Marath %gw splash %R combo enchantée

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ff26

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Envoyé par ff26 le Lundi 07 Septembre 2015 à 02:15


Bonsoir,

Suite à un défi et des discussions houleuses (*) sur le métagame, j'ai décidé de montrer qu'on peut jouer Marath différemment, en faire quelque chose d'assez fort pour être compétitif.

 * ("il faut ban  !" soit :
survie du plus apte - exit kiki et ses copains qui se détapent,
berceau de gaia - exit l'intérêt de jouer plein de bêtes pour s'exposer aux wraths,
et exit birthing pod - considéré comme le 2è tuteur à combo du format)

Puisqu'il faut éviter les combo à base de survie ou de pod, que cradle va être ban, j'ai abandonné l'idée d'une version elfball, ou même d'une version avec moult créatures. Pour me retourner sur une version enchantements. On a de quoi gérer les créatures, les permanents, on a un sanctuaire de serra, etc... Je suis donc parti sur une version plutôt midrange mais basé sur les enchantements au lieu des habituelles créatures dans nos couleurs.

Voici la liste : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?ref=436605

Petites précisions au moment où j'écris ces lignes :
- Les 2 bilands alpha notés sont des proxys des bilands de zendikar 2, non enregistrables actuellement. Mais à termes, j'aimerai les mettre. Vous cutteriez quels lands ?
- la liste est en test. Beaucoup de slots sont susceptibles d'évoluer.

Parmi ceux-ci :
- mutation de sombracier / liens de suppression : le premier peut sauter au profit de council's judgement (dès que je le trouverai) et/ou fers de la foi peuvent rentrer si je trouve liens de suppression pertinent. Avez-vous déjà testé ces cartes ?
- antienne du maréchal : ça va sauter, ce n'est qu'une question de temps. J'aimerai une bonne carte à mettre à la place, soit une grosse vache (pour défense du coeur de la forêt / pour réanimation programmée), soit un truc bien relou pour .deck. des idées ?

Mais bien que la liste ait du potentiel, je me heurte à un problème majeur : les contres. Comment faire face correctement aux jeux jouant majoritairement des contres, quand on joue enchantements ? Je viens surtout vous voir pour améliorer le pack, que je veux jouer sérieusement.


Concernant les synergies / combos du pack :

- contact mortel + notre général / annonciateur de la chasse : pour tuer la plupart des créatures adverses.
- opalescence / champ d'étoiles de nyx + vague de parallaxe : pour un exil définitif des créatures de façon récursive
- chasseur de fielleux + sacrifice : idem pour une créature
- échardes d'aura + cercle de l'oubli / voyage vers le néant : idem.

- habilité chtonienne + aérain protégé (sur un terrain de base) + notre général pour un One shot. en plus soft, terrain fertile permet de faire token infini.

- le pack géant tisseur de faveurs + renaissance programmée : qui amène à des situations où on retrouvera saffi erikdotter / chasseur de fielleux et sirlidiane / guide karmique à sacrifier de manière + ou - répétée pour soit tuer (bombardement des gobelins), soit casser pas mal de terrains (récolte shivâne) ; j'ai zappé griffes de gix (difficile à tutoriser), pour le plus grand bien - bond de l'évolution (pas assez de créatures et/ou avec une force suffisante), je viens de penser à magmâche, qui a le bon goût d'être élémental, comme Marath.

Dans les cartes utilitaires, on retrouve

des tuteurs :
- d'enchantement : recteur de l'académie, perspicacité de kruphix, humble supplique, les 2 précepteurs, bosquet solide
- d'aura : préceptrice d'héliode
- de contact mortel : mystique forgepierre, qui peut apporter en modifiant la liste un peu de polyvalence (les épées ?), à voir. On a aussi notre fournisseur officiel : revendeur de belladone
en plus de bibliothèque sylvestre.
Le précepteur matérialiste est presque anecdotique, à voir son utilité.

des secondes chances :
- vague de génèse : à X=5, il met à peu près n'importe quoi en jeu.
- replenish / ouvrez les chambres fortes ! : pour des retournements de situation improbable

quelques trucs anti-contres et de protection :
- museleur vexatoire
- cité de solitude : on ne joue jamais pendant le tour adverse, alors aurait-il le droit de le faire ?
- feuillage dense : pour nos enchantements transformés, c'est le top ; on a au maximum 3-4 enchantements d'aura pouvant cibler des créatures, mais on les tue généralement par des capacités. On n'est normalement pas gêné par ce feuillage. Sans ça, marath et nos tokens aiment survivre, et je veux pas d'un truc me piquant mon général ^^
- Position privilégiée / Bosquet solide : histoire de donner des pochettes vides à l'adversaire.
- Ligne ley de force vitale
- caverne des âmes : principalement pour le général.
- Boseiju, celui qui abrite tout : on joue quelques rituels qu'on veut voir passer.
- sphère de sécurité : difficile d'attaquer mortellement quand il y a 4 manas à payer par créature.
- Jamais plus ! : ça peut tuer une stratégie tout seul, bloquer un GG tardif, etc. Pourquoi s'en priver ?

Les grands absents de la liste sont les enchanteresses. La pioche c'est bien, ça fait gagner à Magic, j'en suis bien conscient. Mais ça fait rien tout seul, c'est d'une fragilité insupportable, et c'est un horrible topdeck. J'ai peut-être tort ceci dit, l'argothienne et la présence de l'enchanteresse méritent sûrement d'être au minimum testées.
J'ai laissé Mythe réalisé car il peut arriver avant les contres adverses. Sigille du trône vacant ne m'emballe pas plus que ça, mais suffit qu'on sache jouer un enchantement pour le rentabiliser. ça ne me semble pas insurmontable. Quant au hérault du panthéon, ça reste un accélérateur de mana permettant de bons enchantements T3, donc, je teste.

Je m'arrêterai là pour les explications pour le moment. Je suis preneur de toute suggestion pour améliorer le jeu, et particulièrement face à .

Bonne lecture !

édit du 14/09/15 : après quelques jours de brainstorming, j'en suis venu à la conclusion de ne pas me passer des 3 cartes critiquées. Mais on peut s'en arranger. Pour une version full enchantements, il y a à mon sens des lacunes incompatibles avec du compétitif dans ces couleurs.

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Envoyé par molodiets le Lundi 07 Septembre 2015 à 06:30


- opalescence / champ d'étoiles de nyx + vague de parallaxe : pour un exil définitif des créatures de façon récursive

amusante cette combo. Je la connaissais pas. merci

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Envoyé par Graouland le Lundi 07 Septembre 2015 à 07:34


Tient, c'est drôle, un gars par chez moi s'est imposé hier sur un tournoi local avec un marath enchantress. 

Tout ce qui doublait les marqueurs semblait pas mal (Écailles renforcées ) ainsi que ce qui doublait les tokens (mais craddle était dans le pack, avec Sanctuaire de serra ofc).

 


Balthyr

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Envoyé par Balthyr le Lundi 07 Septembre 2015 à 09:46


Moat?

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

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Envoyé par Ataraxie le Lundi 07 Septembre 2015 à 09:51


Quelques idées : présence de l'enchanteresse, Moat, armure éthérée, rest in peace, serra's sanctum.

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[urlcarte*][/urlcarte]

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Envoyé par ff26 le Lundi 07 Septembre 2015 à 13:58


Alors, pêle-mêle :

- écailles renforcées, juste pour le général, je suis pas fan. Avec Ardeur, ça peut être fun ceci dit. Saison de dédoublement serait pas mal aussi.
- Je connaissais pas Moat. Après plus de tests, si j'ai besoin de gérer davantage les créatures au sol, bien sûr que ça rentrera.
- Armure éthérée, je garde sous le coude. Pas sûr d'avoir besoin d'un boost comme celui-ci, mais pour un malheureux mana, ça ne mange pas de pain.
- serra's sanctum est déjà dans la liste.
- Présence de l'enchanteresse, j'en parle en présentation, je testerai.
- @ Molodiets : de rien !

Bon sinon, je repose ma question : avez-vous des idées pour améliorer le pack, notamment face à .dec ?

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Envoyé par ff26 le Mardi 08 Septembre 2015 à 14:48


Quelques modifs :

- antienne du maréchal, + titan solaire
- mutation de sombracier, + council's jugement
- vie du terreau, + don d'immortalité

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Envoyé par kiku le Mardi 08 Septembre 2015 à 15:45


Tu peux mettre des cartes de nazi comme choke, les yeux du bison, cité de solitude, thrun, voice of resurgence, fosse aux serpents, loxodon smiter, semailles, luminarch ascension, mais tu cours le risque de diminuer la qualité de ton deck contre les autres packs. 

Tu peux aussi tout simplement augmenter ton nombre de cartes réellement menaçantes (bêtes de bonne taille à la titania, arpenteurs ou moteurs de CA) au profit de cartes n'apportant aucune présence sur le board, faisant du CDA ou coûtant cher (museleur, héraut, chasseur, bombardement, saffi, don, feuillage dense, cité de solitude, nevermore, lien de suppression, défense du coeur de la forêt, vague de parallax, ligne-ley de force, position privilégiée, précepteurs, supplique, vague de genèse...).

Le gros défaut de cartes comme position privilégiée, c'est que tu as payé 6 pour ne rien changer au board. Ces cartes ne font rien seules et ne forcent pas l'adversaire à bouger immédiatement. Ce n'est pas le cas d'une carte comme titania; chevalière du reliquaire, voice of resurgence... Si tu passes des tours entiers à jouer des gros spells qui ne te font pas avancer, pendant ce temps contrôle peut juste enchaîner les piocheurs. Derrière il a plus de cartes en main et peut gérer ton board pour moins cher que tu n'as payé pour le constituer. Ou juste te OS suivant le contrôle en face. 

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ff26

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Envoyé par ff26 le Mardi 08 Septembre 2015 à 20:31


Autant je comprends ton commentaire Kiku, autant si tu me demandais de revenir à une liste Marath classique, tu n'y prendrais pas mieux.

Les cartes nommées sont pour la plupart faisant partie d'un pack synergique. Néanmoins, on manque de moteur à CA, j'en conviens. Et je peux sacrifier un peu de confort de protection contre davantage de menaces. Certes.
Mais si le héraut du panthéon (un sort de ramp peut remplacer), chasseur de fielleux ou saffi eriksdotter (qui font parti du pack géant tisseur de faveur), défense au coeur de la forêt (ralentit agro, hors, on est déjà suffisamment armé contre, soit), position privilégiée, peuvent sortir,

Comment tu peux proposer de sortir Museleur, ligne ley et cité de solitude, qui sont là pour faire chier contrôle? A priori, ça a pas l'air dégueu quand même... J'aimerai vraiment en savoir plus à ce sujet.

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Envoyé par kiku le Mardi 08 Septembre 2015 à 23:43


Bah d'expérience en jouant contrôle je crois que je n'ai jamais perdu contre un joueur me sortant ce genre de hate. Tu es très lent car tu n'as pas d'elfes et peu de ramp, et l'essentiel de ton pack n'a aucun impact immédiat. Du coup je peux tranquillement me développer pour ensuite te caller un moon effect (nin), un winter-lock (GAA), une chiée d'arpenteurs (Narset) ou juste mon général au beatdown (Tasigur, clique, wydwen, geist, jenara...).

Okay je ne peux pas contrer, mais en fait les joueurs focalisent beaucoup trop sur les contres. On en joue quoi, 10 ? 15 ? 20-25 dans certaines versions de clique ? C'est pas tant que ça, tu oublies toutes les autres manières de briser le plan adverse (disenchant, antibêtes, wraths, discard) et les kills (généraux, arpenteurs, combos, locks).

A chaque fois que j'ai croisé un joueur misant sur ce genre de cartes pour passer bleu (généralement sigarda ou omnath), je me suis développé, j'ai pioché masses cartes pendant qu'il ne faisait rien, j'ai sortis une wrath et j'avais tellement fait de CA que je trouvais tous mes disenchants / antibêtes et je pouvais largement faire du 1 pour 1. 

Les listes qui me défoncent le plus quand je joue contrôle, ce sont celles capables de jouer plusieurs menaces très rapidement et de les protéger. T1 sylvan safekeeper T2 gaddock c'est un abomination par exemple. Jenara T2 sur le play ou T3 avec un contre en back-up c'est infernal aussi. T1 elfe T2 anafenza sur le play qui te force à bouger pour poser arena / bob / sofaf / sofai / armageddon / ravages of war / tangle wire / winter orb / nether void et j'en passe c'est une vraie plaie. 

Si je regarde ton pack et je compte les cartes que je dois absolument gérer, je vois marath pattern titan annonciateur reveillark mythe opalescence champ sigille wave réassortissement et open the vauls. Elles sont toutes chères et demandent du setup pour vraiment briller. Partant de là, j'ai quand même pas grand chose à gérer avec mon deck contrôle. Encore une fois, les listes qui font le plus chier contrôle ce sont celles où tout le pack sauce, disrupt ou plie la game et la curve est très basse. Là tu n'interagies pratiquement pas avec moi, tu as pas grand chose de menaçant et ta curve est haute.

J'ai absolument par cherché à te décourager, mais en effet ta liste n'a pas l'air taillée pour passer contrôle. 

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Envoyé par molodiets le Mercredi 09 Septembre 2015 à 07:45


J'ai absolument par cherché à te décourager, mais en effet ta liste n'a pas l'air taillée pour passer contrôle.

les autres listes marath ne le sont pas beaucoup plus

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Envoyé par hellsider le Mercredi 09 Septembre 2015 à 08:51


Pour jouer marath, controle est souvent un bon MU, les liste abzan, temur, monored, ramp sans elfes sont beaucoup plus chiantes ! 
le probleme c'est que tu joues des slots inutiles, deja enleve toutes les cartes qui en main de départ sont inutiles 
Opalecence inutile, Feuillage dense dans marath c'est peu etre la pire idée, leyline, non plus Sphère de sécurité j'en parle pas ^^
 ajoutes des pyros / mortier de mizzium
le dragon aussi n'est pas terrible, chasseur de fieleux > banishing light ( dans enchant ) 
Squirrel Nest ca parrait fort avec hearthcraft, 
avec tout tes enchant de terrain elfe de la charmille satyre voyageur, 
une dent et ongle avec kiki / ange c'est toujours bien, surtout qui kiki purphoros c'est fort meme kiki boue acide / kiki eidolon / eternal witnes etc de meme avec l'ange de la resto qui te sauve la vie souvent et ca bloque les volantes
tu as aussi le droit de jouer du goodstuff, Thrun qui est souvent game win contre monobleu phophetic flamespeaker c'est un choix perso mais ca a fait des games contre des controles un peu lent
wrath / geddon gamebreaker aussi 

 S K U L L C L A M P !!!!!!!!!!!!!


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Envoyé par ff26 le Mercredi 09 Septembre 2015 à 11:51


Relis feuillage dense : les créatures ne sont juste pas ciblables par des sorts. Nous, à 2 ou 3 exceptions près, on gère via des capacités.

thrun, good, merci.
Armagueddon, je viens d'en avoir un. Boseiju (et donc de quoi le tuto) peut atomiser contrôle je suppose, mais comment vous le jouez généralement ?
On a accès à vie du terreau, voire creuset. Dans le même genre, terrasseur de royaume peut être sympa. J'aimerai vos avis là-dessus, ça me botte bien. Mais j'ai jamais joué ce genre de cartes.

Squirrel nest, oui, j'y ai pensé. Je vais le remettre.

Actuellement, ma version n'a pas de réel problème face aux jeux plein de créatures (j'ai testé contre Yisan). Donc, les pyroclasmes and co, je ne suis pas sûr que ça serve...

Je me refuse à jouer Restoration angel + Kiki. A croire qu'il n'existe que ça dans Marath.
Par contre, Skullclamp, ouais, je rerentre. On peut juste pas s'en passer, tellement le pack manque de CA pur.

Je vais bouibouiter une liste d'ici ce soir, histoire de discuter de tout ça. Merci beaucoup !

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Envoyé par kilkiller le Mercredi 09 Septembre 2015 à 13:52


Boseiju dans Marath ? Really :/ Ici on veut plutôt mettre la patate à l'aggro pas à coup de sort.

Sinon jouer Gueddon sans Dorks ça n'as pas l'air d'être le plan de l'année, car ton méchant peut très bien piocher des lands et pas toi alors que avec les Dorks, tu peux déjà avoir de l'avance sur le battlefield et en plus proposer à control plus de sort dans un même tour.
les autres listes marath ne le sont pas beaucoup plus

Marath ce n'est pas non plus une partie de plaisir quand tu joue control, tellement le jeu peut te faire perdre sous plusieurs angles (entre l'aggro et les combos ...)
Actuellement, ma version n'a pas de réel problème face aux jeux plein de créatures (j'ai testé contre Yisan)

Heureusement car Marath il martyrise ces jeux là, ça serait quand même bête de perdre face à l'un de tes meilleurs MU.
Relis feuillage dense : les créatures ne sont juste pas ciblables par des sorts

Wrath ça ne cible pas, de quel(s) sort à tu vraiment peur ? Swords to plowshares ?
Je me refuse à jouer Restoration angel + Kiki. A croire qu'il n'existe que ça dans Marath.

Pouvoir gagner quand tu es en train de perdre, c'est toujours fort.

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Envoyé par kiku le Mercredi 09 Septembre 2015 à 14:01


Thrun : ça reste une bête qui ne fait que taper et qui meurt sur wrath. En dehors de matchs type clique il est très surestimé je trouve. 

Boseiju : ça ne marche que pour les éphémères et rituels contenant de l'incolore dans leurs coûts, ici je pense que tu peux oublier.

Geddon sans cachets ni elfes ce sera inutile contre Gx, GAA, MW, griselbrand, aggro...

Marath classique tu vas forcer l'autre à bouger grâce aux bêtes, et du coup passer des arpenteurs, dieux ou combos OS. Tu as un très grand nombre de menaces dont certaines vraiment pas agréables (sofaf, voice...) et tu vas plutôt vite (elfes + cradle). Du coup contre contrôle il est mieux placé en effet. 

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