[Développement] UGx Eternal Command

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skybreaker

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Envoyé par skybreaker le Mardi 19 Août 2014 à 01:50


Bonjour à tous (et toutes ?)

Pendant qq semaines j’avais un peu de temps libre, et j’ai décidé de mettre à profit ce temps pour tester qqch de neuf. En parcourant le topic métagame de Moudou je suis tombé sur ce deck : Eternal Command. Ce deck m’a intrigué, et comme aucun autre decks ne m’attirait vraiment, j’ai jeté mon dévolu sur lui. Ni une ni deux, j’imprime les proxy (ouais, parce que j’ai vraiment du mal avec cockatrice, pourtant c’est pas faute d’essayer) et je teste contre mon cercle de joueurs.

J’ai testé cette liste, complètement netdeckée sans réfléchir :

Artefacts
4 Aether Vial

Créatures :
3 Eternal Witness
2 Scavenging Ooze
4 Snapcaster Mage
4 Tarmogoyf
2 Vendilion Clique

Sorts :
4 Cryptic Command
4 Lightning Bolt
3 Mana leak
3 Spell Snare
2 Remand
4 Serum Visions

Terrains :
4 Scalding Tarn
3 Misty Rainforest
1 Breeding Pool
1 Stomping Ground
1 Steam Vents
3 Flooded Grove
2 Copperline Gorge
4 Island
1 Mountain
1 Forest


J’ai joué contre Twin, Melira Pod, Scapeshift, Burn et des brews un peu bizarres.

J’en ai tiré plusieurs conclusions :

1. C’est très fun à jouer, en tout cas moi j’adore ce style de jeu.
2. Aether Vial tour 1 non gérée et ça fait de la pure magie. Vial qui ne vient pas ou un peu tard, et on a quand même un deck qui tient la route avec des cartes solides. Un des gros ennemis du deck reste Abrupt Decay, contre lequel on ne peut pas faire grand-chose.
3. J’ai trouvé que le deck avait du mal contre des bêtes récursives (Voice, Finks, etc) et les bêtes à 3+ d’endurance (Tarmo). En effet, on fait du 1 pour 1 quasi tout le temps, et Foudre comme seul anti bête ça ne fait pas tout.
4. La liste telle qu’elle est quand même assez lente. Au mieux on peut mettre en place un lock  tour 4, mais ce lock est assez fragile.
5. On peut assez facilement changer de rôle au cours d’une partie : autant on peut jouer contrôle, autant parfois il est mieux d’essayer d’agresser l’adversaire grâce à nos blasts et les nombreux moyens de les rejouer. (contre Scapeshift par exemple)

Voilà ce que j’ai pu remarquer sur ce deck. La liste que j’ai testée avait plusieurs défauts, mais je pense quand même qu’il y a du potentiel, voilà pourquoi je voudrais l’améliorer. Voici mes pistes :
Déjà, passer à 4 Eternal Witness. C’est la carte qui fait tourner le deck avec Aether Vial, je ne vois pas pourquoi il n’en joue que trois.
Ensuite je pense que l’on peut remplacer les Leaks par des Ruses du familier. Du coup je pense que l’on peut se permettre de baisser le nombre de cryptic à 3.
Dryad Arbor peut être sympa en tant que créature à remonter dans les premiers tours.

En me promenant sur d’autres forums, certains joueurs se passent du rouge pour jouer d’autres couleurs : blanc, noir, voire même UG pur.

Parmi ces trois options j’ai retenu le blanc. Un des avantages est évident : Path, qui nous permettrait de régler un des problèmes du deck i.e. les bêtes récursives/trop grosses pour Foudre. On a cependant plus la possibilité de brûler l’adversaire, diminuant nos chances contre les jeux sans créatures.
On pourrait aussi jouer des dorks comme Noble Hiérarche, ce qui ferait une autre bête à remonter pour Ruse/Cryptic.

Et on est repartis pour le netdecking de l'extrême, voici une liste Bant qui du coup est vachement moins netdeckée :

Artefacts
4 Aether Vial

Créatures :
4 Eternal Witness
2 Kitchen Finks
3 Snapcaster Mage
2 Vendilion Clique
1 Restoration Angel
3 Coiling Oracle --> ceynul, on veut des bêtes qui tapent
2 Wall of Omens --> ceynulossi, mêmes raisons
1 Venser, Shaper Savant --> ça fait pas ce qu'on veut dans le deck
Tarmogoyf
Scavenging Ooze
Brimaz, King of Oreskos -->Scavenging Ooze/Restoration Angel/Vendilion Clique

Sorts :
3 Cryptic Command
3 Familiar’s Ruse
4 Path to Exile
3 Remand
1 Bant Charm

Terrains :
4 Misty Rainforest
2 Scalding Tarn
2 Verdant catacombs
2 Breeding Pool
2 Hallowed Fountain
1 Stirring Wildwood
2 Flooded Grove
1 Mystic Gate
1 Dryad Arbor
3 Island
1 Plains
2 Forest

Remarquez l’absence de Tarmo, mais la présence de Coiling Oracle, Finks, Wall of Omens et Restoration Angel pour profiter des triggers d’arrivée en jeu grâce aux bounces.

Les charmes de Bant et Simic m’ont l’air assez sexy : Bant est un anti bête (qui passe à travers les triggers de mort) et un contre situationnel et l’anti arto est sympa, tandis que Simic Charm permet des petits tricks comme bouncer un Witness/Snapcaster qui se ferait blaster, protéger nos permanents sensibles (Vial en tête). Je pense que pumper ses bêtes peut aussi être intéressant, car aucune des créatures n’est particulièrement volumineuses, et ça peut provoquer la surprise lors d’une phase de blocage.

La liste que j’ai pompée jouait Venser et une épée, mais je sais pas trop quoi en penser. A priori l’épée ne rentre pas trop dans le plan de jeu, on a plutôt envie de jouer au maximum draw go, mais la faiblesse relative des bêtes à peut être poussé son ajout.


Je testerais plus en profondeur cette deuxième liste dans la semaine et je donnerais mes impressions.
Si vous avez des suggestions n’hésitez pas !


Wycliff

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Envoyé par Wycliff le Mardi 19 Août 2014 à 02:13


flame slash est joué dans les listes RUG delver et c'est loin d'être nul dans la mesure ou ca surprend pas mal de reussir a coller 4 (et se débarrasser d'un tarmo que l'adversaire voyait bolt-proof)
 


Fagor

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Envoyé par Fagor le Mardi 19 Août 2014 à 10:54


je joue regulièrement une liste quasi similaire ( en UG pur ) et le gros soucis c'est le manque de solution en side. Le bleu et le vert ne nous apporte pas grand chose comme Hate. Après il est hyper fun ce jeu 


skybreaker

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Envoyé par skybreaker le Mardi 19 Août 2014 à 12:24


@Wycliff
Flame Slash je suis pas convaincu, c'est rituel, et ça n'a pas forcément de quoi tuer un tarmo (créature land ephémère et rituel et ça ne marche plus). Ca se teste bien sur, mais quitte à mettre un rituel qui blaste je pense que je préfère l'équivalent de Magma Spray en rituel dont j'ai perdu le nom... () Ca gère Voice et Finks, et c'est pas négligeable.

@Fagor
Niveau side le blanc apporte quand même pas mal de choses je pense (obv pas de Rest in peace...), mais Stony silence, Aven Mindcensor, etc


Balthyr

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Envoyé par Balthyr le Mardi 19 Août 2014 à 15:08


Pas d'electrolyse ?


( ma vieille liste au passage http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-94262-eternal-cryptic.html )

___________________

Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

moudou

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Envoyé par moudou le Mardi 19 Août 2014 à 17:53


Voilà ma version la plus récente, elle tourne bien 

Faut pas chercher trop compliqué non plus, Venser c'est surfait je pense, le charmes facilement virables... Bref ça ressemble vraiment à un jeu blink mal foutu la liste que tu nous a passée, avec énormément de cartes sous optimales (des "boules noires"). Jouer Bant au lieu de RUG je ne dis pas, Resto est vachement puissant et les options de side sont très sympa (attention à pas dire de connerie non plus, Stony silence achève ton propre deck, alros qu'ancient grudge reste le meilleur pète-arto individuel du format sur beaucoup de critères).

Après si tu veux un petit cours d'histoire, voici la première version jouée de ce deck, c'était en 2012, par Shouta Yasooka au Players Championship, il est arrivé jusqu'en finale. Voici la liste (première liste) et quelques parties que j'avais vues:







Bon c'est vieux par contre, et si tu veux que je te raconte des histoires sur ce deck j'en ai encore en réserve, mais je pense que j'ai pas mal apporté à la conversation pour un moment ^^

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Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

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skybreaker

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Envoyé par skybreaker le Mardi 19 Août 2014 à 18:13


Le 19/08/2014 à 15:08, Balthyr avait écrit ...
Pas d'electrolyse ?
 

J'ai fait qq modifications pour régler les problèmes que j'ai remarqué quand je testais la liste RUG, j'ai notamment rentré Electrolyse et Izzet Charm à la place de qq Spell Snare et Serum Visions.
Le 19/08/2014 à 17:53, moudou avait écrit ...
Voilà ma version la plus récente, elle tourne bien 

Faut pas chercher trop compliqué non plus, Venser c'est surfait je pense, le charmes facilement virables... Bref ça ressemble vraiment à un jeu blink mal foutu la liste que tu nous a passée, avec énormément de cartes sous optimales (des "boules noires"). Jouer Bant au lieu de RUG je ne dis pas, Resto est vachement puissant et les options de side sont très sympa

Ben justement, j'ai l'impression qu'il y a tellement des trucs sympa à jouer en Bant que j''ai du mal à faire la différence entre des trucs gadgets et les trucs indispensables. Tu penses à quoi comme carte sous-optimales dans la liste Bant? Je vois Venser et l'épée, j'avais déjà prévu de les enlever, Simic et Bant charm dont on pourrait baisser le nombre. L'oracle je ne sais pas trop quoi en penser, mais j'aime bien cette carte donc je voulais lui laisser le bénéfice du doute.

En fait ma démarche ça a été de prendre une liste qui me plaisait bien même si il y a des trucs qui me semblent louche, tester un peu la liste telle quelle pour me faire une idée plus précise et changer ce qui ne va pas. Je fais quelques tests de Bant ce soir, je me forgerais une opinion sur les "boules noires"
(attention à pas dire de connerie non plus, Stony silence achève ton propre deck, alros qu'ancient grudge reste le meilleur pète-arto individuel du format sur beaucoup de critères).

Ouch oui, ça c'est de la pure bêtise, je me l'étais dit en plus quand j'ai vu les premières listes Bant qui ne jouaient pas Stony Silence en réserve...
Bon c'est vieux par contre, et si tu veux que je te raconte des histoires sur ce deck j'en ai encore en réserve, mais je pense que j'ai pas mal apporté à la conversation pour un moment ^^

Oui des histoires! =D


moudou

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Envoyé par moudou le Mardi 19 Août 2014 à 18:35


Ben pour moi, les charmes sont clairement mauvais (j'ai jamais aimé celui de Bant...), Wall of Omens n'apporte pas grand chose (le but c'est quand même de controler la partie, pas de le blinker à tout va), coiling oracle... C'est rigolo mais je pense que ça se vire, parce qu'une fois que ça a touché la table ça fait rien. Alors qu'un tarmo... Venser n'est pas fondamentalement mauvais, mais il te force à tiquer une vial un cran plus haut si tu veux rester dans l'esprit du deck, et bon ben pour un singleton c'est pas la joie. Finks... Je suis pas convaincu mais honnêtement ça se défend très bien.

Après je pense que ta démarche est la bonne, mais n'hésite pas à tester le RUG, perso j'ai vraiment préféré.

Bon une petite histoire, Yasooka s'est violemment foutu sur la gueule avec son équipe au moment de préparer le championship, tout le monde voulait jouer Jund (eh oui, cette époque là), lui  il a décidé de builder un deck spécialmeent pour l'occasion. Avec le résultat qu'on connait ^^

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Envoyé par Balthyr le Mardi 19 Août 2014 à 21:57


Le blanc apporte surtout PTE , Restau Angel , et du side ( rest in peace , mindcensor ) .

Ensuite je pense qu'il faut jouer le limon md ( c'est fort contre Pod , LE et quelques decks tiers 3 pas trop joués comme gift , dredgevine ou instant réa ) et en plus ça apporte un peu de sustain plutôt que de pack une sword qui parrait vraiment surfaite .

Limite en jouant blanc  on se coupe de la gestion apporté par le rouge ( foudre , izzet charm qui est un joli couteau suisse , et electrolyse qui fait du CA en plus de faire office d'antibête ) , path compense au niveau antibête mais bon on perd la pouissante magie du bolt snappy bolt .
Aprés quitte à jouer blanc pourquoi pas tester brimaz qui est une grosse vanilla qui peut vite déborder l'adversaire tout comme le tarmo .
 

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Le 05/12/2017 à 18:56, AbzanEdh avait écrit ...
Bah c'est pas compliqué, si on arrive à voir ta carte c'est que c'est pas assez foil, et si on arrive à lire ta carte c'est que c'est pas du japonais/koréen/russe/chinois.

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Envoyé par Fagor le Mardi 19 Août 2014 à 22:10


Le 19/08/2014 à 21:57, Balthyr avait écrit ...
Le blanc apporte surtout PTE , Restau Angel , et du side ( rest in peace , mindcensor ) .

Ensuite je pense qu'il faut jouer le limon md ( c'est fort contre Pod , LE et quelques decks tiers 3 pas trop joués comme gift , dredgevine ou instant réa ) et en plus ça apporte un peu de sustain plutôt que de pack une sword qui parrait vraiment surfaite .

Limite en jouant blanc  on se coupe de la gestion apporté par le rouge ( foudre , izzet charm qui est un joli couteau suisse , et electrolyse qui fait du CA en plus de faire office d'antibête ) , path compense au niveau antibête mais bon on perd la pouissante magie du bolt snappy bolt .
Aprés quitte à jouer blanc pourquoi pas tester brimaz qui est une grosse vanilla qui peut vite déborder l'adversaire tout comme le tarmo .
 

Rest in peace c'est clairement pas une bonne idée , les meilleurs trick du jeu c'est bolt/snap/bolt et cryptic/witness qui remonte cryptic . Stony silence pete notre plan de jeu aussi. Le rouge est la meilleure idée de splash pour le jeu . 
ça apporte un peu de solution mais le gros soucis de ce jeu c'est sa non regularité. Une partie controle , une partie "aggro" . C'est compliqué de prévoir le deck adverse mais si meme le notre ne sort pas dans le bon mode au bon moment ça fait vraiment trop de paramètres a gérer .

 


skybreaker

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Envoyé par skybreaker le Mercredi 20 Août 2014 à 01:07


Bon, la version Bant actuelle est vraiment molle, elle ne met pas de pression du tout.
Du coup, comme le disait Moudou, je pense enlever les créa 187 inutiles comme Coiling Oracle, Wall of Omen et Venser ainsi que la sword, pour rentrer des tarmo et des Scooze., ce qui nous fait :
- 7 cartes qui servent à rien
+4 Tarmogoyf
+2 Scavenging Ooze --> un petit truc qui me titille, c'est quand même pas très synergique avec path
+1 Brimaz pour l'essayer

Je laisse les Finks pour le moment.
A la place de Simic Charm je mettrais bien un autre antibête, comme Condemn, ou bien des Remand.
Le 19/08/2014 à 22:10, Fagor avait écrit ...
ça apporte un peu de solution mais le gros soucis de ce jeu c'est sa non regularité. Une partie controle , une partie "aggro" . C'est compliqué de prévoir le deck adverse mais si meme le notre ne sort pas dans le bon mode au bon moment ça fait vraiment trop de paramètres a gérer .

J'ai remarqué ça aussi, mais je pense que jouer du blanc ça diminue un peu ce problème, car on aura plutôt toujours une optique contrôle.

Et sinon le play Vial tour 1, fin de tour adverse je vial une dryad arbor c'est assez sexy.

J'ai mis à jour la liste Bant avec les modifs du dessus.

Edit : Et sinon un beater en UW auquel j'ai pas pensé : que pensez vous de Geist?


moudou

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Envoyé par moudou le Mercredi 20 Août 2014 à 09:35


Ouh là j'avais pas vu qu'il manquait Remand! T'as pas le choix, c'est une pièce indispensable à ta stratégie, car ça peut te remonter Cryptic s'il devait lui arriver malheur.

Perso Brimaz je suis pas fan du tout, il ne rentre pas du tout dans le plan de jeu, et reste ent et très défensif, en plus d'être coloré en blanc (le blanc, pour rappel, c'est un splash). Une troisième Ooze me déplairait pas, ça reste globalement une bonne créature. Ou alors un ange de plus, ça peut le faire.

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Envoyé par Leland_Palmer le Mercredi 20 Août 2014 à 12:29


On n'a pas encore parlé d'un random Thrun MD. Perso, j'aime beaucoup cette carte qui auto-win certains match up contre les jeux UR, tout en restant efficace contre le grand méchant du moment : Junk.

Comme le dit Moudou, Remand est indispensable. Se passer de l'excellent spell snare est aussi un peu dommage car ce contre est souvent bien placé dans le format actuel. Vu la popularité d'affinity et des âmes persistantes, electrolyze est un moindre mal.

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This is happening again...

skybreaker

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Envoyé par skybreaker le Mercredi 20 Août 2014 à 13:58


Okay pour Remand, exit 2 Simic Charm et un Bant Charm et +3Remand.
Ben brimaz peut se vialer quand même. Après, est ce qu'un Ooze/Angel/Clique est mieux, ça j'en sais rien.

Par contre Thrun je suis pas fan, tu va pas faire monter la vial à 4 juste pour lui, et te mettre full-tap à ton tour c'est pas vraiment ce que veux faire le deck

Edit : Le truc c'est que dans la direction où on va, j'ai juste l'impression que c'est la liste RUG dans laquelle on a remplacé les Foudre par des paths, ce qui me semble moins optimal car on perd Bolt-Snap-Bolt sans gagner grand chose.


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