[EDH] Nin, the Pain Artist

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Shimeone

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Envoyé par Shimeone le Samedi 30 Juillet 2011 à 22:16


Bon, j'ai fini par monter ma première liste avec Nin comme général. J'suis un peu crevé là donc j'vais pas faire les changements tout de suite.. Enfin je l'ai bien testé aujourd'hui et j'ai pu faire des trucs assez drôles même si on sent que ça doit bien se travailler. Enfin, voila la bête! (Une question idiote, quand on enregistre un deck en partie privée, on peut filer le lien quand même? j'espère que wé!)

http://www.magiccorporation.com/gathering-decks-view-50808.html


La liste est pas optimisée, y'a plein de truc que j'avais mis pour tester mais qui sont pas terrible, comme le galvanoth.. Globalement, on blast, on pioche, et on blast encore plus fort, avec des contres en back up. Nin sert de piocheur et se sacrifie une fois sur deux. Terrains d'entraînement est super pratique avec elle, et permet de rendre le guildemage d'izzet et le mage d'écho plus efficace. Je trouve que Skullclamp est pas toujours efficace, pareil pour les greaves, j'hésite à rentrer jitte ou sword. Pareil pour influence du dominus, en fait filer le linceul à Nin c'est pas forcément une bonne chose. 

J'ai testé contre un Edric, un Uril et un deck moins bon, Korlash. Ca passe pas trop mal, mais dès qu'un thon linceul se pointe c'est pas évident. Par contre on gère sans problème n'importe quel général qui a 3 ou moins en endurance. J'aurais bien aimé tester contre un contrôle mais j'ai pas pu. 

Je suis conscient que le choix des cartes est loin d'être optimisé. Aussi j'me demande si je dois intégrer des cailloux? Ou bien alléger le deck? Est-ce que l'optique est réellement viable, sachant que ça n'a pas forcément besoin de gagner un tournoi non plus? Quelles sont vos listes, ou la façon dont vous joueriez Nin? 
 

Edit: j'ai toujours des problèmes de mana base, je manque cruellement de terrains non-base. La elle est composée de plein de fetch pour le trick avec le ravland izzet, +2 biland et le reste en basic land. J'essaye d'éviter au max les problèmes genre back to basic et compagnie, mais ça me fait une base de mana en carton... enfin pour l'instant j'ai jamais eu de grave problème, mise à part 2x un cryptic command injouable.

 

 

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Envoyé par Founet le Samedi 30 Juillet 2011 à 22:54


Le lien ne marche pas chez moi. :/

Nin, je le jouerais UR contrôle, avec le rouge en back-up pour gérer tout ce que tu n'as pas pu contrer en artos et en bêtes. Nin s'autokill 100% du temps et non pas 50%, le but étant d'avoir un braingeyser sur pattes.
Normalement, c'est à toi de jouer les Back to basics, Magus of the moon et Blood moon pour gérer tous les tricolores-like, du style Rafiq, Doran, Zur.
Que tes non-basics fassent du rouge, tu t'en cares vu que TU joues rouge.

Le rouge, mis à part les deux cartes citées, ça serait :
Balafre de flammes
Lightning bolt
Vandale maniaque
Etc.
En gros du blast pas cher et une légère gestion que le bleu ne peut t'apporter. Peut être mettre pyroclasme, earthquake, ligne de faille, starstrom au vu de la (future) prolifération des decks Rhys et Edric, plus des futurs Lyzolda et mono R qui battent les deux premiers. Ca dépend aussi de ton méta.

En kill je ne sais pas trop... Arc-slogger ? Koth ?

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Shimeone

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Envoyé par Shimeone le Samedi 30 Juillet 2011 à 22:58


Je l'ai mis en public, p't'être que ça va marcher mnt.
Je voulais justement pas en faire un contrôle avec du rouge en back up, mais plutôt un deck blast avec du bleu en back up, pour pioche + contre. 

Cela dit, magus + Blood moon + Back to basics c'est pas moche comme idée. A côté de Ruination et de Price of progress, j'aurais vraiment de quoi punir les tricolore abusifs.

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Envoyé par Founet le Samedi 30 Juillet 2011 à 23:14


C'est pas si mal pour un premier jet (!) Je trouve ça encore un peu lourd, notamment s'agissant des bestioles.

J'aurais joué Chandra V1 aussi, parce que les PW en EDH c'est toujours fort et que ça te fera un antibête qui reste sur table (Essayée dans Ruhan et validée).
Staggershock contre aggro est sympa, pense-y. Pyrokynesis aussi.

Comme ta version n'est pas trop permissive, i.e. tu ne joues pas 25 contresorts, tu peux te permettre de rajouter des cailloux type les deux diamants, cachet d'izzet, coeur de froidacier, etc... en fait tous les cailloux à deux qui te permettront de caster tes spells un poil plus vite, et accessoirement : 1- de fixer ta manabase vu que tu es en souffrance, 2- de valider le plan Back to basics, Blood et Magus.

Pincecrâne n'a rien a faire dans le deck ; Salve de feu je te vois mal saquer deux montagnes pour coller 4, ni même payer 6 manas ; Mage d'écho je ne suis pas fan, dès qu'il va monter en level il se prendra antibête et tu auras perdu ton temps ; Dominus, pas terrible non plus.

Peut être qu'il faudrait rajouter Subornation, Shackles, Legacy's allure...
J'aurais rentré Phénix d'échardes et Marteau du Borgardân, non pas pour leur puissance mais juste en souvenir du bon vieux counter-phoenix ^^

PS : Galvanoth, c'est vrai qu'il n'est pas ouf


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Shimeone

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Envoyé par Shimeone le Dimanche 31 Juillet 2011 à 12:47


- Galvanoth
- Influence du dominus
- Dominus de l'allégeance
- Nuckelavee
- Pincecrâne
- Lightning greaves

+ Back to basics
+ Blood moon
+ Magus of the moon
+ Bribery
+ Izzet signet
+ Coldsteel Heart

C'est les changement que j'ai fait ce matin avec un pote.
Pour répondre, pour l'instant je garde le mage d'écho qui m'a permis par trois fois de foutre une claque à 12, mais il est sur la ligne de sortie. Ensuite Fireblast c'est en fait un finisher qui fonctionne pas mal couplé à un twincast et/ou un fire servant; 16 dégâts pour 2 mana, c'est arrivé qu'une seule fois mais ça fait plaisir!

Mais la j'en arrive aux cailloux, et j'ai beaucoup de mal à leur trouver de la place. A votre avis, je tape plutôt dans les blast (sachant que c'est mon kill 80% du temps...) ou plutôt dans les counterspell?

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Envoyé par kiku le Dimanche 31 Juillet 2011 à 20:05


Je reviendrais pour commenter les listes bientôt, déjà ici mon premier jet de liste.

Edit : Concernant la liste de Shimeone :
Sceptre isochronique c'est dangereux et très souvent ça fait du CDA.

Jambières d'éclair ne parait pas indispensable, mais là c'est négociable.

Je trouve ton choix de thon assez middle, ils sont tous rituels et ne plient pas la game, j'ai choisi sphinx de l'ile de jwar et machine guivrétreinte, pour le reste je kill aux arpenteurs, clique et contrôles magiques, si je devais rajouter des trucs je penserais plutôt à mindslaver / titan morceleur / Jin-Gitaxias, augure du Noyau avec éventuellement ruines de l'académie, avec une préférence pour le dernier parce qu'avoir des rituels vs contrôle c'est le mal absolu.

Terrain d'entrainement pour ce que ça sert je suis pas convaincu. Okay ça fait virtuellement piocher 2 plusieurs fois, mais si nin est gérée ça ne fait rien du tout. C'est un peu comme jouer la 0/5 dans doran.

Chaos warp risque de te mettre plus dans la mouise qu'autre chose non ? Ca me fait penser que l'anti-artos avec le rappel serait pas si moche dans ma version.

Jumelance et réverbérer ça ne va faire que des trucs moyens la plupart du temps, voir strictement rien vs aggro. Autant jouer direct de vrais spells, comme quelques contres à 2 supplémentaire, le T2 c'est LE moment ou tu veux être actif pour contrer les bob et autres bitterblossom.

Chain of plasma je vois pas en quoi c'est mieux que incinerate que je ne jouerais déjà pas.

Embardée c'est un peu le même problème que jumelance.

Flames de la main de sang c'est moche, ne pouvoir blaster que l'adversaire c'est un gros handicap et franchement tuer aux blasts ça me parait pas terrible, par contre trouver une bonne petite combo ce serais cool.

Flame javelin c'est cher en rouge, après tu m'étonnes que niveau base de mana ça rame, joues plutôt char et psionic blast.

Eclair prophétique j'ai peur que ce soit vraiment trop cher.

Prix du progrès : là encore il y a le problème des blasts, je ne trouve pas que ce soit une bonne technique de kill, c'est long et ça demande beaucoup de cartes. A la place joue blood moon, magus of the moon, back to basics et peut être ruination.

Brasier calcinant : la plupart du temps tu devras le jouer en rituel, ça coute RR et comme d'hab je trouve que les dégâts au joueur n'en valent pas la peine.

Dispel dans contrôle je ne trouve pas que ce soit assez fort, vs aggro ça te colle à la main.

Eclair explosif bof, mais si tu veux jouer de petits blasts ça en reste un pas mauvais. Pense à volcanic fallout vs Edric.

Salve de feu si tu le joues en sacrifiant 2 montagnes tu es dans l'espace niveau tempo.

Appel du briseciel je trouve pas ça assez fort du tout, mais un kill récursif je supose que dans ton cas on ne crache pas dessus, m'enfin machine guivrétreinte + ruines de l'académie + tolaria west c'est plus fort je trouve.

Eclair fourche c'est intéressant.

Source spirituelle + deep analysis< jace's ingenuity / stroke of genius / opportunity. Jouer en rituel c'est mal.

Rudoiement même dans aggro j'aime pas alors là...

Chandra 3.0 < chandra  1.0.

[ Dernière modification par kiku le 01 aoû 2011 à 10h08 ]

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jalvan

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Envoyé par jalvan le Lundi 01 Août 2011 à 19:56


si tu joue nin tu as une carte qu'il me semble ne pas avoir apercu dans ton pack c'est Stuffy Doll indestructible ca ne se refuse pas et puis c'est tellement bon avec nin sur table ^^

[ Dernière modification par jalvan le 01 aoû 2011 à 19h56 ]

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"Mais pourquoi quand je vois tout ces gosses je pense a Pyroclasme?"

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Envoyé par Kabuki le Lundi 01 Août 2011 à 21:05


Stuffy Doll, en multi, aucun souci.
En duel, ça coute 5 et ça ne fait rien sans Nin. C'est donc à mon avis à éviter.


Shimeone

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Envoyé par Shimeone le Mercredi 03 Août 2011 à 09:48


J'remet ma liste modifiée cette aprème, j'ai pris notes des avis de kiku; mais j'aimerais rester sur l'idée des blasts efficaces en "kill", même si ça le rends pas compétitif (j'ai des autres decks pour ça :--) ).


La liste de kiku sera forcément plus efficace; elle est plus solide d'un point de vue contrôle et dois mieux savoir bouibouiter en prime. Contre doran, reaction en chaîne? le clone pour 2? Chaos warp justement, que je trouve pas si moche que ça?
T'aime pas Jace 2 sinon?

 

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Envoyé par kiku le Mercredi 03 Août 2011 à 11:26


Mana drain, Jace 2.0, force of will et LoA seraient auto include si je pouvais me les payer, actuellement c'est hors budget et je build avec ce que je peux me procurer, une vieille habitude.
Les blasts je dis pas que c'est pas efficace, je dis que en kill c'est ptet overkilll (quand je viens de me faire une ou deux pioche à 7/8 je considère que j'ai gagné), vs edric/ezuri et autres ce seras très bien, mais vs doran ils ne sont pas assez efficaces, et vs contrôle c'est loin d'être le mieux en main.

D'ailleurs en parlant de doran : c'est pas la misère pour toi ? Sans passer un magus / blood moon / back to basics / ruination j'ai un mal de chien à m'en sortir c'est horrible, au moins wydwen a de gros antibêtes qui abattent doran, là mes petits blasts sont trop faibles.

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Envoyé par Shimeone le Mercredi 03 Août 2011 à 11:55


J'dois avoué que Doran c'est assez peu joué par chez moi. Y'en a qu'un qui a une liste IRL mais je le vois rarement et je le connais pas plus que ça. La triplette de moon + back to basic, ruination et price of progress sont dans ma liste, mais si je devait rajouter des trucs contre Doran, ça serait peut être des control magic, mind control, fers vedalken, oblivion stone et le disque (mais je ne possède ni le disque, ni les fers...). 
Mais je vois que tu en joues déjà la moitié au moins en fait. Avec évacuation, control magic, fers, ob stone et le disque, earthquake, combustion, les 3 remove soul, la triplette anti non-basic land et ruination y'a déjà un petit arsenal. Mais je crois que Doran restera le pire match up; l'ennemi naturel du rouge/bleu ça semble être le vert/blanc, mine de rien. 

Si les blast ne sont pas viables contre Doran et que je vois que j'ai de grosses difficultés contre lui, je suppose que je change le plan du jeu pour quelque chose qui ressemble plus à ta liste, avec plus de contres et de contrôle, et rentrer des évacuation. La pour l'instant j'améliore mes piocheurs et mes cailloux et je peaufine mes blast sur vos conseils, et j'voudrais rester sur ce plan qui marche pas trop mal contre la tendance actuelle de mon coin, à savoir isamaru/edric/animar/wydwem

Avec le commentaire sur Jace 2 j'me rends compte que mon pool de cartes bleues s'améliorent, me manque encore Mana Drain en carte légendaire et quelques contresorts unco de diverses éditions Mais en attendant, j'ai que le minimum syndical en matière de terrain, et mon pool vert et noir laisse franchement à désirer.


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Envoyé par kiku le Mercredi 03 Août 2011 à 12:00


En fait évacuation c'est pas terrible parce que si le mec est bien curvé il peut te reposer le même board direct après.
Je suis curieux de voir ta liste =)

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Envoyé par Shimeone le Mercredi 03 Août 2011 à 15:48


Voila ma liste modifiée:
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 Bon j'ai conscience que y'a encore du boulot, mais ça s'améliore. Niveau cailloux et counterspell j'fais avec ce que j'ai dans mon pool; counterspell ça va (je vais pas descendre en dessous de 12 par contre), mais cailloux j'en manque quand même. Au final j'ai tapé dans les blast en passant de 18 à 15. J'ai corrigé mes créatures aussi, je garde le servant du feu qui peut faire des coups de putes, et est souvent inatendu. 

Point de vue pioche ça a été un peu améliorer, mais je garde analyse en profondeur que je trouve assez fort avec son flashback. Fireblast reste dans la course comme finisher en cas de retournement de situation. Je garde aussi le javelot et la main parce que les blast à 4 ça fait plaisir. Sceptre isochronique toujours présent parce que cette carte me fait vraiment tripper.
Pour chaos warp, je vais le garder je crois; ok ça peut faire du card disadvantage, mais ça débarasse d'une grosse menace non créature et c'est pas certains que l'autre récupère quelque chose derrière.

Les kills sont plus costaud, mais je suis moins orienté "deck blast" du coup. M'enfin c'est quand même ces blasts qui me permette de gérer edric et isamaru, ainsi que de finir l'adversaire un tour plus tôt. 

La liste a quand même plusieurs plan de jeu avec les kills et les control magic, même si j'voudrais rester sur l'idée des blasts; mais j'me suis rendu compte que même si c'était marrant, c'est pas suffisant. Ou alors y'a des cartes importantes à jouer dans un blast/contrôle que je ne connais pas.

Par contre je sais pas pourquoi tu préfère Chandra 1 à Chandra 3: cette dernière coûte un de moins, peu blaster les p'tites créa et me permet de copier mes gros blasts. J'imagine que c'est pour la capacité à -X contre Doran?

 

 

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Envoyé par kiku le Jeudi 04 Août 2011 à 11:09


Concernant chandra 1 en effet : elle peut tuer un doran ET survivre, tuer plusieurs bêtes à la suite etc, des petites bêtes qui meurent sur chandra 3 c'est pas non plus super courant, les elfes à mana et c'est presque tout. En plus un spell qui tue doran dans le deck on en manque cruellement.

Problème que je vois à ton deck : tu vas devoir choisir entre jouer tes cachets ou contrer, et sur des sorts joués sur tes cachets (bounces...) contrôle aura de nombreux moyens de te trixer pour faire ce qu'il veut de son tour, de son côté aggro aura des cibles à casser en artos (shamane vidiriane...) et rencontrera moins de contre, lui permettant de passer ses spells importants.

J'ai intégré 2 wrath éphémères dans mon pack, penses-y.

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Envoyé par Shimeone le Jeudi 04 Août 2011 à 11:15


Wé j'aime bien tes deux earthquake éphémère, c'est juste que je les ai pas, sinon j'aurais bien essayé de les foutres dedans. 

Monter les counterspells en enlever des cailloux... j'me rapproche de plus en plus de ta liste en fait.
C'est vraiment pas viable blast? Y'a pas une carte cachée qui fait d'la magie avec eux?

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