[Développement] One-drop Suicide 5C

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Palefang

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Envoyé par Palefang le Dimanche 15 Février 2015 à 15:24


Je n'en avait assez pas d'un seul deck à builder, du coup, j'interviens avec un second pack
(Et si je ne suis pas trop crevé après, j'en lancerai un 3ème)

Bon, après cette intro hors propos, venons en au fait. J'ai remarqué, lors des débuts du modern (vieux croûton spotted) que faire One-drop tour 1, double One-drop tour 2, ça mettait nombre de decks hors tempo. Qu'ils cherchent à contrôler la table ou à faire la course. Eh oui, dur dur de tuer 3 créatures quand tu joues ton T2 hein ?

Eh puis, je n'avais pas donné suite. Les One-drops jouables étaient éclatés dans toutes les couleurs de magic et même en faisant un bousin global, on en ressortait rien. Sauf qu'entre temps, on a eu de nouvelles cartes, rendant la base de mana et l'agression plus fiable.

Aujourd'hui, je repose cette idée sur la table. Pour faire deux chose :
1/ Optimiser la liste
2/ Voir si elle peut être compétitive.

Aussi, contrairement à d'autres topics, je ne viens pas vous affirmer qu'il y a des chances que ce deck soit compétitif. Non. Je viens discuter à la fois de sa construction et dans un second temps, de son éventuelle compétitivité.

Pour ceux qui veulent déjà avoir un aperçu, la liste est ici.

Bien, après cette intro forte en chocolat, voici les one-drops que j'ai retenu :
 Monastery Swiftspear : ça tape vite avec la célérité. Et vu qu'on ne joue que des one-drops, on tentera de les soutenir avec des sorts... one drop ! Donc la possibilité de rentabiliser la Swiftspear est bien présente.
 Goblin Guide : Si ton adversaire survie à ton T4, c'est que tu es mort. Je grossi à peine le trait. Du coup, lui faire piocher un land en plus... on s'en fiche !
 Delver of secrets : encore lui ! Mais on y peut rien si un 3/2 vol potentiel c'est fort... Et ce coup ci, on joue des Serum visions. Alors, heureux ?
 Nacatl sauvage : 3/3 pour 1. Que demande le peuple ? Ah... s'assurer qu'elle soit 3/3 ? Pas de soucis, elle est synergique avec la manabase que j'ai selectionnée. Voir plus loin.
 Ombre de la mort : non, ceci n'est pas un troll. A chaque fois que vous allez générer un mana, vous allez vous piquer en moyenne de 1. T3 : -6 PV. T4 : -10 PV. Tuer à la 12/9 trample, ça vous tente ? En tout cas, elle porte bien son nom. Si elle touche la table, il reste 2 tours de jeu max, quelle qu’en soit l'issue.


Bon... Tout ça, c'est bien joli, mais on a un Delver et une swiftspear à rentabiliser. Un peu de soutient peut être ?
 Path to Exile : un grand classique.
 Harm's Way : ou comment tuer un Tarmo avec un gob. Ou rediriger une foudre. Ou... bref, très polyvalent. Sa force est énorme en début de partie. Bien plus limitée ensuite. C'est ce qu'on lui demande.
 Foudre : Il faut vraiment que j'écrire un commentaire sur ce choix ?
 Visions nées du Sérum : Permet de flipper delver, de creuser pour aller chercher ce qu'on veut... Je n'aime pas cette carte en général parce qu'elle nous met off-tempo. Ceci étant, ici, tout ne coûte que 1. Donc, c'est un cast de choix T2/T3.
 Rancoeur : la carte qui m'a motivé à mettre ce ramassi de cartes deck sur pieds : n'importe lequel de nos one drop se transforme en grosse menace. Et s'il meurt ? Eh bien son pote à coté de lui se transformera en grosse menace. Et ainsi de suite.
 Proclamation de renouveau : Enfin le haut de curve ! La proclamation vient nous apporter un peu de fraîcheur et de nouveauté. Euh... Ou pas en fait. Mais bon, ramener un gob, une swiftspear et un nacatl pour 3, qui serait contre ?
 Blightning : ça fait des dommages directs et ça mutile la main adverse avant qu'il ne puisse entamer le tour curcial en modern (le T4). Tout en faisant du CA.


La manabase.
Alors la, c'est la partie la plus délicate... comment peut on supporter 5 Couleurs et un nacatl dans la base de mana ? J'ai opté pour un maximum de 5C lands (ceux la même qui nous piquent et rentabilisent l'Ombre)
 City of Brass
 Mana confluence
 Reflecting pool
 : on limite quand même à 2 reflecting pools, pour ne pas courrir le risque de mana death.

Ce a quoi on ajoute un exemplaire de tous les RavLands qui pourraient nous être utiles.
 Fonderie sacrée : enable Nacatl
 Breeding pool
 Godless Shrine


Et bien sur de quoi aller chercher le bon.
 Flooded Strand : donne accès à toutes les couleurs
 Windswept heath : idem


On mélange tout ça, et on arrive à cette liste, pour le moment provisoire :
(Liste au format cockatrice, comme d'hab')
//One-drop suicide V1.1 :

// [18] Creatures :
2 Death's Shadow
4 Delver of Secrets
4 Goblin Guide
4 Wild Nacatl
4 Monastery Swiftspear

// [18] Backup

4 Serum Visions
3 Path to Exile
4 Rancor
3 Harm's Way
4 Lightning Bolt

// [5] Haut de curve

2 Blightning
3 Proclamation of Rebirth

// [19] Lands

4 Mana Confluence
4 City of Brass
2 Reflecting Pool

1 Windswept Heath
4 Flooded Strand

1 Breeding Pool
1 Godless Shrine
1 Steam Vents
1 Sacred Foundry

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boocat

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Envoyé par boocat le Dimanche 15 Février 2015 à 16:12


Tribal Flames, si tu changes un peu la manabase ?
Sinon, le noir est-il vraiment utile ? J'ai l'impression que tu pourrais t'en passer et donc jouer une manabase fetch/ravlands et des Lynx.

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Eska

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Envoyé par Eska le Dimanche 15 Février 2015 à 17:25


Pour optimiser, commence par rajouter des rituels/éphémères, parce qu'avec seulement 19 de la sorte, ton Delver est plus un frein qu'une 3/2 vol. Déjà avec 27/28 sorts il a du mal à se flipper régulièrement, alors là...

Shadow c'est rigolo, mais la carte est bien trop morte en début de partie. En plus, tu veux vite te piquer pour la jouer, mais c'est sans compter sur la présence de Burn dans le format. Autant assainir la mana base et enlever le noir. De plus, Blightning c'est assez faible dans ton optique, la discard ne te sert pas (pas au tour 3 en tout cas) et payer 3 pour infliger 3 blessures on a vu mieux (Lightning Helix).

Tous tes lands pour produire du mana c'est bien mais ça réduit nettement l'impact de Nacatl. Tu auras beaucoup de mal à le rendre 3/3 dès le tour 2, du coup il n'est pas si utile que ça. 


Palefang

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Envoyé par Palefang le Dimanche 15 Février 2015 à 18:57


Merci pour vos retours.

Tribal flame : le soucis, c'est qu'on joue peu de lands, et que tribal flame du coup... Je veux dire, généralement, on aura un land 5C, et un fetch. On fetch sur Foundry (quasiment toujours) pour rentabiliser le nacatl (ça se passe très bien de ce coté la). Mais du coup, Tribal flame, bof bof avec cette base de mana. On risque de ne coller que 2.

Non, le noir n'est pas le plus utile. Mais il permet de la discard en side, ce qui n'est pas à négliger.
Au besoin, on peut le virer.

Le delver arrive mine de rien à flipper sur Serum. Et le soucis d'un pack pareil, c'est le problème suivant : si je retire delver, je rentre quoi comme "finisher" qui a de l'évasion ? Mais si je veux le garder et l'exploiter à fond, il faudrait plus de rituels/éphémères... mais alors le deck perdrait en aggressivité (moins de créatures).
Du coup, on est d'accord, Delver est loin d'être opti dans cette liste, mais résulte d'un gros compromis. Généralement, je le sors quand j'ai Serum derrière ou en me disant que dans 2 tours, je vais avoir besoin de son évasion. Après, tout, il n'est pas obligé de flip tout de suite. L'important, c'est qu'il le fasse à un moment donné ou on pourra l'exploiter.

Comme je l'ai précisé, absolument pas de problème sur nacatl, vu qu'on va vraisemblablement faire notre premier fetch sur Fonderie. (On remarque d'ailleurs qu'une bonne partie du deck arrive à tourner sur W/R et que ce sera encore plus vrai si on zappe le noir.)

D'ailleurs, ça me fait penser que j'avais cut un fetch pour une pool de plus, mais je vais revenir en arrière.

Bien tout ça
Et à la place du noir, des suggestions ? Grim ?

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Sawashier

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Envoyé par Sawashier le Dimanche 15 Février 2015 à 19:02


Et diable vexatoire pourquoi pas ?
parce que pour mettre la pression c'est pas mal ça   

Sinon je ne pense pas que le grim soit bien pour ce jeu qui se veut aggro, il n'est pas adapté pour je trouve : utile une fois quelques tours passés.

Et si tu gardes ton splash noir, Bosquet bruissant peut-il être intéressant?^^  


Palefang

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Envoyé par Palefang le Dimanche 15 Février 2015 à 20:07


@Sawashier
Grim, c'est aussi pour dégager le passage et permettre à nos bêtes de passer. Et puis, tuer un Tarmo bloquant, un Bob, etc..., c'est pas forcément dégueux. Mais du coup, je l'envisageais en 2-of, pour ne pas, comme tu dis, qu'il arrive trop souvent sans qu'on puisse l'exploiter.

Diable, très bonne idée, mais je le vois plus comme un spell que comme une bête (ça colle 4 et ça dégage dans 90% des cas). Et il faudrait quand même des bêtes solides pour remplacer Ombre.
Alors pourquoi pas :
- 2 Ombre
- 2 Blightning
+ 2 Diable
+ 2 Grim

Je suis pas 100% convaincu cependant

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boocat

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Envoyé par boocat le Dimanche 15 Février 2015 à 20:49


Ca diminue encore la force de Delver dans le Pack, ca...

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Palefang

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Envoyé par Palefang le Dimanche 15 Février 2015 à 20:54


Ouais, pas faux... On laisse tomber l'option diable du coup. Ou alors on abandonne le delver.

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Risumu

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Envoyé par Risumu le Dimanche 15 Février 2015 à 21:18


Ce qui me fait bizarre avec ton projet (et je t'assure que je ne veux pas jouer les rabat-joie), c'est que je trouve que ça ressemble assez à Small Zoo. Où sinon c'est quelque chose qui tend à y ressembler. Du coup j'ai du mal a voir ce que le pack fait mieux qu'un Small Zoo. (Je sais, on ne parle pas encore de compétitivité.)

Je m'explique : je me dis que tu va finir par retirer Delver, que tu trouveras pas grand chose par quoi le remplacer, donc on verra un Kird Ape... Puis un Loam Lyon, parce que sans delver, y'a moins besoin d'éphémères / rituels, donc Monastery Swiftspear devient moins intéressante... Et de fil et en aiguille, on aura un small zoo avec 3 couleurs. Un peut plus atypique en terme de manacurve ou de spells, mais je ne m’empercherais d'assimiler ça à un "Zoo-like".

Cependant, rassures-toi Palefang, je sais que tu arriveras à me surprendre avec tes builds qui ont une personnalité certaine. Et que tu me prouveras que j'ai tords. Enfin bon, pour ma part, je ne vois juste pas comment aider.


Palefang

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Envoyé par Palefang le Dimanche 15 Février 2015 à 22:35


Le 15/02/2015 à 21:18, Risumu avait écrit ...
Cependant, rassures-toi Palefang, je sais que tu arriveras à me surprendre avec tes builds qui ont une personnalité certaine. Et que tu me prouveras que j'ai tords. Enfin bon, pour ma part, je ne vois juste pas comment aider.

Tu sais, pour 1 idée qui marche et que je vais ensuite creuser à fond pour l'exploiter et l'optimiser à la carte près et en fonction du méta, il y a bien 3-4 idées qui ne marche pas...
(Moudou le sait bien, il filtre pour vous les trucs les plus dégueulasses qu'il m'arrive de concevoir. Bisous à lui passage )

Donc peut être qu'on va s'orienter vers little Zoo et qu'on va fermer / rebaptiser le topic.
Mais au moins, ça me fera une piste d'exploration en moins

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zwouip

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Envoyé par zwouip le Dimanche 15 Février 2015 à 23:08


marrant ca, comme il y a un tournoi modern a geneve bientot, je me suis intéressé au format. Et en lisant des articles sur le modern en masse apres le PT, je suis tombé sur une ébauche de pat cox qui utilisait cette idée, seulement en naya simple. En la modifiant un peu javais prevu ca :

Creatures : 28
4 Goblin guide
4 kird ape
4 loam lion
4 experiment one
4 wild nacatl
4 tarmogoyf
4 ghor clan rampager

Spells : 12
4 lightning bolt
4 path to exile
4 rancor

Lands  : 20
4 windswept heath
4 arid mesa 
4 wooded foothills
2 stomping ground
2 sacred foundry
1 temple garden
1 horizon canopy
1 forest
1 mountain

Side : 15
3 thalia, guardian of thraben
3 destructive revelry
2 molten rain
2 grim lavamancer
2 spellskite
2 phyrexian unlife
1 vines of vastwood


Jai pas encore eu loccasion de tester le deck mais je pourrai donner des retours dici la semaine prochaine pour les intéressés.
 


Yggdrasil60

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Envoyé par Yggdrasil60 le Dimanche 15 Février 2015 à 23:12


Ouais enfin ça c'est un small zoo plutôt conventionnel si je ne m'abuse, à part les phyrexian unlife de side
bon après la comparaison avec le build de palefang est assez pertinente vu que c'est le deck existant qui s' en rapproche le plus dans l'esprit.

___________________

Vu sur Reddit :
On day 2 of GP Pittsburgh someone Thoughtseized me, took Loxodon Smiter without realizing what it did, bolted it not realizing it was a 4/4, then tried to Snapcaster bolt it without realizing I had an active Scavenging Ooze.

Palefang

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Envoyé par Palefang le Dimanche 15 Février 2015 à 23:39


Le 15/02/2015 à 23:12, Yggdrasil60 avait écrit ...
bon après la comparaison avec le build de palefang est assez pertinente vu que c'est le deck existant qui s' en rapproche le plus dans l'esprit.

Exactement

 
Le 15/02/2015 à 23:08, zwouip avait écrit ...

Jai pas encore eu loccasion de tester le deck mais je pourrai donner des retours dici la semaine prochaine pour les intéressés.
 

Ce serait avec grand plaisir ! On pourrait partir de ton report pour cerner les forces / faiblesses de Small Zoo et en déduire si le passage en one-drop suicide est pertinent ou pas.

Du coup, je mets mes travaux sur le deck la en standby et j'attends avec impatience ton report ! Merci

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Eska

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Envoyé par Eska le Dimanche 15 Février 2015 à 23:43


Le 15/02/2015 à 18:57, Palefang avait écrit ...

Comme je l'ai précisé, absolument pas de problème sur nacatl, vu qu'on va vraisemblablement faire notre premier fetch sur Fonderie. (On remarque d'ailleurs qu'une bonne partie du deck arrive à tourner sur W/R et que ce sera encore plus vrai si on zappe le noir.)
 

Cela est une plaisanterie ? Tu as 7 montagnes et 7 plaines, en comptant les fetchs ? Quels sont les proba pour que tu en aies suffisamment en main de départ, et en même temps que Nacatl ? 


Palefang

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Envoyé par Palefang le Lundi 16 Février 2015 à 00:27


Le 15/02/2015 à 23:43, Eska avait écrit ...
Le 15/02/2015 à 18:57, Palefang avait écrit ...

Comme je l'ai précisé, absolument pas de problème sur nacatl, vu qu'on va vraisemblablement faire notre premier fetch sur Fonderie. (On remarque d'ailleurs qu'une bonne partie du deck arrive à tourner sur W/R et que ce sera encore plus vrai si on zappe le noir.)
 

Cela est une plaisanterie ? Tu as 7 montagnes et 7 plaines, en comptant les fetchs ? Quels sont les proba pour que tu en aies suffisamment en main de départ, et en même temps que Nacatl ? 

Pas du tout.

8 cartes car je rajoute un fetch.
CF table de stats : tour 2 : 75% de chances d'avoir pu poser une fonderie.

En vrai, car je dois tenir compte du sérum : 79% de chances d'avoir pu poser une fonderie.

Sachant qu'on n'a "besoin" d'avoir le nacatl boosté surtout quand il attaquera pour le première fois (à savoir 1 tour après son arrivée en jeu), on arrive bien sur le T2. Si on monte au T3 (parce qu'on aura largement de quoi jouer autre chose durant le T1 et le T2 au pire), on monte à 83% de chances d'avoir notre fonderie.

Cordialement.


EDIT : ceci étant, tu aurais pu effectivement faire le travail que je viens de faire, et être constructif en me montrant qu'en ajoutant un fetch de plus, j'avais 4,3% de chances supplémentaires de ne pas scoop sur Nacatl
Et qu'en en ajoutant un deuxième de plus, j'aurais gagné encore 3,7%. Ce qui, à ce stade, deviens trop faible pour être considéré (et qui apporte des déficiences du coté de la manabase 5C).
Ainsi, qu'au final, le meilleur nombre de fetchs + lands R/W à inclure était dans l'idéal entre 8 et 9.

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