[Compétitif] Jeskai, tous styles

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Druido

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Envoyé par Druido le Mercredi 31 Décembre 2014 à 22:45



Bonjours à tous. Je joue a magic depuis un certain temps j'aimerais commencer à faire quelque tournois en format modern. Suite à vos conseil j’ai regardé les deck qui sont joué pour le moment en modern et je me suis orianter vers deux deck

Voici Les deck list Merci à tous pour les conseils

Voici une liste un peu modifier d’un deck UWr contrôle de Shahar Shenhar
1 [M13] Glacial Fortress
1 [UNH] Mountain
1 [UNH] Plains
1 [GTC] Sacred Foundry
2 [RTR] Hallowed Fountain
2 [UNH] Island
2 [RTR] Steam Vents
2 [ISD] Sulfur Falls
3 [ZEN] Arid Mesa
3 [C14] Tectonic Edge
4 [WWK] Celestial Colonnade
4 [ZEN] Scalding Tarn
2 [AVR] Restoration Angel
2 [MOR] Vendilion Clique
4 [ISD] Snapcaster Mage
1 [ALA] Ajani Vengeant
1 [ISD] Think Twice
2 [RAV] Lightning Helix
2 [RAV] Serum vision
2 [DIS] Spell Snare
2 [RTR] Sphinx's Revelation
3 [LRW] Cryptic Command
3 [CMD] Electrolyze
3 [M12] Mana Leak
3 [CMD] Path to Exile
4 [M11] Lightning Bolt
SB:  1 [M12] Celestial Purge
SB:  2 [RTR] Counterflux
SB:  1 [RTR] Dispel
SB:  1 [FD] Engineered Explosives
SB:  3 [MR] Molten Rain
SB:  2 [M11] Pyroclasm
SB:  2 [RTR] Supreme Verdict
SB:  2 [M13] Banslayer angel
SB:  1 [MOR] Vendilion Clique
 
 
Ici c’est un deck UWr midrang de Jeremy dezani j’ai modifié quelque cartes de son deck.
Creatures
2 Restoration Angel
4 Snapcaster Mage

Instants
3 Cryptic Command
1 Electrolyze
4 Lightning Bolt
4 Lightning Helix
3 Mana Leak
4 Path to Exile
1 Remand
3 Spell Snare

Legendary Creatures
4 Geist of Saint Traft
2 Vendilion Clique

Basic Lands
2 Island
1 Mountain
1 Plains

Lands
4 Arid Mesa
4 Celestial Colonnade
2 Hallowed Fountain
1 Sacred Foundry
4 Scalding Tarn
2 Steam Vents
2 Sulfur Falls
2 Tectonic Edge

Sideboard:
3 Supreme Verdict
2 Sphinx's Revelation
2 Runed Halo
2 Stony Silence
2 Counterflux
1 Wear
1 Gideon Jura
1 spell snare
1 Mana leak
 
Selon vous ces deck sont-ils viable ? Car pour répondre à Portikuss, ce que j’aime jouer c’est plus un draw’n’go.
 
Encore merci à tous !
 

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Yggdrasil60

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Envoyé par Yggdrasil60 le Jeudi 01 Janvier 2015 à 02:47


4 anges et 4 geists ça semble un peu beaucoup pour moi, cut-en quelques uns et rajoute des contres comme spell snare, cryptic command et plus de mana leak maindeck, dissolve est un peu trop cher pour le modern, privilégie les contres à 2 mana ou moins (à part cryptic mais il compte pas )
Au niveau de la manabase, rajoute des fetch et des colonnades célestes.
Enfin, omenspeaker a trop peu d'impact, si tu veux trier ta pioche, cut les et mets des dig through time à la place, le fait d'exiler ton cimetière est pas génant vu que tu ne joue pas de snapcaster.

 

___________________

Vu sur Reddit :
On day 2 of GP Pittsburgh someone Thoughtseized me, took Loxodon Smiter without realizing what it did, bolted it not realizing it was a 4/4, then tried to Snapcaster bolt it without realizing I had an active Scavenging Ooze.

portikuss

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Envoyé par portikuss le Jeudi 01 Janvier 2015 à 09:21


Salut. 

En version courte:
- Omenspeaker est nul, Thassa est complètement merdique, Détention sphere est juste injouable en moderne.
- Wall of omen sans Ange de la resto pour le blink, c'est mou.
- Quatre ange et 4 geist, c'est beaucoup trop.
- Dissolve, c'est trop cher.
- Mana leak, joue le carré. 
- La base de mana est à revoir, il te manque les fetchs, les celestial colonnade (oh, un vrai kill) et il te manque deux terrains.
- Et tu pioche quand et comment? C'est pas le Wall qui va t'aider.

Donc avant de penser au side, il faut penser au main deck qui est complètement à revoir. Ton deck ressemble au UW contrôle T2 de l'an dernier, mais il n'est pas du tout adapté au moderne. Déjà que contrôle n'existe pas en moderne...

Donc pour revoir ton main deck, je te conseille de te poser les questions suivantes:

0) Je veux un contrôle tap-out (qui joue à son tour) ou un contrôle draw'n'go (qui joue en fin de tour adverse)

1) Je pioche comment?
1.1) Mon piocheur early sera? Azorius CharmThink TwiceWall of Omen
1.2) Mon piocheur lourd sera? Fouille Temporelle ou Révélation du Sphinx
2) Je kill avec quoi? Celestial Colonnade (indéboulonnable) et Gideon Jura ou Elspeth, Knight Errant
3) Comment je fais pour gérer le temps de mettre en place mon kill? 
3.1) Quels contre-sorts? Mana LeakRemandFlashfreeze
3.2) Quels anti-bêtes? Path to Exile, et... heu... what else?
3.3) Un sweeper massif est-t-il utile dans le metagame? Si oui, lequel jouer? Supreme VerdictWrath of God.
3.4) Quels cartes pour tempo? RemandWall of OmenAbrogation
4) Comment je vais concilier tout ça pour lutter contre le metagame? Quels sont mes priorités?
5) Quels trixs je vais jouer? Est-ce utile?
 Ange de la restoration pour aller avec Wall of Omen par exemple. Snapcaster Mage pour rejouer mes sorts depuis le cimetière? Dois-je nourrir mon cimetière pour alimenter mon moteur de pioche?
6) Qu'est ce qui est incontournable dans ma base de mana? Flooded StrandCelestial ColonnadeHallowed Founbtain (un carré est-il utile dans un bicolore?), Temple of Enlightenment (un tap-lan d qui scry peut-il aider à fluidifier le deck?), Glacial Fortress (arrivera-t-il quasiment toujours untap?). 

Bref, t'es encore loin d'avoir répondu à tout. Je t'ai mis quelques exemples de sous-questions que tu dois te poser. Il y en a plein d'autres.

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moudou

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Envoyé par moudou le Jeudi 01 Janvier 2015 à 17:05


Thassa est complètement merdique

Mais bien sûr...

- Mana leak, joue le carré. 

Mets toi à quatre pattes et baisse ton pantalon.

1.1) Mon piocheur early sera? Azorius Charm, Think Twice, Wall of Omen

Visions et Probe sont passées à la trappe vraisemblablement. Ce qui est dommage quand tu cites des piocheurs de cette qualité là.
3.2) Quels anti-bêtes? Path to Exile, et... heu... what else?


Dismember?
3.4) Quels cartes pour tempo? Remand, Wall of Omen, Abrogation

On parle vraiment d'abrogation?
les celestial colonnade (oh, un vrai kill)


Bah oui, Geist et Baneslayer c'est pas des vrais kills.


En résumé: les assertions c'est bien, c'est mieux si elles sont justifiées et pas totalement sorties du chapeau.


Bon par contre effectivement, ça n'empêche pas que le deck est vraiment bancal et que, sans vouloir t'offenser bien sûr Druido, tu ne connaisses pas bien le format (ni les cartes qui le composent, ni le métagame). Je ne peux que t'encourager à apprendre à le connaître avant de te lancer sérieusement dans la compétition: le temps que tu y passeras sera autrement plus rentable que le temps que tu passerais à essayer de faire marcher un nouvel archétype dans un environnement qui t'es obscur.

Jette un coup d'oeil sur ce topic pour mieux comprendre ce que j'essaie de te dire, il ne s'agit pas de te casser mais de te faire te rendre compte qu'il vaut mieux ne pas brûler les étapes quand on se lance dans un format 

Cela étant dit, j'ai carrément taclé Portikuss pour son manque de tact mais sa façon de t'expliquer comment construire un deck (les questions qu'il t'invite à te poser) est de très bonne facture pour améliorer ton deck. Tu peux commencer par partir dans cette direction!

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Envoyé par portikuss le Jeudi 01 Janvier 2015 à 17:07


J'aurais du préciser que la liste n'était pas exhaustive... 

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Envoyé par moudou le Jeudi 01 Janvier 2015 à 17:09


(Non mais j'ai bien saisi mais je te trouvais un peu sauvage dans ta façon d'annoncer les choses, comme je l'ai dit c'est surtout la forme qui était déplaisante.)

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portikuss

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Envoyé par portikuss le Jeudi 01 Janvier 2015 à 17:38


Bon, argumentons, dans le fond t'as raison, même si certaines choses sont plus qu'évidentes. Néanmoins, seul les questions sont importantes, et les cartes citées ne sont que des exemples pour l'aider dans ses recherches, bref, j'ai pré-mâché une partie du boulot. 

1. Thassa:
Donc la madame est un enchantement (car non, elle ne sera jamais une créature dans son pack) qui fait scry 1 tous les tours, qui te force à te tap au tour 3, qui n'est vraiment bonne par son effet et qui n'a un impact que si elle est posée au début. De fait, la jouer en un seul exemplaire est déjà absurde car cela veut dire que la carte est situationnelle et que tu ne veux pas la voir tout le temps. En d'autres termes, il a 8 fois moins envie de voir thassa qu'un kill de type geist ou baneslayer et deux fois moins qu'Omenspeaker. C'est une arme de QA, dans un deck contrôle, tu veux du CA et du QA si tu peux or ici, le fait de n'en jouer qu'une est donc contradictoire car le pack ne génère aucun CA. Or la question est "quand veux-tu la voir?". Dans le metagame actuel, la réponse à la question précédent est "jamais". La carte ne fait rien face à Delver, Pod, Junk, Ascendancy et Affinity. 

2. Jouer 4 Mana Leak.
C'est un reflexe perso. Je préfère partir d'un carré et retirer par la suite pour ajuster plutôt que l'inverse, cela facilite le test des cartes qui sont tangentes soit dit en passant (enfin je trouve). C'est simplement un réflexe (mauvais, probablement). Néanmoins, dans le metagame actuel, la carte n'est pas mauvaise, loin de là. La plus part des packs jouent sur la vitesse et font de Mana Leak un hard counter. La carte peut mettre dans l'espace Ascendancy en l'empêchant en partir en combo au tour 5, elle va contrer une TC si Delver n'y fait pas attention (et Delver ne joue pas forcément Spell Snare dans toutes les listes), elle met Affinity dans le pâté si t'arrive à contrer un Cranial (ok, ça, c'est dur), elle gène la mise en place de Pod en le ralentissant.
J'ai même pas parlé du contre qui est, je trouve, le plus fort dans le format depuis longtemps: Spell Snare (pourquoi tu ne contre pas tout ce qui coûte 2 ou moins mon ami... pourquoi :'( ) 

3. Vision et Prob:
Habitude de jouer Draw'n'Go (je ne sais pas si t'as remarqué, mais je n'ai proposé que des exemples dans cette optique), je te rassure, elles sont dans mon Ascendancy du moment et dans mon Delver. Néanmoins, je ne vais pas m'amuser à faire la liste de tous les piocheurs early qui existent. Car on a aussi oublié Thought Scour au passage qui marche bien avec le delve (et snap), et par conséquent TC qui n'a pas été cité (Nestalim, si tu passe par là, je sais, elle et DTT vont être ban  ). Néanmoins, j'ai du mal avec les piocheurs early en rituel car ils te forcent à te tap durant des tours qui sont primordiaux dans le format. 

4. Dismember:
Je l'oublis toujours. Mea-culpa. Mais je trouve la carte vraiment chère, elle te coûte 20% de tes PVs. Mais c'est un avis perso. Il y a aussi Celestial Flare car nombre de decks attaquent avec moins de deux bêtes.

5. Pour les kills:
Avant de penser GoST et Baneslayer, pourquoi ne pas penser au kill classique du UW contrôle? Surtout que c'est un kill qui ne mange pas de slots et dans le format actuel, les slots non-terrains sont extrêmement chers. De plus, j'ai omis de parler de Tectonic Edge qu'une base de mana bicolore peut largement supporter en x3 ou x4 (je ne parle en aucun cas de la pertinence du choix, je n'y ai pas pensé même si couper le vert à DelverG est sympa à première vue). 
Bien sur que les deux qu'il a cité sont d'excellent kills, mais pas dans un UW contrôle. Ces cartes brillent dans tes stratégies tempo et/ou midrange et sont un peu plus à la ramasse dans contrôle justement car elles mangent des slots de gestions ultra importants face à la diversité actuelle du metagame. 
En plus, le terrain ne se prend presque rien comparé au Baneslayer qui prend toute la hate de l'univers et le GoST qui passe sous nos removals (et un 2/4 dans le meilleur des cas, c'est pas non plus folichon). Par contre, il peuvent très bien s'envisager (par tous les deux hein!) dans le side. 

6. Abrogation:
Oui, je parle bien d'abrogation. J'ai aussi parlé de Azorius Charm. J'aurais pu mettre Desinvocation. Bref, juste des cartes qui font du tempo. Je n'ai pas dit qu'il devait les jouer. Tiens, je viens de penser à Gigatorpeur aussi qui peut faire des choses drôles.


Encore une fois, le ton est semble-t-il sévère mais je pense qu'il serait mieux passé sans les exemples du coup...

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Envoyé par Wycliff le Jeudi 01 Janvier 2015 à 17:46


Hors sujet, mais je trouve même très bien les éléments de réponse de portikuss... surtout pour "une version courte".
A la limite, ce genre de choses mériterait un topic à lui tout seul (pour chaque type de decks)


moudou

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Envoyé par moudou le Jeudi 01 Janvier 2015 à 18:00


Thassa: Si elle arrive un peu tard (après tout ce n'est qu'un singleton dans la lsite) ça peut t'aviter de topdecker les terrains, et ça je trouve que ça n'a pas de valeur, surtout quand tu joues contre Junk ou Pod qui eux n'ont aucun soucis à gagner ce genre de stalemate. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand tu dis "Jamais".

Leak: On est d'accord globalement. Après pour Spell Snare, s'il faisait aussi office de Mental Mistep je pense qu'on le verrait plus dans la banlist quand dans le format ^^

Vision et Probe: Mouais l'argument DnG me semble un peu limite quand tu cites Wall of Omens... Après, selon des sources bien peu fiables, Serum Visions serait la deuxième carte la plus jouée du format après Foudre. #infoouintox bref voilà c'était pas très intéressant, j'avais juste envie de le dire... Pour TC tu l'as cité un peu plus tard donc c'est pour ça que je t'ai pas cueilli à la volée 

Dismember: Disons que c'est une carte morte contre Burn, mais bon, si tu arrêtes de joeur une carte parce qu'elle n'est pas utile dans un MU, on va pas arriver loin... Pour Celestial Flare, c'est pas bête, mais c'est pas de l'antibête sélectif, et virer un token 1/1 rouge ça me tente moyen...

Kills: Eh, l'air de rien, Baneslayer se prend pas grand chose à part le Dismember dans les faits. En fait je pense qu'elle prend Pulse, Dismember donc et Path qui n'est pas très joué. A part ça c'est quand même un truc volant qui te remet dans la course aux PV dès qu'il arrive. Bon oui il coute 5, c'est très problématique, mais c'est plus le même problème, le truc c'est qu'entre Colonnade qui prend Tec Edge et Baneslayer qui prend Pulse, je suis pas tout à fait sûr que la Colonnade soit plus solide que la Baneslayer. Et moins manavore aussi d'ailleurs, un détail qu'on oublie trop souvent dans les jeux control...
Pour Geist le problème éternel c'est le body qui est très restrictif quoi...

Abrogation: Berk. Gigatorpeur c'est rigolo par contre.

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Envoyé par Druido le Samedi 03 Janvier 2015 à 13:29


Merci a tous pour vos réponse.

Moudou je ne le prend pas mal du tout j'estime que peu importe la manière dont on me réponds si c'est constructif je prend

J'ai check le post et je vise plutôt un deck midrange controle ou un pure controle je vais remettre a jour les liste dans quelque instant

 

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Envoyé par mathiax le Mercredi 11 Février 2015 à 19:51


Hello je remonte ce topic en proposant cette liste.

Elle est plus aggro conntrôle avec l'arrivée de mantis rider et ange d'éclair et du grim lavamancer.
On va garder une base de contrôle solide avec les contres (pas de mana leak qui est moins forte avec le carré de path) les spots removals (reality shift en one of peut être forte pour virer des rhino/tasigur/tarmo et la 2/2 n'est pas un problème vu nos créa) et des kills de late ( colonade et batterskull). Les mantis et anges sont intéressant car peuvent 
coller des points facilement avec le vol tout en nous protégeant au tour suivant avec la vigilance. ça nous permet d'agresser l'adversaire sans être à découvert et on n'est pas que réactif comme avec une liste contrôle lourd on met aussi une certaine pression sur l'adversaire. 

Qu'est ce que vous en pensez ? ça semble viable ?
 

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Envoyé par moudou le Mercredi 11 Février 2015 à 20:12


En vrai, à vue de pif et sans avoir testé bien sûr, j'aurais tendance à dire que la liste Jeskai que j'avais partagée (et dont tu t'inspires) est un peu meilleure que la tienne.

En fait, ça a à voir avec les différents outils que tu utilises: certains sont très aggros, d'autres sont très control. Ca fait un mix entre une base de tempo qui me semble très correcte, mais avec des kills qui ne seront pas assez décisifs pour ce plan de jeu. Sans compter que si t'es dans le mal, ça fait de bien piètres bloqueurs devant un Rhino.

L'ange de la restoration, je le trouve un peu seul aussi, mais bon, 4 Snap et 1 Clique, pour un seul ange, j'imagine que c'est jouable.

Après c'est peut être moi qui extrapole, mais je préfère l'ange à la mante. La mante se prend Foudre et Decay, ce qui est dommage car la plupart des decks jouent soit l'un, soit l'autre (voire les deux, Jund a l'air de revenir à la mode!)

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Envoyé par mathiax le Mercredi 11 Février 2015 à 20:43


l'ange de la restoration c'est pour varier avec l'autre ( je pense qu'il y a des parties ou tu préfères blinker snap ou clique plutôt que taper l'adversaire).

Sinon tu dis que mes kills ne sont pas décisifs mais je joue tout de même batter (j'avais pensé à mettre le dragon 5/5 haste à la place, il peut être sympa avec les autres volants) et colonade en plus des autres créa. Après tu as peut être raison à propos du mélange aggro-contrôle même si j'ai l'impression que tu parles d'outils très contrôle seulement parce qu'il y a 2 cryptic.  

Je pense aussi que le grim est un bon ajout par rapport à la liste de base. 

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Envoyé par Nestalim le Mercredi 11 Février 2015 à 20:55


J'ai monté ça à un copain :

1 Hallowed Fountain
1 Mountain
1 Sacred Foundry
2 Island
2 Plains
2 Steam Vents
3 Arid Mesa
3 Flooded Strand
3 Scalding Tarn
4 Celestial Colonnade
4 Snapcaster Mage
3 Path to Exile
3 Spell Snare
4 Lightning Bolt
4 Lightning Helix
1 Remand
1 Ajani Vengeant
1 Sphinx's Revelation
2 Supreme Verdict
1 Keranos, God of Storms
4 Mana Leak
2 Think Twice
3 Cryptic Command
1 Vendilion Clique
1 Elspeth, Knight-Errant
3 Tectonic Edge
SB: 1 Celestial Purge
SB: 2 Wear // Tear
SB: 1 Harm's Way
SB: 2 Negate
SB: 1 Batterskull
SB: 1 Spellskite
SB: 1 Relic of Progenitus
SB: 1 Engineered Explosives
SB: 2 Stony Silence
SB: 3 Anger of the Gods


(Moudou si tu veux que je rajoute les liens, pas de soucis, j'ai juste peu de temps ce soir).

Je sais que tu es pas partisan du carré de Mana Leak, mais pour le moment on en fait toujours quelque chose.

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moudou

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Envoyé par moudou le Mercredi 11 Février 2015 à 21:40


Perso je trouve que Mana Leak est une bonne carte, mais que son intéraction avec Path, qui est devenu un des removals les plus importants du format, est assez laide. Et comme Path est très important dans ta liste, étant le seul removal capable de virer Tarmo, Tasigur et Rhino, ben j'aurais tendance à le privilégier sur les Leaks.

Keranos MD je troue ça un peu osé, c'est très lent et très cher, c''est jamais conseillé de se tap out pendant un MP.

Sinon est ce que qqn a testé Assemble the Legion? Moi je l'avais trouvée pas mal, dans je ne sais plus quel deck... Disons qu'elle prend sa pulse, mais la clock qu'elle impose est plus courte que celle de Keranos.

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