[Compétitif] Death and Taxes Wx

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benef

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Envoyé par benef le Jeudi 20 Juin 2013 à 14:25


Bonjour,
Je suis un joueur de Legacy à la base mais depuis que je me suis mis à MTGO je suis tombé amoureux du Modern, je souhaitais jouer un jeu hatebear capable d’affronter le Tier 1 sans forcément être trop cher.

Le principe du jeu c'est d'empêcher l'adversaire de jouer ses sorts via du mana denial (Ghost QuarterLeonin Arbiter) ainsi que des anti-permanent Path to ExileFiend HunterOblivion Ring). Sur d'autres forums sont expliqués tous les tricks possibles (en Modern comme en Legacy).

Voici ma liste à l’heure actuelle :

4 [NPH] Blade Splicer : pond des token
1 [AVR] Cloudshift : combote avec pratiquement toutes les bêtes du paquet
1 [ISD] Fiend Hunter : anti-bête
4 [EVE] Flickerwisp : bête à tricks du paquet, permet de faire des tokens, de retirer un token définitivement de la partie, de gagner des pvs ou d'en faire perdre à l'adversaire, détappe un land fin de tour
3 [DIS] Ghost Quarter : TRON, UW Colonnade.deck
4 [NPH] Inquisitor Exarch : Temporise contre burn, aggro et Storm
1 [ZEN] Journey to Nowhere : Anti-bête capable d'exiler Emrakul
3 [SOM] Leonin Arbiter : Combo avec Path to Exile, rend les fetchs et les tuteurs moins efficaces
1 [MBS] Leonin Relic-Warder : Polyvalent notamment contre TRON, Affinité
4 [LRW] Oblivion Ring : Polyvalent
4 [CFX] Path to Exile : Meilleur anti-bête du format
4 [MBS] Phyrexian Revoker : TRON, Elfes, Affinités
20 [4E] Plains : Terrain de base
1 [ALA] Relic of Progenitus : Snapcaster, Recyclage
3 [CHA] Serra Avenger : Meilleur beater du deck
2 [PLC] Stonecloaker : Sauve une bête, permet contrer la capa de Snapcaster

SB: 4 [M12] Celestial Purge : Liliana, Bob
SB: 1 [SOM] Dispense Justice : Seule arme contre Infect pro white
SB: 1 [CH] Divine Offering : TRON
SB: 1 [UL] Erase: Enchantements
SB: 1 [ALA] Ethersworn Canonist : UR Storm
SB: 2 [ALA] Relic of Progenitus : Recyclage/Fin vivante
SB: 4 [DKA] Thalia, Guardian of Thraben : UR Storm
SB: 1 [M11] War Priest of Thune : Enchantements

Les M.U. simplifiés :
++ : UR Storm (meilleur M.U.), TRON, Melira POD, Aggro/combo.deck, Eldrazi.deck, Living End (post side), Random.deck (la plupart du temps)
-- : WxToken (le pire Match-Up), HexProof/Aura, Uxx Midrange, UW Control, Infect.

Après avoir testé des heures et affronté des DTB, des decks prometteurs ainsi que des exotiques je suis arrivé aux constats suivants :

- Le deck est cabapable d'intéragir avec n'importe quel deck
- La plupart des parties perdues pourraient être évitées (il manque parfois un seul tour ou un tricks à jouer pour win)
- Le jeu n’a aucun tour 1 sauf Path to Exile qui n’est pas utile à ce moment là
- Aucun moyen de piocher ou même de trier la bibliothèque
- Un splash permettrait d’avoir à dispositions des solutions pour gérer les pires M.U.

Voici les modifications que je pense apporter :

MD :
+3 Voyageur halé : Epure la bibliothèque
+2 Chevalier de l'Orchidée blanche : Epure la bibliothèque, très synergique avec Flickerwisp
+1 Servitude immortelle : Après un rasage de table permet un instant win avec les inquisiteurs
-1 Relic of Progenitus
-1 Cloudshift
- 3 Leonin Arbiter
-1 Leonin Relic-Warder

SB :
+4 Repose en paix : Recyclage/Fin vivante
+3 Silence de pierre : Affinity
+3 Champ de suppression : Splinter Twin
- 2 Relic of Progenitus
-1 War Priest of Thune
-1 Dispense Justice
-1 Erase
-1 Divine Offering
-3 Celestial Purge
-1 Thalia, Guardian of Thraben

Merci à ceux qui auront lu ce topic et qui y apporteront des idées.

ps : Pardon si toutes les cartes sont en anglais mais j'ai pris l'habitude de jouer sur MTGO (pas de V.F.).

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Envoyé par Manouel le Lundi 22 Novembre 2010 à 00:14
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Envoyé par boocat le Jeudi 20 Juin 2013 à 14:51


Si Token t'embête à ce point là, tu as bombe à rochet pour t'en protéger. Contre beaucoup de choses, tu as morguesort (Kikijiki (Pod ou exarch), Infect, Aura...). Thalia est forte contre plein de chose, tu pourrais presque en mettre MD. C'est tout ce que j'ai à te conseiller, mais cest dja ca.

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Envoyé par benef le Jeudi 20 Juin 2013 à 15:19


Le 20/06/2013 à 14:51, boocat avait écrit ...

Si Token t'embête à ce point là, tu as bombe à rochet pour t'en protéger. Contre beaucoup de choses, tu as morguesort (Kikijiki (Pod ou exarch), Infect, Aura...). Thalia est forte contre plein de chose, tu pourrais presque en mettre MD. C'est tout ce que j'ai à te conseiller, mais cest dja ca.


Merci pour la bombe à rochet c'est pile-poil ce qu'il me fallait par contre Thalia après test n'est pas convaincante, pas autant qu'en Legacy (Ant, SnT, Controle.deck), il manque MoR pour la protéger qui plus est. 

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Envoyé par Manouel le Lundi 22 Novembre 2010 à 00:14
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Envoyé par BlackStones le Jeudi 20 Juin 2013 à 16:43


Le 20/06/2013 à 15:19, benef avait écrit ...


Merci pour la bombe à rochet c'est pile-poil ce qu'il me fallait par contre Thalia après test n'est pas convaincante, pas autant qu'en Legacy (Ant, SnT, Controle.deck), il manque MoR pour la protéger qui plus est.



Et Karakas :3

Sinon quelques suggestions gentilles, sympathiques et facultatives :
- Passer à 4 arbitres. C'est la meilleure créature de ton deck, comme tu l'as dit c'est génial dans le format et en plus ça combote avec path et ghost.
- Passer à 4 ghost quarter. Avec l'arbitre ça fait strip mine et de manière générale c'est très utile.
- Jouer tectonic edge. Ca paraît pas très combo avec ghost quarter mais il y a plein de decks qui parviennent à entasser leurs lands au-delà de trois, patriot et tron en tête. Et puis la base de mana peut se permettre 8 lands "incolores" (cf. la version legacy), surtout en combinaison avec...
- Aether Vial. Le voilà ton tour 1 Ca permet des trix ignobles, genre arbiter en réponse à l'activation d'un fetch... ou flickerwisp en éphémère qui peut servir à plein de trucs. Sans oublier évidemment Serra Avenger qui arrive un tour plus tôt.
- Mirran Crusader : ça n'aime pas bolt ni pyroclasme mais ça tape fort.
- Student of Warfare : un autre tour 1 ! Alors oui ça paraît bof avec 8 lands "incolores" mais t'auras facilement du mana pour en faire une bestiole très, très chiante.
- Enfin, moi je trouve Thalia toujours aussi géniale, même dans un format moins stormisé. Une helix pour trois manas ou une électrolyse pour quatre, c'est direct moins alléchant. Elle correspond bien à l'esprit mana denial du deck. Au pire c'est une 2/1 first strike qui peut faire mal si placée en éphémère avec vial.
- Si tu joues Thalia (ce que je te conseille), il faut un Eiganjo Castle.
- edit : je viens de voir que tu joues pas Aven Mindcensor !! 2-3 exemplaires hautement conseillés !!!
- edit 2 : pour piocher un peu tu peux toujours rentrer Horizon Canopy.

Bon jeu !

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Dernier grand moment mtg en date : face à Abzan Company, je tappe en fin de son tour mon dernier mana vert pour bouffer une de ses bêtes du cimetière avec mon Ooze alors 3/3 afin de le mettre hors de portée de l'Anger of the Gods que je compte lui balancer au tour suivant. "En réponse, je gagne une infinité de points de vie."

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Envoyé par boocat le Vendredi 21 Juin 2013 à 19:37


C'est ptetre con, mais avertissement de l'éclaireur (pour une version budget déjà) ca pourrait pas être rigolo ?

[ Dernière modification par boocat le 21 jun 2013 à 19h40 ]
Et champ de suppression c'est contre pod aussi.

[ Dernière modification par boocat le 21 jun 2013 à 20h41 ]
Et un truc de ce genre ca pourrait marcher ?

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Envoyé par benef le Vendredi 21 Juin 2013 à 23:37


Bonsoir,
Voici ma nouvelle liste que je compte tester dès demain (jai pris en compte toutes vos remarques) : 

2 [FUT] Aven Mindcensor
4 [NPH] Blade Splicer
1 [CHK] Eiganjo Castle
4 [EVE] Flickerwisp
4 [DIS] Ghost Quarter
2 [FUT] Horizon Canopy
2 [NPH] Inquisitor Exarch
4 [SOM] Leonin Arbiter
4 [CFX] Path to Exile
4 [MBS] Phyrexian Revoker
15 [4E] Plains
3 [CHA] Serra Avenger
2 [PLC] Stonecloaker
2 [ROE] Student of Warfare
1 [WWK] Tectonic Edge
3 [DKA] Thalia, Guardian of Thraben
3 [MMS] Æther Vial

SB: 1 [M12] Celestial Purge
SB: 1 [ARC] Oblivion Ring
SB: 4 [RTR] Rest in Peace
SB: 3 [NPH] Spellskite
SB: 3 [ISD] Stony Silence
SB: 3 [RAV] Suppression Field

Le paquet est bien plus aggro et bien plus contrôle à la fois, il permet des tricks surprenants tels que le retrait de 2 permanents avec un seul O-Ring : 

1) Jouer Oblivion ring
2) Sa capacité d’arrivée en jeu se déclenche, il faut donner une cible valide .
3) En réponse à la première capacité d'Oblivion Ring, mettre en jeu Flickerwisp via vial par exemple ciblant O-Ring ce qui aura pour effet de déclencher sa capacité de sortie de jeu.
4) La capacité d’entrée de jeu d'O-Ringse résout, la cible est définitivement exilée.
5) Oblivion ring revient en jeu à la fin du tour et peu exiler une nouvelle cible.

ps : dans ma premiere version je jouais Ghostway pour trickser un max (très fun mais pas optimal dans un méta trop rapide).

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Envoyé par Manouel le Lundi 22 Novembre 2010 à 00:14
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Envoyé par tisseur_de_reves le Samedi 22 Juin 2013 à 14:17


Puisque tu parles de tricks, dans le style bête pénible tu as Mangara de Corondor qui a tout d'un paratonnerre formidable. S'il parvient à rester sur table un tour, il peut assez vilainement faire du ménage en face. En un  exemplaire ça ne me choquerait pas.

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Faites deux pas au nord dans l'avenir instable, au sud dans le passé agité, à l'est dans le présent ou à l'ouest dans le vaste inconnu.

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Envoyé par benef le Mardi 02 Juillet 2013 à 15:34


Mangara trop lourd à jouer je trouve (un tour pour utiliser sa capacité sans Karakas), par contre j'ai fait pas mal de tests cette semaine (MTGO).

Mes conclusions :
- Dans ma nouvelle version proposée, le deck est bien plus aggro (kill tour 5-6 en goldfish)
- Le MD et le SB sont capables de gérer 80% du métagame (sauf Token où je pense splasher bleu pour Vérité résonnante, et Hybridation rapide pour Poison)
- Arbitre + Ghost Quarter lock des games très rapidement
- 4 ghost Quarter, 4 Vial indispensable
- Même si Voyageur halé n'est pas synergique avec arbitre, je n'ai pas toujours les deux en jeux, en début de partie cela me permet d'aller chercher justement ces précieux GQ.
- Les Phyrexian Revoker me manquent cruellement (seulement 2 dans ma liste de base maintenant)
- Un random O-Ring pourrait venir en supporte malgrès Thalia (les enchantements ou arto relous de base)
- Le paquet ne gère toujours pas Aura/Hexproof.

[ Dernière modification par benef le 03 jui 2013 à 11h15 ]

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Envoyé par Manouel le Lundi 22 Novembre 2010 à 00:14
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Envoyé par BlackStones le Mardi 02 Juillet 2013 à 17:01


Je ne pense pas que tu doives te faire de soucis au sujet de tokens et aura hexproof, ils sont probablement beaucoup joués en ligne mais dans des vrais tournois ils restent très marginaux.

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Envoyé par benef le Mardi 02 Juillet 2013 à 17:04


Le 02/07/2013 à 17:01, BlackStones avait écrit ...

Je ne pense pas que tu doives te faire de soucis au sujet de tokens et aura hexproof, ils sont probablement beaucoup joués en ligne mais dans des vrais tournois ils restent très marginaux.

Effectivement vu que je ne joue qu'en ligne j'ai tendance à en voir beaucoup, je joue D&T car c'est le hatedeck par excellence vu les toutes les armes dont il dispose.
Tokens j'ai quand même l'impression qu'il y en a un peu plus IRL (vu dans GP ou SCG).

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Envoyé par Manouel le Lundi 22 Novembre 2010 à 00:14
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Envoyé par BlackStones le Mardi 02 Juillet 2013 à 21:22


En fait je dis ça parce que moi-même ça fait un bon moment que j'en ai plus vu irl, après tu peux envisager Ratchet Bomb en side. Contre aura ce que tu dis m'étonne en fait, je joue moi-même aura et je passe en général un mauvais quart d'heure face à D&T à cause du plan mana denial qui s'attaque judicieusement à la vraie grosse faiblesse du deck. GQ est juste ignoble, parce que même sans arbitre on est pas frais étant donné qu'on ne joue qu'un land de base en général.

Sinon je suis pas très convaincu par le voyageur pour être honnête... comme tu l'as dit c'est pas combo avec l'arbitre et - il me semble - il n'est pas bon quand on est sur la play... or je crois qu'on peut pas se permettre d'être mauvais sur la play : on est censé nerfer le mana adverse dès le tour 3 avec arbitre + GQ ou mindcensor en réponse à un fetch. Dans cette optique, l'arbitre me paraît être plus un facteur de ralentissement qu'autre chose. Cela dit, c'est toi qui testes, donc si t'as l'air convaincu, tu le gardes Mais si t'as autant besoin de GQ, autant rentrer le full playset de Tectonic non ? Puisque la plupart des decks vont quand même finir par aligner leurs 4 lands.

Sinon canonist en side c'est plus qu'en x1 en side je pense. C'est une très bonne tech contre snapcaster et en plus ça se combine très bien avec vial ou même d'autres créatures-artefacts style revoker (qui effectivement est à remettre en x4). Donc je crois que tu peux virer la relic de base qui fait juste cycling 2 contre un certain nombre de decks...

Et aggro comment ça se passe ? Ca m'a l'air un peu chaud contre burn ou gruul non ? Je verrais bien des finks (ou même aven riftwatcher) en side =)

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Envoyé par benef le Mercredi 03 Juillet 2013 à 11:10


 Ratchet plus j'y pense plus je me dis que ça pourrait m'aider contre aggro.deck de manière générale, je n'ai plus de place en side il va me falloir le caser.
Les Hexproof que je rencontres jouent beaucoup de lands de base (question de budget je suppose) ce qui me pose des problèmes.
Voyageur je l'ai enlevé dans ma dernière mouture (un mouture pour le casual et une pour les tournois).
Tectonic je pense en mettre 1 ou 2 de plus (je suis à 23 lands en monocolore) et enlever autant de plaines.
Canonist effectivement je n'avais vu son utilité que contre Storm (Legacy) mais sur un snapy c'est juste magique effectivement.
Je joue 3 RiP de base, ça m'aide beaucoup (cascade, dredge, snapcaster, Unburial.deck) même si ça devrait être une carte de side.
Burn je tiens bien parce que j'ai du gain de pv (Inquisiteur) et que je le déborde de bêtes, je ne joue pas de fetchs ni de caractéristiques qui demandent de perdre des pvs., Grull pas testé encore.

Ma liste  actualisée : 

Artefacts
4 Æther Vial

Créatures
2 Aven Mindcensor
4 Blade Splicer
1 Fiend Hunter
4 Flickerwisp
2 Inquisitor Exarch (remplace Kitchen à cause de RiP)
4 Leonin Arbiter
1 Leonin Relic-Warder
3 Serra Avenger
2 Stonecloaker
3 Thalia, Guardian of Thraben

Ephémères
4 Path to Exile

Enchantements
3 Rest in Peace

Terrains
1 Eiganjo Castle
4 Ghost Quarter
17 Plains
1 Tectonic Edge

Réserve
SB: 1 Celestial Purge
SB: 1 Dispense Justice
SB: 1 Journey to Nowhere
SB: 2 Oblivion Ring
SB: 1 Rest in Peace
SB: 2 Stony Silence
SB: 2 Suppression Field
SB: 1 Paraselene
SB: 4 Phyrexian Revoker

J'ai quand même bien envie de rejouer 3 Revoker de base tellement c'est fat dans le format, ils m'ont sauvés les miches pas mal de fois.

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Envoyé par BlackStones le Mercredi 03 Juillet 2013 à 12:48


J'ai quand même bien envie de rejouer 3 Revoker de base tellement c'est fat dans le format, ils m'ont sauvés les miches pas mal de fois.



Eh bien remets-le alors ^^ A la place de RIP par exemple, qui est certes une très bonne carte mais essentiellement une carte de side... je ne pense pas que tu puisses te permettre une carte morte contre la plupart des decks : même face à patriot, ce n'est bon que contre snapcaster.

edit : et je trouve aven riftwatcher meilleur que l'inquisiteur dans un deck comme celui-ci, en tout cas c'est dommage de se passer de finks, surtout si c'est pour pouvoir jouer RIP...

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Envoyé par benef le Vendredi 05 Juillet 2013 à 16:54


Effectivement c'est le changement qui va être effectuer dès ce soir, du coup je vais pouvoir remettre finks (qui résistera bien mieux à un pyro la première fois).

ps : la vanishing de la volante me laisse perplexe.

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Envoyé par BlackStones le Dimanche 07 Juillet 2013 à 11:57


Bah finks est meilleur c'est sûr mais avec juste un trigger de flickerwisp la volante te donne 8 pv et reste longtemps quand même. En tout cas les deux sont meilleurs que exarch je pense

En tout cas j'essaie de me monter une version irl parce que j'ai chopé 3 thalia, 4 flickerwisp, 3 arbiter et 3 kitchen finks au trade sur une même soirée ! Youpi

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