Je sais, je sais, ce soir dans mon monde correspond à trois jours plus tard...
Barème :
Originalité : 5 points : correspond au degré d'originalité de la carte et de ses mécanismes. Des capacités mille fois revues n'apportent pas grand-chose, et ne vous rapporteront pas beaucoup de points d'originalité, en revanche une association inédite (tout en restant flavor avec l'illustration) ou une idée novatrice peut vraiment être récompensée.
Correspondance avec l'illustration : 8 points : la partie la plus importante, vu que c'est le sujet du jeu. Plus votre carte et ses capacités sont proches de l'illustration, mieux c'est !
Equilibre : 4 points : autant je ne pénalise pas trop les cartes faibles (après tout, WotC nous a bien sorti
Égotiste dédaigneux et
Trou de boue), autant je ne veux pas voir de spoiler infâme qui serait auto-ban dès sa sortie. Un bon dosage entre coût de mana, capacités et force/endurance (dans le cas de créatures) est la clé du succès !
Flavor : 3 points : le ressenti de la carte, à travers son nom, son texte d'ambiance, et ses capacités. Une carte trop complexe peut paraître indigeste surtout si les capacités n'ont pas vraiment de lien entre elles ou avec l'illustration, et un nom et/ou un texte d'ambiance sans rapport avec l'illustration vous feront également perdre ces points.
darkspell : 14,5/20
Un réel souci de correspondre à l'illustration. La perte de sang, la fumée qui sort de ses épaules qui s'incarne en esprits, bref ce n'est pas mal du tout comme départ.
Ensuite, il y a des imprécisions de formulation, notamment pour la capacité de production de jetons (tu ne précises entre autres pas leur couleur). Fantôme n'est de plus pas un type de créature reconnu (esprit ou spectre aurait mieux convenu). Je ne vois de plus pas trop l'aspect "imblocable" pour les jetons dans l'illustration, bien que l'on puisse l'envisager par leur absence de substance.
De plus, c'est très (trop) fort. Pour 2 manas et 6 points de vie, tu as une 3/4 deathtouch plus 4 jetons 1/1 imblocables (telle que la capacité est formulée), qui de plus peut se réanimer toute seule pour 2 manas...
Ensuite, dernier défaut : sa taille n'est pas respectée. Si l'on regarde bien l'image, en bas à droite il y a des crânes humains, ce qui nous donne une idée générale de sa taille. 3/4, c'est trop petit pour un tel avatar (et le coût de mana aurait à être revu également à la hausse) !
Le texte d'ambiance ne casse pas des briques, mais reste assez conforme à l'idée que tu t'es fait de la carte.
Bref, une carte qui se veut fidèle à l'illustration, qui comporte énormément d'excellentes idées (le fait de produire des jetons en fonction des points de vie payés pour le mana phyrexian est franchement bien vu) mais qui comporte un certain nombre de défauts au niveau de l'équilibre.
Originalité : 5/5
Correspondance avec l'illustration : 6,5/8
Equilibre : 1/4
Flavor : 2/3
Artar : 16/20
Intimidation, exhumation, perte de points de vie, sacrifices... Tout y est, ou presque. Cette fois, la F/E correspond à peu près à celle que j'attendais pour un tel avatar.
Ensuite, pourquoi pas de race mais deux classes pour cette créature ? C'est assez surprenant et inhabituel !
Tu as bien rééquilibré ta carte, là elle acquiert un simili-flavor
Haakon, plaie de Stromgald sans parfaitement en être. Cela reste monstrueux avec des cartes comme
Fiole d'Æther,
Réanimation ou
Sortir de terre, tout comme ça peut être joué seul, mais ne fonctionnera qu'un seul tour dans ce dernier cas, ce qui est un relatif défaut même si ce tour devrait suffire à remporter la victoire en massacrant le board adverse, bien qu'il faille y mettre les moyens (avoir assez de sacrifiable, sans compter le coût d'exhumation et le fait de devoir le mettre au cimetière). Sans les trois moyens cités précédemment, ça en devient presque relativement faible, même si ta carte a un fort potentiel pour one-shot un joueur avec un sacrifice de masse et/ou une attaque.
Lord Darkmore, really ? Bon, c'est clair que tu nous as proposé ici un cocktail de capacités que j'adore et qui correspondent vraiment à ma philosophie de jeu (mes decks préférés sont les decks réanimator ou des decks basés sur le sacrifice), mais à vrai dire je ne me vois pas trop en rouge (même si la carte est en majorité noire)...
Encore une fois, un TA relativement basique, mais très bien relié au flavor de la carte.
Originalité : 4,5/5
Correspondance avec l'illustration : 7/8
Equilibre : 3/4
Flavor : 1,5/3
korlis : 12,5/20
Intéressant, ainsi tu as décidé de faire un équipement, pourquoi pas.
OK pour le boost de F/E (on peut supposer que cet équipement correspond à l'armure qui protège et peut infliger des dégâts) ainsi que pour la flétrissure (et non le flétrissement), en revanche je vois assez mal l'idée de lien de vie dans cet équipement qui aurait plutôt tendance à faire souffrir le personnage.
Perdre des points de vie ou sacrifier des terrains, l'idée est bonne et correspond assez bien à l'illustration, mais l'équipement devient rapidement monstrueux dans un deck casse-terrains ou une fois que l'on a sacrifié tous nos propres terrains. Je pense que ça reste quand même très correct niveau équilibre, fort sans être abusé.
L'absence de TA n'est pas trop pénalisante, mais je regrette que le nom n'ait pas été un poil plus recherché et ne se relie pas davantage à l'illustration.
Originalité : 3,5/5
Correspondance avec l'illustration : 5/8
Equilibre : 3/4
Flavor : 1/3
zwouip : 11/20
Encore une interprétation de l'illustration différente, tout en étant assez logique : celle de la créature qui va devenir gigantesque par le massacre de toutes les autres. L'on peut en effet envisager que le liquide qui s'écoule du personnage ne soit pas son propre sang mais celui des autres, bien que l'expression de celui-ci laisse penser le contraire. La présence des crânes en bas de l'image convient également à l'idée du massacre.
Ensuite, comme l'a dit Artar, c'est monstrueusement fort ! À moins de jouer face à mono-noir, tu as ici une carte qui surpasse totalement
Damnation et tous les autres antibêtes de masse... Cela manque clairement de deux manas...
Absence de TA encore une fois, mais le titre est beaucoup plus en rapport avec le flavor de la carte (soif <=> liquide, absorption...)
Originalité : 2/5
Correspondance avec l'illustration : 6/8
Equilibre : 1/4
Flavor : 2/3
badness6 : 14/20
Le vol, j'ai un peu de mal à le voir sur le personnage qui bien que gigantesque semble ancré au sol. Sinon le reste des capacités correspond bien à l'illustration (perte de points de vie, sacrifice de terrains, piétinement, contact mortel...). Pas très original, mais ça correspond assez bien à l'illustration.
Niveau équilibre, c'est bien équilibré. Potentiellement une créature monstrueuse au vu de ses capacités, mais qui une fois sur le champ de bataille aura tendance à s'affaiblir au lieu de grossir, tout en affaiblissant son contrôleur en lui faisant perdre des points de vie ou des terrains.
En revanche, pourquoi "travailleur" ? Il n'a pas vraiment l'air de travailler, et ses capacités ne correspondent pas plus à un quelconque "travail"... Minenfer, encore, je peux comprendre vu son apparence.
Originalité : 3/5
Correspondance avec l'illustration : 6/8
Equilibre : 3,5/4
Flavor : 1,5/3
Olizdeust : 11,5/20
Niveau originalité, on a vu largement mieux...
Ensuite, le rapport avec l'illustration est correct, bien que je voie assez peu de rapport avec la célérité dans le personnage qui semble au contraire assez statique. Ensuite, j'aurais plutôt vu une perte de points de vie de notre côté plutôt que des blessures, mais ça reste correct.
F/E un peu faible vu la taille réelle du personnage, mais qui reste bien équilibrée par rapport au coût converti de mana.
Pour l'équilibre, c'est très fort mais ça reste dans la veine des grosses rares que WotC nous sort ces temps-ci.
Le TA est un peu spécial (persécuter une porte

) mais la figure de style est assez sympathique.
Originalité : 1/5
Correspondance avec l'illustration : 5,5/8
Equilibre : 3,5/4
Flavor : 1,5/3
spiritsylvin : 14,5/20
Même remarque que précédemment sur la célérité.
Ensuite, c'est fort mais sans être déséquilibré. Une 2/3 célérité contact mortel pour 3 manas, c'est loin d'être mauvais mais pas surpuissant. La capacité d'exil ne s'appliquant qu'à l'arrivée sur le champ de bataille depuis un cimetière en limite grandement la puissance (sinon ta carte aurait été un infâme spoiler) et nécessite un build bien particulier pour jouer autour. C'est d'ailleurs ce qui te permet d'avoir une bonne note d'originalité pour ta carte qui, sinon, n'aurait guère été plus originale que la précédente.
La correspondance à l'illustration me semble assez bien respectée (excepté l'aspect célérité et encore une fois le problème de "taille" que l'on retrouve sur la plupart des cartes) si l'on part du principe que le liquide qui s'écoule des mains de la créature n'est pas son sang mais celui d'une autre personne (celle qui aura été éliminée par Hosgirh).
J'aime bien le texte d'ambiance et l'idée, même si l'idée de sa propre condamnation ne transparaît pas vraiment dans les capacités de ta créature.
Originalité : 4/5
Correspondance avec l'illustration : 5/8
Equilibre : 3,5/4
Flavor : 2/3
homoncule36 : 15/20
Excellent rapport avec l'illustration ! Tu retranscris très bien ici le rapport entre l'affaiblissement du personnage, sa souffrance et sa taille potentiellement énorme dans une carte aux capacités très simples et pourtant relativement originales.
Niveau équilibre, c'est plutôt fort (surtout pour une unco, je l'aurais presque vue rare), une force/endurance supérieure de 1 au coût de lancement quel que soit le coût payé, et un coût modulable à volonté. Peut-être aurait-il fallu réduire l'endurance de 1 point malgré l'absence de capacités d'évasion ou de combat, de manière à la laisser 3/2 pour


ou équivalent, ce qui en aurait fait une créature très sympa sans être trop violente. Il ne faut pas oublier en effet que les moyens de retirer les marqueurs ne sont pas si rares dans ces couleurs (
Sortimage vampire, pour ne citer qu'elle, mais avec une
Survivance du mal c'est également bien violent)
Cette carte, bien que très simple au final, me laisse un excellent ressenti et correspond très bien à l'idée que je me faisais de cette illustration, malgré sa puissance légèrement trop élevée.
Originalité : 2,5/5
Correspondance avec l'illustration : 7,5/8
Equilibre : 2,5/4
Flavor : 2,5/3
boocat : 14,5/20
Je m'attendais à voir des cartes avec l'infection, je ne suis pas déçu, cette capacité correspond parfaitement bien à l'illustration. Disparition pourquoi pas, cela retranscrit également l'idée de douleur ressentie par le personnage et de souffrance à temps compté, même si les zombies n'ont pas trop pour habitude de souffrir.
Ensuite, comme beaucoup de cartes présentées, la notion d'échelle n'a pas trop été perçue, mais sinon le lien avec l'illustration est bien restitué.
Pour l'équilibre, rien à redire, ça fait une unco tout à fait correcte.
Niveau flavor, j'aurais peut-être remplacé la classe par guerrier, qui correspondrait peut-être un peu mieux à l'image du personnage bardé de métal.
Originalité : 2,5/5
Correspondance avec l'illustration : 6/8
Equilibre : 4/4
Flavor : 2/3
hackrider : 16/20
Bon, on fait dans la finesse, un thon monstrueux blindé de capacités. Néanmoins, malgré leur accumulation elles gardent une excellente logique entre elles, et correspondent bien à l'illustration, en effet ce peut être la terre elle-même qui saigne de la présence de ce personnage.
Pour l'équilibre, c'est particulièrement brutal et peut facilement gagner la partie mais pour autant pas dégénéré, d'une part du fait du coût de mana assez prohibitif, d'autre part parce qu'il n'est pas forcément très gros, ou que si on veut le faire grossir cela monopolise notre mana un peu à la manière d'
Omnath, Locus de mana. De même, pour nettoyer les terrains adverses (et encore faut-il admettre que l'adversaire ne joue ni noir ni rouge) c'est assez coûteux en mana même si le coût de lancement peut être réduit. D'ailleurs, j'ai un doute : peut-on réduire le coût de kick à l'aide de la capacité qui réduit les coûts ?
Pas grand-chose à redire sur le flavor.
Originalité : 4,5/5
Correspondance avec l'illustration : 6/8
Equilibre : 3,5/4
Flavor : 2/3
JiRock : 13/20
Je vois que tu as d'excellentes références littéraires. Allez hop, 1 point flavor gagné pour la peine !
Sans rire, j'ai d'abord été surpris par l'aspect "elfe" mais ton explication rend ce choix beaucoup plus sensé bien que le personnage n'ait pas vraiment une tête d'elfe, même noir. Mais tant qu'à faire tu aurais pu en faire un assassin, bien que ses capacités ne soient pas tout à fait cohérentes avec celles d'un assassin.
Ensuite, les capacités sont assez bien en rapport avec l'illustration. Sacrifier des créatures pour faire grossir la tienne est une interprétation tout à fait valable pour l'illustration, bien que j'aurais pensé que faire perdre des points de vie soit légèrement plus adapté que payer du mana dans ce but, mais cela aurait rendu la carte, qui est déjà bien violente, complètement cheatée. En revanche, régénérer une autre créature me semble mal correspondre avec l'illustration (il est après tout le seul être vivant visible), tu aurais du restreindre la régénération à lui-même.
Niveau équilibre, c'est très fort vu que la quantité de mana payée est à volonté, et que la dernière capacité fait une simili-
Boule de feu en combinaison avec la première. Je pense que modifier le coût de la première capacité en "


et payer X points de vie" en aurait fait une créature toujours d'excellente qualité tout en la rééquilibrant, sans compter que cela serait encore plus en rapport avec l'illustration.
Originalité : 3/5
Correspondance avec l'illustration : 5,5/8
Equilibre : 2/4
Flavor : 2,5/3
Riqius : 12/20
En effet, pour la subtilité, on reviendra.
Ta carte correspond bien à l'illustration par l'aspect du suicide ainsi que l'aspect gros thon ingérable, rien à redire sur ce point.
Niveau équilibre, par contre, j'imagine bien les parties "Tour 1 île
Fiole d'Æther, tu es à 10. Tour 2 entretien
Stifle, on passe à la 2 ?"... C'est limite trop violent malgré le défaut, réduire sa F/E à 9/9 serait je pense déjà une bonne idée (et ça éviterait des kills à coup d'effets type double initiative). C'est donc dommage que ce genre de carte à coût converti de

profitent tant de cartes type
Fiole d'Æther,
Reanimate ou équivalent, car sinon le coût de lancement "normal" serait tout à fait adapté.
Le TA me fait beaucoup penser à celui de
Yukora, le prisonnier, mais je te laisse le bénéfice du doute et ne te pénaliserai pas pour cela d'autant plus qu'il est excellent !
Originalité : 1,5/5
Correspondance avec l'illustration : 6,5/8
Equilibre : 2/4
Flavor : 2/3
Solaris-adz : 11,5/20
Je trouve que tu t'éloignes un peu de l'illustration, là. Bien que le nom, la capacité et le TA gardent une certaine cohérence, le personnage de l'illustration ne semble guère interagir avec d'autres personnes.
À part ça l'idée est assez sympathique.
En revanche la puissance me semble légèrement trop élevée malgré le défaut de probablement booster les créatures adverses. En effet, rien n'empêche ce brave voleur de sang d'être la seule créature noire du deck, et de plus le moindre removal devient l'équivalent d'un "Acquérez le contrôle de la créature non-noire ciblée". Et je ne parle pas des removals de masse (si si, ça marche, on acquiert le contrôle de toutes les créatures non-noires sur une
Damnation avec ta créature). Peut-être limiter la capacité à "Tant que ~~~ est sur le champ de bataille.", quitte à retirer les marqueurs à sa mort pour ne pas trop l'affaiblir.
Originalité : 3,5/5
Correspondance avec l'illustration : 4/8
Equilibre : 1,5/4
Flavor : 2,5/3
Main à
Artar dont je préfère légèrement la carte à celle de
hackrider.
Globalement de bonnes participations, intéressantes et variées mais le plus souvent bien rattachées à l'illustration, bravo à tous !