Bien, avec la sortie des nouveaux pack EDH, quelle n'a pas été ma surprise et ma joie de voir qu'ils nous ont offert pas moins de 3 nouvelles créatures légendaires jouables en Leader. Donc j'ai réfléchi un peu, et j'ai décidé de monter les 3.
Je préviens d'avance que ce sont des listes basiques, pas testées, avec ce qui m'a semblait être intéressant/mieux. Les test finiront par modifier les listes inéluctablement, mais actuellement, je pense que pour s'éclater, c'est suffisant !
Donc on passe avec Daxos le Reparu, le nouveau Leader Blanc-Noir, que voici :
On a donc une 2/2 pour 3, qui ne grossit pas, mais qui permet de poser potentiellement une ou plusieurs grosses bêtes par tour.
Le fait qu'il ne soit pas boltproof est un défaut, mais dans notre format, peu de généraux le sont. Il n'a aucun protection en elle-même, il va donc falloir le protéger autant que possible ! Sinon, c'est le seul général jouant avec les marqueurs expériences jouable dans le notre format !
Voici donc la liste,
assez basique, je le conçois !.
Le but du pack :
Ce pack a plusieurs plans de jeu, le général étant finalement l'un des plans alternatifs. Car oui, on a ici un petit deck aggro qui peut malgré tout sortir son épingle du jeu en mid et late game (grâce au général, en grande partie). Malgré tout, j'ai quand même essayé de rentabiliser au maximum le général et son gain de marqueurs expériences. On a donc un deck très tourné vers le plan de Théros.
Donc pour rapidement gagner la partie, nous avons :
Bien entendu, ces trois cartes ont des défauts, mais reste malgré tout assez impactantes sur la partie si elles ne sont pas rapidement gérées (surtout le Maître du Festin, qui plie rapidement la game).
Picorer sur le long terme :
Ce plan de jeu est très intéressant. Et une carte nous offre une résilience sur le long terme :
qu'on ne présentera plus (notez cela dit comment l'early du deck est particulièrement dominé par le noir, qui s'estompe peu à peu pour le blanc à mesure que la game avance
)
On peut aussi noter Sinistre Garde qui s'active sous 70% du deck.
Le "end-game" :
Un peu plus tard dans la partie, lorsque notre board est assez remplie de créatures et d'enchantements, ces deux cartes permettent de finir très rapidement la partie également :
et son "petit frère"
Bien entendu, l'Eidolon est largement jouable pour son coût de grâce. D'ailleurs, je le dis maintenant, la liste est à peu près curvée en jouant avec les coûts de Grâce. Surtout que ça nous donne une présence sur le board très difficile à défaire.
Notez que je n'ai pas mis la Danseuse d'esprit Kor, qui est un oublie de ma part
Notre protection et celle de nos créatures :
Bien entendu, le deck reste très peu résistant, et c'est à vous de tout faire pour ennuyer l'adversaire. Ici, la défausse est votre meilleure amie. On retrouve la très sainte trinité : Duress, Inquisition of Kozilek ainsi que Thoughtseize (du noir, encore de l'early
), complétée par Hymn to Tourach, Tidehollow Sculler (l'une des rares créatures non enchantement du deck) et Brain Maggot. Le reste, c'est à vous d'à peu près gérer, je ne nie pas que ça pourrait être difficile contre les Deck to Beat du format (enfin j'imagine).
Bien sûr, la présence d'une grande quantité de créatures avec la grâce (7 sur 12 créatures) nous permet de protéger un peu nos bêtes, ou du moins, notre présence sur le board (même si je l'accord, les coûts de grâce sont très chers, et que seules 3 des 7 créa sont vraiment rentables sous la grâce).
De nombreuses cartes permettent également d'augmenter notre résilience (Phyrexian Reclamation, Fontaine de réapparition et Protégé par la Foi), de pouvoir punir notre adversaire (Justice Karmique, les O-ring like), ou de tout simplement nous booster (Manteau d'esprit, Armure éthérée et Idéal Déchu).
Pour finir, nous avons une petite créa enchantement aggro qui nous protège, j'ai nommé l'Egide des Dieux.
Le fetch :
Une carte du deck permet de fetcher la quasi totalité du deck, à savoir le Tuteur Eclairé. Rien d'autre à dire, vous pouvez chercher ce que vous voulez avec.
Mot de la fin :
Un petit deck entièrement basé sur les enchantements, avec malgré tout une certaine résilience et avec le moyen de coller au board. Etant moins cherché que mes Shu Yun, Vorel ou Toshiro Umezawa, j'ai perdu, mais il s'avère que ce n'a pas été si simple pour mon adversaire. Je pense qu'il y a moyen de faire quelque chose d'intéressant !
Sur ce,
A vous les studios.