[Développement] Hive mind

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jarad

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Envoyé par jarad le Jeudi 26 Juillet 2012 à 17:47


Je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas de sujet sur ce deck qui pourtant efficace.

Donc c'est un deck combo de legacy, mais qui peut parfaitement s'adapter au modern car sa combo repose sur des cartes récentes : Conscience collective et les pactes de Visions de l'avenir ( surtout le Pact of the Titan ).

Pour tout savoir sur le deck legacy :
www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-47342-archetype-hive-mind.html

Et une liste de Modern qui a fait des résultats :
www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-63695-modern-ptq-bozidar-hive-mind-.html


Et enfin ma liste : www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-52488.html

La combo
4 Conscience collective
4 Pacte du titan
4 Pacte de négation
1 Pacte de tuerie
1 Pacte de l'invocateur

Les tuteurs
4 Majordome éthéré
3 Ouest de Tolaria

Les Accélérateurs
4 Pentode prismatique
4 Guide spirituel simiesque
4 Chant bouillonnant

Les piocheurs
4 Passe-passe
4 Visions nées du sérum

Les terrains
1 Tombe aquatique
3 Cheminées à vapeur
4 Lac de montagne bouillant
9 ile
2 montagne

Side provisoire
1 Crypte de Tormod ( anti-grave, je la préfére à la Cage du fossoyeur de graf car tutorisable par Ouest de Tolaria )
4 Gigatorpeur ( contre control )
4 Vérité résonnante
4 Ligne ley de vertu ou 4 Béatitude dans l'ignorance ( contre la défausse )
1 Pacte de tuerie ( un de plus car utile pour les Canoniste des Éthermentés, les Bandemage qasali etc.. )
1 Machine guivrétreinte ( Plan B )

Le but est donc de poser une Conscience collective et d'enchaîner avec un pacte que l'adversaire ne pourra pas payer à son entretien.
Le deck tue réguliérement tour 4 grâce aux accélérateurs, pour avoir 6 mana :
4 land + pentode ( 2 marqueur évidemment )
4 land + chant bouillonant
4 land + 2 guide

Les Majordome éthéré servent à tutoriser les Conscience collective ( transmutation )
Les Ouest de Tolaria tutorisent le pacte le plus adapté ou un terrain.

J'ai mis une tombe aquatique pour pouvoir utiliser le Pacte de tuerie comme anti-bête.
Les Pacte de négation protégent la Conscience collective, mais peuvent aussi servir de pacte tueur.



C'est tout à fait discutable, mais j'ai eu envie d'intégrer un plan B au cas où on se fait extirper notre enchant ou autre.
Vu qu'on ne joue aucune créature de base, suivant son deck notre adversaire va probablement sortir ses anti-bête pour rentrer des anti-enchant, défausse, extirpation etc...
L'idée est donc de rentrer une créature puissante avec un ccm de 6 ( pour être tuto ac Majordome éthéré ) qui puisse nous faire gagner.
J'ai mis la Machine guivrétreinte pour son lien de vie et sa résistance relative qui peuvent être utile contre burn ou un jeu aggro. Mais j'ai aussi pensé au Titan de la fournaise, Titan de givre, Sphinx de l'île de Jwar.

Le principal avantage de ce plan B c'est qu'il ne prend presque pas de place, on pourrait même l'intégrer de base.(?)


J'ai présenter une version Bleue-rouge mais pour ceux qui veulent partir dans une autre direction il me semble qu'on peut aussi partir sur un bleue-vert ramp.



[ Dernière modification par jarad le 26 jui 2012 à 17h47 ] hum... les liens ont disparu

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zoo

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Envoyé par zoo le Jeudi 26 Juillet 2012 à 18:29


 Alors alors : tout d'abord :

- la liste que tu nous propose me parait bien pour le main-deck, 4 Majordome éthéré néanmoins c'est trop selon moi, je le mettrais en *2 maximum : à la place rajoutes de la pioche plutot, ce qui peut être intéressant dans ton deck c'est Remand : pasque tu tempo ton adversaire tout en piochant, ça va à merveille dans hive-mind. Sinon t'as Delay, c'est moins bien car ça te fait pas piocher mais t'es tranquille pour 3 tours et contre un jeu qui joue Thalia, gardienne de Thraben ou Ethersworn Canonist ça peut faire la différence ( tandis que remand fera seulement la déférence  ).
Sinon ajoutes de la pioche pure et dure, mais une optique un peu plus contrôle est souhaitable dans ton deck.
-Pour les terrains, au vu de la pioche que t'as t'en as un poil trop je pense, ( t'en as 22, je pense que 20 suffisent), je te conseille de virer 2 steam vents et un ouest de tolaria et d'ajouter 1 montagne et les 2 delay ou remand qui manquent pour avoir le carré.  Je te dis ça parce que les terrains non-base, t'en as presque aucunement besoin dans ton deck.

Mais sinon je trouve ton MD très bien. 

- le side par contre, je suis pas trop d'accord : 4 Leyline of Sanctity sachant que si tu les a pas en main de départ tu pourra jamais les poser et que normalement tu roules sur rdw, burn, ... je trouve que c'est du gachis ( et oui oui on est supérieur à rdw, on sort la combo avant de s'être fait tuer en général et je dis ça à fortitiori car j'ai déja test hive mind en modern ). 
Gigadrowse Ignorant Bliss Echoing Truth pourquoi pas mais *4 c'est trop, *2 chacun ça irait mieux.
Voila, comme ça on a 6 slots de libre (pasque les side de 19 cartes ça le fait pas trop) : je te conseille : Pyroclasme *2 contre affinity et tout ce qui sort très vite ça peut être sympa, voir même contre un storm qui joue Empty the Warrens et contre thalia ou canoniste. Magus of the Moon*2 : tron, melira/restauration pod, jund, bref tout ce qui joue pas mal de non-base : je te conseille ça plutôt que Blood Moon parce que après side ton adversaire ne devrait plus avoir de pête créa mais pas un peu de pète enchant (hive mind oblige). Surgical Extraction*2 contre storm qui devrait partir plus vite que toi, dredge, living end, ect ect.


Voila voila en espérant t'avoir aidé. 

P.S : Wurmcoil Engine en MD je te conseille pas du tout, c 'est une carte de gachée.



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Envoyé par jarad le Vendredi 27 Juillet 2012 à 10:41


Merci pour ton commentaire, je pense que t'as plutôt raison sur le main deck, donc je vais faire :
- 2 Majordome éthéré
-2 Cheminée à vapeur ( cool, j'ai gagné 30 euros )
- 1 Ouest de tolaria
+ 1 montagne
+ 2 déférence
+ 2 retard
parce que j'arrive pas à choisir entre les 2 contre ^^

Et pour le side :
- Leyline of Sanctity, je le voyais pour me protéger de la défausse, mais aprés réflexion c'est vraiment trop aléatoire ( en + on doit en mettre 4 pour avoir une petite chance ) donc je vais juste garder des Ignorant Bliss.


Magus of the Moon*2 : tron, melira/restauration pod, jund, bref tout ce qui joue pas mal de non-base : je te conseille ça plutôt que Blood Moon parce que après side ton adversaire ne devrait plus avoir de pête créa mais pas un peu de pète enchant (hive mind oblige).
Oui, c'est trés bien réfléchis, je vais essayer ça.

Par contre je suis moins convaincu par les Surgical Extraction : contre les deck que tu cite l'important est de virer le cimetiére non ? du coup crypte de Tormod est plus efficace et surtout on peut la trouver facilement avec Ouest de tolaria.

Pour la Wurmcoil Engine, ok pas en main deck ( je m'en doutais ) mais qu'en pense tu comme plan post-side ( elle ou une autre créa )?

Je viens de de penser à Combustion pour Splinter Twin, ça peut être pas mal (?).


Finalement le nouveau side ressemblerai à ça :
2 Ignorant Bliss
2 pyroclasme
2 Magus of the Moon
2 gigatorpeur
2 Echoing Truth
2 combustion
1 crypte de Tormod
1 Machine guivrétreinte
1 pacte de tuerie


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Envoyé par zoo le Vendredi 27 Juillet 2012 à 10:57


 Alors, pour surgical je pense que t'as raison, mieux vaut la crypte dans ton cas : néanmoins une seule crypte c'est peu, même si tu peux la tuto avec ouest de tolaria t'es pas sur de l'avoir en main au bon moment post side, je serais toi j'en ajouetrai encore 1.

Combustion c'est une bonne idée contre twin, thalia, canoniste, restauration pod ça fait le café. 
Néanmoins, pour ajouter une crypte je te conseille de virer une combust ou 1 echoing truth (qui gère aussi twin mais plus provisoirement, néanmoins contre token c'est bien sympa). 
Après à voir à l'usage, si avec ton side actuel tu gères les decks cimetière laisse le comme cela.

Enfin pour Wurmcoil Engine, je t'en ai pas parlé, mais je trouve que c'est pas bête comme idée, ça surprend ton adversaire après side, et il aura plus de quoi gérer tes créas normalement. Donc je trouve cette optique très intéressante, après, à voir à l'usage.

 Voila en tout cas comme ça je trouve ton deck nickel et tout à fait compétitif.  .

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Envoyé par jarad le Lundi 30 Juillet 2012 à 19:02


Alors j'ai fait quelque partie pour tester tout ça, voilà ce que ça donne :

- contre un espéce de zoo naya : je gagne la premiére facile ( vive combo )
A la 2éme il rentre Thalia et arrive à la sortir mais je la tue avec un pact de tuerie, de mon côté j'avais rentré un Titan de la fournaise ( je me suis dit que finalement une guivre artefact c'était moyen, surtout qu'il pas mal de sort qui font anti-enchant et anti-artos )
Donc je pioche mon titan et je gagne car n'arrivait pas à le gérer.

- puis contre un deck faerie : je gagne la premiére in extremis ( vive pacte de négation )
La 2 : je rentre des gigatorpeur, mais elles me colle à la main, pour sa part Calice du vide à 0 tour 1, bref je perd ( oui j'ai mal sidé )
La 3 : je rentre plutôt des combustion et des pyro, mauvaise main mulligan à 6, je galére entre les clique vendilion et clique brumelien.
Je perd mais j'aurais pu gagner au tour suivant, aprés coup il me révéle qu'il avait sidé un Trompentrave ( et qu'il l'avait en main).
Je trouve étonnant qu'il ai ça dans son side, bien sur grâce à ceci il aurait pu éviter de payer un pacte, mais ça doit bien servir contre d'autre deck car je crois pas que Hive mind soit trés attendu...

Avec ça j'ai fait d'autre parti rapide, et voilà ce que j'ai changé :

- 1 Pacte de l'invocateur ( jamais utilisé, jamais eu besoin : aucun deck joue  à par moi XD )
+ 1 pacte de tuerie ( trés utile vs thalia, bandemage qasali, canoniste etc... trés agréable car on peut le tuto et l'utiliser de suite, du coup ... )
 +1 Ouest de tolaria ( vraiment polyvalent, antibête, contre ou kill )
- 1ile
+ 1 Crypte de sang ( mieux que Tombe car je fait trés souvent : T1 ile , T2 fetch donc crypte mieux pour avoir les 3 couleur, mais je laisse la tombe quand même  )
- 1 montagne

+ 1 majordome ( parce que j'impression d'avoir des difficultés à trouver Hive Mind parfois, et parce que ça stabilise le plan B )
+ 1 Défence ( mieux que retard je trouve, m'enfin c'est trés discutable )
- 2 retard

Bref pour les flemmards :


4  Pentode prismatique
3  Majordome éthéré
4  Guide spirituel simiesque

4  Conscience collective
4 Pacte de négation
2 Pacte de tuerie
4 Pacte du titan

3 Déférence
4 Chant bouillonnant
4 Passe-passe
4 Visions nées du sérum

1 Cheminées à vapeur
1 Crypte de sang
4 Lac de montagne bouillant
1 Tombe aquatique
3 Ouest de Tolaria

8 Île
2 Montagne

Side

 1 Crypte de Tormod ( pas eu l'occasion de test )

1 Titan de la fournaise ( utilisé une fois : bien )
2 Mage de la lune ( pas eu l'occasion de test )

3 Combustion ( pas test mais ça doit être bien )
3 Gigatorpeur ( je pense les virer, peut-être remettre les Ignorant Bliss )
2 Vérité résonnante ( pas test )

3 Pyroclasme ( trés bien )

Voilà tout, le main deck commence à être vraiment pas mal je trouve, mais j'ai encore besoin d'aide pour le side

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Envoyé par Magium le Lundi 30 Juillet 2012 à 20:53


Alors deux-trois commentaires en vrac:
1 ou 2 Ethereal Usher suffisent, si on relit la carte ca fait:
pour trois manas en sorcery, tutorise ton hive mind, point.
Si tu en as deja un en main, c'est carte morte. Tu n'auras généralement pas le temps d'aller en chercher un deuxieme si le premier se fait contrer.
Pas terrible au final, mais le premier est probablement nécessaire pour un 5eme hive mind.

Magus of the moon est tres inférieur a blood moon, ca prend les removals donc c'est pas bon.

Tu joues combo donc tu veux imposer un lock ou un gain de temps considérable aux jeux qui ne peuvent pas supporter ce genre de carte, c'est  pas pour la perdre sur une bolt. Alors oui ca prend qasali mais je pense qu'il y a plus de bolt que de qasali dans le format. Et je parle pas de lightning helix et path to exile. Et les gars gardent leurs burn apres side meme contre combo.

Pacte noir cest pas terrible maindeck, c'est meme le moins bon des pactes avec pacte bleu, parce qu'il leur faut une target. tu peux en jouer 1 maindeck pour tolaria west, mais les autres exemplaires sont en side de préférence.

Firespout > pyroclasme généralement.
Tormod c'est pour quoi concretement ? pas uniquement pour snapcaster j'espere.

Teste magma jet aussi c'est assez sympa dans ce genre de jeux généralement. Ca shoot les thalia et autres cartes a problemes tout en étant jamais une carte morte.
En bref tu joues combo donc ton objectif et de minimiser le côté unilatéral de tes cartes, pour avoir le maximum de chances de t'en sortir quand ca se passera mal (et fais-moi confiance, ca se passera rarement bien ).

En espérant t'avoir aidé.

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Envoyé par zoo le Mercredi 01 Août 2012 à 18:53


 Alors : @ magium magus of the moon >> blood moon dans hive mind, c'est évident, si ton adversaire garde ses removals après side : tu joues contre un abruti ou un gars qui connait déja ton side ( en général ). Donc réfléchis un peu tu joues HIVE MIND ton adversaire va rentrer des pètes enchants et pas des pètes créas ....
Magus prend bolt ok mais déja bolt c'est dans burn : tu vas pas jouer magus contre ça. Ensuite pour les autres decks qui jouent bolt : après side comme je l'ai dit tes adversaires auront tendance à rentrer du casse-enchant voire du casse terrain : Molten Rain pour te ralentir, du casse arto pour tes Pentad Prism, tout ce qui peut te ralentir quoi Thalia, gardienne de ThrabenEthersworn Canonist : pour cela tes adversaires auront tendance à sortir leurs bolts. 
Les gars gardent leurs burn après side même contre combo ?????? Je sais pas trop contre quels gars tu joues mais en général c'est faux sauf s'ils veulent te prendre de vitesse, alors dans cette optique ils balançent pas prioritairement leurs blasts sur magus. Essaye d'être logique .... De plus je pense que tu connais pas trop hive mind, mais t'as qu'à regarder des sides hive mind de tournoi tu verras qu'ils jouent presque tous magus et pas blood moon. 

Après je suis d'accord pacte noir main deck y'a mieux. Pacte bleu on peut pas considérer ça comme le moins bon des pactes pourquoi? parce que avec hive mind l'adversaire doit payer  5, même s'il joue bleu il est pa sur d'avoir assez de lands pour payer si t'as que ce pacte sous la main. Une target? tu peux t'auto contrecarrer un pacte moins cher ou Serum Visions par exemple.

firespout > pyroclasme c'est très discutable en général déja mais alors quand tu joues pas vert ça veut dire que tu peux pas kill les tokens vol d'en face contre tokens, tu peux pas ralentir un gars qui joue Birds of Paradise, tu kill pas Insectile Aberration, les bêtes vol d'affinity Ornithopter Vault Skirge qui avec Cranial Plating te font très mal, Vendilion Clique ( ça peut être blinké en U/W control d'où l'intérêt de la gérer) contre faeries tu gères rien. Pestermite n'est pas gérée si elle est lancée un peut trop tôt ou si tu remand kiki jiki ou splinter.
Donc dans le cas de jarad Pyroclasme >>>>>> Firespout

Magma jet ? Dans hive mind ? Mieux vaut l'optique pacte noir pasque y'a beaucoup de chances que la carte soit gachée, ok t'as scry 2 mais les 2dommages peuvent être franchement gachés, mais bon en side au pire à voir si ça peut concurrencer Slaughter Pact


[ Dernière modification par zoo le 01 aoû 2012 à 18h53 ]

[ Dernière modification par zoo le 01 aoû 2012 à 19h36 ]

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Envoyé par jarad le Jeudi 02 Août 2012 à 11:17


Merci à vous 2 pour vos commentaires trés intéressant. Maintenant je suis plutôt de l'avis de zoo pour Magus et pyro.
Par contre Magma jet me plait beaucoup : il tue toute les créa génantes : Thalia, gardienne de Thraben, Ethersworn Canonist, bandemage ... et le sry c'est super cool.
Donc je vais sortir 1 ou 2 majordome et un pacte de tuerie ( 1 seul suffit finalement ) pour le tester en main deck.

@magium : tormod je le vois plutôt contre Living End, les Réanimator ( Goryo, Rites ), voir peut-être contre Past in flames et Mélira.


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Envoyé par Magium le Jeudi 02 Août 2012 à 14:50


Eh beh ce bon Zoo a réponse a tout on dirait. J'espère que tu te débrouilles aussi bien en game que sur ce forum 

Pour les Bolt et autres removals, des jeux comme Jund les gardent après side, ca offre de la reach et c'est très important dans les match-ups combo pour fausser la clock que tu imposes. Et Jund ne joue jamais plus de 1 ou 2 Forets, ce qui l'empeche pour longtemps  de jouer sa hate enchantements. Magus prend aussi Murderous Redcap contre les jeux pod combo, pod que tu peux jouer sans mana coloré.

Flame Slah était mieux dans Splinter Twin pour tuer Spellskite par exemple, mais Magma Jet est très intéressant ici pour tuer les Hate bears type Qasali, Teeg ou surtout Thalia, mais aussi ne pas être dépourvu de réponses face aux combos adverses (Kiki-Jiki, melira, Pestermite).

De plus je pense que les gens avec qui je teste sont suffisamment bons pour ne pas rentrer des Molten rain contre un jeu combo qui joue 4 Seething Song, 4 pentad prism et une quizaine de cantrips pour trouver ses lands.

Tormod c'est pas mal d'en avoir au moins une, ca coute qu'un slot de side et tu as 3 Tolaria pour la jouer régulierement t3.

Si tu joues Firespout il faudra un breeding pool a la place d'une ile, dans les cas assez rares ou il sera nécessaire de faire du vert (et que tu n'as pas de pentad prism de disponible). Pyroclasme prend Spell snare, et c'est loin d'etre anecdotique.

Enfin pacte bleu est vvraiment bien que contre les jeux qui jouent eux-memes des contres, pour assurer ton pacte et fausser le tempo, obliger ton adversaire a garder deux ou 3 contres up a chaque tour. Contre les autres jeux tu auras rarement les cartes ou le tempo pour jouer un spell puis le contrer au pacte bleu. Il suffit d'une paire de games pour se rendre compte que le jeu ne déroule pas comme sur le papier a chaque game.

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Envoyé par Pilcore le Mercredi 08 Août 2012 à 11:56


j'ai fait qqes test avec le deck & malgré tout ça me semble extrêmement poussif.
la combo a du mal à sortir et quand elle pourrait sortir c'est souvent un peu tard à mon gout dans le format.
du coup pour accélerer tout ça j'ai sortit les remand / delay du MD pour les remplacer par des faithless looting, ca reste pas fou-fou mais stabilise un poil les sorties. Je vais tester en l'état en me disant qu'il faudra peut etre même opter pour des lotus bloom
malgré tout je me demande comment le deck arrive à faire top 8 

[ Dernière modification par Pilcore le 08 aoû 2012 à 12h01 ]

Edit : voilà ma liste btw

// Deck: La Ruche (60)
// Lands
2 Blood Crypt
4 Island
1 Mountain
4 Scalding Tarn
4 Steam Vents
3 Tolaria West
2 Watery Grave
// Creatures
3 Ethereal Usher
4 Simian Spirit Guide
// Spells
4 Faithless Looting
4 Hive Mind
4 Pact of Negation
4 Pact of the Titan
4 Pentad Prism
4 Seething Song
4 Serum Visions
1 Slaughter Pact
4 Sleight of Hand

// Sideboard
SB: 4 Extirpate
SB: 1 Magus of the Moon
SB: 1 Slaughter Pact
SB: 1 Tormod's Crypt
SB: 4 Delay
SB: 2 Pyroclasm
SB: 2 Shattering Spree


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Envoyé par zoo le Mercredi 08 Août 2012 à 18:51


Perso quand je jouais hive mind, avec une liste qui ressemblait fortement à celle de jarad je perfais bien, bon OK je jouais cette liste au début de dark ascenscion thalia était pas très jouée, mais bon je doute que sa présence aie modifié complètement la compétitivité du deck dans le format.

Des lotus bloom ? je pense pas, si tu trouves le deck lent avec ça tu te forceras à sortitr 3 tours après avoir lancé bloom : ça te ralentira un peu plus ( à mon avis car je n'ai jamais test). Faithless par contre ça peut être intéressant, *4 par contre je pense que c'est un peu trop *2-3 ce serait peut être un peu mieux mais c'est une bonne idée.

magium : ok pyroclasme prend snare mais firespout coute un mana de plus, ça aussi c'est loin d'être anecdotique, puis si tu rentres breeding pool pour jouer firespout, ça fait une raison de plus pour que les gens avec qui tu joues rentrent molten rain après side   (puis si tu chopes le mana vert avec tes pentad prism ton firespout qui est censé ralentir ton adversaire te ralentis aussi ....). 

Après magma jet, plus j'y pense plus je me dit que ça peut être intéressant, là je suis d'accord, notamment après side, mais ça peut  aussi ralentir les adversaires qui jouent des bêtes accélératrices de mana  genre Birds of Paradise Noble hiérarche .


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Envoyé par Pilcore le Jeudi 09 Août 2012 à 21:48


j'ai fait qqes game, le faithless me semble vraiment clef sans lui j'aurai perdu 2/3 des games.
finalement lotus bloom y a peut etre pas tant besoin, car avec les faithless flsh back on arrive bien a avancer ds le deck


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