Background, une nouvelle version multijoueur... et par Bloc!

Forum > Formats > Multijoueur
Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

TROLL_

Avatar de TROLL_

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/01/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2011
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TROLL_ le Jeudi 13 Octobre 2011 à 19:20


 A l'origine...

Cette idée est née d'un regret sur l'évolution du jeu dans son ensemble, mais est adaptable à toute édition, et surtout à tout Stand-alone. Et vous aller en redemander.
Je suis un vieux de la vieille, et je regrette régulièrement les anciennes cartes, "funs" et équilibrées, à contrario des monstres qui sortent régulièrement (j'entend par là créatures comme sorts) : avant une 2/2 pour 2 était bien jouable, et une 3/3 pour 3 était particulièrement puissante ; dorénavant si elle ne possède pas au moins deux-trois capacités, c'est une chlasse (suivez mon regard => 3/3 célérité et flétrissure pour 3 c'est pas un peu abusé, non ?)

Bref. Je veux de nouveau être craint avec des Sangliers de Boissambre, je veux me défendre éternellement avec un Mur Glaciaire, et instiller la peur dans le coeur de mes adversaires avec mon seul Dragonnet. Je veux jouer "Ambiance", "Background". Même en fait rester cohérent et jouer par "Plan", par monde créé pour jouer, sans mélanger ces univers particuliers. 
Le secret était là, il fallait rester "dans son monde", littéralement, c'est-à-dire dans la même édition ou Extension, comme tout Draft ou Sealed deck qui se respecte. 
Jouer en Blocs, quoi. Comment faire ?


Principes de base.

Rassemblez toutes les cartes d'un extension que vous aimez particulièrement ; ce peut être Ice Age et ses extension formant le Stand-alone complet, Lorwyn ou autres Mirrodin. Pour moi ce fut la 4ème édition (j'ai commencé en 1994... ).
Gardez un exemplaire de chaque carte, façon "Singleton" dans chaque couleur. Faites cinq deck, un par couleur (sans oublier les terrains, disons entre 2/5èmes à un 1/2 comparé aux sorts), plus une pile des artefacts.
Ceci dans l'ensemble est la liste de sorts à laquelle les Magiciens de ce Plan peuvent avoir accès, nous sommes d'accord. Et bien pourquoi un Magicien avant la bataille se limiterait à n'apprendre que la quelque quarantaine de sorts de votre deck habituel, et pas tous plutôt ? Ce sera le cas ici.

Les joueurs (deux, quatre en Troll à deux têtes, cinq en Pentacle, six en Empereur, etc.) piocheront donc selon leurs besoins dans l'une des cinq couleurs ou même dans la pile d'Artefacts pour en découdre à mesure que la partie évolue :
"Besoin de défense ? Je tape un peu dans le blanc. Besoin de buter un bestiole adverse à distance ? Je pioche Rouge ou Noir... Besoin de s'évader un peu pour contre-attaquer ? Je me sers en Bleu. ".
Les Cimetières sont composés par contre comme d'habitude pour chaque joueur selon leurs sorts et créatures jetés, il n'est point question d'une "fosse commune" . Si des effets de cartes autorisent à piocher plus, à vous de voir si vous limitez le choix à un deck par sort/effet, ou si le joueur peut faire varier sa pioche sur différentes couleurs.


Et ensuite ?

Et bien chaque joueur est à même de réagir aux aléas du combat en adaptant sa Magie (et donc sa pioche) selon les dangers adverses, la partie devenant bien plus stratégique ; et équilibrée, puisque les cartes sont pensées dans leur Stand-alone en priorité, les effets tournant en synergie bien mieux qu'en partie normale. Et il n'y a besoin que d'UN "Deck" pour tous les joueurs, composé de toutes les cartes de l'édition, réparties par couleur... Ou par Guildes, si vous osez tenter Ravnica de cette façon, par exemple

Les anti-couleurs sont donc à la fois renforcés puisque présents dés le début et non pas en sideboard, mais aussi amoindris puisque l'adversaire peut décider de "changer" de couleur et se développer sur une couleur non-ciblée.

Pour ma part, mon énorme tas de 4ème Edition s'est vu modifié pour être à la fois plus polyvalent, équilibré, et "ambiance" : j'ai dans chacune des cinq couleurs doublé et quadruplé certaines cartes "stratégiques" et d'autres plus "fun" : les artefacts et enchantements devenants très dangereux dans cet aspect de par le peu de cartes s'y opposant, j'ai décidé de multiplier les cartes qui les détruisaient dans chaque couleur ; Les créatures aussi, pouvaient s'avérer décisives, surtout les plus grosses, j'ai pris soin de munir tout le monde d'un arsenal correct.
J'ai donc placé quatre exemplaires des cartes suivantes : Désenchantement et Retour au pays, Fracasser et Foudre, Tranquillité et Croissance gigantesque, Terreur et Faiblesse, Contresort et Désinvocation.

Pour ensuite coller plus à l'ambiance du plan en question (4ème Edition, donc Dominaria) j'ai aussi pultiplié certaines créatures, soit emblématiques de la couleur, soit pour des raisons purement jouables : elles disposaient d'un "Seigneur" qui les boostaient (et il aurait été dommage de s'en passer ) ; j'ai pris soin donc de quadrupler les créatures suivantes : Elfes de Llanowar et Grizzlis, Ondins du Trident Nacré et Tortue marine, Pillards Gobelins de Mons et Minotaure de l'Hurloon, Zombies dévastateurs et Rats de la Peste (qui gagnent un bonus selon le nombre d'exemplaires joués ) et enfin Héroïne Bénaliane et Piquiers. J'ai fait encore de même pour certains artefacts mentionnés comme étant "nombreux" (comme les Soldats Yotiens ou les Amulettes de Kroog, par exemple).

Les cinq couleurs sont donc bien représentées, avec leurs spécificités et défauts, ainsi qu'avec leurs créatures les plus remarquables. C'est un plaisir que de jouer Casual de cette manière, où la moindre carte devenue insignifiante se voit renvoyée à l'Âge d'Or et retrouve ses Lettres de noblesse ! Pas de dépenses supplémentaires, l'occasion de sortir sa collection fétiche ET jouer avec, de redécouvrir pourquoi on a commencer à jouer, et la saveur des premiers duels

___________________

 

kiku

Avatar de kiku

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 13/02/2022

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 27/01/2005
5353 Messages/ 0 Contributions/ 3 Pts

Envoyé par kiku le Vendredi 28 Octobre 2011 à 14:33


Avec des joueurs on avait pensé plutôt que coller à un bloc, à coller à une storyline. Par exemple, on prend coldsnap, c'est une grosse baston de pouvoir et d'intérêt entre le côté obscur avec Heidar, Garza Zol et Haakon, et le côté bon avec Darien et la berserker des montagnes dont j'ai mangé le nom. S'ajoutent à cela Zur l'enchanteur et Arcum Daggson qui viennent soutenir le bien.

Si on résume ce sont des généraux qui s'affrontent par camps... Oh tiens alors, ça me fait penser à l'EDH !
Donc chaque joueur choisit son camps, choisit l'un des protagonistes, monte un EDH dessus et hop on fait un troll à 2/3 têtes (ça va devenir une hydre à la fin...).

Et vu qu'on a des contraintes de storyline on respecte les thèmes de chaque deck :
Garza en URB : Nécromancie, assassins.
Heidar en U ou URB : Spells neigeux, mages neigeux, magie phyrexiane, nécromancie.
Haakon en B voir URB : Zombies, chevaliers, quelques rares spells neigeux, nécromancie.

Darien en W : soldats, chevaliers et autres défenseurs du bien, tout ce qui fait référence à l'honneur et eu bien.
Bidule en R ou RG : tout ce qui ne réfléchis pas et part tapper vite et fort, on est des gros bourrins des montagnes et on aime ça.

Machine en R ou  RG : Tout ce qui frappe sans réfléchir vite et fort.

Zur en UBW : Un enchanteur à moitié fou avec ses apprentis sorciers pas forcément très sains d'esprits non plus, qui a cherché a atteindre et peut être atteint la vie éternelle, enchanteur de génie bien chieur et quasiment intuable.

Daggson en U : archéologue artificier qui ne pense qu'à sa petite vie d'artefacts.

En se renseignant un minimum il y a moyen d'adapter le concept à tout les blocs je pense. Il faudra parfois créer un général ou passer aux vanguards mais sinon c'est bon, et certains blocs se prêtent bien au archenemy. Nous pouvons ensuite organiser des scénarios entre survivants, c'est cool pour changer de plans on a planechase  

___________________

Le modo moelleux.

TROLL_

Avatar de TROLL_

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 24/01/2022

Grade : [Nomade]

Inscrit le 13/04/2011
4 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par TROLL_ le Vendredi 28 Octobre 2011 à 16:42


 Salut à toi Kiku,


La version BackGround s'accorde avec ta vision ci-dessus,
il suffit de prendre le Pack de Decks Commun et le jouer en Commander, avec une Légende par Joueur en guise de général,
et la restriction de ne tirer QUE dans les Decks de sa couleur comme le stipulent les règles de l'EDH  


Je te propose de tester cette version BackGround avec Commandeurs dans un Multi-Deck RAVNICA,
avec les dirigeants de chaque Guilde, et un Deck par Guilde plutôt que par Couleur , c'est génial !
(les alliances entre Guildes se font d'autant plus vite que certaines couleurs sont partagées).


L'intérêt de ce format BackGround, c'est que la plupart des boutiques vendent des Collections complètes en un seul lot, se qui constitue immédiatement un Multi-Decks pour jouer entre amis, sans aucun autre coût ! Tout en redécouvrant nombre de cartes et effets anciens.




___________________

 

Total : 2 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi