[EDH] Niv-Mizzet, sans combo

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StitchBro

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Envoyé par StitchBro le Jeudi 17 Novembre 2016 à 00:13


 Salut à tous !

Après plusieurs mois sans participer sur les forums, et plus particulièrement cette section multijoueur qui me tient à coeur, je reviens à vous avec la reprise de mes deux tout premiers gégé utilisés. 

Le premier que je vous présente aujourd'hui n'est pas le premier que j'ai pu jouer, mais celui pour lequel mon attrait a été le plus fort. Il s'agit donc de Niv-Mizzet, le cérébropyre. 
Dans un premier temps, je n'avais nullement conscience de l'intérêt purement détente du format, et j'ai tourné le paquet de façon à jouer combo. Quoi de plus facile avec un général qui ne demande qu'une autre carte pour gagner, tout en ayant accès à une multitude de sorts pour protéger cette combo ? Je mettais donc d'office Curiosité, Mind Over Matter et Oeil d'Ophidien dans la liste, avec un paquet de contres, boomerangs et autre joyeuseté pour tenir.
Sauf que... ce n'était pas drôle... et je devenais la tête à abattre... enfin Niv-Mizzet le devenait.

J'ai alors passé pas mal de temps à réfléchir à l'axe que je pouvais donner à une liste Niv-Mizzet. La pioche était primordiale, car elle assurait à mon jeu une façon de tuer. Puis j'ai un jour découvert, en regardant les cartes du même bloc que ma créature, celle qui m'a donné l'envie de faire quelque chose de plus cool, plus bordélique. J'ai nommé (enfin, j'ai pas choisi le nom, mais vous m'avez compris) : Tournoiement cérébral. Elle correspondait parfaitement à ce que je cherchais à faire du jeu : piocher des cartes de façon massive, sans jouer combo et avec ce petit côté fun que procure la part d'aléatoire liée au changement permanent de main.

J'ai alors mis pas mal de temps à élaborer une première liste que je voulais vous partager, pour laquelle j'ai déjà des idées de changement, mais j'avoue qu'un peu d'aide n'est jamais de refus : 
Niv-Mizzet, Firemindmoil


Vous l'aurez vite compris, ma pioche se concentre principalement sur les effets type "Wheel" et les effets type "Mindmoil".

Côté changement envisagés, je pense à :
+ Wheel of Fortune
+ Reforge the Soul
+ Dack Fayden
- Faithless Looting
- Desperate Ravings
- Burning Inquiry

Le soucis reste sans doute le fait de ne pouvoir espérer (ou presque) jouer le reforge the soul qu'en hardcast.
Aussi, vu le côté éprouvant du coût du général, je me demandais si l'ajout de cailloux ne serait pas une idée envisageable. Peut-être un chouilla plus de sorts de gestion également (quelques boomerang like par exemple ?).

Merci à ceux qui auront été au bout de la lecture, et merci d'avance pour vos réponses !

___________________

 

Aheb

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Envoyé par Aheb le Jeudi 17 Novembre 2016 à 14:00


Perso je comptais me monter un deck basé sur ce genre d'effets aussi mais avec pour généraux Kydele, élue de Kruphix et Casse-fiole la redoutable (qui lui ne serait présent quasiment que pour ses couleurs) l'idée étant de caster des gros spells grâce à Kydele. Du coup je monte mon nombre de cartes à piocher à base de "wheel effects" comme toi.

Concernant ton deck je pense que tu pourrais ajouter au moins Urne de pensée en caillou une Aubaine peut être un bon ajout aussi (sauf si tu as peur de générer de de CA chez tes adversaires)
Et Sinon à retirer ABSOLUMENT Anéantissement du jour parce que je ne suis pas sûr que tu ais envie d'avoir un piocheur qui te bloque le pouvoir de ton général...
Quand aux piocheurs qui ne te refont pas une main en entier moi je ne le jouerais pas dans mon deck (pas assez efficient) donc je ne pourrais pas trop me prononcer ici mais en mettre autant ne me sembles pas nécessaire.

Et en ajouts un peu extrêmes je mettrais les deux versions de Kozilek, surtout que le premier du nom te permet d'avoir un autre moyen de re-mélanger ton cimetière à ta bibliothèque afin de ne pas t'automeuler.
Pour aborder l'automeule, ça ne t’arrive jamais ? Parceque il y a quand m^me un pool de PVs assez important en multi (Enfin moins à 3 mais bon c'est pas vraiment du multi ça !)
Et éventuellemtn une Pointe de quiétude histoire d'avoir un moyen de réduire drastiquement les PVs d'un joueur en plus du contact mortel si pratique sur ce gros dragon.

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MidturnCrisis

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Envoyé par MidturnCrisis le Jeudi 17 Novembre 2016 à 17:44


Le 17/11/2016 à 00:13, StitchBro avait écrit ...
Aussi, vu le côté éprouvant du coût du général, je me demandais si l'ajout de cailloux ne serait pas une idée envisageable. Peut-être un chouilla plus de sorts de gestion également (quelques boomerang like par exemple ?).

Substitution de forme et Expulsion brutale peuvent chacune faire des choses différentes et utiles selon le contexte et les cibles. Par exemple sauver ton gégé ou dégager une créature déterminante au moment opportun.
Ce ne sont pas des cartes ultimes, c'est sûr mais je les trouve intéressantes, elles me donnent envie de les jouer.

Connais-tu le Scalpelexis ? Carte dans la veine de la récente Tutelle du sphinx. En multi il y aura bien au moins un joueur monochrome ou en tout cas sensible au risque de meulage fatal, avec lequel une alliance sera du coup facilitée. Il y a aussi le Sanctuaire croulant dont l'effet peut être rentable au delà de la simili-meule, en calmant un peu certains archétypes (voltron, gain de vie, pioche à gogo ...). J'ai pas testé mais j'aime l'idée !


StitchBro

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Envoyé par StitchBro le Jeudi 17 Novembre 2016 à 18:56


Merci à vous deux pour vos réponses, vos suggestions sont détaillées et c'est toujours agréable à voir !

Maintenant je vais répondre dans l'ordre pour plus de simplicité. 

@Aheb : Pour l'urne de pensée, en effet, si je pars sur le plan cailloux il intègre le paquet d'office. Je ne connaissais pas (tout du moins j'en avais pas du tout le souvenir, même si j'ai pu regarder les différentes listes Commander 2015 à l'époque) et c'est vrai que de ne pas avoir de limite de cartes en main n'est pas désagréable. Si ça ne fait que ça, j'en veux pas (out Livre de sort par exemple), mais là ça propose autre chose.
Aubaine pour le coup est vraiment dans l'idée de ce que je cherche. Je vais lui trouver un slot.
Anéantissement du jour par contre fait partie des spells auxquels je tiens vraiment. D'une part parce que ça protège pas mal de l'automeule (qui du coup ne m'a pas posé de problème, je ne suis pas seul à taper et j'ai juste à choisir l'ordre dans lequel jouer mes spells pour ne pas me tuer tout seul), mais aussi parce que je peux le jouer en flash via ce que j'ai pu packer.
Pour ce qui est de la pointe de quiétude, je la trouve bien peu intéressante. Vis à vis de ma façon de jouer plus qu'autre chose. Je ne tape jamais avec Niv-Mizzet, car je trouve son draw vraiment trop intéressant.

@MidturnCrisis : Substitution de forme, ça va rentrer. Le ccm est important mais l'effet est vraiment très fort. L'expulsion je suis moins fan pour le coup, mais j'y réfléchis encore, c'est vrai que le double effet est vraiment pas dégueux. 
Sinon pour le plan meule vu que c'est pas du tout l'optique du jeu, je vais pas me lancer dessus, mais rien n'est jamais inutile, j'en parle rapidos à un pote qui veut monter un paquet meule !

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