[Développement] Deck Evolve

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Sharken

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Envoyé par Sharken le Mardi 17 Janvier 2017 à 00:13


Salut à tous Les tournois legacy dans mes environs ce faisant de plus en plus rare, j'ai décidé de me mettre au moderne vu que c'est ce qu'il semble attirer le plus de monde.
Ma connaissance du format est limité et mon pool de carte est vraiment limité pour ce format. J'ai commencé à monter un deck 8 rack et The gate, que j'aime beaucoup cependant j'aimerai changer un peu d'horizon, car ça ne change pas beaucoup de ce que je joué traditionnellement en legacy.
Je voulais donc faire un deck autour des créatures avec l'evolve (Cloudfin raptor Experiment One) avec comme finish Avatar of the resolute, qui sont des cartes que j'apprécie beaucoup.
J'ai repris donc un deck du standard de l'époque en le mettant au goût du jour. Le deck se reposait sur la synergie entre les créatures avec l'undying et rapid hybridization pour faire trigger l'evolution le plus vite possible. Voici la liste 

Créatures :
4xCloudfin raptor
4xExperiment One
4xYoung wolf*
4xStrangleroot geist
4xAvatar of the resolute

Éphémères:
Dislocationx2
Vapor snagx4
pongifyx4
Rapid hybridizationx4
Vines of vastwoodx3

Rituel :
Scarscale Ritualx4

Terrains :
Breeding poolx4
Misty rainforestx4
Botanical sanctumx4
Yavimaya coastx4
Forestx2
Islandx1

Concrètement voila ce que ça donne : 
J'ai un young wolf en jeu et un experiment one. A la fin du tour de l'adversaire, je lance pongify sur le young wolf, il revient avec un marqueur +1/+1 et fait trigger l'evolution. Je met ensuite un token 3/3 qui refait trigger l'evolution. J'ai donc une 2/2 et 2x 3/3
Voila le concept de base, voyons un peu ce qu'apporte les autres cartes du deck :

_Avatar of the resolute Un finisheur de premier choix vu que nos créatures auront 90% du temps des marqueurs +1+1 et même sans ça il reste une 3/2 portée/pietos pour GG ce qui est correct
_Accroc de vapeur Pour avoir l'avantage sur le board
_Dislocation Pour péter une menace adverse
_Scarscale Ritual Notre piocheur, dont le seul désavantage peut se révéler être un atout dans ce deck. Par contre le fait qu'il soit un rituel est vraiment handicapan, mais 2 cartes pour un CCM de 2 c'est tout de même honorable
_Vines of vastwood : Pour protéger nos créatures ou simplement les boosts

J'ai également hésité à splash blanc pour :
Geist of saint traft qui fera evolve nos créatures à chaque attaque
Voice of resurgence qui est une cible parfaite pour un pongify 
Path to exile parce que c'est PtE
Renegade Rallier combiné à Eldritch evolution qui pourrai me permettre de recup une voice of resurgence que je vient de pongify

PS : la liste a été changé de nombreuses fois. Ne vous étonnez donc pas si les commentaires n'ont rien avoir avec la listes ci-dessus ^^


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Mardi 17 Janvier 2017 à 00:28


Salut,

Je pense pas que Stompy gagne à prendre un splash blanc. En jouant mono vert on a l'avantage de la stabilité, on se pique pas et on est immunisé contre blood moon / arbitre léonin. Pour justifier l'ajout d'une autre couleur faudrait vraiment que ça soit déterminant, et je pense pas que les quelques cartes blanches que t'as ajouté permettent un gain vraiment prononcé par rapport à la liste mono-vert pour que ça se justifie. 
Là ta version perd vraiment l'explosivité apportée par Aspect de l'hydre et autres tricks, ça tuera clairement moins vite. Je vois qu'il n'y a qu'un seul drop 1. Et Pari de Tezzeret what ?^^

Perso quitte à faire un splash, j'ai essayé une fois un splash rouge pour Rage de bataille temurienne , associé à l'aspect de l'hydre pour faire des trucs idiots (à la place de dismember). Ça se jouait mais je sais pas si c'était vraiment bien au final.


Sharken

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Envoyé par Sharken le Mardi 17 Janvier 2017 à 02:45


Le 17/01/2017 à 00:28, jeansapin avait écrit ...
Salut,

Je pense pas que Stompy gagne à prendre un splash blanc. En jouant mono vert on a l'avantage de la stabilité, on se pique pas et on est immunisé contre blood moon / arbitre léonin. Pour justifier l'ajout d'une autre couleur faudrait vraiment que ça soit déterminant, et je pense pas que les quelques cartes blanches que t'as ajouté permettent un gain vraiment prononcé par rapport à la liste mono-vert pour que ça se justifie. 
Là ta version perd vraiment l'explosivité apportée par Aspect de l'hydre et autres tricks, ça tuera clairement moins vite. Je vois qu'il n'y a qu'un seul drop 1. Et Pari de Tezzeret what ?^^

Perso quitte à faire un splash, j'ai essayé une fois un splash rouge pour Rage de bataille temurienne , associé à l'aspect de l'hydre pour faire des trucs idiots (à la place de dismember). Ça se jouait mais je sais pas si c'était vraiment bien au final.

Pari de Tezzeret c'est pour la prolifération ^^ Honnêtement la carte est pas mal dans le deck, entre le serment d'ajani, Nissa, le commandement + Hardened scales (+ les capacités propres aux créatures) mes bébêtes ont toujours un marqueur sur elles et ça me permet de piocher à moindre coût.
Mais bon je pense que je peut m'en passer car sans Hardened scales, la carte n'apporte pas l’agressivité dont j'ai besoin. 
En drop 1 j'ai aussi hardened scales. Si je le pose au tour 1, les créatures qui arrivent ensuite deviennent vraiment horribles ^^ 
Pour aspect de l'hydre je l'ai bien sûr intégré au deck, j'ai juste oublier de le mettre dans la liste mea culpa!

Après avoir testé les 2 decks sur cockatrice tout la journée j'ai fait plusieurs conclusion :
_Les marqueurs +1/+1 c'est bien, mais lorsque ta créature ce prend un PtE, tu te rend compte que tu as claqué bcp de ressources pour rien.
_Le deck peut tuer aussi vite que le stompy, mais seulement si hardened scales est en jeu. Et quand je l'ai pas en jeu, je met trop de temps à tuer donc généralement je perds :/


 
 


moudou

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Envoyé par moudou le Mardi 17 Janvier 2017 à 09:50


Peux tu renommer ton topic en adéquation avec les règles du forum stp ?
Par ailleurs des decks GW à base de créatures qui marchent il y en a peut être dans le format mais ça ne peut pas fonctionner sur cette base là, d'ailleurs tu le dis toi même, le deck est très faible. Il suffit de regarder les exigences moyennes du format pour se rendre compte qu'il y a un problème.

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Sharken

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Envoyé par Sharken le Mardi 17 Janvier 2017 à 15:07


Le 17/01/2017 à 09:50, moudou avait écrit ...
Peux tu renommer ton topic en adéquation avec les règles du forum stp ?
Par ailleurs des decks GW à base de créatures qui marchent il y en a peut être dans le format mais ça ne peut pas fonctionner sur cette base là, d'ailleurs tu le dis toi même, le deck est très faible. Il suffit de regarder les exigences moyennes du format pour se rendre compte qu'il y a un problème.

C'est fait, même si je sais pas si ça convient ^^ 
Oui au final le résultat était très dépendant de la main de départ, du coup c'est pas jouable (en compétitif). Je pense qu'au final le splash W était loin d'être optimal, j'ai donc changé d'optique.
Je me permet donc de réexpliquer ce que je veut précisément, car je pense que ce n'était pas clair : je veut construire un deck autour des marqueurs +1/+1 et notamment hardened scales.

Voici une version beaucoup plus stable que la précédente, que j'ai testé contre des decks de la méta sur cocka (Infect, affinity, Nahiri, Dredge et Burn ) et j'en suis beaucoup plus satisfait que la première au vu des résultats que j'ai obtenu. J'ai troqué le W pour du U, voici la liste :

Créatures :
x4 Louveteau
x4 Raptor nuageoire
x4 Expérience Un
x4 Geist étrangleracine
x4 Avatar des déterminés

Enchantements :
x4 Rancor
x4 Hardened scales

Éphémères: 
x4 Pongidification
x4 Hybridation rapide

Rituel :
x4 Pari de Tezzeret

Voila donc c'est un deck purement aggro dont l'objectif est simple : On abuse de l’évolution grâce à la survivance couplé à pongidification et hybridation (qui peuvent également géré une menace adverse) rapide afin de faire proc plusieurs fois tout en générant du board à moindre coût. Hardened scales est parfait dans cet optique car il permet de renforcé nos créatures avec l'evolution et la survivance très facilement. Rancor permet au deck d'être encore plus agressifs dans les premiers tours. Pari de Tezzeret permet de générer du CA tout en renforcant mon board. Avatar des déterminés est ici pour assuré le kill et il sera très souvent au minimum une 5/4 pour GG

Après quelques tests, voici ma conclusion :
En positif :
_Le deck est très agressifs et tue généralement dans les 4/5 premiers tours, voir avant si l'adversaire n'a rien pour stoppé mes créatures.
_Mes créatures sont très peu sensibles aux anti-créatures (grâce à l'undying et régénération) hormis PtE et Anger of gods qui me fuck up totalement.

En négatif :
_Le deck est faible face à Burn ou Infect et dans une moindre mesure Affinity (dépend de la sortie). N'ayant pas pu testé contre d'autres achétypes pour le moment, je suppose que le deck est généralement faible face à des match-up qui sont trop all-in
_Le deck s'essouffle très vite après les 5 premiers tours (m'enfin c'est le prb de bon nombres de decks aggro)

Voila voila, au final je suis plutôt optimiste sur cette liste et je pense qu'elle peut ce faire une place à mon niveau (je joue des tournois dans une petite assos' avec un maximum de 40 joueurs sur un tournoi). 
Il n'y a qu'un seul point sur lequel je ne suis pas encore décider : dois-je rajouter du contrôle, quitte à perdre de l’agressivité, afin de pouvoir gérer des cartes problématiques ou ralentir le jeu adverse? Sur ce point j'aimerai entendre (enfin voir) vos retours mais également vos suggestions sur une potentielle amélioration.
 


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Mardi 17 Janvier 2017 à 15:21


Ah bah là avec 12 drops 1 (je compte pas Écailles renforcées parce que joué t1 c'est un mauvais séquençage) ça a déjà plus une tête d'aggro. Je sais pas si c'est bien mais en tout cas ça me parait mieux, pongidification permet pour 1 mana de mettre 1 marqueur plus une 3/3 c'est assez épique quand même. Après ça marche seulement sur Louveteau et Geist, donc en mettre 8 ça risque pas d'être trop ? ça risque de te rester dans la main parfois p'tet. Du coup tu pourrais p'tet placer quelques Dismember à la place ? 


moudou

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Envoyé par moudou le Mardi 17 Janvier 2017 à 15:32


Non ça ne me convient pas.
Le topic sera unlock lorsqu'il sera clair que tu auras lu les règles

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Envoyé par Hemelt le Mercredi 18 Janvier 2017 à 09:46


Tu as vraiment besoin du CA du pari de Tezzeret ? Bien que je ne sois pas du tout convaincu par un CCM3 si peut impactant, je lui prefererais Progression régulière.

Jouer 8 fois pondification ca semble beaucoup. Tu ne peux pas trop cibler les creatures en face parce qu'une 3/3 te gene quand meme.
Louveteau me semble bien faible, encore plus si on prend en compte le commentaire du dessus.

Tu as quand meme des creatures telle que Ooze, Greenwheel Liberator ou Greenbelt Rampager qui semble sympa dans l'optique Evole/marqueur.


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Envoyé par brutal2luks le Mercredi 18 Janvier 2017 à 09:58


Pour ma part mon doute principal vient d'hardened scale : est ce qu'on peut vraiment jouer ça en modern? C'est un tour 1 atroce, c'est encore pire en lategame, et ça oblige à décurver sa sortie pour bien le séquencer. Le bénéfice me semble pas du tout à la hauteur =/

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Envoyé par Sharken le Mercredi 18 Janvier 2017 à 10:44


Et bien le CA du pari est confortable, mais pas indispensable. La prolif permet quand même un bon up de mon board, en revanche si je possède une ou deux créatures, ça peut être en effet sous-optimal dans une optique aggro. Peut être à remplacer du coup.
Au niveau des pongidification, j'avait deja prévu d'en baisser le nombre de 8 à 6 et si après les tests ça reste trop 5
Pour le louveteau la créature reste correcte, en late ça chump bloque et en early couplé à pongidification ça peut faire évolué 2 fois mes bêtes. Honnêtement je voit pas trop par quoi je peut le remplacer.

Pour hardened scales, au vue de la courbe de mana, le séquençage est plutôt facile à faire et ne retarde pas ma sortie. De plus j'ai plein d’interaction possible avec la carte : ça renforce mes undying quand elles repop, ça fait monter plus vite et trigger plus facilement mes evolves et ça permet de faire de l'Avatar un gros thon. Je joue avec Oran-Rief, le Vastebois et Llanowar Reborn du coup ça fait encore plus de boost.
Bref honnêtement jusqu'à présent la carte ne m'a jamais vraiment déçue mais peut être gagnerai-je à en réduire le nombre (3 ou même 2)

La question c'est : par quoi je remplace tout ça? xD


jeansapin

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Envoyé par jeansapin le Mercredi 18 Janvier 2017 à 10:54


Hemelt m'a un peu coupé l'herbe sous le pied : p
Je pense aussi qu'il est vraiment dommage de se passer de Limon nécrophage tant ça améliore certains MU et que c'est dans ton thème.
Sinon du coup, t'arrives toujours à trouver des cibles pour pongidification ? Y'a pas des moments où t'as rien avec la survivance ? 
C'est vrai que écailles renforcées peut faire tiquer à première vue parce que c'est une carte d'investissement sans effet immédiat et qui propose un retour sur moyen terme, ce qui est à peu près le contraire de ce que veut faire un jeu aggro. En général on aurait plutôt tendance à mettre un bon drop 1 qu'à mettre ça. Mais après si le retour sur investissement est suffisamment rapide et puissant ça peut le faire (après tout j'ai pas vu le jeu en action). 
Sinon question innocente : ça t'as traversé l'esprit de jouer Boa sinueux ? Elle remplit le même job que l'écaille, et puis surtout c'est une bête. 
 


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Envoyé par Sharken le Mercredi 18 Janvier 2017 à 11:04


Le 18/01/2017 à 10:54, jeansapin avait écrit ...
Hemelt m'a un peu coupé l'herbe sous le pied : p
Je pense aussi qu'il est vraiment dommage de se passer de Limon nécrophage tant ça améliore certains MU et que c'est dans ton thème.
Sinon du coup, t'arrives toujours à trouver des cibles pour pongidification ? Y'a pas des moments où t'as rien avec la survivance ? 
C'est vrai que écailles renforcées peut faire tiquer à première vue parce que c'est une carte d'investissement sans effet immédiat et qui propose un retour sur moyen terme, ce qui est à peu près le contraire de ce que veut faire un jeu aggro. En général on aurait plutôt tendance à mettre un bon drop 1 qu'à mettre ça. Mais après si le retour sur investissement est suffisamment rapide et puissant ça peut le faire (après tout j'ai pas vu le jeu en action). 
Sinon question innocente : ça t'as traversé l'esprit de jouer Boa sinueux ? Elle remplit le même job que l'écaille, et puis surtout c'est une bête. 
 

Le limon nécrophage j'avait prévu de le mettre en side contre des MU genre dredge ou grishoalbrand. Après la carte est assez efficace pour être intégré MD c'est sûr 
Pour pongidification, si il y'a des moments ou je n'ai pas de cible (mais des fois je me sert pour géré une créatures particulièrement relou). Pour ça que j'en ai enlevé 2, peut être devrai-je en enlevé 3
Pour Greenbelt rampager l'idée est intéréssante, ça peut me permettre de faire trigger plusieurs fois mes évolve. Pour le coup ça peut même être mieux que hardened scales, je testerai ça !
Greenwheel Liberator Bonne synergie avec l'undying mais honnêtement elle fait pâle figure face à l'avatar des déterminés
Boa sinueux Je connaissais pas, en effet c'est intéressant mais ça me tente pas trop de splash noir uniquement pour ça

PS: j'ai changé le titre du topic, vu qu'au final le deck repose plus sur l'evolution qu'autre chose


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Envoyé par JiRock le Mercredi 18 Janvier 2017 à 17:37


Je ne me prononce pas sur le concept du deck (enfin si, je me prononce implicitement en ne me prononçant pas), mais Tezzeret's Gambit est juste complètement hors-sujet dès lors que tu cherches à agresser. Le Modern n'est pas un format où un deck Agro peut dépenser son tour 3 à mettre un ou deux compteurs sur des créatures pour tout impact direct sur le board, et il n'y a que dans de rares match-ups comme Jund où le nombre de cartes piochées fera une différence.

Le splash noir est gratuit avec la base de fetchs / ravlands / fastlands qui s'impose de toute manière, d'ailleurs il manque une base de mana à tes listes. Après, qu'il soit pertinent, je pense que ça dépend déjà de ton ressenti sur Hardened Scales elle-même.

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Envoyé par Sharken le Mercredi 18 Janvier 2017 à 20:04


Le 18/01/2017 à 17:37, JiRock avait écrit ...
Je ne me prononce pas sur le concept du deck (enfin si, je me prononce implicitement en ne me prononçant pas), mais Tezzeret's Gambit est juste complètement hors-sujet dès lors que tu cherches à agresser. Le Modern n'est pas un format où un deck Agro peut dépenser son tour 3 à mettre un ou deux compteurs sur des créatures pour tout impact direct sur le board, et il n'y a que dans de rares match-ups comme Jund où le nombre de cartes piochées fera une différence.

Le splash noir est gratuit avec la base de fetchs / ravlands / fastlands qui s'impose de toute manière, d'ailleurs il manque une base de mana à tes listes. Après, qu'il soit pertinent, je pense que ça dépend déjà de ton ressenti sur Hardened Scales elle-même.

Oui t'inquiète pas, j'ai bien vu que Tezzeret gambi était au final pas terrible. Depuis que je l'ai remplacé par mana leak c'est bien mieux d'ailleurs ^^
Pour hardened scales, depuis que Hemelt m'a proposé le Greenbelt Rampager je pense que ce dernier est bien plus efficace (même si j'ai pas encore eu l'occas' de le testé) : non seulement il permet d'evolve mes créatures pour un coût modique mais en plus je dispose d'une 3/4 ce qui n'est pas négligeable.
Au final, après avoir testé pas mal de versions différentes, j'ai préféré enlevé les undying et les pongidification et rajouté du contrôle afin de tempo le deck adverse et l'empêché de gérer mon board. Le deck est plus consistant comme ça j'ai l'impression!
Voici la nouvelle liste que j'ai faite, je vous laisse jugé : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-edit-133653.html
J'ai ressortis le bon vieux Mystic Snake que je jouais à l'époque de TS. Même si il est cher, il fait le café. Clique Vendilion Excellente carte, c'est bien connu!
Les 2 cartes restent dans l'optique aggro tout en apportant une excellente tempo.
Appel du troupeau était une carte que je joué beaucoup en aggro avant, je pense qu'elle à sa place ici

EDIT : j'ai préférer remplacer les Mystic snake par des Vengeliane pour plus d'aggro. En plus avec le Greenbelt rampager c'est fumé et il fait evolve mes bestioles


Sharken

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Envoyé par Sharken le Jeudi 19 Janvier 2017 à 18:10


Bon, voila je pense qu'on arrive peu à peu à quelque chose qui ressemble à du compétitif. 
J'ai préféré finalement évolué vers du aggro/contrôle pour faire évolué mes bébêtes tranquillou en temporisant l'adversaire. Certes, le deck ressemble de plus en plus aux aggro UG "traditionnel" mais bon c'était nécessaire dans un soucis de compétitivité et on garde toujours le coeur du build. Voila la liste que j'utilise actuellement :

Créatures :
4xNoble hiéarche
4xExpérience Un
4xRaptor nuageoire
4xCancesquale
3xSaccageur de la ceinture de verdure
4xAvatar des déterminés
3xClique Vendillon
2xVengeliane

Enchantements :
3xRancor

Éphémères: 
4xDéférence
4xAccroc de rune

Manabase :
4xBassin d'élevage
4xForêt pluviale embrumée
4xPort de l'arrière pays
2xLlanowar revenue à la vie
3xForêt
4xîle

Voila, honnêtement je pense pas que je puisse faire mieux mais si vous avez des suggestions ou des remarques, comme d'hab' je suis preneur !


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