BW Midrange

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SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Mardi 02 Juin 2015 à 15:06


Bonjour à tous, je viens vous présenter une liste sur laquelle je travaille depuis quelques temps : une version mid range de . Rien de très original mais que je trouve relativement efficace et plaisante à jouer, alors je viens partager avec vous et reçevoir les critiques / conseils pour le rendre encore plus sympa :)

Voilà la liste, comme toujours, le side est encore en

Créatures :
2 Hématobaron de Vizkopa
4 Exécration de sang
3 Rat de meute

Enchantement :
4 Arène phyrexiane

Éphémère et rituels :
1 Slaughter Pact
4 Path to Exile
1 Zealous Persecution
1 Dislocation
2 Droit à la gorge
1 Entaille meurtrière
3 Saisie des pensées
4 Âmes persistantes
3 Inquisition de Kozilek

Planeswalker :
3 Liliana du voile
1 Sorin, visiteur solennel

Terrain :
3 Isolated Chapel
2 Vault of the Archangel
2 Lande fétide
2 Mutecaveau
4 Plaines marécageuses
4 Reliquaire impie
1 Urborg, tombe de Yaugzebul
2 Plains
3 Swamp

Réserve :
2 Fulminator mage -> les trucs à base de terrain -> Tron / Amulette / Scapeshift & co.
1 Fourbes de cuisine -> Burn / Zoo / Abzan.
2 Kor Firewalker -> Burn et small Zoo.
2 Silence de pierre -> Affinity / Tron.
1 Slaughter Pact -> Twin / Infect.
2 Croissance morceleuse -> Affinity / AuraHex.
2 Damnation -> les autres deck midranges à base de bêtes ou les deck Zoo & co.
2 Contrainte -> Burn / tout deck Controle ou Combo.
1 Sorin, visiteur solennel -> Burn / Abzan / Zoo et tout ce qui fait la course au PV.

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Deck dont le but est de contrôler le début de partie via la défausse et les sorts de gestion, pour ensuite tuer l'adversaire avec un kill difficile à gérer.
Comme toujours la réserve est soumise à de nombreux ajustement encore.

Le choix des créatures :

- Bloodghast :
Créature difficile à éliminer, synergique avec Liliana et pack rat, c'est exactement ce qu'on cherche. Manque un peu de pêche, mais vraiment pénible pour l'adversaire.
- Rat de meute :
Un kill lent, mais assez difficile à gèrer pour tout ce qui ne joue pas de wrath / pulse. Ca recycle de manière formidable les mauvaises draws / lands.
- Hématobaron de Vizkopa :
Protection blanc et noir, 4 d'endurance... y'a pas grand chose dans le format qui peut le tuer avec une seule carte (en gros, roast & les wraths). Le lifelink est utile, le deck se pique pas mal lui même.
- Lingering souls :
Une des principales raison du splach blanc. Même si la carte à perdu un peu de sa puissance les derniers temps, ca reste une excelente carte, qui synergise avec Liliana / pack rat et qui représente un kill difficile à gérer.

La gestion :

- Saisie des pensées et Inquisition de Kosilek
Je joue un split 3/3, qui me semble un bon compromis.

- Path to Exile :
Le meilleur removal du format à mon goût, ca gère presque tout.

- Droit à la gorge / Murderus cut / Dislocation / Pacte de tuerie :
Un mix car ils ont tous des points fort / faible, et certains ne sont bon qu'en x1 (Murderus par exemple).

- Zealous Persecution :
Boost nos bêtes et removals de masse pour les tokens adverses. Toujours pratique.

La pioche :

- Arène phyréxiane :
En x4 : notre moteur de CA difficile ) gérer.

Les planeswalkers :

- Liliana du voile :
Faut il encore la présenter ? Le meilleur PW du format, le meilleur moyen de flinguer la main adverse.

- Sorin, visiteur solennel :
Ca aide nos kills, le lifelink est utile, il peut créer un bloqueur / une menace. Pas le plus puissant, mais reste difficile à gèrer pour l'adversaire.

Les terrains utilitaires :

- Mutecaveau :
Et bien, c'est un très bon copain de pack rat, et le deck supporte assez bien l'incolore.

- Vault of the Archangel :
La combo contact mortel+lifelink est toujours aussi efficace.

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Pourquoi ne pas jouer Obscur Confidant, aka bob ?

C'est simple, on offre peu/pas de cibles interessante aux removals alors que bob se prend tous les removals du monde. Hors vu que le deck fait principalement du 1 pour 1, si on veux battre les autres deck qui joue eux aussi l'attrition (BGx en particulier), il nous faut de la pioche : l'arène est plus résiliante, au prix d'une petite perte de vitesse. Ah oui, et l'arène ne donne pas d'info à l'adversaire, petit bonus

Vire Sorin, joue Elspeth !

J'ai tester, et si même si j'adore Elspeth, le lifelink de Sorin m'a souvent été trop utile et retourner des games qu'Elspeth m'aurais fait perdre, alors qu'Elspeth ne m'a que rarement sauvé d'une situation mal embarquée. J'envisage quand même un slot en side pour les MU où elle brille.

Croissance morceleuse, sérieusement ?

Ben oui, et c'est même plutôt très fort ! Ca gère en instant un arto' ou un enchant, et entre Lingering Souls, Sorin et son token vampire et les rats de meute, on a quand même pas mal de truc à peupler. J'ai même déjà détruit une de mes propres arène pour créer un rat de plus et ainsi être léthal dans le même tour

Pourquoi jouer BW plutot que Abzan ?

Pour ne pas diluer le plan de jeu. Pour moi, seul Abrupt Decay est vraiment au dessus du lot. Tarmo, Tasigur et Scooze son justement des cibles "facile" pour les removals ennemis, ce que ce deck cherche à éviter, sans parler de la mana base qui est forcement plus complexe.

Et BG rock alors ?

Ce deck a justement été réfléchit pour affronter Rock. (ceux qui on suivit le dernier tournois Modern savent pourquoi ca me tiens à coeur )
On joue +/- le même pack de removal, mais nos bêtes sont plus résiliante que les siennes et on dispose de pas mal de sources de lien de vie pour faire la course.


Je cherche toujours des volontaires sur Cockatrice pour perfectionner le deck contre tous les MU possible, donc n'hésitez pas à me contacter si je suis en ligne. (D'ailleur encore merci à Liehos pour hier soir.)

Toute suggestion ou remarque est la bienvenue


Nestalim

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Envoyé par Nestalim le Mardi 02 Juin 2015 à 15:48


Ce deck a justement été réfléchit pour affronter Rock. (ceux qui on suivit le dernier tournois Modern savent pourquoi ca me tiens à coeur  

Se sent quelque peu visé 

Je n'aime pas Bloodbaron, il m'a toujours paru être une fausse bonne idée. Bon, c'est vrai, il prend pas Bolt, il prend pas PtE, Mais pour le coup, il se fait bien chumpblocker par Tarmo. Et il est très sensible au play snap/bolt, 

Batterskull ne serait pas mieux ? Tu auras toujours une menace pour l'équiper.

Sinon BitterBlossom > Bloodghast non ?

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Dante_rqm

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Envoyé par Dante_rqm le Mardi 02 Juin 2015 à 15:59


Sinon BitterBlossom > Bloodghast non ?


et donc Conseil Fantôme d'Orzhova qui devient juste un cauchemar à gérer avec quelques tokens (je le mange régulièrement avec un pote, et à chaque fois qu'il me le pose, j'en sue comme un curé dans une maison clause)

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*le Wild Dante appears !

moudou

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Envoyé par moudou le Mardi 02 Juin 2015 à 16:07


Je pense que Bloodghast est là pour la synergie avec Pack Rats. C'est l'origine du deck, il faut le dire, mais c'est vieux d'un an quoi.

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Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

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SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Mardi 02 Juin 2015 à 16:23


Je n'aime pas Bloodbaron, il m'a toujours paru être une fausse bonne idée. Bon, c'est vrai, il prend pas Bolt, il prend pas PtE, Mais pour le coup, il se fait bien chumpblocker par Tarmo. Et il est très sensible au play snap/bolt,

Oui, Snap + Bolt tue le baron, mais c'est a peu prêt tout. Et c'est la première créature qui sort contre les deck , car de toute facon un drop à 5 quand il y'a des contres sort en face, c'est pas glop
Par contre, il ce fait chump par un tarmo "classique" (4/5 ou +), mais le lifelink nous permet de faire la course contre un tarmo seul sans problème. Et coté fragilité, y'a pas photo...
Batterskull ne serait pas mieux ? Tu auras toujours une menace pour l'équiper.

J'ai pas tester, je vais voir. Mais il y'a quand même beaucoups d'anti-enchant qui font aussi anti-arto' dans les sides, du coup j'ai peur que les cartes sidé contre nos Arène trouve une cible avec Batterskull. Mais ca mérite un test.
Sinon BitterBlossom > Bloodghast non ?

On en parlais avec Liehos justement hier soir
J'ai essayer, je n'ai pas été convaincu. C'est gourmand en PV, on ce pique quand même pas mal avec les saisies, arène & co. Ensuite c'est effectivement un très bon kill ingérable, mais il n'est pas vraiment synergique avec le reste du deck, sauf éventuellement Sorin / Zealous, alors que bloodghast c'est en fait du CA directement avec Liliana ou les Rats. Et il ne faut pas négligé la célérité conditionnelle, qui permet parfois sur un land drop (ou grâce à un fetch gardé en réserve) de faire revenir 2 voir 3 ghast pour une jolie attaque bien violente, alors que BB est lent !
Cependant, je n'écarte pas la carte, et elle pourrais réapparaitre, par exemple en réduisant les arènes à 3 et le ghast à 3. Je retesterais, mais le ghast est vraiment fort dans le pack je trouve.
Se sent quelque peu visé

3-1 et 3-0, j'en fait encore des cauchemards

@Dante : Pour le Conseil Fantôme d'Orzhova, avec des token comme Lingering Souls ou BB, il est effectivement dur à tuer... mais il n'est pas particulièrement efficace comme kill ! C'est une 4/4 sans évasion, sans lifelink pour faire la course... un tarmo 4/5 en face, et c'est la misère ! Sans parler d'un rhino ou de tasigur. Hors le vampire est capable de battre tarmo à la course (merci le LL) et il passe à travers (ou bloque) le rhino et tasigur sans aucun problème, merci la protection.
Je pense que Bloodghast est là pour la synergie avec Pack Rats. C'est l'origine du deck, il faut le dire, mais c'est vieux d'un an quoi.

Effectivement, et aussi avec Liliana.


qartherus

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Envoyé par qartherus le Mardi 02 Juin 2015 à 19:32


que pense tu que l'ange pourfendeur a la place de l'hémato baron. personnellement elle me parait plus stable.

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sound track
tabernacle-royce da 5,9
melomane- jarod
that not me- skepta
pas joli- kekra

SturmLumlane

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Envoyé par SturmLumlane le Mardi 02 Juin 2015 à 20:04


J'ai tester, c'est vraiment beaucoup moins solide, ca prend quand même beaucoup d'anti-bêtes. Après, je comprend ceux qui le joue, mais perso j'aime moins.


Machooz

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Envoyé par Machooz le Mardi 02 Juin 2015 à 20:39


Salut !

Je me doute bien que ta liste est travaillée, mais parfois justement, à force d'être sur un deck on en perd un peu la vue claire et l'aspect extérieur de certains "rework" est vraiment intéressant, aussi, je me permets de builder, en partant de ta liste, le deck WB Midrange que j'aurais pris pour aller en tournoi si j'avais pas eu le choix du deck. Donc une vision de cette stratégie dans la métagame, et adaptée au tournois d'ampleur petite à moyenne (100 personnes et moins donc métagame assez variable etc..)


Ma vision sur le deck en général et du méta : On a besoin d'avoir un board assez rempli pour tenir un RDW ou un Abzan qui va aggresser rapidement, tout en étant assez équipé pour affronter contrôle (donc des menaces gênantes sont les bienvenues), un moyen de pression adapté pour race combo, du tempo pour ralentir combo justement, et pour arriver en midgame contre aggro, là où se situe ton twist, tu y reprends l'avantage.
Je pense du coup qu'il faut entre 14 et 20 créatures, une curve basse, pas trop de colorés pour pouvoir économiser des PVs sur la manabase et toujours être dans le tempo (ça va être un défi), et des spells gênants + efficaces pour leur CCM toujours afin de pallier le soucis de tempo.


Sur les slots :
- Créatures : Je pense que tu en joue trop peu, au final, même si elles sont résilientes, elles ne te permettront pas une présence suffisante sur le board en early, ni un moyen de le remplir ou le dominer en fin de partie. J'aurais donc choisi 14 créatures. Je n'aime pas Bloodghast pour deux grandes raisons : Elle ne peut pas bloquer, et n'a pas de capa d'évasion. Du coup c'est ni un bloqueur efficace, ni un moyen d'aggression, au final elle n'est qu'une pochette vide qui est récursive. Je pense qu'on peut trouver mieux quand même non ?!

- Sorts : Je ne joue plus Arène car -> Elle doit rester un tour tout en étant très sensible dans le format. Tu cherche à combattre BG(w/r) et de rendre certaines de ses cartes inutiles, alors je ne pense pas que donner une cible à Decay est une bonne idée. De plus, Bob permet aussi de passer certains tours sans perdre de PV, et d'avoir une présence sur le board, je le pense bien plus intégré au plan de jeu. Arène reste hélas très faible dans le format, 3 manas en rituel c'est BEAUCOUP, il faut que ça survive un tour pour se remplacer en terme de CA, c'est chaud aussi, et deux tours pour faire piocher une.. Sur une game longue, c'est bien, le soucis c'est qu'avec ton manque de Board Presence, l'adversaire risque juste de gagner de la reach quand tu jouera ton Arène :/ Sans compter que l'adversaire risque de faire du tempo sur ta gueule en utilisant Decay (2 manas) pour avoir ton Arène, il a donc été plus fort que toi sans rien faire !
Tu joue à mon sens beaucoup trop d'anti créatures. 1/6eme de ton pack, soit une carte sur 6, c'est vraiment beaucoup. Alors autant jouer des anti-créatures efficaces.
Niveau des Planeswalkers, j'aime VRAIMENT ces deux là, mais je pense que dans la méta ils sont juste impensables. Je m'explique : Liliana va prendre foudre, sorin va prendre foudre, liliana va rien faire vs BGx qui sont adaptés à elle, on ne joue plus Bloodghast, on joue moins de cartes mortes, donc je pense qu'on a l'esprit libre, on peux la cut. Surtout qu'Abzan/Jund va sacrifier une merdouille et bien te regarder avec un gros fuck, donc elle n'a vraiment que son +1 pour elle, mais là encore, ils sont tout aussi adaptés que nous pour le rentabiliser. Sorin est lui aussi trop faible selon moi, pas assez d'impact.

Créatures (13)
3 Mirran Crusader -> Une silver Bullet, contre Jund et Abzan il a double usage : Les protections font de lui le bloqueur dissuasif par excellence en attendant son PtE, et en fin de game, il met 4 points/tour avec une capa d'évasion
4 Dark Confidant -> On a besoin de souffle et de board presence, c'est l'allié number 1
3 Monastery Mentor -> Permet de rentabiliser plus que jamais nos spells, d'améliorer leur value, ce qu'on cherche à faire avec un Midrange synergique au fond.
3 Kitchen Finks -> Apporte du sustain, une board présence évidente, améliore les MU aggro, qui tuent au burn (UWr), et permet aussi d'avoir un body pas dégueu pour mettre des points.

Éphémère et rituels (18)
1 Slaughter Pact -> Un bon slot, j'aime beaucoup
2 Disfigure -> Une carte qui permet de matter les elfes, tuer les tarmos égarés sur des phases d'attaque ou de bloc, pour un prix ridicule. Sous-évalué dans le format à mon sens (non mais 1 mana regardez moi ça si c'est pas beau)
3 Path to Exile -> On les gardera pour gérer les menaces qu'on ne peut pas atteindre (Tron, mais aussi les créatures qui sont pro Black etc
2 Zealous Persecution -> J'aime vraiment la carte, dans le format ça "casse des culs" comme disent les jeunes. Vu que tu es un peu plus présent sur le board on peut en ajouter une, c'est plus "un slot si jamais c'est dans la bonne situation", c'est un slot que tu seras toujours content de toucher. Que ce soit avec Crusader, ou bien avec les tokens de LS, tu pourras mettre de sacrées patates, sans oublier le débuf adverse donc encore une fois, synergie, tue-bête polyvalent, adapté au méta, toussah
2 Saisie des pensées
2 Inquisition de Kozilek
-> Je pense qu'on doit par contre un peu cut la défausse, on va pas contrôler la partie et on n'aura pas assez de souffle pour les rentabiliser
4 Âmes persistantes -> What else
2 Night's Wispers -> Un bon piocheur curvé, je pense que la perte de PV est assez anecdotique et que le deck rentabilise très bien la pioche. Je ne pense pas que Sign in Blood soit meilleure puisque le kill à distance est trop anecdotique quand on le compare au cout de mana coloré (si on joue des basics, on veut pouvoir malgré tout caster notre piocheur à temps sans avoir un doctorat en calcul de lands sur 50 tours d'avance).

On en arrive à 31 cartes, je veux réserver 24 slots de terrains pour pouvoir éventuellement splasher (le rouge apporte Crackling Doom qui est un excellent remplaçant de liliana, et Bolt qui permettrait de remplacer disfigure alors, et d'apporter de la reach), mais aussi pour jouer des Tectonic Edge ainsi que un/des Vault of the Archangel.

Donc à 55 cartes on a 5 slots libres. Il nous manque un peu de créatures et de board en général. Plusieurs possiblités :

On joue 19 cartes blanches, soit déjà 1/3 et on perd pas mal de vie. On peut blinder le MU Burn et RDW en ajoutant 4 Martyr of Sands. C'était une tech du deck "Panda Connexion" dans le temps. C'est pas si nul qu'il n'y parrait. De là à savoir si ça fonctionne en modern, en 2015...  Le play chump, sac, revHEAL permet de prendre l'ascendant sur la partie pendant assez de temps pour la stabiliser si on parvient à révéler assez de cartes. Mais ça m'a l'air douteux. Par contre j'aime assez l'idée, et vu la métagame je pense avoir trouvé le random slot idéal, j'ai nommé Timely Reinforcements. Ca permet à aggro de dire "calme toi stp" juste ce qu'on veut, en remplissant notre board de jolies bêtes inutiles. Pour ce qui est des 4 slots restants, je pense qu'on peut partir sur 2 Blade Splicer et deux RestoAngel, pour apporter encore des synergies et de la présence sur la table.
Je pense que ces 5 derniers slots sont les plus durs à chopper, et les plus ennuyeux de tous, on se rend compte, en regardant le shell, qu'au final le deck ne va pas poser de menace individuellement forte, il a besoin de remplir le board, et c'est spécifique aux couleurs, c'est dû au manque de vert.
Si tu envisage un splash, voici une version WBR du deck, avec un plan de jeu Midrange et une aggression aux tokens :
4 Dark Confidant
3 Monastery Mentor
4 Young Pyromancer
2 Soulfire Grand Master

3 Crackling Doom
4 Lightning Bolt
4 Lightning Helix
4 Path to Exile
2 Zealous Persecution
2 Inquisition of Kozilek
2 Thoughtseize
4 Lingering Souls

3 Mountain
2 Plains
2 Swamp
2 Arid Mesa
2 Blood Crypt
4 Bloodstained Mire
2 Godless Shrine
2 Marsh Flats
2 Sacred Foundry
1 Vault of the Archangel

SB: 1 Combust
SB: 1 Blood Moon
SB: 2 Rakdos Charm
SB: 2 Wear // Tear
SB: 1 Brimaz, King of Oreskos
SB: 2 Purphoros, God of the Forge
SB: 1 Slaughter Games
SB: 1 Sowing Salt
SB: 2 Kitchen Finks
SB: 2 Thoughtseize

Après quelques games de test, ça marche bien mais c'est assez inconsistant. Pour ces 5 slots, à toi de voir du coup, ce qui te tente.



J'espère ne pas avoir paru trop pompeux aux grosses pastèques qui arpentent ce plan, j'espère avoir apporté une réflexion intéressante sur ton deck, et j'vous souhaite plein de bonnes choses. A dans 3 mois pour un nouveau pavé random !

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Envoyé par Liehos le Mardi 02 Juin 2015 à 20:43


la supériorité de baneslayer sur baron, c'est en fonction ce contre quoi tu rentre la carte

Si la carte est pensé contre abzan, BW token, littlekid abzan, ou company alors Baron est 100 fois supérieure

SI c'est contre burn ou zoo, Baneslayer est meilleure (surtout que combust est plus jouée et que baneslayer ne prend pas rending volley)


moudou

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Envoyé par moudou le Mardi 02 Juin 2015 à 20:47


Je suis pas sûr que le Baron aime voir un tarmo en face de lui pourtant.

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Envoyé par SturmLumlane le Mardi 02 Juin 2015 à 20:50


@Machooz : J'aime beaucoups tes explications et tes choix, même si je ne suis pas d'accord sur grand chose

Par contre, ta liste n'as plus rien a voir avec la mienne, pas même le plan de jeu...
edit 2 : j'ai rien dit

edit :
Je suis pas sûr que le Baron aime voir un tarmo en face de lui pourtant.

Effectivement, ce n'est pas idéal. Mais on n'as quand même beaucoup plus de moyen de ce débarrassé d'un tarmo que les decks qui joue tarmo en on de ce débarrasser du vampire !


Machooz

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Envoyé par Machooz le Mardi 02 Juin 2015 à 21:06


Argumente ? Réponds ? Discute ?
BTW, Jeskai ????????????

PS : J'aime beaucoup Mana Tithe en ce moment, que je mettrais surement aussi dans les derniers slots très intéressants.

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Envoyé par SturmLumlane le Mardi 02 Juin 2015 à 21:23


@Machooz : je voulais dire Mardu, pardon. Pour la réponse en détail, je repasse demain


moudou

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Envoyé par moudou le Mardi 02 Juin 2015 à 21:43


Au fait Machooz, ta liste a l'air sympa, mais je ne suis absolument pas convaincu par le Mentor ou le Crusader. Pour le second cité, tu le dis toi même, c'est une silver bullet. Je pense que jouer de telles cartes sans moyen de les tutoriser un minimum n'est pas une bonne idée, car ça t'expose à une sortie calamiteuse et irratrapable. Pour le premier, faudrait que je teste pour me faire changer d'avis, mais avec 18sorts, je n'y crois pas, c'est tout.

Je ne suis pas d'accord non plus avec ton analyse de Liliana, qui me semble idispensable dans un tel deck. Même si les decks Rock la jouent eux-mêmes, elle n'est pas inefficace contre eux. En fait, c'est presque le contraire: à chaque activation, elle envoie une carte pleine de valeur au cimetière. Il est bien sûr regrettable de se prendre LS dans les dents, mais c'est la seule exception notable. Contre Twin, ce n'est pas grave qu'elle se prenne bolt (eh, à la limite, c'en est une que ton Crusader se prendra pas!). Aggresser la main de Twin tour par tour est une stratégie qui a fait ses preuves. Sans raonner de mille feux contre les MU hyper aggressifs, elle n'est pas non plus une mauvaise carte.
Mais surtout, il ne faut pas oublier la vraie portée de Liliana, celle qu'elle a devant un board presque vide. Elle installe un lock qui vérouille totalement la partie si l'adversaire est Hellbent, car la carte qu'il pioche, soit il la défaussera, soit il la sacrifiera (si c'est une créature). Il est très dur de se sortir de ce lock là dans le format. Dans un deck comme le votre, je ne pense pas qu'il soit impossible d'en arriver à ce board presque vide que Liliana peut achever puis vérouiller.seule.
Evidemment, cette carte n'est pas invincible, et il existe des situations où elle ne fera rien. Mais gloabalement, ce pourquoi elle est forte, et ce qui en fait une des clés de voute de Rock, c'est sa capacité à amener son propre lock. De fait, Liliana ne sera jamais totalement dépassée par le métagame.
Je pense que s'en passer est une grande erreur.

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Envoyé par Machooz le Mardi 02 Juin 2015 à 22:22


J'suis plutôt d'accord sur ton point de vue sue Liliana. Je la jouerai simplement pas dans cette liste. Si je la joue je pense ajouter 1 saisie de plus, et 4 mana tithe. Comme ça, on prépare la partie pour elle et elle peut arriver et faire son taf tel que tu le décris.
Pour Croisé, il est excellent contre BG mais je le trouve loin d'être moche DANS LE DECK (attention, pas partout, loin de là) même contre un autre MU : il reste un bloquer assez ouf, et la valeur de 4 en en du qui est la plus demandée dans le format (pour résister à Bolt sur ses Staples) est facilement dépassée sur une phase de block grâce à la double init. Ça reste pas oufissime, mais Croisé fait le taf qu'on lui demande : tenir provisoirement le board et saucer. Si y'a pas de bloqueur en face c'est très bien aussi vu qu'on a une bête qui est au moins aussi efficace qu'une 4/2 pour 3 (notamment dans le MU Tron). Alors c'pas ouf mais en G1 ça permet de pas être trop infâme (vu que dans les couleurs on n'a pas trop de bonnes bêtes aggro). Je pense d'ailleurs au passage que le MU Tron est ingagnable sans splahs.

Édit : Pour le mentor n'oublie pas qu'on a 5 slots, je pense que 4 Mana Tithe et un Timely Renforcements semblent pas mal, du coup rajouter une saisie et 3 lilianas à la place de qques slots pourrait se faire et il serait parfaitement à sa place !

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