Ça fait plaisir de voir autant d'activité.

Je rentre d'un week-end d'avant-premières plutôt chargé - dans un format excellent -, mais ayant pris connaissance des bans samedi matin, je pense avoir eu le temps de digérer la nouvelle.
J'ai déjà répondu à Ezexperience IRL tout à l'heure sur le sentiment personnel que m'inspire ce ban de Twin : rien de comparable avec celui de Birthing Pod. Pod est une carte que je jouais déjà en Standard à l'époque où elle était légale, que je joue en Unpowered Cube dès que j'en ai l'occasion et que je jouerais en Commander... si je jouais en Commander. Mon histoire avec elle est bien plus ancienne et continuera tant qu'il existera des triggers.
J'ai apprécié de jouer Twin en Modern au cours de l'année écoulée, après avoir connu d'autres aventures avec successivement Scapeshift et Birthing Pod. Au cours d'un GP infructueux, de moults tournois boutique et d'heures de testing intensif, j'ai débusqué les PtE les plus honteusement bluffés, j'ai tourné autour des Slaughter Pacts les plus improbables et locké à la Blood Moon ma propre manabase... j'ai été jusqu'à gagner une game mémorable en jouant Splinter Twin sur une copie de Snapcaster Mage. Je ne peux cependant pas concurrencer Cochise sur le plan de son affection à la carte, et je devrais trouver sans mal un choix alternatif pour Bologne ; mais je tenais tout de même à rendre à l'archétype un petit hommage car il avait la spécificité de créer, quel que soit le match-up ou le joueur, une tension dramatique sans égale.
Revenons à du plus objectif. Comme sous-entendu ci-dessus, je doute fortement que Twin survive au ban de la carte qui lui permettait de tuer au tour 4. Il subsistera sans doute des Patriot avec un plan Combo utilisant Kiki-Jikki, mais dont le plan de jeu principal ressemble autant à celui de Burn que de Twin. Dans un format aussi rapide que le Modern, la différence entre un kill tour 4 et tour 5 est abyssale, je ne pense pas apprendre quelque chose à quiconque s'intéresse un minimum au format, et il faut y ajouter une vulnérabilité décuplée à Lightning Bolt (parce que comme le dit un proverbe zimbabwais en traduction libre : "Kiki foudroyé, miroir plus brisé").
Après le ban de Summer Bloom, la mort de Bloom Titan - ou Amulet Bloom, je n'ai jamais su comment l'appeler, bon débarras - est tout aussi probable, pour des raisons similaires. Le meilleur substitut à la carte, Azusa, ne rampe que de trois manas contre six, ce qui signifie pas de Titan avant le tour 3 et en exposant la créature pendant un tour complet ! Jund, par exemple, peut s'en débarrasser avec Liliana sur le play, à moins que le joueur de Bloom ne se résigne à attendre le tour 4 pour enchaîner Azusa et Titan dans le même tour. Je vous fais grâce d'un autre proverbe exotique, mais le trigger du premier bounceland joué derrière Azusa ouvre également une fenêtre à un célèbre éphémère rouge qui participe à la définition du format.
Il y a une troisième raison, relative à la consistance du pack : on passe de 4 Bloom + 2 Azusa à 4 Azusa maximum, et devoir la tutoriser avec Summoner's Pact nuit à notre résilience face aux contres et à la défausse.
De l'avis de Lyserg, un joueur d'Amulet très solide (et relativement célèbre sur MTGO) de ma connaissance, l'archétype ne peut donc pas survivre au ban de Summer Bloom.
Je suis complètement d'accord avec les critiques qui ont été émises ici sur le ban de Twin, qui paraît injustifié si on s'intéresse à a) la diversité et b) l'intérêt stratégique du format.
Mon analyse, c'est que Wizards veut chambouler le format, ni plus ni moins, en vue du prochain Pro Tour. Leur base de consommateurs a appris à s'adapter aux bans et les engraissera dans leur recherche d'un nouveau deck fétiche, ils servent donc les intérêts de leur base de spectateurs. C'est une ligne en contradiction avec l'esprit du format, qui n'est de toute façon pas taillé pour des événements de cette ampleur à cause de sa taille, donc de son potentiel de "break", mais du moment qu'ils décident d'organiser des Pro Tours en Modern, ils sont "forcés" de proposer de la diversité dans les matchs couverts, même si elle nuit à la diversité réelle du format.
Je n'ai aucune compétence en économie, donc il se peut que je raconte de la merde en barre, mais c'est la conclusion la plus logique à mon sens (à moins qu'ils n'aient absolument rien compris au Modern) car je ne vois aucune autre raison valable de bannir Twin.
Sur les decks auxquels profitent les bans, je préfère ne pas trop en dire pour l'instant, mais je vois bien les plus linéaires (Infect, Burn, Affinity dans une sorte de triangle) s'imposer assez vite au détriment de Tron, qui certes voit partir deux de ses ennemis mais aussi les autres se renforcer en conséquence.
Du moins serait-ce le "niveau 1" de ce nouveau metagame.