[Développement] RBW Aggro/Control

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Machooz

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Envoyé par Machooz le Mercredi 25 Juillet 2012 à 17:40


 Bonjour, ou Bonsoir à tous !
Voila, je planche sur cette liste depuis un petit moment, et voilà à quoi je suis arrivé, plutot satisfait du résultat.
Je travaille uniquement le MD pour le moment, et si le MD peut perfer, alors seulement je commencerais a penser au SB
C'est un deck plutot basique, aggro/controle, bourré de spells pas chers, quelques créatures très rapides pour le début de game, des blasts pour finir/apporter du soutien contre les créatures, les arpenteurs pour trouver un second souffle dans une partie qui dure... Enfin, place à la liste et aux explications :
2 Vexing Devil : Une bonne bête a un, parce qu'on cherche vraiment à mettre rapidement des points, et que s'il passe sans mettre les 4 points, ben c'est une menace qui fera passer un anti-bête et donc laissera la voie libre pour les autres créatures, et également fera perdre du temps. Seulement deux ? Oui, parce qu'il y a mieux quand même.
4 Kitchen Finks : WAH, j'ai vraiment besoin d'expliquer ce choix ? Une 3/2 qui revient, c'est bien. Si EN PLUS elle fait gagner de la vie donc un peu durer la partie contre un aggro chiant, c'est le top.
4 Dark confidant : OBV LA raison du splash noir... Piocher c'est bien dans aggro... Permet de ne pas trop s'essoufler
4 Goblin guide : Meilleure bête rouge du modern à un CCM... Commencer la partie par lui, c'est VRAIMENT bon, l'autre hésitera à fetsher ses ravlands...
4 Figure of destiny : Ben oui, on joue aggro/controle, et c'est bien, d'avoir une 2/2 haste tour 2, c'est VRAIMENT bien. Permet de trouver un second souffle également
18 Créatures

3 Liliana of the veil : Oui, TROIS. le +1 est à savoir utiliser, la poser tour 3 n'est pas le mieux. EN général en fin de partie, tour 4, par exemple, c'est mieux. Le sacrifice de créatures est génial pour virer des bloqueurs, et le +1 c'est bien quand on a vite plus de cartes en main, ou qu'on pioche au contraire deux par tour
2 Sorin, lord of innistrad : Au choix, selon la situation, le token fait plaisir, une 1/1 lifelink c'est agréable mine de rien, en chumpblocker qui fait gagner du temps et met la pression. Seulement 2, CCM oblige
5 Arpenteurs

2 Blightning : Hé voui, briser ce qui reste d'une main, tout en mettant des points, THAT'S GOOD ! à utiliser avec précaution, quand l'autre n'a plus que deux ou trois cartes en main
4 Lightning bolt : La base, mettre des points sur une bête pour la tuer, la finir, ou bien dans la LA SALE FACE de l'adversaire c'est bien aussi
3 Lightning Helix : Même chose que Foudre, le gain de pv est vraiment pratique, 3 seulement car deux colorés
2 Terminate : Tue une bête, c'tout. x2 car on a déja les blasts pour ca.
4 Inquisition of Kozilek : Perso je préfère a Saisie. Bien utile, tour un comme plus tard. Permet de commencer encore plus en avance sur l'autre en virant ses premiers sorts jouables
17 Instant/Sorceries

2 O-Ring : Gère l'ingérable pour le deck : épées et compagnie, ainsi que créatures trop grosses pour nos petits blasts
2 ENchantements

4 Arid Mesa
4 Marsh Flats
2 Blood Crypt
2 Sacred Foundry
1 Godless Shrine
3 Mountains
2 Plains
2 Swamp
20 Terrains

Voilà.
Magma Jet me tentait bien, mais les slots sont vraiment trop durs a trouver.
Merci de vos suggestions et avis.

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Envoyé par Anastaszor le Mercredi 25 Juillet 2012 à 18:43


Le 25/07/2012 à 17:40, Machooz avait écrit ...

 2 Vexing Devil : Une bonne bête a un, parce qu'on cherche vraiment à mettre rapidement des points, et que s'il passe sans mettre les 4 points, ben c'est une menace qui fera passer un anti-bête et donc laissera la voie libre pour les autres créatures, et également fera perdre du temps. Seulement deux ? Oui, parce qu'il y a mieux quand même. 


les liens seraient appréciables. (c'est toi qui postes la liste, non mais ho !  )
juste ici, 0 est un meilleur chiffre, tu trouveras bien de quoi le remplacer. Des lands par exemple, parce que 20 c'est 4 de pas assez.
Jouer terminate quand on joue blanc c'est une hérésie. path.
ajani (non pas le 3, vengeant) rentrerai bien dans le pack.
grim lavamancer si tu veux un autre tour 1, il peut être doublé de FoD et toutoune (edit : ok t'as déjà des fod et des goblin guide. pas bête)
elspeth > sorin. (c'est pas discutable
des épées avec les pondeurs de tokens c'est pas dégueu non plus. sophie et sofaf.
 

pour les lands faut faire un mix : 1 ravland de chaque, 1 à 2 M10-ISD lands de chaque, 3 fetchlands de chaque, le reste en basics. sur une base de 24.

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Envoyé par Machooz le Mercredi 25 Juillet 2012 à 22:48


 Ouais mais j'avais vraiment la flemme pour les liens, j'éditerais quand j'aurais le temps.

Les Vexing vont devenir des Grim, ca tue trop de choses dans le format cette merde.

Je joue aggro avec une curve hyper basse, on est pas en standard, je pense pas que24 lands soient nécessaires, je joue a 2-3 lands sur table après tout.

Path non, OH NON, déjà parce que là ou je suis c'est introuvable, mais c'est pas un argument valable, c'est surtout que laisser un land gratos a l'autre, ca me plait pas DU TOUT.

Ajani, juste pourquoi ? enfin oui il est fort, mais quelle serait son utilite dans le pack ?

Elspeth, euh, non, le lifelink c'est pas la seule raison, l'embleme de Sorin reste un avantage enorme, elspeth est juste une aide quand Sorin est une toolbox...

J'ai aucun pondeur de token, et surtout, mes betes ont pas de capa d'evasion, de plus, mon mana est utilise chaque tour, je prefere un sorin a une epee pour un de moins...

Et ma mana base, je la trouve tres bien, pourquoi ces choix ?

J'apprecie tes suggestions, mais explique plus tes choix si tu veux que je les comprenne vraiment.

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Envoyé par sasyo le Jeudi 26 Juillet 2012 à 09:07


Ton topic va etre lock du coup.

Elspeth comme ajani, je ne les voit pas dans ta version.

Vexing je trouve syncro avec lavamancien. Quand vexing va au cimitière, et que tu as déja fetcher, tu peut l'activé dès le T3

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Envoyé par Anastaszor le Jeudi 26 Juillet 2012 à 09:44


Le 25/07/2012 à 22:48, Machooz avait écrit ...

 

Ouais mais j'avais vraiment la flemme pour les liens, j'éditerais quand j'aurais le temps.

Les Vexing vont devenir des Grim, ca tue trop de choses dans le format cette merde.

Je joue aggro avec une curve hyper basse, on est pas en standard, je pense pas que24 lands soient nécessaires, je joue a 2-3 lands sur table après tout.

Path non, OH NON, déjà parce que là ou je suis c'est introuvable, mais c'est pas un argument valable, c'est surtout que laisser un land gratos a l'autre, ca me plait pas DU TOUT.

Ajani, juste pourquoi ? enfin oui il est fort, mais quelle serait son utilite dans le pack ?

Elspeth, euh, non, le lifelink c'est pas la seule raison, l'embleme de Sorin reste un avantage enorme, elspeth est juste une aide quand Sorin est une toolbox...

J'ai aucun pondeur de token, et surtout, mes betes ont pas de capa d'evasion, de plus, mon mana est utilise chaque tour, je prefere un sorin a une epee pour un de moins...

Et ma mana base, je la trouve tres bien, pourquoi ces choix ?

J'apprecie tes suggestions, mais explique plus tes choix si tu veux que je les comprenne vraiment.

 

pour les grim, y'a pas photo ^^

24 lands sont nécessaires. parce que si tu loupes un land drop, c'est quasiment partie pliée. (sauf sortie triple goblin guide, là, ok..)

path, c'est en fin de partie quand l'autre il a posé une bestiole qui est ingérable avec foudre/helix. Tout ce que tu veux c'est libérer le passage à un moment où tout le monde a des ressources en suffisance pour le reste de la partie et ou t'es en peine de mettre les derniers points. D'autre part, tu joues déjà goblin guide, donc c'est pas comme si il allait en avoir des lands l'adversaire. Et tu peux t'aider toi si t'es dans la merde niveau mana, ce qui n'est pas négligeable. (ca arrive rarement, mais quand ca arrivera tu seras bien content de pouvoir le faire).

Ajani c'est dans la même optique, soit ca va bloquer dans la majeure partie du temps une bestiole que tu ne veux pas voir attaquer une seconde fois (tarmo, kotr, etc). et dans de très rares cas, faire une hélice sur l'adversaire pour win la game.

Elspeth est meilleure que sorin parce que 1) elle pond aussi des tokens pour se défendre 2) elle transforme n'importe quelle créature en monstre. Si tu préfères jouer sorin, c'est que tu joues swarm alors que vu d'ici, tu joues trop de bêtes utilitaires pour swarm. goblin guide c'est swarm, mais c'est tout. Kitchen il a trop peu de défence, bob idem, grim aussi. alors que donner +3/+3 imblocable sur chacune de ces bêtes c'est un pas de plus vers la victoire, sachant qu'elle devient de plus en plus dure à tuer, là ou sorin restera toujours à la merci d'une bolt. Si tu veux du lifelink, alors tu ne joues pas les bonnes créatures : nighthawk est très bon dans le rôle, sinon y'a les épées (qui encore une fois, porté par n'importe quelle bête fait de la magie. D'autant plus que si t'as une sword sur le board et rien d'autre, et que tu pioches un goblin guide, cast, equip, attaque, ca coute 3, et ca fait entre 4 et 6 dégâts (suivant l'épée)
bien sur les épées c'est pas une stratégie de early game, mais tu ne joues pas aggro. Grim c'est pas ce qu'il y a de plus aggro. les PW non plus. FoD, Bob, on a vu mieux, t'en conviendras. D'autre part, elspeth permet des choses intéressantes avec : 1) nighthawk 2) croisé mirran 3) croisé phyrexian (2-turn kill) 4) goblin guide en topdeck après une wrath-like/whatever
Au final, elspeth est une aide, mais une aide de meilleure qualité que celle de sorin

pondeur de token : elspeth/sorin. dommage que bitter soit ban  (d'autre part, t'as pas parlé de toutoune (ranger d'éos) en 1 ou 2-of ca peut faire gagner.

Pour finir sur la manabase : t'as absolument rien pour bouibouiter, donc on évite toutes les considérations de courbe sur le nombre de lands. Si tu veux une comparaison, y'a burn en legacy qui joue que des spells à 1 et 2 et 0 spells à 3 et qui joue 18/19 lands. Y'a l'ancien deck de johannes (rack) qui jouait pareil zéro ccm >=3 et 19 lands. 20 lands, c'est quand t'as <4 spells à 3. Ici, tu as besoin de tes lands parce que tu peux pas attaquer et jouer tes antibêtes en même temps. D'autre part, l'algorithme pour avoir une bonne base de mana est celui que j'ai dit parce que ca permet d'avoir le maximum de flexibilité en perdant le minimum de points de vie et en étant le moins sensible possible sur extirpate/needle (sisi, y'en a qui le font). 1 ravland de chaque parce qu'ils sont tutorisables mais comme t'en as besoin pendant 4 tours, tu veux pas en voir trop, parce que t'as besoin qu'ils arrivent détap. Pour ca, les meilleurs bilands du tour 2 sont les M10 lands, mais pareil tu veux pas en voir trop donc pas plus de 5 dans le jeu, parce que une main avec 3 d'entre eux c'est une main à mulligan (3 taplands = défaite). (par contre 1 fetch 2 M10 lands = godhand). Ensuite, faut diversifier les fetch en fonction des basics qu'il y a derrière. c'est plus compliqué à faire parce que ca impose une légère correction sur le nombre de fetchs, et pour calculer le nombre de basics, tu fais comme le simulateur de scellé de WotC : tu regardes le nombre de manas de chaque couleur et tu fais le ratio et tu multiplies par le nombre de lands restant ca re fait le nombre de basics de chaque à incorporer. Mais bon, globalement  je me fais pas d'illusions généralement il en reste 6 voire moins. Pour les fetchs, le bon nombre c'est entre 8 et 12 globalement.  mélanger tu t'en fous, (toupie est bannie il me semble..) mais t'as besoin de fuel pour grim et ca épure légèrement, et ca te permet le départ fetch ravland si y'en a besoin sinon fetch (le bon) basic T1. Et c'est pour ca qu'il en faut un nombre raisonnable. Là, 3 de chaque ca fait 9, tu peux monter encore un peu mais il va y avoir plus de fetchs que de lands fetchables donc c'est pas terrible. On peut dépasser, mais pas jusqu'à (nb lands fetchables) = 1/2(nb fetchs).

pour le jeu en lui même, je jouais une version un peu différente en legacy (team italia), ou elspeth(1 md 2 sb) brillait surtout contre contrôle, mais avec une manabase fortement noire (4 saisie, 4 tourach, 4 gatekeeper of malakir et 1 obliterateur) et des épées pour taper (ouais SFM est légale on va pas s'en priver ^^). le jeu jouait 24 lands si mes souvenirs sont exacts et la courbe était un poil plus lourde que la tienne (mais j'avais des toupies, et on s'en sort avec grim + sfm => batterskull).

 j'espère que ca t'éclaire un peu sur le pourquoi de certains choix

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moudou

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Envoyé par moudou le Jeudi 26 Juillet 2012 à 14:05


 bon plusieurs points qui me plaisent pas du tout. Globalement je suis avec Anas (notamment pour la base de mana, ca fait plaisir de voir que ma méthode est partagée par des bons joueurs). 
 
Path non, OH NON, déjà parce que là ou je suis c'est introuvable, mais c'est pas un argument valable, c'est surtout que laisser un land gratos a l'autre, ca me plait pas DU TOUT. 
 

Eh ben, on sent l'experience! si tu joues contre tron, le gars il te sort wurmcoil ou ulamog, amuse toi avec terminate! Et puis j'ai envie de te dire contre splinter twin, vaut mieux axiler la créature en réponse à l'enchantement, et pour ca, un mana de plus ou de moins, ca fait la différence. Et puis les arguments d'anas sont à 100% valables pour moi en plus. Et ne viens pas me répondre que pour ca tu as les oblivion, c'est de la mauvaise foi pure et dure, t'en as que 2  dans le deck et ca se vire très  vite en G2 au pire.

Ajani globalement il m'a pas satisfait des masses par contre... Et elspeth, c'est vrai que coté efficacité y a pas photo.

@sasyo:
Vexing je trouve syncro avec lavamancien. Quand vexing va au cimitière, et que tu as déja fetcher, tu peut l'activé dès le T3
 
Non, même comme ça, devil j'aime pas, au pire j'ai envie de te dire que si l'adversaire ne paie pas 4 PV (ce qu'il fait s'il a déjà joué contre devil et qu'il joue aggro ou combo) tu l'as dans l'os, ton truc va se faire chumpbloc pareil qu'un tarmo (à cela près que le tarmo tu ne laisses pas de choix à ton adverasire donc il est franchement meilleur)

Bref, revenons au deck lui même: Je trouve que tu joues trop peu de défausse, pourquoi jouer blightning qui coute 3 alors que tu as tous les sorts à  qui sont ultra efficaces.

Et puis après c'est tout perso mais 17 rituels/ephémères je trouve que ca faitpeu pour les grim... Après faut savoir si tu joues plus aggro ou plus control, là ca me parait 60/40 et du coup aucune des deux issues n'est assez creusée.

(PS: mets des liens quand même, meme si on connait les cartes)

[ Dernière modification par moudou le 26 jui 2012 à 14h13 ]

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