[Compétitif] Jeskai Control

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lalao

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Envoyé par lalao le Mardi 22 Mai 2018 à 19:30


Bonjour à toutes et à tous,
cela fait quelques temps que je fait du modern (environ 3-4 ans) et je m'amuse à tester pas mal de deck. Ces derniers temps je me suis un peu penché sur la question du deck Jeskai Control et je cherche à me perfectionner dans son maniement. Je me suis fait une decklist avec 1 ou 2 choix, vous me le concéderez, peut conventionnel et je voulais vous demander se que vous en pensiez...
Du coup place à la decklist.


Créature-artefact (1) :
1 Carcasse mécanique torrentielle
Créature (3) :
3 Mage lancevif
Éphémère (25) :
1 Aménagement des décombres
3 Commandement cryptique
1 Conquête des landes
3 Chemin vers l'exil
2 Électrolyse
4 Hélice d'éclairs
4 Foudre
3 Fuite de mana
1 Négation
3 Nœud logique
Terrain (17) :
2 Cheminées à vapeur
1 Chutes de soufre
2 Colonnade céleste
2 Fonderie sacrée
1 Fontaine sacrée
1 Forteresse glaciaire
4 Grève inondée
1 Lac de montagne bouillant
2 Prairie ruisselante
1 Champ de ruine
Rituel (6) :
2 Verdict suprême
4 Visions nées du sérum
Terrain de base (7) :
4 Island
2 Mountain
1 Plains
Planeswalker légendaire (1) :
1 Jace, le sculpteur de l'esprit

Total de Cartes du Deck : 60

Réserve
Artefact (3) :
1 Orbe fléau des envoûteuses
2 Relique de Progénitus
Créature (3) :
1 Ange pourfendeur
2 Foudroyeur de sorts
Enchantement (2) :
2 Sphère de détention
Éphémère (6) :
1 Extraction chirurgicale
2 Épuration céleste
2 Dispersement
1 Négation
Rituel (1) :
1 Verdict suprême

Total de Cartes de la Réserve : 15


Pour commencer le débat je pense que je vais expliquer pourquoi j'ai fait des choix peu conventionnel.
Commençons par la Torrential Gearhulk, pourquoi cette carte. Et bien tout simplement qu'en late game...se qui n'est pas difficile à atteindre avec se deck il me semble mais passons, en late game, disais-je, cette carte est meilleur qu'un snapcaster mage et à les mêmes utilités mais, en plus, cette carte à le mérite d'être autant cher en mana que lorsque nous voulons jouer avec le flashback une cryptic command. Mais, j'imagine que vous l'admettrez assez facilement cette carte à un meilleur body que le snap.
Continuons avec la Prairie Stream qui est probablement la carte qui vous a le plus choqué, du coup quel est son utilité...tout simplement qu'en late game cette carte est meilleur qu'une hallowed fountain car pas besoin de payer de points de vie supplémentaire...se qui est bien pratique dans la méta actuelle...

Bref j'écoute tous vos avis (ou contre-avis) dans le but d'améliorer mon expérience avec se deck.

Merci d'avance ^^
 


Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Mercredi 23 Mai 2018 à 14:10


Il y a plusieurs choses qui "choc", mais aucun des 2 choix que tu as expliqué.
Le 3/1 Mage/Carcasse se retrouve assez souvent. Un gros inconvénient, c'est qu'il ne peux pas rejouer nos wrath a l'exception de l'Aménagement des décombres. Ca veux egalement dire sacrifier le debut de partie, puisqu'il ne peux pas relancer un anti-créature tour 3-4.
Pour la Prairie pourquoi pas. Avec en plus Gearhulk ca peux etre le 6eme terrain qui nous permet de le jouer sans cout en PV et relancer une Hélice salvatrice.

Mais pour le reste de la mana-base, il y en a des surprises.
2 Montagnes, 1 seul Champs de ruine et seulement 24 terrains en jouant un CCM6 et sans À la recherche d’Azcanta.
Au niveau des choix de sorts aussi il y a des surprises.
3 Noeud logique, avec seulement 5 fetch et pas mal de terrains qui ne produisent pas de bleu, ca semble ambiteux.
Je ne comprend pas l'interet de joueur autant d'exemplaire de Verdict suprême par rapport a d'autre choix, comme Colere des dieux. C'est couteux en coloration de mana et souvent une carte de choix a nommer avec Ingérence du mage pour humain. Et puis, quel adversaire pour contrer nos wrath de toute facon ?

Cote side:
Orbe fléau des envoûteuses c'est pour quoi ? Et quel est son avantage par rapport a Ligne ley de vertu ?
Le Foudroyeur de sort + 2 Dispersement + Negation + 7 contres de base, ca semble beaucoup non ?


MadMatt85

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Envoyé par MadMatt85 le Mercredi 23 Mai 2018 à 14:23


La carcasse ne vaudra jamais le snapcaster, même pour son body, simplement parce qu'elle ne cible que les éphémères. Tu ne joues pas un deck ou tu as besoin de body par ailleurs. En finisher, rajoute une 3è colonnade céleste à la place de ta prairie. Si tu veux fetcher en late game tu auras déjà normalement du biland sur ton board, que ce soit choc, dual, donc au pire si tu veux pas te blesser fetch sur du basic. Une main de départ avec Prairie ne me paraît pas super pour démarrer. Pour les lands il faut toujours penser au early game, par la suite tu es plus stable pour avoir d'autres types de lands.

Niveau fetch d'ailleurs, je rejoins Hemelt, Jeskai doit en jouer au minima 8 (il joue tricolore) donc fixer ta manabase est très important, et il te faut du gaz pour jouer Knot.

Aménagement des décombres je ne le jouerais pas en main deck. Il n'y a que trop peu de packs en modern qui font du go-wide assez intéressant pour l'utiliser. Garde le pour ton side. L'orbe ne te sert à rien par ailleurs. La discard ne t'affecte que trop peu, et tu as les hélices pour contrer Burn.

Au niveau de Jace, je pense que Teferi, Hero of Dominaria s'intègre mieux que lui dans un pack contrôle. Tu draw et tu détapes juste après, c'est bien plus power que Jace, imo.

Voilà ce que je peux en dire, sinon il y a une liste toute fraîche que vient de faire Seth Manfield et qui a perfé a Toronto il y a 2-3 jours, ça pourrait t'aider : http://mtgtop8.com/event?e=19266&d=322161&f=MO
 


lalao

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Envoyé par lalao le Mercredi 23 Mai 2018 à 15:28


Déjà merci pour toutes ces réponses, maintenant je suis d'accord avec vous deux pour plus de fetchs, wrath of god est une bonne idée bien que je trouve le verdict meilleur... Il est vrai que c'est une cible de choix pour human mais il y a tellement de removal dans se deck que de toute façon son mage ne risque pas de rester bien longtemps.
Pour les logic knot il est vrai qu'en jouer autant est plutôt une mauvaise idée, puisque notre adversaire risque de sider des anti-grave à cause de tous ces snapcaster. Je pense en enlever en tout cas 1...mais que mettre à la place ???
Pour Azcanta je pense en rajouter 1...
Pour le side c'est là ou j'étais le mois sur, auriez vous une idée de side bien tout comme il faut ???
Pour la gearhulk je sais que de toute façon je vais la laisser, je trouve cette carte bien meilleur comme finisher que colonnade qui te coûte quand même 5 à chaque tour, c'est juste un excellant défenseur mais je pense qu'il coût un peu cher en mana, tandis que la gearhulk te fait rejouer une cryptic et en plus te fait une 5/6 si je n'abuse...
Pour moi entre jace et téféiri le choix est vite fait, je préfère clairement le jace au téféiri qui reste beaucoup plus lent, et si ton argument est ça fait dégager 2 terrains je te réponderais que la seule cartes qui soit vraiment efficace en late game est le logic knot qui n'est joué que 2 fois dans le deck...du coup je ne suis pas convaincu par le téféiri.
 


lalao

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Envoyé par lalao le Mercredi 23 Mai 2018 à 15:35


J'ai fait quelques modifications, je vous laisse regarder.

Créature-artefact (1) :
1 Carcasse mécanique torrentielle
Créature (3) :
3 Mage lancevif
Éphémère (25) :
1 Aménagement des décombres
3 Commandement cryptique
1 Conquête des landes
3 Chemin vers l'exil
2 Électrolyse
4 Hélice d'éclairs
4 Foudre
3 Fuite de mana
1 Négation
2 Nœud logique
Terrain (18) :
2 Cheminées à vapeur
1 Chutes de soufre
2 Colonnade céleste
2 Fonderie sacrée
1 Fontaine sacrée
1 Forteresse glaciaire
4 Grève inondée
2 Lac de montagne bouillant
2 Prairie ruisselante
1 Champ de ruine
Rituel (6) :
2 Verdict suprême
4 Visions nées du sérum
Enchantement (1):
1 Search for Azcanta
Terrain de base (6) :
4 Island
1 Mountain
1 Plains
Planeswalker légendaire (1) :
1 Jace, le sculpteur de l'esprit

Total de Cartes du Deck : 60

-1 montagne
-1 logic knot
+1 Azcanta
+1 scalding tarn

Et du coup que me proposeriez vous pour le side ???
 


tirel

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Envoyé par tirel le Vendredi 25 Mai 2018 à 15:39


Pour moi Teferi est largement au dessus de Jace. Déjà tu n'as pas que logic knot en late, tu as cryptic et tes removal. Le teferi sur un +1 te coute moins chers à jouer que Jace ,il gère mieux le board, et puis si tu regarde les listes actuels c'est souvent 1 ou 2 teferi pour 1 ou 0 Jace .

Glacial fortress est juste largement meilleur que prairie stream ,y a pas vraiment à argumenter je crois ( je peux me tromper).

Dans une liste avec autant de gros spells on a tendance à jouer entre 26 terrains normalement mais bon c'est pas toujours le cas.

Pareil je vois pas l'intérêt de settle the wreckage en MD, c'est bon que contre Affinity et Humains ,à la rigueur hollow one mais il ne développe pas souvent un gros board.

Colonnad celest c'est en x3 depuis très longtemps, si tu aime pas je comprends ,mais c'est optimal ^^.

Pas de révélation du sphinx ? c'est pas obligé mais j'aime bien perso.
 


lalao

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Envoyé par lalao le Vendredi 25 Mai 2018 à 16:57


Le 25/05/2018 à 15:39, tirel avait écrit ...
Pour moi Teferi est largement au dessus de Jace. Déjà tu n'as pas que logic knot en late, tu as cryptic et tes removal. Le teferi sur un +1 te coute moins chers à jouer que Jace ,il gère mieux le board, et puis si tu regarde les listes actuels c'est souvent 1 ou 2 teferi pour 1 ou 0 Jace .

Glacial fortress est juste largement meilleur que prairie stream ,y a pas vraiment à argumenter je crois ( je peux me tromper).

Dans une liste avec autant de gros spells on a tendance à jouer entre 26 terrains normalement mais bon c'est pas toujours le cas.

Pareil je vois pas l'intérêt de settle the wreckage en MD, c'est bon que contre Affinity et Humains ,à la rigueur hollow one mais il ne développe pas souvent un gros board.

Colonnad celest c'est en x3 depuis très longtemps, si tu aime pas je comprends ,mais c'est optimal ^^.

Pas de révélation du sphinx ? c'est pas obligé mais j'aime bien perso.
 


Bonne idée pour la révélation du sphinx ^^ mais je ne sais pas quoi en lever du coup...


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Envoyé par Hemelt le Samedi 26 Mai 2018 à 09:07


Si tu joues la Carcasse et Conquete des landes, c'est que ton but est d'avoir une option de conclure rapidement la partie. Et la revelation ne vas pas dans ce sens. De toute facon, je ne pense pas que Revelation soit extraordinnaire en ce moment. En fait, je pense meme qu'elle est actuellement mauvaise, mais je suis un grand fan de la carte.

Pour les terrains, les 25-26eme sont À la recherche d’Azcanta. Je ne vois pas de raison de s'en passer dans deck controle avec du bleu.

Settle the wreckage est une carte a minima correct contre les decks les plus representer du format. Elle a le gros avantage de pouvoir etre cibler par la Carcasse.

Pour le side, tout depend des decks que tu veux battre et de ceux contre lesquels tu acceptes de perdre.


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Envoyé par lalao le Samedi 26 Mai 2018 à 09:37


Le 26/05/2018 à 09:07, Hemelt avait écrit ...
Si tu joues la Carcasse et Conquete des landes, c'est que ton but est d'avoir une option de conclure rapidement la partie. Et la revelation ne vas pas dans ce sens. De toute facon, je ne pense pas que Revelation soit extraordinnaire en ce moment. En fait, je pense meme qu'elle est actuellement mauvaise, mais je suis un grand fan de la carte.

Pour les terrains, les 25-26eme sont À la recherche d’Azcanta. Je ne vois pas de raison de s'en passer dans deck controle avec du bleu.

Settle the wreckage est une carte a minima correct contre les decks les plus representer du format. Elle a le gros avantage de pouvoir etre cibler par la Carcasse.

Pour le side, tout depend des decks que tu veux battre et de ceux contre lesquels tu acceptes de perdre.


J'aimerais essayer de pouvoir battre les decks contre lesquels je suis le plus désavantagé...je parle des decks du tiers 1.


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Envoyé par Hemelt le Samedi 26 Mai 2018 à 11:29


Je trouves Jeskai plutot bon contre les decks tier 1 actuel. Ce sont surtout des deck aggros vulnerable a foudre.
Et dans l'ensemble le side propose avait un sens, en dehors des cartes indiques.
Si tu veux focus sur le tier 1, ce qui manque le plus c'est de quoi tenir dans les math-up comme Jund/Mardu qui peuvent generer pas mal de CA. Ancestral Vision et la Revelation du Sphynx sont des bonnes options dans ce cas. Les PW, tel que different Gideon, Elspeth, le nouveau Teferi voir meme Jace ont un role a jouer dans ces math-ups.

Et, nveau gout personnel, ca manque de reponse generique : Fissuration, Usure // Déchiqueture, Explosifs artificiels.


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Envoyé par Hemelt le Vendredi 15 Juin 2018 à 13:09


2 decks qui ont reussi avec 70 cartes sur 75 en commun.
http://mtgtop8.com/event?e=19266&d=322161&f=MO
Et
http://mtgtop8.com/event?e=19333&d=322831&f=MO
Jace confirme qu'il est n'est pas adapter pour le Modern. Teferi semble un pretendant plus serieux, meme si seul des resultats dans le temps pourrons confirmer.
Je n'aime pas, mais je pense que la liste est proche de l'optimal pour pour le Modern actuel, et je reprendrais surement ses choix si je devais jouer un GP.
 


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Envoyé par Hemelt le Vendredi 06 Juillet 2018 à 10:20


Pas de changement dans la ban liste et un weekend reussi qui installe des certitudes.
Je profites de cette occasion pour faire le tour de la liste type. Le deck est actuellement tres tourner vers le bleu, avec du blanc et du rouge pour la gestion de creature.

Je vous laisse me dire ce que vous penser de mon resume ci-dessous. Je pense me forcer un peu a tester Jeskai sous cette forme avant de faire des changements.

Les terrains :

Il y a des variations, l'imagi est une version que j'estime representative de l'etat actuel : 25 terrains, tres axes sur le bleu, autant de source de blanc que de rouge a l'exception des colonnades.
Un debat 24 ou 25 terrains serait envisageable mais je manque d'argument de poids pour depasser le "faites selon votre ressenti".

Les sorts (difficilement contestable) :

En partie 1, les 20 cartes de base, celle qui ne semble plus faire debat. On peut ne pas aimer, mais s'en eloigner signifie reduire ses chances de victoires.
3 exceptions :
- Le partage Foudre / Helix, certain joue 4-2, et d'autre 4-3. Je suspect le choix de la 4eme foudre comme d'un vieux reflexe plus qu'une reelle optimisation.
- Certain joueur prefere avoir 2 Verdict plutot que de diversifie avec Colere des dieux. Choix que je ne m'explique pas.
- Absence de Negation, presente dans presque toute les listes en 1-of.


En partie 2, les cartes qui sont toujours presente mais on des variantes. A la liste precedente viendras s'ajouter :
- un carre de Vision ou de Option.
- 3 contres generiques, Noeud Logique a priori, meme si Fuite de mana peut lui prendre 1 ou 2 slots.
- Une options de CA supplementaire. Ici les plus communes, mais il y a aussi des cartes comme Vision ancestrale ou Nahiri, l'annonciatrice. Je suppose que Carcasse mécanique torrentielle pourrait aussi rentrer ici.


Une partie 3 qui est plus compliquer a expliquer.
Les 3 colonnes de gauches sont les cartes qui completes la liste pre-cite, celle que l'on retrouve le plus, mais avec parfois un exemplaire de moins.
Les 3 colonnes de droites reprennent les customisations les plus frequentes.
Avec une erreur pour Negation qui devrait plutot etre en partie 1. Et foudre represente le 7eme exemplaires du duo Foudre/Helix.
On retrouve beaucoup d'autre 1-of comme Réfléchir à deux fois, un 3eme Azcanta dans certaines listes a 24 terrains, Clique Vendilion... On trouve toujours une petite place pour notre carte favorite, meme si souvent on ferait mieux de s'en passer.
 


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