[Developpement] Outsider : Wizard's Faith %U %U %U %U %U

Forum > Formats > Modern
Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Tzarkan

Avatar de Tzarkan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/02/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/06/2011
1732 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tzarkan le Vendredi 15 Novembre 2013 à 00:04


Je vais vous présenter aujourd'hui un petit deck que j'ai buildé tout seul comme un grand : Wizard's Faith

Pour résumer la chose, c'est une sorte de mixte entre tribal ondin, tribal sorcier et... Dévotion

Petite histoire du deck :
Vu la popularité de Thassa en T2 et en FEDH en ce moment, je me suis dit que peut être la déesse méritait d'être tester sérieusement pour avoir sa chance en modern. En effet, elle à le mérite de résister parfaitement à Supreme verdict si jouée intelligemment et son scry 1 permet au deck de ne pas se retrouver à piocher des lands pendant 4 tours d'affilé et lisse les sorties en général. Sa dernière capa reste plus anecdotique mais offre gratuitement des games si on a la dévotion.
Ensuite j'ai tout de suite penser au Master of Waves qui ait l'un des spoilers du T2 actuel et qui l'on doit bien l'admettre permet de mettre une certaine pression sur le board (il pond facilement 6~7 2/1 quand il arrive).
Pour ceux qui se posent la question : non je ne joue pas à T2 mais la perf des français à la MWC est, je crois, connue du monde entier maintenant et a bien prouvé que devotion n'était pas une simple mécanique de limité ^^

La première version du deck n'était composée quasiment que de slots à 3, en cherchant un peu j'ai trouvé de quoi affiner un peu la curve néanmoins celle-ci reste très marquée par les drops à 3 et le CCM moyen culmine à pas moins de 2.72, ce qui est vraiment beaucoup pour un aggro.
De plus, on s'aperçoit vite que la liste de base du deck s'inspire pas mal des merfolks (qui semblent être à la mode en ce moment d'ailleurs).

Les petites trouvailles dont je suis assez fières (sans vantardise aucune ) sont Prodige Videmage et Vedalken Mastermind.
Le premier donne tout son sens au côté tribal sorcier. Nombre d'entre nous ont, je crois, pestés contre l'absence de véritables counterspell en modern. Ce petit prodige, s'il n'est pas tout à fait pareil que le fameux éphémère, s'en approche bien plus près que beaucoup d'autres cartes. Les sorciers à sacrifier sont largement assez nombreux : que ce soit le recyclage de clique/venser (si on en pioche un deuxième), la réutilisation d'un cursecatcher devenu useless ou tout simplement le prodige lui même si on n'a personne d'autre.
Ce petit sorcier permet à lui tout seul d'assurer une MU positif voir très positif contre combo (j'y reviendrai)/
Le deuxième fait de la grande magie avec clique et surtout, surtout Venser, il suffit à lui seul à nous donner un late-game solide. A noter qu'il peut aussi sauver une bête d'un verdict, ou Threads/shackles des vilains Decay.

Sans plus tarder voila ma liste :
23 Terrains
4 Cavern of Souls
3 Tectonic Edge
15 Island
1 Nykthos, Shrine to Nyx

24 Créatures
2 Thassa, God of the Sea
4 Vendilion Clique
2 Kira, Great Glass-Spinner
4 Master of Waves
4 Voidmage Prodigy
2 Vedalken Mastermind
2 Venser, Shaper Savant
4 Cursecatcher

13 sorts
2 Jace, Architect of Thought
2 Threads of Disloyalty
4 Remand
3 Dismember
2 Vedalken Shackles

Réserve (15)
2 Tidebinder Mage
3 Spellskite
2 Venser, Shaper Savant
3 Grafdigger's Cage
2 Shadow of Doubt
2 Hurkyl's Recall
1 Threads of Disloyalty


Sur le papier et avec un bon gros 0 test, je vais maintenant me livrer avec vous à une prodigieuse séance de Mental Magic pour évaluer les principaux MU 

Jund :
Notre principal kill, le master of waves à le bon gout de ne prendre ni decay, ni bolt, ni terminate et encore moins lili. Seul une petite pulse par çi par là pourrai le chatouiller mais encore ne faut il pas que Kira ou le Mastermind soit sur le cdb...
De plus, ses tarmos et bobs viennent parfaitement comblé le manque de thon/CA de notre board dès l'apparition des Threads/Shackles.
Post-side c'est la foire, ça fuse de tous les côtés : et un treads par çi sur bob, un dismember par là sur tarmo, tu en veux encore ? voila ton nouvel ami le tidebinder mage pour DRS.
Pour finir, dit bonjour à maman 5/5 indestructible qui rend tout le monde imblocable au cas où tu jouerai des Lingering souls.

Affinity :
Là c'est plus difficile : il va beaucoup plus vite que nous et on n'a rien pour gérer un early cranial platting. On risque de se faire très vite déborder, le MU n'est clairement pas en notre faveur.
Post-side ça semble un peu mieux parce que morguesort bloque bien ses 2/2 protection contre les couleurs, les Threads seront un peu plus nombreux et feront des merveilles sur ses lords. Un hurkyll's recall résolu en fin de tour après un vomissement de main peut signifier la victoire si on enchaine derrière par Papa des Vagues.

Patriot :
Encore une fois, on se régale. Pré-side il ne peut quasiment rien faire : cursecatcher est là pour lui et les cavern des âmes lui feront probablement s'arracher quelques cheveux. Master of Waves est bolt-proof, Hélix-proof et Electrolyze-proof et assurera son rôle de kill tout seul comme un grand.
Un verdict se présente ? ais-je déjà dit que Venser + Mastermind ça faisait tous y compris contrer l'incontrable ?
Quand aux quelques manlands qui trainent, ils ramassent facilement Edge.
Ca en devient presque comique.
Post-side on rentre les deux derniers venser qu'on voudra toujours avoir ainsi que un/des Spellskite(s) selon la densité de blast qu'on a vu G1, on peut en priorité enlever les Threads ainsi que les Dismember.

Scapeshift :
Le meilleure MU du deck : cursecatcher l'empeche de jouer son kill jusqu'à ce que le petit prodige prenne la relève plus efficacement FTW.
Post-side aussi on se régale : les spellskite rentreront parfaitement afin de l'obliger à attendre plus de lands, de même que les Venser parce que contrer c'est la vie. Mais les petites perles restent les vicieux shadow of doubt

Pod (ou Pod) :
Quelque soit la version, combo n'a jamais été les pires MU de monoU, néanmoins celle ci pourrait se révéler moins facile que prévu: attention à ne pas se laisser prendre de vitesse par sa cosse, ce la peut aller très vite (j'en sais quelque chose je joue Melira pod IRL).
En règle général, on aura assez de contres pour l'empecher de partir. De plus comme tout combo, il est assez sensible à la discard de clique. Il ne restera plus qu'à assembler clique + mastermind ou venser + mastermind pour temporiser assez pour gagner.
Post-side on se sent encore plus frais avec shadow of doubt qui brilllent une nouvelle fois. Cage du fossoyeur est le pire cauchemar de pod mais il apprendra à craindre aussi les Tidebinder et les Hurkyl's recall.
Morguesort peut aussi être une option contre Angel Pod (pas trop pour les autres).

ST:
Pas aussi bon MU que Scapeshift mais néanmoins meilleur que pod à première vue. Les quelques sorts de gestions étant rouge (bolt), Papa pourra kill tranquillement tandis que l'on retrouvera une nouvelle fois le couple Mastermind + venser et le petit prodige qui feront absolument tout dans la game.



Voyons maintenant les cartes que l'on pourrait intégrer, auquel j'ai pensé mais qui je n'ont finalement pas passé le cut :
-Judge's Familiar: il vol donc est meilleur dans ce sens que cursecatcher, mais il n'a pas le type de sorcier se qui peut être embetant car en mid/late game cursecatcher sert surtout de chair à canon pour prodige.
-Cosi's Tricksteer: un autre tour 1 sorcier qui, dans un format dominé par les fetch et les cosses, peut grossir assez vite. Je ne lui ai pas trouvé de place et je le trouve un peu trop faible (pas de polyvlance), néanmoins je garde un œil dessus au cas où j'aurai besoin d'un autre tour 1.
-Mana Leak: j'ai tenté de réduire le nombre de permanent le plus possible. De plus dans un deck aggro-tempo, il reste inférieur à Remand qui cantrip.
-Cold-Eyed Selkie: présente dans la première version du deck, elle est partie car trop faible par rapport aux autres drops à 3. Malgré une interaction fort interessante avec Maman, j'ai préféré privilégier les CIP et les bon body.
-Les lieges bleu : aucun ne m'a vraiment convaincu : pas de CIP, pour la plupart trop chère ou pas de body. Seul le  pourrait à la limite rentrer mais Venser lui est infiniment supérieur...

Pour finir, je dirais que le pack grâce aux nombreux CIP trixe de partout, c'est exactement tout ce que j'aime ^^
Grâce à la versatilité des effets (discard, bounce, contre, removal, menace, control magic) le deck est aussi beaucoup plus polyvalent que son homologue poisson (par contre il perd en explosivité, on ne peut pas tout avoir).
De plus, grâce au scry de Thassa, il est capable de faire des sorties bien à l'endroit là où un deck normal aurait pioché 3/4 lands d'affilé et se serait épuisé.
Bref, un monoU comme je les aime

A vous de réagir maintenant

___________________


moudou

Avatar de moudou

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 09/02/2019

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 16/11/2010
5095 Messages/ 39 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par moudou le Vendredi 15 Novembre 2013 à 00:13


J'ai commenté sur le deck ce que je pensais de ton analyse de tes MU, qui me semble très douteuse et joviale (Sauf qu'en plus Tron de démonte sur un bête pysoclasme). Mais j'aime toujours autant. Je risque malheureusement de na pas avoir le temps de participer beaucou plus à la conversation

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

Eska

Avatar de Eska

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 05/06/2019

Grade : [Staff Boutique]

Inscrit le 03/11/2004
1385 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Eska le Vendredi 15 Novembre 2013 à 00:19


Pourquoi une thématique sorcier ?

Si tu veux axer ton jeu sur Thassa, autant en jouer 4.

Le Prodige, en plus d'être très manavore, sacrifie les créatures qui sont censées te donner la dévotion. 
Mastermind me semble très, très mou. 

Pourquoi ne pas jouer Cryptic ?

Je ne comprends pas ton analyse du MU contre Affinity : ça joue Galvanic Blast, donc Spellskite ne va pas rester longtemps, et le plus gros problème sera surtout de bloquer les terrains. C'est quoi pour toi les "lords" ? Overseer et Master of Etherium ?


Tzarkan

Avatar de Tzarkan

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 10/02/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/06/2011
1732 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Tzarkan le Vendredi 15 Novembre 2013 à 00:31


j'ai vu, je vais répondre ici :
C'est très vicieux comme deck 4 maitres des vagues tout de même ça fait beaucoup, il coute 4 l'animal non?

Une astuce à la con,le Liege BW est assez peu cher, compte pour la dévotion en bleu et boost le familier du juge à mort. Mais bon là on parle d'autre chose, comme deck. Tes contres sont vraiment trop chers pour inquiéter Jund (même si sur patriot je veux bien croire que ça marche mieux), tu vas déguster en attendant de palcer le maître. Et là, ben... Je suis pas sûr que t'aies de quoi mettre énormément de créatures. Encore que Threads MD est itnéressant. M'enfin bref Mastermind+Venser ça coute 5 le contre sort pour un truc que remand fait en mieux...
Pod ne craint pas recall, Scaêshift rentre des Wurcoils en post side pour éviter de se faire laminer bêtement (et puis le jour où Cursecatcher empêchera scapeshift de se lancer je change mon prénom en Sabrina), et Recall sur affinity m'a constamment déçu, je préfère désormais Sabotage d'acier. Ce qui n'est pas totalement anti-synergique avec ton jeu il me semble

En gros ton deck est sans doute dix mille fois trop lent pour tenir la route dans un environnement compétitif. Mais là encore, moi aussi je parle sans tester. Quoi qu'il en soit, belle trouvaille ce prodige


maitre des vagues c'est vraiment trop fort, 4 ça me semble être bien, je verrai avec 3 si le carré alourdit vraiment trop ma curve.

Le liège BW... bah il est    si tu veus dire le  j'en parle déjà dans la description : une 1/3 n'a pas un body suffisant pour rentrer (je placerai le  avant).

Jund est un bon MU même avec un bon gros 0 contre et je ne vois pas en quoi remand est si chère que ça ^^'
Venser est vraiment une arme pour le late-game, c'est évident que c'est lourd mais on n'en a pas besoin pour battre jund normalement (shackles + threads + dismember + thassa + master of waves qui lui font tous très mal).

Sinon j'ai quand même près de la moitié du deck en bête dont une petite vingtaine qui coute 3 ou moins (en sachant qu'un cursecatcher tient bob en retrait assez longtemps et retarde les bolt/pulse/terminate) donc j'ai du mal à voir où j'aurai du mal à placer des créatures ^^
Venser + mastermind ce n'est pas que un mauvais remand, si tu n'a rien d'autre à faire, ça te bounce quand même n'importe quel permanent gratuitement en fin de tour. De plus Venser + mastermind ça contre Verdict tout les tours (sauf si l'adversaire a 8 manas) ce que rien d'autre dans le format ne fait à ce que je sache.

Pod ne craint pas recall, ça je le sais très bien,, recall est là pour afffinity qui fait un retour en force, seulement recall ça reste un moyen de bouncer pod pour le contrer le tour d'après (oui je sais, CDA, mais mieux vaut CDA que perdre une ronde ).

Wurmcoil encore une fois ça prend recall en eot comme n'importe quel cailloux  mais si je vois que recall n'est pas très utile contre Affinity, alors je switcherai pour sabotage qui est meilleur, oui.
Cursecatcher n'empêche pas Scapeshift de se lancer, tu m'a lu de travers : il retarde scapeshift d'un tour environ ce qui permet ensuite au prodige de prendre la relève (et prodige, lui, il empêche scapeshift de se lancer).

Le deck est un peu mou, normal c'est un midrange, mais pas plus que Rock (pour prendre un autre midrange) et largement plus rapide que patriot et UW control.


Je n'ai pas non plus l'ambition qu'il soit le prochain DTB la prochaine saison mais il peut se faire une place correct en mode outsider inconnu

EDIT :
1. Pourquoi une thématique sorcier ?
2. Si tu veux axer ton jeu sur Thassa, autant en jouer 4.

3. Le Prodige, en plus d'être très manavore, sacrifie les créatures qui sont censées te donner la dévotion. 
Mastermind me semble très, très mou. 
4. Pourquoi ne pas jouer Cryptic ?

5. Je ne comprends pas ton analyse du MU contre Affinity : ça joue Galvanic Blast, donc Spellskite ne va pas rester longtemps, et le plus gros problème sera surtout de bloquer les terrains. C'est quoi pour toi les "lords" ? Overseer et Master of Etherium ? 


1_ Pour optimiser prodige videmage.

2_ Je ne veux pas axer le jeu sur Thassa, je profite juste de deux carts devotion très puissantes : Thassa et Master of Waves mais le jeu ne se base pas plus sur eux que sur clique ou Venser.

3_ Le but n'est pas non plus de s'auto-raser le board hein, il faut savoir choisir judicieusement les sorts à contrer ou non.
Mastermind est une carte pour le late-game, et oui c'est moumais ça donne une certaine solidité au jeu.

4_ Parce que ce n'est pas un permanent et que ça ne colle pas au plan de jeu (aggro-tempo)

5_ Spellskite prendra son galvanic blast, j'ai envie de dire tant mieux : ça aura joué son rôle.
Oui dans une moindre mesure l'insect battlecry aussi.

___________________


Mr_Chat

Avatar de Mr_Chat

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 07/01/2024

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/10/2012
609 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Mr_Chat le Dimanche 24 Novembre 2013 à 15:01


Jouant Azami en EDH je connais assez bien le tribal sorcier. Prodige videmage est une bonne carte qui a le sacré désaventage d'être fragile (ça prend une demi Electrolyze quand même). C'est là qu'on regrette que Patron Wizard soit pas légal en modern

___________________


JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 28/02/2019

Grade : [Divinité]

Inscrit le 07/11/2008
7048 Messages/ 10 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Dimanche 24 Novembre 2013 à 23:07


2_ Je ne veux pas axer le jeu sur Thassa, je profite juste de deux carts devotion très puissantes : Thassa et Master of Waves mais le jeu ne se base pas plus sur eux que sur clique ou Venser.


Je vais poser la question autrement qu'Eska, parce que je comprends ce qu'il veut te dire : que veux-tu jouer au tour 3 en priorité ?

Par ailleurs, j'ai un gros problème avec ta base de mana. Je conçois que Cavern te permet de lancer la plupart des sorts à double bleu, mais pas tous, or tu n'as aucun moteur de pioche, et la capacité de Voidmage Prodigy est très exigeante côté couleur. 3 Tectonic Edge sur 23 lands, ça me paraît aussi très discutable, du coup je me demande si tu en as vraiment besoin et si tu ne gagnerais pas à ajouter des îles supplémentaires.

Spreading Seas semble fort avec Thassa, et dans le metagame en général, soit dit en passant.

___________________

"My ancestor Toshiro used to say, 'Life is a series of choices between bad and worse'. I'm a master of making great bad choices."

Total : 5 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi