[Débat] Comment lutter contre Oloro

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kiku

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Envoyé par kiku le Samedi 21 Juin 2014 à 12:24


Bonjour à tous,

Comme d'habitude quand beaucoup de gens se plaignent d'un deck, on fait un petit topic pour proposer des pistes d'améliorations des decks pour s'y adapter. Je me lance dans Oloro contrôle, mais n'hésitez pas à vous occuper aussi de réanimator ou doomsday.

Oloro draw-go ça ressemble à quoi ?
        1 [10E] Adarkar Wastes
        1 [ZEN] Arid Mesa
        1 [ON] Bloodstained Mire
        1 [TSP] Calciform Pools
        1 [10E] Caves of Koilos
        1 [WWK] Celestial Colonnade
        1 [C13] Command Tower
        1 [WWK] Creeping Tar Pit
        1 [SOM] Darkslick Shores
        1 [CMD] Dreadship Reef
        1 [M13] Drowned Catacomb
        1 [EVE] Fetid Heath
        1 [ON] Flooded Strand
        1 [M13] Glacial Fortress
        1 [GTC] Godless Shrine
        1 [RTR] Hallowed Fountain
        1 [UNH] Island
        1 [ISD] Isolated Chapel
        1 [NE] Kor Haven
        1 [ZEN] Marsh Flats
        1 [DK] Maze of Ith
        1 [ZEN] Misty Rainforest
        1 [SHM] Mystic Gate
        1 [UNH] Plains
        1 [ON] Polluted Delta
        1 Reflecting Pool
        1 [ZEN] Scalding Tarn
        1 [R] Scrubland
        1 [SOM] Seachrome Coast
        1 [SHM] Sunken Ruins
        1 [UNH] Swamp
        1 [WWK] Tectonic Edge
        1 [THS] Temple of Deceit
        1 [BNG] Temple of Enlightenment
        1 [THS] Temple of Silence
        1 [C13] Temple of the False God
        1 [R] Tundra
        1 [10E] Underground River
        1 [R] Underground Sea
        1 [ZEN] Verdant Catacombs
        1 [TE] Wasteland
        1 [GTC] Watery Grave
        1 [ON] Windswept Heath
        1 [ISD] Snapcaster Mage
        1 [THS] Elspeth, Sun's Champion
        1 [WWK] Jace, the Mind Sculptor
        1 [ALA] Ad Nauseam
        1 Brainstorm
        1 [ON] Complicate
        1 [FD] Condescend
        1 [7E] Counterspell
        1 [LRW] Cryptic Command
        1 [TSP] Disenchant
        1 [NPH] Dismember
        1 [C13] Dismiss
        1 [THS] Dissolve
        1 [ALA] Esper Charm
        1 [AP] Evasive Action
        1 [IN] Exclude
        1 Fact or Fiction
        1 [JU] Flash of Insight
        1 [EX] Forbid
        1 [ISD] Forbidden Alchemy
        1 [7E] Force Spike
        1 [THS] Hero's Downfall
        1 [VI] Impulse
        1 [ZEN] Into the Roil
        1 [TE] Intuition
        1 [FUT] Logic Knot
        1 [M12] Mana Leak
        1 [7E] Memory Lapse
        1 [UL] Miscalculation
        1 [RAV] Moonlight Bargain
        1 [TSP] Mystical Teachings
        1 [M14] Negate
        1 [IN] Opt
        1 [RAV] Remand
        1 [DGM] Render Silent
        1 [M13] Rewind
        1 Skeletal Scrying
        1 [DIS] Spell Snare
        1 [RTR] Sphinx's Revelation
        1 Swords to Plowshares
        1 [ISD] Think Twice
        1 [C13] Unexpectedly Absent
        1 [MBS] White Sun's Zenith
        1 [CMD] Akroma's Vengeance
        1 [TSP] Ancestral Vision
        1 [PLC] Damnation
        1 [R] Demonic Tutor
        1 [NPH] Gitaxian Probe
        1 [FD] Night's Whisper
        1 [M14] Planar Cleansing
        1 [M11] Preordain
        1 [RTR] Supreme Verdict
        1 [THS] Thoughtseize
        1 [C13] Toxic Deluge
        1 [AP] Vindicate
        1 [C13] Wrath of God
SB:  1 [C13] Oloro, Ageless Ascetic

J'ai ici posté la liste que Moondust a proposé suite à Arras, il n'y a souvent que peu de changements entre les listes.

Quelles en sont les forces ?
-Pas de créatures, enchantements et artefacts pour laisser beaucoup de cartes mortes à ses adversaires.
-2 pvs par tour que l'on rentabiliser à grands coups d'Ad Nauseam et autres skeletal scrying. 
-De la gestion de permanents en masse avec planar cleansing et vengeance selon akroma
-De la gestion pour tous les types de permanents (vindicate, cleansing, absence imprévue...).
-Des kills difficiles à gérer (contre / vindicate / attaque pour jace et elspeth, wrath / contre / elesh / massacre wurm / pyro pour white sun's zenith).
-La possibilité de slowplay ses wraths ou le temps de trouver ses solutions grâce aux points de vie en masse
-Peu de cartes mortes quel que soit le match-up
-Beaucoup plus de piocheurs que tous les autres contrôles
-Les meilleurs tuteurs du format (mystical teachings, intuition, demonic tutor) et les moyens de les rentabiliser (flash of insight, forbidden alchemy, think twice, mystical teachings, snapcaster mage, redondance...).
-Un grand nombre de contres
-Un late game difficile à surmonter

Je pense qu'on commence à avoir fait le tour, et ça en fait un paquet. On comprend vite qu'il soit si apprécié, il a vraiment beaucoup d'avantages. maintenant passons aux faiblesses :
-Pas grand chose pour gérer l'indestructibilité ou la régénération (damnation, wrath, deluge, dismember)
-Bien meilleur en mid / late game qu'en early game
-Tricolore avec seulement 3 basiques au maximum généralement
-Forcé de claquer une wrath pour gérer l'hexproof ou le linceul.
-Sensible au poison, combos et points de général
-Si on l'empêche de gagner des pvs il perd des cartes très fortes et la capa de pioche du général
-Pas tant de gestion de planeswalkers
-Beaucoup de sorts chers qui rendent difficile de gérer des big turns

Bon on est d'accords, ça fait pas beaucoup de défauts, l'indestructibilité ça concerne pas beaucoup de cartes, 4 moyens de passer outre la régénération ça reste correct, maze + kor haven + ordre de succession + wraths + contres + antibêtes ça aide à passer les points de général, pour s'attaquer à la manabase ou comboter il faut passer les contres, il y a quand même 15 spells de gestion à 2 ou moins...

Oui le deck reste violent, mais on a des ouvertures. Regardons ce qui existe en early game parmi les faiblesses du pack :
Indestructible : tous les dieux (notamment thassa, erebos, purphoros, xénagos, mogis, athréos et kéranos qui ont tous moyen de sécuriser des dégâts), escorte intrépide, Transcendent Master, Predator Ooze, Falkenrath Aristocrat, Boros Charm, Tajic, Blade of the Legion, Prêt // Disposé, Fleecemane Lion, Ajani's Presence, Arbrisseau de Colfénor.

Régénération : Spiritmonger, Loxodon Hierarch, Loxodon Hierarch, Korlash, héritier de Lamenoire, Skithiryx, The Blight Dragon, Blight Mamba, Ezuri, Renegade Leader, Thrun, the Last Troll, Troll Ascetic, Lotleth Troll, Experiment One, Varolz, l'escarrifié, Boon of Erebos.

Persistance : Murderous Redcap, Kitchen Finks, Glen Elendra Archmage.

Survivance : Hound of Griselbrand, , Stormbound Geist, Geralf's Messenger, Undying Evil, Strangleroot Geist.

Dragage : Golgari Grave-Troll, Life from the Loam, Grave-Shell Scarab, Shambling Shell.

Pistage : raven's crime, Call the Skybreaker, Savage Conception, Spitting Image.

Plusieurs sorts par tour : Bloodbraid Elf, Shardless Agent,...

Hexproof / linceul : Lone Revenant, Geist of Saint Traft, Gaea's Revenge, Thrun, the Last Troll, Sylvan Safekeeper, Nimble Mongoose, Morphling, Gigapede, Lightning Greaves, Kodama of the North Tree, Simic Sky Swallower, léviathan de l'encrier, Plaxmanta, Giant Solifuge, Stonewood Invocation, Troll Ascetic, Dungrove Elder, Swiftfoot Boots, Sigarda, Host of Herons, Fleecemane Lion, Benevolent Bodyguard, 

Protections : True-Name Nemesis, Animar, Soul of Elements, sword of feast and famine, sword of fire and ice, sword of light and shadow, mother of runes, mirran crusader, Mystic Enforcer, White Shield Crusader, Stromgald Crusader, ordre du bouclier blanc, chevalier de stromgald, Chameleon Colossus, Oversoul of Dusk, Stillmoon Cavalier, Great Sable Stag, Malakir Bloodwitch, Sword of War and Peace, Stormbreath Dragon.

Autre capacité dure à gérer : Ætherling, Windreaver, Thragtusk, Voice of Resurgence, gaddock teeg, Thalia, Guardian of Thraben, aven mindcensor, stifle, trickbind, shadow of doubt, voleur de notion, Saffi Eriksdotter, Reveillark, Academy Rector, Pattern of Rebirth, Vengevine, 

Horde : worm's harvest, white sun's zenith, bitterblossom, decree of justice, master of wave, Crush of Wurms, Grizzly Fate, Call of the Herd, Beast Attack, Lingering Souls, Army of the Damned, Elspeth, Sun's Champion, Huntmaster of the Fells, master of the wild hunt, 

Anti-gain de pvs : sorin markov, magister sphinx, Flagellateur stigmatique, Festival du Ravage, Erebos, God of the Dead, Witch Hunt, Sulfuric Vortex.

Anti-non-basics : wasteland, dust bowl, blood moon, ruination, magus of the moon, tectonic edge, goblin ruinblaster, anathemancer, price of progress, weathered wayfarer, knight of the reliquary, primeval titan, 

Anti-contres : Teferi, Mage of Zhalfir, vendilion clique, voice of resurgence, glen elendra archmage, restoration angel, venser, mystic snake, snapcaster mage, grand abolisseur, contresort, Loxodon Smiter, caverne aux âmes, Akroma, Angel of Fury, Vexing Shusher, Spellbreaker Behemoth, Great Sable Stag, Terra Stomper, Gaea's Revenge, Thrun, the Last Troll, Skylasher

Anti-lands : magus of the moon, blood moon, ruination, armageddon, ravages of war, rising waters, tangle wire, boom // bust, wildfire, destructive force, devastation, annex, acidic slime, avalanche riders, Mwonvuli Acid-Moss, sinkhole, vindicate, parallax tide, jokulhaups, ajani le vengeur, Hokori, Dust Drinker, Opposition, cataclysme, 

Stratégies : reanimator (horde de notions, oloro, mimeo), poison (skitty, rafiq), pleins de spells par tour (MW)

Eviter les cartes mortes : créatures suicide (kavru languefeu, man-o-war), pyroclasmes / antibêtes, disenchants...

Alors comme d'hab on rappelle que faire un deck full hate sans réfléchir est une mauvaise idée et ne fonctionne généralement pas. Par contre des cartes comme thrun, fleeceman lion ou voice of resurgence ça a un bon rapport qualité prix, c'est bien contre tout et ça pose des soucis à Oloro, donc c'est toujours sympa.

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Envoyé par Gris le Samedi 21 Juin 2014 à 12:43


T'as oublié rain of gore et predateur kavru ! Plus éventuellement punishing fire


kiku

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Envoyé par kiku le Samedi 21 Juin 2014 à 12:53


Punishing fire est correct si on a le land qui va avec mais sinon c'est moche. Les deux autres ne servent vraiment que contre Oloro, j'ai essayé de trouver des cartes bien à peut près tout le temps.
 

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Envoyé par mechint le Samedi 21 Juin 2014 à 13:30


Je pense que prochainement je vais essayer de monter akroma mono red , ça a une bonne tête a défoncer oloro 

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kiku

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Envoyé par kiku le Samedi 21 Juin 2014 à 14:09


Que ce soit Akroma, Colfenor ou Thrun ça parait compliqué 

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Envoyé par Gris le Samedi 21 Juin 2014 à 14:13


C'est vrai qu'avec akroma y'a moyen de faire un MRC bien placé dans le méta. 


Asurian

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Envoyé par Asurian le Samedi 21 Juin 2014 à 23:45


http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-15197-flagellateur-stigmatique.html

http://www.magiccorporation.com/gathering-cartes-view-9132-vortex-sulfureux.html


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Envoyé par Wycliff le Dimanche 22 Juin 2014 à 01:13


Bof... suffit d'attendre quelques mois et la solution sera toute trouvée: le ban.
On nous a ch... des bulles avec Zur qui "annihilait la créativité" (...). Sur cet argument, je ne vois pas comment Oloro pourrait rester tant sa capacité en zone de commandement (déjà rien que ce concept d'effet depuis la zone de commandement, c'est une hérésie...) est un cauchemar pour Aggro.

A la limite, puisqu'on a là une carte spécifiquement conçue pour le commander, il faudrait rajouter une ligne de texte à la capacité de gain de PV "sans que le total ne puisse excéder 30".


kiku

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Envoyé par kiku le Dimanche 22 Juin 2014 à 11:18


Avec tous les débats qui traînent comme quoi Oloro empêche moins aggro d'exister que Marath, Griselbrand et Maelstrom Wanderer, je compterais pas forcément sur le ban. Par contre des trucs comme entomb et intuition pour nerfer un peu les différentes version ça m'étonnerais pas.

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Envoyé par asimov67 le Dimanche 22 Juin 2014 à 11:21


Le 22/06/2014 à 11:18, kiku avait écrit ...
Avec tous les débats qui traînent comme quoi Oloro empêche moins aggro d'exister que Marath, Griselbrand et Maelstrom Wanderer, je compterais pas forcément sur le ban. Par contre des trucs comme entomb et intuition pour nerfer un peu les différentes version ça m'étonnerais pas.



tu peux aussi songer à Ad nauseum

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Envoyé par Gris le Dimanche 22 Juin 2014 à 12:15


Ce serait dommage, Ad Nauseum c'est justement génial dans agro all in 


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Envoyé par Tryskel666 le Dimanche 22 Juin 2014 à 13:29


Un ban d'entomb ou intuition tuerait un peu les packs ronéo, déjà que ça perf pas beaucoup...

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Envoyé par Gris le Dimanche 22 Juin 2014 à 13:51


Et puis sérieux (ne tapez pas) je trouve que zur (si on ban RiP et Nevemore) est bien moins un problème pour agro que Oloro. Tout à l'heure sur cocka je me farcis encore un oloro qui tombe à 15 pv et qui fait sweeper + contres et qui remonte tranquillement à 30 ....


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Envoyé par Balthyr le Dimanche 22 Juin 2014 à 13:54


Ronéo n'est plus joué parce qu'il est strictement inférieur à oloro et de plus , Esper a bien plus d'atout que BUG en réa.

AMHA le probléme vient des couleurs d'Esper elles mêmes qui apportent tout ce qui faut pour avoir un pack trés solide avec trés peux de points faibles.

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

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Envoyé par Balthyr le Dimanche 22 Juin 2014 à 13:56


Le 22/06/2014 à 13:51, Gris avait écrit ...
Et puis sérieux (ne tapez pas) je trouve que zur (si on ban RiP et Nevemore) est bien moins un problème pour agro que Oloro. Tout à l'heure sur cocka je me farcis encore un oloro qui tombe à 15 pv et qui fait sweeper + contres et qui remonte tranquillement à 30 ....


Pourquoi ban RIP alors que le problem c'est Helm ? ( y'a la ligne de ley noir que tuto facilement sur le tutor blanc ) .
Moi ça me dérange pas non plus de revoir zur je vais pouvoir réa en instant x)

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

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