[Deck] Hokori, buveur de poussière / Mono white contrôle %w

Forum > Formats > Commander (1vs1)
Total : 24 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

magictriss

Avatar de magictriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/10/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/03/2009
25 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par magictriss le Vendredi 13 Juin 2014 à 14:00


Bonjour bonjour,



Je viens vous faire partager ici mon pet-deck. Il s'agit d'Hokori, buveur de poussière d'un jeu contrôle sans bleu, n'en déplaise à certain 
C'est un jeu très méconnu, que peu de gens joue, ce qui est plutôt dommage je trouve. Bien qu'il soit mono blanc, il a une très bonne flexibilité d'adaptation aux métagames.

Voici la liste sans plus tarder, je commente par la suite tout les choix et les mécaniques.

http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-100507-hokori-buveur-de-poussiere.html

Place à l'analyse maintenant.


Les Terrains :

- Ancient Den : Terrain artefact qui apporte le metalcraft, qui peut se tuto si besoin.
- Buried Ruin : Permet de récupérer un artefact en fin de tour. Les sources de CA étant plutôt rares il est nécessaire de pouvoir éventuellement en récupérer une au besoin.
- Cavern of Souls : Pas besoin de trop de présentations je pense.
- Darksteel Citadel : Terrain à la fois indestructible et artefact, donc extrêmement synergique avec les casses lands massif.
- Dread Statuary : Un gros mutecaveau, qui permet de mettre de sacrés points. Le coup d'activation n'est pas un réel soucis sous Hokori, il se paye aisément avec des cailloux.
- Drifting Meadow : Tap land en début de game qui se cycle par la suite.
- Dust Bowl : Gros moteur de denial, si un lock Hokori est installé il permet de casser à chaque tour le land que l'adversaire va dégager. Un des MVP du deck.
- Encroaching Wastes : Une wasteland certes plus cher, mais qui est dans le plan.
- Flagstones of Trokair : Une tuerie avec tout les geddon, et qui permet à elle seule deux activation de Dust Bowl.
- Maze of Ith : Un élément de temporisation pour le prix d'un land drop. Je ne le présente pas non plus.
- Mikokoro, Center of the Sea : Un autre MVP du deck. Faire piocher les deux joueurs à toujours été considéré comme un mauvaise chose, mais quand l'adversaire n'a que peu de ressources le problème est réellement moindre.
- Mouth of Ronom : Anti bête incontrable et incolore. Je ne m'en sert certes pas souvent mais dès que j'en ai besoin il est efficace.
- New Benalia : Le premier Scry-land, effet toujours appréciable quand on a du mal à maîtriser ses draws.
- Rishadan Port : Peut être encore plus violent que Dust Bowl, puisqu'il propose un lock pur et dur de la partie si le set up Hokori s'est mis en place.
- Scrying Sheets : Une source de CA, à raison de 20% de chance de toper un truc neigeux.
- Secluded Steppe : Cycle land. 
- Tectonic Edge : Encore du denial.
- Temple of the False God : Excellent pour augmenter les ressources sous Hokori, il permet aussi des "ponts" surprises vers les six ou sept mana.
- Wasteland : LE casse land.
18 Snow-Covered Plains : Des snow pour pouvoir profiter des utilitaires neigeux. Et puis l'illustration et jolie en plus 


Les créatures :

- Aven Mindcensor : Effet toujours appréciable, qui fait parfois gagner tout seul. Il brillait à l'époque de Zur, il est toujours aussi efficace.
- Elesh Norn, Grand Cenobite : Pour écraser aggro. 
- Grand Abolisher : Une plaie pour contrôle et good stuff, qui jouent chacun très souvent pendant le tour adverse.
- Mother of Runes : Sur la sellette, elle me sert plus à protéger Elesh ou autre veau qu'a protéger Hokori. A voir si elle conserve sa place.
- Phyrexian Revoker : Permet de geler une source de mana qui ne serais pas un terrain, pour améliorer le lock sous hokori. Paralyse aussi les arpenteurs ou autres trucs embêtants.
- Sun Titan : Gros papa qui remonte un peu tout ce qui nous faut. Parfait sous Hokori avec une wasteland au grave par exemple.
- Weathered Wayfarer : Sur la sellette aussi, car utile que dans 50% des situations, et qu'il faut lui mobiliser une ressource. Mais permet de s'adapter à la situation de jeu, aussi pour l'instant il reste.


Les Arpenteurs :


- Elspeth, Knight-Errant : Un bon moyen de kill plus vite, le jeu ayant tendance à être sacrément mou parfois pour tuer.
- Elspeth, Sun's Champion : Bien meilleure que sa première version, elle peuple de token et propose un ultimatum vraiment pas dégueulasse.
- Karn Liberated : Pas besoin de le présenter je pense 


Les Artefacts :

Le cœur du jeu. La seule source de mana sous Hokori, il faut donc qu'ils soient plutôt nombrux si on veut espérer en avoir. Ils se découpent en deux parties : les cailloux et les autres.

- Mox Diamond : Bien qu'un peu moisi en late game (comme beaucoup de cailloux) il permet des départs vraiment rapides, d'où sa présence.
- Mox Opal : Le metalcraft étant toujours atteint, la carte atteints ici son plein potentiel et permet des ponts de curves qui surprennent toujours.
- Pearl Medallion : Pas réellement un cailloux au sens "mana" du terme, mais il agit comme tel, et est même parfois plus efficace.
- Prismatic Lens : Classique, permet parfois d'atteindre le  qui manquerais.
- Mind Stone : Classique aussi, mini moteur de CA en présence de Sun Titan.
- Guardian Idol : Met parfois des points, les gens oubliant souvent qu'elle peut s'animer.
- Fractured Powerstone : Permet de relancer le dé planaire ! Rien de plus drôle que de voir mon adversaire ne rien comprendre quand je lui demande si il a des réponses à ça 
- Star Compass : Source de blanc.
- Coldsteel Hearth : Idem, mais neigeux, peut donc se trouver sous Scrying Sheet.
- Fellwar Stone : Source de blanc très souvent, c'est au pire un cailloux classique.
- Marble Diamond : Blanc.
- Worn Powerstone : Cailloux classique qui fait ses deux manas.
- Coalition Relic : Idem.
- Thran Dynamo : Gros cailloux.
- Gilded Lotus : Très gros cailloux.
///
- Pithing Needle : Se curve très bien et résout temporairement un problème.
- Meek Stone : Toute les créatures du pack ayant deux de force ou la vigilance, l'effet se retrouve être asymétrique. Utile dans plein de situations (Wydwen, Clique, Griselbrand, etc...)
- Expedition Map : Permet de tuto caverne, maze, bref c'est map quoi.
- Defense Grid : Effet quasi asymétrique aussi, les éphémères du pack ne coûtant tous que un ou deux. Une véritable arme contre contrôle.
- Sword of Feast and Famine : La seule épée qui mérite sa place selon moi. Détaper ses lands sous Hokori actif confèrent presque à coup sur la victoire, l'aspect discard étant plus un bonus qu'autre chose.
- Scepter of Dominance : MVP du deck également. Il se cast plus tôt que son homologue Icy et permet d'engager ce que l'on veut, principalement un land si le set up Hokori est réuni.
- Acier sculpteur : Cailloux supplémentaire ou bien permet de profiter d'un autre effet sympa. (petite anecdote où je fais concéder un Wydwen en tournois en copiant T3 ma Defense Grid passée T2)
- Well of Knowledge : Le plus gros moteur de pioche du pack. Carte très peu connu mais vraiment puissante, la mobilisation de ressource pour son effet étant extrêmement plus handicapante pour l'adversaire que pour nous.
- Icy Manipulator : Gros arto bien contraignant. Bien que plus cher que le sceptre il permet de tricher si on l'a en français mirrodin 
Bottled Cloister : Une source de CA à double tranchant. Elle protège de la discard mais fait perdre la main si gérée, à ne pas jouer n'importe comment donc.
- Coercive Portal : La nouvelle arène phyrexiane, qui a le bon goût d'être arto et donc d'être jouable ici. Elle a immédiatement remplacée Oeil de l'esprit car beaucoup moins cher.
- Staff of Nin : Source de CA et débarrasse la table de tout plein de parasites. L'artefact que je préfère copier.


Les enchantements :


- Aura of Silence : Très bonne arme contre les jeux rampant à base de cailloux, elle fait sinon office de disenchant.
- Banishing Light : LE gros apport de Journey Into Nyx pour le pack, un autre Oblivion est tout ce qui manquait.
- Darksteel Mutation : Anti bête vraiment excellent, l'aspect indestructible est parfois contraignant, les bêtes étant rampantes pour la plupart. Mais il faut bien une contrepartie à cet effet.
- Land Tax : A l'instar du voyageur il n'est utile que dans 50% des cas, mais il dégage tellement de CA, même si il ne s'agit que de land basiques, qu'il restera dans la liste jusqu'à la fin.
- Nevermore : Pour acheter suffisamment de temps pour avoir le temps de se développer plus vite que ramp, qui sera obligé de le gérer.
- Oblivion Ring : Gestion ultra polyvalente.
Seal of Cleansing : Préféré à disenchant pour son aspect présence dissuasive. Avec un disenchant on est pas à l'abri d'une épée posée équipée dans le tour qui pourrais connecter.
- Soul Tithe : Un anti permanent radicalement efficace sous Hokori. Une tuerie avec Sun Titan.


Les éphémères :


- Dispatch : Le metalcraft étant toujours atteints, la carte se retrouve être sans défauts.
Enlightened Tutor : A utiliser avec parcimonie, les couleurs ne permettant pas de cumuler ce genre d'effet.
- Mana Tithe : Une grosse surprise qui plie parfois des games. je ne sait pas pourquoi 90% des adversaires ne pensent pas à cette carte.
- Path to Exile : Quasiment sans défaut si Hokori actif.
- Swords to Plowshares : Autre anti bête efficace.
- Tithe : Source de CA qui épure.
- Unexpectedly Absent : Le meilleur apport de Commander 2013 pour le jeu. Véritable tuerie en réponse à un tuteur quel qu’il soit.


Les rituels :

- All Is Dust : Gros rase table, nécessaire selon moi même si il embarque quelques un de nos permanents car il permet de retourner des situations mal engagées.
- Armageddon : Veritable gamebreaker si quelques cailloux en jeu.
- Catastrophe : Polyvalent, rase la table au besoin même si son effet joué principalement est l geddon.
- Council's Judgment : Où comment remercier Conspiracy de nous apporter un rituel qui gère absolument tout, même l'hexproof.
- Hallowed Burial : Une autre wrath, qui parfois s'avère plus efficace.
- Ravages of War : Un deuxième geddon.
- Soulscour : LE game breaker du pack. Concession assurée quand l'adversaire se rend compte que ça détruit même les lands. Coûte un bras mais comme dirais l'autre "Hiroshima sur une carte Magic heureusement que c'est pas gratuit !!"
- Tariff : Un édit blanc
- Wrath of God : La classique.


Voilà voilà, je vous laisse pour l'instant avec la liste détaillée, je détaillerais la façon d'anticiper chaque MU (même si je conchie ce terme en EDH) plus tard. Bon après midi à tous !

___________________



kiku

Avatar de kiku

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/02/2020

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/01/2005
5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par kiku le Vendredi 13 Juin 2014 à 15:34


Yop,
Les match-ups faut voir que c'est pas une science exacte, mais ça informe quand même sur les forces et faiblesses du pack et sa capacité à gagner sur un tournoi précis.

Hokori fonctionne bien par chez toi ? C'est quoi ton méta ?

La nouvelle arrestation pour W a l'air sympa dans le pack.

Abolition de l'âme c'est sérieux ? Commandement d'austérité au pire mais pas ça...

___________________

Le modo moelleux.

lorgregan

Avatar de lorgregan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/11/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/02/2012
130 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par lorgregan le Vendredi 13 Juin 2014 à 17:34


Salut,

J'ai pas mal joué hokori avant la domination de oloro, plus trop depuis et voila certaines cartes qui je pense peuvent t'intéresser:
haunted platemail permet d'avoir une créa non sensible au wrath sur le board mais un peu cher

torpor orb : evite tout les petes artos genre shaman vandal, ralentit le kill elfball(benemoth) et tue iname

eidolon rule of law: slot dixcutable mais y embêtent bien aggro 

leonin arbiter: génial contre les tricolores mais je jouer une version sans fetch à toi de voir si ça bloque trop

linvala autowin contre elfball, ennuie beaucoup de pack et peut servir de kill avec une épée

journey to nowwhere un antibète supplémentaire

heliode kill quasiment ingérable et qui pond en moyenne 2 jetons par tour, il est vraiment bon

renounce the guild très bon ou inutile selon le matchup permet de gérer gheist

parallax wave le trix avec seal est pas mal sinon ça reste un bon moyen de gérer plusieurs créa mais ça remonte pas sur titan

oust très bon "antibète"

terminus une wrath à 1 si on est derrière, une sécurité si on est devant

La wrath qui ppond des token soldat est très sympa aussi

 

___________________

Je joue mon dragon avaleur de monde avec animate dead

Ok stiffle sur la capa du dragon

.... G2?

magictriss

Avatar de magictriss

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 08/10/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/03/2009
25 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par magictriss le Samedi 14 Juin 2014 à 12:38


Hokori fonctionne bien par chez toi ? C'est quoi ton méta ?

Oui Hokori fonctionne bien par chez moi, mais ça tiens beaucoup plus du fait que je connais mon pack mieux que mes adversaires ne connaissent les leurs. Mon méta est moitié casu moitié non casu, pour la partie intéressante on y retrouve : Griselbrand / Thassa / Animar (combo) / Ezuri / Marath / Réanimator (oloro/dralnu/mimeo) / Geist / Clique. Nous ne sommes pas une énorme communauté par chez moi mais on y retrouve les jeux phares.
La nouvelle arrestation pour W a l'air sympa dans le pack.

C'est ce que je me suis dit aussi, mais finalement ça reste inférieur à ce qui est déjà présent dans le pack.
Abolition de l'âme c'est sérieux ?

Je prend très au sérieux une carte où il y a écrit "Gagnez la partie de Magic l'Assemblée ciblée". Oui c'est cher, et ça m'a rebuté un moment avant que l'on me fasse céder et que je la teste. Elle ne sortira plus jamais. Avec 33 artefacts dans le pack, on a donc une carte sur trois qui restera après.

@ lorgregan : Je ne vais pas quote toutes les idées ça deviendrais illisible ^^ Je vais juste reprendre points par points :

- Armure de plaques hantées. Je trouve ça moyen, ça fait certe une créature après wrath mais c'est malheureusement tout. je préfère taper moins fort avec Idole Guardienne mais pouvoir fournir du mana.

- Torpor Orb : Excellent, la carte était sortie de mon esprit. Merci de me l'avoir rappeler. Je ne sais pas si je vais l'intégrer, mais si je commence à croiser trop de CiB j'y réfléchirais c'est certain. Le seul truc que je regrette, à l'instar des bons grave-hate, c'est qu'on ne peut pas cumuler les effets, les cartes étant trop spécifiques. 

- Eidolon : Embête aggro certes, mais peut être trop tard. Je ne joue pas Rule of Law pour la même raison. De plus il n'y a pas beaucoup de MW par chez moi (qui de toute façon est facilement prenable). Par contre oui si le méta est full MW et/ou combo alors je dit oui. ça peut aider contre animar aussi mais j'ai décidé de faire l'impasse sur ce MU qui est de toute façon quasi imprenable.

- Leonin arbiter : Il y était pendant très très longtemps, puis Zur fut ban. Mais malgré le fait que je ne joue aucun fetch land (je n'en vois pas l'utilité) je tuto quand même pas mal et il y arrivait souvent qu'il me fasse c**** ce petit chat ^^ Encore une fois mon méta n'étant pas full combo il ne brille pas à son paroxysme mais sa place est entièrement justifiée si des combos dans tout les sens se terrent dans un méta. De plus j'ai décidé de grandement limiter le nombre de bêtes, afin de ne pas trop faire de CDA lors de wrath.

- Linvala : Plutôt que de la jouer elle je lui préère son homologue artefact : Totem maudit. Il ne porte certes pas les épées mais ne part pas sur wrath et peut se tuto. En effet contre elfe ball c'est très bon, mais comme dit plus haut les cartes de hate trop spécifique ne sont pas assez nombreuses pour être su d'en attraper une au bon moment, ce qui rend des match up comme Ezuri très complexe.

- Journey to Nowhere : Idem que oust, il y a maintenant mieux. En fait il y était jusqu'à l'apparition de Lumière de bannissement, qui lui est strictement supérieur.

- Héliod : C'est rigolo que tu trouve la carte vraiment bonne parce que justement moi elle m'a beaucoup déçu. Une 5/6 indestructible c'était bien sympa en effet, mai à part donner la vigilance aux créatures elle ne faisait pas grand chose d'autre, sa capacité étant extrêmement manavore, j'avais toujours autre chose de prévu pour ce mana. De plus parfois je me reposait trop sur elle est suite à une perte de dévotion je me suis retrouvé plus d'une fois en très mauvaise posture. C'est ce qui a causé son départ, en plus de l'arrivée dans la liste de All is Dust qui malheureusement la gère.

- Renounce the guild : Comme tu le dis c'est en effet très bon, ou bien tout mauvais. Et je ne veut pas prendre ce risque. Pour le même coût, même si c'est un rituel à effet symétrique, j'ai trouve Tariff dans le même genre, qui est sûr de pouvoir embarquer quelque chose.

- Parallaxe Wave : Il faut que j'envisage la carte sérieusement. Elle permet d'annuler l'effet d'hokori en fin de tour, de protéger nos bêtes avant un Soulscour ou All is Dust, elle a l'air vraiment très bien sur le papier, et heureusement qu'elle ne remonte pas avec Sun Titan ^^ J'ai un tournois demain, je commencerais les tests avec elle ensuite. Merci de me l'avoir fait rappeler

- Terminus : Elle y était pendant un sacré moment, mais le fait de ne pouvoir maîtriser le miracle m'a chagriner. Quand elle est en top deck ça nous pousse à la jouer, et ce n'est parfois pas optimal. Il faut dire aussi que j'ai tendance à slow play mes wrath comme un dingue pour pouvoir embarquer le plus de bêtes possible. Pour le même prix j'ai préféré jouer Catastrophe. Certes ça met pas en dessous, effet bien plus violent que la simple destruction, mais la carte est polyvalente. Si mon méta devient un jour rempli d'aggro elle vera son retour très certainement.

Merci pour ces partages, je pensais avoir le temps hier de faire un pavé sur comment aborder tel ou tel match up, mais je ne l'ai pas eu. Je ne l'aurais pas non plus aujourd'hui et demain je suis à Poitiers pour leur tournois. Lundi donc je ferais ça, en espérant que vous pourrez ainsi y voir plus clair.

___________________



Elf_N0iR

Avatar de Elf_N0iR

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/04/2017

Grade : [Sorcier]

Inscrit le 19/01/2003
1070 Messages/ 0 Contributions/ 89 Pts

Envoyé par Elf_N0iR le Mardi 17 Juin 2014 à 08:51


Hello,

Il y a de ça quelques années j'avais joué un peu Hokori en tant que GG je vais te proposer certains des choix, il y a du bon et du moins bon, libre à toi de réutiliser des trucs.
Le général est assez plaisant à jouer et a l'avantage d'avoir un plan de jeu établi et d'avoir un effet psychologique même en zone de commandement (genre épée de Damoclès), ça donne envie de s'y remettre surtout que depuis il y a un certain nombre de très bonnes cartes blanches qui ont été imprimés.

1 Stoneforge Mystic
1 Sword of Feast and Famine
1 Batterskull
1 Stonehewer Giant
1 Wurmcoil Engine
1 Gideon Jura

Tout d'abord dans les kills j'aime beaucoup le package épées, Feast est combo avec le GG et donc tout le temps bien, Batterskull/ Wurmcoil Engine se combine bien avec Buried Ruin/Enlightened Tutor/All Is Dust/Soulscour et toutes les wrath du deck.

Gideon car se combine bien aux Wrath pour gérer le board en forçant l'adversaire à devoir s'étaler un peu et fait office de kill. Un archétype qui a un général utilitaire qui peut pas vraiment tuer tout seul se doit de jouer un peu plus de kills.

Stonehewer Giant petit coup de cœur, j'ai toujours était fan de la carte, c'est le papa de Stoneforge, permet de faire du CA dans une couleur qui en fait peu, par contre c'est un peu fragile à n'utiliser qu'une fois le lock Hokori mis en place (et donc tuto Feast...).

Dans les bouiboui Scout's Warning est précieux car permet de placer le GG face aux archétypes bleu, et au pire des cas se recycle pour 1. Ca permet de voler des games dans les phases de combats ou EOT combiner aux rares créatures qu'on liste, mais ça arrive de temps en temps.

Bon sinon tous les bons cailloux sont présent dans ta liste, la base de mana est nickel perso j'avais juste intégré un Crystal Vein car ça permet dans certains situations de fausser les calculs adverses surtout sous Hokori ou pour avoir assez de manas pour caster un des Armagueddon sans avoir a lander inutilement avant.

Par contre pas trop fan des créatures à 1-2 manas dans ce type de contrôle.

++
 

___________________

Force et Honneur !

"I have no Masters. I'm Chaos."

Thalion

Avatar de Thalion

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/12/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/06/2014
96 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Thalion le Mardi 24 Février 2015 à 20:57


Bonjour,

Réanimation de topic pour un retour et vos bons conseils.
Magictriss m'a donné envie de jouer Hokori (merci à lui), que j'ai assemblé avec la seule prétention de me démerder en tournoi boutique.

Je ne remets pas de liste complète, mais ci-dessous les principales différences avec la liste de Magictriss
- les permanents neigeux et ce qui va avec
- les mox
- rishadan, maze, wasteland et caverne des âmes
- ravage of war
+ Linvala, Gardienne du silence
+ Rendre à la poussière
+ Ugin
+ Crystal Vein
+ Autorité de la loi
+ Torpor Orb
+ Boseiju, celui qui abrite tout
+ Aura de droiture
+ Elesh Norn
+ Enchevêtrement de câbles
Et d'autres écarts de moindres importances.
Ces différences sont par choix pour certains, par défaut pour d'autres; je reviens plus bas sur les modifs qui m'ont l'air pertinentes.

Le tournoi en lui-même, en un résumé aussi bref que mes souvenirs:

vs Thraximundar
1ere manche : je suis un peu embêté par un lingot de sombracier et un myr chez mon adversaire qui me retiendront de poser un Hokori laissant plus de manas à mon adversaire qu'à moi. je temporise, me prends des baffes de général mais après wrath et armagueddon, mon adversaire concèdera.
2e manche : je me souviens avoir temporisé, abolition de l'âme, puis lent grignotage des pv adverses par une guardian idol imitée par un acier sculpteur
2-0

vs Daretti, Savant ferrailleur
Un adversaire qui pack plus d'artos que moi? monocolore? Avec un général arpenteur pour lequel j'ai peu de créa qui vont taper? conditions extrêmes
1ère manche : tour 3 je pose aura de silence. a partir de là mon adversaire sort les rames et c'est une Elspeth, chevalière errante tour 4 qui  finira par me donner la victoire.
2e manche : cette manche fut juste abominablement longue. Je me souviens de ma main à un moment: lumière de banissement, oblivion ring, council's judgement, Karn, Ugin. Je contrôle, il contrôle, mais Daretti et Échine d'Ish Sah me mettront hors jeu.
3e manche : mon adversaire fait une sortie canon, mais Hokori le ralentit assez pour me donner une draw plutôt inespérée.
1-1

vs Narset, maîtresse éclairée
1ere manche : je garde une main avec un beau Council's Judgment. Mais finalement je pose un jamais plus! Narset, qui se fait oblivion par mon adversaire, oblivion qui prend lumière de banissement. je temporise joue et rejoue Hokori pour faire dépenser les contres de mon adversaire (Hokori à 12 quand même!). Lui cherche un rase permanent non terrain, moi un kill. Je tombe le premier sur armagueddon, il concède. Jamais plus était toujours sur table
2e manche : fin du tour 3 de mon adversaire je fais tuteur dans grille de défense. Tour 4 grille...qui passe (missplay de sa part, il peut contrer) que je fais suivre de Jamais plus! Narset. Et c'est Elspeth, chevalière errante qui me donnera cette fois une victoire rapide.
Narset ne sera jamais sorti de sa zone de commandement.
2-0

vs Prossh, pillard céleste de Kher
1ere manche : je creuse de 11 en mulligan pour trouver 2 pauvres terrains. Et le 3e ne vient pas, et j'ai pas de cailloux à 2. Je me fais taper rapidement par Prosh et une liliana lui a fait tuto une carte. Je crains la combo, à mon tour j'ai 6 mana, wrath, oblivion un cailloux à 3 et retour au payx en main. je joue oblivion sur liliana, pose le cailloux et garde son potentiel mana blanc pour retour au pays sur Prossh. Mon adversaire topdeck food chain, GG.
2e manche : manadeath encore. Je garde un main à 4 avec un land. Je tempo mollement et mon adversaire déroule
0-2
On en fera une 3e pour me consoler, un lock parfait se mettra en place avec Tangle wire, suivi de Elspeth, chevalière errante, qui sera à nouveau mon kill de la soirée.

Plutôt content de la soirée, le deck s'est bien débrouillé et il n'a pas encore atteint tout son potentiel. J'ai aussi pu compter sur la méconnaissance de mes adversaires qui plusieurs fois n'ont pas hésité à se mettre full tap tour 3-4. De la chance aussi contre Daretti et Narset, mais c'est magic, puis mon karma s'est équilibré contre Prossh...

Les ajouts qui me semblent intéressants:
+ Ugin, bien sûr
+ Tangle wire, un oubli de Magictriss? ça colle parfaitement au plan de jeu
+ Sphère du commandant, ça coûte 3 mais produit du blanc, puis ça se recycle en pioche, ça vaut bien un Lithoforce fracturée
+ Crystal Vein, suggestion d'Elf NOiR testée et validée
+ Boseiju, oui ça arrive tapped, mais entre les wraths, les gueddons...c'ets un slot intéressant pour se redonnerd es couleurs face à contrôle
+ Ascension du luminarque, je ne l'avais pas, et elle m'a bien manqué! un kill, le jeu lui donne le temps dont elle a besoin, et l'adversaire a bcp de cibles pour ses pete-enchant/artos.
+ Rendre à la poussière, les cailloux adverses sont une plaie. j'ai jamais manqué de cibles.

Les slots qui m'ont déçu:
- Stoneforge et sa sword. C'est lent, on a peu de créas. detap les lands peut sembler super synergique, mais encore faut il que la créa passe, et aussi avoir une utilité des lands qu'on detap...testée, pas convaincu par ses 2 slots
- Puits de savoir m'a collé à la main. La carte ne se joue que si on est bien devant. Mikokoro, oui, mais celle là jamais eu envie de la jouer (jamais arrivée quand je cherchais un kill non plus).
- Autorité de la loi effectivement très situationnelle, elle m'a aussi collée à la main pendant la soirée

Je pense aussi testé Gideon, parce que clairement j'ai manqué de kill. Je testerai bien aussi l'artos qui permet de piocher quand un adversaire pioche pour avoir une source de CA de plus.

Je n'ai pas suivi les dernières éditions de près, quelque chose d'intéressant à ajouter?

 


Ironico

Avatar de Ironico

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/02/2013
82 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ironico le Mercredi 25 Février 2015 à 12:32


et que pensez vous de 
- prison fantomale

ça lock bien les créatures et ça rentre dans le plan de jeu


Ironico

Avatar de Ironico

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/02/2013
82 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Ironico le Jeudi 26 Février 2015 à 10:21


Alors, quelqu'un a t'il testé le deck dernièrement ?
pensez vous qu'il a sa place dans le méta actuel?


Jamais203

Avatar de Jamais203

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 20/04/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/04/2013
482 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Jamais203 le Jeudi 26 Février 2015 à 16:15


J'ai pas testé le deck, mais entre les pack combo elfball et les Grisel, Daretti, etc... je suis pas sûr que le pack soit viable en ce moment. En étant pas très sympa avec l'archétype, je pense que ce pack est sympa pour jouer entre potes, mais en compétitif le pack n'a pas fait de grandes choses depuis 2-3 ans (période qui correspond à l'évolution du niveau de jeu de l'EDH). 

A priori, il doit être tout à fait encore possible de placer le deck en top 8, mais à condition d'être très bien piloté et de pas trop être puni par la pairing^^


Thalion

Avatar de Thalion

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/12/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/06/2014
96 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Thalion le Vendredi 27 Février 2015 à 12:19


Je confirme que le deck ne vise pas les sommets, comme je le disais mon objectif est de me placer dans des petits tournois boutiques, pas autre chose.
Ceci-dit en mono-white c'est peut-être le moins mauvais choix actuellement.

Pour revenir sur prison fantômale, la carte embête principalement aggro, et le pack compte pas mal de rase-table contre cet archétype. Contre les autres, prison sera mauvaise voire inutile. La carte ne m'a pas manqué en tout cas.


kiku

Avatar de kiku

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/02/2020

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/01/2005
5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par kiku le Vendredi 27 Février 2015 à 16:09


En effet peu de decks sont handicapés par prison dans le format, souvent beaucoup de bêtes sur table mais beaucoup moins qui attaquent (tokens de prossh, elfes à mana, dark confidant, mother of runes...). 

___________________

Le modo moelleux.

Thalion

Avatar de Thalion

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/12/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/06/2014
96 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Thalion le Vendredi 20 Mars 2015 à 14:23


Mise en ligne de ma liste jouée en ce moment : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-113095.html

A noter que Magictriss  a mis a jour sa liste sur un site concurrent jaune, dans laquelle j'ai piqué ressources limitées.

Petit report d'un autre tournoi boutique, j'ai moins de détails en mémoire mais ça pourra donner une idée des capacités du decks dans différents match:

ronde 1 vs Animar
Une version plus thon que combo. Sur la premiere j'inflige assez tôt un color death a mon adversaire. Le temps de courir après les manas, je lock à Jamais plus Animar, torpor orb, hokori et manipulateur glacial. Mon adversaire concède .
2 e ronde animar touchera une fois le board je crois, puis je ferai rase-table, re-jamais plus et re-torpor orb. je laisse piocher mon adversaire avec son maître espion et je mets des pichenettes à coup d'hokori. ressources limitées, je pioche deux par tour avec une pseudo-arène, un PW me permettra de finir mon adversaire.
2-0

ronde 2 vs Skithiryx, The Blight Dragon

1ere partie je joue tour 2 aura de droiture, contre monoblack poison je me sens tout de suite bien. Sans bloqueur et sans rase table, je paye beaucoup de PV pour limiter els dégâts de Skithi et d'un croisé phyrexian. Je bloque le dragon à la pierre de soumission, Sorin me mets à 10. L'ascension du luminarque m'apportera la victoire en dépit des anges qui ne se dégagent pas, il me restait 8PV mais je ne prends qu'un marqueur poison sur cette partie.
Sur la deuxième je vais tuto l'aura de droiture alors que j'ai 8 marqueurs poisons, lui le croisé phyrexian. pierre de soumission réglera la question skithi, je dépenserai mon mana entre l'aura de droiture et œil de l'esprit pour chercher un rase table. Je finis par piocher enterrement sacré, que je joue au dernier moment pour rester en vie à l'issu des tours complémentaires. Je finis à 2PV et 8 marqueurs poison contre 28 pour lui, mais je gagne donc
1 - 0

ronde 3 vs Ezuri

1ere partie mon adversaire a une déchatte phénoménale et est affreusement lent. Affreusement pour lui, je sors, Ugin, hokori + manipulateur glacial, mon adversaire concède.
La deuxième est plus sport, Ezuri prendra jamais plus mais son archidruide elfe et ses compagnons me mettent cher, jour de condamnation, lock hokori, on finit 7PV à 32 dans les tours complémentaires
1 - 0

ronde 4 vs Marath

1ere manche j'encaisse en le ralentissant, il s'épuise, Armageddon et Gideon le feront concéder à 5PV pour moi contre 18 pour lui.
2 e manche il produit beaucoup de mana avec une habilite chtonienne. J'hésite à slowplay toujours plus un jour de condamnation car je vois s amain se vider, mais je le fais à temps et j'apprendrai plus tard que j'ai évité une combo kikki de justesse. Sans ses créas il ne produit presque plus rien, je le lock et il concèdera, 21PV pour moi et 17 pour lui, une championne du soleil passe juste avant Gaddock et m'emmènera à la victoire
2 - 0

ronde 5 vs Narset

1ere manche démarrage turbo cailloux, armagueddon. Le temps que je pioche une menace, pose assez de terrains pour contrer. Nouvelle traversée du désert, il remonte à 6 ou 7 lands, je joue abolition de l'âme incontrâble avec boseiju...et bis repetita, pas de menace, je joue hokori à 12 ou 14 pour occuper ses contres. pas de pseudo arène non plus, je fini pas perdre face à une triple menace PW: Gideon, ajani vengeur, et Karn, le tout avec 2 tours supplémentaires joués au mana. Avec 16 lands au cimetière, Narset a réussi à renâitre de ses cendres (et à rester à 17 PV).
2e manche: boseiju, armagueddon, staff of nin. Ca commence bien. Mais l'histoire va un peu se répéter: pas de menace: Gideon de l'adversaire arrive, je l'oblivion, il reviendra plus tard quand je ferais abolition de l'âme pour maintenir mon adversaire à genoux, mais pas moyen de piocher une menace, Gideon tue hokori quand j'essaye de mettre des pichenettes, le temps joue contre moi pour la première fois de la soirée, aucune inspiration de menace rapide ne me vient sur enlightened tutor, et je m'incline à la fin des tours complémentaires, mon adversaire à 10PV, moi à 18!
0 - 1

Je finis 2e, de très beaux matchs et une super soirée.

Comme aux précédents tournois, je cherche des menaces plus fréquentes. Je dois rater des terrains ou cailloux animables sympathiques.

Côté nouveautés, j'ai réfléchi un peu à mythe réalisé, mais je lui préfère ascension, et sans contre ni pioche, ça m'a l'air vraiment mauvais.
Conquête des landes me parait plus intéressante, on produit beaucoup avec hokori, et à part la rout de l'adversaire, ça ne rentabilise pas vraiment ses antibêtes...mais je préfererai quand même un terrain ou un cailloux double emploi, dommage que ceux de DoT soient bicolores, j'en aurai bien testé un.


 


shuruga

Avatar de shuruga

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/07/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/08/2013
100 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par shuruga le Vendredi 20 Mars 2015 à 15:44


Hey, j'ai pas concédé la seconde manche !

Tu m'as fini avec une Elspeth posé juste avant que je sorte mon gaddock sur mes jambières d'éclair, ce qui t'as permis de me tuer avec une mini armée de 1/1 sans que toi ni moi ne puissions jouer grand chose.

Cela dit ce fut de beaux matchs, encore bien jouer.

Bisous, Marath.


Thalion

Avatar de Thalion

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 26/12/2015

Grade : [Nomade]

Inscrit le 22/06/2014
96 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Thalion le Vendredi 20 Mars 2015 à 16:55


Au temps pour moi, j'essayais de me remémorer les matchs en regardant mes notes sur les PV, et quand j'ai vu mon compte arrêté à 17/21 j'ai pensé à un abandon, mais non pour un fois mon deck a frappé fort avec l'ultime de championne du soleil. et effectivement, les bottes n'étaient pas un problème mais je n'avais rien contre gaddock lui même en main.


shuruga

Avatar de shuruga

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/07/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 29/08/2013
100 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par shuruga le Vendredi 20 Mars 2015 à 17:27


Les terrains je ne sais pas, mais, pour avoir chercher pour un artefact contrôle, dans les cailloux pouvant entré en monowhite tu dois avoir fais le tour je pense.

EDIT : en carte récente, mieux que mythe réalisé : Maîtrise de l'inapparence, mais conquêtes des landes est peut être encore  mieux effectivement.


Total : 24 Messages. Page n°1/2 - 1 2 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi