[Développement ] 4c Gift Control

Forum > Formats > Modern
Total : 61 Messages. Page n°4/5 - < 1 ... 2 3 4 5 >
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

S4t

Avatar de S4t

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/11/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/09/2013
32 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par S4t le Mardi 17 Février 2015 à 01:22


Salut, 

Depuis l'annonce de la banlist, je travaille beaucoup sur ma version Tarmo-Gift. J'ai lu de nombreux retours, zieuté les netlists ayant perfées récemment, et procédé une phase de tests conséquente ^.

Avant de parler de la version sur laquelle j'ai abouti, tout d'abord ce qui ne marchait pas :
 
- Liliana (Cf. rqs de Moudou il me semble). J'ai tout fait pour la conserver, rien n'y fait. Ce méta n'est clairement pas fait pour elle, j'ai retiré les 3 exemplaires du pack.
- Murderous Cut. Tout simplement une mauvaise carte pour le pack, beaucoup trop lente. J'ai essayé de la remplacer par Dismember mais force est de constater que j'en suis revenu à path, c'est plus adapté au méta et léthal contre les menaces actuelles.
- Remand/Leak. On s'était déjà fait la remarque, les contres dans Gift, c'est lent et un peu random. Puis finalement j'ai réussi à me passer de la pioche de Remand. 
- Inquisition/thoughseize. Idem que les contre, la discard n'est efficace que si jouée très tôt avec une sortie Gift dans la foulée .. sinon c'est mou ça donne de très mauvaises draws quand la partie s'éternise.
- Les plans de jeu Ruines de l'Académie + EE ou Batterskull ou encore Wurmcoil sont bien trop lents pour le méta. En fait, c'est Ruines de l'académie qui ne fait clairement pas le taf.
(attention je vais choquer) 4 Gifts c'est clairement pas top. 1 Gift c'est toujours fort, mais en ouvrir 2 ou top deck le deuxième trop tôt dans la partie c'est vraiment pas terrible.

Petite précision, je suis toujours sur une version Tarmo-Gift et non un Gift 4C Control lourd, mais je pense que les versions les plus contrôles sont clairement à la peine dans le méta, comme l'a souligné Caezar, donc ça ne sert à rien de s'acharner (ce n'est pas pour rien que UWR Control n'arrive plus à perf non plus ..)

Voici la liste : 

Créatures (17) :
2 Mage lancevif 
2 Noble hiérarche 
4 Oiseaux de paradis 
3 Rhinocéros de siège 
4 Tarmogoyf 
1 Elesh Norn, Grand Cénobite 
1 Tasigur, le Croc doré 
Ephémères / Rituels (19) :
1 Chute du héros 
3 Décomposition abrupte 
3 Dons non-donnés 
1 Charme de Sultaï 
2 Chemin vers l'exil 
1 Réanimation délétère 
1 Pulsation du Maelstrom 
1 Saisie des pensées 
1 Vie du terreau 
2 Âmes persistantes 
1 Sacres de déterrement 
1 Contrainte 
1 Crime du corbeau 
Terrain (24) :
1 Plains
2  Forêt
1  Marais
1 Urborg, tombe de Yaugzebul
1 Bassin d'élevage
1 Bosquet de Solpétal
4 Catacombes verdoyantes
1 Cimetière des sylves
1 Fontaine sacrée
1 Jardin du temple
4 Lande venteuse
1 Plaines marécageuses
1 Reliquaire impie
1 Tombe aquatique
1 Tombeau luxuriant
1 Quartier fantôme
1 Comté de Gavonie

Je rejoins la remarque de Caezar qui comparait POD et Gift (par contre la comparaison avec Scapeshift il faut m'expliquer parce que je vois vraiment pas de similitudes entre les deux packs). Ce sont deux decks "boîtes à outils". La comparaison est d'autant plus intéressante qu'ici on se rapproche des versions Abzans Podless / Junk.

Pourquoi ces choix : 

Tout d'abord j'ai sacrément allégé la curve pour en arriver là, tout en rentrant des mana dorks (+ 2 noble par rapport à la dernière version, mais en contrepartie je passe à 24 lands au lieu de 25). J'ai cut Titan des tombes / Thragtusk pour faire de la place à Rhino.

- 3 Rhinos : c'est le meilleur moyen de contrer Rhino. Annuler son effet, tout simplement.
- 2 Lingering souls : c'est le meilleur moyen de contrer Lingering souls et tempo contre les packs les plus aggressifs (surtout jouée T2 avec les 6 mana dorks). C'est très fort avec Elesh Norn / Comté de gavonie.
- Comté de Gavonie : pour compléter l'arsenal précédent et "emprunté" aux listes podless. Facilement tutorisable par Gift / vie du terreau, il permet de transformer nos mana dorks en monstres (et c'est un vrai plan de jeu dans ce pack, surtout qu'on tuto également le Qhost quarter, qui permet de casser les comté adverses si besoin, et LS).
- 1 Tasigur, parce que ça permet d'avoir un 5ème Tarmo et surtout Gift peut aller chercher Rhino/Tarmo/Tasigur/Souls ou Noxious (éventuellement Snappy ..), donc l'assurance d'avoir 1 à 2 grosses menaces en jeu le tour suivant (Tasigur ne coûtant que 1 après un Gift dans la plupart des cas). 
- 1 Duress + 1 thoughtseize. Parce que sur un Gift avec Snappy et Noxious c'est infame pour Combo / Control.

Je n'avais jamais joué noxious revival, c'est juste ENORME comme carte avec snappy. Je suis désormais un grand fan de la carte dans Gift, elle permet d'être sûr de pouvoir jouer LA menace désirée (genre une Pulse). Et ça .. ça n'a pas de prix (parce que noxious en main après Gift ça peut annuler le CA de Gift .. pas le QA ^ ).

J'ai même pris le parti de rajouter un snappy (suite à des conseils avisés). La curve est plus basse, 6 mana dorks, on peut donc rapidement utiliser la capa du snap pour Path/Discard/Decay.

Pour l'instant la version tourne vraiment très très bien MD, je travaille dorénavant sur le side. 

S4t
 


Caezar

Avatar de Caezar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/01/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/11/2014
125 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Caezar le Mardi 17 Février 2015 à 12:08


Salut S4t,

Tu me prends de vitesse, j'étais en train de préparer quelque-chose également.

Je suis également passé à une version "tarmo-Gift" depuis quelques semaines. J'ai fais tourner plusieurs listes, issues pour la plupart de discutions avec de vieux joueurs du pack. Voici mon bilan actuel :

- Sans aucun doute, la version midrange est bien plus efficace que la version contrôle. Je vais me répéter mais, poser des menaces tôt dans la partie et aller "over the top" avec Gift semble être la combinaison gagnante. A coté de ça, je la trouve assez difficile à équilibrer, bien plus que ne l'était la control (voir point ci-dessous).

- La version de Dmitri Butakov ne me plait pas du tout ! 7 dorks + 4 chevalière du reliquaire, aucun sort de défausse, pas de contres...de deux choses l'une, ou je n'ai pas compris et je la joue très mal, ou ça ne correspond pas à l'image que je me fais du pack et je fais un blocage, mais contrairement à lui je n'arrive à rien avec cette version (je ne comprends pas comment il fait pour faire des 4-0 et des 3-1 en modern daily). Il n'a d’ailleurs pas réussit à se qualifier pour le PT fate reforged avec cette liste.

- Je navigue un peu en eaux troubles pour l'équilibrage du nombre de bêtes en ce moment. Dans son état actuel, je joue 4 tarmo, 4 hiérarche, 2 oiseaux de paradis, 2 rhino et elesh norn MD + 2 rhino et iona SB. C'est en cours de test (j'ai un tournois boutique samedi prochain ou je vais tester ça en condition réelle).

- Suite aux débats menés sur la toile, Il semble que les piles du genre 4 bêtes ou 4 spot removal etc ne soient pas les meilleurs choix quand on résout gift ungiven. Du coup j'ai réduit le nombre de one-off dans mon deck. Je reste cependant ouvert au débat car j'ai eu la sensation dernièrement que le deck ressemblait plus à un Abzan splash bleu pour gift qu'autre chose, et je ne suis pas sur que se soit ce qu'on recherche. Si le deck doit ressembler à Abzan, bha autant jouer Abzan (plus stable, frappe plus fort, mieux placé dans la méta, moins sensible à blood moon etc...).

Pour en revenir à tes remarques :

Liliana pas bonne dans la méta ? Depuis le "ralentissement" du format et le changement de deck dominant je ne vois vraiment pas en quoi elle ne te plait pas. Elle est vraiment bien contre Abzan, géniale contre twin et consort. Je pense qu'elle mérite son slot à nouveau.

Je n'ai pas aimé murderous cut également. J'ai augmenté le nombre de path pour pouvoir gérer tant tasigur que rhino. D’ailleurs à ce propos, tasigur dans le pack en tant que "5eme tarmo", je reste sceptique. Autant dans Abzan pourquoi pas, autant pour nous...je ne l'ai pas testé, j'aimerai bien ton retour d’expérience.

J'aime beaucoup le comté de gavonie, je vais essayer d'en choper un. D'accord également concernant noxious revival même si je le trouve plus utile dans la version control. D'ailleurs, j'aime bien le fait que tu as cherché à trouver un équilibre entre controle et créatures, ton deck semble bien équilibré même si certain choix de carte sont discutables : chute du héro ? Contrainte MD ? Si tu dis que la défausse est un mauvais top deck pourquoi en mettre deux ? Si la réponse à cette question est "pour pouvoir faire une pile avec snap et noxious VS combo, je répondrai est ce que ça n'arrive pas trop tard ?

Enfin, j'ai presque envie de te rejoindre sur les 3 gift au lieu de 4 MAIS à la condition seule de jouer la version midrange. La controle se doit de laisser le carré. Cela étant dit, effectivement, je me suis posé la question de passer à 3 gift ungiven, en étant moins "dépendant" et ne voulant faire que des piles "combo", nous n'en avons peut-être pas besoin de 4. Je n'ai jamais testé, info à donc prendre avec des pincettes.

 


S4t

Avatar de S4t

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/11/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/09/2013
32 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par S4t le Mardi 17 Février 2015 à 13:42


Salut Caezar,
Suite aux débats menés sur la toile, Il semble que les piles du genre 4 bêtes ou 4 spot removal etc ne soient pas les meilleurs choix quand on résout gift ungiven. Du coup j'ai réduit le nombre de one-off dans mon deck. Je reste cependant ouvert au débat car j'ai eu la sensation dernièrement que le deck ressemblait plus à un Abzan splash bleu pour gift qu'autre chose, et je ne suis pas sur que se soit ce qu'on recherche. Si le deck doit ressembler à Abzan, bha autant jouer Abzan (plus stable, frappe plus fort, mieux placé dans la méta, moins sensible à blood moon etc...).

La version proposée est plus midrange, avec un Duo de menaces emprunté à Abzan, Tarmo + Rhino et une partie gestion. Je pars du principe que "Gift" est un spell très lourd pour ce format et son effet se ressent le tour suivant. Il faut donc que l'on est un arsenal qui nous permettent d'effectuer une gestion efficace des menaces adverses, et ce quelque soit l'archétype joué. On "maximise" ainsi l'effet des cartes jouées puisque le play se doit d'être optimal, et on rentabilise le tour "perdu" par du CA.

Comme ce n'est pas toujours en passant par un plan Réa / Life from the loam que l'on va renverser la vapeur, je reste convaincu que jouer des one-off est essentiel, d'autant plus avec Snappy + Noxious. Pour ma part je joue énormément autour de ça, et j'en viens au point suivant :
Certains choix de carte sont discutables : chute du héro ? Contrainte MD ? Si tu dis que la défausse est un mauvais top deck pourquoi en mettre deux ? Si la réponse à cette question est "pour pouvoir faire une pile avec snap et noxious VS combo, je répondrai est ce que ça n'arrive pas trop tard ?

Jouer 3 path ne me plait guère. La carte est très forte, d'autant plus actuellement puisqu'elle permet de gérer aisément les rhino/titan --> Soit 2 drops à 4+, et à moins d'une sortie fumée d'un Bloom Titan, a priori, ces menaces n'arriveront pas avant le T3. Avec les mana dorks, Chute du héro sera jouable, tout comme path, en instant et ne lui donnera pas un land "gratis". Par ailleurs, la carte apporte une polyvalence non négligeable à notre toolbox et vient agrémenter le slot Maelstrom Pulse.
J'ai beaucoup tourné autour de Dismember, et puis je suis retombé sur Chute du héro en feuilletant un classeur. La carte est très efficace, Elle complète Pulse pour gérer Karn de TRON, ça offre une solution de plus contre une Lili jouée early par Abzan. Je pense qu'elle vaut le coup d'être tester (quitte à la retirer si définitivement tu préfères path)

Par ailleurs, le fait de jouer 3 Rhino + 4 Tarmo avec 6 Mana Dork, permet d'avoir rapidement en jeu de quoi répondre aux menaces adverses. Donc je joue moins souvent un path early que d'autres versions et essentiellement contre certains match-up (Affinity, Infect, ..).

Pour la discard, je me suis mal exprimé. Si on joue par exemple 3/4 Inqui + 2 saisies (ce qui est courant pour les versions les plus contrôles du pack), les probas de draw une carte de discard en midgame/lategame sont élevées. Draw une discard c'est déjà pas folichon passée ta 3ème draw, mais si c'est une inquisition c'est vraiment pas top (surtout sans Lili).
Ici j'ai pris le parti de me limiter à 2, donc les probas restent faibles de l'ordre de 4% si tu as encore les 2 dans le deck passé le T4. Par ailleurs, une petite discard avant de lancer un Gift est toujours apréciable, surtout avec 6 mana dork, c'est presque l'assurance de faire passer son plan de jeu souhaité. Celà étant, leur utilité première est vs Combo / Control (même si on en rencontre peu ces temps-ci) T3 Gift puisT4 2 sorts de discards qui passent avec Snappy + Noxious, pour combo généralement ça ne pardonne pas.
D’ailleurs à ce propos, tasigur dans le pack en tant que "5eme tarmo", je reste sceptique. Autant dans Abzan pourquoi pas, autant pour nous...je ne l'ai pas testé, j'aimerai bien ton retour d’expérience.

Alors Tasigur est jouable à 1 derrière un Gift, il marche également très bien pour remonter des spells du grave (même si c'est anecdotique, mais ça fait toujours du CA ...). Je suis toujours en test avec le monsieur, mais son grand atout c'est vraiment de pouvoir le jouer avec un Rhino dans le même tour. Généralement les deux ne seront pas gérés par un path ou autre removal au tour de l'adversaire. Sur les dernières parties jouées, il a vraiment fait son taf. C'est un excellent play contre Abzan entre autre.
Liliana pas bonne dans la méta ? Depuis le "ralentissement" du format et le changement de deck dominant je ne vois vraiment pas en quoi elle ne te plait pas. Elle est vraiment bien contre Abzan, géniale contre twin et consort. Je pense qu'elle mérite son slot à nouveau.

J'étais son plus ardent défenseur .. ^

Je trouve justement la carte extrêmement faible contre Abzan qui se marre en discardant des souls, contre podless parce que on se prend des créas en "instant" sur le board :|, contre affinity, etc. Par ailleurs la majorité des decks savent désormais jouer autour. En ne la jouant pas, on récupère 2/3 slots pour jouer, je pense, des cartes plus efficientes. En la retirant, on perd de la value contre ?
- TWIN -> On a déjà un très bon MU contre ce deck ;
- Aura Hexproof ? Indéniablement ;
- Tron ? Pas sûr .. et Affinity étant un de nos pires MU avec TRON on a généralement un bon side vs TRON / Affinity
- UWR control ? Pas représenté ..
- Scapeshift ? Peu représenté ..
(j'oublie probablement des archétypes ...)
Le méta n'est pas encore stabilisé, je ne pense pas que Twin soit un des decks dominants du futur méta qui doit encore se dessiner, mais l'archétype sera probablement assez représenté. Pour moi on perd un peu contre Twin et beaucoup contre Aura Hexproof (contre certaines versions d'infect à la rigueur, mais ça reste marginal ..)

Ce qui me gêne le plus ce n'est pas la Liliana qui arrive T2/T3 qui généralement fait son taf, c'est celle que l'on top deck. Avec les souls, voice, kitchen, pyro, mana dorks, etc. qui pullule sa deuxième capa est useless en midgame/lategame .. son +1 ne sert qu'à up vers l'ulti qui peut faire la game .. mais ça reste vraiment très bof pour un top deck au delà du T4. 

Je profite de mon Edit de post (j'ai un peu reformulé, j'avais poster rapidement entre midi et deux) pour réagir également sur les points suivants : 
Suite aux débats menés sur la toile, Il semble que les piles du genre 4 bêtes ou 4 spot removal etc ne soient pas les meilleurs choix quand on résout gift ungiven. Du coup j'ai réduit le nombre de one-off dans mon deck. Je reste cependant ouvert au débat car j'ai eu la sensation dernièrement que le deck ressemblait plus à un Abzan splash bleu pour gift qu'autre chose, et je ne suis pas sur que se soit ce qu'on recherche. Si le deck doit ressembler à Abzan, bha autant jouer Abzan (plus stable, frappe plus fort, mieux placé dans la méta, moins sensible à blood moon etc...).

Je pense que ce n'est pas une question de similitude vis à vis d'abzan, Gift est une sorte de "mutant" dont la forme change régulièrement au cours des mois (à notre plus grand bonheur ! On joue un archétype maléable, ouvert à de nombreuses possibilités et qui vit probablement plus la moyenne avec le méta, à la fois dans sa composition mais également dans la manière de le jouer). 

Pour les histoires de piles qui sont ou pas le meilleur choix, à priori quand on résout un gift, on a une situation "unique" sur le board. On connaît l'archétype jouée par son adversaire, éventuellement une partie de sa main si on a pu résoudre un spell de discard plus tôt dans la partie. Et puis il y a également notre nombre de points de vie, notre présence sur le board, notre main, le grave. Je pense que avec autant de données d'entrée, il n'y a pas de réponses toutes faites ... Pour ma part je varie énormément les play, je n'ai pas une ou deux piles "types" pour un archétype donné.
La version de Dmitri Butakov ne me plait pas du tout ! 7 dorks + 4 chevalière du reliquaire, aucun sort de défausse, pas de contres...de deux choses l'une, ou je n'ai pas compris et je la joue très mal, ou ça ne correspond pas à l'image que je me fais du pack et je fais un blocage, mais contrairement à lui je n'arrive à rien avec cette version (je ne comprends pas comment il fait pour faire des 4-0 et des 3-1 en modern daily)

Idem, j'aime pas du tout sa version. Je comprends bien l'intérêt de la chevalière, qui peut "tuto" un land, grossir pour taper, bref faire des trucs sympas. La carte est un peu faible contre Junk .. là où rhino est quand même un peu plus énervé, puis tarmo fait en partie le même boulot que la chevalière. 7 mana dork c'est vraiment pour de gros events et être plus réguliers dans ses sorties je pense, sinon c'est pas exceptionnel (même si Gavony township les "rentabilise", c'est un plan C !), ça donne lieu à de mauvais top deck. 
Celà étant j'ai longtemps été à 4, puis j'ai testé 5 et je suis rapidement passé à 6 ^. Mais 7 c'est vraiment trop.

S4t

Edit : j'ai édité le post .. c'était un peu brouillon ^


Caezar

Avatar de Caezar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/01/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/11/2014
125 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Caezar le Jeudi 19 Février 2015 à 00:02


Yo,

Merci pour ton retour, désolé pour le délai, je me suis égaré sur d'autre topic ^^ aller, back to work ! J'ai passé une partie de la soirée à triturer ma liste. Certaines de tes remarques m'ont fait réfléchir, du coup j'ai quelques cas de figure ou j'aimerai bien ton avis :

- Les mana dork : 4 ? 5 ? 6 ? la question me tourne déjà depuis un moment dans la tête. Je me suis arrêté sur 6 suite aux conseils de certains joueurs de Junk Gift qui disent qu'il est important d'en jouer beaucoup pour lisser les sorties, accélérer l'arrivée de gift ungiven et être moins sensible à blood moon. Je suis parti sur 4 hiérarches + 2 BoP parce que je pensais que l'exalt était profitable pour le beatdown de tarmo. Cependant, je vois pas mal de mec, dont toi, jouer 4 birds et 2 hiérarche. C'est à cause du fait que tu manque de mana noir ? Si tu cut liliana, n'est ce pas mieux de passer à 4 hiérarches (ne cherchant plus à avoir forcément 2 mana noir dispo rapidement) ?

- En parlant de liliana, j'ai du mal à me résoudre à les retirer (grande, brune, le charme quoi...) mais j'en ai réduit le nombre. Je test 2 copies dans le deck (j'ai quelques scapeshift et un bon joueur de aura hexproof dans ma méta locale).

- Je vois que tu rentres 2 tap land (bosquet et cimetiere des sylves). Je n'ai jamais testé d'en mettre mais je me demandais s'il ne valait pas mieux augmenter le nombre de land de base pour se protéger de BM et moins se piquer avec nos 9-10 fetchs land. De plus, avec les mana dork, avoir beaucoup de bi-land me parais être moins capital. Qu'en penses tu ?

- la répartition des bêtes (pour mieux gérer la quantité de sorts et revenir à une utilisation plus "conventionnelle" de gift, tu as raison sur ce point) : 
                 - 4 tarmo + 2 rhino + 2 tasigur : 8 créatures pour frapper
                 - 2 snapcaster : pour l'aspect controle
                 - 1 elesh norn : cible du plan réa (à switcher avec iona ou terrastodon)
                 - les 6 dork
Soit 17 bêtes au total. Pas scandaleux pour un midrange il me semble, encore que diminuer ce chiffre pourrait être une bonne idée (quand j'écris ces lignes, je me demande vraiment s'il ne faudrait pas tomber vers 15 pour ne pas tendre vers "aggro")

J-3 avant mon petit tournoi, j’espère arriver à une liste et pouvoir tester ça. Mon meilleur résultat avec l'archétype est 2-3, j'aimerai faire mieux ! Non, il faut faire mieux . Je tacherai de vous faire un report.

Caezar

EDIT 19/02/15 :
J'ai mis à jour ma liste. J'ai du faire des choix pour boucler les 60 cartes main deck et je ne suis pas convaincu par tout ces choix, j'attends vos retour la dessus. Il ne manque plus qu'à tester et ajuster !


http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-111868-modern-tarmo-gift-v.html
 


S4t

Avatar de S4t

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/11/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/09/2013
32 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par S4t le Samedi 21 Février 2015 à 22:10


Salut Caezar, 

Je reviens du PPTQ Paris, avant de faire un petit report et de préciser ce que j'ai joué en side, quelques éléments de réponses à tes questions : 
Les mana dork : 4 ? 5 ? 6 ? la question me tourne déjà depuis un moment dans la tête. Je me suis arrêté sur 6 suite aux conseils de certains joueurs de Junk Gift qui disent qu'il est important d'en jouer beaucoup pour lisser les sorties, accélérer l'arrivée de gift ungiven et être moins sensible à blood moon.

Je jouais 4 birds dans ma précédente version de Tarrmo-Gift, essentiellement pour avoir une chance de lancer une Liliana T2. Cependant, je trouve de plus en plus confortable d'avoir accès à la curve à 4 au T3, si on veut que le rhino arrive en temps et en heure ou faire passer un plan réa avec succès, quand la pression sur le board est encore supportable.
Je suis parti sur 4 hiérarches + 2 BoP parce que je pensais que l'exalt était profitable pour le beatdown de tarmo. Cependant, je vois pas mal de mec, dont toi, jouer 4 birds et 2 hiérarche. C'est à cause du fait que tu manque de mana noir ? Si tu cut liliana, n'est ce pas mieux de passer à 4 hiérarches (ne cherchant plus à avoir forcément 2 mana noir dispo rapidement) ?

Clairement oui. D'ailleurs, hier soir j'ai fait le tour de Paris pour trouver un noble hiérarche, J'avais déjà testé le split 3/3 et c'est ce qui me semble le plus pertinent. Bird est essentiel pour stabiliser le noir (notamment en cas de moon, pour passer un decay), et l'exalt de noble permet de gagner le duel vs Abzan avec un stuff tarmo/rhino au dessus du sien.
Je vois que tu rentres 2 tap land (bosquet et cimetiere des sylves). Je n'ai jamais testé d'en mettre mais je me demandais s'il ne valait pas mieux augmenter le nombre de land de base pour se protéger de BM et moins se piquer avec nos 9-10 fetchs land. De plus, avec les mana dork, avoir beaucoup de bi-land me parais être moins capital. Qu'en penses tu ?

J'ai pas particulièrement d'avis sur la question. Je n'ai que très rarement rencontré le cas ou Biland M1x arrive tap (et pas sur ce tournoi). Ce qui est sûr c'est que je n'ai pas besoin de jouer plus de lands de base .. je préfère stabiliser le 4C en priorité.

Je vois qu'on a des listes assez proches, j'attends ton retour avec impatience ^

Le side : 
1 Sorin, visiteur solennel
1 Iona, Bouclier d'Éméria
1 Térastodon
2 Cérébrocenseur avemain
2 Morguesort
1 Corrosion rampante
2 Renforts qui tombent à pic
1 Gel immédiat
1 Épuration céleste 
2 Silence de pierre
1 Explosifs artificiels

Je ferai un point sur l'efficacité de ce side à la fin du report.

PPTQ Vancouver, Paris, 74 joueurs.
Tout d'abord, je crois que la plupart des joueurs de la salle ont été supris par la diversité du méta proposé (GR TRON / U TRON / JUNK / PODLESS / BURN / AFFINITY / SMALLPOX / LE / RESTORED BALANCE / GIFT 4C / TWIN / BLUE MOON / WB TOKENS / UWR Aggro / INFECT / MERFOLK .. pour ce que j'ai vu .. il y avait surement encore quelques archétypes. BURN / ABZAN était probablement les MU les plus représentés dans la salle. 

Round 1, Xavier, SmallPox [ 2 - 0 ]
Game 1 - Je gagne le toss. J'ouvre une main avec 5 lands + Tarmo et Duress. Je land swamp, duress et je vois chez lui 2 lands, 2 Liliana, 1 SmallPox, 1 Inqui, 1 Mutilate. Très honnêtement, quand je vois cette main, je me dis mais comment je vais m'en sortir ?!? Je choisis son inquisition pour préserver tarmo ... T1 il ne fera rien, T2 je peux pas lancer Tarmo à cause de Pox ... T3 j'ai draw Life from the loam, au moins j'aurai de quoi discard ^. Il sort une Liliana et discard smallpox, T4 même chose et il discard mutilate ... je top deck souls derrière, il a 2/3 cartes en main, dont Liliana et Pox. Je vais lui mettre la pression en attaquant 3 souls sur lui et 1 sur liliana, derrière il va me faire sac un token, le tour suivant je tue sa Liliana. Il tour suivant il ressort une, qui prend immédiatemment son decay, Tasigur le tour suivant et game. (1 - 0)
Game 2 - J'ai 2 tarmo en main, il m'en discard un sur inquisition, je le remonte sur la bibliothèque avec Noxious revival, je le sors T2, T3 un second tarmo qui va lui mettre la pression, il en gèrera 1 avec Pox, mais il ne verra jamais sa Liliana ou son Ensearing bridge et tarmo le finira. (2 - 0)

1 - 0

Round 2, Benjamin, Junk [ 2 - 1 ]
Game 1 - Je me souviens perdre un tarmo sur Inquisition , sortir mes souls T2, et Gift T3 alors qu'il vient de jouer souls + Flashback, j'attaque avec mes tokens 3/3 fly et lui met la pression, le tour d'après Elesh n'est pas gérée, je vais sortir un Rhino, il concèdera le tour d'après. (1 - 0)
Game 2 - Je garde une main moyenne avec une saisie, je vois sa main (Tarmo + 2 souls + decay je crois), je sais que ça va être coton ... les souls passent et je trépasse. (1 - 1)
Game 3 - T1 je joue bird, T2 je vois sa main, une duress il me semble, je sais plus ce que je discard, mais c'est bof ce qu'il a, T3 il sorts des souls, je lance gift et réa Elesh Norn T4, T5 il lance un tarmo 2/3 avec le -2/-2 d'Elesh (sa seconde souls lui colle à la la main) je vais lancer tasigur et attaque avec le bird et Elesh. Il concèdera 2 tours plus tard. (2 - 1)

2 - 0

Round 3, Alexis, Blue Moon [ 0 - 2 ]
Game 1 - Je ne sais plus trop ce qu'il se passe mais grosso merdo, T2 je lance tarmo géré par snare, T3 un second tarmo qui prend sa leak, fin de T3 je fais noxious, donc T4 je joue mon "3ème tarmo", qui va se prendre bolt / Snap + bolt ... :'(, je joue snap sur noxious et remonte un tarmo ! .. il va se prendre snap + snare .. le tour suivant je tente rites sur tarmo ... snap + leak ... bon ok j'ai compris je concède ... (0 - 1)
Game 2 - Aucun intérêt .. je fais une full, 10 ou 11 lands pour 5 cartes actives, je la concède T4 ou T5 je crois. (0 - 2)

Une partie des plus frustrantes, alors que cet archétype a été testé avant ce PPTQ et qu'il ne m'avait jamais vraiment posé de problème ... Cela étant, il pilote très bien son pack et fini premier avant le démarrage du top8.

2 - 1

Round 4, Thiago, Burn [ 2 - 0 ]
Game 1 - Je gagne le toss et je sors un noble. Il lance un guide qui m'offre mon 3ème land. T2 je sorts lingering souls, qui traderont vs guide. T3 je vais chercher une pile avec Noxious, Rhino, Snap je crois et Rites. Il va me laisser Rhino et Rites en main. Je vais jouer un Rhino T4 qui me fait remonter mes PV, je top deck un second Rhino, il mourra quelques tours plus tard. Il m'avouera en fin de partie avoir eu peur de Iona et il pouvait réussir à la gérer je ne sais plus comment (il y a eu des discussions avec le Judge). Bref, il s'attendait pas ce que je joue comme ça autour du Rhino. (1 - 0)
Game 2 - Je side 2 Spellskite, Sorin, 2 Timely, 1 flashfreeze, et peut-être explosif, je ne sais plus. Toujours est t'il que ca va donner T1 Guide, je prend, je lui révèle un Rhino, moi je sors un bird, T2 il me fait un brasier calcinant, je reprends un coup de guide, je sors un spellskite qui va bien l'embêter. Il va jouer un Eidolon. Je sors Rhino, il sort un second eidolon, je sors Sorin. Il ne va plus rien se passer pendant quelques tour, parce qu'il y a 11 - 12 pour lui, mais il peut pas gagner la course à cause de ses propres eidolon et parce que le + 1 de Sorin l'empêche d'attaquer, bref ça va se finir en rites + Iona. (2 - 0)

3 - 1, C'est déjà une bien belle journée pour Gift!

Round 5, Jeremy, Grixis Twin [ 1 - 2 ]
Anecdote, Nous nous sommes déjà rencontré une fois sur un event de 40 joueurs, ça a donné lieu à une partie épique qui finit par une draw à 1 partout. Un MU à 50/50 qui ne tolère aucun missplay de la part de nous deux.
Game 1 - Il va gérer un tarmo, souls avec Electrolyze et le flashback de souls avec remand, puis mon tasigur va se prendre 2 remand, c'est trop de ressources dépensées pour que j'aille au bout, je réussis néanmoins à l'empêcher de partir en combo, je reviens bien dans la partie, la game s'équilibre mais il va équiper un snap avec twin (petit clin d'oeil au topic sur Twin ou un petit débat a eu lieu à ce sujet !) et à accès à tout son grave .. Bolt, Cryptic, etc .. (0 - 1)
Game 2 - Je gagne la course avec 2 tarmos, il ne sait pas les gérer suffisamment tôt, il bouibouite en faisant des cryptic bounce+draw mais tarmo reviendra sans cesse. (1 - 1)
Game 3 - Je n'ai pas encore mangé, je suis épuisé, surtout contre ce type de jeu qui me demande beaucoup d'attention et nous sommes pressés par le temps. Je ne me souviens pas de la game, mais je garde une main que je dois mull. c'était une gestion farouche d'un côte comme de l'autre, jusqu'à ce que débute les tours additionnels, il a un léger avantage mais j'ai encore beaucoup de PV. Il sortira un titan noir au 3ème tour additionnel et me tuera au tour 5. Malheureusement c'est une game pour lui sur le gong ! (1 - 2)

3 - 2

Round 6, Alexandre, Tokens [ 1 - 2 ]
Aucun répit entre cette game et celle d'avant, je suis bien claqué mais c'est parti, je gagne le toss.
Game 1 - La partie va aller assez vite, il va jouer Souls/Bitterblossom et 2 vertue intangible avant que je n'ai pu partir en plan combo avec Elesh Norn, puis lance un sorin. Je vais concéder rapidement pour pas lui révéler mon plan de jeu. Mais il a vu le bleu et sait que je joue Gift. (0 - 1)
Game 2 - Je vais jouer mana dork T1, il joue inqui et me discard un tarmo, T2 je lance souls, lui Bitterblossom, je commence à l'agresser , il s'est déjà piqué de 6 et ça va bien m'aider, T3 je l'attaque puis lance un Rhino, T4 je flashback et pousse mon avantage, son bitterblossom le finira. (1 - 1)
Game 3 - Je ne me souviens pas de cette partie, mais elle est à oublier. Je fais n'importe quoi, signe de grande fatigue, j'ai 2 solutions, raser son board avec un Réa Elesh ou lock la game avec Iona ... Au lieu de ça, j'imagine une 3ème solution et je vais chercher une pile scandaleuse dont j'ai eu le secret. Quand je l'ai vu étalée devant moi je me suis vraiment demandé .. WTF ?!?! (1 - 2)

Dans les deux premiers cas de figure de la game 3, il y a game pour moi. surtout avec mes 2 rhinos en main. J'ai vraiment fait n'importe quoi ...

3 - 3

Round 7, Adrien, Faerie [ 2 - 0 ]
Game 1 - Pour cette première partie, je ne sais plus trop ce qu'il se passe, il reste bloqué au 3ème tour à 2 lands, avec Muta et Watery grave en jeu, au 4ème il pioche un autre muta alors qu'il a une main plein de spell 2U voir 3U avec Cryptic .. bref, après une duress sur Doom blade, c'est la run avec Tarmo qu'il ne saura jamais gérer. Il a quand même failli m'avoir avec 2 scion d'oona en jeu, il tente de me kill avant avec un muta et me laisse à 4. Concrètement je suis très dépendant de mon top deck, mais je risque bien de la perdre.Il est à 9, Je top deck Rhino, tarmo est 5/6 attaque à 6/7 avec l'exalt du noble. (1 - 0)
Game 2 - Je n'arrive pas à relire mes notes, mais en gros, j'ai deux tarmos en main, je vais le faire défausser, un tarmo va passer. Je sais qu'il a 2 scion d'oona en main, je le force à faire des erreurs et je lance un Gift pour mettre Rites + Elesh au grave, juste pour lui mettre la pression au cas où il lui prenne l'idée de se mettre full tap pour passer ses deux scions. Il sait que j'ai Decay + Hero's downfall en main, la game est lock, (2 - 0)

4 - 3

Voilà pour ce report ! Je finis à 4-3 et 18/74 ce qui est vraiment pas mal, surtout compte tenu du missplay sur la 6ème round qui me coûte une game. Donc plutôt satisfait du parcours effectué sur cet event, 

Pour le side, si je dois faire des adaptations, à première vue c'est Gel immédiat qui n'a pas été exceptionnel .. je pense que je vais revenir au negate. Si c'est pour gérer Rhino ou Titan vert .. j'ai déjà un arsenal suffisamment étoffé MD. 

S4t

 


Caezar

Avatar de Caezar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/01/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/11/2014
125 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Caezar le Dimanche 22 Février 2015 à 15:36


Salut S4t,

Merci pour le report et félicitation pour ce bon résultat !

J'ai presque honte de parler de mon propre report, tant l’intérêt qu'il apporterai au débat est risible à coté du tiens. En résumé, coté ambiance c'était super sympa par contre je crois avoir éviter tout les MU que je voulais tester sauf un : Bloom Titan. Et pour une première contre lui, je me suis pris Titan primitif tour 2 into victoire tour 3 et un gros miss play de ma part (détruire un tolaria west avec un ghost quarter > foret en jeu > sigarda tour 2...) me fera perdre la game 3. Pour le reste, j'ai eu deux Esper Mill et un GR tron. Bref, concentrons nous plutôt sur ton tournoi ^^

Tout d'abord ta side :
Le 21/02/2015 à 22:10, S4t avait écrit ...
Le side : 
1 Sorin, visiteur solennel
1 Iona, Bouclier d'Éméria
1 Térastodon
2 Cérébrocenseur avemain
2 Morguesort
1 Corrosion rampante
2 Renforts qui tombent à pic
1 Gel immédiat
1 Épuration céleste 
2 Silence de pierre
1 Explosifs artificiels

Le tout semble bien équilibré. Juste, par soucis de clarté pour les gens qui nous lirais, peux tu confirmer tes choix ? Voici mes suppositions :
- Morguesort : VS Burn et Abzan (pour éviter les decay sur tarmo et garder des menaces équivalentes aux siennes)
- Sorin : Renforce le plan lingering souls VS Burn (n'est-ce pas limité ?)
- Epuration céleste : là j'ai besoin d'explications. Autant je comprends bien que ça gère rhino, mais la créature rouge, je ne vois pas bien ce que tu crains assez pour mettre ça. J'avais opté pour deathmark pour pouvoir me débarrasser des tarmo/rhino/hiérarche/titan adverse, aurais-je zappé un truc qui rende épuration plus forte ?

Le reste est somme toute assez logique et juste. J’appuie d’ailleurs le choix de terastodon, qui m'a bien aider contre Tron encore une fois. Une vraie solution je pense.

Concernant tes matchs, tu sembles avoir fais les bons choix dans l’ensemble, même si le paramètre "fatigue" t'as fais déjoué contre Token. Franchement, joli ! Et quel pool d'adversaire ! Qui a dit qu'on ne jouait que Abzan et Burn  ? Pas évident d'enchainer les parties avec des adversaires si différents les uns des autres, ça confirme que Gift s'adapte vraiment bien au format et peut deal avec n'importe qui.

Pour ce qui est des pistes d'amélioration :
- le split 3/3 (BoP/noble hiérarche) semble être la piste à suivre.
- Liliana en x1 dans le pack n'est pas une bonne idée, c'est 0 ou 3 je pense, mais rien d'autre.
- Sans être un fan de hero's downfall, un plan pour gérer les arpenteurs pénibles (oui je te regarde Karn...) est nécessaire. Mémoiricide ne m'a que partiellement convaincu, je pencherai plus vers un split de side extraction chirurgicale/extirpate avec 4 sorts de défausse MD (Probablement 2 saisies/2 contrainte ou 3/1).
- Je ne jouais que 2 rhino, et la bestiole mérite un 3eme copain. Par contre, je suis très satisfait de mon one-of de snapcaster, pas sur que le second soit si nécessaire (à débattre avec joie).
- 3 ou 4 Gift Ungiven : honnêtement je ne sais pas. Durant mon tournoi, je n'ai piocher gift que 2 parties sur 4, tant et si bien que mes adversaires m'ont pris pour un Abzan midrange et ne comprenaient pas le splash bleu. Mais, il est vrai que l'on peut gagner sans gift, donc est-ce si indispensable que ça de le toucher pendant une game ? Débat ouvert également, si des joueurs" non amateur" de la liste peuvent nous donner leur avis, c'est cool.
- Je n'ai pas encore pu jouer contre suffisamment de gros pack avec cette liste pour juger deathmark en side mais j'ai toujours un bon sentiment. Des avis ?

Dimanche 1er Mars se déroulera près de chez moi un Trial (en modern) pour le GP Paris, je me tâte à y ramener la liste. L'issue de nos discutions y sera certainement pour beaucoup.

Que changerais tu à ta liste suite à ton PPTQ ? Quelque chose t'as-t-il déplu ou manqué MD ?

Caezar
 


S4t

Avatar de S4t

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/11/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/09/2013
32 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par S4t le Dimanche 22 Février 2015 à 21:58


Oui, j'ai conclue un peu brièvement hier, mais j'avais déjà passé du temps à taper le report et je tenais à le faire pendant que c'était encore à peu près frais dans ma tête ^
- Morguesort : VS Burn et Abzan (pour éviter les decay sur tarmo et garder des menaces équivalentes aux siennes)
- Sorin : Renforce le plan lingering souls VS Burn (n'est-ce pas limité ?)
- Epuration céleste : là j'ai besoin d'explications. Autant je comprends bien que ça gère rhino, mais la créature rouge, je ne vois pas bien ce que tu crains assez pour mettre ça. J'avais opté pour deathmark pour pouvoir me débarrasser des tarmo/rhino/hiérarche/titan adverse, aurais-je zappé un truc qui rende épuration plus forte ?


Alors, justifions ces choix de side :

1 Sorin, visiteur solennel - BURN/JUNK. Une solution que j'avais déjà test dans un version moins Aggro de Gift et qui m'avais séduite. Depuis j'ai rajouté 1 souls, 2 rhino et 1 tasigur. Lorsqu'il arrive en jeu (et on se pique pas sur eidolon) généralement c'est game vs Burn. C'est également un excellent plan de side vs Junk parce qu'il ne sait pas le gérer, la carte marche aussi contre d'autres archétypes. A noter que certaines liste de Junk le joue également en side !
1 Iona, Bouclier d'Éméria - BURN/COMBO. Je ne commente pas plus la bestiole, elle parle d'elle même.
1 Térastodon - TRON. Par ailleurs, je pense également que la carte peut également faire le café contre un bloom titan. Si on casse tôt dans la partie 3 double lands, je pense qu'il ne s'en remet pas. Iona est un bon play contre cet archétype en bloquant le vert, mais il peut tuto un grave pact .. 
2 Cérébrocenseur avemain - TRON/SCAPESHIFT/BLOOM TITAN. Très utile contre TRON, je me suis régulièrement amusé lors des tests à la jouer en réponse à des fetchs T2 (lorsque je démarre). je n'ai pas testé ce type de play lors du tournoi ^. 
2 Morguesort - BURN/INFECT/AURA HEXPROOF/COMBO (TWIN). Il me sert essentiellement vs les archétypes précités, mais également pour protéger une Iona vs Combo.
1 Corrosion rampante - AFFINITY
2 Renforts qui tombent à pic - BURN
1 Gel immédiat - JUNK/BURN/BLOOM TITAN. La carte permet de contrer Tarmo/Rhino/Limon dans Junk et c'est un bon play vs Burn également.
1 Épuration céleste - JUNK/TWIN. La carte exile un permanent noir ou rouge ciblé. Donc ça vire Liliana/Rhino/Tasigur et Twin/Moon et probablement d'autres choses mais c'est essentiellement pour ces cartes là que je l'ai mise en side !
2 Silence de pierre - TRON/AFFINITY
1 Explosifs artificiels - ZOO/AFFINITY/TOKENS

Pour ce side, je changerai : 
1 Gel Immédiat pour un sort plus agressif contre Combo/Control genre Negate ou une Saisie. Sinon, pour l'instant, je resterai bien sur ce side là. Il a plutôt fait ce qu'il fallait et encore je n'ai pas pu mettre à l'épreuve les plans de side vs AFFINITY/TRON. 

Pour mortemarque je ne sais pas trop .. tu la joues contre quoi ? Rhino/Tarmo ? et les menaces blanches que tu veux gérer ce sont lesquelles ? Je la trouve plus contraignante à jouer que Epuration Celeste et moins polyvalente (à moins que j'oublie des choses ^)
Pour ce qui est des pistes d'amélioration :
- le split 3/3 (BoP/noble hiérarche) semble être la piste à suivre.
- Liliana en x1 dans le pack n'est pas une bonne idée, c'est 0 ou 3 je pense, mais rien d'autre.
- Sans être un fan de hero's downfall, un plan pour gérer les arpenteurs pénibles (oui je te regarde Karn...) est nécessaire. Mémoiricide ne m'a que partiellement convaincu, je pencherai plus vers un split de side extraction chirurgicale/extirpate avec 4 sorts de défausse MD (Probablement 2 saisies/2 contrainte ou 3/1).
- Je ne jouais que 2 rhino, et la bestiole mérite un 3eme copain. Par contre, je suis très satisfait de mon one-of de snapcaster, pas sur que le second soit si nécessaire (à débattre avec joie).
- 3 ou 4 Gift Ungiven : honnêtement je ne sais pas. Durant mon tournoi, je n'ai piocher gift que 2 parties sur 4, tant et si bien que mes adversaires m'ont pris pour un Abzan midrange et ne comprenaient pas le splash bleu. Mais, il est vrai que l'on peut gagner sans gift, donc est-ce si indispensable que ça de le toucher pendant une game ? Débat ouvert également, si des joueurs" non amateur" de la liste peuvent nous donner leur avis, c'est cool.
- Je n'ai pas encore pu jouer contre suffisamment de gros pack avec cette liste pour juger deathmark en side mais j'ai toujours un bon sentiment. Des avis ?

+ Alors le split 3/3 BoP/Hiérarche m'a vraiment convaincu. Il est tout à fait adapté au pack en l'état. 
- Liliana ne m'a pas tant manqué. J'aurai probablement été content de l'avoir vs Twin et Blue Moon, 2 matchs que je perds par ailleurs, même si contre le Blue Moon elle n'aurait pas touché la table, il m'a fait une sortie champagne avec 3 snap + Armada de contres/blast. Pour l'instant j'estime que le deck se porte mieux sans elle.
+ Pour la défausse je suis d'accord avec toi, je vais p e revenir à 2 saisies/1duress MD (sachant que la duress n'a jamais été useless une fois pendant ce tournoi .. bon ok je n'ai pas pris un Merfolk dans la face .. ^).
+ Le 3ème Rhino MD. Pour l'instant il est inenvisageable de le sortir, on est rarement malheureusement d'avoir la bestiole en main !
- Le 2ème snap n'est effectivement pas si utile que ça .. si je dois faire des modifications c'est effectivement l'un des slots sur lesquels je me pencherai.
+ Les 3 Gifts. Comme tu l'as dit, Gift devient un plan B qui permet d'avoir des réponses adaptés suivant les types de decks recontrés. Mais on a un plan Aggro/Control qui est déjà suffisamment costaud et met à mal bien des archétypes.
+ Les souls. Une sortie T2 c'est vraiment très agressif ou tempo suivant le pack en face. Et j'hésite à passer à 3 MD.
- Je pense que je vais à nouveau rentrer un titan noir MD, avec 6 mana dorks MD il est facilement hardcastable et on finit rarement une partie sans avoir 5/6 lands et/ou un mana dork sur le board. Par ailleurs, MD Elesh n'est pas forcément un plan réa optimal suivant le MU rencontré !

Pour résumer si je devais faire des modifs sur le MD : 
+ 1 Saisie ?
+ 1 Lingering souls
+ 1 Grave titan ?

- 1 Snap
- 1 Tasigur ? Une vraie question .. le remand sur Tasigur c'est quand même une catastrophe .. 

Voilà en gros ^

S4t

Edit : Suite à ta remarque ci-dessous sur Elesh Norn (j'édite pour ne pas flood le topic), je me rends compte que mon propos est p e mal formulé, Je te confirme qu'elle est indispensable MD ^, surtout si on joue des souls supplémentaires ! Titan serait un bon "complément" pour avoir une solution supplémentaire contre certains MU. A priori, Titan est un bon plan réa vs Control. Même s'il est moins présent, le fait que la carte soit aisément hardcastable le rend crédible dans le pack. 


Caezar

Avatar de Caezar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/01/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/11/2014
125 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Caezar le Dimanche 22 Février 2015 à 23:45


Et oui bien vu pour épuration, ça m'apprendra a ne pas relire une carte dont "je crois me souvenir". En effet, permanent ça fait tout tu as raison.

++ : Vraiment, ton side me plait. Je pense que je vais le faire mien aussi. Surtout que je n'en ai pas parlé dans mon précédent post, mais un mass removal me manque, remettre EE en side est une bonne idée.

+ : Je jouais Sorin dans Abzan et couplé aux 4 lingering ça faisait vraiment de la magie, donc je te rejoins sur le fait que passer à 3 lingering souls serait en effet une bonne idée, d'autant qu'affinity remonte en cote (il n'y a qu'à voir ses résultats au GP Vancouver).

- : Je pense que je vais me passer de tasigur. J'étais sceptique mais j'ai testé sur tes conseils (tes arguments étaient bons, pas de soucis la dessus) mais je trouve qu'il ne fais pas assez la différence quand il touche le board. Alors certes c'est fort mais au final dans gift (et à ce timming là) on veut quelque chose qui fait la différence et pour le coup Titan rempli mieux ce rôle.

+/- : Elesh norn pas le plan de réa optimal ? Pourtant tu sembles t'en être servi souvent, et avec de bons résultats. C'est d'ailleurs de même pour moi, certes elle ne fait pas autant game qu'avant mais elle demeure terriblement gênante pour l'adversaire, ça le ralentit énormément et aide à faire passer en force nos menaces (rhino en tête avec le piet). D'autant plus avec 3 lingering souls potentielle non ?

Du coup niveau bête, ça nous ferait : 4x tarmo / 3x rhino / 3x BoP / 3x hiérarche / 1x Grave Titan / 1x snapcaster / 1x Elesh norn (?) ?

Ça sent bon mec, on commence à tendre vers un truc vraiment bien je trouve !

EDIT 24/02/15 :
Du coup, a-t-on la place pour gavony township ? Je veux dire, peut-on se permettre avec les mana dork de rentrer 1x gavony + 1x ghost quarter + 1x tec edge MD ? comme ça à froid je dirai que c'est limite mais en meme temps, notre base de mana, plus saine grace au dork, devrait pouvoir assumer tant de land incolore non ?

 


S4t

Avatar de S4t

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/11/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/09/2013
32 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par S4t le Samedi 28 Février 2015 à 14:35


Suite à notre dernière discussion, j'ai des doutes concernants Titan noir MD. Pour l'instant j'ai retiré un Snappy et un Tasigur pour un LS et une thoughtseize supplémentaires.

Je viens également compléter le topic par la mise à jour de quelques statistiques concernant la dernière mouture du pack : 
- 22 lands "colorés" + 2 "colorless"
22 spells avec un CCM < = 2 (dont 6 Mana Dorks)
14 spells avec un CCM > = 3

Les probas de Mulligan à 6 :

Je pars sur les hypothèses suivantes (j'ai modifié les hypothèses prises dans un post précédent, et elles sont désormais un peu plus restrictives, dans le sens où je ne garde pas une main qui peut être jouée, mais que je veux jouer) : 

J'ai le toss :
- (> 3 lands) avec potentiellement 3 couleurs pour partir et un maximum de 4 lands (ce qui est assez restrictif et rejoint l'hypothèse d'une main que je veux garder). (50,5%)
- (= 2 lands) avec potentiellement 3 couleurs pour partir et au maximum 2 spells avec un CCM >= 3. (24%)
- (= 2 lands) avec potentiellement 3 couleurs pour partir mais j'ai 1 Mana Dork jouable T1 et 3 spells avec un CCM >= 3. (2,5%)
Je keep dans 77% des cas.

Je suis sur la draw (80% de chances de draw un 3ème land dans les deux tours qui suivent et donc de ne pas rater le land drop) : 
- (> 3 lands) avec potentiellement 3 couleurs pour partir et un maximum de 5 lands (la contrainte passe à 5 puisque sur ma draw j'ai de très fortes probabilité d'ouvrir une carte active). (57,5%)
- (= 2 lands) avec potentiellement 3 couleurs pour partir et au maximum 3 spells avec un CCM >= 3. (28,7%)
- (= 2 lands) avec potentiellement 3 couleurs pour partir mais j'ai 1 Mana Dork jouable T1 et 4 spells avec un CCM >= 3. (0,6%)
Je keep dans 87% des cas. 

Ce qui veut dire qu'en moyenne on Mulligan à 6 dans 18% des cas. Ce qui n'est pas "déconnant" dans le sens ou, si l'on ouvre 1 land ou moins, on va devoir Mulligan dans la plupart des cas, même avec un Mana Dork jouable, i.e dans 14% des cas. Donc il n'y a que dans 4,5% des cas où l'on ouvre 2 lands ou plus en main de départ que l'on va Mulligan, ce qui me semble très honnête.

Les probas de Mulligan à 5 : 

- (>= 2 lands) "colorés" et pas plus d'une carte avec un CCM >= 4. (58%)
Je keep dans 58% des cas.

Ce qui veut dire qu'en moyenne on Mulligan à 5 dans 8% des cas.

Les probas de Mulligan à 4 : 

- (>= 2 lands) "colorés" et pas plus d'une carte avec un CCM >= 4. (53%)
Je keep dans 53% des cas.

Ce qui veut dire qu'en moyenne on Mulligan à 4 dans 4% des cas.

La probabilité d'ouvrir un Mana Dork en main de départ qui soit jouable T1 (Ce qui sous-entend d'avoir la possibilité d'avoir une  untap sur le board, donc je ne compte pas les lands M"1x") est de 47%. 50% Ce qui m'embête un peu sachant que l'objectif souhaité était d'atteindre la barre des 50% ^ ! (Erratum : J'ai oublié de prendre en compte le cas où on est sur la draw et que l'on a en main soit une  soit un Mana Dork. La probabilité de piocher la carte nécessaire pour sortir son Mana Dork T1 est de 6,5% ce qui monte la proba initiale, i.e lorsque l'on a ouvert sa main de départ de 7 cartes, de 47% à 53,5%, soit en moyenne 50% !)

Réussir à jouer un CCM à "X" au tour "X".
Enfin, une stat pour le moins intéressante qui concerne la "stabilité" de la base de mana. C'est une approche statistique par la moyenne et non au "cas par cas" (ce serait l'usine à gaz ...) et qui ne tient pas compte des Mana Dorks.

Je m'explique, voici le nombre de sources pour chaque couleur dans le deck :
 : 16 sources dont 2 qui arrivent tap (le défaut majeur de ma base de mana actuelle :|)
 : 15,5 sources (je compte volontairement Urborg pour 1,5 et non pour 1)
: 14 sources 
: 12 sources

Maintenant on calcule le nombre de lands nécessaires dans une couleur pour pouvoir jouer un drop à "X" de la couleur désirée au tour "X", avec un taux de succès que j'ai fixé à 93% (Valeur seuil arbitraire calibrée pour un event en 5 rondes) :
- (CCM Moyen = 1) : 18 lands
- (CCM Moyen = 2) : 16 lands
- (CCM Moyen = 3) : 14,85 lands
- (CCM Moyen = 4) : 13 lands

Maintenant je calcule les CCM moyen pour chaque couleur dans le deck (en excluant volontairement Elesh Norn, puisque le but du deck n'est pas de cast depuis sa main), puis on linéarise entre les intervalles [1; 2], [2; 3], etc. les valeurs obtenues précédemment pour déterminer le nombre de sources nécessaires par couleur : 

 : 2,03 ---> soit un "besoin" de 16 sources  très exactement. Donc on est bon.
 : 2,38 --> soit un "besoin" de 15,5 sources  très exactement. Donc on est encore bon !
 : 2,88 --> soit un "besoin" de 15 sources . On est à 14, donc un peu en deçà.
 : 3,6 --> soit un "besoin" de 13,7 sources . On est à 12, donc encore un peu en deçà.

Les deux dernières données sont nuancées par la présence des Mana Dorks qui confèrent une grande stabilité pour le haut de curve. 

Même si on s'y attend, globalement l'analyse statistique confirme la régularité des sorties du pack. L'impact des fetchs est difficilement quantifiable mais moins dramatique pour ce type de deck que les packs jouant 18/19 lands. Je rentre pas plus dans le détail ...

S4t
 


Palefang

Avatar de Palefang

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/07/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/12/2010
1626 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Palefang le Samedi 28 Février 2015 à 15:02


Joli ! Merci pour ce gros travail

C'est toujours beau de voir les choses démontrées

___________________

I like my coffee black just like my metal.

Modern : Humans - Elves - UR(w) Combo - Brews Perso.
DC : Chats (autant décédé que MC)

Caezar

Avatar de Caezar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/01/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/11/2014
125 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Caezar le Lundi 02 Mars 2015 à 19:35


Jolies stats, cela confirme bien la véracité de cette liste.

J'ai fais un trial pour le GP Paris hier (dimanche 1er Mars) avec une liste très similaire issue de nos discutions : http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-111868.html. En voici un bref report, suivi de mes impressions :

La communauté de Modern de la région Bordelaise commence doucement à croitre, nous sommes pour l'instant  entre 25 et 30 individus environ, mais sommes fidèles aux différents events ayant lieu sur la région. Nous avons d'ailleurs la chance d'avoir un assez bon niveau général, ce qui permet d'avoir des tournois prenants et intenses (toute proportion gardée bien sur). Nous étions 18 individus à avoir répondu présent pour le Trial du GP Paris dont une poignée étant venu pour obtenir les bye. Je suis venu avec mes 3 camarades de toujours et partenaires d'entrainement, bien décidés à faire de notre mieux et, pourquoi pas, gagner. C'est donc partit pour 5 rondes et un top 8 :

Ronde 1 : Bloom Titan (Nicolas) :
J'ai joué contre lui le weekend précédent, et j'avais bien perdu, je commence donc un peu tendu mais revanchard.

1) Je suis sur le play et ouvre sur noble hiérarche puis tarmo. Il enchaine assez vite sur un pacte vert et fait venir un premier titan, que je gère rapidement à coup de path to exil. S'en suivra un enchainement d'attaque au tarmo 4/5 puis 5/6 agrémenté de token 1/1 vol esprit. Il retentera 2 titans primitifs qui prendront chacun leur removal. Je gagne.
2) je side mes aven mindcensor et en ouvre 1 en main de départ avec une hiérarche et 2 land. Il tente un tolaria west sur pacte tour 2 sur lequel je flash l'avemain, il ne trouvera rien de plus qu'une mine de gemme à prendre et périra assez vite sur avemain + rhino de siège

Match 2-0 / général 1-0

Ronde 2 : Living End (Fabien) :

C'est un de mes amis. Pour info, j'ai perdu en série contre lui lors de nos dernières sessions d'entrainement (alors que je cherchais encore une liste "finale").

1) Je suis encore sur le play et ouvre avec fetch>rav BG>saisie sur violent outburst, le seul sort cascade de sa main. Je pose un tarmogoyf qu'il me fait rapidement sauté avec shriekmaw. S'en suivra un second tarmo puis un lingering souls avec flashback. Une contrainte bien placée lui retirera son 2nd violent outburst et mon quartier fantome le prive de rouge pour demonic dread pendant son tour. Je gagne peu de temps après.
2) je rentre Iona et extraction chirurgicale. Il garde une main sans lands mais avec beaucoup de cartes à recycler pour des points de vie. Dork T1 pour un gift T3 avec une pile iona+unburial, qu'il s'empresse de me retirer de la partie avec Faerie Macabre...Je ne piocherai rien pour me remettre en selle et il m'acheve avec living end.
3) Partie rapide s'il en ai, il fait une mana full malgré une main de départ très correcte et je gagne sur tarmo+rhino.

Match 2-1 / général 2-0

Ronde 3 : Twin exarch (Cyril) :
Encore une de mes amis, contre qui je n'ai jamais gagner avec Gift. Cependant je commence a bien connaitre son archétype et sais à peu près ce qu'il ne faut pas faire contre lui.

1) Je suis sur le play et ouvre une main assez sympa avec decay, dismember, snap, hiérarche et rhino. La partie est assez longue car je me force à toujours garder une solution de back up pour détruire sa combo et joue, de fait, très défensivement. J'arrive tout de même à caster rhino, détruire 2 exarch avec decay et dismember. Je me fais prendre un Gift sur clique vendilion, mais flash mon snap pour dismember en fin de tour (ouuuuf pas de contre...couillus et chanceuse la manœuvre) et finis par gagner ayant l'avantage sur le board.
2) Longue partie encore une fois sur laquelle je ne vois pas de splinter twin mais beaucoup de contre (qui me prendront beaucoup de ressources). La partie s'enlise un peu, il garde la main dessus et finit par résoudre blood moon (je n'ai alors pas de terrains de base et juste une BoP). Il me battra grâce à kéranos.
3) il nous reste peu de temps, nous tachons de jouer vite mais de nombreux contre et decay viennent ralentir nos plans de jeu respectifs. dans les tours additionnels, alors qu'il a vu une Iona dans ma main quelque tours avant grâce à clique, il me remand un tarmo, que je repose tout de suite. J'arrive à hardcaster Iona (+10 points de charisme !!!) et nomme bleu. Il lui reste moins de 10 points de vie et je gagne en l'attaquant au 5eme tour additionnel !

Ce missplay sur le remand de tarmo (qu'il aurait du réserver à Iona pour lui assurer le match nul ^^) va le hanter au point qu'il m'en a reparlé encore aujourd'hui. Elle fout vraiment la pression cette bête. Désolé vieux, je suis sur que tu te vengeras bien assez tôt

Match 2-1 / général 3-0. Sacrée journée pour Gift de mon coté aussi ^^

Ronde 4 : Zoo (J'ai oublier ton prénom l'ami, je m'en excuse) :
Je ne le connais pas, n'est pas scouté ce qu'il joue et suis encore un peu sous le coup de l'émotion de ma dernière partie (j'ai à peine eu le temps de boire un coup entre les deux rondes)

1) Double nacalt 3/3 + 2 Vexing devil (oui oui...). La partie se fini sur une foudre sans que j'ai eu le temps de faire quoi que se soit. J'avais pourtant deux rhinos qui auraient pu m'acheter du temps, voir la partie, mais je ne les sort que trop tard.
2) Je rentre EE et le pioche tour 2. Il a une geist etrangleracine et un hellspark elemental et je décide de ne pas faire EE à 2 pour pouvoir caster gift tour 3 (Iona+unburrial). Grosse erreur, il me pose une autre bête avec la célérité et me tue avant que je ne puisse mettre mon plan réa en place. J'aurais vraiment du jouer EE...

Match 0-2 / général 3-1

Ronde 5 : U-Tron (Enzo) :
Au début de cette ronde, je suis 3eme au général, lui 1er après un joli 4-0. Nous sommes sur de jouer le top8 et, contrairement à moi, il veut aller au GP. En faisant draw, cela lui assure le toss en quart de finale, tandis que si on la joue et que je gagne, il y a de grande chance qu'il ne l'ai pas. Nous décidons donc de lui laisser la première place et le toss.

Match 1-1 / général 3-1-1

Me voila donc en top 8 avec la 3eme place du classement. On y voit : Hatebear, Zoo, Affinity, Living End, BUG Delve, Valakut trap, U-tron et Junk Gift. Se sont fait éliminer deux scapeshift (R.I.P. Fagor), Twin, Bloom et Abzan, pour ce qui est des plus "étonnant". Les sides n'y sont pas pour rien...

Quart de finale : BUG delve (Julien) :
J'ai scouté son deck pendant le tournois car j'avais vu la liste Esper de Jon Finkel sur le net quelques jours avant. En gros, il a enlever le blanc (lingering soul et path) pour mettre du vert (decay et tarmo). Le reste est quasiment similaire.

1) J'ouvre la marche avec une main très correcte, mais ressemblant plus à une main d'Abzan qu'une de celle que j'ai ouvertes jusque là. Mon adversaire s'y trompe d'ailleur et ne manquera pas de tiquer sur mon ravland bleu noir et mon snapcaster (qu'il voit sur une saisie). Nous nous gérons mutuellement nos board jusqu'à ce que tasigur et liliana touchent la table. il rase mon champ de bataille et me finit avec tasigur.
2) Sortie Champagne ! Rhino tour 3 puis lingering soul avec comté de gavony ! Je lui gère efficacement son board, victoire nette et sans bavure.
3) Sortie Champagne...mais pour lui cette fois : Tasigur tour 2 que je vais mettre un temps infini à tuer (merci maelstrom pulse). Je me relance un peu et le "statu quo" se forme. Nous sommes très tendu car la moindre erreur sera sanctionnée, le seul avantage qu'il a est que j'ai nettement moins de PV que lui. Je résous un lingering soul et un rhino tandis que lui remet un tasigur et le poisson noir 5/5 delve. Je double block bêtement son poisson avec rhino et 1 token alors que je savais qu'il avait un decay en main (remonté avec tasigur). Il me tue mon rhino et finira en faisant remonter des sorts avec tasigur tous plus pénibles les uns que les autres. Je n'arrive plus à remonter la pente et m'incline juste avant les tours additionnels.

BILAN : Bon tournoi dans l'ensemble, je suis récompensé de mes efforts par un top8 disputé et finalement se jouant à peu. Je dois encore mes difficultés à quelques missplay malheureux, mais je maitrise clairement mieux le pack qu'il y a encore quelques semaines, c'est donc encourageant. Après la débacle du weekend dernier, due à une side très moyenne, ce Trial m'a permis de tester la side de S4t et ma foi elle est tout à fait bonne (merci à toi). Quelques notes cependant sur la liste :

- : Je pense enlever la négation en side. Elle ne m'a quasiment jamais servie, même dans ma main, et au final un seul contre dans le deck ne sert pas à grand chose.

-/+ : Je ne sais quoi penser d'extraction chirurgicale. Sans être inutile, la carte seule ne justifie peut-être pas son slot de side. Pour le coup, la retirer pour une seconde negate peut être une idée...je ne sais pas. Je la laisse pour le moment mais si je trouve autre chose à rentrer, c'est elle qui saute.

++ : dislocation est vraiment merveilleuse en ce moment. Elle m'a était autant utile qu'elle m'a fait souffrir quand je me la suis mangée sur Rhino et Tarmo. Un choix sur s'il en ai !

Caezar


moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Lundi 02 Mars 2015 à 19:59


Qu'est ce qui motive Negate en side plutôt que Counterquall?

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

S4t

Avatar de S4t

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/11/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 15/09/2013
32 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par S4t le Mardi 03 Mars 2015 à 00:49


Le 02/03/2015 à 19:59, moudou avait écrit ...
Qu'est ce qui motive Negate en side plutôt que Counterquall?

@ Moudou : Comme souvent dans un 4C on préfèrera la solution la moins colorée. Exemple, avec une Overgrown Tomb en jeu, si tu need le  pour lancer un tarmo tu perds ta ressource en  .. ce qui est dramatique avec un contre que tu ne peux pas cast si tu n'as pas une seconde ressource (ce qui est fréquent avouons le ..) .. du coup, pour ma part, je privilégierai toujours Negate > Countersquall dans le pack.

@ Caezar : Negate fait des merveilles contre Bloom titan et Twin et même contre LE .. du coup je comprends pas bien pourquoi tu n'as pas aimé le slot en side ^^ Au contraire, c'est une super carte non ? c'est quand même très polyvalent contre tous les MU Combo / Control.

Je vois que tu as joué le MD qu'on a travaillé, et finalement sans le Titan Noir. A la réflexion il apporte trop peu. 3 Souls / 4 Tarmo et 3 Rhino + Gavony sur les Mana Dorks suffisent amplement.

Les différences entre nos deux listes sont : 
+ 1 Saisie
+ 1 Dismember
- 1 Hero's downfall
- 1 Sultai Charm

Je me suis également posé la question de la 3ème saisie MD.

Sultai Charm je ne peux pas me résoudre à le sortir, c'est vraiment une carte excellente de part la diversité d'options qu'elle offre. Tu peux justifier pourquoi tu t'en passes ? Qu'est ce qui ne te plait pas ?

Pour Hero's Downfall / Dismember on a déjà eu le débat 

Pour la Duress MD tu confirmes que ça fait le café ? tu as eu l'occasion de tester le play Saisie + Duress + Snap + Noxious ? 

Merci pour ce report et GG à toi pour ta perf

 


Caezar

Avatar de Caezar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/01/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/11/2014
125 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Caezar le Mardi 03 Mars 2015 à 09:09


@ Moudou : Je suis du même avis que S4t pour le coup de countersquall. Pas tant que le contre soit un mauvais choix puisqu'il fait un peu mieux que negate, mais le UB me gène beaucoup. Notre base de mana est déjà assez spéciale à mettre en place et au petit jeu de "va chercher le bon rav land" il vaut mieux que le contre sort que tu as dans la main ne soit pas trop coloré. Bref je répète ce qui a déjà était dit, tu as compris le concept.

@ S4t : Merci ! Negate ne me déplait pas en soit, je me suis mal exprimé. C'est juste que la présence d'un seul contre dans le jeu ne permet pas de le toucher aux moments ou j'aimerai l'avoir, du coup, sa réelle utilité devient un peu "random". Si on pouvait en rentrer 2 ou 3, là OK car tu as de bonnes chances de le toper au bon moment dans les MU que tu cites, mais une seule...je préfère rentrer une 5eme discard par exemple.

A ce propos, oui j'ai vraiment aimé contrainte MD. je n'ai pas fais la pile Saisie + Duress + Snap + Noxious, mais j'ai fais une ou deux fois contrainte tour 1 into snap+contrainte et c'est vraiment pas mal (j'ai fais une partie détente contre scapeshift et cet openning permet vraiment de bien commencer la partie sans offrir des PV).

Concernant Sultai charm, je le jouais à un moment et je n'ai pas grand chose à lui repprocher si ce n'est son coup de mana. C'est une cata dans la main de départ car je ne veux pas forcément de bleu d'entrée de jeu et je préfère souvent "ramper" vers un rhino (BUW) que vers sultai charm (BUG). Cela étant dit, avec les hiérarches il est peut-être plus facile à caster, il mérite donc d'être retester. La question est donc, à la place de quoi ? Noxious (on s'enlève une bonne option sur gift mais on gagne en options de jeu grâce au charm ? Qui a le plus de valeur ?).

Pour hero's downfall, tu as raison sur le fait que ça gère Karn et que Tron mérite une autre carte de hate MD vu comment on galère contre lui. Cependant, dismember semble être une meilleure option contre les autres MU classique du moment (Twin, Abzan, Affinity, Merfolk...) du coup, j'ai préféré trancher pour lui. Cela dit c'est méta dépendant, si Tron se remet à être joué de pars chez moi, pourquoi pas switcher oui.

Enfin, rien à ajouter sur Titan. Certes il fait mal, impact le board et reste une option envisageable mais pour le moment, je préfère la versatilité d'une base Junk au poids du zombie géant. Pareil, en se laissant le droit de le remettre si la liste se mute en contrôle plus lourd avec le temps.

Prochain tournois fin Avril !


Caezar

Avatar de Caezar

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/01/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/11/2014
125 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Caezar le Jeudi 02 Juillet 2015 à 22:22


Salut à tous ! Back to buisness !

Après quelques semaines à faire des infidélités à Gift (merfolk et Abzan en tête) il est grand temps de revenir au deckbuilding de ce beau paquet. Objectif : en amener une version satisfaisante au MKM series de Toulouse à la fin du mois de juillet ! Mais plutôt que de repartir à discuter sans base et de façon trop abrupte, je me suis dis qu'un état des lieux de Gift dans le format serait plus intéressant (tant pour les anciens que les nouveaux lecteurs/joueurs). Toujours avide de vos retours, conseils et sentiments, allons-y !

1) Gifts en modern, que peut-on faire ?
Commençons si vous le voulez bien par un listing des deck s'articulant autour de gifts ungiven et tachons de cibler leurs différences, forces et faiblesses :
   
     a) 4C Gifts control :
Une base de créatures très épurée, une pléthore de sorts de gestion et les inamovibles cibles de réanimation que sont Elesh norn et Iona. Je vois ce deck plus comme un concept qu'il faut savoir adapter à ses adversaires qu'une liste donnée que tout le monde peut jouée à l'identique. En effet (et c'est là toute sa force) 4C gifts n'est jamais vraiment "hors méta", le deck peut toujours s'adapter pour lutter contre touts types d'adversaires, un vrai caméléon ! Le nombre de modification que l'on peut apporter est énorme, la toolbox de Gifts nous permettant d'avoir accès aux réponses souhaitées. En ça, il me fait parfois un peu penser à feu birthing pod (RIP). Cependant, c'est à la fois un avantage et un inconvénient car sa juste construction va vous demander une connaissance poussée de votre métagame et le "décision making" pendant les parties peut être très difficile n'ayant pas de solutions "passe partout" pour vous en sortir. Un deck compliqué et subtil mais qui, sans aucun doute, fera de vous un meilleur joueur de Magic.
+ : Une capacité formidable à s'adapter à l'adversaire.
- : Difficile à jouer et peu tolérant au missplay.

     b) Junk Gifts :
La ou 4C pèche, Junk Gifts excelle. Sorte de Abzan midrange dans lequel on vient splasher bleu pour la toolbox de gifts et snapcaster. Sa ressemblance avec Abzan est d'autant plus criante quand on regarde sa base de créature : Tarmogoyf, Rhinocéros de siège, Tasigur, chevalière du reliquaire...bref, une force de frappe nettement plus marquée que son compère ci-dessus. Bien sur, la quantité de gestion s'en retrouve amoindrie et on sera de fait moins réactif au jeu adverse, mais la sensation de "faire le jeu" plutôt que de "répondre au jeu" est tout aussi grisante. Attention cependant, la construction, bien que plus simple, reste malgré tout très méta dépendant. J'ai tendance à me sentir moins à l'aise avec cette version contre les jeux combo par exemple, n'ayant pas forcément toujours en main des réponse pour les empêcher de me battre d'un coup et à l'inverse, les MU contre aggro sont nettement plus simple à apprivoiser.
+ : Frappe plus fort tout en gardant une gestion correcte du board (aggro control).
- : Plus fragile que son ainé face aux decks combo ou tempo. Reste assez difficile à prendre en main.

     c) Gifts Tron (ou UW Tron) :
Vous aimez Gift control ? Vous aimez U-Tron ? FUUUUUUUUUSION : Gift Tron ! On change bien de registre ici, tant en terme de fonctionnement que de power level. Gift Tron fais partie de ce decks hybrides alliant le fun et l'efficacité (même si relative selon ou vous jouez). Il faut dire que niveau arme, le deck est bien équipé : de la pioche, des cantrips, de la gestion de board, des contresorts et d'énormes créatures capables de clore la partie en moins de deux ! Sexy sur le papier hein ? Je conseil ce pack pour les gens qui aiment jouer contrôle mais qui n'aiment pas les parties qui durent 1000 ans avant de réussir à l'emporter. La taille de nos menaces en fin de partie est telle que si on a bien réussit à contenir notre adversaire, il y a peu de chance qu'il s'en sorte. Reid Duke a d'ailleurs jouée une liste comme ça pendant quelques temps, preuve de qualité d'après moi. Seulement attention, le deck n'est pas vraiment ce que l'on peut appeler un modèle de fiabilité et, face à un joueur avertis, aura de grandes difficultés à s'en sortir.
+ : Un deck très marrant à jouer et des kills efficaces.
- : Une tendance à se faire rouler dessus par certains decks populaires (affinity, burn...).

     d) Tezzeret Gifts :
Caleb Durward...Ce mec pond des decks tellement cool parfois...Certes, les puristes diront surement que jouer ce genre de truc ne mène à rien de très bon, mais il ne faut pas oublier que Magic reste un jeu et arriver à pondre des listes si originales et si efficaces à la fois relève du génie à mes yeux . Nous sommes ici en présence d'une liste esper gifts (BUW) couplée à une dose importante d'artefacts (des cailloux et des lands). Le jeu fonctionne un peu à la manière d'une jeu ramp (amener beaucoup de mana très vite) pour pouvoir lancer ou un gift, ou un tezzeret, agent de bolas . Plusieurs angles d'attaque sont donc possible : une réanimation, un pack avec de la gestion pour prendre le contrôle de la partie ou tout simplement Tezzeret qui transformera vos citadelle de sombracier, vos nexus des encrimites ou vos talisman de dominance en 5/5 bien énervées ! Seulement voila, le pack ne joue quasiment plus aucune gestion MD, il est donc parfois très compliqué de gagner la G1. Seul 4 mass removal subsistent pour ne pas mourir bêtement dans les premiers tours contre les MU aggro (Zoo est le pire ennemie du pack d'ailleurs). Je suis en ce moment en train de voir ce que le deck peut donner contre les gros pack du moment et ma foi, ce n'est pas forcément dénué d’intérêt. L'approche est moins fine que pour 4C, sa flexibilité moindre également, mais une fois bien piloté, je ne pense pas que le deck ait vraiment de très mauvais MU en Modern.
+ : Un nombre de façon de tuer important qui rend le deck difficile à contrer.
- : Souvent incapable d’empêcher l'adversaire de développer son plan de jeu (surtout G1).

     e) Les versions alternatives :
Sans forcément rentrer dans les détails (ne les ayant pour la plupart pas testées, ou très peu) quelques autres listes sont réalisables. J'ai en tête une version Esper développée par Patrick Chapin en 2014 (très proche du gameplay de 4C gift), ou encore une version Bant par Dani Castillo (plus proche elle de la version midrange). A noter enfin l'apparition il y a peu sur MTGO d'une version aggro jouant 4 Glen Elendra Archmage et un total de 22 créatures ! Comme quoi, même des builds aggro sont réalisables, c'est dire la versatilité de l'archétype.

2) Que Choisir aujourd'hui ?
La question est complexe et il me semble plus facile d'éliminer certains candidat que de se fixer sur un en particulier. Bien sur, cela dépend du niveau de jeu dans lequel on souhaite évoluer :
- Pour un environnement casual (même si aucune des listes ci-dessus ne l'est) chaque liste fera des ravages, sans nul doute.
- Si on vise un environnement compétitif type "boutique", toutes sont jouables également mais la notion de connaissance du métagame prend tout son sens dès ce niveau là. Il va falloir tuner sa liste de sorte à la rendre efficace contre les decks les plus joués de votre zone et de nombreux ajustements seront surement nécessaire avant d'avoir de bonnes sensations.
- Enfin, pour un environnement tournoi de plus grande ampleur (Trial, PPTQ...), ou les ténors du format seront présent, il me semble que les listes c et d ne sont pas les meilleurs choix, présentant trop de faiblesses facilement exploitables. Bien sur elles peuvent encore prendre des game, et, bien pilotées, elles donneront du mal à beaucoup. Mais si ce sont les résultats que vous cherchez, soyez sur de BIEN maitriser le pack et de BIEN connaitre comment fonctionnent vos adversaires, car la route sera surement dure...

La version 4C a l'avantage de la flexibilité et au vu de la diversité actuelle du format, c'est surement elle qui s'en sortira le mieux. Elle vous permettra, avec un peu d'ajustement, de vous débarrasser des pack peu fréquent (goryo's vengeance, living end, tokens...) tout en gardant de quoi gérer efficacement les stars du format (Twin, Jund, Affinity...), mais ARF PAIE TON CASSE TÊTE !

La version Junk reste un choix valable, même si je ne pense pas que le MU contre Jund soit bon (il faut que je teste ça dans les prochains jours contre l'ami El_Dahu), sans parler de Amulet Bloom, qui ne doit sa réussite qu'a la qualité de votre main de départ (mulliganer agressif est une nécessité dans ce MU, surtout post side).

Bref, c'est un peu long tout ça, merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout. Il est compliqué de faire le tour de la question mais j’espère que ça fera une base pour relancer le topic et créer des vocations. Merci d'avance donc pour votre participation !


Total : 61 Messages. Page n°4/5 - < 1 ... 2 3 4 5 >
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi