[Mono bleu] Grand architect

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Unzia

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Envoyé par Unzia le Lundi 29 Octobre 2012 à 19:08


Bonjour, je viens vous demander conseil pour améliorer la liste que je viens de build.

 Je suis parti sur la base de la combo Grand Architect + Pili-Pala postée sur ce site par Recreator (qui permet de faire mana infini) afin de jouer de gros spells rapidement comme Spine of Ish Sah, Mindslaver, Inkwell Leviathan, ... 

La combo : www.magiccorporation.com/gathering-combos-view-16562.html

La liste : www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-72078-grand-architect.html

Les points forts de ce deck :
- Des "combos" assez fortes avec le Prototype Portal (timewalk infini avec Mindslaver, destruction de plusieurs permanents à chaque tour chez l'adversaire avec la Spine et le Phyrexia's Core
- Un Inkwell Leviathan difficilement gérable
- Du CA avec Ichor Wellspring et Thoughtcast
Pour avoir testé pendant une après-midi le jeu sur MTGO, le deck a l'air de tourner pas trop mal.

Je pensais a mettre une touche de noir pour Tezzeret, agent de Bolas ou rajouter un peu de controle pour proteger la combo (ce qui me parait nécéssaire) mais je ne vois pas quoi enlever, chaques cartes a eut son utilité dans les différentes games que j'ai fait.

Tout commentaire sera le bienvenu tant qu'il y a un argument pour le justifier

A bientôt !


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Unzia

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Envoyé par Unzia le Lundi 29 Octobre 2012 à 21:54


Petit exemple d'une game, sachant que je suis resté a 2 lands jusqu'au tour 5

img10.imageshack.us/img10/2576/2hgga.png

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Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Mardi 30 Octobre 2012 à 11:25


Le deck à l'air pas si mal, il a l'avantage de partir en combo en même temps que storm, twin et pod.

Monobleu je trouve ça moyen perso, soit on rajoute du noir (pour tezzeret, encore que) soir on rajoute du blanc (pte, ...) soit on rajoue du rouge (bolt, blood moon, banefire, ...)

Après perso je trouve ta liste un peu sous optimal, tu a 100 000 moyen plus fiable de faire game avec mana infini. Je pense surtout à banefire ou USZ , mais si tu tiens à rester dans les artefacts, il te reste blighsteel colossus/wurmocil plutot que leviathan, steel hellkite, portail prototype, ... qui sont bien trop lents ou trop faible.

Le gros inconvenients de la combo, c'est que c'est basé sur 2 créas qui se prennent chacun tout les spots rémovals du monde :s ça oblige à prevoir pas mal de slot pour les contres...

Je pense qu'une liste UR sans sortirai pas mal, et comme j'aime le principe, je m'en vais builder de ce pas

[ Dernière modification par Tzarkan le 30 oct 2012 à 12h18 ]

EDIT : Voila ma liste après une heure de travail, je go la tester tout de suite.

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Unzia

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Envoyé par Unzia le Mardi 30 Octobre 2012 à 12:46


Salut et merci pour la réponse

C'est vrai que je pensais principalement au noir pour Tez, mais je n'avais pas du tout pensé a la possiblité de tuer au banefire ou USZ. J'ai longuement hésité sur le fait de mettre Blightsteel a la place du Leviathan, ce qui ma fait preferé ce dernier et qu'il est plus difficilement gerable. Blightsteel a l'avantage d'etre indestructible et de pouvoir tuer en un tour, mais se prend tout les pacifism/pte et j'en passe, d'où le choix de leviathan, qui ne prend "que" wrath.

Je suis d'accord avec toi sur le fait que les 2 créas de la combo prennent tout ce qui passe, d'ou l'idée de vouloir ajouter quelques contres en plus des Spellskite

Et enfin, le choix de retirer hellkite est envisageable (même s'il m'a prouvé qu'il faisait très bien son boulot peut tuer en 1 tour, gerer ce que l'adversaire a de genant sur le board) mais pour ce qui est de portal/mindslaver/et spine je trouve que faire timewalk infini est priceless.

Je vais tout de meme tester une liste avec du rouge pour les arguments que tu as cité plus haut et le deck que tu a build a l'air pas mal non plus. D'ailleur, n'hésite pas à me faire part des tes retours sur cette liste

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Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Mardi 30 Octobre 2012 à 13:05


Ma connection internet n'a pas l'air de vouloir se stabiliser, je risque de pas faire beaucoup de cockatrice aujourd'hui.

J'ai quand même pue faire 2 game que j'ai gagné : le pack peut partir extrmement vite, j'hesite juste à remplacer dispel par spell pierce, c'est plus polyvalent.
Izzet charm m'a sauvé 2 fois sur 2 game....

pour tes arguments en faveur du leviathan : pacifism est pas joué en modern et path to exile est moins dangereux qu'une wrath, et puis il tue en 1 tour, suffit de le proteger avec 1 ou 2 contre et c'est fini, contrairement a leviathan.
Sinon, si tu veux pas absolument garder les artef, Emrakul est encore meilleur. 

Hellkite tue en 2 tours : le tour où il arrive et le tour où il attaque, entre les deux tu dois faire face au removal et avant au contres, ça me semble dur de le garder sur le cdb assez longtemps pour qu'il kill. alors que banefire n'a aucun de ses problemes et (USZ un peu moins, mais ça surprend l'adversaire en g2 et c'est instant, ça peut être utile des fois)
Le pack est combo : tu dois absolument jouer un carré de gitaxian prob. ensuite tu joue bleu, tu dois jouer un carré de serum visions.

 

Je vois pas non plus en quoi mind slaver est meilleure que banefire : ça prend plus longtemps, ça prend les contres...

Pour l'instant j'ai fait 2 win sur 2 games, tour 4 l'un, tour 5 l'autre ^^ (mais c'était un outsider)

Si tu tiens à ce que le pack soit un minimum competitif, il faut un kill stable et jusqu'à preuve du contraire, le meilleur kill d'une combo mana infini, c'est banefire.

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Unzia

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Envoyé par Unzia le Mardi 30 Octobre 2012 à 20:55


J'ai eu le temps de faire 3 games en essayant la liste que tu as testée.
Résultat, deux victoire (contre un monoB zombie, Bonefire a 21 tour 5 et un vert/noir qui a concedé tour 3 apres s'etre fait spellsnare 2 rampant growth et une doomblade) et une defaite contre un UW gifts, ou je n'ai pioché que des lands et serum vision/probe...

Cette liste a l'air pas trop mal, je vais essayer de refaire quelques games ce soir.

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Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Mercredi 31 Octobre 2012 à 20:12


Bon après une journée de test, je dois avouer que le pack est vraiment très mauvais.

Il faut assembler 3 cartes, dont au moins 2 sont super fragile dont une qui doit rester au moins 1 tour sur table et ne pas avoir de chumpbloqueur, on part souvent en combo tour 5/6 (si on a les armes dès le début je veux dire) car on veut avoir au moins un contre en back-up ce qui fait qu'on est beaucoupl plus lent que pod, twin ou même storm.
Même contres des randoms decks, je me fais exploser sans pouvoir faire grand chose si je n'ai pas la combo, et contre un deck qui est au moins tiers 2, ça vire à la boucherie.

Je pense que à moins de trouver une solution miracle, on arrivera pas a rendre le deck compétitif, désolé.

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kadamonra

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Envoyé par kadamonra le Jeudi 01 Novembre 2012 à 21:06


Mettre de la pioche genre ponder/Visions nées du sérum, ça peut aider: des tours 1, réduction du deck donc plus grande possibilité de chopper la combo.


Unzia

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Envoyé par Unzia le Jeudi 01 Novembre 2012 à 23:53


J'ai gardé la liste avec banefire/USZ mais je me suis repenché sur celle de base, à savoir jouer de gros artos le plus rapidement possible. Les modifs que j'ai faites (Lien: www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-72261.html)

- 2 Echines
- 3 Portal prototype
- 3 mindslaver

(Deja avec ces 3 slots de moins, on part sur un deck ayant un but plus "aggressif")

les autres cartes retirées : 

- 1 Steel Hellkite
- 4 Source de sanie
- 4 Sculpteur de l'etherium
- 4 Phyrexia's core (qui n'ont plus vraiment d'utilité sans les Echines et Source de sanie)

Et j'ai rajouté à la place :

+ 1 Wurmcoil (2 au total)
+ 1 Blightsteel Colossus
+ 1 random Akroma's Memorial (A voir si je le garde ou pas, je trouvais que sa pouvais etre sympa mais je n'ai pas eu l'occasion de le jouer)
+ 1 Emperion de platine (qui m'a sauvé sur une game ou l'adversaire jouait discard avec des Megrim / Caresse de Liliana)
+ 3 Lodestone Golem (Ralentit les sorties adverses sans pour autant plomber la notre)

J'ai splash noir pour ajouter des Inquisition de Kozilek (x3) (Que j'aimerais remplacer par des Toughtseize mais je ne les ai pas sur MTGO, et a 16$ la carte...) et aussi ajouter Tezzeret (x2) (Qui permet de faire une 2ème façon de kill avec les 3 Inkmoth Nexus)

J'en ai profité aussi pour ajouter un peu de controle : 

+ 3 Dispell
+ 3 Spell Pierce
+ 2 Spell Snare
+ 2 Remand
+ 2 Tectonic Edge

Avec cette nouvelle liste, je gagne en moyenne au tour 4 ou 5, Exemple d'une sortie plus que correcte :

T1 : Biland U/B : Inquisition de kozilek (permet de voir par la meme occasion ce que joue notre adversaire)
T2 : Pili-Pala
T3 : Architect, on attaque avec le Pili-Pala pour pouvoir le detap avec les  fournit par l'architecte, et la machine est lancée : on a mana infini

J'ai fais une 10aine de game, je doit etre a 70% de victoire environ avec cette liste, je vais continuer de la tester pour voir les ameliorations possibles

En attendant, je suis toujours ouvert a vos idées

[ Dernière modification par Unzia le 02 nov 2012 à 00h32 ]

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