Analyse : shard of alara

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Vendredi 31 Octobre 2008 à 12:50


Rouge :

Élémental de sangbrasier

Dans la mesure où dans ce format coller 4 dégât c'est pas si courant que ça ... ça en fait une bonne carte.
Et puis bon l'adversaire n'aura pas la priorité entre le moment où il arrive en jeu et où on va le sacrifier donc c'est que du bon pour nous.

Pick haut

Taquineuse de ronces hématiques

de base une 1/1 célérité pour 2 c'est pas folichon ... à la limite si on a pas réussit à avoir de cérodon mâle pourquoi mais ça reste vraiment bof.

Pcik bas

Monstruosité des caldeiras

Thon + pyro à 3 ... quand on se rappel que les 1er thons sont 5/3 ça ne se refuse pas.

1st pick

Creuset de feu

Euh ... même avec sarkan ou plusieurs dragon rare je n'y pense pas
Last pick.

Chair à dragon

2 tokens 1/1 pour 2, honnête ... mais en plus dans la couleur qui va demander des victimes pour le devor ! Au pire ça fera toujours des bloqueurs ou de quoi mettre la pression.

Pick haut

Héraut du dragon

Idem que les 3 autres.

Last pick

Chauffeur de feu exubérant

1/1 pour 3 c'est pas glamour mais il produit ses ptits effets bien sympa ... en pool pour poser un thon plus tôt et 2 dégâts en fin de tour.

Pick haut à moyen

Dragon à la salve de flammes

1st pick pour un fireball tout les tours + attaque. (évident non ?)

Assaut gobelin

Un pondeur de token, pourquoi pas ... mais obligé d'attaquer avec tous ses gob c'est moins top. Surtout que les token de chair à dragon en sont aussi.
C'est à double tranchant ... il faut voir.

Pick haut à moyen.

Montagnard gobelin

A la limite en 40éme carte dans devor ... ça collera peut être des dégâts et ensuite sacrifice.

Pick bas

Tonnerre de l'enfer

Personnellement je ne suis pas convaincu par la carte. Surtout qu'elle est sacrifiée en fin de tour où elle arrive en jeu.
Et pour une fois que le unearth coute plus cher que le cc de la créature.

bien sur ça reste une 4/4 vol c'est indéniable mais bon ...

Pick moyen à haut selon votre avis.

Iguanar sifflant

Le finisseur dans un weeny ... une fois que l'adverse commence à aligner les gros steack. Il permettra de coller les derniers dégâts manquant ... soit l'adverse laisse passer et il perd, soit l'adversaire bloque et nos créatures meurent et il perd. C'est tout aussi combo avec devor.
Je vous parle même pas s'il y en a deux sur la table.

Pick haut.

Ogre incurable

Une X/1 c'est pas ultime même si X=5 ... d'ailleurs c'est à peut pret son seul intêret, pouvoir déclencher les capa des exhuberants (-2 pdv, draw ou +2 pdv).
Il complétera aussi la courbe si on y tient.

Pick bas (quand même quoi)

Mage de bataille de Jund

2/2 pour 3 et bonnes capa, soit il finit les parties pour soit il crée un token bloqueur ou sacrifier avec devor ou fragment d'os.
Personnellement c'est mon préféré dans la série.

Pick haut (très)

Serres d'éclair

Dans un jeu un peu mou ça pourrait donner un second souffle pour nos créa (je pense un peu à grixis là) qui deviennent un peu thonesque et avec initiative. L'idéal c'est sur la 2/1 vol / 2/3 imblocable par une créa deathtouch toutes les deux (ben oui capa d'évasion + deathtouch init).
Mais manque de chance ça reste un "enchantement créature" il faut donc une créature sur la table pour être utile et la défense n'est pas booster ... il y aura toujours moyen de blaster la cible de cet enchantement
Autre défaut, contrairement à l'enchantement vert celui là ne se recycle pas.

Pick moyen à bas selon votre draft.

Giclée de magma

Très bon, ok ça ne cible pas le joueur, mais ça évite à la petite créa chiante de l'être et ce des le 1er tour ... et en plus ça ne passe pas par le cimetière, bye bye unearth et les créatures boostés de la sorte.

Pick haut

Dragon prédateur

1st pick, encore un ... mais quand même de base c'est un 4/4 vol célérité, sur un malentendu ça "vole" une partie ... encore plus avec devor 2 ... hop tu perds 8.

Tonnerre retentissant

1st pick, en oui de base ça gére pas mal de créature et en plus ça vise aussi un joueur ... et en recyclant c'est 6 dégâts ! C'est tellement rare de coller 4 dégâts ou plus que ça ne se refuse jamais.

Rannet des contreforts

Carte très flexible ... en début de partie elle permet d'aller chercher son land (enfin de piocher quoi) et en fin de partie elle met la pression.
A jouer dans 5cc (pour faire plaisir à docteur T.) et jouable en 40ème carte dans les archétypes rouge.

Élémental de glissement de roches

très bon, on ne dirait pas comme ça mais des qu'il touche la table les X/1 ne vont plus attaquer, il calme donc les débuts de partie et permet de se développer ... et des qu'il y a une créature qui va au cimetière ça devient un truc immonde.
A noter qu'il coute 1 de moins que le gavial (alors même s'il est inciblable) il y a des chances qu'il ait l'avantage dessus d'un marqueur et avec initiative en plus ... à méditer.

Pick haut

Diable de la calamité

Dans un jeu mass token ça sent le boost final qui va mettre une sacré pression ... et en plus unearth (deux fois plus heureux).

Pick moyen

Squelettification

Au début on se dit que ça coute 5 mais enfin de compte l'essayer c'est l'adopter ... d'une ça permet encore une fois (au risque de me répéter) de finir un 5/3 ou un 5/5 après bloque. Mais en plus et là c'est vraiment ce qui fait la différence ça nous refile un token 1/1 qui régénère !!!

Pick haut.

Feu de l'âme

La carte à double tranchant du rouge ... soit c'est immonde soit ça SAR, en effet si à la résolution du sort la créature que nous ciblons pour coller X n'est plus sur la table le sort ne se résout pas. Et là on se retrouve avec une carte qui n'a rien fait et une créature en moins (sacré card disavantage).
Si le sort se résout par contre ça devient bon, le meilleur play c'est au choix de le faire sur une créature deathtouch (ben oui c'est la créature qui colle les dégâts) pour gérer n'importe quel thon soit sur la créature devor 3 (où comment coller 10 à l'adversaire).

Pick haut à moyen.

Viashino rosse-épine

En soit c'est pas si mal, surtout que devor 2 ... c'est tout de suite une 4/4 trample pour 4. Mais le probléme c'est les autres devor qui semble être meilleur.
Que ce soit la devor 3 pour 3 ou les devor rares qui ont une capa déclenché quand elle arrive en jeu.
Bref on le jouera si on manque de ces autres devor.

Pick moyen.

Doyen rosse-éclair

Allez on l'a tous fait un jour : tour 2 chair à dragon, tour 3 7/7 ... ^-^. Après oui on sait l'adversaire n'a qu'à faire un bounce dessus ... et bien qu'il le fasse après tout c'est pas si dramatique que ça grâce à la chair à dragon qui nous évite de faire un trop gros card disavantage.
Et s'il n'a pas son bounce qu'il touche une fois et c'est rentable.

Pick haut, très ... sur un mauvais booster 1st même.

Squelette viashino

Peut être éventuellement pour un moteur de défausse mais il y a mieux alors.
Last pick.

Ombres vicieuses

Non tout simplement ... last pick

Piqueur vithien

Il est énorme surtout dans un format qui pullule de X/1 (je devrais faire un copier coller de cette phrase) ... et en plus il touche l'adversaire ... et en plus il a unearth !!! ahhhhh (je colle 1 à la créature, je le sacrifie à fragment, je paye unearth, je colle un à la créature, je sacrifie à framgent : comment ça t'as plus de bloqueur)

Pick haut, très.

Submersion volcanique

En side contre un jeu tétra / penta colore pourquoi pas.
Pick bas, très.

Là où marchent les Anciens

dans naya c'est fort, très ... et comme c'est plus que jouable naya ... ça se prend.

Pick moyen

Le rouge est vraiment bien servit dans cette édition et est la couleur clef pour pas mal de bons archétypes.
Techniquement parlant en début de draft soit je pars sur blanc (parceque spoiler dans ces couleurs) soit je pars sur rouge (parceque spoiler ou blast), il faut dire que ça permet de jouer RV ou RB qui sont au top et en splash de jouer jund / naya qui sont aussi au top ! C'est le 1er pick le moins risquer sur le papier.

Les archétypes du rouge sont donc :
RG : weeny thon + blasy avec pas mal de commune ce qui en fait quelquechose de solide.
RB : idem.
Naya : weeny thon (mais les deux en même temps : 3/3 pour 1 et 5/4 pour 3 quoi). Par contre repose un peu plus sur les unco.
Jund : comme dit précédément on joue weeny thon blasto-matic en tapant sur tout les niveaux de rareté.
RB splash W : et pourquoi pas, cérodon mâle oblige (plus le qui vire une carte de la main, plus le ring, plus ajani, plus ...)

et grixis ... si on est le seul sur la table c'est possible (contrairement à esper, et j'en remets une couche)


On aura compris que pour moi rouge c'est la couleur du draft alara ... à forcer tout les jours tellement il y a de bonnes communes et tellement les couleurs associées sont fortes.

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Vendredi 31 Octobre 2008 à 12:55


Le 31/10/2008, Dr-Tenma avait écrit ...

Le 31/10/2008, Tsan avait écrit ...

Le 31/10/2008, Dr-Tenma avait écrit ...

Le 30/10/2008, KOV avait écrit ...

Mais rappelons qu'il y a pire qu'Esper, il y a Grixis...

Bonsoir.
Enfin noir rouge unearth reste un des archétype les plus puissants et les moins draftés.

Sinon faut arrêter de cracher sur 5 couleurs, c'est d'assez loin l'archétype le plus ouvert du format, premier boost tu pick les GROS spoilers du début (en somme, les rares jouables qui font win), ou alors tu drafte mono anti-bêtes, quoiqu'il arrive par la suite tes picks devront être 1) les spoilers qui font win (pas des moustodon-like, des purs spoilers), les antibêtes de tout type, les fixeurs et si possibles quelques piocheurs. Tu laisse totalement tomber ce qui ressemble à des bêtes de bas de curve, tu prie pour pas tomber sur un naya qui te fera des T1 nacatl, T2 bête T3 bête, et normalement tu devrais rouler sur à peu près tout. Le plus gros avantage de ce draft est d'être très flexible et de pouvoir essayer de rester sur une shard pendant le premier boost, pour ensuite voir selon ce que te passe ton voisin de gauche si ça vaut vraiment le coup.


Rouge noir unearth / devor ... c'est plaisir de faire du 3 en 1.

Sinon pour le 5 cc je citerais un Gaëtan L. au sujet du pod de la mort qui tue et du gars qui à fait 5cc :
"il y a un random gazier qui a fait nawak sur la table, à partir de là c'est difficile de faire un draft normal. C'est néfaste "
Ouais et? Y a une différence entre drafter 5cc n'importe comment et drafter un VRAI 5cc qui gagne.


Je te parle du pod jour 2 au GP de paris avec dans ce "Monster Pod" : Nakamura, R.Levy, A.Ruel, M. Lybeart,Tom van Lamoen, Manuel Godineau, Arjan van Leeuwen(futur gagnant du GP) et G. L. ... je pense que c'était un "vrai" draft et un "vrai" 5cc.

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Lundi 03 Novembre 2008 à 12:43


Vert :

Gavial des algues

Heureusement qu'il est inciblable, là est toute la différence ... si l'adversaire n'a pas bloqueur / infest / jund charm c'est mort (et sablier certes).
Pour compenser il coute quand même 4 pour un 1/1 de base.

Mais qu'à cela ne tienne il faudra le jouer avec devor histoire de rentabiliser un max.

Pick haut, voir très.

Héraut du béhémoth

Idem que les 4 autres

Thoctar des cavernes

5/5 c'est un thon de catégorie honorable et pour 6 c'est pas si difficile à jouer, surtout avec un seul.

Pick haut

Archers de la cour

1/3 exalte pour 3 avec le bon gout de bloquer une petite volante ... et ça ne se refuse pas ! (on aura pas mass volante de toute façon).

Pick haut

Elfe cyliane

2/2 pour 2, cet elfe est un bear si vous voyez ce que je veux dire. Pas mal dans un Weeny + exalte.

Pick moyen

Druidesse de l'Anima

Stabilisateur de qualité jouable dans une des meilleurs combinaisons de couleur, que demander de plus ! Il vend des tour 3 monstrueux

Batteur-chasseur

Là aussi un peu chèr mais alors quelle capa ! Piocher tous les tours c'est énorme ... et oui il y a une limite mais vous jouez vert !!!

Pick haut.

Visionnaire elfe

C'est bête mais ça fait un piocheur bloqueur ou un piocheur sacrificié ... dans tous les cas c'est tout benef pour nous.
Et sur bant ça devient gargantuesque : pioche + bloqueur + bounce piocheur + pioche ^-^.

Pick haut

Hydre sauvage

En fin de parti c'est monumental ... bon il ne pietine pas mais devient vite un thon qu'il faudra bloquer. Il a le bon gout en plus de recycler le mana inutilisé en fin de tour.

Pick haut

Don du gargantuesque

Encore un piocheur vert ... qui permet 1) de piocher une carte active 2) de stabiliser la base de mana 3) de creuser de 4 ! Bon bien sur il faut pas se planter sur la construction, style ne joue que 7 créatures ^-^.

Pick haut

Touchedieu

Pufffffffff prévenir des dégâts sur une créature 5/X ... wouais, mais bon on a mieux à jouer. (et puis autant mettre une autre 5/X à la place quoi).

Pick bas

Tisseur de jungle

La 3ème de la série des gros steack recyclable mais en plus celle là elle bloque les volantes (les grosses volantes). très bon.

Pick haut

Gardien de Progénitus

Sur le papier c'est fort mais il y a de forte chance que votre adversaire joue au moins deux couleurs sur trois qui vont profiter du gardien ... et là tout de suite c'est lui qui va commencer à avoir l'avantage.

Pick bas.

Croissance opulente

Certains y voient une formidable carte, tour 2 ton nactal est 3/3 ! Ben oui mais sans nactal ça fait rien et de toute façon il sera 3/3 au tour 3 sans (et avec de la chance, quoi que).
Personnellement j'aime pas.

Last pick (il en faut bien en vert).

Émergence puissante

Rend les steack plus steack ... mais là aussi ne fait rien toute seule. Ca ressemble à de l'overkill toutefois.

Pick bas.

Manaplasme

De base c'est une 1/1 pour 3 ... toutefois il y a moyen de volé pas mal de point de vie avant qu'elle ne soit gérée. Bien sur ça devient énorme quand on joue des éphémères.
Mais ça reste une créature bien fragile.

Pick haut à très haut (1st ???) ça dépend de comment vous le sentez.

Moustodon

Ca capa permet de débloquer des parties ... et en plus ça colle 5. Mais attention avec une endurance de 3 c'est quand même un beau paratonnerre !

Pick moyen.

Mycoloth

Le beau 1st pick que voila ! Oui il devore donc oui s'il est géré une fois on est pas frais mais rien ne vous oblige à le jouer en tant que 1er steack !!!
Lui il est idéal en milieu de partie ... histoire de la finir ... quand l'adversaire a déjà géré deux trois thon est qu'il devient short en sort de gestion. Car s'il reste ne serais ce qu'un tour c'est quasiment du auto-win.

Naturalisation

Ca gére de base O.ring, nécrogénése et les obélisques (contre 5cc c'est fin, très) ... et si en plus l'adversaire joue des créatures arto ça devient un antibête vert !

Pick moyen.

Mage de bataille de Naya

Booste et tape une créa ... bien polyvalent dans le T3.

Pick haut.

Jardin de limon

Qui ce l'est pris dans un jund exhume comprendra que c'est une bonne carte au final ... idem sur un chevalier devenu 5/5. Par contre c'est réellement contre intuitif de le jouer la capa en rituel (en même temps en éphémère ça serait vraiment monnumentalement énormissimesque)

Pick haut sur une table qui connait le truc, pick bas sinon.

Rugissement retentissant

Ca reste un boost en éphémère, il y a donc moyen de faire des tricks avec ... avec le recyclage ça devient gras mais il manque un ptit quelquechose, style piétinnement.

Pick moyen

Batailleur rhox

Seul ça fait un 4/4 trample pour 4 ... faut il en dire plus !

Pick haut

Oratrice divine du Sacellum

Faut révéler mass thon pour que ça devienne bon ... et ça c'est pas top ... surtout que plus on en joue avec moins on pourra en jouer ! Là aussi c'est pas une carte évidente.

Pick bas

Faim sauvage

Sans créature sur la table ça ne fait rien ... quand on passe en top deck est qu'on espère un spoil on pourra toutefois apprécier le cycling de la carte.
D'ailleurs c'est surement la seul raison de jouer cette carte : cycling, et manaplasm dans une moindre mesure.

Pick bas, très.

Fertiliseur de crânes

Au moins il ne fait pas trop de card disanvatage avec son devor ... dans un deck mass token il donne un 2nd souffle énorme.

Pick haut, voir 1st.

Puissance de l'âme

euh trop lent ... trop chère ... trop de condition pour au final juste de l'overkill.

Béhémoth briselance

ça c'est la mauvaise nouvelle mais on récupére un indestructible, 5/5, qui va refiler indestructible à ses potes les thons ... 1st pick, mais attention indestructible c'est plus si fort avec tout ces bounces, removeur et le charme de bant.

Ascète topéen

Le cousin par alliance de germain de la carapace nantuko ... sauf qu'il ne sacrifie pas les créatures.
Dès qu'il est en jeu c'est une 3/3 ... il va comboter avec tout et n'importe quoi !

Décidément une bonne tête de kenny !

Pick haut, très ... 1st des fois.

Nacatl sauvage

Faut il revenir sur une des star du scellé ? Ben en draft c'est moins évident, ça reste toujours une excellente carte mais dans des deck mieux curvés forcement elle risque d'avoir du mal.
Par contre dès qu'on en récupère deux trois et toitoine ça devient du jackot !

Pick haut

Le vert reste là couleur du format ...qui permet de jouer parmis les meilleurs archétypes sans en choisir un tout de suite (de toute façon c'est simple hormis c'est le reste des meilleurs archétypes).
On combine à la fois les meilleurs weeny, les meilleurs steack, les meilleurs accélérateurs et des piocheurs ... le tout pas forcement rare.
Et le rouge, voir le blanc, apporte encore plus de steack et des antibêtes !!!

Les archétypes en vert sont :
: weeny (communes)
: agro + steack (communes + des unco)
Naya : turbo thon (communes mais aussi pas mal d'unco)
Jund : turbo plein de truc comme déjà dit (de commune à rare)
Bant : turbo exalte + gestion (plutôt rare et unco)

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Tsan

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Envoyé par Tsan le Mardi 04 Novembre 2008 à 12:38


Et oui osons le 4ème post d'affilé (pas bien) !

Alors la grande question, faut il partir sur du bi ou tri colore en 1st pick ... et bien ça dépend, bien sur c'est à évider absolument mais de là à laisser passer un spoiler il y a des limites. De même si vous êtes à votre 1er booster ou si vous êtes au 2ème voir 3ème et que vous savez ce que vous allez jouer.

Doré :

Distorsion d'angoisse

Très bonne carte mais pas dans la bonne combinaison de couleur, jouable soit dans grixis ou esper qui sont et de loin les mauvaises couleurs. Reste le 5 cc ou le splash pour cette carte qui fait du 2 pour 1 ... vive l'attaque !

Pick haut.

Ajani le Vengeur

Ca va nous oligé à partir sur Naya ou ... mais en même tempsc'est tout benef on gagne un blast récurent et le moyen de laisser une menace ou de couler la base de mana adverse (sans même parler de sa dernière capa : autowin).

1st pick, ne serais pour ne pas l'avoir en face.

Charme de Bant

La aussi c'est du très bon, on gére les arto (bon oui encore une fois esper c'est le mal mais bon quand même il peut qu'une créature arto se glisse dans un deck) et les créatures (et pas qu'un peut hop sous la bibli ! très fort avec toutes ces exhumations) ... et en plus on peut contrer au cas ou.

Et bien bon de la gestion de créature dans ces couleurs ça ne se refuse pas.

Pick haut.

Eclair de flétrissement

A condition d'en avoir plusieurs histoire d'être sur d'en faire un tour 3 puis 4 ... histoire de bien pourrir la main adverse.

Pick moyen

Cultiste de sang

Fort, après tout ça nettoye la table de ces petites créatures bien chiante et en plus elle va grossir.

Pick haut

Eclair à bifurcations

Carte qui dans l'idéal fait du 2 pour 1 ... donc fort. Toutefois l'adversaire risque de s'en douter et ne jouera pas en même temps une volante et une rampante pouvant se faire blaster (oui mais là aussi c'est fort on le ralentie)

1st pick

Ultimatum luminescent

Personnellement j'ai du mal avecles ultimatum en draft ... trop lent ... mais encore plus celui d'esper ! Par contre pour faire plaisir oui on peut le jouer dans 5cc.

Pick bas

Dragon frère de couvée

1st pick même sur le 1er booster, 4/4 vol pour 6 ça passe mais 2 4/4 vol pour 6 c'est énorme. Lui il finit des parties tous seul, comme un grand qu'il est.
Et jund c'est pas comme si c'était une des meilleurs échardes en draft.

Cérodon mâle

Idem que Ajani, ça nous oblige à jouer Naya ou (enfin celui là il y a que moi qui le dit il semblerait) mais là aussi c'est trop dur : 5/5 vigilance célérité !!! Pour seulement 6 on a à disposition un bloqueur attaquant qui met des pains !

1st pick

Rosse charognard

En scellé tout les jours, en draft je le trouve trop lent ... Oui je sais 4/4 c'est bien ça bloque et ça permet de remonter un spoil. Sauf qu'on le jouera quand on aura 7 mana (histoire de pas se le faire allumer de suite) et avec 7 mana on a mieux à jouer ...

Bref le draft est trop curvé pour se permettre de le jouer ? Ou je me trompe ???

Pick moyen à bas

Ultimatum claironnant

Si vous avez trouvé le moyen de récupérer 2 fois le même spoil, en rare ... c'est la carte qu'il vous faut.
Manque de bol on joue en limité ... SAR, direct.

Last pick.

Ultimatum cruel

Le meilleur des ultimatum qui procure un sacré card avantage ... on peut envisager de le jouer mais grixis est plutôt avec une courbe base.

Pick bas à haut, peut être pas 1st pick parceque grixis quoi.

Duelliste adroite

Carte clef dans un jeu exalte, inciblable, boosté par exalte et l'initiative ! Avec deux ou trois sur la table on peut bloquer pas mal de steack en plus.

Par contre très sensible à infest ou jund ... de quoi perdre des parties.

Pick haut

Archange de l'empyrée

Nous arrivons donc aux fameuses mythique qui coute 8 mana. Bon celle là c'est de la bombe on peut envisager réellement de la jouer (tout les jours en scellé) tant elle retourne la partie (à part sablier je ne vois rien qui la gére).

Mais vous êtes prévenu il faudra tenir jusque là.

Pick ... sur nos couleurs 1st pick, sinon pick haut.

Charme d'Esper

Sur le papier c'est fort ... défausser 2 en éphémère ça le fait toujours ... ça refait aussi une main et ça gére O.ring ! Mais là encore esper quoi !

Pick moyen

Ogre du champ de feu

Grixis manque de steack, c'est déjà un bon début de réponse. Et dès qu'on gére la table hop 4 pdv grâce à exhumation.

Mais hélas le 2 en endurance est rédhibitoire : un ptit coup de magma et puis s'en va.

Pick moyen

Mortpillards gobelins

Je sais que c'est une bonne carte mais j'ai du mal avec une créature X/1 qui ne fait que saucer (ce qu'elle fait très bien).
Sur le papier ça reste très fort ... un agro se doit d'en jouer et plusieurs ... surtout qu'avec son 3 en force il va ensuite bloquer et tuer les 5/3 qui traine dans le format.

Et si c'est pas le cas : devorement !

Pcik haut

Père divin

Encore des mythiques pour 8 mais là aussi il retourne des parties en produisant chaque tour des 8/8 !!! Rien que ça ! Il faut bien garder un fragment d'os ou un O.ring pour lui ... s'il reste un tour sur la table c'est fini.

1st pick sur vos couleurs, même sans.

Charme de Grixis

C'est un des rares éphémères qui gère une créature avec 4 en endurance ... ça c'est bon mais en plus il booste nos weeny pour finir l'adversaire (surtout nos 2/3 imblocables). La 3ème capa bounce semble anectodique.

Et pourtant ... grixis quoi ! Heureusement je préfère grixis à esper ^-^.

Pick haut.

Suzerain escouflenfer

Euh ces couleurs disposent d'assez de thon volant pour se dispenser d'en jouer un qui coute 8 ... voila tout simplement.

Pick bas

Lumière obstruante

Pick bas mais ça reste une bonne carte de contrôle.

Infiltratrice de Jhess

Très bonne carte idéale dans exhalte, elle profitera d'un gros booste tout en restant imblocable (je vous parle pas du drame si on récupère les rares exaltées !)

Pick haut

Charme de Jund

PYROCLASME en éphémère, faut il aller plus loin (au revoir exhalte, gavial, duelliste) ? Et bien +2/+2 permanents (marqueur power ! Histoire de foutre en l'air tous les calculs adverses sur une attaque / un bloque) ... et virer un cimetière aussi (anti exhumation quoi) Que du bon

1st pick 1st booster.

Fureteur de Kederekt

Difficillement blocable, 2/3 histoire de bien bloquer les weenye et deathtouch histoire de tuer un max de bloqueur ou un thon.

Très bon mais grixis ... pick moyen à haut selon les tables.

Baiser de l'Amesha

Excellent ... dans ces couleurs il faut tenir le temps de poser ses spoiller ... et ben là en plus on tient un tour ou deux mais on pioche deux cartes ! Ca permet de profiter de l'essoufflement des jeux trop agro / weeny.

Pick moyen

Kresh aux Nattes sanguinolentes

3/3 pour 5 c'est limite mais il grossit, il grossit ... Enorme dans son genre (pourquoi vouloir jouer des mythique qui coutent 8 quand on peut jouer ça pour 5).

1st pick

Mayael l'Anima

Ca reste une 2/3 pour 3, un bon bloqueur ... par contre mobiliser 6 mana pour ne pas être sur du résultat (même si on joue mono thon dans ces couleurs) :
le plus : creuse la bibli pour trouver un spoil
le moins : 6 mana et ne va chercher qu'un à la fois, l'autre va en dessous de la bibli

A essayer mais ça se récupère facilement après un tour de table.

Pick bas.

Charme de Naya

La aussi du gros, très : on colle 3 en éphémère ou on engage les créatures adverses (fatal celui là) ou mon remonte un spoil du cimetière !

1st pick (surtout pour le côté j'engage tes créatures)

Nécrogénèse

Ca parait pas mais au final ça produit une quantité de token incroyable ... idéal pour bloquer, gérer les cimetières et sacrifier au devor.

Pick haut

Prince des serviteurs

LE thon qu'il manque à grixis ... car 8 c'est vraiment injouable dans une couleur bien agro.

Pick ... alors là mystère, certains vont se jeter dessus d'autre même pas regarder ...

Punition de l'ignorance

Bof bof ... 4 c'est beaucoup pour un contre mais ça fait un différentiel de 6 ... mais pour 4 et sans rien faire d'autre.

Pick bas.

Embusqueur qasali

Très bonne carte qui ruine les sorties agro d'en face. Permet de faire des beaux play à base de panorama tour 2 et créature(s) gratuite(s)

Pick haut

Rafiq aux innombrables

1st pick qui motive à lui tout seul de partir sur Bant ... double strike sur une volante ou une imblocable ça finit des parties et en plus il booste le double strike (+2/+2 au final)
Et tout ça pour 4 !!!

Je parle même pas en EDH là ça devient immonde.

Gargantuesque raclegriffe

Pas mal ... moins efficace que moustodon car ... mais initiative sur des créatures avec 5 en force ça complique énormement les calculs et provoquera des saignées dans le camps adverse.

Pick moyen à haut.

Terrasseur de royaume

Cette carte divise bcp, soit un finisseur de 1er catégorie soit un overkill ... pour moi les deux.

Pourquoi overkill car il faut le jouer, bien sur, quand on a l'avantage sur la table. A partir de là l'adversaire ne pourra plus rien faire (sauf à piocher 3 land de suite dans les bonnes couleurs en plus).
Personnellement j'aime bien, surtout quand on le gère soit même avec une giclé de magma avec la 1ère capa en pile (mouah ah ah)

Pick haut à 1st.

Moine de guerre rhox

3/4 pour 3, c'est déjà très fort mais en plus "lien de vie" ! Comme si c'était pas suffisant c'est aussi les couleurs de l'exaltation !!!

1st pick bien sur

Fracasseuse du clan l'Éntaille

2/2 haste dans un format bien plus curvé et donc rapide que le scellé c'est vraiment le bon pick. Encore plus dans une couleur qui le permet bien (nactal, thocar, lui etc. ...)

Pick haut

Déferlement de sangrite

Booste + double strike ... mais en rituel et pour beaucoup trop au final !

Last pick

Sarkhan Vol

Très bon arpenteur ... surtout pour ses 2 et 3ème capa ... quoi que même la 1ère dans naya c'est du rêve en barre.

Ok on perd un tour pour le défendre (et encore) mais niveau tempo on se récupére au tour suivant en posant un thon pour 5 qui sauce directement.

Et il faut avouer que retourner le gros spoil adverse, attaquer avec et le sacrifier pour faire un limon c'est un pur bonheur (de quoi se rouler sous la table, mort de rire)

1st pick of course

Spectre de Sedraxis

3/2 vol ... pour 3 c'est bon ! Mais en plus il fait défausser et à un cout d'exhume ridicule ... c'est encore meilleur.
Surtout dans un format ou on peut espère toucher une fois ou deux l'adversaire avant qu'il ne se fasse gérer (et ne reviennent une fois)

Pick haut à moyen (grixis oblige)

Sedris, le Roi traître

5/5 pour 6; et après on vient dire que grixis manque de thon ... mais en plus il permet d'abuser à fond des capa déclenchées d'arrivée en jeu, et il y en a (je pense au 3/1 qui fait sacrifier une créature tient). Mais les thons grixis sont rares donc forcement c'est moins évident à monter en daft que Naya ...

Pick haut quand même.

Sharuûm l'Hégémon

5/5 vol pour 6 qui récupère en arto du cimetière et directement en jeu ... très bonne carte qui va remonter des steack mais aussi des capsules noires ... voir des gargouilles qui remonteront aussi un autres arto.

Il y a moyen de faire des boucles pour bloquer tout les tours en plus.

Mais hélas, esper ... même si c'est une des cartes qui éventuellement me fait partir sur esper ... ou pas (je refile ça à mon voisin pour le forcer sur esper et lui coupe les rares qui lui manqueront pour faire un deck potable, mouah ah ah)

Pick haut, voir 1st si vous voulez partir sur esper.

Bénédiction de sigille

Très très bonne carte et sous estimé ... pour 2 on va booster toutes nos créatures !

Pick haut

Souveraine sphinxiale

Pour 8 quoi ! Pourtant les capa sont bonnes et permettent de tenir un peu versus un agro weeny thon ... en faite contre tous le format ... mais sans être suffisant.

Pick moyen à haut

Thrinax bourgeonnant

Très très fort en plus dans jund qui va le dévorer rapidement ... et pouvoir refaire un devorement par la suite.
Il procure un sacré avantage celui là.

Pick très haut, 1st parfois

Intendant de Valéron

Carte clef du weeny ... il attaque et fait du mana en même temps, histoire de mettre la pression et avoir une sortie explosive.

Pick haut, très.

Ange stoïque

1st pick qui combote bien avec exaltation et en plus arrive tôt sur la table ... très bon il y a pas à dire.[

urlcarte]Embardée[/urlcarte]

techniquement ça ne fait rien ... donc forcement c'est pas terrible ... et en plus il faut plusieurs conditions pour que ça devienne bon (deux créatures sur la table, une de chaque côté, un antibête en face, les deux créatures doivent mourir dessus etc. ...)

Pick bas, très.

Agent tranchepensée

Utile surtout pour voir la main adverse et savoir si on peut saucer sans crainte ... ça s'arrête là.

Pick bas.

Passeur de la Mer creuse

très bonne carte, jouable dans une bien mauvaise combinaison ... autant virer esper et remplacer le bleu par du rouge, ça devient bien tentant.
A noter que contre jund c'est useless (vu le nombre de blast il y a des chances que l'adversaire en ait 2 en main).
Attention si on veut comboter il faut le tuer avant de voir la main adverse !

Pick moyen à haut selon la table.

Strix de la Mer creuse

LA carte qui fait partir sur grixis : 2/1 vol deathtouch pour 2, ça vend du rêve surtout si on récupere en plusieurs exemplaires les fureteurs, les -3/-0 -0/-3 et lui ... là on commence à avoir un bon grixis, manque de bol tout le monde y a pensé sur la table.

Ultimatum titanesque

Pour moi c'est overkill cette carte, déjà dans weeny / aggro l'adversaire sera mort avant d'avoir les 7 mana pour le jouer et dans mono thon ben on a déjà des thons donc bon voila.

Pick moyen voir bas (oui je suis méchant)

Gargouille de la tour

4/4 vol pour 4, sur le papier c'est très fort mais voila ce n'est pas un 1st pick car pas un spoiler. En plus il va se prendre tout les antibêtes et péte arto du format.

Pick haut mais pas plus.

Ultimatum violent

3 pour 1 mais pour 7 mana ... il risque d'arrivé bien tard. Ca reste une bonne carte mais il faut construire correctement autour.

Pick haut.

Avemain écumeur de vague

2/4 vol pour 5 ... ça fait un peu mal de le jouer vu son cout en mana élevé mais ça reste une créature volante qui pourra passer les défenses adverses et se booster avec les exaltes. C'est surtout pour son vol qu'elle est jouée.

Pick moyen

Mage forgevent

On en voudrait plein pour son esper mais hélas il y a toujours mieux à prendre et soudainement il y en a plus ... pick difficile à prendre.

Pcik moyen à bas

Thoctar laineux

1st pick qui nous "oblige" à jouer Naya ... des fois c'est vraiment trop dur la vie.

Artéfact :

Miroir de la liche

Last pick ... si on est sur le point de perdre ce n'est pas en recommençant une partie avec le board d'en face intacte qui va changer quelquechose.

Réflecteur de mignon

Dans un format lent et avec plein de 187 pourquoi pas ... en draft ça devient moins évident.

Pick bas

Obélisque de Bant Obélisque d'Esper Obélisque de Grixis Obélisque de Jund Obélisque de Naya

Cartes clefs des scellés en draft c'est une autre histoire : on va pouvoir jouer dans deux couleurs avec un petit splash et des decks mieux curvés (et surtout avec une curve plus base) dès lors l'utilité de ces arto est moins évidente.
Personnellement les seuls archétypes où je les vois sont 5CC (obligé là) naya monothon et esper (si 4 5 grosses rares)

Pick haut, moyen ou bas selon votre stratégie de draft

Pointe de quiétude

1st pick, surtout sur un arto ça permet de partir sur la couleur que votre voisin de gauche vous laisse (ou vous force selon l'optique).
Avec du rouge c'est monumentale : mon stinger 0/1 devient un killer de 8/8 vigilance (deatchtouch oblige)
L'autre capa est plus anecdotique mais sur une 2/2 imblocable ou sur un fureteur c'est que du bonheur.

Reste le délicat probléme du cout d'equipement : 3 ... ça nous fait perdre un tour. Faut voir.

Relique de Progénitus

Au pire ç'est la 40ème carte qui fera piocher (jouer avec 39 cartes c'est bien aussi).
Au mieux ça gère exhumation ou réanimation (maudite gargouille)

Pick moyen

Sigille de distinction

1st pick, quand on vous dit que ne pas fixer une couleur c'est bien, qui transforme les 1/1 en thon en find e partie.

Sanctuaire ésotérique Nécropole croulante Reliquaire de la jungle Terres sauvages Citadelle maritime

Très bon stabilisateur, pick haut même sur un archétype bicolore. Et même si on ne le joue pas forcement, pourrir la base de mana adverse c'est fun.


Panorama de Bant Panorama d'Esper Panorama de Grixis Panorama de Jund Panorama de Naya

Épure le deck et stabilise la base de mana ... permet de jouer le splash avec un seul terrain de base.
A prendre au dessus d'obélisque pour moi, même s'il ne s'agit pas d'un accélérateur de mana.



Voila on retiendra que partir sur un arto en 1st pick c'est très bien mais qu'il n'y a que deux spoiler arto donc ça risque pas d'arriver souvent.

De même partir en 1st pick sur un tricolore c'est très mauvais (après tout on risque de ne pas le jouer) mais il y a plein de spoiler tricolore donc vous vous poserez souvent la question.

[ Dernière modification par Tsan le 04 nov 2008 à 12h39 ]

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Envoyé par Nokiou le Mardi 04 Novembre 2008 à 14:43



Suzerain escouflenfer

Euh ces couleurs disposent d'assez de thon volant pour se dispenser d'en jouer un qui coute 8 ... voila tout simplement.

Pick bas


C'était la blague pour voir si on est bien attentif ?

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pincealinge

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Envoyé par pincealinge le Mardi 04 Novembre 2008 à 16:36


ou alors y'a une moustache bien cachée.

[ Dernière modification par pincealinge le 04 nov 2008 à 16h46 ]

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Envoyé par Tsan le Mardi 04 Novembre 2008 à 17:42


Non du tout ... par contre il y a de l'idée effectivement pour voir si on lit ... et il n'y a que ça qui ne va pas ?

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Envoyé par Ariesnomu le Mardi 04 Novembre 2008 à 19:08


Archange de l'empyrée se gère avec un simple hibou death touch.

Si l'adversaire n'a pas de quoi gerer ton hibou, il va pas attaquer, et au tour suivant tu attaque avec le hibou pour buter son Archange... Pénible ce hibou.

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Envoyé par Ornowe le Vendredi 07 Novembre 2008 à 22:35


mon coup de coeur drafté sur le net :
un jeu avec QUE de la gestion (grixis splash blanc avec plein de -3/-0, O-ring, blast cyclable, capsule noire...) et 2 miroir de la lich ...
je n'ai malheureusement pas put le tester, mais le deck doit tres probablement faire faire draw dans 95% des cas (en perdant les 5% restants )

completement inutile, mais anecdote quand meme marrante

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