[Report] Tournoi Modern Lausanne

Forum > Formats > Modern
Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

sautefeuille

Avatar de sautefeuille

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/04/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/08/2011
58 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par sautefeuille le Dimanche 07 Septembre 2014 à 22:13


Bonjour à tous, je me présente je m'apelle sautefeuille et je viens de la magnique contrée qu'est la Suisse

Ce dimanche j'ai participé à mon premier tournoi Modern qui était ma foi fort sympathique et je me suis dit pourquoi  ne pas faire un petit report sur MC? 

Voici ma liste http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-92859-modern-ur-delver.html (elle ne contient pas de fetchs je n'ai pas pu m'en procurer m'ais vous verrez plus tard que ça m'aura été bénéfique lors d'une partie)

Le tournoi avait lieu à Lausanne, en Suisse et nous étions une quarantaine, sans plus tarder voici les six rondes!

Ronde 1 - Prison Lock 

Je garde une main avec Probe, Bolt, Pillar, Snap, mon adversaire me fait une Leyline of Sanctity tour 1, yes 3 cartes mortes. Il m'enchaîne par la suite les PiègepontBlood Moon et autres joyeusetés, je l'avais pourtant descendu à 5 grâce à un Delver flipé mais je ne peux le finir au Burn quan il s'en débarasse. Il locke complétement la partie et me finit à l'emblème de Koth du marteau, rien que ça!

Je rentre tous mes contresorts et sort quelques burn spells. 

A la 2 mon Delever se flip immédiatement et me fait la game, car je lui contre tous ses sorts et un Snap vient l'aider à finir le travail, bref cette fois c'est lui qui n'a "presque pas joué"

A la 3 nous mulliganons des deux côtés (full pour moi) et je malgré sa Ghostly Prison je le beatdown au Snap, on fait tous les deux une belle full en topdeckant land sur land mais à ce petit jeu là c'est lui qui gagne en piochant Piègepont, il n'as plus qu'à me finir à l'aide d'un Koth pioché plus tard...

0-1 Un deck compliqué à gérer (j'ai oublié de mentionné les Rest in peace md qui gênaient mes snap) contre lequel il me fallait vraiment contrer tout tant plein de ses cartes m'embêtaient énormément

Ronde 2 - GW Aggro

A la 1 je mulligane à six et reste stuck à un land et un Delver non flip un jeu pendant deux tours, là il me path ce dernier, me sortant de mon screwd, je topdeck un autre land et ma main pleine de contres, snap, bolt, pyromancer, ne tarde pas à l'achever.

Je rentre Combust, Threads, Flame Slash

A la deux je suis de nouveau light on land. J'ai un jeune pyromancien actif il et je lance la race face à son Frappeur Loxodon, son Treetop Village, et une autre créa verte 3/3 dont je ne me souviens plus. Je le bat alors qu'il me met à 1, grâce à un chumblock d'un snap joué tout nu. A noter le joli topdeck d'un Pilie de flammes pour prendre soin d'une Voix du renouveau fraîchement jouée.

1-1 Une ronde gagnée aisément face à un adversaire peu inspiré qui ne jouait pas Thalia, gardienne de Thraben (je la savait dans sa main grâce à une Probe) et passait le tour sans rien faire...

Ronde 3 - BUG Infect

A la une je lui gère son PIqueur de peste et il me beatdowne à la Inkmoth Nexus pendant que je le course avec Pyromancien. Alors que je suis à 6 poison il m'attaque avec Nexus et tente un Vines of Vastwood pour m'achever je joue Fuite de Mana et croise les doigts pour qu'il n'ait pas d'autres pump et...non je le tue derrière à l'aide de Mutavault.

Je rentre Blood Moon.

La 2 : Tour 1 Delver, T2 Remand sa créature, T3 Blood Moon il ne jouera plus d'autres sorts.

2-0 je me suis bien repris et ma Blood  m'aura au moins pris une game de la journée

Ronde 4 - Esper Mill

La une il me fait une mauvaise sortie, Crabe d'hédron prend son pillar et Delever fait le boulot.

Je rentre des contres, j'en ai 7 en side autant en profiter.

La 2 je lui sors 3 Snapcaster et lui contre tout ce qu'il bouge, mon adversaire est exaspéré et tente une Damnation, Remand en prend soin, je finis quand même à moins de 20 cartes dans ma library à cause d'une Mesmeric Orb mais les Snap et deux tois autres contres auront raison de lui.
Mon choix de pré-tournoi de ne pas avoir joué les fetchs parce que je m'attendais à beaucoup de mill a payé, Mindbreak Trap, n'a pas vu le jour. Non, je blague mais sans fetch mon deck tournait très bien et comme j'ai entendu parler d'un gars qui s'était pris triple trap en réponse à un fetch...

3-1 Il me faut une victoire un draw pour faire top 8.

Ronde 5 - Affinity

Je lui contre tout au début sans rien ajouter au board qu'un Delver. Il a deux Inkmoth Nexus en jeu et met à 2 poisons. Il pioche ensuite Steel Overseer pour m'imposer une 2 turn clock en pumpant ses Nexus, je race grâce à un pyro et un snap équipé d'une Sword of Fire and Ice (qu'il chump pour que je ne shoot pas son overseer. Il est à 15 et me tue au Nexus au prochain tour j'e suis obligé de le tuer. Je l'attaque, il prend tout et j'espère piocher une bolt avec Sword (ou un snap) et quelle ironie, je tombe sur Electrolyze... (qui me draw un land).

Je rentre Anger, Staticaster, Flame Slash, Aetherize...

A la 2 , il commence par OrnitopthèreTambour de Sautefeuille Mox Opal, et double Thoughtseize, je lui met une clock avec pyro et lui contre deux trois trucs quand il joue à la fois Overseer et Blindage Crânien, les deux rendant ses Nexus particulièrement mortelles. J'ai snap en main et je peux sois Snap-Bolt son Overseer, sois Snap-Pierce son Blindage, je choisis son Overseer ce qui fut peut-être une erreur. Viens ensuite le moment fatidique, il est mort au prochain tour mais peut me tuer s'il topdecke un land pour activer ses deux Nexus et équiper Cranial, un drop à un ne marche pas car j'ai Mana Leak en main, même s'il avait Tambour, et il topdecke... (je sais je suis excellent pour maintenir le suspense), Glimmervoid!

3-2 Dommage, de perdre sur un topdeck mais bon j'avais eu de la chance plus tôt, à 3-2 avec de mauvais tiebreakers le top 8 me semble loin mais si je gagne la prochaine ronde je peux faire top 16.

Ronde 6 - Burn

La 1 je la gagne miraculeusement, malgré un draw avec trois painlands je lui met un clock a l'aide de snap (oui j'aime bien résumé ce que je fais en disant que je joue snap mais je ne me rappelle pas de tous les plays exacts^^),
alors qu'il ne me reste que 5 pv il joue la carte pour 2R dont le nom m'échappe ou je choisis si je perds 5pv ou il pioche trois cartes, je le laisse piocher, en étant sur qu'avaec six cartes il aurait de quoi me faire autant de dommage, mais par chance il n'avait juste qu'un Eidolon of the Great Revel qui a pris son Spell Snare.

La 2 il me burn, classiquement car je n'ai pas de contres et mes trois painlands sme font mal, et double Shard Volley, en réponse au deuxième Snap-Bolt you de suite auront raison de moi.

La 3 je n'ai pas de contres et même si j'ai une sword en jeu un Grim Lavamancergère toutes mes créas, je fais une légère full et Eidolon me locke de la partie, il me finit avec quelques burns et un autre Lavamancer...

Bilan 3-3

Vraiment dommage d'avoir perdu les deux dernières rondes car une victoire ronde 4 et un draw m'aurait assuré le top 8 mais je suis tout de même content pour un premier tournoi modern (je jouais sur cockatrice avant quand même), je n'ai pas l'impression d'avoir trop misplayé et tous mes adversaires étaient sympas.

Voilà pour mon tout premier report j'espère qu'il vous aura plus, et désolé si certains récits peuvent paraître flous, je n'ai pas de très clairs souvenirs, si vous avez des remarques, questions, critiques, n'hésitez pas.

Merci de votre attention

Sautefeuille

 

___________________

Bien joué

Palefang

Avatar de Palefang

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/07/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/12/2010
1626 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Palefang le Lundi 08 Septembre 2014 à 16:14


Merci pour le report !

J'en profite pour te demander ce que tu penses de Young Pyromancer. Il me semble très... moyen. Le jouer T2 ne le condamne pas à une mort atroce ? Et T3 n'est ce pas trop lent, surtout sur le draw ?
J'ai généralement trade le Pyro pour quelque chose avec un body plus solide, ou plus tricky, mais n'ai pas eu l'occasion d'avoir de vrai débat à propos de la carte. Un report U/R m'en donne l'occasion.

___________________

I like my coffee black just like my metal.

Modern : Humans - Elves - UR(w) Combo - Brews Perso.
DC : Chats (autant décédé que MC)

danidan6

Avatar de danidan6

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/01/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/02/2005
174 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par danidan6 le Lundi 08 Septembre 2014 à 16:49


Salut.
Cool je suis en Suisse aussi... Mais jamais fait de vrai tournoi....


moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Lundi 08 Septembre 2014 à 18:08


Mais c'est pas vrai:
You know nothing PaleSnow



Pyro il est énorme. Il te fournit des bloqueurs contre Tarmo et une bonne force de frappe pour le late game. Le jouer tour 2 est la meilleure chose qui puisse t'arriver, de toute façon, avec son 1 d'endu, il claquera sous le premier removal qui lui tombera sur la tronche, donc autant le jouer tôt. L'adversaire a le choix entre gérer un Delver retourné et un Pyro pas très inquiétant en soi: il doit blaster le Delver, et de là tu peux tirer du très bon CA de Pyro.

Après faut pas qu'il soit seul, mais c'est aussi typiquement une très bonne réponse à Liliana. Contre Pod et Rock, c'est très bon. Contre Twin aussi car l'adversaire ne peut pas arrêter la production de tokens (à part en le tuant mais bon à ce stade tous les decks sont pareils) et ne pourra pas bloquer plus de quelques tokens à la fois (bon par contre ça l'empêche pas de partir en combo, c'est sûr, mais tu as tout un deck pour t'occuper de ça le temps que Pyro se monte une armée). Conter Affinity, tu peux te monter une légère force de contre attaque s'il tap toutes ses créatures pour ne pas être largué dans la course (chose pas facile à négocier avec UR Delver je te l'accorde). En somme, même s'il n'est pas ultime (soyons un minimum honnete quand même) ça reste un choix très intéressant et pas faible du tout. Ah oui et il frappe aussi fort que Snapcaster pour achever l'adversaire...

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

sautefeuille

Avatar de sautefeuille

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 25/04/2021

Grade : [Nomade]

Inscrit le 07/08/2011
58 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par sautefeuille le Lundi 08 Septembre 2014 à 19:14


Je crois que Moudou a bien résumé, après je n'ai pas rencontré un field très représentatif, en effet je n'ai pas vu de Patriot, Pod, Twin, Rock donc....

 

___________________

Bien joué

Mr_Chat

Avatar de Mr_Chat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/01/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/10/2012
609 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Mr_Chat le Mardi 09 Septembre 2014 à 18:10


Pyro c'est un peu le bob rouge, tu le joue tour 2 en sachant très bien que si ton adversaire a un removal, il va y passer, mais que si il reste, c'est tout bénef. Que je sache, la plupart des joueurs de Jund hésitent rarement à poser Bob tour 2 

___________________


Palefang

Avatar de Palefang

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/07/2023

Grade : [Nomade]

Inscrit le 14/12/2010
1626 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Palefang le Mardi 09 Septembre 2014 à 18:31


@ Mr_Chat : parce que Jund n'a rien pour protéger son Bob de toute façon. Ce qui est loin d'être le cas d'U/R aggro avec Pyro. Et que Jund ne tuera vraisemblablement pas au Bob. 

@ moudou : à la base, j'ai monté Delver Counter Burn entre autre pour me passer du Pyromancer. Parce que je l'ai joué, un peu, et puis je l'ai trouvé naze. C'est excellent... sous conditions. Et les conditions ne sont que trop rarement remplies à sorties équivalentes, joueurs de niveau équivalent.
On parle aussi d'une liste qui ne propose qu'une douzaine de menaces durables. En balancer une au vent me parait bien léger... Surtout que ce que j'aime avec UR, c'est que tu vas pouvoir gérer les cartes clés d'en face... sauf qu'au tour ou tu poses un Pyro, tu ne le peux plus.

Si je devais résumer, Pyro joué T2 ou T3, pour moi, donne un choix à l'adversaire en fonction de ce qu'il joue :
 - il peut passer une carte clé pour préparer un combo / de grosses phases de sauces.
 - il peut brûler le Pyro, faire du 1v1, et amener le deck à avoir fait du statut quo pendant un tour. Alors que cela ne profite pas en priorité à aggro.

Qui plus est, U/R ne dispose que de peu de menaces. D'ou mon interrogation sur le Pyro. Est il vraiment bon dans la liste. Pour être honnête, on me dit très souvent que oui. Mais je n'arrive pas à en être convaincu.

Disons que je préférerai un drop à 1, qui permet d'être protégé, le cas échéant, par un contre ou supporté par un blast, ou une carte en flash comme vendilion qui a bien plus de chances de coller ses points et de gérer mieux la sortie de l'adversaire qu'un Pyro ne l'aurait fait.


EDIT : je viens de trouver le terme juste : pour moi, Pyro est de l'overkill qui marche quand on est bien dans sa game.

Mais encore une fois, je suis sûr qu'il manque un truc à ma perception du Pyro... Il doit y avoir quelque chose de plus, sinon, il ne serait pas tant joué, dans de telles listes.

___________________

I like my coffee black just like my metal.

Modern : Humans - Elves - UR(w) Combo - Brews Perso.
DC : Chats (autant décédé que MC)

Total : 6 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi