[Report] Parkage 2/06/16 : Des mandibules et des éclairs

Forum > Formats > Modern
Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Cochise_

Avatar de Cochise_

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 06/09/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/08/2012
644 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Cochise_ le Lundi 04 Juillet 2016 à 22:34


Entre deux runs sur Dark Souls 3 (Onikiri & Ubadachi soooo OP), j'ai trouvé le temps d'assouvir ma soif de Magic ce week-end en me rendant au GP Trial de Parkage en Modern pour tenter de gagner mes byes pour le GP Lille (lui aussi en Modern) à la fin du mois prochain. 

Depuis quelques semaines, je crois que j'ai trouvé mon deck de prédilection. A vrai dire, je ne me sens plus tellement de jouer des gros decks contrôle qui cherchent à faire durer les games et gagner au tour 1000 au bout d'un marathon de counterspells et de kill spells. Par exemple, mes consorts de ma team m'auraient bien vu monter le Jeskai Nahiri qui ressemble un peu à un combo/control, mais j'ai plus le coeur à jouer ce genre ce deck, je crois.

J'ai rejoint une autre Église, celle de Ryan Overturf. Nouveau commentateur pour cette nouvelle saison pour Star City Games, ce chic type n'en reste pas moins un joueur hors pair. Plutôt actif sur le Legacy, il a récemment pris les armes en Modern et s'est révélé avec un top 8 à Indianapolis en mai dernier avec un archétype ramené d'entre les morts : Grixis Delver. Des Mages Lancevifs ? Des contresorts par milliers ? Des Foudres ? OKAY je suis partant. 

Jeskai Nahiri lui a un peu volé la vedette parce que la stratégie est relativement nouvelle mais la consécration pour l'archétype Grixis Delver est arrivée avec la formidable victoire de Kevin Jones à Dallas. 

Pour faire court : en game 1 : tuer avec Sondeur de Secrets et le protéger avec l'armada de contres et si besoin finir à coup de Foudres et assurer le midgame avec Tasigur et Baudroie (qui peuvent aussi servir dans l'early). Game 2 : si l'adversaire a de quoi tuer trop facilement le Sondeur : switcher dans un plan plus contrôle en les remplaçant par des Visions ancestrales sinon, rajouter les bonnes cartes en conséquence. 

Chez Parkage, l'ambiance est assez détendue : on est en petit comité, je connais la grande majorité des joueurs qui font partie des habitués des tables parisiennes. J'ai préparé mon deck : voici la liste : 

2 island
1 swamp 
1 mountain 
4 scalding tarn
4 polluted delta
3 bloodstained mire
2 steam vents
2 watery grave
1 blood crypt

4 delver of secrets
4 snap caster mage
3 tasigur, the golden fang
1 gurmag angler
1 vendilion clique

4 thought scour
4 serum visions
4 lightning bolt
4 mana leak
3 spell snare 
3 terminate
2 remand
1 kolaghan's command
1 pillar of flame 
1 murderous cut (qui devrait etre une dreadbore)

Side
4 ancestral visions
3 countersquall
2 spell pierce 
2 magma spray
1 dispel
1 kolaghan's command
1 engineered explosives 
1 crumble to dust


Ronde 1 INFECT.

Mon adversaire n’était pas vraiment expérimenté avec le deck et l’avoue volontiers en m’annonçant que c’est le pack d’un de ses amis. Bon, je suis venu pour gagner donc je fais pas trop d’états d’âme. Game 1 je procède à une exécution systématique de chacune de ses menaces. Le bougre est tout de même rattrapé par la puissance brute du deck et manque de me tuer sur un bon enchainement de pumps et protections. Mais mon Tasigur T2 le beatdown assez violemment et il n’aura pas le temps de transformer l’essai. Il finit tout de même par disloquer l’ancien Khan Sultai mais son fidèle sujet, la Baudroie de Gurmag, le remplace sur le champ de bataille et finit de l’achever. 

Je retire des Déférences, l’Entaille meurtrière (qui n’est pas bien dans le deck, ça met trop de pression sur le cimetière mais encore une fois, j’avais que ça sous la main), un Collet à Sort et un Ecurage de pensée pour rentrer des Percesorts, des Giclées de magma et le Dispersement. J’ouvre globalement une bonne main pour la deux et mes réponses matchent parfaitement ses menaces : Percesort sur sa Résistance sauvage et Commandement de Kolaghan qui détruit son Morguesort et me récupère un Mage lancevif qui avait atterri dans mon cimetière avec un Ecurage. Je prends le rôle du bon gros deck contrôle et mon card advantage aura raison de lui. Je termine avec l’armada classique du joueur bleu/rouge : Foudre et Mage lancevif. 


Ronde 2 KIKI CHORD. 

Je connaissais mon adversaire et ma foi, ça n’allait pas être une paire de manches. Mon dernier duel contre lui n’avait pas tourné en ma faveur mais cette fois-ci, sur le play, je parviens à handicaper son départ : je crame l’Oiseau de Paradis, contre le Mur de Racines et un Témoin Eternel. Un Sondeur de Secrets achève son expérimentation et vole par dessus ces petites créatures. Il lui faudra un topdeck Chemin vers l’Exil pour finalement s’en débarrasser mais le sombre sorcier avait accompli sa mission : son nombre de points de vie était trop faible pour résister à une combinaison gagnante de Pilier de Flamme et Foudre. 

La deuxième partie ne tourne pas à mon avantage à cause d’un Eidolon de la Rhétorique tout droit sorti de Nyx qui m’empêche de jouer mes Mage lancevifs. Douillettement niché au milieu de son board, le petit philosophe reste intouchable tandis que mon adversaire me lock complètement à coup de Corde sur Témoin Eternel, puis Ange qui blink le Témoin qui reprend Corde, etc. Incapable de contenir la vague de créatures, je concède cette partie. 

La dernière partie, je crois qu’il fait une erreur en gardant une main à un terrain + un mana dork. Je tue facilement le petit Oiseau, l’empêchant ainsi de déployer son mana et mon Sondeur de Secrets se transforme à nouveau. Avec plusieurs contres en main et un board vide de son côté, je sens la victoire à portée de main mandibule. Mon adversaire aura beau essayer vaillamment, rien ne passera et je remporte la victoire. 


Ronde 3 INFECT. 

Phyrexia revient. Je ne me souviens plus trop de cette partie, j’étais tellement focused sur l’instant présent, que j’avais pas enclenché le mode « mémoire » de mon cerveau. Cela dit, mon opening à la 1 était Sondeur de Secrets, encore lui, qui le déchiquète tandis qu’il cherche sa Dislocation… qu’il trouve.. que je défère (sooooo guud). Trop de vie perdue, il s’incline. Je perds la deuxième partie en oubliant d’activer Tasigur une ou deux fois alors que j’avais complètement la place pour le faire, ce qui m’aurait permis d’éviter mes pioches successives de terrains et récupérer de précieux contresorts. La troisième partie, il n’a pas beaucoup de menaces. Mes petits removals à 1 mana ont raison rapidement de ses agents de Phyrexia. Je le bait en le poussant à se full tap et aller pour le kill. Il mangera sa double Foudre le réduisant en petit tas de cendres. 


Ronde 4 DRAW.

Je suis pairé contre un pote, du coup on décide de faire ID en espérant aussi pouvoir faire pareil en ronde 5 pour aller dans le top 4. Mais les choses en ont décidé autrement : mon adversaire de la ronde suivante doit la jouer et je prends les armes. 


Ronde 5 GRIXIS CONTROL.

Je pense qu’il ne savait pas que j’étais sur Delver, il garde une main beaucoup trop molle et se fait massacrer par Sondeur de Secrets + Tasigur. Il ne pourra pas tirer partie de ses gros sorts et je remporte une rapide première victoire. Je retire mes Sondeurs pour rentrer les Visions ancestrales et le package contrôle. J'ai un peu de chance puisque j'arrive à suspendre les précieuses Visions dès le tour 1. Avec quelques contresorts, j'arrive à la protéger et j'y trouve les ressources nécessaires pour continuer mes land drops et ne pas me mettre hors tempo. Une étrange attaque de sa part à la Fosse à goudron rampante me donne une fenêtre pour jouer mon Tasigur qui va rapidement truster le board. Je le protège du mieux que je peux et avec l'aide d'une Clique Vendilion je fais jeu, set et match.

...et c'est le top 4

DEMIES : TEZZ BRIDGE CONTROL.

Je n'avais évidemment pas testé contre ce pack mais j'étais content de voir quelque chose de nouveau. A la première game j'utilise mon unique Commandement de Kolaghan pour me débarrasser d'une Cage du fossoyeur et je le flashback avec Mage lancevif pour détruire une Boucle de contagion qui mangeait à petit feu mon Tasigur (peut être un peu greedy j'en conviens). Là où je réalise mon erreur c'est lorsqu'il trouve ses Ruines de l'Académie qui lui permettent de rejouer un Piègepont contré plus tôt. Sans aucun autre moyen de détruire des artefacts et sans bounce spell, je suis locké, son total de point de vie est trop haut pour espérer le tuer à coup de Foudres. On m'expliquera comment une Aberration insectoïde est bloquée par une malheureux pont mais bon...
Game 2 il greed un one lander que je punis assez aisément à coup de Percesorts et de Sondeur de Secrets rapidement transformés. 
Pour la dernière partie, je remarque que mon adversaire n'a pas beaucoup de couleurs dans ses manas. Je prends tout de suite l'occasion de le prendre de vitesse et joue 2 Mages lancevifs en 2/1 agressives au lieu d'attendre à avoir un cimetière rempli. A coup de 4 points par tour et avec 2 Déférences et 2 Contrerafales en main, je me sens bien. Son Zenith de Noirsoleil et ses Damnations ne passeront pas. Je le mets à 6 avec Contrerafale, je joue un 3e Mage à la fin de son tour et il concède. 

Risumu, présent au tournoi et déjà heureux propriétaire de byes, et moi s'échangeons un regard : c'est le moment de tout donner. "Je vais chier dans la colle pour la finale..je le sens.." lui dis-je. "Mais non, tranquille, moi aussi j'croyais que j'allais chier mais au final je les ai eu les byes !"

Bon si Risumu y croit, ça devrait passer..

FINALE : INFECT.

Encore.. Game 1 mon adversaire, par fatigue surement, punt massivement sur une phase d'attaque. Sur une game pourtant loin d'être décidée, il balance 3 pumps sur un Elfe luisant et attaque avec un large sourire. "Blocks?" lui dis-je. Son visage commence à se ternir. Aurait-il ..? "Je bloque avec Mage lancevif". Oui il avait oublié le 2/1 qui tenait la forteresse pendant qu'une Clique lui mettait la clock dans les airs. Son sourire s'estompe et il se prend la tête dans les mains. Mon Mage se fait dépecer et est réduit à l'état de pulpe par l'Elfe boosté aux phéromones mais je sors de ce tour sans aucune égratignure. Ma punition est sans appel et je remporte la partie quelques tours plus tard. 
Pour la Game 2, j'ouvre le Hell Mary, l'Enfer sur Terre, l'Alpha et l'Omega de Magic. Tour 1 Foudre sur Elfe, tour 2 Terminaison sur Morguesort, tour 3 Foudre sur Elfe + Dispersement sur la protection, tour 4 Sondeur de Secrets + Tasigur, tour 5 blind flip de Sondeur sur Fuite de Mana face à un board vide. Mon adversaire ne piochera pas d'autres créatures et je remporte la grande victoire. 

Magic is great
Deck is great
I'm big

RDV à la ronde 3 de Lille. 

___________________

Notre site de Magic Compétitif avec plusieurs potes :
LE CONSORTIUM INFINI !
Nouveaux articles :
Guess Zoo's back ?
& Going green!

tyrecks

Avatar de tyrecks

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 31/12/2014
Dernière connexion : hier, à 15:30
288 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par tyrecks le Lundi 04 Juillet 2016 à 23:29


Merci pour ce report, c'est toujours aussi agréable à lire 

___________________

Rejoignez Dreamwalker , Wizzards, Monotourist, geogeo55 et moi-même dans l'équipe des génies !

bigfourbe69

Avatar de bigfourbe69

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 29/08/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/03/2011
83 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par bigfourbe69 le Lundi 04 Juillet 2016 à 23:47


Report très sympa comme d'habitude.
Tu aurais plus de détails sur la liste Tezzeret ? Parce que Boucle de contagion me paraît discutable, même avec Zénith noir...


Mordian

Avatar de Mordian

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 24/09/2014
144 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Mordian le Mardi 05 Juillet 2016 à 18:57


Bonsoir,

Tout d'abord, merci pour ce report.

Ensuite j'ai deux questions :
-je vois que tu ne joues pas de gitaxian probe , pourrais tu expliquer ce choix (absence du pyro?) ?

-Pourrait-tu nous parler du match-up face aux decks midranges comme Jund et Junk ?

Merci et bonne soirée

___________________

Deux victoires de ma part qui ont simplement montré que ma chance et mon deck sont beaucoup plus skillés que moi

moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : Decks

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
Dernière connexion : hier, à 22:10
4992 Messages/ 29 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Mardi 05 Juillet 2016 à 19:00


Quel papa ce Cochise ! Bravo 

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Cochise_

Avatar de Cochise_

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 06/09/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/08/2012
644 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Cochise_ le Mardi 05 Juillet 2016 à 20:25


Merci d'avoir lu chers collègues (:
Le 04/07/2016 à 23:47, bigfourbe69 avait écrit ...
Tu aurais plus de détails sur la liste Tezzeret ? Parce que Boucle de contagion me paraît discutable, même avec Zénith noir...

Malheureusement, non, je ne connaissais pas le joueur et je connais pas assez l'achetype pour tout connaître sur ce deck. De ce que j'ai vu, il jouait pas mal de terrains colorless (Citadelle de Sombracier, Ruines de l'Académie, Quartier fantôme - que tu peux sacrifier en ciblant la Citadelle indestructible - et donc ne pas la détruire - et aller chercher un terrain de base, plutôt utile - et Nexus des Incrimites). Il y avait aussi les talismans bleu/noir pour accélérer, les deux versions de Tezzeret (mais je pense qu'il devait jouer le bleu/noir en plus grand nombre que le mono bleu), et une flopée d'artefacts en one of à aller tutoriser avec Tezzeret ou Mage aux breloques. En plus de cela, il jouait sûrement un carré de Piègeponts. Il jouait aussi des Negations, Damnation (au moins deux exemplaires), Zenith (one of je crois) et de la discard (peut être seulement post board). 

Désolé de pas pouvoir t'en dire plus. Grâce à Planeswalkerpoints je connais le nom du joueur. Si tu veux je peux te le donner en MP pour que tu trouves un moyen de le contacter. 
 
Le 05/07/2016 à 18:57, Mordian avait écrit ...
Ensuite j'ai deux questions :
-je vois que tu ne joues pas de gitaxian probe , pourrais tu expliquer ce choix (absence du pyro?) ?

-Pourrait-tu nous parler du match-up face aux decks midranges comme Jund et Junk ?

Merci et bonne soirée

Alors sur la première question :

Je ne joue effectivement pas de Sonde parce que le deck n'est pas un YoungPyro.dec. Y'a donc pas trop de moyens de sublimer cette carte. Le deck est centré autour de Mage lancevif (plus que Sondeur en lui même d'ailleurs). Je crois pas trop à Pyro en Modern et du coup je vois pas trop l'intérêt de jouer Sonde si c'est juste pour voir la main et piocher une carte. L'histoire du mana phyrexian est une autre histoire. Mais comme du coup, encore une fois, je ne joue pas Pyro, il n'y a pas trop d'intérêt à avoir un spell "gratuit", son coût en mana phyrexian n'est pas donc pas nécessaire. Du coup, avoir un spell qui pioche une carte pour ... je pense qu'on peut faire mieux : Ecurage de pensée. Qui pour le coup rentre davantage dans le plan de jeu, permet de jouer rapidement des Tasigur, et remplit le cimetière pour Mage lancevif qui est la charnière du deck. Si tu joue Pyromancien c'est une autre histoire.. mais encore une fois, je trouve pas que ce soit une stratégie gagnante dans Delver en Modern.

Quant au match up Jund, je le trouve assez favorable. En game 1, c'est sur que c'est compliqué : Sondeur de secrets a du mal à rester vivant mais le fait que le deck fasse beaucoup de card advantage et a la capacité de tuer toutes les menaces pour peu cher permet de faire pencher la balance en notre faveur. Il faut ajouter à cela que le deck est somme tout assez carré et n'essaie de pas de mettre en place un plan un peu bancal du coup la défausse a un impact un peu moins grand (je trouve). Sondeur est totalement capable de prendre la partie quand meme si le joueur de Jund est trop gourmand sur sa mana base aussi. En game 2, ca change : tu sors les 4 Sondeurs et tu rentres les 4 Visions ce qui a pour effet de complètement transformer Décomposition abrupte en boule noire pour l'adversaire : aucune de tes menaces n'y est sensible (okay Mage lancevif oui mais tu auras déjà fait ta value, donc c'est pas grave). Le but est de rentrer dans un plan de jeu assez contrôle ou tu essouffles  la puissance brute de Jund avec Visions pour gagner avec une menace en mid/late game. 

Contre Abzan ce que j'ai dit plus haut s'applique mais le match up est clairement moins bon à cause d'Âmes Persistantes qui est une plaie pour Grixis Delver..
 
Le 05/07/2016 à 19:00, moudou avait écrit ...
Quel papa ce Cochise ! Bravo 

I'M HOT, I'M BIG, I'M STRONG

___________________

Notre site de Magic Compétitif avec plusieurs potes :
LE CONSORTIUM INFINI !
Nouveaux articles :
Guess Zoo's back ?
& Going green!

Wizzards

Avatar de Wizzards

Hors Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 03/10/2009
Dernière connexion : hier, à 20:01
2807 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Wizzards le Mardi 05 Juillet 2016 à 20:28


Merci pour le report ! C'est toujours aussi instructif de te lire

___________________

Le beau jeu, et rien que le beau jeu
Membre officiel de l'équipe des Génies, composé de moi-même, tyrecks, Dreamwalker, Monotourist, et geogeo55 !
VOUS AUSSI REJOIGNEZ LES GENIES !

Chouard

Avatar de Chouard

En Ligne

Membre Actif

Grade : [Nomade]

Inscrit le 17/02/2016
140 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Chouard le Mardi 05 Juillet 2016 à 21:24


Super report, ça se lit comme un roman!

Question sans doute très bête de ma part : Pourquoi n'y a-t-il pas eu de demi-finale?


Cochise_

Avatar de Cochise_

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 06/09/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/08/2012
644 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Cochise_ le Mardi 05 Juillet 2016 à 23:05


Le 05/07/2016 à 21:24, Chouard avait écrit ...
Super report, ça se lit comme un roman!

Question sans doute très bête de ma part : Pourquoi n'y a-t-il pas eu de demi-finale?

Ah ! c'est une typo de ma part, c'était un top 4 donc y'a eu demies puis finales
Mon match contre Tezzeret control était bien les demies finales. 
Je corrige (:

___________________

Notre site de Magic Compétitif avec plusieurs potes :
LE CONSORTIUM INFINI !
Nouveaux articles :
Guess Zoo's back ?
& Going green!

Total : 8 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi