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Palefang

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Envoyé par Palefang le Mardi 23 Août 2011 à 15:54


 Quartier fantôme  ---> Extirper un locus serait superfêtatoire. C'est marrant, mais souvent on préfèrera extirper directement les kills. De plus, on ne peut se permettre de jouer quartier fantôme pour plusieurs raisons : il produit du mana incolore et trop de nos sort demandent du mana noir, ensuite, on se casse un land nous même, ce qui devient très lourd à supporter vu la mana curve et les smallpox deja presents...

Je mettrais Damnation MD et Dimir House Gard pour la tutoriser car il te permettrait également d'aller chercher une carte utile dans le paquet. Avoir une toolbox n'est pas mauvais dans ce type de jeu pour gérer une menace éventuellement passée, et tu as pas mal de cartes MD et SB qui sont à 4cc
---> Je suis pas fan du Dimir, mais pourquoi pas. Le problème dece genre de tuteur est qu'il est très (trop?) lent, et que ce sera surtout une carte de finish, pour aller chercher un Oblitérateur, ou une damnation in extremis .

---> Damnation MD : y'a des pours et des contres. Je l'ai testé en MD en legacy, ça à pas été top. Pour l'instant, en ne connaissant pas trop le format et son métagame, je reste sur mon expérience du legacy avec Damn de side.



La faiblesse inhérente de ce jeu est de mal gérer ce qui touche la table. Une bonne vieille Pierre de l'Oubli serait une solution quasi-universelle.
---> Touché ! Mais je doute qu'un truc comme pierre de l'oubli soit la solution... Soyons compétitifs bon sang! Explosifs artificiels (ou, dans le cadre de ce deck, chaudière à peste sur un splash vert) fait déjà plus sérieux... 
Sinon, ce deck comporte pas moins de 16 anti-bêtes de base. Plus de la défausse. Et rajoute une couche d'anti-bêtes de side. 
Rentrer Damn comme tu le proposes rajoute encore des cartes mortes contre combo / controle. Et ça, on aime pas. Je pense qu'il y a pour l'instant ce qu'il faut en anti-bêtes. Pas plus, pas moins.

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shivanknight

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Envoyé par shivanknight le Mardi 23 Août 2011 à 16:15


Le 23/08/2011 à 15:54, Palefang avait écrit ...

Quartier fantôme  ---> Extirper un locus serait superfêtatoire. C'est marrant, mais souvent on préfèrera extirper directement les kills. De plus, on ne peut se permettre de jouer quartier fantôme pour plusieurs raisons : il produit du mana incolore et trop de nos sort demandent du mana noir, ensuite, on se casse un land nous même, ce qui devient très lourd à supporter vu la mana curve et les smallpox deja presents...


D'un autre côté, sans sites, 12 posts devient archi-lent, et de plus il a accès à plein de kills différents donc les extirper un par un risque d'être inefficace... Après, c'est vrai que les quartiers fantômes ont le mauvais goût de saboter ta manabase.
 

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Envoyé par R4geN le Mardi 23 Août 2011 à 16:18


il les met en side au pire, bon ok c'est pas super de mettre des lands dans la réserve mais ça reste une option.



AgentPLE

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Envoyé par AgentPLE le Mardi 23 Août 2011 à 16:30


Le 23/08/2011 à 15:54, Palefang avait écrit ...

Soyons compétitifs bon sang! Explosifs artificiels (ou, dans le cadre de ce deck, chaudière à peste sur un splash vert) fait déjà plus sérieux...

Celui qui me parle de chaudière à peste est le plus sérieux de nous deux ? :D
Explosifs artificiels ne te permet que de retirer des permanents à 1 voire 2 cc si tu splash (et faut jouer des fetch). ça peut suffire contre Zoo, mais sur d'autres types d'aggro, ce n'est pas bien pratique. Cela dit, explosifs est très bon contre storm.

Les bêtes ne sont pas tant ce qui pourrait te mettre en grand défaut. Il faut voir si tu as envie de casser des artos (genre des sword) ou des enchantement (type heartbeat of spring), donc selon le format que tu attends !

Pour le débat sur Ghost Quarter : ça sabote la mana base de tous ceux qui y jouent, mais je te garantis qu'il y a un paquet de terrains saoulant que tu as envie de casser. Les manlands, les locus, les cachettes (qui pourront aussi être jouées), les lands légendaires type urborg... Bref tu m'as compris, ça vaut la peine d'avoir un poil d'incolore. Si tu as peur, commence par en jouer 2.

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Palefang

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Envoyé par Palefang le Mardi 23 Août 2011 à 16:47


il a accès à plein de kills différents

les extirper un par un risque d'être inefficace...
---> S'il s'agit de bêtes, on arrive à les casser même une fois qu'elles ont été posées. Et puis on peut tous les extirper d'un coup via sacrement sadique. 


La meilleure sortie qu'il puisse faire, c'est site T1, site (ou vesuva) T2. Lors de cette sortie, je maintient qu'un smallpox lui règlera son compte. Si jamais c'est pas le cas, c'est qu'on a le temps de s'installer, et pourquoi pas de s'en prendre aux sites sur un mémoiricide.

Hum... Je suis vraiment, mais alors vraiment pas pour le quartier... On risque d'y perdre beaucoup plus... Je testerais c'est promis, mais on prend un risque énorme (smallpox + quartier en topdeck et on est fini...) qui ne contrera (peut être) qu'un seul deck du format...



---> Chaudière à peste : je developpe. Dans mon deck, aucune créature ne verra la table avant l'arrivée de la chaudière. Elles resterons bien au chaud en main ou au deck. A l'inverse, elle gérera en 2 tours (sous splash) (et pour moins cher que la pierre de l'oublie) la même chose que ladite pierre de l'oublie. Sans couter 5 manas, ce qui est tout de même hyper cher et ne sera jamais atteint si on rentre le quartier fantôme!
Posable t3, elle mettra une clock sur les permanants en jeu. Si l'adversaire s'arrête de jouer, on a tout de même le choix de ralentir la chaudière. Bref, quoi qu'il arrive, elle pètera 1 tour avant que l'on ne puisse engager la pierre de l'oublie, et ce, pour le même effet.

Mais bon... Ca reste pas top l'option chaudière... 
Question sword, ça fait pas si peur... On a toujours l'option de casser la bête. Même sous sword noire, smallpox et Gatekeeper font leur boulot. Idem pour damn de side. De plus, notre défausse (je passerais à Kozilek) nous permet de défausser la sword, et nos removal de l'extraire depuis le deck. 
Franchement, la sword, c'est pas un gros problème.

Petite question de règle... Aiguille ne peut elle pas permettre, en ciblant un équipement, de l'empecher d'équiper?




En fait, c'est le principe même du deck. Pourquoi s'en prendre aux swords, à heartbeat of spring etc... quand on peut s'en prendre aux cartes qui viennent en bout de chaine pour tuer? Sans bêtes, la sword n'est rien. Sans 'drazi et wurmcoil (par exemple), 12posts n'est rien. Sans une pièce de sa combo, un deck combo n'est rien. Sans son kill un deck contrôle... Bref! 

Il suffit de retirer la carte en bout de chaîne, ou un maillon de la chaine (en fonction de ce qui est le plus pratique à remove).

[ Dernière modification par Palefang le 23 aoû 2011 à 16h52 ]

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Envoyé par Niicfromlozane le Mardi 23 Août 2011 à 16:55


La chaudière était trop lente pour le standard de l'époque, je doute que ça fonctionne en modern. O Stone offre quand même pas mal d'options. Par contre, le splash vert amène maelstrom pulse et tarmogoyf, et ça, c'est carrément des cartes intéressantes pour le jeu!

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Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

Palefang

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Envoyé par Palefang le Mardi 23 Août 2011 à 17:00


 Haha ! Oui, le splash vert est pas mal... Mais on change l'optique du deck qui est avant tout d'enlever les kills d'en face.
J'ai cité chaudière sans trop y réfléchir. Je pense que ni elle ni O-Stone n'ont leur place dans ce deck.

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Envoyé par AgentPLE le Mardi 23 Août 2011 à 17:56


Si tu dois la défausser ET l'extraire, oui, la sword EST un problème car tu as dépensé 2 cartes pour la gérer. C'est un kill que tu ne peux pas gérer s'il touche la table, si ce n'est avec Aiguille, mais l'adversaire pourra toujours la gérer (c'est pas comme si elle n'était pas attendue).

Quant à casser la créature sous le sword, on retombe sous le même problème : chaque créature qui passera sera une grosse menace avec sword sur table.

La meilleure sortie qu'il puisse faire, c'est site T1, site (ou vesuva) T2. Lors de cette sortie, je maintient qu'un smallpox lui règlera son compte.
Euh... Non. As-tu beaucoup joué contre du 12-post ? Ils ont rarement 2 locus en jeu tour 2 car ils aiment beaucoup le Spell Snare tour 1/2 pour gérer justement des spell comme Smallpox. Donc ils posent souvent île tour 1. Et ils pourront enchaîner avec Chalice of the Void à 1 tour 2... ce qui est une catastrophe au vu de ton jeu et de ton incapacité à le gérer.

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Envoyé par Palefang le Mardi 23 Août 2011 à 18:24


 Euh... Non. As-tu beaucoup joué contre du 12-post ?
---> Non, et c'est bien pour ça que le deck est en construction. Je l'ai test en legacy et je l'adapte au modern. Je ne l'ai donc pas testé contre les decks propre au modern.

Je reconnais que ma vision de early sur 12 posts etait pas la bonne... Mais ça change rien finalement . Ok pour ile t1. Ok pour Spell snare sur Smallpox. Il risque juste de voir son set de spell snare remove... S'il a joué une ile, il a autant la sacrifier sur smallpox s'il connait cette liste. Donc pas de smallpox en early. Ou alors comme appat.

Ce qui ne m'empèche absolument pas de remove ses kills le temps qu'il se mette en place...

Et ils pourront enchaîner avec Chalice of the Void à 1 tour 2
Chalice est la plaie de ce deck. Je le reconnais. Y'a pas beaucoup d'autres solutions que de tenter de le défausser.

C'est un kill que tu ne peux pas gérer s'il touche la table, si ce n'est avec Aiguille, mais l'adversaire pourra toujours la gérer
---> Je casse la bête dessous
Quant à casser la créature sous le sword, on retombe sous le même problème : chaque créature qui passera sera une grosse menace avec sword sur table.
---> Chaque créature étant à la base un problème, ça changera pas beaucoup Plus sérieusement, seule l'épée noire pose un problème... L'Oblitérateur se fera un plaisir de manger une ptite bête équipée avec une autre couleur.



Si tu dois la défausser ET l'extraire, oui, la sword EST un problème car tu as dépensé 2 cartes pour la gérer.
---> C'est pourtant le but du deck ! Tu conviendras que dans la plupart des decks, seuls 2 à 4 playsets ou 1 - 6 cartes posent un vrai problème. Le reste sert à tempo, à les amener, les équiper, ... Ce deck se propose justement de les extraire, à n'importe quel prix. Il n'est pas rare de faire un t1 Kozilek + extraction chirurgicale pour se débarasser d'un de ces trucs chiants. Cependant, la défausse ne s'impose pas. Sacrement sadique va chercher directement dans la bibli, et mémoiricide va chercher dans le deck ET la main.

"seuls 2 à 4 playsets"... Sauf pour des decks comme Zoo bourré de ptites bête posant chacune leur problème. La est le vrai problème de ce deck et une des raison d'être de l'Oblitérateur et du side.

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Envoyé par Niicfromlozane le Mardi 23 Août 2011 à 19:12


Oulah!

Je viens de relire la liste! Il est OU le Dark Confidant?

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Le 21/05/2012 à 14:37, Weeds avait écrit:

L'expérience a montré que Niic était trop fort.

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Envoyé par Palefang le Mardi 23 Août 2011 à 19:14


 L'est pas la pour une raison toute simple... Si on tue au deck, bob nous aura tué avant Ici, il est très mauvais.

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Envoyé par AgentPLE le Mercredi 24 Août 2011 à 17:09


Le 23/08/2011 à 18:24, Palefang avait écrit ...

Je reconnais que ma vision de early sur 12 posts etait pas la bonne... Mais ça change rien finalement . Ok pour ile t1. Ok pour Spell snare sur Smallpox. Il risque juste de voir son set de spell snare remove... S'il a joué une ile, il a autant la sacrifier sur smallpox s'il connait cette liste. Donc pas de smallpox en early. Ou alors comme appat.

Extraire des Spell Snare ? Hmmm... Comment tu joues le deck ? Parce que je pensais que tu voulais juste retirer les menaces et éventuellement ce qui gère les menaces. Spell Snare n'est rien de tel. Si tu veux juste retirer 3 cartes du deck de ton adversaire, je pense que tu devrais directement jouer meule, ça irait plus vite dans ce sens.

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Envoyé par Palefang le Mercredi 24 Août 2011 à 18:02


  je pense que tu devrais directement jouer meule, ça irait plus vite dans ce sens.
---> Non, car meule, tu retires les cartes en vrac, sans les trier... Et en plus, tu ne les retire pas du jeu, mais tu les met au cimetière, ce qui peut avoir l'effet pervers de favoriser ton adversaire. Qui plus est, le format est bourré d'eldrazis et la meule est impuissante face à eux. Dans le méta près de chez moi, il est pas rare de jouer un 'drazi de side contre les deck meules.

---> Face à un deck qui ne demande qu'à ce faire meuler en revanche, Piège aux archives est la pour ça en side.

Extraire des Spell Snare ? Hmmm... Comment tu joues le deck ?
---> Tout dépend de ta main, du deck adverse... Aucune partie ne se ressemble. Il y a un tas de façon de jouer le deck. Une option serait de vouloir casser du 'drazi une fois posé et pas s'embêter à le remove depuis le deck. Pour ça, une premiere smallpox, contrée, entrainera dans la tombe la série de Spell Snare. La 2e smallpox en revanche, pourra tenter de gérer le 'drazi.
Je pense que c'est une option sur laquelle on peut tabler avec une main de départ du genre : 2 smallpox, 3 marais, 1 extirpate, 1 extraction chirurgicale.
On est d'accord, c'est une sortie très naze, mais ça arrive. Donc oui, c'est rare, mais ça m'arrive d'extraire des spells snare. En revanche, je chercherais toujours à virer les contres plus pénibles, comme contresort.

je pensais que tu voulais juste retirer les menaces et éventuellement ce qui gère les menaces.
---> Exactement.


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Envoyé par sasyo le Vendredi 26 Août 2011 à 07:50


la principale menace de 12 post, ce ne sont pas justement les posts?
Par la je veux dire que si tu extirpe ne serait-ce qu'un set de post, tu es déjà en bonne voie de gagner.

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Envoyé par me-popol le Vendredi 26 Août 2011 à 08:26


je pense que au lieu de jouer etouffer, tu devrais jouer go for the throat, parce que si tu ne vires tout les thons du deck adverse et qu'il en passe un... de plus tu n'y perdrais pas grand chose par rapport à etouffer

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