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sautefeuille

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Envoyé par sautefeuille le Lundi 24 Octobre 2016 à 20:55


Bonjour,

Un peu surpris par l'absence sur le forum d'un topic concernant l'un des meilleurs decks du format, je me décide à ouvrir la discussion étant tombé amoureux avec le deck depuis peu. En référence, voici la liste la plus récente de Tom Ross ayant fait top 16 à l'open de Milwaukee ce week-end:

Créatures (13):

Glistener Elf
Blighted Agent
Noble Hierarch
Dryad Arbor

Spells (28):

Become Immense
Blossoming Defense
Vines of Vastwood
Might of Old Krosa
Mutagenic Growth
Gitaxian Probe
Rancor
Dismember

Lands (19):

Inkmoth Nexus
Pendelhaven
2 urlcarte]Forest[/urlcarte]
Breeding Pool
Dryad Arbor
Windswept Heath
Misty Rainforest
Verdant Catacombs
Wooded Foothills

Sideboard (15):

Grafdigger's Cage
Pithing Needle
Nature's Claim
Twisted Image
Spellskite
Spell Pierce
Viridian Corrupter
Necropede

Que pensez-vous du playset de Blossoming Defense et de l'abandon complet d'Apostle Blessing? Quid de Rancor over Distorsion Strike? Seulement deux contres dans le 75?

Voilà voilà, en espérant lancer une discussion fructueuse et réunir ici les adeptes des succulents kills phyrexians.
 

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Hemelt

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Envoyé par Hemelt le Mardi 25 Octobre 2016 à 08:14


Dryad Arbor est note 2 fois, comme creature et comme terrain (mais pas compter dans le total des 20 terrains).

Sinon le paquet est presque deja "resolu". Pour qu'il y ai une discution fructueuse il faudrait trouver une approche original, une optimisation metagamique ou alors des discutions strategiques. Il y a surement un sujet existant mais enfouis assez loin.
Un peu comme pour tout les decks etablis dans le format depuis un moment.
En general quand il y a une carte qui apporte quelques chose la discution se fait dans le topic metagame ou de l'edition ou la carte apparait.

Blossoming et Apostle protege tes creatures, mais le premier boost en plus. Rancoeur ou Distorsion c'est plus un choix de meta. Si tu t'attends a affronter du Jund, Zoo ou eldrazi qui peuvent proposer de solide bloqueur Distorsion sera plus efficace, alors que face a du Burn, Dredge et UWx le boost et la recursivite de Rancoeur la rendra meilleurs.


sautefeuille

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Envoyé par sautefeuille le Mardi 25 Octobre 2016 à 11:07


Il y a bien entendu qu'une seule Dryad Arbor, erreur de ma part.

Il y a matière à discuter je pense sur les philosphies de jeu, comment aborder tel ou tel match-up, les choix de sideboard, des flex slots. etc.

Sinon concernant Rancor vs Distorsion Strike, la seconde me paraît justement meilleure dans des match-up comme dredge ou la récursivité importe moins que la vitesse et où une rancor ne permettra même pas de surpasser une Prized Amalgam.
Et simplement résumer Blossoming Defense comme étant mieux qu'Apostle's Blessing par son boost c'est oublier toutes les autres applications cette dernière, je ne dis pas qu'Apostle est mieux, mais la cut complètement n'est pas anodin et j'aurais aimé avoir des retours d'autres joueurs sur leur split.

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portikuss

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Envoyé par portikuss le Mardi 25 Octobre 2016 à 11:26


Selon moi, le cut d'Apostle Blessing pour Blossoming Defense tient au fait que tu n'as pas besoin de rendre imblocable tes bêtes compte tenu de :
- Nexus qui vol.
- Blighted Agent qui est imblocable.
- Rancor qui donne le piétinement.
Donc...

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Envoyé par Caezar le Mardi 25 Octobre 2016 à 15:38


Le 25/10/2016 à 11:26, portikuss avait écrit ...
Selon moi, le cut d'Apostle Blessing pour Blossoming Defense tient au fait que tu n'as pas besoin de rendre imblocable tes bêtes compte tenu de :
- Nexus qui vol.
- Blighted Agent qui est imblocable.
- Rancor qui donne le piétinement.
Donc...


Oui enfin, limiter le rôle d'Apostle Blessing à rendre imblocable ta bête, c’est un peu réducteur. La carte sert aussi à protéger ses créatures des removal adverses et ce juste pour un petit mana incolore. Et c'est surtout en ça que Blooming defense a plus de valeur à mes yeux : en phase défensive, tu pourras protéger tes bête de la même manière et en phase offensive, tuer un peu plus vite ou mettre plus de points, ce que AB ne te permet pas de faire.

Bref, c’est plus polyvalent et ce sera moins souvent une carte "morte", je ne vois pas trop de raisons d'hésiter à priori.


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Envoyé par LightKnightmare le Mardi 25 Octobre 2016 à 17:16


Apostle blessing est bien contre la fureur des dieux. Mais sinon effectivement avec le vol, piet... Blooming defense est plus intéressant. Et puis contre burn le fait de pas perdre 2PV est pas mal.


portikuss

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Envoyé par portikuss le Mardi 25 Octobre 2016 à 17:24


Le 25/10/2016 à 15:38, Caezar avait écrit ...
Le 25/10/2016 à 11:26, portikuss avait écrit ...
Selon moi, le cut d'Apostle Blessing pour Blossoming Defense tient au fait que tu n'as pas besoin de rendre imblocable tes bêtes compte tenu de :
- Nexus qui vol.
- Blighted Agent qui est imblocable.
- Rancor qui donne le piétinement.
Donc...


Oui enfin, limiter le rôle d'Apostle Blessing à rendre imblocable ta bête, c’est un peu réducteur. La carte sert aussi à protéger ses créatures des removal adverses et ce juste pour un petit mana incolore. Et c'est surtout en ça que Blooming defense a plus de valeur à mes yeux : en phase défensive, tu pourras protéger tes bête de la même manière et en phase offensive, tuer un peu plus vite ou mettre plus de points, ce que AB ne te permet pas de faire.

Bref, c’est plus polyvalent et ce sera moins souvent une carte "morte", je ne vois pas trop de raisons d'hésiter à priori.

Cela ne sert à rien de parler de l'aspect défensif puisque les deux cartes ont cette option là, protéger les bêtes. Donc je n'ai insisté que sur la différence... mais la prochaine fois, j'enfoncerai une porte ouverte

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Envoyé par sautefeuille le Mardi 25 Octobre 2016 à 19:39


Merci à tous pour vos retours, je pense passer au playset de Blossoming Defense pour un tournoi local ce week-end, avec certainement un petit report à la clé. 

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Envoyé par Caezar le Mercredi 26 Octobre 2016 à 08:59


Le 25/10/2016 à 17:24, portikuss avait écrit ...
Cela ne sert à rien de parler de l'aspect défensif puisque les deux cartes ont cette option là, protéger les bêtes. Donc je n'ai insisté que sur la différence... mais la prochaine fois, j'enfoncerai une porte ouverte

Pas sûr de savoir à qui s'adresse la fin de ta phrase...

Il demande un avis et une réflexion sur le choix de ces cartes, je tâche juste d'être complet sur l'analyse (qui est assez simple, somme toute). Il ne faut pas confondre "montrer que la porte est déjà ouverte" et "enfoncer une porte ouverte", l'un sera, il me semble, plus intéressante que l'autre pour l'interlocuteur.


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Envoyé par JiRock le Mercredi 26 Octobre 2016 à 13:41


Je n'ai pas beaucoup joué le pack, mais en testant une version avec beaucoup de Blossoming Defenses au détriment d'Apostle's Blessing, j'étais régulièrement en difficulté contre les Lingering Souls d'Abzan. On ne peut pas non plus miser entièrement sur Blighted Agent, qui prend la défausse de façon prioritaire, puis tous les removals... Donc je garderais bien quand même une Blessing quelque part en plus des deux Distortion Strikes / Rancor, en tout cas un troisième effet qui permette de passer les bloqueurs, quel qu'il soit.
Blossoming Defense passant la protection de Spellskite, Twisted Image et Dismember sont devenus moins nécessaires.

Et la "liste classique" contient 20 lands si je ne m'abuse, or on penserait qu'ajouter des sorts de protection rendrait le deck plus manavore, donc j'avoue ne pas comprendre pourquoi celle-ci descend à 19.

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Envoyé par Hemelt le Mercredi 26 Octobre 2016 à 14:45


En fait il y a bien 20 terrain. Le 20eme c'est la Dryad Arbor qui est compte parmi les creatures (elle est note aussi parmis les terrains mais ne figure pas dans le total des terrain).


sautefeuille

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Envoyé par sautefeuille le Mercredi 26 Octobre 2016 à 15:27


Pour moi la Dryad Arbor ne compte pas vraiment pour une source de mana, je me retouve régulièrement à mulliganer des mains la contenant, car ne permettant pas de sortir correctement/rendue complètement injouable par un simple removal, j'aurais dû l'enlever du total de lands. Il me semble cependant que la liste "classique" ne jouait déjà que 19 lands et Dryad, par exemple celle d'Owen Turtenwald aux Worlds.
Sinon j'ai été intrigué par l'absence de Kitchen Finks du sideboard, elles me semblent importante dans les match-up tendus tels que Burn ou Death's Shadow. Se reposer sur Spellskite contre Burn me paraît optimiste face à Revelry, surtout que Kicthen Finks fait office d'une vraie threat avec tous les dégâts que Burn s'auto-inflige. Evidemment le Roanoke crew ne s'attendait peut-être pas à une forte présence de Burn, mais le slot paraissait assez locked...
Sinon des tech intéressantes telles que Nissa,Voice of Zendikar (contre Midrange/Contrôle) ou encore Deglamer (vs Chalice), ont déjà été vues dans des listes ça et là.
 

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Liehos

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Envoyé par Liehos le Mercredi 26 Octobre 2016 à 15:35


kitchen finks est également une carte qui rentre post-side contre Jund


sautefeuille

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Envoyé par sautefeuille le Mercredi 26 Octobre 2016 à 20:36


Kitchen Finks me paraissait convenable contre Jund au début, mais j'ai désormais tendance à ne plus la rentrer. Un des meilleurs moyens de gagner contre Jund (en plus de piocher beaucoup d'Inkmoth Nexus) et de réussir à "get under them" à essayer d'être plus mana efficient, plus rapide et lean, il sera quand même difficile de les outgrind (sans piocher plusieurs Inkmoth), Finks a l'air bonne en théorie, mais Jund a beaucoup de bloqueurs, et peut racer facilement. En plus, il n'y a pas vraiment beaucoup de cartes à sortir contre Jund (je sors les 4 Mutagenic Growth personnellement), et je rentre un mix de Viridian Corrupter/Spell Pierce/Dismember selon mon sideboard, il n'y a pas de cartes en md qui me saute aux yeux à sortir autrement.Contre des decks qui contiennent plus de removal et moins de créatures (Mardu planeswalkers ou Contrôle lourd) Finks se justifie plus pour moi même si je reste sceptique.

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Envoyé par JiRock le Jeudi 27 Octobre 2016 à 05:42


A sortir contre Jund, Might of Old Krosa ?

Si ton plan consiste à sortir vite de façon à passer sous les removals, cutter Mutagenic Growth n'a pas beaucoup de sens. Je pense que dans une grande majorité de games, Jund ne te laissera pas le tuer dans les premiers tours, le deck est taillé pour y survivre avec une quantité d'interaction à 1 et 2 manas inégalée en Modern. Dans mon expérience, le plan d'Infect, dans ces match-ups qui fourmillent d'interaction, n'est pas de les outgrind (donc de viser le late-game), mais de les surpasser sur la mana efficiency : caler des attaques par-ci par-là sans jamais pumper en profitant de la peur qu'inspirent les pump spells, car elle force l'adversaire à garder untap du mana qu'il n'utilisera pas, jusqu'à trouver éventuellement un spot en mid-game où l'on puisse tout décharger en ayant accès à plus de réponses que l'adversaire, parfois parce qu'il aura fini par agir le premier sous la pression.
Pour l'anecdote, UW Heroic en Standard appliquait un plan similaire, c'est le deck le plus semblable à Infect que j'y aie connu ces dernières années (et Tom Ross en a été l'un des pionniers).

Pour peu que Jund déside Scavenging Ooze et/ou Kalitas, Kitchen Finks contribue bien à ce plan. Il évite de tomber à court de menaces trop vite, entre la défausse et les premiers removals, et impose une clock significative sans qu'on ait à le pumper. Additionnellement, il confère une résistance plus grande aux deux Lilianas différentes et permet de ne pas mourir d'un coup sur Night of Souls' Betrayal (même si, on est d'accord, les chances de survie d'Infect une fois l'enchantement résolu demeurent négligeables ^^).

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