[Développement] Canadian Titan Ramp

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moudou

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Envoyé par moudou le Mardi 10 Juillet 2012 à 20:01


 Bonjour/Bonsoir à tous!

Je constate que le mécontentement grossit dans les rangs des joueurs du site à cause du manque d'originalité flagrant des meilleurs decks en tournoi (c'est vrai après tout: dès qu'une liste gagne, elle est souvent reprise et très peu changée). Cependant, on a vu un deck WB Token gagner un Grand Prix (), comme quoi, un peu d'originalité et de culot, ca fait de mal à personne! 

C'est en partant sur cette base que j'ai décidé de monter un deck agréable à jouer mais à visée compétitive, un deck ramp tri-colore qui pose des titans tour 3   

Les commentaires désagréables de l'ordre de "pffff on part de loin" ou "c'est injouable un deck comme ca", même si c'est justifié dans la suite, j'en veux pas: je le sais qu'on part de loin, et c'est un nouveau concept donc venez pas me dire que vous l'avez déjà joué.
Les commentaires purement désagréables on s'en passe et on passe directement aux propositions d'améliorations ok?

Bon, ne tergiversons plus, voilà la liste (toujours visible sur mon profil évidemment):

Créatures (19):
3 Titan de Givre
3 Titan primitif
2 Titan de la fournaise
4 Cobra de Lotus
4 Oiseaux de Paradis
3 Ancêtre dela tribu Sakura

Autres sorts (19):
2 croissance luxuriante
3 expedition du coeur de Khalni
3 collet à sorts
4 foudre
4 remand
3 into the roil

Terrains (22):
3 foret
2 ile
1 montagne
4 Phare abandonné
4 lac de montagne bouillant
4 forêt pluviale embrumée
2 bassin d'élevage
1 terrain de prédilection
1 cheminées à vapeur

Side:
3 cage du fossoyeur de Graf   -> Storm, mélira pod, etc...
3 extraction chirurgicale           -> combo ou autres, en fonctoion de la situation (tarmo...)
3 ancient grudge                        -> affinity, mélira pod
3 Flashfreeze                              -> Jund et RUG delver, mais aussi storm, splinter twin, mélira pod, 
3 vérité résonnante                   -> splinter twin, token, ou autres

Donc, que je vous explique la construction du deck.
Déjà, pour les couleurs, on joue ramp -> vert;
je voulais du control pour jouer les quelques premiers tours -> bleu;
pour la dernière couleur, je voulais accentuer les control (non pas que ca nous aide dans notre choix), mais il fallait surtout que je puisse mettre 8 fetchlands ->exit Bant;
Du coup j'ai eu le choix entre titan noir + disfigure ou titan rouge + foudre, j'ai choisis la seconde option.

Ensuite pour la ramp j'ai choisis cobra de lotus et oiseaux évidemment, inimitables . Ensuite ancêtre pour avoir un bloqueur interessant  . Deux croissances luxuriantes plutot que des cultures, CCM oblige. Expedition j'ai vraiment aucune idée de la valeur dans le deck, je teste et je vous dis ca  
Non il n'y a pas de quartier fantome, les phares sont importants dans le jeu, il nous faut pas mal de terrains de base, donc ca limite les slots et puis de toute facon on bat Tron en vitesse (à défaut de le battre en force certes )


Donc voila, j'attends vos avis sur ce qui peut etre amélioré, parce que, comme dit plus haut: on part de loin

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Envoyé par Machooz le Mercredi 11 Juillet 2012 à 12:28


 4 Phares c'est trop, tu joues 3 couleurs et ca te bouffe du mana, alors que tu en cherches justement, autrement dit, c'est pas une bonne idée d'en mettre plus que 2. Ca t'impose plus de contraintes que ca t'offre de possibilités en fait.

Rajoute des ravlands a la place. 1 terrain et un pool me parraissent bien.

Niveau couleur c'est du bon, mais tu joues pas certains "must have"

Spell snare est pas génialissime en modern, spell pierce parrait mieux.

Into the roil... WTF ? un bounce pour 2, certes, mais bon echoing truth parrait mieux, ou carrément les remplacer par des electrolyse.

Expédition, c'est ... perrave. Trop lent, et se fait gérer post-side bien trop facilement. Quitte a faire, mets des nobles (UG sont tes couleurs principales), ou un bon spell de ramp.
Titan, euuh, le rouge a l'air pas mal pour gérer la table quand il arrive. donc -1 givre et +1 fournaise ?

Je jouerais peut-etre un poil plus de lands, et remplacer ces expéditions m'a l'air important aussi.

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Envoyé par zoo le Mercredi 11 Juillet 2012 à 16:17


 Alors, d'accord avec machooz sur 3 points : noble hierarch >> expedition ; electrolyse >> into the roil dans ton deck ; 4 phares c'est trop, d'ailleurs je n'en vois pas trop l'intérêt dans ton deck ... 

Néanmoins collet à sort je pense que c'est pas mal : ça contre mage lancevif, obscur confident, tarmo( que tu risques de pas pouvoir gérer avec foudre), melira, thalia, ... Cette carte me parait indispensable dans une optique contrôle/tempo.

"de toute façon on bat tron en vitesse" : pas d'accord, pas du tout : tron peut te ralentir très facilement avec pyroclasme ou trombe de feu ( bye cobra, oiseaux, et noble hierarch si t'en joues) , il  enchaine sur karn, all is dust ou mindslaver puis te pose un thon, et des fois (souvent?) ça sort à une vitesse surprenante ; donc je doute fort que la liste que tu nous propose soit plus rapide que tron (R/G en tout cas) donc quartier fantome ou sowing salt peuvent être un ajout intéressant.

Ensuite : pour le moment 19 créas, pourquoi ne pas jouer summoning trap? sur un titan c'est quand même sympa.
titan de givre on a vu mieux, *3 me parait beaucoup tu pourrais en remplacer 1ou 2 par wurmcoil engine ou titan de la fournaise comme le dit machooz.
Titan primitif : il est très fort, grosse mana ramp, mais avec plein de mana t'as pas grand chose pour mettre des caisses à l'adversaire : kessig wolf run serait la bienvenue .



Pour résumer, perso : -2 croissance luxuriante(pas assez fort)  -3 expédition +2-3 noble hierarch + 1 terrain de prédilection +1-2 summoning trap.
-1 titan de givre +1 wurmcoil engine 
-3 phares +1 ou 2 kessig wolf run +1ou2 ghost quarter
-1 foret +1 ravland
-3 into the roil +3 electrolyse
 

En side : -1 extraction - 1cage    +2 obstinate baloth ( RDW, rakdos, the rack, ...)
-1 vérité resonnante -1 flashfreeze    +2 thrun (esper teachings, big blue, contrôle en général ) 
-1 grudge : +1 sowing salt


Voila mon avis 

[ Dernière modification par zoo le 11 jui 2012 à 16h18 ]

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moudou

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Envoyé par moudou le Mercredi 11 Juillet 2012 à 17:36


 ça c'est des réponses comme je les aime

Alors déjà il y a qq points qui font unanimité, notamment electrolyse (j'avais zappé, mais c'est eefectivement bien meilleurdans le pack que into the roil!), et 4 phares c'est trop (ca servait au cas où on n'a pas de thon en main, ca fait piocher et ca vire un terrain/boost trop tardif). J'en enlève 2 donc.

Par contre, d'autres je ne partage pas certains points de vue, notamment:
Spell snare est pas génialissime en modern

C'est le meilleur contre en Modern et d'assez loin: Tarmo, bob, cranial planting, mana leak/remand, snapcaster, pridemage, mélira, brigadier d'acier, scrige du caveau, géopède à plaque, terminaison, et ainsi de suite. En fait, la seule carte vraiment forte et jouée que ca bloque pas, c'est chevalière du reliqaire...

Ensuite quant à l'expédition: ok ca se casse facilement post side, je vais pas non plus dire non, ok c'est lent on est d'accord (encore que ca peut aller vite), mais le remplacer par noble hierarche, ca me parait risqué, parce que pré ou post side, une créature c'est toujours plus facile à casser qu'un enchant... Donc je me tate un peu, surtout que les résultats des tests de l'expédition ne sont pas non plus désastreux. L'idée du piège me plait bien pour le remplacer ouais...

Le choix des titans je me suis dit la meme chose, mais le bleu me semblait plus résistant, alors je me suis dit que c'était pas une mauvaise idée de le favoriser par rapport au rouge, m'enfin, je switch les deux.

Pour les lands on verra la place...

Ensuite zoo, t'en fais pas j'ai joué contre des decks tron dans le passé je sais comment ca fonctionne  Mais c'est un fait, s'il joue UR, ok on a karn t4 sur les bras, mais faut aussi se dire qu'on a des titans quoi, c'est pas totalement ingérable non plus. Par contre, s'il joue UW, là on a plus de temps avant qu'il nous sorte le lock, et là on sera plus rapide que lui. Sowing salt ca fait quand meme très cher, ok on joue ramp mais en face aussi quoi...

Wurmcoil... En random pourquoi pas ouais, mais le titan de givre est pas mauvais non plus franchement! Après ouais kessig, pourquoi pas...

Tes idées de side par contre ca me plait pas trop, déjà le control en modern ca existe presque pas (à part esper teachings qui fait des perf, mais personne le joue), et puis bon thrun ca prend ton mana pour pas grand chose quoi, le but à la base c'et de balancer des titans, à la limite titan de givre est meilleur dans l'optique. Baloths par contre ca semble etre une meilleure idée ouais...

donc en résumé:
-3 into the roil
-2 croissance luxuriante (trop lent aussi)
-1 foret
-1 titan de givre
- 2 phare abandonné
-3 expédition
+3 electrolyse
+3 quartier fantome
+1 ancetre de la tribu sakura (une croissance luxuriante en mieux)
+1 steam vents
+1 wurmcoil
+3 Piège à invocation

en side, -1 cage et -1 vérité pour +2 baloth

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Envoyé par MiniCC le Mercredi 11 Juillet 2012 à 18:37


Puisque tu joues des Lotus Cobra x4, ne serait-ce pas intéressant d'intégrer un "Oboro, Palace in the Clouds" dans ton deck (à la place d'une île) ? Ca te permettrait de toujours avoir tes cobra actif les tours où tu ne piocherais pas de lands.

L'effet n'est pas grandissime, mais c'est toujours ça de pris ^^.

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Envoyé par zoo le Mercredi 11 Juillet 2012 à 19:05


 @moudou : essayes quand même de switcher juste un ghost quarter pour une garenne au loup de kessig et dis nous ce que ça donne, je suis convaincu que ça peut faire des bons trucs .  Je reste convaincu de l'utilité de noble hiérarche ( seulement 4 birds qui te font un bon tour 1 qui accélère ton deck). 
Après c'est toi qui vois, j'espère que ça tournera mieux comme ça, tiens nous au courant de tes tests 


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moudou

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Envoyé par moudou le Jeudi 12 Juillet 2012 à 12:03


 @minicc: bien vu! jele metes en random, pas envie de pourrir ma base de mana avec des terrains légendaires non plus. C'est meme mieux que les bouncelands de ravnica...

@zoo: ouais en fait t avais raison les phares n'apportent rien, ils bouffent trop de mana, je les remplace par kessig. Et apres test en effet il faut plus de petites créatures, je teste d'abord emissaire viridian et si ca va toujours parje rentrerai les nobles hierarches (je le fais dans cet ordre parce que sinon je risque de pas tester l'emissaire, je le fais pr la comparaison). Piège par contre j'ai été franchment décu, j'en laisse un en random mais franchment... La guivre aussi, à part une fois où elle m'a sauvé sur un champion gravé survitaminé, on a assez de thons comme ca.

-1 quartier fantome
-2 phare abandonné
-2 piege à invoc
-1 wurmcoil
+3 emissaire viridian
+2 kessig
+1 oboro

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Envoyé par MiniCC le Jeudi 12 Juillet 2012 à 19:05


Quelques remarques supplémentaires du fait des modifs:

- Je ne suis pas très convaincu par ton random piège: Dans cette config, tu le joueras quasi exclusivement à 6 mana fin tour adverse pour creuser dans ton deck à la recherche d'un titan... Or, quitte à avoir un spell à 6 mana à lancer, autant que ce soit justement un titan... ce slot ne paraît donc pas génial.
En revanche, je pense que rentrer un (voir 2 ??) "Garruk Wildspeaker" stabiliserait mieux tes sorties titan: Dans l'optique (plus que probable) où tes Cobra/birds se feraient gérer d'entrée jeu, tu conserverais la possibilité de caster un titan T4 (en prenant compte des "sakura tribes elder"/ voir émissaire) = T2 sakura ; T3 garruk; T4 titan... Bref, un moyen assez stable d'assurer des sorties rapides. Après, ça reste un planeswalker assez fragile, sur qui il ne faut pas trop se reposer (d'où le "max 2 slots"), mais entre lui et le plan bird/cobra/sakura... ça te fait pas mal d'options pour des sorties rapides (et son "-1" reste pratique pour calmer une aggro adverse délicate + l'ulti restant très accessible pour finir la partie).
Ainsi, je ferais -1 piège pour +1 garruk (voir -1 émissaire en plus pour un second garruk... mais c'est à tester ^^).

- Ensuite, les émissaires me gênent un peu également: devoir dépendre de l'adversaire pour s'assurer son land drop n'est pas très palpitant sachant que ton objectif est d'atteindre les 6 manas le plus vite possible... Le fait qu'ils puissent servir de chump est certes appréciable, mais dans cette optique, des "wall of roots" seraient plus appropriés. Par ailleurs, je serais plus tenté par des wall que par des "noble hierarch"... ces derniers étant trop sensibles aux blasts (par contre, ça s'empale sur snare >_<)... mais c'est une question de goût.

- Histoire de faire dans l'original (vu que c'est aussi ce que tu recherches ^^), j'avais également pensé à tester 2 " Scryb Ranger" (cf: -2 émissaires pour 2 scrybe et garder le dernier elfe comme "5e" sakura): Ces derniers rentrent assez bien dans le plan Lotus Cobra + birds/hierarch (si tu en joues) en faisant office de bounce lands (complétant ainsi Oboro ^^)+ untap birds (voir donner vigilance à un titan... le flash permettant quelques tricks rigolo lors de la phase d'attaque adverse); la pro bleu étant cadeau face à delver, vendillon clique et Snap C (+ match up faeries... sait-on jamais ?). Après, ils se bouffent tous les removals du format, mais mieux vaut eux que tes birds ou cobras après tout...
Bon, ça reste beaucoup moins fiable que wall, mais en fonction du méta que tu va affronter, ça peut surprendre ^^.

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Envoyé par moudou le Jeudi 12 Juillet 2012 à 22:22


 hmmmm... C'est très interessant en effet...

Tu as parfaitement raison, le random piège est à remplacer par rand m garruck (mon raisonnement quand j'en avais retiré 2 était lememe que le tien mais jem'étais dit qu'un titan en éphémère ça faisait drole). Garruck j'ai pas le reflexe, dans les archétypes il est pas bon, mais ici c'est carrément à tenter!

Par contre les émissaires vu les decks explosifs du format ca gène pastrop en général de "dépendre de l'adversaire". Wall of root, c'est moi qui suis pas fan, je préfère les scrybe ranger (effectivemet je cherche l'originalité, bien vu ). Là encore, ils sont peu joués en compétitif, j'y pense pas. Faudra voir, le fait d'avoir des bloqueurs reste tout de même capital sur un boros ou un affinity, voire un jund ou un token (qui risque de revenir à la charge), et le bleu est pas super joué en aggro pour la protec (à part RUG Delver). Donc à voire, je testerai promis. Mais je pense que ca irait mieux avec des hierarches en plus, histoire d'avoir une créature à mana à détap...

Pour l'instant les émissaires snt très satisfaisants cela dit.

Pour le  moment donc, on a juste -1 piège +1 garruck, je verrai les rangers après avoir apprfondi les test des émissaires

En tous cas, merci d'être passé,c'était trèsprofitable pour le coup

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Envoyé par moudou le Dimanche 15 Juillet 2012 à 11:52


 en fait après les test, émissaire est meilleur que ranger, vu que de toute facon les créatures à detap se font blaster trop vite, et qu'il nous faut des bloqueurs contre les jeux explosifs (4 ancêtres c'est pas assez)

Garruck je l'ai pas encore pioché et il ne se fetch  pas avec le titan comme les autres terrains en singleton que j'ai mis, donc je le mets en x2. Oboro aussi d'ailleurs, parce que l'avoir quand on a le titan primitif ca sert plus à rien.

Par contre kessig on peut se contenter de la fetch avec le titan donc en singleton c'est bien.

Et enfin, les titans ont la sale manie de se faire gérertrès vite, donc je favorise le titan de givre qui franchement donne de très bons résultats (il tap le tarmo survitaminé ou la chevalière du reliquaire vous êtes bien contents tiens!)

donc ça donne:
-1 kessig
-1 titan primitif
-1 foudre
+1 garruck
+1 oboro
+1 titan de givre

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Envoyé par moudou le Lundi 16 Juillet 2012 à 22:00


 hmm... Après test les rangers sont très bof sans les hierarches, qui se font blaster trop tot pour etre utile, du coup pas bons. Emissaire c'est quand meme tres cool. Garruck aussi, mais très fragile. à confimer.

Mais j'ai bcp de mal si je ne pioche pas de titan très vite, du coup je manque de titans ou de titans. C'est ma conclusion.

Oboro n'apporte pas grand chose finalement, ni mana par cobra ni mana par terrain.  Donc je vais les enlever, on a assez de terrains sans ça.

-2 Oboro
+1 titan vert
+1 titan rouge

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Envoyé par zoo le Mardi 17 Juillet 2012 à 11:41


 Trop de titans, ça peut te poser problème quand t'as pas le mana, tu dis avoir du mal si tu ne pioches pas de titan rapidement, pourquoi ne pas simplement rajouter de la pioche étant donné que tu joues bleu ?

Essayes peut-être de mettre 2 visions nées du sérum, à la place des titans que tu rajoutes, dis nous ce que ça donne.

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Envoyé par MiniCC le Mardi 17 Juillet 2012 à 17:13


J'aurais la même réaction que Zoo: 21 lands pour 9 titans... ça semble un peu juste sachant que, à te lire, tu affrontes pas mal de decks agressifs. Du coup tes birds ou cobras doivent avoir bcp de mal à rester sur table (aka... et effectivement, dans cette config, les rangers sont beaucoup plus faibles, mais c'était prévisible T_T), ce qui risque de t'handicaper pour tes sorties vu que tu auras un peu moins de land drop effectif.

Ainsi, plutôt que de remplir ta curve de spells à 6, quid de la baisser un peu en rentrant des spells à 5 CCM à la place (cad: -2 titan pour +2 spell à 5) ? A ce titre, 2-3 options me paraissent envisageables :

- tester 2 Thundermaw Hellkite (le nouveau dragon de M13) ^^: Bon, à vue de nez, ce ne serait probablement pas la meilleure créa du deck, mais il mettra une bonne pression face à des decks à tendance tempo/control, il te donne une réponse à des flyers gênant et c'est un super tueur de PW grâce à la célérité (Liliana, Kharn voir Elspeth)... Bref, une créa qui serait à essayer.

- inclure 2 Vorapede: Un très bon body qui colle assez bien à la table et te permet de garder une bonne bête sur le board face à des decks agressifs (la vigilance te permettant d'attaquer sans soucis). La carte est certes sensible à PTE, mais tout comme tes titans, donc au final, je ne pense pas qui tu y perdras. Cependant, le triple green dans son coût de lancement peu poser problème, ce qui peut demander de jouer un peu plus de green land (et surement une forêt basique en plus).

- jouer 2 Batterskull: A mon sens, la carte la plus polyvalente des 3 proposées: tu gagnes un body solide qui permet de temporiser facilement face à des decks très agressifs. En principe, RDW, Boros voir RUG delver n'ont pas de réponse MD à artos, et Jund n'a que des pulse pour le gérer Game 1. Qui plus est, si tu as assez de mana, tu peux toujours le bounce en réponse ce qui est assez sexy. A côté de ça, la carte te permet de donner beaucoup plus de value à tes créas accélératrice de mana en mid/late game en te donnant une carte qui reste un peu moins sensible aux removals (bird te donnerait même une capa d'évasion). Pour les game 2, tu peux facilement les déside pour des cartes plus appropriées au Match-up tandis-que ton adversaire rentrera surement des hate artos qui seront dead pour le coup ^^.

Ainsi, hormis face à jund où Vortapede me semble plus solide, Batterskull est assez tentant. Le dragon serait à essayer dans les Matchs où tu serais le deck agressif.

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Envoyé par moudou le Mardi 17 Juillet 2012 à 17:44


 à ce moment là c'est plus un Titan Ramp ^^. C'est vrai que ce sont des slots assez sexy que tu proposes, je vais les tester un par un en parallèle avec les titans. Si c'est pas très cool je testerai les petits sorts de pioche, dont je ne suis pas fan du tout mais bon,y a un moment où faut savoir fermer sa grande gueule et admettre que c'est utile.

Thundermaw par contre je suis pas fan, je préfère encore le titan rouge niveau rapport qualité/prix. Vorapède c'est un peu nature, rien de spécial, on tape juste fort. Mais ça a l'air cool aussi. Et batterskull me semble être immonde collé aux titans

Arès c'est vrai que maitnenant que tu le dis, j'ai fait monside de manière classique, je peux peut etre me contnter de changer les thons à jouer contre certains decks, je vais voirr à mettre thundermaw en side...

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Envoyé par moudou le Mardi 17 Juillet 2012 à 18:08


 -1 titan primitif
-1 titan de la fournaise
+2 Batterskull

Side:
-3 flashfreeze
-1 ancient grudge
+2 vorapède
+2 thundermaw

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