Je n'en avait assez pas d'un seul deck à builder, du coup, j'interviens avec un second pack

(Et si je ne suis pas trop crevé après, j'en lancerai un 3ème)
Bon, après cette intro hors propos, venons en au fait. J'ai remarqué, lors des débuts du modern (vieux croûton spotted) que faire One-drop tour 1, double One-drop tour 2, ça mettait nombre de decks hors tempo. Qu'ils cherchent à contrôler la table ou à faire la course. Eh oui, dur dur de tuer 3 créatures quand tu joues ton T2 hein ?
Eh puis, je n'avais pas donné suite. Les One-drops jouables étaient éclatés dans toutes les couleurs de magic et même en faisant un bousin global, on en ressortait rien. Sauf qu'entre temps, on a eu de nouvelles cartes, rendant la base de mana et l'agression plus fiable.
Aujourd'hui, je repose cette idée sur la table. Pour faire deux chose :
1/ Optimiser la liste
2/ Voir si elle peut être compétitive.
Aussi, contrairement à d'autres topics, je ne viens pas vous affirmer qu'il y a des chances que ce deck soit compétitif. Non. Je viens discuter à la fois de sa construction et dans un second temps, de son éventuelle compétitivité.
Pour ceux qui veulent déjà avoir un aperçu,
la liste est ici.
Bien, après cette intro forte en chocolat, voici les one-drops que j'ai retenu :
Monastery Swiftspear : ça tape vite avec la célérité. Et vu qu'on ne joue que des one-drops, on tentera de les soutenir avec des sorts... one drop ! Donc la possibilité de rentabiliser la Swiftspear est bien présente.
Goblin Guide : Si ton adversaire survie à ton T4, c'est que tu es mort. Je grossi à peine le trait. Du coup, lui faire piocher un land en plus... on s'en fiche !
Delver of secrets : encore lui ! Mais on y peut rien si un 3/2 vol potentiel c'est fort... Et ce coup ci, on joue des Serum visions. Alors, heureux ?
Nacatl sauvage : 3/3 pour 1. Que demande le peuple ? Ah... s'assurer qu'elle soit 3/3 ? Pas de soucis, elle est synergique avec la manabase que j'ai selectionnée. Voir plus loin.
Ombre de la mort : non, ceci n'est pas un troll. A chaque fois que vous allez générer un mana, vous allez vous piquer en moyenne de 1. T3 : -6 PV. T4 : -10 PV. Tuer à la 12/9 trample, ça vous tente ? En tout cas, elle porte bien son nom. Si elle touche la table, il reste 2 tours de jeu max, quelle qu’en soit l'issue.
Bon... Tout ça, c'est bien joli, mais on a un Delver et une swiftspear à rentabiliser. Un peu de soutient peut être ?
Path to Exile : un grand classique.
Harm's Way : ou comment tuer un Tarmo avec un gob. Ou rediriger une foudre. Ou... bref, très polyvalent. Sa force est énorme en début de partie. Bien plus limitée ensuite. C'est ce qu'on lui demande.
Foudre : Il faut vraiment que j'écrire un commentaire sur ce choix ?
Visions nées du Sérum : Permet de flipper delver, de creuser pour aller chercher ce qu'on veut... Je n'aime pas cette carte en général parce qu'elle nous met off-tempo. Ceci étant, ici, tout ne coûte que 1. Donc, c'est un cast de choix T2/T3.
Rancoeur : la carte qui m'a motivé à mettre ce
ramassi de cartes deck sur pieds : n'importe lequel de nos one drop se transforme en grosse menace. Et s'il meurt ? Eh bien son pote à coté de lui se transformera en grosse menace. Et ainsi de suite.

Proclamation de renouveau : Enfin le haut de curve ! La proclamation vient nous apporter un peu de fraîcheur et de nouveauté. Euh... Ou pas en fait. Mais bon, ramener un gob, une swiftspear et un nacatl pour 3, qui serait contre ?


Blightning : ça fait des dommages directs et ça mutile la main adverse avant qu'il ne puisse entamer le tour curcial en modern (le T4). Tout en faisant du CA.
La manabase.
Alors la, c'est la partie la plus délicate... comment peut on supporter 5 Couleurs et un nacatl dans la base de mana ? J'ai opté pour un maximum de 5C lands (ceux la même qui nous piquent et rentabilisent l'Ombre)
City of Brass
Mana confluence
Reflecting pool : on limite quand même à 2 reflecting pools, pour ne pas courrir le risque de mana death.
Ce a quoi on ajoute un exemplaire de tous les RavLands qui pourraient nous être utiles.
Fonderie sacrée : enable Nacatl
Breeding pool
Godless Shrine
Et bien sur de quoi aller chercher le bon.
Flooded Strand : donne accès à toutes les couleurs
Windswept heath : idem
On mélange tout ça, et on arrive à cette liste, pour le moment provisoire :
(Liste au format cockatrice, comme d'hab')
//One-drop suicide V1.1 :
// [18] Creatures :
2 Death's Shadow
4 Delver of Secrets
4 Goblin Guide
4 Wild Nacatl
4 Monastery Swiftspear
// [18] Backup
4 Serum Visions
3 Path to Exile
4 Rancor
3 Harm's Way
4 Lightning Bolt
// [5] Haut de curve
2 Blightning
3 Proclamation of Rebirth
// [19] Lands
4 Mana Confluence
4 City of Brass
2 Reflecting Pool
1 Windswept Heath
4 Flooded Strand
1 Breeding Pool
1 Godless Shrine
1 Steam Vents
1 Sacred Foundry
I like my coffee black just like my metal.
Modern : Humans - Elves - UR(w) Combo - Brews Perso.
DC : Chats (autant décédé que MC)