Bon je viens vous parler d'un deck inventé aujourd'hui même et qui marche pour le moment fort bien à mon grand étonnement.
Il s'agit d'un esper midrange, qui tire partis de deux cartes assez méconnue du métagame modern au vus du hate yard assez présent dans le format. (
http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-94179-vexing-delve.html )
Il s'agit du vexing sphinx et du tombstalker.
On remarquera que les deux ont un excellent body pour un coup minime trois, et normalement deux manas pour une 4/4 et une 5/5.
Le sphinx à pour but de taper un peu mais surtout de créer du Ca via le yard. En effet entre lingering soul et les snap mettre des spell au yard ne dérange pas trop et l'effet pioche sera conséquent.
Il existe deux théories "rentable" d"utilisation du vexing sphinx :
1 tour sur table : on aura défaussé 1, on piochera 2, clock à 4.
2 tours sur table : on aura défaussé 3, on piochera 3, clock à 8.
Au delà la carte n'est plus rentable. Notre pire ennemi est donc path to exile, mais la carte est moins problématique qu'elle en à l'air car l'adversaire préfère souvent bousiller votre carte directement.
Pour le reste on remplis avec des valeurs sures, souls quand on fait joujou avec le yard c'est le bien, liliana est juste géniale et elspet à une bonne tête de kill.
Pour les spell et bien beaucoup de gestion de créature, parce qu'aggro on aime pas trop, l'inimitable remand et un gros pool de défausse pour exploser l'adversaire parce qu'on joue beaucoup sur l'attrition.
Je tiens à mentionner darkblast qui est une vraie terreur, outre qu'elle tue toutes les créatures de u/r delver rendant le match up assez facile son effet dredge facilite l'utilisation des autres cartes ce qui est vraiment sympa.
La random sword est là pour se faire plaisir elle aussi.
Au départ je ne pensais pas vraiment faire quelques chose avec ce deck, mais au final après une petite dizaine de game bah je me démerde plutôt pas mal, donc du coup je voulais avoir quelques conseils si des gens ont d'autres idées qui vont bien.