[EDH] %R Kumano, maître yamabushi

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Xeelan

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Envoyé par Xeelan le Mardi 10 Août 2010 à 21:24


Mon défi depuis quelque temps, c'est de faire un EDH mono-red contrôle qui peut briller sans faire de choses extraordinaires non plus.

J'ai donc pensé à faire une liste axé sur le mana (en mono rouge en effet) et sur les gros sorts de fin de game qui en plus de Kumano permettent de finir le travail en deux trois tours.

Merci à kakkhara pour ces quelques conseils. (On avait eu l'occas de se croiser sur Mws.)

Voilà la liste à laquelle j'arrive pour le moment :

// Lands
Terrains à dégats sur la durée
1 [US] Shivan Gorge
1 [FUT] Keldon Megaliths

Terrains accélérateurs
1 [TE] Ancient Tomb
1 [AL] Thawing Glaciers

Terrains random
1 [CHK] Boseiju, Who Shelters All (anti contresorts)
1 [TSP] Kher Keep (chumpblock)
1 [ZEN] Valakut, the Molten Pinnacle (aide au CA, on joue pas mal de montagne et on va les chercher en prime.)
1 [CHK] Shinka, the Bloodsoaked Keep (aide Kumano et les quelques sacs du jeu sans contrepartie)

Terrains casse-land
1 [REW] Wasteland
1 [V09] Strip Mine

27 [ZEN] Mountain

// Creatures

(Removals de masse créatures)
1 [SOK] Jiwari, the Earth Aflame
1 [US] Crater Hellion
(Chumpblocker efficace et rentable avec les nombreux sorts de dégats aux créa.)
1 [TSP] Stuffy Doll

(Grosses créatures)
1 [ZEN] Obsidian Fireheart
1 [WWK] Mordant Dragon
1 [M11] Inferno Titan
1 [DD2] Hostility
1 [M10] Bogardan Hellkite
1 [PLC] Akroma, Angel of Fury
1 [ROE] Kargan Dragonlord
1 [CHK] Godo, Bandit Warlord

(le bien connu)
1 [FNM] Flametongue Kavu

(sorte de Banefire alternatif)
1 [WWK] Deathforge Shaman

(Synergique avec le jeu boosté au montagne)
1 [FUT] Magus of the Moon
1 [WWK] Pilgrim's Eye

(Anti artos créa)
1 [LRW] Ingot Chewer


// Spells
(Blessures minimes)
1 [BOK] Flames of the Blood Hand
1 [M11] Lightning Bolt
1 [DD2] Incinerate
1 [DD2] Flame Javelin
1 [TSP] Sudden Shock
1 [DD2] Magma Jet
1 [ZEN] Punishing Fire
1 [SC] Carbonize
1 [ZEN] Burst Lightning

(Sort polyvalent)
1 [LRW] Incendiary Command

(Enchantement risqué mais plus synergique avec notre pack)
1 [HOP] Furnace of Rath

(Removals de masse)
1 [M10] Earthquake
1 [FUT] Molten Disaster
1 [WWK] Comet Storm
1 [US] Fault Line
1 [CFX] Volcanic Fallout
1 [ROE] All Is Dust
1 [MR] Oblivion Stone
1 [5E] Nevinyrral's Disk

(Anti artos et/ou terrains)
1 [MR] Molten Rain
1 [GP] Shattering Spree
1 [SH] Ruination
1 [ROE] Fissure Vent

(Boosters de mana)
1 [MR] Extraplanar Lens
1 [TSP] Foriysian Totem
1 [DD2] Mind Stone
1 [TSP] Gauntlet of Power
1 [U] Gauntlet of Might
1 [ARE] Darksteel Ingot
1 [ZEN] Expedition Map
1 [ROE] Dreamstone Hedron
1 [FD] Wayfarer's Bauble
1 [CHK] Journeyer's Kite
1 [CFX] Armillary Sphere
1 [WWK] Everflowing Chalice

(Boule de feu finale)
1 [DD2] Demonfire
1 [CFX] Banefire

(Reste)
1 [M11] Chandra Nalaar
1 [8E] Blood Moon (Anti lande non base)
1 [CHK] Tenza, Godo's Maul (Combo avec le jeu et pas cher)
1 [UD] Repercussion (Combo avec les removals de masse et les blessures en général)
1 [CS] Braid of Fire (Pour Kumano)
1 [ALA] Quietus Spike (Pour Kumano)
1 [WWK] Basilisk Collar(Pour Kumano)
1 [B] Wheel of Fortune (second souffle)
1 [TSP] Wheel of Fate (second souffle)
// General
SB: 1 [CHK] Kumano, Master Yamabushi

[ Dernière modification par Xeelan le 26 aoû 2010 à 00h07 ]

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Envoyé par zwouip le Mardi 10 Août 2010 à 22:09


marrant j'y pensais aussi voila la liste que j'ai faite avec kumano en général cet après-midi (liste que j'aurais aimé tester contre kakkhara si j'avais eu le temps, mais vu que tu en parles aussi...)

général :
kumano, maitre yamabushi

créatures : 14
1 akroma, angel of fury
1 bogardan hellkite
1 inferno titan
1 duplicant
1 hoarding dragon
1 detritivore
1 flametongue kavu
1 ravenous baboons
1 avalanche riders
1 solemn simulacrum
1 jaya ballard, task mage
1 viashino heretic
1 magus of the moon
1 goblin welder

artefacts : 21
1 memory jar
1 mind's eye
1 icy manipulator
1 nevinirral's disk
1 oblivion stone
1 gilded lotus
1 gauntlet of power
1 gauntlet of might
1 extraplanar lens
1 thran dynamo
1 coalition relic
1 journeyer's kite
1 grim monolith
1 mind stone
1 coldsteel heart
1 everflowing chalice
1 mana vault
1 sol ring
1 sensei's divining top
1 relic of progenitus
1 scrabbling claws

planeswalker : 1
1 chandra ablaze

enchantements : 3
1 braid of fire
1 blood moon
1 smoke

rituels / éphémères : 21
1 all is dust
1 lavaball trap
1 starstorm
1 comet storm
1 banefire
1 incendiary command
1 wild ricochet
1 ruination
1 grab the reins
1 wheel of fortune
1 pillage
1 hammer of bogardan
1 volcanic fallout
1 slice and dice
1 molten rain
1 trash for treasure
1 fork
1 reverberate
1 magma jet
1 shattering spree
1 gamble

terrains : 39
1 kher keep
1 barbarian ring
1 tectonic edge
1 ghost quarter
1 wasteland
1 strip mine
1 mouth of ronom
1 scrying sheets
31 snow-covered mountain


dans ta liste il y a pas mal de cartes que j'aime bien auxquelles je n'avais pas pensé : valakut, boseiju (comment ai-je pu ??), pointe de quiétude, collier du basilic, lingot de sombracier,...
et certaines que je trouve pas top : les blasts qui peuvent aller que sur le joueur (flame of the blood hand et la créature multikick), les removal qui touchent pas les créa qui volent (alors que c'est souvent un problème majeur) chandra nalaar. wheel of fate je trouve ça mauvais, le mec sait qu'il va repiocher et se débrouillera pour vider sa main :/
et puis j'aime jouer avec plus de terrains mais ca c'est peut être personnel ^^

[ Dernière modification par zwouip le 10 aoû 2010 à 22h23 ]


kiku

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Envoyé par kiku le Mercredi 11 Août 2010 à 15:12


C'est peut être une idée stupide mais dans un format contrôle pourquoi ne pas utiliser Adamaro, premier à désirer comme général ? Il est plus facile à sortir et a le mérite de mettre violemment la sauce vs U.
Enfin du coup ce serais pas un contrôle =/.

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Envoyé par alex7617 le Vendredi 13 Août 2010 à 14:23


+1

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Envoyé par Xeelan le Vendredi 13 Août 2010 à 14:28


Un général qui sert à rien en endgame, je sais pas si c'est ultime.
Et ce serait plutot un général d'aggro, là on cherche à faire un contrôle.

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Envoyé par alex7617 le Vendredi 13 Août 2010 à 15:02


C'est là qu'il sera le plus fort au contraire.
Faut garder en tête que l'EDH n'est pas le format le plus rapide de la planète et qu'il est infesté de bleu. Bleu = CA donc pioche+ cantrips = beaucoup de cartes en main.

De fait ce général reste sur le papier une assez bonne idée de steack pour un cout modique.
Et un steack qui resiste a tes mass-removal ( plus que kumano dans pas mal de cas ) c'est frais.

Sans compter que 3 manas au lieu de 6 ca veut dire que le gégé pourra revenir 2 fois plus de fois si géré, alors que Kumano, perso à 6 manas ca me fait déjà chier de le jouer

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Envoyé par Xeelan le Vendredi 13 Août 2010 à 15:10


Alors tu l'as jamais joué, je t'assure que Kumano vaut son coût de mana, alors certes il reviendra un peu moins souvent.
Mais au moins, il aidera à contrôller.
Des sacs, y en a plein le jeu. Pas besoin que le général en soit un.

Par contre pour un aggro, je dit pas qu'Adamaro est pas sexy.

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Envoyé par alex7617 le Vendredi 13 Août 2010 à 15:15


Le 13/08/2010, Xeelan avait écrit ...

Alors tu l'as jamais joué, je t'assure que Kumano vaut son coût de mana, alors certes il reviendra un peu moins souvent.
Mais au moins, il aidera à contrôller.
Des sacs, y en a plein le jeu. Pas besoin que le général en soit un.

Par contre pour un aggro, je dit pas qu'Adamaro est pas sexy.



au delà du débat Kumano//Adamaro, je saisis mal l'intérêt du général qui sert à gérer le board quand ton jeu n'est que blasts et mass removals. Ca n'est que mon point de vue, mais blindé de tue-bête et de crames comme tu l'es, comment peut-on avoir besoin d'un 4/4 qui demande 2 manas pour coller 1?
Sans compter que pour optimiser sa capa, faut en bouffer du mana//des cartes.

A partir de ce constat papier, quel intérêt trouve-t-on a Kumano ?

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Envoyé par Xeelan le Vendredi 13 Août 2010 à 15:51


Disons qu'une fois le travail commencé à la crame qui demande des cartes, suffit de terminer le boulot avec le mana pour raser ce qui vient par la suite.

C'est la force de Kumano, s'il est pas géré, il rase le board tout seul.

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Envoyé par alex7617 le Vendredi 13 Août 2010 à 17:08


c'est bien ca le problème. Outre le fait qu'il doit être aidé pour remove des bêtes et que c'est un gouffre à mana, c'est un 4/4 vanilla.
Individuellement c'est la plus mauvaise carte du pack AMHA.

Si tu veux une créa rigolote qui défonce les bêtes, Cendreline la Pelerine est a mon sens une meilleure option

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Envoyé par Xeelan le Vendredi 13 Août 2010 à 17:47


T'as jamais joué avec pour dire ça.
De toute façon, le mana, il est là pour lui.
C'est notre meilleur atout Kumano, ni plus ni moins.
Je te promets.
Teste le dans un autre jeu si tu veux, tu verras qu'il est vraiment bon.
Les quelques parties gagnées le sont grâce à lui.

(Tu connais Masticore? ben c'est lui mais en un peu plus cher.)

(Dans un même ordre d'idée, je joue Nemata, Grove Guardian en général d'un autre EDH, ben c'est pareil, s'il est pas géré, il fait game tout seul puisqu'il fait du CA.

[ Dernière modification par Xeelan le 13 aoû 2010 à 17h50 ]

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Envoyé par kiku le Vendredi 13 Août 2010 à 21:29


C'est parfaitement incomparable, masticore est une 4/4 pour 4 incolores qui régénère et gère le board !
Kumano comme l'a dit alex c'est une 4/4 vanilla pour plus cher, en plus dans une optique 1v1 de tournoi un général qui coute 5 et en plus un contrôle rouge c'est pas forcément le plus judicieux.
De la même manière némata me parait beaucoup trop cher pour être bon en 1v1.
Actuellement les généraux qui gèrent sont ceux qui font toolbox (Zur, daggson), les généraux abusés (clique et rofellos+nattes+erayo avant qu'ils ne soient bans) et les généraux aggros (rhys, radha, doran...). Les généraux à 2000 manas qui font turborien c'est pas l'idéal.
Le "T'as jamais joué avec pour dire ça." ça m'énerve un peu, ça me rappelle mtg france, alex joue radha et je ne connais pas son niveau en EDH et à magic en général mais il donne souvent de judicieux conseils.

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Envoyé par Xeelan le Vendredi 13 Août 2010 à 22:32


Ben, je vous assure qu'en EDH, les généraux chers comme ça, sont au moins deux fois plus utiles que les dragons tricolores alors que ceux là sont très joués. (On met à part Numot et Teneb, parcequ'ils font vraiment quelquechose eux.)

Le fait d'avoir une capacité à mana génératrice de CA pour moi, ça en fait un bon général.
Le principal problème du jeu réside surtout dans le fait que le rouge est une couleur plutôt faible dans un format lent qu'est l'Edh.
40 pv, y a aucune carte rouge qu'est prévu pour battre ça.
(Heureusement, les français ont abaissés les pvs, mais même.) Une carte comme Ball Lighting qui est une carte qui fout vraiment la pression en construit, (6 pv c'est un peu moins que le tiers des pvs.) en Edh, ca en devient dérisoire, surtout qu'y en a qu'une dans le jeu.

Dans l'optique d'un général mono red contrôle, Kumano me semble le plus adapté.

C'est tellement incomparable masticore et Kumano que c'est la première chose qu'on a dit de lui lorsqu'il est apparu dans le T2 de l'époque.
Ce Masticore là, pour un de plus, il fait pas de CD, il régénère pas, mais il remove les bêtes qu'il blesse.
Excuse moi, mais je trouve que ces créatures sont assez proches.
(Si masticore gère le board, Kumano le gérera aussi hein, il le removera même.)

Quand à Nemata, je te remercie mais le jeu tourne bien pour un petit jeu fun. Il est assez dépendant de Gaea's Cradle mais franchement je lui demande pas plus.
Un Nemata qui reste sur table, c'est au moins deux tokens par tour, et quand tu regardes son dernier effet, oui, il met la pression tout seul. (Perso, c'est ce que je demande à mon général.)

Après, c'est vrai que si c'est pour jouer des jeux full spoilers, j'en ai déjà assez des comme ça, ca m'amuse pas vraiment. Donc, là j'étais juste venu chercher quelques idées pour améliorer ce jeu là.
Je préfère jouer des Edh à interactions que des Edh à la (insert a threecoloured dragon here) qui assemble entre elle de bonnes cartes individuellement.
C'est peut être pas ce qu'il y a de plus efficace, mais c'est le genre d'Edh que j'aime builder.
C'est également pour ça, que je builde tous les Edh tribaux qu'on puisse imaginer. ^^

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Envoyé par kiku le Vendredi 13 Août 2010 à 23:05


Donc concrètement si je comprend bien tu builds avant tout pour des parties funs ? Si oui ça change tout parce que autant kumano me parait sous optimal en 1v1 de tournoi, autant en multijoueur ou en parties fun il y a moyen de faire vraiment des choses. J'ai pas voulu être blessant pour nemata, je joue moi aussi des EDH absurdes et funs comme le papa des épouvantails quand il s'agit de jouer entre amis, par contre l'optique tournois est beaucoup plus violente.
Du coup j'ai trois cartes à te proposer qui me paraissent indispensables pour ce genre de général :
Collier de basilic
Pointe de quiétude
Fléau de la gorgone
Ça te permettras de tuer les bêtes d'un seul coup.

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Envoyé par Xeelan le Vendredi 13 Août 2010 à 23:50


Deux sur trois y sont déjà. xD.

Mais merci quand même.

Edit : Pour montrer que Kumano sert pas à rien :
Contre un Rafiq tout à l'heure, Kumano est resté deux tours et il l'a fait remballer, direct.
(Paf un pic sur Kitchen Finks, un autre sur Rafiq, Fallout, tu remballes ton board et je te bourres avec Kumano.
Tour d'après, il ressort une bête, elle s'est fait géré par Kumano aussi et il a compris que ca servait à rien : "gg, g2?")

[ Dernière modification par Xeelan le 14 aoû 2010 à 01h58 ]

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