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Sharuum

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Envoyé par Sharuum le Lundi 20 Janvier 2014 à 01:21


Bonsoir,

Je regardai un peu les decks les plus joués en ce moment et il semblerait que Derevi et Zur soient largement en tête...

Du coup, je me demandais, de quelles armes disposent-t-ont vraiment contre en général? Comment bloquer un peu Derevi qui est vraiment un deck peu fun (que ce soit à jouer avec ou contre AMHA).

Bref, lancer une discussion quoi; si il y avait une solution miracle on le saurait déjà je pense :/


Sharuum

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Envoyé par Sharuum le Lundi 20 Janvier 2014 à 01:25


Réflexion, le format étant dominé par des jeux tricolores, Derevi/Zur/MD, un jeu avec un plan basé sur Blood Moon/Magnus of the Moon ça pourrait pas le faire en avec Academy Rector/Enlightened Tutor? Avec un Plan Purphoros/Token.

Ou avec des contre pour la tempo et un plan combo avec Kiki-Jiji/Splinter Twin, etc...


molodiets

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Envoyé par molodiets le Lundi 20 Janvier 2014 à 01:31


il est prévu une eventuelle modification de la ban list le 27. Attendons de voir

___________________

Je ne suis pas arbitre. Juste un joueur de magic depuis 20 ans.

"mamie sera vite un vieux modèle " Lyon4

Sharuum

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Envoyé par Sharuum le Lundi 20 Janvier 2014 à 01:39


Je doute quand même qu'ils en viennent à bannir 2 généraux :/
Zur aurait été déjà banni en tout cas.
S'ils en viennent à bannir des cartes, je pense que Zur et Derevi seront toujours assez solide pour être toujours présent de toute manière, malheureusement :S
Et puis, ça empêche pas de discuter en attendant

Pour ce qui est de, je vois pas beaucoup de généraux possibles:

- Tajic, Blade of the Legion peut cher, indestructible, malheureusement pas bien impressionnant sans ce qu'il fait à côté
- Gisela, Blade of Goldnight solide, 2 bonnes capa, malheureusement, incroyablement cher donc aurait besoin d'une bonne protection (et puis, belle illustration )
- Aurelia, the Warleader peut être le bon compromis, Vol/vigilance/célérité, capa anti Derevi malheureusement toujours un peu cher mais compense par son physique, pour peu qu'on ai de bonnes cartes avec "inspired" en plus...


Astanndar

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Envoyé par Astanndar le Lundi 20 Janvier 2014 à 01:49


les généraux blanc-rouge sont tous nuls ? ou trop chers ou sans effet. (Tajic c'est un peut toujours une 2/2 pour 4 non ? ). Anax et Cymède bien que tentant me semble trop faible aussi. Et puis le rouge c'est du caca. 

Attendons la prochaine ban-list donc.

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Prince, demande à Dieu pardon.

Sharuum

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Envoyé par Sharuum le Lundi 20 Janvier 2014 à 02:12


Dans le genre sans effet, Anax et Cimede me semble pas très loin du podium.


DeathZarakai

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Envoyé par DeathZarakai le Lundi 20 Janvier 2014 à 05:37


Le rouge c'est caca ... j'en attendais pas moins d'un lillois et après ils s'étonnent de leurs clichés.
Pour répondre un ami a tenté WR aurelia en mode cailloux wrath recteur assez contrôle au final les tests étaient concluant sur corpo mais il tenait pas face a zur.
Concernant nin RU C'est plutôt positif contre derevi une ruination passé.

___________________

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Je vous propose la base de données des cartes pour le logiciel de jeux Cockatrice qui contient les cartes nouvelles des packs Commander. compteur de visite

kiku

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Envoyé par kiku le Lundi 20 Janvier 2014 à 07:57


Zur c'est très fort mais pas forcément broken à mes yeux.

Zur voltron : jouer des wraths + zur c'est pas combo, tu as peu de vrais counterspells et un certain nombre de trucs comme misdirection / dispel / countersquall etc, ça autorise des stratégies pour passer. Si zur se protège, passe, protège ses enchantements, gère le board etc c'est GG, mais ça prends des années, du coup tu peux le prendre de vitesse avec des packs comme Doran, Marath, Ezuri etc... Dernière fois je jouais contre Ezuri, il m'avait laissé le temps de m'installer, la seule carte qui me tuais c'était overrun + disenchant dans le même tour en sachant qu'il n'avait pas accès à Ezuri, il topdeck primal command qui vire mitard et tuto le thon qui file sa force à toutes les bêtes. Comme quoi...

Zur reanimator : c'est fort mais pas tier 1 et personne n'a l'air de s'en plaindre.

Zur contrôle :  ce qui est fort c'est qu'on a à la fois une super toolbox, les meilleures couleurs de contrôle, un anti-général sur table (mutation, peine de prison) et dans la zone de commandement (nevermore) et une combo instakill (helm). Du coup on peut tuer sans y dédier plusieurs slots et on a un très bon match-up contre wanderer, griselbrand, prossh etc... Au final c'est la seule version qui a l'air de réellement choquer les gens, et s'occuper de nevermore et / ou helm devrait aider. Le deck restera très fort mais pas outrageusement dominant. Pour le gérer il faut mettre la sauce de manière générale. Tu joues des bêtes et tu les protège. Gaddock ça passe parfois grâce aux antibêtes et aux éléments de protection de gaddock, mais faut accepter de perdre sur toxic deluge. Marath et Doran passent grâce aux antibêtes, à la discard, à l'aggro, à la combo instakill ou au deathtouch dans marath etc. Geist / Jenara / Derevi avec des bêtes / des contres / une combo instakill / du lock ça passe aussi. Les decks jouant ruination ou blood moon arrachent parfois des victoires tranquilles. Ce qu'il ne faut pas faire c'est se reposer uniquement sur une carte et sans gestion d'enchantement (thraximundar, wanderer, prossh...), laisser zur se promener sur table, ne mettre aucune pression...
J'ai même vu des GAA s'en sortir à merveille par exemple, treachery, gilded drake et autres il aime pas franchement.

Il existe d'autres versions de zur dont on entend pas parler, Zur weenie (qui tuto des antiennes glorieuses, bitterblossom etc), zur affinity (qui tuto l'enchant qui file +2/+2 aux créatures artefact) etc... Zur c'est un bon vieux général emblématique du format, c'est dur de vouloir le ban.

Derevi en contrôle personne n'a l'air de s'en plaindre.
En tempo le soucis ce sont les sorties du type T1 elfe T2 Derevi T3 rising waters / tangle wire / static orb / hokori / opposition / birthing pod qui font peur bien souvent. Le deck joue pas de wraths donc tant qu'on évite Elesh on peut l'avoir à l'aggro, les sorties turbo à la Ezuri sont une vraie plaie pour lui à gérer. Peu de contres et encore moins de hard counter donc on peut passer des disenchants pas chers (nature's claim). Le pack est tricolore donc tous les effets moon font plaisir. Une épée protégeant des couleurs du piaf permet d'annuler le côté double bloc à chaque tour. Il se repose sur le fait de gagner le tempo et embêter les lands donc des cachets permettent de rester au niveau en tempo et être encore en vie sous rising waters. Le peu de contres rendent très efficaces des combos instakill ou des sorts qui tuent net le deck comme wildfire ou destructive force, du coup les ramps sont pas si moches. Gagner trop de points de vie ça l'empêche de mettre la pression et ça aide grandement aussi.

Dans le principe du coup :
VS Zur : Marath, Doran, Geist, Jenara, Derevi, aggro avec disruption. Après la banlist on pourra peut être même tenter wydwen, clique, wanderer, nin, prossh etc...
VS Derevi : Marath, Oloro, Prossh, Wanderer, Ezuri, Krenko, Zegana, à voir pour Jenara, Doran, Azusa etc...

C'est pas pour rien si Marath est à la mode en ce moment. C'est bien contre Zur et Derevi, ça met la sauce, ça a pleins d'interactions pour tuer aggro (deathtouch ou même marath seul), un bon late game (cosse, survie, fauna, kiki, marath tokens etc), de la bonne gestion (WR pour les bêtes, WG pour les enchants / artos, R pour les lands, WRG pour les planeswalkers...) et une combo instakill (kiki + restoration angel par exemple) qui permet de passer Oloro par exemple.

___________________

Le modo moelleux.

Balthyr

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Envoyé par Balthyr le Lundi 20 Janvier 2014 à 11:00


En effet marath est le meilleur agro du format en ce moment.

___________________

Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

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Envoyé par asimov67 le Lundi 20 Janvier 2014 à 12:13


RU C'est plutôt positif contre derevi une ruination passé.

Nin a quelques game breaker contre derevii (ruination, bloodmoon et mystical sur ruination) mais le match up  reste en faveur de derevii.
Car le early game est pour lui via sa capacité à taper les lands de Nin l'empêchant de contrer les sorts clés.
Cependant, dès qu'on arrive au tour 5/6, le match up bascule en faveur de Nin.
 

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Jamais203

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Envoyé par Jamais203 le Lundi 20 Janvier 2014 à 12:45


Derevi qui est vraiment un deck peu fun (que ce soit à jouer avec ou contre AMHA).
 

Ah bon? J'aimerai bien savoir en quoi ce n'est pas "fun" de jouer ce pack? Que ce soit difficile de jouer contre, je veux bien, parce que le pack cherche à "lock" la game, mais à chaque fois que je joues ce pack ou que des gens commentent ce pack, c'est toujours pour dire que c'est punitif, que tu peux rien jouer, etc..., blabla QQ.
Alors qu'en fait, y a quasi pas de contre (tu joues bien plus que vs Talrand ou Clique) et en plus, tu joues pas (ou presque pas^^) de Wrath. J'ai fait des games où le mec criait au scandale parce que le bleu ceci, c'est trop fort, toussa, alors que la seule carte bleue jouée était Derevii et je l'ai tué à la boue acide/reveillark/combo.
Enfin bref, tu es libre de penser ce que tu veux du pack, mais d'abord, j'ai pas lu dans les règles que les pack compétitifs devaient être fun, d'ailleurs, plus t'es fun et moins tu es compétitif (en règle général) et le "fun", c'est comme les goûts, chacun les siens.

Et puis, pourquoi attendre la banlist pour agir, de toute façon, les différentes éditions de la banlist n'ont jamais améliorées le méta jusqu'à présent, c'est plus l'investissement personnel sur le build et le play qui payent!
Aujourd'hui, derevii a des MU très compliqués, quasi ingagnable, idem pour Zur, encore faut il que ces decks soient bien joués/buildés, c'est pas 100% la faute de Zur/Derevii s'ils sont sur les tables du haut, en général, ce sont les meilleurs joueurs qui pilotent ces packs, parce que ces archétypes sont populaires auprès des bons joueurs, certains bons joueurs préfèrent d'autres pack et ils perfent avec ces pack aussi.

Y a aussi plein de Zur/Derevii dans les tables du fond dans les tournois! Après, c'est pas non plus de la faute des joueurs de Zur/Derevii si le meilleur général pour équilibrer le format est ban!

Sinon, sur les généraux WR, c'est un des pires archétypes, bien qu'il dispose de plusieurs gégés, aucun n'est bon, c'est comme UGB, qui n'a que Ronéo. Pour les packs RU, Nin est bon mais un peu dur à jouer, mais ce pack est souvent sous estimé, ce qui peut en faire une arme, à qui saura l'exploiter.


Jamais203

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Envoyé par Jamais203 le Lundi 20 Janvier 2014 à 13:13


Le 20/01/2014 à 12:57, Hellslayer avait écrit ...
C'est assez rare, mais je suis d'accord à 100% avec Jamais203

Trop bien, je fais une croix dans le calendrier^^ C'est vrai qu'on a souvent des points de vue différents d'habitude


DumSpiroSpero

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Envoyé par DumSpiroSpero le Lundi 20 Janvier 2014 à 13:42


Si le métagame est pas sain, c'est à mon avis en grande partie de la faute des joueurs quand même. Beaucoup se contentent de jouer les généraux réputés comme compétitifs, en netbuildant. Bien sur ce sont rarement ceux-là qu'on retrouve dans le haut des tournois, ce sont plutôt ceux qui maitrisent leur pack, mais ça empêche le format d'être sain. Parce qu'un bon Derevii piloter par un bon jouer contre un Derevii netbuilder par un joueur qui ne maîtrise pas le pack... pas besoin de chercher loin pour savoir qui va gagner. Donc forcément ils se retrouvent aussi en tête de tournoi, vu leur grande fréquence et en plus les bye sur pattes que sont les netbuilder pour eux.

Si les joueurs jouaient avant tout ce qu'ils aiment jouer, en essayant de rendre leur pack le plus compétitif possible, le méta serait bien plus sain. Personnellement pour le moment je joue un Omnath, après réflexion ce sont les decks ramp qui mettent de la pression que je préfère, et à force de le jouer et faire des tests depuis des mois je suis sur que certains seraient surpris de le voir tourner. Là je vais peut-être changer et me consacrer à essayer de monter un Karametra. Peut-être pas ultra compétitif au premier abord, mais l'orientation que peut prendre le deck me plaît et je vais tout faire pour que le deck soit le meilleur possible.

C'est comme ça que les joueurs devraient jouer à Magic, qui n'est qu'un jeu au final (en tout cas en edh où on ne gagne pas d'argent).


Balthyr

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Envoyé par Balthyr le Lundi 20 Janvier 2014 à 14:26


Hell' ça me rappelle la discussion d'hier soir.

On en était arrivé à la conclusion qu'en EDH on a pas assez de gros tournois pour pouvoir tester le théorique, à l'échelle réelle et tant qu'on aura aussi peu de gros tournois il sera dur de pouvoir stabiliser le format et avoir des bans bien ciblés.

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

Jamais203

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Envoyé par Jamais203 le Lundi 20 Janvier 2014 à 15:52


Si les joueurs jouaient aussi bien qu'ils râlent, ils gueuleraient peut être moins...


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