Téféiri, Archimage Temporel

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wonderwice

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Envoyé par wonderwice le Vendredi 19 Juin 2015 à 18:02


Je poste cette liste car elle m'a été demandée (désolé pour le retard). C'est un deck mono-U prison combo qui utilise l'arpenteur Téféri de Commander 2014 en tant que général.

http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-116774-teferi-temporal-archmage.html

Le plan de jeu consiste à locker la partie avec Téféri + Stase, Winter Orb, ou Static Orb, puis d'attendre gentiment que l'adversaire concède ou que l'arbitre annonce 5 tours supplémentaires. Dans ce cas, il suffit d'utiliser The Chain Veil avec Téféri pour un instant win.*

Le deck inclut des contres et des bounces pour le tempo et la gestion, ainsi que pour bouncer Stase et companie en fin de tour adverse afin de détaper tous nos permanents, de la draw pour le CA, des bounces de masse contre les decks créatures et des tappeurs (Gigadrowse, Mana Short, Power Sink) contre les decks contrôle, à jouer avant une Stase.

Les cartes qui me manquent pour le deck sont les deux Time Walk à un million et un milliard d'euros respectivement, mais j'ai été surpris de constater que le deck est beaucoup plus solide qu'il ne le paraissait quand je l'ai buildé.

* La combo Teferi + The Chain Veil est compliquée à expliquer et à mettre en place, et elle demande beaucoup de pratique et une quantité de mana qui dépend de nombreux facteurs dans la partie. Je suis en train de mettre en place un algorithme qui permettrai de calculer tout ça, je le partagerai peut-être quand je l'aurai fini.

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Grenur

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Envoyé par Grenur le Vendredi 19 Juin 2015 à 20:20


Quid de High Tide pour partir en loop tour 4 avec ton chain veil ?


wonderwice

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Envoyé par wonderwice le Vendredi 19 Juin 2015 à 22:16


High Tide fait pas grand chose toute seule. The Chain Veil permet de :

- Finir la game quand on a locké l'adversaire.
- Gagner la partie de nulle part si on voit une ouverture.

TCV est bien mais pas suffisamment puissant pour baser son deck autour, ou consacrer des slots uniquement pour améliorer cette combo.

Pour les départs débiles on a déjà les cailloux (dont j'ai oublié Monolithe de Basalte d'ailleurs), qui font de la magie avec ou sans TCV.

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kilkiller

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Envoyé par kilkiller le Samedi 20 Juin 2015 à 00:45


Oui oui High tide ça ne fait pas de magie avec Teferi et Chain Veil juste une loop de fou qui te fera gagner

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wonderwice

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Envoyé par wonderwice le Samedi 20 Juin 2015 à 02:09


J'aurais du être plus clair dans mon premier post car c'est pas évident du premier coup d'oeil, mais Téféri + The Chain Veil font déjà mana infini et draw infini sans avoir besoin d'aucune autre carte. High Tide est redondante et ne fais qu'accélérer un peu la combo, ce qui est pas vraiment nécessaire.

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Grenur

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Envoyé par Grenur le Samedi 20 Juin 2015 à 08:35


Ben ça permet Chain Veil quasi mana infini tour 4, Ugin tour 4, Teferi+stase tour 4, ce genre de bêtises... Et ça ne fait pas rien tout seul, ça double ton mana... Mono bleu a l'air de bien s'arranger avec ça ? J'suis assez étonné, je t'avouerai !
Mais bon, si c'est pas la même optique...


kilkiller

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Envoyé par kilkiller le Samedi 20 Juin 2015 à 09:31


Quoi après faudrait pas non plus jouer des vrais cartes comme Palinchrone,Spirale Temporelle, Frantic Search qui deviennent encore plus forte sous High Tide. A chacun sa liste mais kill tour 4 ça parait pas déconnant surtout quand en face de toi tu as des decks comme Ezuri, Sidisi qui peuvent eux te tuer encore plus tot

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Envoyé par El-emmental le Samedi 20 Juin 2015 à 09:47


Sidisi ça tue a quoi?
je vois pas l'intérêt de jouer siège du synode dans la liste, a la limite pour chercher sur fabricate ...

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Envoyé par Trenzalor le Samedi 20 Juin 2015 à 11:38


Je dois louper l'évidence, mais je n'arrive pas à voir comment on part en loop infini avec Teferi et Le voile de chaîne. Quelqu'un peut m'éclairer ?

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kilkiller

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Envoyé par kilkiller le Samedi 20 Juin 2015 à 11:47


Sidisi ça tue a quoi?


Ca depend des versions, soit tu mets de mutiple combo dedans ou la version Ad Nauseam + Sickening Dreams ...
 
Je dois louper l'évidence, mais je n'arrive pas à voir comment on part en loop infini avec Teferi et Le voile de chaîne. Quelqu'un peut m'éclairer ?


Venant du site au fond jaunâtre :
Cela crée effectivement une infinité de mana, mais il me semble qu'il faut détailler. Voici l'explication :

4 îles qui servent à lancer High Tide + Teferi, Temporal Archmage (reste 0 mana, 5 loyauté)

On dégage les 4 îles, on prend 8 manas qu'on utilise pour lancer et activer The Chain Veil (reste 0 mana, 4 loyauté, 1 activation du voile)

On peut maintenant faire 3 fois de suite :

(i) On dégage 3 îles + Veil, on prend 6 manas.
(ii) On en utilise 4 pour réactiver The Chain Veil.
Ces deux opérations font gagner 2 manas et une activation du voile à chaque fois.

À la fin il reste 6 manas, 1 loyauté et 4 activations du voile. On effectue (i) une fois de plus avec le dernier marqueur loyauté : Teferi repart en zone de commandement, joué une fois (reste 12 manas, 4 activations du voile). A ce moment The Chain Veil est dégagé, mais on peut aussi le laisser engagé et avoir 14 manas, cela revient au même).

C'est là qu'intervient le ruling suivant :
Oracle Ruling, 18/07/2014 a écrit :
Because the last ability modifies the rules of the game, it affects not only planeswalkers you control when it resolves, but also planeswalkers that come under your control later in the turn.



On est alors prêts pour une plus grande boucle :

[Boucle mana]
(I) On relance Tefeiri pour 6 + 2 manas (reste 4 manas, 5 loyauté, 4 activations du voile).

On effectue 5 fois l'opération suivante (on n'a plus besoin d'activer The Chain Veil : notre Tefeiri est tout neuf et peut, grâce aux 4 activations précédentes, utiliser en tout 5 fois ses capacités)

(II) On dégage 4 îles, on prend le mana.
Cette opération ajoute 8 manas à chaque fois donc 40 manas en tout.

À la fin Teferi repart en zone de commandement, joué deux fois (reste 44 manas, 4 activations du voile).


Les étapes (I) + 5 x (II) nous ont fait gagner 32 manas.

La prochaine fois qu'on réitère ces étapes, on gagne 30 manas, puis 28, puis 26 etc. On gagne 2 manas de moins à chaque itération car Tefeiri coûte 2 manas de plus à jouer à chaque fois.

En ne faisant que ça à chaque fois, on aboutirait donc à la somme (colossale, mais pas encore infinie) de 284 manas.


Comment aller jusqu'à l'infini (et au-delà) ? En activant une fois de plus The Chain Veil au passage, on rajoute une capacité activable de Tefeiri, dont on se sert pour un +1.

[Boucle activation]
On remplace alors 5 x (II) (+40 manas, +0 activation du voile) par :

(i) + (ii) : +2 manas, +1 activation du voile.
Un +1 de Tefeiri : +1 pioche.
4 x (II) : +32 manas

Ainsi cette opération donne +34 manas, +1 activation du voile et +1 pioche. Et surtout surtout, elle permet à chaque fois d'augmenter le nombre de (II) que l'on peut faire à chaque itération de la boucle. Ici j'ai mis 4 parce que la première fois qu'on fait cette boucle on ne peut faire (II) que 4 fois, mais la fois d'après on pourra le faire 5 fois, puis 6 fois...


Ainsi, au lieu d'avoir 2 manas de moins à chaque [Boucle mana], on a ici 6 manas de plus à chaque [Boucle activation], une carte en main en plus et une activation supplémentaire du voile.

On se retrouve donc à avoir autant de manas que voulu, autant d'activations voulues des arpenteurs et toutes les cartes de sa bibliothèque en main (on ne meurt pas à la bibliothèque puisque Tefeiri ne fait pas piocher, il met en main).

Si on a eu la bonne idée de mettre n'importe quel autre arpenteur dans son paquet, par ex. Jace, the Mind Sculptor, il suffit de le faire gonfler, résoudre son ultimate une première fois (bibliothèque initiale de l'adversaire exilée, remplacée par sa main) puis le refaire gonfler, rerésoudre son ultimate (bibliothèque-main également exilée) puis passer son tour (en ayant préalablement bouncé l'éventuel Laboratory Maniac de votre adversaire, n'est-ce pas !).

Merci à ZeSword d'avoir écris ce texte, il m'as fait gagné du temps ^_^

 

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Grenur

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Envoyé par Grenur le Samedi 20 Juin 2015 à 12:17


Merci d'avoir posté l'explication! Jbalancerai ma liste bientôt, elle nest pas lock comme l'auteur, cest la version high tide.


Falaakr

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Envoyé par Falaakr le Samedi 20 Juin 2015 à 16:55


Pas besoin de high tide pour la combo.
Merci d'avoir posté le deck sinon, t'as cut quoi finalement pour winter orb ?
Pas trouvé quoi cut pour toupie ?

Edit : j'avais pas vu, mais tu joue pas ancestrall recall treasure cruise, y'a une autre raison que le manque de place ?


Trenzalor

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Envoyé par Trenzalor le Samedi 20 Juin 2015 à 17:47


Ah ouais quand même !
J'aurais pas envie d'expliquer cette combo à un adversaire en tournoi.

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Envoyé par kilkiller le Samedi 20 Juin 2015 à 17:53


En tournois si ton adversaire test il connait la combo et ça sera dur pour toi, si il connait pas le pack tu vas pouvoir lui expliquer pendant 40min le temps de manger la clock

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LazavmaitredeDimir

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Envoyé par LazavmaitredeDimir le Samedi 20 Juin 2015 à 19:14


Certains cours de maths sont plus clairs que certaines combos a magic, a ce que je vois ! ^^

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