Apports d'Eldricht Moon / La lune hermétique

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 02 Juillet 2016 à 20:04


Je trouve qu'Evolution mérite les majuscules, mais passons. x)

@Nachi : Le principe, c'est justement qu'on ne joue rien en side. On part présidé en G1, et on améliore son deck aux suivantes en désidant tous les bullets qui n'affectent pas le match-up. Plus il y a de tuteurs, plus le deck est consistant, et avec Evolution, on peut sacrifier les mauvais bullets (type Orzhov Pontiff, qui a le bon goût de se déclencher en prime, ou des 2-drops comme Melira) pour récupérer les meilleurs dès la G1.
Un autre avantage à jouer plus de 60 cartes consiste à piocher moins souvent les bullets eux-mêmes, ainsi que les shocklands (sachant que les fetchs ont l'avantage de nous offrir l'option de ne perdre que 1).
Pour l'instant, il n'existe pas assez de bons tuteurs en Modern pour faire tourner un tel deck, mais l'idée me grise assez personnellement.

Un truc genre :


4 Birds
4 Hierarch
1 Viscera Seer
3 Wall of Roots
3 Voice of Resurgence
1 Melira
1 Spellskite
1 Scavenging Ooze
1 Kataki, War's Wage
3 Eternal Witness
1 Fiend Hunter
1 Kitchen Finks
1 Eidolon of Rhetoric
1 Orzhov Pontiff
1 Sin Collector
1 Spike Feeder
1 Reclamation Sage
1 Fulminator Mage
1 Aven Mindcensor
1 Restoration Angel
1 Murderous Redcap
1 Linvala, Keeper of Silence
1 Archangel of Thune
1 Reveillark
1 Acidic Slime
1 Elesh Norn

4 Eldritch Evolution
4 Chord of Calling

29 lands, dont 3 Townships, 1-2 Horizon Canopy et 10-12 fetchs

Side
Soit rien, soit quelques bullets et removals supplémentaires, à voir en fonction des planches de side exactes. Pouvoir descendre à 60 cartes post-side n'a d'intérêt que si on peut atteindre 15 cartes à sortir entre bullets inutiles, mana dorks et lands désormais de trop, c'est une question d'équilibre.


A noter le superbe pont Witness > Reveillark que permet Evolution en plus du reste.
Pour tempérer les espoirs des deckbuilders fous, je précise quand même que jouer plus de 60 cartes représente en soi une perte de consistance, même si les proportions des différentes catégories restent inchangées : on augmente légèrement le risque de piocher des mains full lands ou full actifs, par exemple.

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Envoyé par Nachikatsu le Samedi 02 Juillet 2016 à 20:25


Le 02/07/2016 à 20:04, JiRock avait écrit ...
Je trouve qu'Evolution mérite les majuscules, mais passons. x)

@Nachi : Le principe, c'est justement qu'on ne joue rien en side. On part présidé en G1, et on améliore son deck aux suivantes en désidant tous les bullets qui n'affectent pas le match-up. Plus il y a de tuteurs, plus le deck est consistant, et avec Evolution, on peut sacrifier les mauvais bullets (type Orzhov Pontiff, qui a le bon goût de se déclencher en prime, ou des 2-drops comme Melira) pour récupérer les meilleurs dès la G1.
Un autre avantage à jouer plus de 60 cartes consiste à piocher moins souvent les bullets eux-mêmes, ainsi que les shocklands (sachant que les fetchs ont l'avantage de nous offrir l'option de ne perdre que 1).
Pour l'instant, il n'existe pas assez de bons tuteurs en Modern pour faire tourner un tel deck, mais l'idée me grise assez personnellement.

J'ai du mal à voir comment on peut ne perdre qu'un avec les fetchs, avec une carte comme Eldritch Evolution, on cherche à la jouer vite, donc on prend 3 sur 3 pour la mana base, surtout si on joue un Naya (privilégié le rouge pour Murderous Redcap si on doit le hardcast ? du coup bullet en rouge : eidolon ?) combo ou Abzan (viscera seer toujours utile ?)
Ou alors faire le kéké, ne partir que sur G/W et le reste des cartes ne sera joué que par Chords, CoCo ou Eldritch Evolution ? (très risqué à mon goût mais mana base plus stable et moins piquante car on va surtout foutre du vert)

EDIT
OU ENCORE ! Un nouveau pack, entre pod et kiki-chord.
On balance la combo ou on bute à coup de Rhinocéros de Siège, Thracorne & co.
Et si elle marche une version A Rider => Iona / Griselbrand mais j'y crois pas à celle-là. Trop contraignante et nécessite une sortie champagne pas assez régulière sauf dans un deck full mono vert. Sur un contre, on est mort.

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
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JiRock

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Envoyé par JiRock le Samedi 02 Juillet 2016 à 20:28


J'ai édité avec une ébauche de liste.
Sur les fetchs, j'ai juste dit que c'était une option qui les rend en théorie meilleurs que les shocklands - suffisamment meilleurs pour que diluer les shocklands en jouant plus de cartes constitue un avantage. Par ailleurs, on peut se permettre un plus grand nombre de basiques à fetcher sur les Paths / Ghost Quarters adverses.

Mais oui, dans le gameplay, on va régulièrement prendre 3 sur un fetch.
 

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Envoyé par Nachikatsu le Samedi 02 Juillet 2016 à 20:34


Le 02/07/2016 à 20:04, JiRock avait écrit ...
A noter le superbe pont Witness > Reveillark que permet Evolution en plus du reste.

Tu vend du rêves *_*

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Lyon4 avait écrit ... La rareté d'une carte n'a rien à voir avec sa jouabilité. Il existe de nombreuses cartes rares ou même mythiques qui sont totalement à chier.
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Envoyé par Leland_Palmer le Samedi 02 Juillet 2016 à 22:15


Le 02/07/2016 à 20:34, Nachikatsu avait écrit ...
Le 02/07/2016 à 20:04, JiRock avait écrit ...
A noter le superbe pont Witness > Reveillark que permet Evolution en plus du reste.

Tu vend du rêves *_*


Idem, je n'y avais même pas penser à celle là.  Sinon, je pense aussi tester des listes sur le modèle de celle éditée par Jirock avec quelques changements personnelles (3 witness est-ce indispensable, là où il est difficile de se passer d'un ou deux finks supplémentaires MD de par sa place de pivot au sein des deux principales combos du jeu et d'Anafenza qui permet également de placer la 3ème combo plus anecdotique)

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Envoyé par headminerve le Samedi 02 Juillet 2016 à 23:57


Je vois pas l'intérêt de jouer le combo Melira si y'a le combo Thune (et en plus si on cutte Coco). Le combo Melira est uniquement revenu sur le devant à cause des deux facteurs : ban de Pod + Coco printed. Dans la dernière année de Pod, le combo Melira n'existait plus que pendant les FNM des joueurs pauvres ou nostalgiques. ^_^

Vu le manque de value avec Evo comparé à Pod, il se peut qu'Entomber Exarch revienne dans les 75 des joueurs. La vraie raison derrière, c'est que Jeskai et Grixis sont des decks qui n'existaient pas pendant l'ère de Pod, désormais ça peut être bon d'avoir de quoi défausser les contres adverses. L'autre option est de splasher bleu pour Glen Elendra Archmage, mais bon c'est un peu chiant face aux decks qui jouent Ghost Quarter. On mettra p'têt Sin Collector dans le main aussi. Ça s'est vu pendant l'ère TC + DTT...

En tout cas je comprends l'idée de Jirock dans un format tel que celui d'aujourd'hui. On a peut-être jamais eu un format aussi diversifié, et c'est impossible d'avoir un 60 presque parfait actuellement.

Je croise les doigts pour que la carte ne soit pas bannie, ce serait dommage que cet incroyable travail du R&D pour nous faire un Pod fixed soit au final encore trop oppressant pour le format. Chapeau à Wizards en tout cas.

Sur un autre sujet, je suis très curieux de voir ce que Dredge va devenir, et si ce set va apporter quelquechose. Les cartes Emerge et les quelques machins parlant de défausse et de cimetière sont plutôt difficiles à évaluer.

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Envoyé par JiRock le Dimanche 03 Juillet 2016 à 01:09


Ohwi, Entomber Exarch, j'ai toujours adoré cette carte et elle remplacerait à merveille un Witness là-dedans.
La combo Melira est surtout là parce que Melira... est déjà là, et que Finks n'est plus si loin du niveau de Missionary contre Burn (voire devient meilleur) une fois qu'on ajoute EE à la liste. Murderous Redcap est une bonne bête utilitaire qui grossit les rangs des 4-drops à récupérer avec Voice. Du coup, je me suis dit que rajouter Viscera Seer ne coûtait pas grand-chose pour combo kill de temps à autre ; et d'expérience avec Kiki Chord, parfois une pièce de combo en 1-of se fait exiler (PtE) et on regrette de ne plus avoir de wincon directe qui évite de donner des draw steps à l'adversaire, auquel cas une deuxième combo s'avère utile.

Désolé de m'étendre sur cette carte, mais vous me connaissez, ça fait remonter des souvenirs. 
(Et comme je crains qu'elle ne finisse par être bannie, il n'y a pas de temps à perdre...)

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Envoyé par Marenkai le Lundi 04 Juillet 2016 à 11:31


Une place pour Providence dans Soul Sisters ? Ou bien c'est overkill ?

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moudou

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Envoyé par moudou le Lundi 04 Juillet 2016 à 11:42


Le 04/07/2016 à 11:31, Marenkai avait écrit ...
Une place pour Providence dans Soul Sisters ? Ou bien c'est overkill ?


On parle du 7 drop qui fait gagner 6 PV ?
Le pont Witness into Reveillark serait vachement mieux si le REveillark avait un ETB, pas un LTB... Là c'est juste un gros flyer un peu chiant à tuer quoi.

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Envoyé par Liehos le Lundi 04 Juillet 2016 à 11:59


Le 04/07/2016 à 11:31, Marenkai avait écrit ...
Une place pour Providence dans Soul Sisters ? Ou bien c'est overkill ?

c'est pas overkill, c'est nul et injouable


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Envoyé par Nachikatsu le Lundi 04 Juillet 2016 à 12:52


Le 04/07/2016 à 11:42, moudou avait écrit ...
Le 04/07/2016 à 11:31, Marenkai avait écrit ...
Une place pour Providence dans Soul Sisters ? Ou bien c'est overkill ?


On parle du 7 drop qui fait gagner 6 PV ?
Le pont Witness into Reveillark serait vachement mieux si le REveillark avait un ETB, pas un LTB... Là c'est juste un gros flyer un peu chiant à tuer quoi.

Providence c'est un main de départ qu'elle est utile. Après tu ne veux plus jamais la voir de ta vie.

Pour Reveillark, si on arrive à le sac avec une Viscera Seer qu'on aurait en jeu ou un autre moteur de sac (Evolutionary Leap ?  Une autre Eldritch si on a le mana ? un autre truc ?)

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Envoyé par JiRock le Lundi 04 Juillet 2016 à 12:56


D'expérience, mettre une Reveillark sur le board suffit à soûler prodigieusement tout ce qui essaie de grinder pour gagner, et le set-up avec Witness au cimetière représente une forme de lock s'ils n'ont pas un Scavenging Ooze dispo. Mais oui, c'est match-up dependant.

Providence semble vraiment mauvaise. Quand la reward d'une carte si conditionnelle se résume à gagner six PVs (un effet qui ne mérite pas d'investir trois manas dedans), on n'a pas envie de miser dessus.

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Envoyé par bigfourbe69 le Lundi 04 Juillet 2016 à 13:55


United resistance se curve pas mal avec Esprit du Labyrinthe, non ? Ou avec Waste not ?
C'est pas dégueu...

En mardu bien disrupt ?


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Envoyé par Nutsi le Lundi 04 Juillet 2016 à 14:15


Il faut juste oublier providence ... c'est nul et ne sera jamais jouer nul part.


moudou

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Envoyé par moudou le Lundi 04 Juillet 2016 à 14:16


Le 04/07/2016 à 12:52, Nachikatsu avait écrit ...
Le 04/07/2016 à 11:42, moudou avait écrit ...
Le 04/07/2016 à 11:31, Marenkai avait écrit ...
Une place pour Providence dans Soul Sisters ? Ou bien c'est overkill ?


On parle du 7 drop qui fait gagner 6 PV ?
Le pont Witness into Reveillark serait vachement mieux si le REveillark avait un ETB, pas un LTB... Là c'est juste un gros flyer un peu chiant à tuer quoi.

Providence c'est un main de départ qu'elle est utile. Après tu ne veux plus jamais la voir de ta vie.

Pour Reveillark, si on arrive à le sac avec une Viscera Seer qu'on aurait en jeu ou un autre moteur de sac (Evolutionary Leap ?  Une autre Eldritch si on a le mana ? un autre truc ?)


Oui enfin si tu as un moteur à sacrifice peut être qu'il y a une autre combo que tu peux penser à mettre en place. On commence à taper dans des conditions qui ne sont pas évidentes du tout à réunir ET qui sont MU dépendant, donc non Witness into Reveillark, c'est bien mais c'est pas si bien que ça non plus.

Pour Providence je sais bien qu'elle n'est utile qu'en main de départ (franchement pour 7 manas passer de 730 PV à 26 ça parait un peu faible quand même), mais justement, c'est une carte totalement morte au topdeck, qui prend une place dans ta main de départ dans le meilleur des cas, le tout pour 6 pauvres PV. Ca me parait juste à chier, et je dis pas ça seulement par désamour pour le deck.
Le 04/07/2016 à 12:56, JiRock avait écrit ...
D'expérience, mettre une Reveillark sur le board suffit à soûler prodigieusement tout ce qui essaie de grinder pour gagner, et le set-up avec Witness au cimetière représente une forme de lock s'ils n'ont pas un Scavenging Ooze dispo. Mais oui, c'est match-up dependant.

Oui, ce que tu dis c'est que Reveillark c'est une bonne bête contre les decks qui grindent, et là je suis totalement d'accord. Mais à ce stade là, il y a d'autres options qui ne dépendent pas de la situation ou du MU (là je pense à Thragtusk par exemple). Le ceilling est très haut sur le play Reveillark bien sûr, je ne dis pas le contraire bien sûr. Je voulais juste être sûr que j'avais bien compris l'idée, et rappeler que ce n'est pas non plus totalement fumé.

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