Week end Modern Paris.

Forum > Formats > Modern
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Cochise_

Avatar de Cochise_

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 06/09/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/08/2012
644 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Cochise_ le Dimanche 24 Août 2014 à 20:58


Salut, 
Je viens vous faire un petit report des tournois de ce week end auxquels j'ai participé (Vendredi et Samedi). 

Vendredi c'était la FNM Modern organisée par Magiccorporation en Modern. Habitué de ces tournois, je m'y suis rendu avec mon deck habituel : Splinter Twin. A la différence que depuis quelques semaines je rejoue la version URg qui m'avait bien servi quelques mois auparavant. La nouvelle version que je joue est celle-ci, avec des Maître Chasseurs donc. Plutôt satisfait de l'ajout du vert dans le méta actuel, je pense continuer à jouer cette version pour encore quelques temps. 

Ronde 1 contre Thibault (ce prénom a définitivement trop de swag) - Sasyo - avec Blue Moon. 

Bon on se connaît bien, chacun sait ce que l'autre joue (: Très bons amis, on joue de façon très légère. Je ne me souviens plus bien du développement des parties mais à la première comme à la deuxième, j'ai pu prendre d'assaut le deck de Sasyo grâce à son manque de mana rouge. A chaque partie, une Frontière Tectonique sur son unique source de mana rouge me permet de prendre l'ascendant. La deuxième partie est rythmée très rapidement par une Ancienne Rancoeur de mon side sur ses Fers Vedalken qui lui auraient permis de retourner la partie à son avantage en prenant mon Tarmogoyf qui lui mettait la pression. J'ai simplement rajouté une Harceleuse et un Mage Lancevif à la clock. J'avais tous mes basics sur la table pour l'emporter sans trop m'inquiéter d'une Lune de Sang. Le fait qu'il n'ait pas enchaîné ses lands drops (seulement 20 lands dans sa liste apparemment) m'a permis assez facilement de prendre l'avantage sur le tempo et de jouer de façon plus libérée et en prenant des risques (Mage Lancevif pour flashback Dispersement notamment).


Ronde 2 contre Alexis avec Mono Green Devotion.

La première partie est à sens unique, il n'a pas un début pas des plus explosifs et je sors combo au tour 4 de la façon la plus académique qu'il soit. La deuxième est un peu plus longue due à mon manque de Foudre dans les 4 premiers tours, ce qui m'empêche de lui gérer son début de partie efficacement. Je me fais également plutôt bien ralentir par une Suffocation de son sideboard. Ayant deux îles bloquées, je ne peux qu'interagir avec Chuttes de Souffre et Terrain de Prédilection. Je parvins néanmoins à survivre à Garruk en le ralentissant d'un tour avec Déférence mais Coursière de Kruphix lui permet d'aller encore plus vite dans son deck. Je finis par piocher Saillies de la Cascade, me débloquant du bleu sans avoir d'îles, puis une autre île que je "sacrifie" (elle ne se détappera pas) pour jouer une Vision. Cette dernière me donne tous les outils pour jouer la combo : l'Exarque, un land et un Jumeau par Scission. Je réarrange le tout pour m'assurer de pouvoir le faire dans les plus brefs délais. Quelques tours plus tard, sa Coursière lui révèlera un Morguesort pour le tour d'après et, in extremis, je joue un Exarque pour dégager une île que je possède, puis pioche l'enchantement, joue une forêt et enchante mon Exarque avec un mana bleu disponible pour jouer le Dispersement que j'ai en main que j'avais sidé, anticipant les éventuelles Revendications selon la Nature. Sa dernière carte n'en est pas une, je gagne la ronde. 


Ronde 3 contre Antoine Ruel avec Scapeshift. 

Plutôt sympa de tester contre un joueur du niveau d'Antoine, de passage à la boutique. Il joue Scapeshift qui est une de mes bêtes noires. La 1 est relativement serrée et le Tarmogoyf apporte vraiment quelque chose au match up, me permettant de camper sur mes positions en le laissant gérer la bête verte. Malheureusement je ne touche que très peu de terrains et lui les accumule. Il lance un Changelieu fatal en le protégeant d'un Commandement Cryptique.
La 2, ça va mieux mais je l'échappe de justesse. Antoine bouncera par 5 fois le Tarmogoyf que je lui propose avec des Abrogations et Commandements Cryptiques (tout en piochant quand même). Finalement, il lance Changelieu mais la partie ayant duré trop longtemps, ses montagnes ne sont plus dans son deck mais sur la table. Une Frontière Tectonique dès les premiers tours de la partie sur son Terrain de Prédilection fausse ses calculs, ses triggers de Valakut ne sont pas assez nombreux pour me tuer, il est obligé de mettre 3 à mon Harceleuse menaçant la combo et le reste sur moi. Il concède le tour d'après, ne voyant pas d'out à mes assauts répétés. 
A la 3, les rôles changent : c'est moi qui vais contrer par 3 fois le Baloth Tenace auquel je n'avais pas de réponse (j'avais dé-sidé ma Balafre de Flammes). Antoine s'entête à le recaster chaque tour, sentant que le Baloth me pose de véritables problèmes. Je manoeuvre mes lands drops et finis par laisser le Baloth se résoudre. Antoine a deux mana bleus up à ce moment de la partie. Je joue un Exarque à la fin de ce tour, protégé d'un Charme d'Izzet. Il n'a pas d'effets et je lui engage un de ses deux terrains. je dégage et j'ai la combo en main. Mais pas assez de manas pour protéger l'enchantement avec Charme d'Izzet (il me manque un mana). Ne pouvant perdre que contre Percesort (pas sûr que Scapeshift joue cette carte), je me lance quand même et Antoine concède, pensant que j'avais dé-sidé entièrement la combo.


Ronde 4 contre Thomas avec Bloom Titan. 

Match up que j'ai pas encore testé. Son départ est dans la tradition du deck, explosif. Je parvins néanmoins à gérer le Titan vert à coup de block avec plusieurs créatures et une foudre. Le danger est écarté pour un premier temps. Il transmute un Ouest de Tolaria pour aller cherche le pacte noir, me coupant l'herbe sous le pied alors que j'étais parti sur un plan combo. Mais visiblement mon deck lui claque un peu entre les mains puisqu'il ne pioche pas d'autres menaces et mon Maître chasseur me permet de régner sur le midgame et finalement l'emporter aux côté de plusieurs loups. 
La 2 il garde une main relativement greedy avec pas assez de terrains mais 2 Amulettes de Vigueur. Malheureusement je vais plus vite que lui avant qu'il ne pioche d'autres terrains. J'ai assez de contres pour temporiser la partie et l'emporter. 


Plutôt satisfaisant (:


Samedi, je participe au Win a Box à MagicBazar mais pas avec le même deck. Voulant essayer d'autres trucs, je décide de jouer mon Death & Taxes que j'aime beaucoup et que je pense plutôt adapté au métagame normalement assez control/combo que l'on trouve à Magic Bazar. 


Ronde 1 contre Samuel avec Scapeshift.

Je suis très content de voir mon adversaire suspendre une Recherche de Demain au tour 1, mon deck est parfaitement adapté à ce match up avec des cartes comme Arbitre Léonin et Cérébrocenseur Avemain dans le main deck pour l'empêcher d'accomplir son plan de jeu. Ca ne rate pas : l'accélération fournie par Noble Hiérarche me permet de rapidement déployer Thalia et un Arbitre Léonin, l'empêchant complètement de jouer. Un ange de la Restoration porte le coup fatal en accélérant la clock. 
La game 2 est aussi assez "facile" parce qu'il manque un land drop. Je joue Runed Halo en nommant Valakut. Mon adversaire joue un explosif à 2, menaçant mon board composé d'Arbitre et de l'enchantement, mais sans le mana pour l'activer de suite. Je vial un Voloscille pour exiler son explosif, le faisant revenir avec 0 marqueurs. Une Suffocation l'enterre ensuite. 


Ronde 2 contre Maxime et Living End.

Je garde une main beaucoup trop greedy pour mon deck, un seul land avec Noble Hiérarche. Thalia me permet de gagner du temps sur sa cascade + Fin vivante mais ce n'est pas suffisant et je meurs logiquement. 
La 2 mon Repose en Paix me permet d'assurer la game. Il est forcé de lancer des Fins Vivantes, simplement pour tuer mes bêtes, sans en faire revenir. Il commence alors à hardcast ses grosses bêtes mais je parvins à voler par dessus. Le comté de Gavonie me permet de frapper plus fort et de le tuer. 
La 3, je joue également Repose en Paix assez tôt. Je pense alors avoir de quoi gagner la partie mais il Réveille la Bête sur mon magnifique enchantement et cycle des Pâles Recluses pour les réanimer, qui se révèlent être très embêtantes à cause de la portée, m'empêchant de trouver un out avec mon Ange de la Restoration et Voloscille pour lui mettre les 5 derniers points. Je meurs en 2 phases d'attaque. 


Ronde 3 contre Laura avec Junk (ou Abzan maintenant il faut dire).

J'ai une très bonne main de départ qui est épargnée car elle n'a pas de discard. Je peux alors jouer mes créatures avec Fiole d'Aether et combattre efficacement ses grosses créatures. Voloscille me permet de gérer une Ooze devenue trop large et mon Episseuse de Lames m'assure un midgame assez puissant. Je manoeuvre les phases d'attaque avec mes créatures flash et gère ses manland avec les Quartiers Fantômes. Ses deux Obscurs Confidants que je m'applique à laisser vivre, finissent par la tuer. 
A la deux, Repose en Paix me permet de véritablement gagner un temps fou contre ses Tarmogoyfs. Elle reprend l'avantage avec Thrun qui arrive sur le champ de bataille. Le tournant de la partie est le moment où elle joue un Chagrin Accablant, tuant l'intégralité de mes créatures. Elle lance son Thrun à l'assaut mais avec seulement un mana vert up, insuffisant pour le régénérer. J'en profite et je vial un Ange de la Restoration pour tuer Thrun, affaibli par le Chagrin Accablant. Le reste est académique et une Episseuse de Lames me donne assez de punch pour remporter la victoire.


Ronde 4 contre Thomas avec UR twin. 

Thomas est mon sidekick, celui avec qui je teste tous mes deck. Nous sommes des fanatiques de Twin et c'est principalement avec lui que l'élabore toutes les stratégies de twin. Il est resté sur UR, testant une version avec Hippocampe Jaillissant comme target supplémentaire à twin. 
La 1 est assez serrée mais après avoir dépensé deux Foudres pour tuer ma Noble et mon Arbitre, Thalia et l'Episseuse de Lames sont trop compliquées pour lui. Mon Cérébrocenseur l'empêche de stabiliser sa base de mana et il meurt assez rapidement. 
La 2 est rythmé une fois de plus par Suffocation qui arrive alors qu'il avait engagé trois îles pour jouer une Electrolyse sur mon Arbitre. Il ne s'en remettra pas. Je disloque son Exarque et utilise mes Quartiers Fantômes sur ses sources de rouge pour lui couper toute possibilité de victoire. 


Ronde 5 contre Clément avec Mono Bleu fées.

Il remporte le dice roll et son Percesort sur mon tour 1 Fiole d'Aether est assassin. J'ai beaucoup de trop de mal à regagner le début de partie, étant obligé de tourner autour de ses contres. Une autre de mes Fioles se fait bouncer, m'empêchant de déployer mes créatures. Je finis par stabiliser en arrivant à trader sa Clique Brumelien avec un Voloscille rendu plus fort avec Comté. Je suis à 3 points de vie quand il me joue une Clique. Je misplay et j'oublie de tuer Clique avec le Chemin vers l'Exil que j'ai en main (complètement idiot) et il le retire logiquement et je décède. 
Pour la game 2 je savais pas trop comment aborder le match up. J'ai rentré les Qasali pour détruire les Fers Vedalken (même si je n'en ai pas vu, ça me paraissait évident qu'il en jouait) et évidemment Suffocation. J'ai du sortir les Arbitres Léonins qui ne sont guère mieux que des Grizzly Bears dans ce match up ainsi que Linvala qui n'ait pas assez convaincante. Il me restait un slot de libre et j'ai rentré un Halo serti de Runes. J'arrive à bien gérer le début de partie. Je joue Halo en nommant Clique Brumelien pour éviter de subir trop les assauts de cette bande de fées. Mauvais choix (mais comment aurais-je pu le prévoir), il finira par me tuer avec 3 Farfadettes Cafouillesorts boostées au Scion d'Oona. Dommage !


Le jeu Death & Taxes m'a quand même beaucoup plu. Halo est une bonne carte, j'en suis persuadé et permet de véritablement compenser notre manque de disrupt face aux combos débiles. Je pense que la prochaine étape sera quand même d'ajouter une Akroma, Ange de la Fureur pour la flipper grâce à Voloscille et Ange de la Restoration. Je ne dis pas simplement cela parce que j'ai perdu contre un deck mono bleu mais surtout parce que trop souvent, le deck a besoin d'évasion. Le sol est souvent bloqué : nos créatures sont efficaces mais Thalia + Arbitre + Episseuse de Lames et son jeton + Noble (un board assez classique) ne peut pas attaquer favorablement face à Tarmogoyf 4/5. Bien sûr les Anges de la Restoration sont excellents pour gagner le contrôle des airs mais une créature volante supplémentaire, immunisée contre le blanc et le bleu pourrait vraiment servir à gagner rapidement partie et éviter de se faire déborder. Ajoutez à cela qu'elle passe outre les Âmes Persistantes...

Bref, un week end satisfaisant, de bonne augure pour la Ardennes Cup en Modern de la semaine prochaine à laquelle je compte bien participer. 

___________________

Notre site de Magic Compétitif avec plusieurs potes :
LE CONSORTIUM INFINI !
Nouveaux articles :
Guess Zoo's back ?
& Going green!

SturmLumlane

Avatar de SturmLumlane

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 27/12/2020

Grade : [Nomade]

Inscrit le 11/06/2014
793 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par SturmLumlane le Lundi 25 Août 2014 à 10:58


Sympa le report, ca donne envie de tester Death & Taxes


moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Lundi 25 Août 2014 à 11:30


Maxime a finalement décidé de jouer des Beast Within? 

En tous cas bravo pour tes deux tournois, un gros gros merci pour tes deux reports qui sont comme toujours très instructifs et agréables à lire. Je te souhaite bien du bonheur avec D&T, c'est un deck que j'ai trouvé dur à manier. Akroma je suis pas spécialement fan en MD, mais c'est mon avis perso.

Bonne chance pour l'Ardennes Cup  Tu y vas à coups de Twin ou de D&T?

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Cochise_

Avatar de Cochise_

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 06/09/2017

Grade : [Nomade]

Inscrit le 30/08/2012
644 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Cochise_ le Lundi 25 Août 2014 à 15:34


Le 25/08/2014 à 11:30, moudou avait écrit ...
Maxime a finalement décidé de jouer des Beast Within? 

En tous cas bravo pour tes deux tournois, un gros gros merci pour tes deux reports qui sont comme toujours très instructifs et agréables à lire. Je te souhaite bien du bonheur avec D&T, c'est un deck que j'ai trouvé dur à manier. Akroma je suis pas spécialement fan en MD, mais c'est mon avis perso.

Bonne chance pour l'Ardennes Cup  Tu y vas à coups de Twin ou de D&T?

Avec plaisir (:
D&T est en effet assez tricky à manier, je suis pas sur d'avoir fait toujours les meilleurs plays. 
Akroma irait probablement dans le side je pense..

Sinon pour la Ardennes Cup, l'an dernier j'avais top 8 avec un deck que je jouais depuis des mois, je connaissais le truc par coeur et je crois que dans bien des matchs c'est ça qui m'a fait gagner. Etant donné que je ne connais pas le méta local, ni qui y va, ni s'il y aura du monde, je compte me reposer sur une valeur sûre. Donc je pense plutôt pencher pour Twin. Mais il est pas interdit que je change au dernier moment ^^

___________________

Notre site de Magic Compétitif avec plusieurs potes :
LE CONSORTIUM INFINI !
Nouveaux articles :
Guess Zoo's back ?
& Going green!

Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi