[Compétitif] Bushwaker Zoo %W %G %R

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Eltequito

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Envoyé par Eltequito le Mercredi 01 Juin 2016 à 18:45


Bonjour à tous,

Je souhaitais partager avec vous la liste que je joue actuellement en Modern : Buschwaker ZOO. Cette liste est un upgrade de la liste "Grull Blitz zoo", un pack hyper aggro qui ne joue que des cartes rouge et/ou vert à 1 ou 2 CCM et bénéficie de l’accélération démentielle de Émissaire de Brûle-Arbre pour se déployer vite et bien.

C'est Le Serment des Sentinelles qui a apporté à l’archétype un nouveau joujou de qualité, améliorant encore l’explosivité du paquet : Guérillero téméraire ! Jouer pour son cout de Surge de 1R, il donne la haste et +1/+0 à toute les créatures. Une autre carte fournissait le même effet : Guérillero gobelin. La différence réside dans le mana : la ou il fallait RR pour caster le gobelin avec le kick, on peut caster les guerillero téméraire sous Surge avec le mana produit par BTE, permettant des tours 2 / 3 particulièrement violents.

Le pack est extrêmement explosif, et s’appuie sur des drops 1 de qualité et l’armada bolt / atarka command pour taper très vite et très fort.

Voici ma liste ainsi que les explications.

4 Guide gobelin
4 Experience Un
4 Gorille beringeï
4 Nacatl sauvage
4 Emissaire de Brûle-Arbre
1 Charmille Dryade
4 Guérillero téméraire
3 Sanglier piedesilex
2 Saccageur du Clan Ghor

4 Foudre
4 Commandement d'Atarka
2 Rancor
2 Croissance Mutagenique

4 Lande venteuse
4 Contreforts boisés
4 Mésa Aride
2 Terrain de prédilection
1 Fonderie sacrée
1 Jardin du temple
1 Forêt
1 Montagne

SIDEBOARD

2 Thalia, guardienne de Thraben
2 Morguesort
2 Festivités déstructrices
1 Veilleuse de la forge de Burrenton
3 Aigrefin de la rue d'étain
2 Chemin vers l'exil
2 Hélice d'éclairs
1 Cage du fossoyeur

Le « core » du deck

  

   

Le core du paquet : des bêtes avec de bonnes stats pour un CCM de 1, à condition néanmoins d’avoir un bon séquençage en bête (Pour permettre d'evolve Experience Un) et en lands (pour bénéficier de nos Kird Ape et Wild Nacatl au top).
On rajoute à cela le meilleur accélérateur de mana pour 2 rouge/vert hybride sous la forme de BTE et le nouveau gobelin pour des sorties potentiellement pétées. 

Les autres bêtes

  

Charmille Dryad se fetch, notamment en réponse au moins 2 de Lili ou à un effet de sacrifice, et peut permettre de taper à 2 de nul part avec un Guérilléro Surge. Elle permet aussi de "fausser" les calculs de l'adversaire sur une phase de combat.

Saccageur du Clan Ghor brille dans les match up "midrange", il sera quasi toujours casté pour son coup de Bloodthirst. La carte est appréciable car elle permet un trade avantageux tout en collant des dommages.

La majorité des listes joue le carré de Tarmogoyf. Même si il brille dans certains match up, il est parfois trop lent et surtout, dépasse rarement le 3/4 avec notre paquet. Sur le slot, j’utilise actuellement Sanglier piedesilex qui est un meilleur top deck dans les situations ou la game stagne.

Les sorts

  



Lightning bolt et Atarka command : du reach, et un bon moyen d’augmenter la pression sur l’adversaire. A noter qu’atarka command peut permettre des trades avantageux, mais 2 manas détap sur une phase d’attaque rendent le play un peu « téléphoner ».

Rancor : permet d'ignorer les chumpblock adversaire, notamment en cas de multiple petites créa (elfes, token...) Ideal quand on doit mettre une grosse pression en early, mais moins bonne dans les matchups avec beaucoup de spot removal. Mérite-t-elle ses 2 slots ?

Croissance mutagénique : autre carte toute trouvée du paquet, elle permet au choix de faire un trade avantageux, accelerer la clock, sauver une bête d’une bolt, mais aussi et surtout permettre de jouer guerrillero sous Surge avec 2 lands ! 1 ou 2-of.

Les Lands

Pas grand chose à dire de ce coté la : 12 fetchs, 4 shocklands (1 fonderie sacrée, 1 jardin du temple, 2 terrain de prédilection), 2 basics (1 forêt, 1 montagne).

Le sideboard

2 Thalia, guardienne de Thraben pour les matchup combo. Je la rentre aussi dans les matchups contrôle, Burn, Infect.
2 Morguesort : permet de gerer Infect et Bogles.
2 Festivités déstructrices : pour Tron et Affinity.
1 Veilleuse de la forge du Burrenton : Ajout de dernière minute pour les Anger of the gods du nouveau Jeskai Nahiri.
3 Aigrefin de la rue d'étain : casse de l’artefact et peut frapper, castable sous BTE. What else ?
2 Chemin vers l'exil : le choix le plus rude pour moi fut de me passer de PTE maindeck. C’est simple, la carte fait des va et viens tant j’ai du mal à me décider. D’un coté, on veut jouer hyper aggro à la G1 ; de l’autre, permettre la gestion de bête midrange relou (Hello Mister Goyf) est peut-être un luxe que le pack ne veut pas se refuser. 
2 Hélice d'éclair : ne pas pouvoir la caster sous BTE est rédibitoire. Le blanc n’est pas vraiment la couleur d’amour du paquet ; mais elle permet de la gestion tout en regagnant des PV.
1 Cage du fossoyeur : pour les company.deck

Le « Maybeboard »

- Devasting summon ; la petite « combo » du paquet, qui permet de jouer Reckless buschwaker sous surge et taper fort avec les tokens élémentaux haste. Parfois présente en 1-of.
- Forked bolt : encore du reach et un moyen de gerer les petites bêtes chiantes… 
- Loam Lion : Certaines liste joue Loam Lion en x4. Qu’en pensez vous ? J’ai beaucoup de mal avec le concept 3 couleurs sur les tours 1…Même si on joue 12 fetchs, le séquençage peut se couiller et le land du paquet, c’est clairement Stomping ground (qui ne permet pas de caster Loam Lion…captain obvious !!).
- Pyroclasme : cramer toute les petites bête pénible d’affinity, elfe, est sexy, mais touche aussi nos bêtes.
- Elecktriquery est envisageable, en payant le coup d’overload, pour une utilisation similaire.

Voilà, j’éspère avoir été suffisament clair et concis dans ma présentation, j’attend vos retours pour améliorer le deck, et m'aiguiller dans mes choix de side !

Le pack est indéniablement fort, fun, capable de sortie youpornesque à base de BTE into BTE into Reckless dès le T2. 

Merci de m’avoir lu, peace !


boocat

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Envoyé par boocat le Mercredi 01 Juin 2016 à 20:20


Je suis un grand fan de Devastating summons, je la jouerais même x2. C'est très rare de perdre en la castant quand même.

Spellskite en side semble faible, tu en as pas vraiment pour battre Infect et Bogles est très peu joué.

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And finally...rock, paper, or scissors ? I thought there weren't going to be any strategy questions in this interview!

Umit38

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Envoyé par Umit38 le Jeudi 02 Juin 2016 à 10:28


http://www.mtggoldfish.com/archetype/modern-naya-zoo-25875#online Je joue cette version sur cockatrice, les Lightning Helix en main deck font beaucoup de bien, vue qu'avec la mana base ont perd pas mal de vie.

Contre les deck midrange ou control tu arrive à gagner ?

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Eltequito

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Envoyé par Eltequito le Jeudi 02 Juin 2016 à 10:41


Tu as jamais de soucis pour caster tes Lightning Helix à cause du blanc ? En réalité, le pack doit tuer dans les 3-4 premiers tours sinon c'est vraiment mal engagé, dès que la game stagne c'est souvent GG pour l'adversaire.

Et c'est justement l'apenage des decks midrange et contrôle ; tenir l'early et gérer le mid-late game. Sur une bonne sortie, tu peux gagner ; mais si ta main et tes draws sont un tant soit peu mou du genou, c'est très compliqué surtout si l'adversaire touche ses removals (ce qui honnêtement arrive presque tout le temps, redondance oblige). Je pense que dans ces situations, disposer de devastating summonsReckless Bushwhacker après une Anger ou une Wrath peut t'aider à repartir.

Après j'ai pas encore tester le pack à fond ; je ferais des retours au fur et à mesure de mes tests.


Umit38

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Envoyé par Umit38 le Jeudi 02 Juin 2016 à 12:04


Avec tout les fetch, non aucun soucis, après la version que je joue est un peux moins explosif, mais je fini souvent mon adversaire en mode burn.

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Palefang

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Envoyé par Palefang le Jeudi 02 Juin 2016 à 12:41


Dans les listes que vous présentez, il n'y a aucun Become Immense. Il me semble en avoir vu en live en x1 ou x2 dans Bushwhacker Zoo. L'idée défendue était de finir sur une phase d'attaque all-in et de booster la bête qui passe, pour des dommages finaux léthaux.
Bien sur, cela s'empale sur les anti-bêtes, mais il est fort possible que l'adversaire en utilisé déjà une bonne partie (sinon tous) au moment ou le all-in dont je parle devient nécessité.

Après, je ne sais pas si le deck arrive à le feed correctement. Vu la proportion de fetch, je pense que cela devrait aller, mais je ne peux pas me prononcer autrement qu'au doigt mouillé (comptons 1 à 2 sorts non créature, 1 à 2 bêtes clamsées, 2 à 3 fetchs, le tout T4-5).

J'ai par ailleurs un peu de mal à voir quand tu rentre l'aigrefin... Contre affinity et Lantern notamment, j'entends bien, mais en sortant quoi ? Quels sont exactement les plans de side ?

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Envoyé par Liehos le Jeudi 02 Juin 2016 à 12:52


le tarmogoyf a le mérite de ne pas mourir sur anger of the god, 

De base il est 3/4 dans la liste car tu joues des bêtes qui se font tuer, des instant et des fetch
Et les rituels sont présents dans la plupart des listes adverses

Je pense vraiment qu'une liste bushwacker zoo sans tarmo est moins puissante

 


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Envoyé par headminerve le Jeudi 02 Juin 2016 à 19:11


Dans les listes que vous présentez, il n'y a aucun Become Immense. Il me semble en avoir vu en live en x1 ou x2 dans Bushwhacker Zoo. L'idée défendue était de finir sur une phase d'attaque all-in et de booster la bête qui passe, pour des dommages finaux léthaux.

C'est dans le même slot que Rancor et Ghor-Clan Rampager. Le piétinement semble être retenu au-dessus du boost vanilla, vu la tendance aux decks à créatures dans le meta actuel.
J'ai par ailleurs un peu de mal à voir quand tu rentre l'aigrefin... Contre affinity et Lantern notamment, j'entends bien, mais en sortant quoi ? Quels sont exactement les plans de side ?

Le side d'Eltequito est trop lourd en hate artefact, il faut faire un split un peu plus léger. D'où l'interrogation sur Hooligan en x3, alors qu'il y a déjà Revelry x2 et d'autres slots qui rentrent contre Affi et Lantern.

Variante présentée sur CFB :
http://www.channelfireball.com/articles/deck-of-the-day-modern-naya-zoo/

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Envoyé par Hypbozy le Vendredi 03 Juin 2016 à 10:37


Edit pour Moudou : Sorry


moudou

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Envoyé par moudou le Vendredi 03 Juin 2016 à 10:52


Il me semble t'avoir demandé de lire les règles avant de poster par contre.

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Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Eltequito

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Envoyé par Eltequito le Mardi 07 Juin 2016 à 14:35


Petit report d'un tournoi organisé par la Team Tocard au zénith de Strasbourg, ou je termine sur un pas très honorable 3 - 0 - 3.

On part le matin même avec 4 potes dans la voiture : RG Valakut, UB mill, Kiki chord et Merfolk. Le trajet se déroule bien, on discute méta, choix de deck etc... et on arrive (trop ?) à l'heure.

Ronde 1 : défaite 2-1 contre Grixis contrôle
A la une, je sors à peu près correctement et descend bien mon adversaire, qui gère de son coté assez bien en contrant / burnant / snap - burnant mes bêtes. Je fais l'erreur de sacrifier tout mes land (soit 4) sous devastating summons, pour poper 2 tokens 4/4 et le tuer au tour d'après ; il chope de quoi gérer un des tokens, et pose gobelin sciaphile. Il finira par me tuer avec le manland noir / bleu imblocable.
SIDEBOARD : - 3 PTE, + 2 Thalia + 1 Burrenton
A la 2, sortie à base de BTE + buschwaker et soucis de mana chez lui, je win easy.
La 3 est plus disputé, jusqu’à qu'il sorte Kalitas ; la je me suis dit que j'avais eu tort de sortir mes PTE et que j'aurai du m'en douter plus tôt. Sachant qu'il lui fera la game, j'arrive à lui gérer avec une bête + bolt sur une phase de bloque ; il avait un 2ème Kalitas en main. RIP pour moi. GG à lui, le mec fera top 8.

Ronde 2 : win 2-1 contre Mono green stompy
Adversaire sympa et atypique, qui ne se gênait pas pour taunt son voisin (qu'il ne connaissait pas) parce qu’il jouait JUND le pack de "richard" je me suis bien marré, le voisin, moins...
Je connais très bien Stompy étant donné que je joue le pack. Je sais que Spellskite est une plaie, et que si on se fait gérer nos bêtes, c'est très dur de repartir, d'ou mes choix de side.
La 1, je touche de suite mes bolts et 1 PTE pour gerer Experience 1 et Geist etrangleracine, je me déploie et tape fort, je win.
SIDEBOARD : + 2 Lightning hélix + 2 PTE + 2 morguesort
La 2, je fais le choix de garder une god hand BTE BTE expe 1 buschwaher, Path to exile et ... 1 land, me disant que je vais quand même en piocher ! No comment. Je reste bloquer a 1 land toute la game, ce qui lui laisse le temps de me tabasser avec ses créa.
La 2, Ghor clan rampager fait le taf en emportant sur son passage baloth tenace, il se retrouve à poil tandis que je touche atarka command pour la win avec 3 bêtes sur mon board et rien en face.

Ronde 3 : win 2-1 contre Jeskai ascendancy
Je ne connais pas du tout le match up ; j'ai appris le kill à mes dépends, game 1
G1 : Je ne vois pas trop contre quoi je joue ; il fait T1 ile sérum vision, continue d'installer sa mana base aux couleurs Jeskai et pose...Jeskai ascendancy. Une fois, 2 fois, 3 fois, et une créa avec exhumation qui peut détaper des lands. Je regarde perplexe ses faits et gestes ; entre temps il a joué le manland faerie et me bute avec une fois les triples trigger de Jeskai ascendancy résolu 10000 fois.
SIDEBOARD : + 1 commandement de Dromoka + 2 PTE // - 2 ghor clan - 1 forked bolt.
G2 : sortie trop aggro pour lui, je win easy.
G3 : il reste bloquer avec une montagne et un land bleu rouge, tandis que je déroule.

Ronde 4 : win 2-0 contre Zoo "aggrange"
Mon adversaire joue un pack zoo à mi chemin entre ma version et la version midrange avec Chevalière, Qasali pridemage...du coup il est pile entre les 2 stratégies et joue malgré tout Burning tree emissary.
G1 : début identique pour lui comme pour moi ; 2 fetchs sur 2 ravlands détap : on commence la game a 14. J'ai 2 Ghor clan rampager qui vont faire le taf en bouffant 2 de ses bloqueurs tout en collant des dégats de pietinement, puis gg.
SIDEBOARD : + 2 PTE + 2 Lightning hélix + 1 Burrenton - 4 Bushwaker - 1 forked bolt
G2 : J'ai une main avec PTE, que j'utilise pour gerer son T2 Tarmogoyf. On échange quelque prunes mais à nouveau BTE into buschwaker pour une attaque résolument trop rapide pour lui.
Adversaire très sympa et très cool avec qui j'ai pas mal discuter à la fin de la ronde.

Ronde 5 : Défaite 2-0 contre Lantern
G1 et G2 : Rien à dire, il me joue ensnaring bridge, j'ai que des bêtes à 2 ou 3 de forces. Malgré ma hate, il arrive à jouer easy 2 ensnaring bridge + 2 jarre à souder, juste pour être sur ^^. No comment. Le mec était la encore très sympa, mais son pack est juste un cauchemar à affronter pour cette version de zoo. Quel rage quand tu as un board caviar et que tu peux rien en faire ! Mais bon, c'est le propre de Lantern. Je m'incline sans avoir vraiment pu jouer, donc un peu frustrer.
SIDEBOARD (malgré tout) : + 3 Tin street hooligans - 2 Ghor Clan - 1 forked bolt

Ronde 6 : Défaite 2-0 contre eldraTRON
La, je sais que même une victoire ne m'enverra pas en TOP 8, donc j'y vais sans vraiment y croire. En plus je suis claqué et le match contre Lantern m'a mis en tilt.
G1 : Tron complet tour 3, il balance un all is dust. Ok, j'ai de quoi repartir. Puis Il commence à balancer des saloperies (notamment une grosse créa artefact qui dit que le total de point de vie ne peux pas changer), que j'arrive à PTE ; je le descend à 5, juste à temps pour qu'il joue Ulamog, exile 2 de mes créa, et me bute.
SIDEBOARD : + 3 tin street hooligan + 2 PTE + 2 Thalia - 2 rampager - 1 forked bolt - 4 bolt
G2 : game quasi identique ; ulamog me viole, ma main pourtant rapide ne pourra rien faire face à Tron complet T3, Ugin au tour suivant, en mode -X = 2, bim ta plus de board. Malgré tout l'adversaire m'a confié que ce zoo pose problème étant donné la rapidité d’exécution.

Les + du jour :
- BTE into BTE into Buschwaker = 8 à 11 PV au tour 2. Facile.
- Ghor Clan Rampager, sur qui j'avais pas mal de réserve, a fait le taf en butant du bloqueur tout en collant des points.
- Avoir PTE main deck fait finalement quand même du bien.
- Journée cool avec les potes, beaucoup d'apprentissage !

Les -
- Passer le début de game, toute nos cartes ou presque deviennent d'affreux topdeck...
- Les missplay et la méconnaissance de certains matchups (Lantern est-il gagnable ? Je vous le demande)
- Des choix de side discutable parfois, notamment Thalia, que j'auto side contre tout contrôle et combo ; peut être pas la bonne idée. j'ai ressenti que c'est vraiment plus fort quand tu es sur le play.

Voila, merci de m'avoir lu pour les motivés. J'ai encore beaucoup miss play en gardant des mains parfois un peu trop borderline pour le matchup et en sidant comme un goret ; mais j'ai l'impression que le pack, malgré le fait qu'il joue beaucoup de créa, n'est pas très consistant  ; sur turbo sortie, tu peux virtuellement tout win, mais dès que la partie s'enlise, peu de chance d'en revenir.

Dans l'attente de vos retours. Peace !




 


Umit38

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Envoyé par Umit38 le Mercredi 08 Juin 2016 à 05:50


Merci pour ce rapport détaillé.

Tron il faut aller super vite sinon, une fois qui pause c'est bête sa devient dure.

Lanterne normalement tu devait gagner mais il avait tout ce qu'il fallait au bon moment.

Et control, c'est control, avec tout ces anti bête c'est compliqué.

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Xins

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Envoyé par Xins le Mercredi 08 Juin 2016 à 08:52


Salut,

Pour Lantern, dans Naya Burn j'ai 4 Destructive Revelry qui rentrent dans beaucoup de match-up (mai pas les 4 pour Lantern, tellement c'est facile). Même si c'est pas dans le plan de jeu de Zoo, je pense que c'est une carte à rentrer impérativement. ( En moins d'exemplaire si tu considères cela légitime.)

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