[construction] Panda powa

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dede5544

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Envoyé par dede5544 le Vendredi 19 Août 2011 à 23:21


Bonsoir à toutes et à tous,

L'idée de ce deck avait été évoqué il y a quelques jours sur ce forum, et j'ai donc voulu voir si il était viable dans le méta actuel, moins aggro qu'a son époque de gloire. Tout de suite une petite liste (mise au gout du jours) dont certains slot pourront être plus que critiquer (et c'est bien pour ça que j'ouvre ce topic).

La base de mana (22 terrains)

3Cavernes de koilos
4 plaines marecageuse
4 reliquaire impie
4 quartier fantome
1 chateau d'eiganjo
1 shizo la reserve de la mort
1 urborg tombe de yaugzebul
3 marais
1 plaine

Les créatures (26)
3 passeur de la mer creuse
4 execration de sang
4 obscur confident
4 traitre infernal
3 carapace de nantuko
4 rusalka pestiferee
3 isamaru chien de konda
1 teysa scion d'orzhov

L'enchantement et l'équipement incontournable

3 promesse du bunrei
3 epee d'eau et de feu

un peu de géstion par éphémères et rituel

3 chemin vers l'exil
4 saisie des pensées

Le side :

3 grand abolisseur
2 pacte de la tombe
2 mortification
3 hokori buveur de poussière
3 kataki tribut de la guerre
2 contrainte

vous pouvez d'ailleurs avoir un suivit continu de la liste si vous êtes interréssé ici : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-51789.html

Pour une rapide présentation du deck pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un deck W/B aggro contrôle (ou le contrôle vient principalement des créatures justement) basé sur une mécanique de sacrifices pour générer du CA (et accéssoirement faire des trics bidon, parfois).

Le deck possède des armes éfficace et peut être aussi bon en début de partie qu'en late game, isimaru permet de mettre une bonne pression, et le traitre infernal ou l'execration, sont des créatures plus qu'ingérable. La principal faiblesse du deck vient aussi de là, on tue souvent à la 2/2, peu de créatures tapent plus fort et j'ai choisi de ne pas mettre le pontif d'orzhov (même si plus le temps passe plus je lui cherche une place) il faut donc pouvoir contrôler la partie en continue.
Pour ça, le deck possède saisie des pensées et passeur de la mer creuse (qui, en plus de générer un tempo agréable, est un très bon aimant à foudre).
Pour éviter de s'éssouffler on à accès à 7 piocheurs régulier, 4 bob, et 3 épée d'eau et de feu.


La liste est sensiblement diffèrente de ce qui se faisait à l'époque de kamigawa/ravnica, entre autre au niveau de certaines mécanique et choix de créatures, choix qui est justifié par le méta qui commence à se déssiner en ce moment, beaucoup moins aggro qu'à l'époque, plus contrôle/combo.
Je vais tenter de détailler certains match-up (par encore pu tout tester)
Jouant de base les traitres+execration qui feront chier contrôle comme il faut (notons qu'une épée sur un traitre ça fait le café hein), avec les saisies + passeur en soutient, on passe plutôt tranquille à la 1. A la deux on peut sider contrainte, hokori, et grand abolisseur. A noter que j'ai souvent vu des lineley blanche à la 2 pour stoper la défausse, dans cette optique, il faut compter sur l'abolisseur, et prier pour choper une mortif. Globalement le match up passe bien.
Contre Zoo/rock/bant/naya/etc. Pour rock et bant, le principe du deck reste globalement le même que le notre, même si les moyens sont complétement différent. Rock joue en général plus de défausse que nous, tout en jouant bob et pond une 5/5 t2. Ensuite il fait le ménage à coup de path to exil ou pulsation du maelstrom. Pour être hônnete, à la 1 ça va être à la meilleur sortie saisie et passeur aideront, rusalka gèrerat le bob en face , c'est jouable, mais sérré 50/50 quoi. A la deux sider les mortifs (6 anti bète seront pas de trop) et les pactes de la tombe qui l'empale gentillement, vu que lui aussi à le droit de sider le match up reste équilibré mais reste à notre avantage. Le reste des liste type zoo ou aggro contrôle ont presque les même match up, sauf naya qui joue de trop bonne bête par rapport à nous, si on veut avoir un match up positif face à lui il faut un pacte de la tombe qu'on arriverai à proteger d'un bandemage, pas aisé.

Affinity/modular/acier trempé, déjà, oui oui j'ai croisé un modularité une fois. Euh, la 1 va être difficilement gagnable il faudrait de la défausse + rusalka pour virer maitre de l'éthérium/acier trempé et gerer signal pest etc. Pas évident, ça m'est déjà arrivé de gagner la 1, mais plus sur mauvaise sortie en face qu'autre chose. à la deux, mise à part sider mortif et hataki, pas grand chose à faire, hataki et on à gagner en fait (je sais il à le droit de le gérer, mais le tempo que ça nous offre nous permet de gagner aisément).

Pour finir le 12 post. Match up pas évident, il justifie à lui seul les 4 quartier fantôme de base et hokori en side, le résultat se joue surtout à la sortie, il faut qu'on soit aggréssif, à la 2 ont vire toute la gestion d'aggro (le but c'est pas de gérer emrakul), en gros, faut prier pour défausse + quartier + hokori (donc en gros c'est pas gagné).


J'éspère avoir des suggestions et je vous remercie de m'avoir lu, ce qu'on pourrait reprocher au deck c'est surtout d'être entre un aggro un peu mou (pas grand chose qui tape à + de 2) et du pseudo contrôle, le fait d'être un peu midrange lui donne une certaine faiblesse en contrepartie d'une bonne polyvalence. A savoir que certains absent ne le sont que suite à un manque de place (notement le pontif d'orzhov qui reste une très bonne cartes et permet des kill t4), on pourrait aussi reprocher le manque de réel menace (à l'origine la liste jouaient 3 oblitérateur de base mais c'était un peu lent), les oblitérateur pourraient revenir quand même. Le deck pourrait très bien jouer de bonnes cartes, je suis là pour en discuter, en vrac : elspeth chevalière érrante, gidéon, garde relique léonin, ange pourfendeur, totem phyrexian, voyant des viscères, etc.

EDIT : j'ai essayé de mettre les liens avec les balises pour que ce soit joli, mais ça marche pas, comprend pas donc du coup après avoir passer 1 heure à faire des copier coller pour rien, j'aurais un sujet moche pas en accord avec les règles de forum et j'm'en fou (pas envi d'y repasser une heure de suite, une petite éxplication et je fais ça bien demain)

[ Dernière modification par dede5544 le 19 aoû 2011 à 23h23 ]

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Envoyé par Darkkeeper le Vendredi 19 Août 2011 à 23:29


Bonjour dede5544 ,

Une balise de lien se fait sous la forme [url*=le lien EXACT]l'expression du lien cliquable[/url*] (sans les *)

Pour une carte on peut utiliser la balise Urlcarte* 

Plus d'information dans la faq.

Darkkeeper

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Envoyé par dede5544 le Vendredi 19 Août 2011 à 23:34


Merci, c'est pourtant ce que j'avais cru faire, faut croire que non, si personne ne m'en veut trop je ferait ça demain, plus la motivation là.

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Envoyé par Darkkeeper le Samedi 20 Août 2011 à 00:27


Pas de soucis 

Sinon pas de Cavalier de la pleine lune? C'est dans le format, pourquoi s'en priver 

Darkkeeper

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Envoyé par f4k3 le Samedi 20 Août 2011 à 14:41


et Croisé mirran?

tu avais aussi Ghost council of Orzhova qui était une carte centrale du deck

[ Dernière modification par f4k3 le 20 aoû 2011 à 14h46 ]

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Envoyé par f4k3 le Samedi 20 Août 2011 à 15:06


Je préfèrerai Jötun grunt à l'ombre nantuko, c'est assez combo avec ghost council

[ Dernière modification par f4k3 le 20 aoû 2011 à 15h06 ]

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Envoyé par dede5544 le Samedi 20 Août 2011 à 15:37


Pour l'instant j'ai intégré 3 cavalier de la pleine lune et une teysa, à la place des traitre infernal.

Pour le conseil fantôme je sais que c'était une carte clé du deck, mais il a grandement perdu en puissance depuis que les dégats ne passe plus par la pile, d'ou teysa qui fournit un pseudo moteur à token pour optimiser la carapace et rusalka.

Je test aussi dechiffre os nezumi à la place des passeurs de la mer creuse, ils peuvent vider une main contre un peu de board.


Edit : youpi j'ai compris les liens, je reproprerai le topic dans la journée

[ Dernière modification par dede5544 le 20 aoû 2011 à 15h37 ]

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Envoyé par f4k3 le Samedi 20 Août 2011 à 16:13


ah oui, mea culpa, j'avais lu trop vite, effectivement carapace c'est fort (j'avais pensé à ombre nantuko)

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Envoyé par Anastaszor le Samedi 20 Août 2011 à 18:11


Le 20/08/2011 à 15:37, dede5544 avait écrit ...


Je test aussi dechiffre os nezumi à la place des passeurs de la mer creuse, ils peuvent vider une main contre un peu de board.

 

et quid du nezumi qui fait discard/rack ?


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Pour mettre les liens des cartes : utilisez l'icône icon urlcarte
banniere boros/orzhov



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Envoyé par dede5544 le Samedi 20 Août 2011 à 19:05


Pour le nezumi rasdecroc sur le papier il à l'air joli, j'ai peur qu'il soit un peu lent, je vais faire quelques test avec lui pour voir, il à quand même l'air sexy.

Si quelqu'un à des idées pour le side, je peine plus contre naya/zoo que contre 12 post... Plus d'anti bête peut être ?

pour f4k3, le croisé mirran pourquoi pas, mais à la place de quoi ? Le cavalier a déjà des protections et peut être plus polyvalent.

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Envoyé par f4k3 le Dimanche 21 Août 2011 à 04:11


un mass removal pitet? genre consume the meeks ou Day of Judgement, le souci étant que tu nettoies le board des deux cotés

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Envoyé par AgentPLE le Lundi 22 Août 2011 à 16:46


Je teste en ce moment le petit Panda (que j'appelle toujours Orzhov Aggro, mais bon c'est que Ravnica me rend nostalgique).
Steppe Lynx est un must, avec Dalle de Trokair (optimisé avec Ghost quarter). Knight of the White Orchid me paraît très bon dans cette optique plus aggro.
Pour contrôler les bêtes adverses, je pense à des blasts classiques. Sur une créat, Gatekeeper of Malakir me paraît mieux que la Rusalka.
Définitivement Jotun Grunt pour saouler ceux qui jouent avec le cimetière.

Je ne vois pas trop par quoi on peut remplacer Jitte, cependant Les épées me paraissent trop chères pour être jouées MD dans le format qui est très contrôle / combo.

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Envoyé par dede5544 le Lundi 22 Août 2011 à 18:26


Je pense que ta version doit mieux tourner dans le méta actuel, j'avais voulut garder pas mal de cartes joué à l'époque (nostalgie aussi) mais force est de constater que c'est plus super éfficace.
A ce moment là autant tester la version bien aggro à base d'isamaru, lynx, jotun grunt, bob, execration et cavalier un truc qui tape fort quoi, même si on tapera jamais aussi fort que Naya...

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Envoyé par f4k3 le Lundi 22 Août 2011 à 18:30


mais contrairement à Naya tu contrôles
Panda etait aggro-contrôle, avec de la défausse, du mass removal, etc.

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Envoyé par AgentPLE le Mardi 23 Août 2011 à 10:04


Le mass removal, il est où quoi ?
Je suis d'accord sur le fait que versus aggro c'est bien compliqué, même si je n'en ai pas encore croisé.
Sb, je suis un grand fan des championne auriok pour les avoir beaucoup joué fut une époque. Il n'y a que Tarmogoyf qu'elle ne bloque pas et est protégée de tous les blasts.

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