[COM] Momir Vig, visionnaire simic

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Nemuru

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Envoyé par Nemuru le Lundi 15 Octobre 2012 à 13:38


 Salutations du jour bonjour. J'entre dans le monde de l'EDH multi avec une liste bleue/verte Momir Vig.
Suite aux conseils de jaden36, knight_seb et Hellnino, je poste ici mes balbutiements.

La liste est au stade de premier jet, de même que le topic. Vous pouvez néanmoins commenter.
Je pars sur un début petites créatures censées mettre la pression. Quelques finisseurs et de la gestion pour temporiser.

Deux ans plus tard, me revoilà avec une liste plus aboutie, plus fluide et plus définitive que ce que j'avais proposé en premier lieu. Après plusieurs tentatives pour changer de général, voire de splasher une autre couleur, je n'ai pu me résoudre à abandonner mon premier amour. Je vous présente donc ma liste revue et corrigée : Momir Vig, visionnaire Simic.

Mais comment ça se fait que ça se joue ?

C'est tout bête. On essaye de poser le plus vite possible prophétesse de kruphix ou muse née des graines pour s'assurer au plus vite une stabilité. On tutor et joue beaucoup de créatures puis on termine sur :
- Mana infini avecDrakon pélerin + Deadeye navigator + un land qui donne plus d'un mana pour bouncer tous les permanents adverses avec Venser, forgeur savant ou tour infini avec Time Warp.
- Craterhoof Behemoth
- La capa rigolote du Shamane des traditions oubliées, hilarante après une Faille cyclonique.

Les clones

J'utilise 4 clones. Ils se transforment souvent en prophétesse ou muse pour sécuriser l'avantage, mais peuvent aussi :
- Se changer en Serpent mystique
- Copier un Témoin éternel ou un Greenwarden of Murasa (hi Body Double)

Le deck use et abuse des etb trigger donc les Navigateur morne-œil et autre Smilodon Temurien sont des cibles de choix pour nos tuteurs.


jaden36

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Envoyé par jaden36 le Lundi 15 Octobre 2012 à 15:24


bon, j'aime beaucoup. (Earthcraft )

par contre, il y a des cartes qui ne vont pas y rester longtemps.
tu t'en rendra compte très vite, surtout en multi:

-tour du reliquaire... elle ne te servira à rien. tu piocheras quand même pas à ce point...
un set de terrains de base neigeux et strates de scrutation seraient bien plus adaptés, au moins pour filtrer ta pioche!
de plus, il est toujours sympa d'avoir la possibilité de voir la carte du dessus de ton deck, avant de craquer un fetch, par exemple. ou de jouer une créature bleue avec ton général...

d'ailleurs, il n'y a pas de fetch, ni de bilands/ravlands dans cette liste. vu leurs prix, je peux comprendre.
néanmoins, si tu en as la possibilité, ne te prives pas, les ravlands ayant été réédités, ça peut être l'occasion d'essayer d'en choper un lors d'un FNM... ^^ tu as un deck qui se veut assez explosif dans les premiers tours, au niveau du ramp; ce serait dommage de faire un mauvais départ sur une couleur manquante...
bien entendu, c'est selon ton budget, moi non plus, j'ai pas envie de craquer mon PEL à chaque fois qu'il me manque un land...)

-zélateur viridian: tu verras qu'il coûte cher pour ce qu'il fait.
tu dois dépenser 4 manas pour gérer un arto ou un enchantement... à ce prix là, il y a mieux. en plus, tu dois le sacrifier.
ça fait beucoup de contraintes pour pas grand chose...
Indrik hurlepiaffe serait bien plus intéressant.
il est 4/4, tutorise navigateur morne-oeuil ou force royale via cosse... <3

-Âme des moissons: il fait rien tout seul. tu dois payer 6 pour le jouer, ce qui implique donc que tu ne joueras pas d'autre sort dans le tour; tu devras donc espérer que tes adversaires ne le tue pas jusqu'à ton prochain tour pour qu'il te fasse peut être piocher... à leur place, une créature comme elle, je la poutre aussitôt et je te regarde pleurer.
au même prix, tu as titan de givre... c'est solide, ça a une capacité de protection et une capacité d'arrivée en jeu!
tu fais donc du CA rien qu'en le sortant! il force tes adversaires à payer plus cher les anticréatures qu'ils voudraient utiliser contre lui, ce qui est risqué en multi... (se mettre all tap, c'est jamais bon!)
niveaux e, il est côté 3e chez parkage. ça va... c'est pas trop trash (ça aussi, il faut en tenir compte)

-Kamahl, la Poigne de la Krosia: idem. si seulement tu t'appuyais sur une stratégie de casse terrain, ce serait compréhensible, et encore... si c'est juste pour booster tes créatures, c'est pas la peine. tes adversaires ne te laisseront pas faire.
si tu avais plusieurs moyens de faire mana infini, ce serait possible de l'inclure, mais là, c'est non!!
un accélérateur de mana supplémentaire serait plus utile. ou un tuteur à créatures!

-farfadette cafouillesort (il y a 2 t à Spellstutter )
tu n'as pas assez de fées pour la rendre viable.
elle ne contrera généralement que des sorts à CCM 1 (CCM 0, c'est mort... ) et contrer des trucs à 1, en multi, c'est pas ce qui fait rêver...
Faille cyclonique, sortie en Return to Ravnica est terrible. 2.50€ chez parkage, elle permet de gérer un peu tout.
mais le point important est sa surcharge: ça inclut tous tes adversaires!!!

-parèdre du mythe: alors lui, à part être bleu et vert, il n'à aucune utilité... de même que kamahl et âme des moissons, il coûte trop cher et mourra tout de suite.
tu veux une créature bleue et verte pour jouer avec Momir?
Selkie aux yeux glacés elle aussi fait piocher, mais pour un CCM de 3 seulement. en plus, c'est une plaie pour les jeux bleux.


pour finir, voici une petite liste vite faite de créatures qui pourraient t'être utiles.
-barrière de la jungle : selkie aux yeux glacés côte tout de même à 6€, cette créature n'est qu'à 0.75€... elle a une capa sympa avec navigateur morne-oeuil...
-noble féal de noirfiel: 6.50€, c'est vrai... mais bon, Earthcraft... imagines et rigole, c'est tout ce que je te demande!
-Hippopotame pygmée: c'est un excélent remplacent à Oracle annelé sous la cascade le l'agente sans éclats!
en plus, à n'importe quele moment de la partie, tes adversaires ne seront pas contents de le voir arriver!
-Briffaud céleste des Simic: euh... ça tappe, ça tappe et dans le doute, ça tappe... en plus, ça active momir et c'est solide... yeah!
-clavelade prédatrice: excellente porteuse d'épée, elle sera souvent une plaie pour les autres joueurs!
-Ranger de la Scrutaie: c'est toujours aussi bien.
-Elfe des bois: utile, surtout si tu choppes un ravland!

bon courrage!

 


Nemuru

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Envoyé par Nemuru le Mercredi 17 Octobre 2012 à 15:24


 Hello, et merci de ta réponse !

Pour les terrains neigeux, je vois beaucoup de monde les utiliser sans vraiment voir la différence. Strates rajoute de l'incolore en plus, non ? Pour ce qui est des bilands, j'en joue 4 (un ravland, un shockland, le double d'innistrad, et le double de sombrelande). Bon, pour ce qui est des fetchs, c'est pour une question de budget (je vais pas craquer 100€ dans une île trop).

Pour le indrik, tu me parles de cosse. J'imagine qu'il s'agit de la cosse de gestation. Penses tu que c'est un ajout valable ?

Titan de givre semble pas mal.

Kamahl était là au début pour jouer le overrun en finish. Mais j'imagine qu'il y a mieux à jouer... Pour ce qui est de de la stratégie casse terrain, je joue juste strip mine (wasteland du pauvre), et tectonic edge.

Je te rejoins sur faille cyclonique. C'est une évacuation en mieux. Je crains les wtrah-like par contre.

Pour ce qui est de la parèdre, j'aimais son effet de grosse bête ET de piocheur. La selkie est pas mal, mais on perd le côté grosse bête. A tester.

Pour le reste, barrière de la jungle fait un mur supplémentaire mais sans le navigateur, c'est une carte morte non ? Le noble féal, effectivement. Là pour le coup, ma selkie devient 4/4. L'hippo, je reste mitigé. Certes, il vide la réserve adverse, mais un oracle annelé me semble plus utile pour le coup, il tuto les lands, ce dont on a toujours besoin.


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Envoyé par jaden36 le Mercredi 17 Octobre 2012 à 17:27


Pour les terrains neigeux, je vois beaucoup de monde les utiliser sans vraiment voir la différence. Strates rajoute de l'incolore en plus, non ?
en multi, tu vas devoir être capable de gérer un grand nombre de menaces, ce terrain te permet de filtrer ta pioche, en t'évitant de top-decker un terrain.
en plus, il te permet d'interréagir avec ton général, si tu dois jouer une créature bleue.
la pluspart des joueurs les jouent avec coldsteel heart, mouth of ronom et skred.
Pour ce qui est des bilands, j'en joue 4 (un ravland, un shockland, le double d'innistrad, et le double de sombrelande). Bon, pour ce qui est des fetchs, c'est pour une question de budget (je vais pas craquer 100€ dans une île trop)
c'est vrai que les lands, c'est cher. mais, si tu as l'occasion, ne te prives pas. sinon, tant pis.
Pour le indrik, tu me parles de cosse. J'imagine qu'il s'agit de la cosse de gestation. Penses tu que c'est un ajout valable ?
oui, c'est un excellent tuteur.
Kamahl était là au début pour jouer le overrun en finish. Mais j'imagine qu'il y a mieux à jouer... Pour ce qui est de de la stratégie casse terrain, je joue juste strip mine (wasteland du pauvre), et tectonic edge.
pour de l'overrun, c'est cher. l'ultimate de garruk (le premier) est plus jouable. c'est une capacité que tu utiliseras pour vaincre le dernier de tes adversaires. tant qu'il y a plusieurs joueurs en face de toi, c'est trop risqué de mettre tous tes oeufs dans le même panier.
quand je parle de "casse-terrains", j'entents "tout le deck casse-terrain" les lands utilitaires sont, comme tu l'as dit, auto inclus même si l'on joue pas ça.
je te conseille de mettre dans ta liste sylvan scrying, ça tuto un terrain non-base si besoin!
Je crains les wtrah-like par contre.
en effet, mais tu as un deck qui peut repartir très vite grace à ton général!
raser une table face à un deck qui joue plein de petites créatures, c'est accepter de prendre le risque de se faire submerger alors que l'on a plus de défense...
Pour ce qui est de la parèdre, j'aimais son effet de grosse bête ET de piocheur. La selkie est pas mal, mais on perd le côté grosse bête. A tester.
comme tu l'as dit plus tôt, tu crains wrath... tant que le parèdre n'a pas tenu un tour complet, il n'est pas à ton avantage.
s'il tient un tour, c'est que tu es déjà en train de gagner... alors quitte à taper fort, entre lui et un autre, je te conseille un autre...
Pour le reste, barrière de la jungle fait un mur supplémentaire mais sans le navigateur, c'est une carte morte non ?
je l'ai mis, pour des questions de budget. c'est sûr qu'il n'est pas optimal, mais il est mieux que parèdre... t'es certain de piocher, pour moins cher et tu te fiches de le voir mourir...
----------------------------------------
 
pour finir, voici une petite liste de créatures utiles à ton deck:
(principalement des créatures vertes, afin d'activer momir)

Thrun, the Last Troll : face à contrôle, c'est un allié de choix et un très bon porteur d'équipements.
Tajuru Preserver: même s'il a l'air situationnel, il te permet de survivre à All Is Dust, à annihilateur etc. c'est en fonction des decks que tu penses affronter que tu peux, ou non, le mettre...
Viridian Corrupter: petit feère de viridian shaman, il a l'avantage de laisser 2 marqueurs -1/-1 sur la créature qui le tuera!
Troll Ascetic: idem à thrun!
Wickerbough Elder: très utile. contrairement à indrik, il peut être joué même s'il n'y a rien à casser de suite.
si un adversaire cherche à s'en débarasser à tout prix (en jouant wrath alors qu'il n'y a pas/peu de créature en jeu), c'est qu'il craint sa capacité.
ce qui te permet de tuto un autre sort du style en prévision avant même de voir la menace en jeu.
Woodfall Primus... c'est cher, ais balèze!
Yeva, Nature's Herald: tout comme Tajuru Preserver, c'est gadget. mais vu que tu crains Wrath, elle te permet de jouer suite à un rasage de table, à la fin du tour de ton adversaire!
Gilt-Leaf Seer : elle, elle fait le café! surtout si tu as tendance à beaucoup mélanger ta bibliothèque!
elle filtre ta pioche, permet d'être sûr d'avoir une créature sur le dessus du paquet avant de jouer une créature bleue via momir.
Loaming Shaman : référence des anti cimetierre, il est génial!!!! si parmis toutes les cartes que je te présente tu dois en choisir une, c'est lui!
Thada Adel, Acquisitor : ah! une créature bleue... dire "bon, je te pique ton épée de festin et de famine, ça te dérange pas?" à un advesaire, c'est jouissif! en plus, si tu joues pas l'artéfact, il reste exilé!

des sorts non créatures:
Call of the Wild: lol... ça, même sans momir, ça marche tout seul... tu peux le faire en fin de tour adverse, si tu as du mana en rab... 
Hibernation's End : un peu chèr, mais c'est un excellent tuteur!
Vie du terreau: si tu as des lands qui se sacrifient pour faire des trucs, ou qui se recyclent en étant défaussés...
ex: Misty Rainforest et compagnie, Quartier fantôme, lolely sandbar, remote isle, Château de la gargouille.

tu verras, en le jouant, que momir n'est pas si simple à utiliser.
tu ne sais jamais quelle carte chercher.
savoir ce que ton adversaire a en main est primordial.

Gitaxian Probe , Spy Network (je l'adore celui là), Peek .
deux de ses cartes te permettent de piocher, tu ne perds donc rien à les jouer.
la troisième filtre ta pioche, prévoit un éventuel topdeck et se combotte avec momir...

tu verras aussi qu'une créature verte, quelle qu'elle soit, te sera toujours préférable à une bleue, car elles te premettront de tuto des solutions si ça va mal.
essayes donc de minimiser au maximum les créatures momo bleues!
niveau créatures artéfacts, c'est l m^me défaut.
même si certaines peuvent faire exception, évites!
au cas où, voici quelques trucs sympas:
Phyrexian Metamorph , Duplicant , Solemn Simulacrum, Wurmcoil Engine .

^^ courage!!


maximega

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Envoyé par maximega le Jeudi 25 Octobre 2012 à 16:52


Le 17/10/2012 à 15:24, Nemuru avait écrit ...

Pour le indrik, tu me parles de cosse. J'imagine qu'il s'agit de la cosse de gestation. Penses tu que c'est un ajout valable ?

Valable ?!? Valable ? 

C'est juste ultra fort cette carte. Pour 2 manas par tour (1 seul si besoin, même), tu profite d'un effet d'arrivée sur le champ de bataille d'une de tes créatures. 

En plus de ça, ça fait son effet direct dès que t'as 4 manas disponibles. 
 

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Envoyé par jaden36 le Jeudi 25 Octobre 2012 à 17:17


Le 25/10/2012 à 16:52, maximega avait écrit ...

 

Valable ?!? Valable ?

C'est juste ultra fort cette carte. Pour 2 manas par tour (1 seul si besoin, même), tu profite d'un effet d'arrivée sur le champ de bataille d'une de tes créatures. 

En plus de ça, ça fait son effet direct dès que t'as 4 manas disponibles. 
 

 

oui, tu as raison, mais il faut tenir compte du général...
est ce que ça a le même impact lorsque l'on utilise un général qui, de base, tutorise presque tout ton deck?
est ce que ça ne pose pas trop de contraintes d'être obligé de remélanger le deck, alors que momir met des cartes dessus?
on ne risque pas de se compliquer la vie, dans une situation où Call of the Wild serait plus optimal, même si plus cher en mana?

cosse n'est pas si simple d'utilisation, même si elle offre de nets avantages...
de plus, en multijoueur, elle ne fait que rarement le tour de la table.
un enchantement est plus solide à ce point de vue. il faut en tenir compte!


Nemuru

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Envoyé par Nemuru le Jeudi 25 Octobre 2012 à 22:05


 Merci de votre intervention. Je vais donner à cosse sa chance. J'en ai profité pour changer ma liste.
Après tests, loaming shaman est vraiment sympathique comme tout !


maximega

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Envoyé par maximega le Jeudi 25 Octobre 2012 à 22:37


Le 25/10/2012 à 17:17, jaden36 avait écrit ...

oui, tu as raison, mais il faut tenir compte du général...
est ce que ça a le même impact lorsque l'on utilise un général qui, de base, tutorise presque tout ton deck?
est ce que ça ne pose pas trop de contraintes d'être obligé de remélanger le deck, alors que momir met des cartes dessus?
on ne risque pas de se compliquer la vie, dans une situation où Call of the Wild serait plus optimal, même si plus cher en mana?

cosse n'est pas si simple d'utilisation, même si elle offre de nets avantages...
de plus, en multijoueur, elle ne fait que rarement le tour de la table.
un enchantement est plus solide à ce point de vue. il faut en tenir compte!

Même dans le pire des cas, c'est à dire utilisation de cosse une fois, puis la cosse se fait gérer, ça reste à ton avantage.  
Toi tu te développe avec pendant qu'un des adversaires sera obligé de dépenser des ressources et du temps pour la gérer. 

Call of the wild, ok, c'est plus solide, mais ça ressemble plus à carte qui brille quand tu es déjà en train de gagner. Alors que cosse t'aide à prendre l'avantage.

Et puis l'argument du gégé, premièrement, il coûte 5, n'a aucune protection, donc autant éviter de trop compter sur lui. Et cosse ne fait pas que du tuto, il offre aussi un sacré avantage niveau mana. 

Le fait de remélanger ... bah on fait un coup de cosse avant d'utiliser l'effet de Momir. 

Par contre, call of the wild, je suis pas convaincu du tout. Mettre 4 manas dedans à l'aveuglette, c'est pas viable, donc le but ce serait de faire créature verte + activation de call of the wild dans le même tour. 
Après, si t'as des eldrazis, je dis pas. Ou alors si tu joues beaucoup de contres, et que tu veux le faire fin de tour adverse, mais les contres en multi c'est pas top, car la plupart font du 1 pour 1. 

Sinon, j'ai pas vu Elvish Visionary (j'ai peut-être mal regardé après). Sous Momir c'est parfait, avec Skullclamp tu draw 2, et dans le pire des cas, c'est un gain de vie cantrip. Ni Trinket Mage.




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Envoyé par Nemuru le Lundi 29 Octobre 2012 à 19:29


Elvish visionary peut être sympa, mais pour trinket mage, je ne vois pas trop son intérêt (je n'ai que skullclamp et sol ring à tuto...).


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Envoyé par maximega le Lundi 29 Octobre 2012 à 21:13


 

Le 29/10/2012 à 19:29, Nemuru avait écrit ...

Elvish visionary peut être sympa, mais pour trinket mage, je ne vois pas trop son intérêt (je n'ai que skullclamp et sol ring à tuto...).

... qui sont toutes les 2 monumentales. 

Et où est Sensei's Divining Top ?

Pas de grave-hate ? Tormod's Crypt ? Relic of Progenitus ? 

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Envoyé par Nemuru le Lundi 29 Octobre 2012 à 21:40


 Pour ce qui est de la grave hate, mon meta ne joue pas avec le cimetière. J'en vois donc aucune utilité. Pour la sensei, ça peut faire des choses avec Momir. Ajout.


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Envoyé par maximega le Lundi 29 Octobre 2012 à 22:52


 Pas de Future Sight ?

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Envoyé par jaden36 le Lundi 29 Octobre 2012 à 22:56


les amis du mage:
chalice of the void
Engineered Explosives
Everflowing Chalice
Expedition Map
Infiltration Lens
Pithing Needle
Seat of the Synod
Tree of Tales
Æther Vial
Basilisk Collar
Brittle Effigy
Explorer's Scope


il y en a d'autre, mais la liste est déjà pas mal...


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Envoyé par Nemuru le Vendredi 18 Janvier 2013 à 17:17


 En suivant vos différents conseils, voici la dernière mouture de ma liste.
Certaines cartes peuvent vous paraître bizarre (comme Mélira), mais j'aime leur synergie avec le reste du deck (dans le cas de Mélira: avec le Primus et l'Archimage).

Commentaires et améliorations bienvenus !


jaden36

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Envoyé par jaden36 le Dimanche 20 Janvier 2013 à 15:37


Manteau d'ombre? pourquoi?
juste pour Rofellos? c'est un peu isolé comme synergie, même si c'est fort...

par contre, tu vas prendre une grosse fessée!!
OU EST SKULLCLAMP???

 c'est probablement le meilleur équipement à inclure dans une liste abusant des créatures...
avec pod, les créatures qui trixent avec mélira.... et même tout seul!


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