[Développement] Zombie Pod en Modern

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naem

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Envoyé par naem le Dimanche 06 Octobre 2013 à 20:15


Bonjour!

Je débute à Magic, et je m'intéresse au Modern, particulièrement aux jeux "peu" joués. Je suis tombé l'autre jour sur le deck d'un certain Manuel Pietrini sur mtgtop8. Il me semble que le terme employé est "rogue deck", et malgré mes nombreuses recherches je n'ai vu personne en parler. Ce serait un ancien T2 mis à la sauce modern si j'ai tout suivis.

La liste :

Marais *8
Crypte de sang *4
Tombeau luxuriant *4
Catacombes verdoyantes *4
Mutecaveau *3

Goule du diregraf *4
Messager de geralf *4
Rampeur des tombes *4
Aristocrate falkenrath *3
Execration de sang *3
Artiste de sang *2
Conscrits zeles *1
Metamorphe phyrexian *1
Ogre factieux *1
Reassembling skeleton *1

Dislocation *3
Damnation *3
Fatale glissade *2
Verdict de gethl *2

Cosse de gestation *4

Je le teste depuis quelques jours et je le trouve très agréable à jouer.

Les + :

Budget : Bon ok c'est pas le sujet mais pour débuter ça compte 
Relativement solide : Craint peu les removals de masse au point qu'il a pour gérer les autres aggro
Synergique : Sans être un couteau-suisse comme le Tezzeret ou Birthing Pod, le deck propose une certaine flexibilité.
Du CA : Bah oui c'est Pod quoi 

Les - : 

Gestion du cimetière : Sans être aussi dramatique que sur un Living End, Rest in Peace reste une belle épine au pied.
Extraction : Même s'il y a moyen de faire sans, le deck repose p'têt trop sur le Messager de Geralf


Ca reste une analyse d'un néophyte, mais je trouve ça intriguant que ce soit passé inaperçu. Il y a t'il quelque chose que j'aurais loupé? 

Merci pour vos lumières!


Wizzards

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Envoyé par Wizzards le Dimanche 06 Octobre 2013 à 20:40


[*urlcarte]Nom de la carte[/*urlcarte], sinon c'est pas agréable à lire. ( sans les étoiles )

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boocat

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Envoyé par boocat le Dimanche 06 Octobre 2013 à 21:27


Liliana et Decomposition abrupte peuvent être cools ici.

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And finally...rock, paper, or scissors ? I thought there weren't going to be any strategy questions in this interview!

naem

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Envoyé par naem le Dimanche 06 Octobre 2013 à 23:01


@ Wizzards : Merci beaucoup c'est ce que je cherchais à faire, je tacherais de m'en souvenir ^^
@ Boocat : Bien joué ^^ Il a du se dire la même chose, son side était composé de :

Blood Moon*1
Liliana of the Veil*2
Abrupt Decay*3
Surgical Extraction*3
Pithing Needle*2
Ghost Quarter*2
Mutilate*2

Le deck en lui même est composé de 61 cartes, il y a une raison qui m'a échappé?


moudou

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Envoyé par moudou le Lundi 07 Octobre 2013 à 00:53


Le 06/10/2013 à 23:01, naem avait écrit ...
@ Wizzards : Merci beaucoup c'est ce que je cherchais à faire, je tacherais de m'en souvenir ^^
@ Boocat : Bien joué ^^ Il a du se dire la même chose, son side était composé de :

Blood Moon*1
Liliana of the Veil*2
Abrupt Decay*3
Surgical Extraction*3
Pithing Needle*2
Ghost Quarter*2
Mutilate*2

Le deck en lui même est composé de 61 cartes, il y a une raison qui m'a échappé?

Non non non on te parle pas encore du side, pour ça il vaut mieux attendre d'avoir un MD consistant.

Enfin bon, ça a l'air rigolo amené comme ça mais tu nous donnes un deck de T2 à adapter en Modern, et ça, ben je peux te dire d'expérience que souvent, les meilleurs decks du T2 sont injouables en Modern, même allègrement modifiés (j'ai passé un temps fou à essayer d'adapter Aristocrats mais ça a été un fiasco retentissant), donc ne t'étonne pas de constater un échec sur cette liste.

Ensuite, moi je veux bien comprendre que pour débuter, il faut mieux avoir un truc un minimum budget (oui je suis un modo un peu cool sur ce point là, ce n'est pas le cas de tout le monde), mais alors va pas jouer tricolore, tout le monde le sait ou doit le savoir, ce sont les fetchlands qui coutent la peau du cul.

Bref, quant à la liste elle-même, il va te falloir définir une optique de jeu parce que là, ça ressemble à rien je trouve (non il ne faut surtout pas se baser sur les petits top8 de mtgtop8, c'est le genre de trucs où les gens jouent en pyzama alors voilà quoi...). Ton deck suit quelle logique? De l'aggression pure? Un deck Pod dans les règles de l'art avec une maxi-toolbox de créatures (j'adore ces decks, mais sans combo ils sont un peu faibles hélas)? De l'aggro-control façon jund? Chacune de ces solutions peut avoir un avenir (en cherchant bien...) mais toutes ensemble ça fait bof.

Enfin, l'adaptation au moern a été très mal faite je trouve, on retrouve un certain nombre de cartes très limite pour le format, rien que Hellrider est meilleur que l'ogre, la goule c'est totalement bidon dans le format (oui oui j'ai testé), reassembling skeleton est trop gourmand en mana pour le format, même si dans le deck ce sera un peu moins important...

Je te conseille donc de prendre du recul, beaucoup de recul vis à vis de ce deck...

___________________

Moudou, Modo Modern, premier de son nom, blogger francophone, refuseur de decks à la validation, (mauvais) grinder, père des Spoiler Alerts, ModoNazi, Facebook, Twitter et chocolats.

La bise !

naem

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Envoyé par naem le Lundi 07 Octobre 2013 à 13:44



Enfin bon, ça a l'air rigolo amené comme ça mais tu nous donnes un deck de T2 à adapter en Modern, et ça, ben je peux te dire d'expérience que souvent, les meilleurs decks du T2 sont injouables en Modern, même allègrement modifiés (j'ai passé un temps fou à essayer d'adapter Aristocrats mais ça a été un fiasco retentissant), donc ne t'étonne pas de constater un échec sur cette liste.
 

Merci pour cet avertissement ^^ L'Aristocrats est indispensable ici pour (coller des beignes) et surtout de moteur de sacrifice pour alimenter le Blood artist.
Ensuite, moi je veux bien comprendre que pour débuter, il faut mieux avoir un truc un minimum budget (oui je suis un modo un peu cool sur ce point là, ce n'est pas le cas de tout le monde), mais alors va pas jouer tricolore, tout le monde le sait ou doit le savoir, ce sont les fetchlands qui coutent la peau du cul.
 

Oui en effet, c'est incongru de ma part, on ne pas d'un côté parler d'optimisation et de restrictions. Me procurer des fetchs (tant qu'il n'y en a pas 9) ne me dérange pas, c'est indispensable pour un jeu un minimum compétitif. C'était pour planter le décors avant qu'on me recommande de partir sur un Rock ou autre au lieu de retaper ce que je trouve ci ou là
 
Bref, quant à la liste elle-même, il va te falloir définir une optique de jeu parce que là, ça ressemble à rien je trouve (non il ne faut surtout pas se baser sur les petits top8 de mtgtop8, c'est le genre de trucs où les gens jouent en pyzama alors voilà quoi...). Ton deck suit quelle logique? De l'aggression pure? Un deck Pod dans les règles de l'art avec une maxi-toolbox de créatures (j'adore ces decks, mais sans combo ils sont un peu faibles hélas)? De l'aggro-control façon jund? Chacune de ces solutions peut avoir un avenir (en cherchant bien...) mais toutes ensemble ça fait bof.
 


Je le vois plus comme un aggro-contrôle. Essayer d'aller vite sans pour autant tout miser dessus, avoir certaines solutions sans en faire un objectif.
 
Enfin, l'adaptation au moern a été très mal faite je trouve, on retrouve un certain nombre de cartes très limite pour le format, rien que Hellrider est meilleur que l'ogre, la goule c'est totalement bidon dans le format (oui oui j'ai testé), reassembling skeleton est trop gourmand en mana pour le format, même si dans le deck ce sera un peu moins important...

Je te conseille donc de prendre du recul, beaucoup de recul vis à vis de ce deck...


L'ogre fait partit de l'ossature du jeu comme l'a souligné Hellslayer, par contre ça me fait plaisir qu'un oeil expérimenté dise que la goule et reassembling skeleton ne sont pas bons, je ne les aimes pas non plus! Déjà ils ne sont pas bâtit pour être des pièces maitresses, mais en plus ils sont clairement non-synergiques avec le fameux ogre. Faut que je regarde au niveau créatures pouvant être remise sur le champs de bataille (de façon "passive" si possible, comme le Vengevine mais il est trop coloré pour rentrer dans ce "presque MB"), si possible en zombie pour Rampeur des tombes bien que ça ne m'est jamais encore posé de problème. Ou alors ce bon vieux Deathrite Shaman qui est toujours utile et accélère la sortie.
 
Nan le but de la liste, c'est de faire ogre sur pod via geralf qui va coller 7 points dans le tour puis balancer des zombis à la gueule adverse, l'idée est pas mauvaise je trouve, mais les goules sont d'une part mauvaise, le squelette c'est surement pour chercher les geralf mais le fait qu'il arrive tap en fait une carte moyenne/mauvaise, et surtout le deck est trop trop dépendant de pod quoi, sur le papier c'est cool mais si c'est pour pleurer face au premier path/DRS/ooze qui passe et perdre sur disenchant, je sais pas si ça vaut le coup. Sans parler du mu inexistant face à combo en fait


C'est vrai qu'ils sont vulnérables une fois au cimetière. Il me faudra certainement économiser mes anti-créatures pour ces menaces là (bon path lui j'y peux rien). Peut-être que dans ce cas il me faudrait rajouter un autre ogre pour être moins menacé de ne pas le trouver avec pod, et/ou alors une autre solution pour mettre des pipes dans le museau de l'adversaire genre poder un Purphoros, God of the Forge et faire des Choc sur des entrées de créatures. Mais ça me parait pêcher de le jouer en sachant que je n'aurais jamais la dévotion pour en faire une créature!

Pour les decks combo j'ai cru comprendre que c'était la plus grosse menace des aggros, mais entre être résigné à perdre tous mes matchs contre, pourquoi pas mettre en side des Jeux de massacre? Si je rentre en MD des DRS ça peux sortir tout 3 et sera souvent synonyme de victoire.


Je défend mon affaire pour apporter un échange d'idée, j'espère rester assez honnête pour ne pas paraître me borner Merci pour vos retours qui me font déjà avancer!


naem

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Envoyé par naem le Lundi 07 Octobre 2013 à 19:38


Le 07/10/2013 à 17:43, Hellslayer avait écrit ...
Pour les decks combo j'ai cru comprendre que c'était la plus grosse menace des aggros, mais entre être résigné à perdre tous mes matchs contre, pourquoi pas mettre en side des Jeux de massacre? Si je rentre en MD des DRS ça peux sortir tout 3 et sera souvent synonyme de victoire.

Et comment tu vas deviner que ton adversaire va rentrer RiP, relic of progénitus ou Graftdigger?


Je regarde son deck pendant qu'il va aux toilettes pardi! Désolé j'ai du mal comprendre, je pensais que tu me demandais ce que je pouvais faire contre les jeux combo comme Twin Exarque, auquel cas je pense que sider Jeux de massacre peut être une bonne chose.

Si la question est comment gérer l'exil de mes créatures du cimetière, soit c'est par des créatures comme DRS/Ooze auquel cas faut les tuer proprement, soit c'est par des permanents autres et dans ce cas comme suggéré plus au il serait bon de rentrer quelques Abrupt decay. Je jouerais moins avec le sacrifice le temps de trouver une parade j'imagine, c'est un malus non-négligeable mais c'est pas la mort du petit cheval ^^

Il serait judicieux dans ce cas d'ajouter également de la défausse sélective comme dans Jund ou Rock? Si je ne dit pas trop de bêtise, leur force de frappe est également gênée par RiP ou Relic of progénitus et ils s'en portent plutôt bien.


boocat

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Envoyé par boocat le Lundi 07 Octobre 2013 à 19:48


Et relic, quand tu la detruis'l'adversaire exile ton grave en reponse. Mais perso je joue plutôt RiP

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Envoyé par naem le Lundi 07 Octobre 2013 à 20:02


Le 07/10/2013 à 19:48, boocat avait écrit ...
Et relic, quand tu la detruis'l'adversaire exile ton grave en reponse. Mais perso je joue plutôt RiP


J'avoue que ça fait pas plaisir. C'est peut-être de la mauvaise foi, mais ça ne me parait pas reposer exclusivement sur le cimetière comme le Dredgvine ou Living end par exemple, du coup la gestion de ce dernier n'est pas obligatoirement synonyme de défaite.

Je me plante royalement ou il est en effet plus simple de redémarrer avec ce jeu? Faudrait que j'affronte un deck avec un side adéquat pour me rendre compte.


naem

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Envoyé par naem le Mercredi 09 Octobre 2013 à 13:14


Juste pour vous tenir au courant, je me rend

Après différentes parties je me suis rendu compte que même si c'est ma foi agréable à jouer, ça n'a rien à faire en milieu compétitif. C'est d'une part trop fragile à cause de sa dépendance au cimetière, les deux piliers du jeu qui sont le Messager et l'ogre ne sont pas synergiques, et les combo sont trop délicats à aborder.


Merci pour vos messages, d'avoir insisté sur certains points, et à très vite avec un autre deck


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