Variante fun 3 joueurs : le Spectre

Forum > Formats > Multijoueur
Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Lys

Avatar de Lys

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 25/10/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/08/2009
233 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Lys le Mardi 28 Mars 2017 à 21:46


Hello !

J'imagine que ça vous est déjà arrivé à tous, le pire scénario possible dans Magic (même pire que se retrouver seul car là on peut encore faire du MTGO^^), c'est de se retrouver à 3 !

J'ai écumé internet pour trouver des variantes agréables à 3 joueurs et ce sont toujours les mêmes qui reviennent. Le hunt&prey, le free4all classique, le "points de vie max", etc. Mais tous ces formats sont la plupart du temps pénibles, frustrants, trop longs ou trop court pour un des trois joueurs.

Par ailleurs la plupart des decks construits s'adaptent mal aux formats 3 joueurs car vous n'avez pas de partenaire, vous êtes seul et vous avez deux adversaires. La plupart des variantes 3 joueurs sont également souvent pénibles car on se voit picker les mêmes cartes ou splasher telle ou telle couleur pour contre-balancer le déséquilibre du format.

Du coup, de toutes les variantes que nous avons testées, la moins pénible et la plus drôle est la variante du... Spectre.

Voilà, à bientôt !


Bon, sérieusement... Voici en quoi ça consiste:

Le format Spectre est donc un format pour 3 joueurs qui permet tout style de jeu et qui empêche les alliances visibles ou invisibles. Un deck aggro a autant ses chances qu'un deck contrôle, thon, tempo, etc. L'idéal et le plus drôle est de jouer le format avec un Cube (et si possible "fair").

Draft face up de 3 x 3 boosters de 15 cartes. On met les cartes face visibles. Le premier joueur en prend une, puis le second etc. Au second booster c'est le deuxième joueur qui commence et ainsi de suite. Chaque joueur aura donc un first pick.
1 Muligan gratuit
Chaque joueur pioche 7+1 cartes.
20 points de vie
On attaque où on veut, on cible ce qu'on veut (tant que c'est légal).
Un joueur qui a été attaqué gagne une immunité qui le protège jusqu'à son tour. Donc impossible pour l'adversaire 2 de vous attaquer si adversaire 1 vient de vous attaquer. (On représente l'immunité avec un objet quelconque qui revient au milieu de la table quand il n'est momentanément pas utile).

Le but est de tuer ses deux adversaires (que ce soit sur un tour ou plusieurs). Si vous y arrivez sur le même tour (peu probable mais faisable) vous avez gagné directement.

Si un joueur se fait battre (tout seul), il sort momentanément du jeu. Il reviendra à son tour sous forme de Spectre avec 20 points de vie et tous les permanents qu'il avait quand il a été tué. Il mélange son cimetière avec sa bibliothèque et pioche un nombre de carte pour que sa main revienne à 7 (il garde les cartes qu'il avait au moment de sa mort. S'il en avait 4 il en pioche 3).

Le but pour le Spectre, et c'est un peu une sorte de seconde chance pour éviter qu'il soit simplement mis de côté, est de tuer ses deux adversaires -sur un même tour- !. Il peut donc faire tout ce qu'il veut mais ne pourra jamais descendre un adversaire à moins de 1 point de vie sauf si l'autre adversaire descend également à moins de 1 point de vie. Donc s'il fait 1000 dégâts à gauche et 1000 dégâts à droite et qu'a priori les deux adversaires meurent, il a gagné la partie. Si un adversaire a une solution pour survire, l'autre adversaire ne restera pas à 0 mais restera à 1 et tout est à refaire pour le Spectre).

Pour les joueurs non-Spectre, il "suffit" d'essayer de tuer l'autre adversaire (sans se soucier a priori du Spectre, bien qu'il est tout à fait envisageable de le sortir une seconde fois mais ceci n'apporte pas la victoire).

!! Il ne peut y avoir qu'un Spectre sur toute la partie. S'il y a un Spectre autour de la table et qu'un autre joueur meurt, le joueur non-Spectre restant a gagné.

Il est interdit de se faire des dégâts à soi-même ou de causer sa propre perte de points de vie en dessous de 1 de manière volontaire. Donc si vous êtes à 1, ne pensez pas vous changer en spectre en vous balançant un sort qui vous fait 1 dégât ou qui vous fait perdre 1 point de vie. Par contre si vous avec un permanent qui vous fait 1 dégât ou qui entraîne la perte d'1 point de vie à l'upkeep ou tout autre moment du jeu de manière déclenchée, vous mourrez et vous vous transformerez en Spectre... Sauf s'il y a déjà un Spectre en jeu, dans ce cas vous mourez et vous donnez la victoire au joueur non-Spectre restant).

...

Le draft face up apporte une dimension sympa à ce format 3 joueurs. Il permet également de noter dans un coin de sa tête ce qui devrait arriver afin d'éviter des situations ultra frustrantes. Ceci équilibre également le jeu au final.

...

Enfin voilà, je vous invite à essayer (plusieurs fois, ne restez pas sur une mauvaise expérience) et comme indiqué, l'idéal est avec un Cube multijoueur plutôt lent et juste. Évitez donc les cartes qui déséquilibrent le jeu (tour supplémentaire, etc). A l'inverse les cartes "tous les joueurs" ou "tous vos adversaires" sont vraiment amusantes.

Bon jeu

++

 

___________________

Quand on confond un clafoutis et une part de clafoutis, on vient pas la ramener !

FoPa2

Avatar de FoPa2

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 06/09/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 28/04/2015
41 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par FoPa2 le Lundi 01 Mai 2017 à 23:18


c'est pas mal, je vais tester


gamz

Avatar de gamz

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 29/03/2018

Grade : [Nomade]

Inscrit le 06/08/2014
11 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par gamz le Jeudi 22 Mars 2018 à 14:17


Hello,

Cela fait maintenant quelques années que l'on joue avec 2 potes à Magic en mode Multi avec des règles que l'on a pourfinées, afin d'arriver à un équilibre parfait (env. 13ans).

Les règles que l'on a misent en place sont assez simples,  on joue à 2 contre 1.

1.  le nombre de points de vie initial est multiplié par le nombre de joueurs qui compose l'équipe.
ex :   équipe de 2 à 20 pv.  la personne qui joue seul en a 2x20 = 40.

2. le joueur qui commence seul (tiré au sort par un dé) choisi qui commence la partie.

3. Si une des cartes désigne un adversaire pour n'importe quelle raison, le joueur seul peu choisir l'adversaire qu'il désire.

4. Le joueur seul peu attaqués les 2 adversaires en même temps.

5. Les decks doivent contenir le même nombre de couleurs pour tous les participants. A décider à l'avance.

6. L'équipe de 2 joueurs peut regarder les cartes de sont allié afin de travailler sur des synergies d'alliances.

7. Quand la partie est finie et qu'une équipe l'emporte, c'est le joueur à gauche de celui qui était seul qui commence.

8. Si un tour complet a été effectué, alors le dé est tiré pour choisir celui qui recommence seul. etc...

9. Aucun ajout de booster n'est autorisé tant qu'il n'y a pas eu 1 tour de table complet (3 parties).

10. Les autres régles du format multi restent valables tant qu'elles ne contredisent pas celle ci-dessus.


On a testé ces règles pendant plusieurs années, et ça reste le mode de jeu le plus convivial et le plus fun sans se prendre la tête. Fini les engueulades lorsque 2 joueurs vous attaque en Free for all et qu'ils complotent contre vous...

Merci pour vos commentaires, toutes idées ou critiques constructives sont les bienvenues.


 


Lys

Avatar de Lys

Hors Ligne

Membre Passif depuis le 25/10/2019

Grade : [Nomade]

Inscrit le 02/08/2009
233 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Lys le Mercredi 16 Mai 2018 à 15:52


Ca me fait penser à une variante dont la base n'est pas de moi mais que j'ai complétée.

L'Hydre.

Au moment du draft, on décide qui joue l’hydre car ce joueur doit drafter un deck en fonction (plus résilient, moins aggro).

L’hydre a 2x le nombre total des points de vie des adversaires. Donc 80 à 3, 120 à 4, etc.
Chaque adversaire est indépendant et peut être tué séparément. Si un adversaire de l’hydre meurt, il continue directement le jeu comme nouvelle tête de l’hydre avec 20 points de vie et peut être tué séparément par son/ses anciens partenaires. L’hydre ayant la capacité de donner des « ordres » à ses nouvelles têtes (réquisitionner de la mana, équiper ses équipements où elle veut, etc.). L’hydre étant plus forte à chaque victoire, ça devient vite compliqué si elle gagne des têtes. Mais les adversaires peuvent piocher 1 carte en + par tour et par tête d’hydre supplémentaire.

L’hydre commence toujours et a le droit de piocher au premier tour.

Après il faut équilibrer selon le type de Cube. Ce genre de variante marche mieux avec un Cube Legacy qu'avec un Cube Vintage. et bien sûr ça reste un format fun. Aficionados du "by the book" s'abstenir


 

___________________

Quand on confond un clafoutis et une part de clafoutis, on vient pas la ramener !

Total : 3 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi