[EDH duel] %W %B %U. Général aléatoire.

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Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Vendredi 28 Janvier 2011 à 12:07


Salut !

Me revoila. Encore. Recurring Kabuki inside.
Alors, en gros, je testais un Thraxi, mais la non-gestion d'enchantement m'a gavé, du coup je me suis dit "Hey, si tu virais le rouge qui ne te sert pas des masses, pour mettre du blanc qui dégomme de l'enchantement ?", et je me suis répondu "Mais il va falloir changer de général, non ? Qu'est-ce que je vais prendre ?". Du coup, j'ai maté la liste, et en fait y'a aucun général qui me fasse un effet boeuf. Surtout que je souhaite conserver la structure du deck Thraxi.
Bon, j'ai opté pour les Triplettes, elles sont amusantes, mais j'aurais aussi pu coller un Zur. Ça pourrait être une feinte pour que l'adversaire se concentre dessus, et flippe sa race, alors que je me sers au final pas du Général.

Je vous balance la liste remaniée, du coup : www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php
Et puis je remets le détail, dans la foulée. C'est parti pour un c/c de Thraxi retouché.

// Général
1 Sen Triplets

// Terrains (38 + Maze)
1 Scalding Tarn
1 Flooded Strand
1 Verdant Catacombs
1 Arid Mesa
1 Misty Rainforest
1 Marsh Flats
1 Polluted Delta
1 Strip Mine
1 Bloodstained Mire
1 Watery Grave
1 Creeping Tar Pit
1 Underground Sea
1 Bojuka Bog
1 Urborg, Tomb of Yawgmoth
1 Wasteland
1 Maze of Ith
5 Island
1 Volrath's Stronghold
5 Swamp
1 Scrubland
1 Tundra
5 Plains
1 Hallowed Fountain
1 Celestial Colonnade
1 Godless Shrine
1 Academy Ruins
1 Windswept Heath

// Accel
1 Azorius Signet
1 Dimir Signet
1 Orzhov Signet
1 Solemn Simulacrum
1 Coalition Relic

// Tuto
1 Demonic Tutor
1 Mystical Tutor
1 Vampiric Tutor
1 Enlightened Tutor
1 Imperial Seal
1 Trinket Mage
1 Lim-Dul's Vault
1 Weathered Wayfarer

// Counter
1 Cryptic Command
1 Dissipate
1 Force of Will
1 Misdirection
1 Hinder
1 Mana Leak
1 Counterspell
1 Muddle the Mixture
1 Mana Drain
1 Venser, Shaper Savant

// Grave hate
1 Nihil Spellbomb
1 Withered Wretch

// Discard
1 Duress
1 Thoughtseize
1 Inquisition of Kozilek
1 Hymn to Tourach
1 Hypnotic Specter

// Pioche
1 Phyrexian Arena
1 Skullclamp
1 Skeletal Scrying
1 Jace, the Mind Sculptor
1 Shadowmage Infiltrator
1 Mulldrifter

// Removal
1 Damnation
1 Sudden Death
1 Fleshbag Marauder
1 Engineered Explosives
1 Return to Dust
1 Condemn
1 Vindicate
1 Mortify
1 Swords to Plowshares
1 Oblivion Ring
1 Aura of Silence
1 Hallowed Burial
1 Wrath of God

// Tokens
1 Bitterblossom
1 Marsh Flitter

// Bouiboui
1 Lightning Greaves
1 Pithing Needle
1 Recurring Nightmare
1 Gilded Drake
1 Elspeth, Knight-Errant
1 Mimic Vat
1 Auramancer

// Kill
1 Sphinx of Jwar Isle


Bien sur, il y a moyen de retoucher. Et des cartes que je teste. Genre Mimic Vat. Ou Auramancer.
Mais le principe, c'est de la gestion, de la discard, un peu de pioche, des contres. Un deck correspondant à mon style de jeu, en fait.

Au niveau des kills, je vois :
Le Sphinx. Les man-lands. Bitterblossom (Pute !). Elspeth.
J'ai tenté de varier les plaisirs avec de la créa qui s'anime pendant mon tour, de la créa qui vole est est pas ciblable, un enchantement, un planeswalker...

J'espère que j'ai enfin trouvé les couleurs et le type de deck me convenant, au lieu de faire la girouette. Même si j'adore builder, hein.

Voili voulou.
Lachez vos com's...

[ Dernière modification par Kabuki le 28 jan 2011 à 14h02 ]


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Envoyé par alex7617 le Vendredi 28 Janvier 2011 à 12:59


Alors le truc c'est qu'il va falloir vite fixer ton GG car chaque général dans ces couleurs est un build a part entière.

Généraux Viables dans ces couleurs

Triplettes Sen
Zur l'enchanteur
Merieke Ri Berit
Sharuum L'Hegemon

Autant de GG, autant de builds différents

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blah

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Envoyé par blah le Vendredi 28 Janvier 2011 à 13:51


Terminate et Crosis's Charm ont résisté au changement de couleur ;o
Quelques petits problèmes dans la manabase également...

___________________

It's the way it is.

Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Vendredi 28 Janvier 2011 à 14:07


J'ai viré Blood Crypt, que j'avais oublié, pour rajouter une plaine.
Et j'ai supprimé Crosis et Terminate ici, mais eux étaient supprimés de mon deck.
Merci de l'avoir signalé. D'autres oublis de ma part ?


Et oui, mais non, Alex.
Ce que j'explique, justement, c'est que c'est un deck qui tourne sans le Général. Du coup, le choix du Général c'est surtout pour la figuration, car je ne compte pas axer mon build autour de lui.
J'aime bien l'illustration des Triplettes.

[ Dernière modification par Kabuki le 28 jan 2011 à 14h08 ]


alex7617

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Envoyé par alex7617 le Vendredi 28 Janvier 2011 à 14:09


dans ce cas garde les triplettes, les autres ne vaudraient pas tripette dans ce build ^^

indice, un jeu de mot pourri est caché dans cette phrase..............

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Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Vendredi 28 Janvier 2011 à 14:26


Zur pourrait me permettre d'aller chercher Bitter, Arène, O-Ring et Aura de silence.
Mais les Triplettes peuvent me permettre de voir la main de l'autre, et de jouer mon tour tranquille.
Je testerais les deux de toute manière...

Et j'aime ton jeu de mot !


alex7617

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Envoyé par alex7617 le Vendredi 28 Janvier 2011 à 14:53


J'insiste particulièrement sur la différence fondamentale de build entre un Zur un Triplettes Sen.
Tu peux vraiment pas changer de GG sans changer presque entièrement la liste

___________________


Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Vendredi 28 Janvier 2011 à 14:56


Et j'insiste sur le fait que quand le deck est monté pour ne pas compter sur le général, tu peux lui mettre celui que tu veux.
Après, ne pas monter le deck autour du général est peut être une erreur, mais tu reconnaitras sans problème qu'avec ma liste actuelle, que tu mettes Zur, les Triplettes ou Tata Yoyo, le deck tourne de la même manière. Non ?


alex7617

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Envoyé par alex7617 le Vendredi 28 Janvier 2011 à 15:09


Mets un Zur, ca tournera pas correctement parce que la liste n'est pas optimisée pour lui.

Idem pour Merieke, ou Sharuum.

Ces GG ont chacun une optique de jeu bien précise, c'est pas parce que ton deck est un goodstuff.deck que tu peux te permettre de mettre n'importe quel GG.

Avec une liste basée goodstuff comme celle ci, Triplettes Sen c'est bien. Mais Sharuum c'est un deck combo, Merieke c'est pas du tout le même principe et Zur ben............. c'est un Zur.deck, un deck contrôle qui tue à l'enchantement sur Zur, avec Zur pour seule bête du pack ( éventuellement une Clique parce que c'est Clique, autrement que dalle )

C'est comme si je te disais de mettre Sedris en GG a la place de ton Thraxi, pourtant ton deck était un goodstuff, mais Sedris serait useless et le deck y perdrait en puissance.

___________________


Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Vendredi 28 Janvier 2011 à 16:04


Comment ça, avec Zur ça tournera pas correctement ?
Tu veux dire que mon deck ne fonctionnera pas avec Zur, ou que pour optimiser Zur il faut un build articulé autour de lui ? Parce qu'autant je suis d'accord avec la deuxième partie, autant je doute de la première.

Tel que je vois les choses, mon deck tourne à 99 cartes. Le Général, je pourrais ne pas en avoir, ce serait pareil. Du coup, quelle que soit la créa que je mets en Général, mon deck n'y perd pas.
Maintenant, il faut que je trouve quelle créa est la plus intéressante pour aller avec le reste du deck. C'est pas Sharuum, et j'aime pas le dessin de Merieke. Doran et Chromium sont trop cher niveau CCM. Et j'ai annoncé dans un post précédent les avantages que je vois aux Triplettes et à Zur.
En admettant que les deux passent et ne se prennent pas une crame (auquel cas, Triplette, Zur ou Tata Yoyo, ça prend sa crame et ça repart en zone de Général, basta), les Triplettes vont me réveler la main de l'autre et me permettre de jouer mes tours tranquille. Zur va me tuto mes enchantements et les mettre en jeu.
Dis comme ça, le choix me parait pas évident. D'où mon "Il faut que je teste".

Non ?


zwouip

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Envoyé par zwouip le Vendredi 28 Janvier 2011 à 16:27


Si le principe de ton deck c'est juste "good stuff" comme le dit à fort juste titre alex, je vois pas en quoi on peut t'aider. Eventuellement poster les bonnes cartes dans ces couleurs mais tu les connais déjà, après tu joues les cartes que t'aimes comme tout un chacun en EDH mais sans la recherche de synergie et le brainstorming que ça implique c'est l'intérêt du topic que je remets en cause. Et quand je dis synergie c'est pas seulement skullclamp + bitterblossom mais quel est la synergie de toutes ces cartes avec toutes les autres. Toi j'ai l'impression que tu rentres des trix sympas à jouer dans les couleurs du général et c'est tout.

pour le choix du général je préférerais zur qui coûte moins cher en mana donc sera plus facile à jouer plusieurs fois et fait du CA de façon plus sûre que les triplettes. Mais comme tu dis, en effet, c'est à tester selon tes préférences.


alex7617

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Envoyé par alex7617 le Vendredi 28 Janvier 2011 à 16:38


c'est difficile d'expliquer ca.
Tu as surement vu des listes de Zur, tu sais que ca ressemble pas du tout a la liste que tu as postée donc je m'étonne de ta réaction. Un jeu centré sur Zur sera plus efficace qu'une liste goodstuff avec Zur en GG juste pour les couleurs.

Comme le dit zwouip, si c'est juste un goodstuff.deck ben quelque soit le GG on peut pas faire grand-chose pour toi, tu mets les meilleures cartes de chaque couleur, le pool de bilands qui vont bien et ................ c'est tout.

Je sais pas si j'exprime correctement ce que je pense

___________________


kiku

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Envoyé par kiku le Vendredi 28 Janvier 2011 à 17:30


Zur seras plus optimisé avec une une liste lui étant dédié, mais même sans ça ça reste une bonne bête. Dans les tournois de highlander vintage tout les 5cc, 4cc ou esper jouent Zur, il va chercher survie, reccuring nightmare, phyrexian arena, oblivion ring, aura de silence, immobilisation... Il y a moyen que ça fasse du CA.

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Le modo moelleux.

Kabuki

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Envoyé par Kabuki le Vendredi 28 Janvier 2011 à 17:46


Tu l'exprimes correctement dans ton dernier message, Alex. Dans les précédents, ce que tu écrivais ne voulait pas dire ça, d'où ma question : "Tu veux dire que mon deck ne fonctionnera pas avec Zur, ou que pour optimiser Zur il faut un build articulé autour de lui ?"
Et nous sommes d'accord sur la réponse. Mon deck fonctionnera avec (ou sans Zur), mais un deck Zur opti est buildé autrement. Normal, je ne monte pas là un deck Zur.


Le principe de mon deck, je l'ai annoncé directement. Je pensais que c'était clair dès le premier message : C'est un deck controle non basé sur le Général. Et il n'y a pas de recherche de "synergie" (même si les cartes que je joue vont toutes dans le même sens, normalement), mais plutôt une recherche d'équilibre.
Ce que je souhaite, pour ce topic, c'est des conseils sur mes choix de carte, sur les proportions, sur les tricks que je peux intégrer, sur les kills, etc. Je ne vois pas ce qui diffère des autres topics, en fait. Comme à coté, le but est d'obtenir des conseils sur les cartes à intégrer/virer. Juste que là, tu ne réfléchis pas en fonction d'un Général+le deck s'articulant autour, mais en fonction du deck.

Si tu veux, zwouip/Mugen, je peux poser des questions, histoire de donner des idées.
Genre :
Est-ce qu'il y a des trucs qui vont me faire le cul ?
Contre quels decks je vais galérer ?
Est-ce qu'il y a des combos sympas que je pourrais caler ? (J'ai envisagé Temple Bell+MoM, par exemple...)


zwouip

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Envoyé par zwouip le Vendredi 28 Janvier 2011 à 19:47


 ok, avec les questions ça va mieux oui.

- bon le skullclamp je pensais comme alex deja pour le BUR mais la ça se voit encore plus: tu n'as pas assez de créas pour le rentabiliser, mieux vaut l'enlever je pense. si tu veux tuto un truc pour piocher t'iras plus surement chercher infiltrator contre monovert ou phyrexian arena contre les jeux noirs/rouge (et contre les blancs, indifféremment l'un ou l'autre ^^). Du coup je sortirais aussi marsh flitter, d'une part parce que la carte est intrinsèquement moyenne sans un jeu qui tourne autour, et d'autre part parce que ça gère rien du tout et que les 4 manas tu préféreras les avoir détap pour jouer un contre assez souvent.

jouer des créas comme fonction (ex : mulldrifter pour piocher, fleshbag marauder pour edit, etc) uniquement pour pouvoir les remonter sur stronghold (qui au passage affaiblit la manabase) me semble sous-optimal. Je pense qu'il vaut mieux mettre un land qui fait de la couleur sur stronghold et mettre des solutions sous forme de rituel/éphémère ou enchant/arto pour maximiser tes tutors W et U qui elles sont de vraies cartes clé. Notamment comme piocheur je jouerais fact or fiction sur mulldrifter et comme edit chainer's ou diabolic au choix sur fleshbag. Gilded drake, je le remplacerai par treachery. Je ne garderais que les indispensables (venser, clique) et solemn car il stabilise toujours la couleur qui te manque et fait un bon tempo/CA.

Par ailleurs go for the throat semble à garder en tête car cet antibête est simplement meilleur que terminate, donc à intégrer dès que tu l'as en vrai ou que t'as la base sur mws.

sinon le rat me semble meilleur que le zombie comme gestion de cimetière car le BB est chaud en tricolore et tu n'as pas besoin de bonnes carac F/E car tu n'es pas aggro. Bien sûr sa capa activée est un peu plus cher mais en général tu n'as besoin d'exiler qu'une carte en particulier donc son désavantage est compensé par le coût plus facile pour le poser et le fait que si tu l'inverses c'est une forte menace à gérer rapidement pour l'adversaire (4/2 ça tape fort et la capa activée est assez ignoble quand l'autre joue des créas).


Le kill au sphinx ne me plait pas du tout, rien que parce qu'il t'expose à bribery et qu'il se fait contrer. Je favoriserais en haut de curve martial coup ou decree of justice, au choix. Y en a un qui est incontrable, éphémère et qui au pire se cycle donc ne peut pas être carte morte, l'autre qui apporte le kill avec la gestion ce qui peut retourner la game à lui tout seul. Si tu joues souvent contre des jeux contresorts, je favoriserais le decree, sinon le martial coup me semble meilleur.
D'ailleurs wrath + damnation + hallowed burial je trouve que c'est pas assez varié pour tes tuteurs noirs, je préfère élargir les choix en n'en gardant qu'un seul (burial que je trouve meilleur en EDH personnellement), et en jouant des removal à plus gros ccm sur les autres mais qui gèrent plus de trucs : all is dust,  akroma's vengeance, austere command (mon préféré des 3) par exemple.


Elspeth knight errant me semble particulièrement adaptée à un jeu aggro voire aggro-contrôle, ici ce n'est pas le cas donc je mettrais plutot beleren, elspeth tirel ou sorin...
et si tu tues lentement, ancestral vision c'est un bijou particulièrement vs contrôle.


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