[Deck] Gaddock Teeg %G %W

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jboubou

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Envoyé par jboubou le Dimanche 11 Novembre 2012 à 13:55


Bain de lumiere coute 2, ce qui rend la carte un peu inferieure aux autres que j ai cité avant. Le fait que ca protege tout le monde est utile face aux pyroclasmes, la carte est donc envisageable dans un certain méta. Apres c est aussi une question de proportion, si ca ce trouve gaddock fonctionne mieux avec toute la protection du monde, si ca ce trouve il en faut 0, mais je pense qu un juste milieu est bon.

Pour un build créature-heavy (60+), je ne vois pas l interet. Animar combo tire clairement un profit énorme de ne jouer que des creatures (sauf environ 10 spells ultimes comme earthcraft et skullclamp), c est que tu te met rapidement a enchainer les sorts, le mana n est plus un probleme tant que tu touche des creas, et tu pioche une carte ou deux a chaque fois que tu joue une crea (glimpse of nature, skullclamp, plein d autres trix). Les 2 autres deck qui profitent a fond de la densité de creatures, c est Thalia et karador dredge.

Ici, avec gaddock, tu peux jouer les sorts qui coutent moins de 4, du coup pas de probleme pour jouer des tutors et des antibetes qui sont quand meme extremement fort. Aucun deck purement aggro ne peut se passer (presque) completement de spells non creas, on peut faire l analogie avec les decks legacy ou tout le monde joue des anti betes par exemple.


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Olizdeust

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Envoyé par Olizdeust le Dimanche 11 Novembre 2012 à 14:27


Le 11/11/2012 à 13:55, jboubou avait écrit ...

Bain de lumiere coute 2, ce qui rend la carte un peu inferieure aux autres que j ai cité avant. Le fait que ca protege tout le monde est utile face aux pyroclasmes, la carte est donc envisageable dans un certain méta. Apres c est aussi une question de proportion, si ca ce trouve gaddock fonctionne mieux avec toute la protection du monde, si ca ce trouve il en faut 0, mais je pense qu un juste milieu est bon.

Pour un build créature-heavy (60+), je ne vois pas l interet. Animar combo tire clairement un profit énorme de ne jouer que des creatures (sauf environ 10 spells ultimes comme earthcraft et skullclamp), c est que tu te met rapidement a enchainer les sorts, le mana n est plus un probleme tant que tu touche des creas, et tu pioche une carte ou deux a chaque fois que tu joue une crea (glimpse of nature, skullclamp, plein d autres trix). Les 2 autres deck qui profitent a fond de la densité de creatures, c est Thalia et karador dredge.

Ici, avec gaddock, tu peux jouer les sorts qui coutent moins de 4, du coup pas de probleme pour jouer des tutors et des antibetes qui sont quand meme extremement fort. Aucun deck purement aggro ne peut se passer (presque) completement de spells non creas, on peut faire l analogie avec les decks legacy ou tout le monde joue des anti betes par exemple.



Le souci n'est pas là - même animar joue des sorts non créa (earthbound par ex), mais lui il peut se permettre l'heavy créa. Gaddock Teeg ce qui serait énervant serait de jouer des sorts 4+/X (Harmonize/GSZ - même elspeth 1). Et comme avec lui, on n'est pas empalé par les wraths, je pense qu'il est envisageable de jouer un heavy aggro/contrôle - et donc rentrer Thalia/cavalier et plein de créatures qui contrôlent pour quelques manas.
Là où on est d'accord, c'est qu'Animar vomit sa main... (En y repensant, j'ai l'impression qu'il empale gaddock!), mais revient rarement après une wrath. Ici on a un autre avantage: on ne subit pas les wraths, parce que gaddock empêche les wraths.
J'ai l'impression qu'on peut mettre facilement 50 créatures... Même pas 60 !
Et là ou MW est présent, je pense que bain de lumière est tout à fait envisageable... Parce que comme je disais, gaddock est immunisé contre les wraths. Mais pas les pyroclasmes qui l'empalent. Ainsi, comme on a accès au blanc, je trouve que ce serait intéréssant d'ajouter des protections, donc bain de lumière qui protège toutes les créa, par exemple.
Et je ne dis pas qu'il faut exclure les antibêtes, car là c'est du suicide.
Bon après je l'avais dit une fois pour Karador, mais je me verrais mal remplacer vindicate par slivoide necrotique - donc garder le strict minimum en spell non créa.


mechint

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Envoyé par mechint le Dimanche 11 Novembre 2012 à 14:28


 oui tu peux rien ne te l'empechemais  ce serait nul (pas envie de develloper a chaque fois tu ecrit des betises plusgrosses que toi desole d'etre aussi sec et peux constructif mais la tout le monde sait pourquoi ce serait nul et pourquoi ca ne peut pas marcher)

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Arked

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Envoyé par Arked le Lundi 12 Novembre 2012 à 01:55


Bain de lumière : l'idée est loin d'être idiote ; en plus de protéger Gaddock (et ses potes) d'un pyro-like, ça permet aussi des phases de sauce pèpère. Comme l'a dit Jboubou, elle coûte deux et ça s'est le problème ; avec une majorité de créa blanches dans ma liste, je luis préférerais Braver les éléments dans le genre. En early game et sur sortie curvée, t'as rarement deux manas de libre pour te protéger d'un éventuel pyro-like !

Pour répondre à Wii94 :
- Plaine de Voilebrume :  l'effet est pas si ultime pour une telle perte de tempo (la mort en EDH et surtout en jouant aggro)
- Oversoul of dusk : en gros ccm, ça s'envisage. J'aurais tendance à lui préférer Sigarda tellement elle est énorme et très difficilement gérable si ça joue pas bleu.
- Ranger d'Eos : je le conçois comme une toolbox (un peu comme le Mage aux breloques en bleu) et aller chercher une 2/2 ou 2/3 (pire une 2/1) pour 1, tu le feras rarement, ça ne t'apportera que rarement (jamais) un avantage. Les créas à tuto doivent avoir un plus qu'un simple body : Protecteur sylvestre, Assistante dévouée ou Mère des runes pour la protec', Traqueur d'Ulvenwald pour un anti-bête, Voyageur halé pour tuto du land, etc... C'est comme ça que je le conçois en tout cas.
Et puis vraiment, les petites créa comme ça, passés les premiers tours, ils ne t'offrent pas la force de frappe que tu veux ! Testé et non approuvé...

Sinon, je me posais la question : pour rendre les sorties plus explosives, Mox de chrome et Mox de diamant s'envisagent-ils ?
Je me dis que le CdA est comblé par un meilleur départ, mais qu'en mid/fin de game c'est un topdeck affreux dans un deck qui ne pioche déjàa pas tant que ça. Plus une carte d'aggro-all in?

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jboubou

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Envoyé par jboubou le Lundi 12 Novembre 2012 à 02:23


J'aurais tendance a dire que pernicious deed t'empale déjà assez comme ca, jouer les mox n'est pas forcément un bien dans gaddock. Surtout, a part pour empecher un zénith a 0, il n'y pas vraiment de raisons a vouloir rusher gaddock. 
Mais est ce que pernicious deed est jouée en ce moment? Je ne pense pas.
A voir si tu as des T2/T3 qui valent vraiment la peine d'être lancé plus tôt, parceque si la réponse est non, autant faire une sortie curvée.

PS: j'adore les moxs dans certains decks, je pense juste que gaddock n'en n'a pas vraiment besoin.

[ Dernière modification par jboubou le 12 nov 2012 à 02h23 ]

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Envoyé par Olizdeust le Lundi 12 Novembre 2012 à 09:26


Je vais faire une liste Gaddock, on en débattra si vous voulez, mais dans ma ligne, qui serait un full créa (50-55) ^^
Sigarda me parait seulement auto-in: la seule manière de gérer sigarda serait les wraths. Mais si en plus on les bloque, si sigarda ne se fait pas contrer, on a une 5/5 vol ingérable.
Et titan W + Saffi, combo envisageable ici ?

Mechint, je ne suis pas contre la critique, c'est même là où je fais mes études (mais des critiques littéraires). Mais si tu veux être un minimum crédible dans ce que tu dis, il faut que tu développes. Car bain de lumière pourrait être une carte de merde, comme une carte complètement dégénérée de la mort qui tue, dès l'instant où tu défends ta critique. Et ne prends pas tout comme une évidence. Il peut y avoir des gens qui ne comprennent absolument pas pourquoi ce serait trop de la merde. Arked, par exemple dit que "l'idée est loin d'être idiote". Mais derrière il argumente sur cette idée. Ce qui le rend plus crédible. De plus je ne mets qu'une carte dans la même ligne que les protections proposées avant. Forcément, on peut y avoir l'avantage et les inconvénients de bain et lumière qu'il n'y a pas dans d'autres cartes (la protection contre les pyro like, par exemple). De plus l'agressivité n'a jamais fait avancer un débat.
Sans prétendre que je connais toutes les vérités du monde, on peut éluder la question du bain de lumière car des arguments ont été donnés dans le pour et dans le contre. Mais chacun fera son choix à la fin.


mechint

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Envoyé par mechint le Lundi 12 Novembre 2012 à 12:40


c'est VRai que j'ai ete abrupt mais a chaque fois dans les topic ou tu participe tu conseille des choix douteux ou mauvais .
quand a ton idee de gaddock en mode animar déjà animar a une capacite plus propice a ce genre de build de plus la capa d'animar est essentielle au deck le deck ne peut tout simplement pas tourner sans

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Lundi 12 Novembre 2012 à 16:14


Pourquoi bain de lumière est inférieur à apostle blessing, faith's shield, brave the elements, harm's way ? Parce que ça coûte 2 et pas 1.
Le bonus de répandre la protection aux autres créatures est anecdotique dans la plupart des cas. D'autre part, il existe d'autres moyens de parer pyroclasme, notamment :
- ne pas jouer toutes ses créas en même temps.
- jouer des créas qui ont plus de 2 en endurance.
- jouer un équipement (sword ou jitte).

Normalement, les decks qui pourraient jouer des pyroclasme sont facilement identifiables (ruhan, thraxi, nin, jhoira). Donc adapter son jeu n'est pas trop difficile. Dans tous les autres cas, bain de lumière sera simplement une carte moins bonne que celles déjà proposées.

D'autre part, il est tès important d'avoir des éphémères pour 1 dans ce deck car ça premet d'être relativement menaçant avec un seul mana ouvert sur le tour adverse. Ca peut être une dime de mana, un swords to plowshares, une protection, un coup de survival, un sac de qasali, un coup de scavenging ooze, etc. Tandis que 2 manas ouverts sur le tour adverse ralentissent beaucoup trop ta sortie sur ton tour, tout augmentant que très peu ton éventail de réponses à l'adversaire. A la limite, même abri c'est mieux que bain de lumière, et pourtant je jouerais pas cette carte non plus.
Comme d'autres l'ont dit, si tu penses que bain de lumière est une bonne carte, tu peux toujours la jouer, mais je pense avoir donné les raisons qui font que je ne jouerais jamais cette carte (et qui pourraient te faire gagner du temps).


Arked

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Envoyé par Arked le Lundi 12 Novembre 2012 à 18:18


Merci à Zwouip pour ce poste qui clarifie bien les choses (et puis ce genre de rappel ne fait jamais de mal, j'en ai également profité).

Merci également à Jboubou, tu réponds toujours de façon claire et argumentée, ça s'apprécie et surtout, ton exemple est très bien choisi puisque envisageant les mox pour ce deck, j'en étais arrivé à y penser pour Glissa, deck où je joue Pernicious deed   

Les mox ne sont clairement pas indispensables ici, en général, mes sorties sont suffisament curvés (sauf random discard en face, m'enfin c'est le jeu) et comme tu le dis, rusher Gaddock n'apporte pas grand chose (l'idée était plus d'accélérer la sortie aggro).

Je pense me pointer à Mc Corp mercredi avec ce deck, histoire de le tester une 2ème fois en condition !

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Lundi 12 Novembre 2012 à 21:02


 Ben clairement mox c'est pas nécessaire dans le jeu. Le but de gaddock c'est d'empêcher des sorts qui coûtent 4 (ou X, ok, donc ils peuvent sortir plus tôt). Vu qu'avec la sortie d'ancient tomb, au mieux l'adversaire va faire t1 land, t2 land + caillou (ou ramp), t3 land + sort à 4, t'as juste besoin de faire t1 land, t2 land gaddock pour lui pourrir son t3. Mox est inutile, gaddock est un jeu aggro qui reste bon sur le moyen/long terme, t'as pas besoin de faire de CD pour faire une sortie plus rapide mais inutile.


Les mox c'est surtout bon dans cranebruyère, où là oui, tu veux pouvoir faire cranebruyère t1 assez souvent.


Olizdeust

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Envoyé par Olizdeust le Mardi 13 Novembre 2012 à 23:19


Bon au moins j'ai ma liste ici, histoire d'avoir une forme. Mon idée je n'ai fait que le concrétiser. Ce n'est bien évidement qu'un premier jet. (et je prends toujours mon temps pour perfectionner un jeu, étant très ouvert aux tests)

Dans ce qu'on peut objectivement noter:
-Pas de spells non créa à 4+
-Curve très basse (plus gros coût: 6 (sirlidiane avec l'évocation))
-Beaucoup de créatures (48)
-Pas mal de créatures anti MW


malekian

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Envoyé par malekian le Mercredi 14 Novembre 2012 à 07:07


 vue la pelté de effet de ctb que pense tu de la Cuve de mimétisme ?

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Mercredi 14 Novembre 2012 à 11:24


La cuve n'est pas adaptée car le jeu ne sacrifie peu de créatures, ne détruit peu les créatures adverses (quand il y en a). Et si l'adversaire voit la cuve en jeu il fera le nécessaire pour tourner autour. Donc probablement la possibilité d'empreinter la bonne carte dessus est très faible.


Arked

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Envoyé par Arked le Jeudi 15 Novembre 2012 à 02:48


Bon, je me suis pointé au tournoi hebdomadaire Mc Corp ce soir ; rien de bien glorieux niveau résultats.... mais je suis quand même très content du deck.

Quelques misplays m'ont couté des games, surtout face à un Griselbrand mais sinon j'ai pu mieux appréhender le pack !
Jusqu'ici, je n'avais pas réalisé à quel point on veut toujours Gaddock sur le CdB ; je pensais qu'il emmerdait principalement les MW et autres Griselbrand mais en fait, chaque deck se retrouve emmerdé par lui (exception faite des agros, sans surprise, heureusement, ça ne court pas les rues ces temps-ci).

C'est pour ça que Bouclier de la foi et Bénédiction de l'apôtre sont des très bonne armes et que je compte faire une place à Harm's way.
Lien revient aussi parce que c'est fort pour gérer des arpenteurs ou protéger une Wasteland.
De manière général, je vais changer quelques slots, peut-être perdre un brin d'agro (gicler les créas qui ne sont là que pour taper surtout, genre Loup de garde) mais assurer mieux le late game.

Je vous tiens au jus !

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jboubou

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Envoyé par jboubou le Jeudi 15 Novembre 2012 à 06:38


Je suis près a parier que tu vas finir, au fil des tests, sur une version proche de celle de khymera.
Pour moi, gaddock n'est pas un deck aggro. C est un deck qui peut staller très très longtemps (gaddock+Sylvan Safekeeperpeacekeeper contre aggro, et thalia ou linvala, ou meme platinum angel, la game devient ingagnable pour beaucoup de decks).

Du coup, la composante combo du deck n'est là que parceque ca fini la game rapidement, et que tu peux largement staller le temps que tu la trouve, alors que tenter le finish a l aggro c'est trop lourd, et si tu n as pas de volantes ca ne passera pas.

Mais je pense que a force de tests tu te rendra compte de tout cela!

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