[VOW] Innistrad : Noce écarlate - L'analyse du limité

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Team_limited

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Envoyé par Team_limited le Vendredi 05 Novembre 2021 à 23:07


Et c'est déjà le retour de l'analyse du limité !

Vous venez à peine de terminer vos drafts avec le (très sympathique) set de limité "La chasse de minuit" - 3ème passage sur le plan d'Innistrad - que la "suite" sort déjà dans quelques jours. Et cette fois ci nous sommes tous conviés au mariage (d'amour ?) de l'ambitieuse Olivia Voldaren et du sémillant Edgar Markov qui avait jusqu'ici surtout traumatisé nos joueurs de Commander.

Pour vous accompagner, la fine équipe à peine remise de la rédaction de la précédente analyse est déjà de retour pour vous partager nos premières impressions du format. Si vous êtes des utilisateurs du discord "Perf' Limité" - que je vous conseille fortement - certains noms ne vous seront pas inconnus alors c'est parti pour les présentations :


Leland_Palmer (TWITTER)
Vieux dinosaure des analyses du limité, je suis un passionné de ce format pour lequel je propose du contenu spécialisé sur la chaine Youtube de "Magic c'est Chic" et le Podcast "Contre Draft". En limité, j'ai une préférence pour les decks très colorés et toutes les cartes qui génèrent de la value (aka "passion Mulldrifter")


shouloucou
Tout nouveau dans l'équipe. [:hugging:] Je suis le mec qui balançait son sac après le lycée pour courir faire des drafts sur Cockatrice. J'adore à la fois faire des Friday Night Magic en boutique et l'aspect compétition autour de Magic. Au plaisir d'échanger avec vous !


Xenowan
Je fais partie des nouvelles têtes qui rejoignent l’équipe ! Amoureux inconditionnel du limité, j’aime la cohérence stratégique et les plans de jeu clairement définis.


Cloud97230
Petite nouvelle dans l'équipe. J'ai appris le format limité en échangeant et jouant (parfois beaucoup trop) sur Perf' limité et en boutique. Je viens partager avec vous les connaissances que j'ai acquises. I love Gruul!


Valavoir
Ravi de rejoindre la team sur cette édition. L'analyse du limité de Magiccorporation m'avait souvent aidé lors mes AP. J'ai beaucoup progressé sur les deux dernières années en limité grâce à la communauté Perf Limité et le magic compétitif en ligne (Torino Tournament & draft pod). Vous pourrez me croiser lors des AP en boutiques vendredi soir à Romans et dimanche à Lyon.


Gaffeur
Homologue croassant 4 ever

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LA NOTATION

 Rappelons que ces notes prennent surtout en compte le paquet scellé :
5 - La carte de la mort, celle qui vous permettra à elle seule de plier la partie. Le genre de spoiler qui se chargera lui-même de l'éloge funèbre de votre adversaire.

4,5 - On n'est pas loin du spoiler ultime mais il manque un petit quelque chose.

4 - Un spoiler, souvent une grosse rare qui fait clairement pencher la balance en votre faveur.

3,5 - Une carte phare du limité ! Elle définit des archétypes ou brille par ses qualités individuelles. C'est souvent la meilleure commune d'une couleur ou une très bonne unco.

3 - La carte est solide, elle présente des bonnes statistiques et passera très souvent le cut final.

2,5 - La carte est moyenne mais elle constitue l'ossature de votre jeu. Idéal pour occuper les places vacantes dans votre courbe de mana.

2 - Typiquement ce que l'on appelle la 23ème carte ou "filler". Elle n'est pas très bonne. À rentrer quand vous en avez vraiment besoin.

1,5 - Là, ça se complique. En gros, on vous la déconseille sauf dans certains builds particuliers.

1 - La carte est vraiment trop faible. Oubliez-là.

0,5 - On s'approche du fond, la carte est inutile dans 95% des cas.

0 - Cette carte ne fait rien, ou pire, elle risque de vous faire plus de mal à vous qu'à votre adversaire.

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8 CONSEILS QU'IL FAUT RETENIR DU FORMAT
1 - Les Bombes du format sont particulièrement monstrueuses (bien plus que sur un set classique)... mais elles coûtent assez cher dans l'ensemble. La meilleure manière de les battre peut être de privilégier les stratégies agressives (pour passer en dessous) ou privilégier les cartes de défausse/contresort !

2 - En parlant des jeux aggro / Pro actifs, ces derniers semblent relativement bien outillés à la manière du sealed Midnight Hunt. Partir sur une telle option peut être une bonne idée si vous pensez que votre pool ne pourra pas concurrencer les bombes du set.

3- Jouer une 3ème couleur pose moins de soucis en scellé qu'en draft à condition d'ouvrir de bons "fixeurs". Ces derniers se situent principalement en vert. Gardez néanmoins en tête que les meilleures cartes du set sont souvent double-colorées ( au lieu de  par exemple) donc ne prenez pas de risques en essayant de les splasher trop agressivement au risque d'affaiblir votre mana base.

4 - jouer 17 terrains semble être le chiffre moyen par défaut sur ce set. En cas de doute, n'oubliez pas qu'en jouer plus ou moins peut être compensé par l’existence des tokens "sang" qui vous aideront à lisser vos sorties.

5 - Lors de nos tests il est apparu indispensable d'apporter un soin particulier à votre courbe de mana - Comprendre encore plus que d'habitude. Certaines mécaniques comme l'exploitation  ou l'entrainement nécessite de bien aligner ses drops 2 à 4/5 au risque de déboucher sur des sorties bancales où vos créatures isolées seront sous-exploitées.

6 - les cartes qui ne tuent que les volantes ou ne détruisent que les artefacts/enchantements ne semblent pas vraiment jouables dans les 40 cartes de départ. Il y a des sets de limité où ce sera le cas... mais pas celui-ci !

7 - Dans le doute, ne laissez pas commencer votre adversaire sur ce format qui permet aux jeux aggros d'exister.

8- On ne le dira jamais assez mais avec les cartes Double-Face , il est impératif de jouer avec des pochettes opaques ou bien de privilégier les "cartes à remplir" qui vous seront fournies dans vos packs et boosters d'AP. C'est un point de règle qui peut éviter bien des discussions avec votre adversaire. Une AP c'est convivial mais cela n'empêche pas de respecter les règles !

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Les cartes blanches




Arbitre bridefoi (M)
Note shouloucou : 5
Moyenne de la team : 4,6
WHAAAAAAAT, c'est juste monstrueux, de l'early et du late juste exceptionnelle. Comme dirait Eric dans la tour montparnasse infernale, votre adversaire va passer un sale quart d'heure américain.




Protectrice du cimetière (M)
Note shouloucou : 4
Moyenne de la team : 4
Simple efficace, les tokens sont généralement bons dans l'extension avec la mécanique 'exploitation'. Essayez d'en abuser avec cette carte!

Hantise sacrée (M)
Note shouloucou : 0,5
Moyenne de la team : 0,4
Ah moins d'avoir ouvert énormément d'enchantement cette carte est vraiment un bait en plus d'être un mauvais topdeck en fin de game




Sauveur d'Ollenbock (M)
Note shouloucou : 4
Moyenne de la team : 4
L'ensemble des possibilités de cette carte est vraiment sympa. Si votre adversaire a une créature menaçante, on peut la lui supprimer temporairement. Sinon, on peut set up la suite de la partie en exilant les cartes de notre cimétière quand le sauveur d'Ollenbock mourra.

Sur invitation uniquement (R)
Note shouloucou : 4
Moyenne de la team : 3,9
Le blanc a plutôt une tendance agressive et les wraths sont assez anti-synergique dans cette stratégie. Cette carte gagne en puissance si vous arrivez à jouer beaucoup de jetons dans votre jeu. Vous pourrez ainsi faire sacrifier les créatures adverses tout en gardant les meilleures parmi les votres.



Katilda, martyre de Cerf-orient (R)
Note shouloucou : 4,5
Moyenne de la team : 4,1
Bomba! Bon elle sera de temps en temps que 1/1 mais vol et lien de vie sont probablement parmi les meilleures capacités de magic. La partie disturb est juste insane. N'oubliez pas qu'elle a la protection contre les vampires!




Adepte optimiste (R)
Note shouloucou : 2
Moyenne de la team : 2,6
Pas du tout fan d'une créature avec un de force en scellé, en réalité c'est assez difficile à évaluer. Il faut la garder dans un coin de la tête pour la rentrer dans les games post-sideboard

Flamboiement de lanterne (R)
Note shouloucou : 3,5
Moyenne de la team : 3,3
Très solide, les deux modes sont tout simplement excellent. Dans un deck aggro, le mode 'normal' sera souvent utiliser en raison du nombre de créatures que l'on aura déployé. Dans les autres decks, cette carte peut mériter un splash et fera un removal de grande qualité.




Recrutement de Sigarda (R)
Note shouloucou : 2
Moyenne de la team : 1,8
Un tel effet, ça upgrade significativement nos créatures. La carte gagne beaucoup de value si vous avez plusieurs créatures avec l'entrainement. Attention ne la jouez pas si vous n'avez que 4 cartes gagnant ou pouvant mettre des marqueurs. Je la jouerai probablement à partir de 8 cartes gagnant ou mettant des marqueurs.

Thalia, gardienne de Thraben (R)
Note shouloucou : 3
Moyenne de la team : 3,3
2/1 init pour 2 c'est pas mal avec un effet qui peut bien ralentir votre adversaire. Comme vous jouez blanc votre adversaire jouera probablement plus de sorts non-créature que vous d'où sa value



Annonce du mariage (R)
Note shouloucou : 3,5
Moyenne de la team : 3,5
Cette carte fait vraiment ceux dont on a besoin. Si on a trop de créatures, on peut piocher, si on en a pas assez on créer une 1/1 qui deviendra 2/2 plus tard (les tokens sont value avec l'exploitation). L'effet +1+1 c'est très fort en limité aussi.




Voix des bénis (R)
Note shouloucou : 3
Moyenne de la team : 2,9
Grosse combo avec plusieurs cartes comme prêtresse itinérante. Son coup de mana est assez contraignant mais sa note peut passer à 4 dans certains decks qui peuvent abuser de son effet.

Vampire accueillante (R)
Note shouloucou : 4
Moyenne de la team : 3,9
Bonne stats, et le card-advantage procuré par la carte est vraiment monstrueux. De plus c'est une volante (l'évasion est insane en scellé), une carte premium vraiment à privilégier.




Quartier-maître angélique (U)
Note shouloucou : 4
Moyenne de la team : 3,6
Très bonne carte! De l'évasion, des marqueurs qui pourront surprendre l'adversaire le tour où l'ange est joué et ainsi passer des dégâts supplémentaires.

Armer les cathares (U)
Note shouloucou : 2
Moyenne de la team : 2
Carte qui va beaucoup dépendre de votre pool, si vous arrivez à construire un deck avec beaucoup de créatures peu cher, cette carte sera très solide (un 3,5) sinon A OUBLIER (proche de 0,5 dans certains decks)! De plus cela profitera à toutes vos créatures avec l'entrainement.




Robe de la mariée (U)
Note shouloucou : 2
Moyenne de la team : 1,8
C'est un artefact honnête si vous avez pas mal de volant, ça peut les rendre menaçants et encore une fois on peut s'amuser avec pour trigger la capacité d'entraînement.

Cercle de confinement (U)
Note shouloucou : 2,75
Moyenne de la team : 2,9
Un petit removal peu cher qui fait le taf qui rentre dans quasimment tous les decks. Carte ttrès classique pas grand chose à dire dessus



Geist perturbateur (U)
Note shouloucou : 3
Moyenne de la team : 2,8
Bonne carte dans toute stratégie agressive(à éviter ailleurs), enlever un bloqueur en plus d'avoir une créature attaquante, c'est bien.




Geist de Cerf-orient (U)
Note shouloucou : 1
Moyenne de la team : 1,6
Franchement cette carte est vraiment trop moyenne pour être joué. Le blanc a plus des tendances aggressives. Celle-ci n'a qu'un point d'attaque, c'est pas ouf.

Châtiment féroce (U)
Note shouloucou : 3
Moyenne de la team : 3
Un removal un peu cher mais qui marche plutôt bien. Si vous jouez une stratégie agressive attention à ne pas en jouez trop .




Esprit fugitif (U)
Note shouloucou : 3,5
Moyenne de la team : 3,3
C'est vraiment pas mal. Un petit tricks qui peut être sympa, c'est d'infliger les dégats d'initiative puis de l'exiler avant les dégats 'normaux' (ça marche bien si votre adversaire essaye de le double block).

Cavalerie gryffaile (U)
Note shouloucou : 2,5
Moyenne de la team : 2,5
Beaucoup de mana investi pour au final assez peu de stats. Sa capacité peu néanmoins faire de gros dégâts en late game. Ce n'est pas pour cette carte que vous jouez blanc mais si vous jouez la couleur, vous la jouerez très souvent.



Passant paniqué (U)
Note shouloucou : 3
Moyenne de la team : 2,8
Bonne petite carte, elle aura du mal à se transformer sans l'aide d'autre carte gagnant de la vie. Sa puissance en dépendra fortement



Grâce radieuse (U)
Note shouloucou : 0,5
Moyenne de la team : 0,9
Cette carte n'accompli quasiement rien que ce soit la face recto ou la fasse verso. Le fait que les créatures de l'adversaire arrivent engagées est trop anecdotique




Escorte d'Ollenbock (U)
Note shouloucou : 1
Moyenne de la team : 1,3
Une 1/1 pour 1 avec un effet aussi anodin. Les 1/1 pour 1 ne vont presque rien faire tout au long de la partie et sont de mauvaises cartes en late game. Elle gagne en valeur si on peut activer son effet régulièrement
Je crois qu'elle a sa place dans un bon selesnya counter.

Escouade de la résistance (U)
Note shouloucou : 3
Moyenne de la team : 3
Même sans piocher, ce n'est pas une carte horrible. En piochant cela en fait une bonne carte, je valide!



Geist jumelame (U)
Note shouloucou : 3,5
Moyenne de la team : 3,3
La créature est déjà bien, si elle devient boostée elle devient bien meilleure, et l'effet disturb peut être un carnage sur une volante ou une créature comme la Cogneuse au bouclier d'Estwald




Posture valeureuse (U)
Note shouloucou : 3,5
Moyenne de la team : 3,1
Une carte qui va rappeler des souvenirs à beaucoup d'entre nous. C'était une de mes cartes préférées à l'époque. La polyvalence est souvent très sous-estimée à magic. Cette carte en est le parfait exemple.

Volonté inflexible (C)
Note shouloucou : 1,5
Moyenne de la team : 1,6
2 mana pour +2+2 indestructible ça reste correct, cela peut sauver une créature d'un removal ou gagner un combat. Cela peut aussi booster une créature pour en trigger une autre avec l'entrainement. Attention à ne pas en jouer trop cela pourrait coller à la main.



Fantassin du drogskol (C)
Note shouloucou : 3
Moyenne de la team : 3
ça aussi, c'est bien une 2/2 qui devient un aura +2+2 en late ça fait plaisir. En plus ça facilitera vos capacités d'entrainement.




Cogneuse au bouclier d'Estwald (C)
Note shouloucou : 3
Moyenne de la team : 2,9
La capacité est quand même vraiment sympa. Votre adversaire va avoir du mal à la bloquer correctement avant un certain moment.

Chevaucheur de gryff (C)
Note shouloucou : 3
Moyenne de la team : 2,9
Un pigeon qui a des stats honorables et qui peut grossir avec l'entrainement. C'est pas si mal!




Héron de l'espoir (C)
Note shouloucou : 2,5
Moyenne de la team : 2,9
En cas de race (vous et votre adversaire attaquent sans bloquer), cette carte peut vraiment être insane. Bien sûr, sa puissance dépendra du nombre de cartes avec du gain de vie

Geist béni par les hérons (C)
Note shouloucou : 2,5
Moyenne de la team : 2,4
une 3/3 vol pour 5, comme on en retrouve dans beaucoup de format. C'est ok et son petit effet permet d'apporter un second souffle non-négligeable



Ancêtre bienveillante (C)
Note shouloucou : 1,5
Moyenne de la team : 1,9
Pas ouf car en blanc on essaie d'être aggressif et cette carte ne vous propose pas cette option. A jouer si on n'a vraiment pas d'autres options.




Rallieuse de la milice (C)
Note shouloucou : 2
Moyenne de la team : 2
3/3 pour 3 certes mais sa capacité est quand même un gros défaut. Votre adversaire peut faciliement s'arranger pour tuer la créature à côté et ainsi gagner beaucoup de temps. Je pense que c'est une mauvaise créature. L'effet d'untap est assez gadget.

Enjôleuse du Nebelgast (C)
Note shouloucou : 2
Moyenne de la team : 1,8
C'est cher! On a été habitué en limité à avoir des cartes qui font la même chose pour beaucoup moins cher. La carte ne pourra pas bloquer et faire son effet pour entraver deux attaquants




Présence nourricière (C)
Note shouloucou : 1
Moyenne de la team : 1,1
Les auras sont des cartes dangereuses à jouer car si l'adversaire joue un removal sur la créature enchantée, il aura fait du 2 pour 1. Cette carte ne fait quand même vraiment pas grand chose

Apprentie Lame paroissiale (C)
Note shouloucou : 2
Moyenne de la team : 2,3
Cette carte est bonne sur le play et vraiment beaucoup plus faible sur la draw (je la désiderais à moins d'avoir vraiment une jolie curve). Le fait qu'on puisse placer ses marqueurs sur un volant plus tard dans la game a pas mal de value.




Lumière perçante (C)
Note shouloucou : 2
Moyenne de la team : 2
En scellé, ce genre d'effet ne fera pas gagner la partie car les créatures importantes sont beaucoup plus grosses. Vous pouvez partir agressif mais jouez des cartes proactives dans ce cas, celle-ci n'en fait pas partie. On peut la rentrer contre les decks très aggro.

Sanctifier (C)
Note shouloucou : 1,5
Moyenne de la team : 1,1
La carte gère toutes les cartes disturb et quelques artefacts. Je ne la jouerais que rarement maindeck car gérer une carte disturb est souvent loin d'être optimal. Le potentiel est là pour les games de side
Sideboard !




Emprisonnement de Sigarda (C)
Note shouloucou : 3,5
Moyenne de la team : 2,9
Un removal pas cher qui en fin de partie permets en plus de recycler un terrain, oui c'est une bien bonne carte. Les jetons 'sang' auront selon moi une très grande value en scellé pour se débarasser des lands ou des cartes assez peu cher que vous piochez en fin de game

Sauvetage surnaturel (C)
Note shouloucou : 1,5
Moyenne de la team : 1,3
C'est assez moyen et ça le devient encore plus si vous multipliez vos sorts non-créatures. Les créatures sont nécessaires en pacquet scellé surtout dans les jeux blancs.




Prêtresse itinérante (C)
Note shouloucou : 3
Moyenne de la team : 3
Ok j'aime pas les 1/1 pour 1 mais son effet est vraiment bien. Il y a beaucoup de combo avec le gain de vie dans ce format (comme le purificateur de Markov). Sa capacité peut aussi aidé à trigger l'entrainement.

Célébrant impie (C)
Note shouloucou : 1
Moyenne de la team : 1,6
Une 1/2 pour 1 avec un effet aussi cher non merci. Excellent bout de carton à donner à mâcher pour votre chien cela dit.



Tueuse de vampires (C)
Note shouloucou : 2
Moyenne de la team : 2
Pas terrible maindeck mais créature ok de sideboard contre les jeux noirs et rouges. Ce genre de carte est souvent surestimer alors qu'en réalité c'est assez facile pour votre adversaire de tourner autour de son effet.
Sideboard contre monsieur vampire de l'AP


TOP 3 DES UNCOS
1 - Quartier-maître angélique -
2 - Esprit fugitif -
3 - Geist jumelame -


TOP 5 DES COMMUNES
1 - Fantassin du drogskol -
2 - Prêtresse itinérante -
3 - Cogneuse au bouclier d'Estwald -
4 - Chevaucheur de gryff -
5 - Héron de l'espoir -


Note moyenne des uncos - 2.53
Note moyenne des communes - 2.15

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Les cartes bleues




Jacob Hauken, inspecteur (M)
Note Xenowan : 4
Moyenne de la team : 4
Un looter en début de partie, qui deviendra un moteur de card-advantage si la game dure. C'est beaucoup de value pour un drop 2 !




Illuminateur du cimetière (M)
Note Xenowan : 4
Moyenne de la team : 4,2
En plus d'être très bien statée pour son coût converti de mana, c'est un excellent moteur de card-advantage. A jouer sans modération !

Nécrodualité (M)
Note Xenowan : 0,5
Moyenne de la team : 0,8
Si l'effet est indéniablement puissant, vous n'atteindrez quasiment jamais le nombre de zombies requis pour jouer cette carte




Marée dévorante (R)
Note Xenowan : 1
Moyenne de la team : 0,8
A éviter autant que possible. Cette carte génère un swing de tempo pour les deux joueurs, mais votre adversaire en bénéficiera bien souvent plus que vous (car il/elle disposera de tout son mana à son tour).

Geist enchaîne-rêve (R)
Note Xenowan : 4
Moyenne de la team : 4
Cette rare rend les courses très difficiles à perdre, surtout dans un format où il y a assez peu de punitions pour les x/1




Geralf, raccommodeur visionnaire (R)
Note Xenowan : 4
Moyenne de la team : 3,8
Une créature très pénible à affronter, c'est un véritable aimant à removal

Horreur brisecoque (R)
Note Xenowan : 5
Moyenne de la team : 5
Un sacré spoiler, qui dispose d'un énorme body ET se protège tout seul ! Beaucoup de lignes de textes qui se résument souvent à "vous avez gagné la partie"



Mimique de la salle aux miroirs (R)
Note Xenowan : 4
Moyenne de la team : 4
Un clone, puis un clone. Une carte qui n'est pas sans rappeler Vizir aux nombreux visages !




Idée inspirée (R)
Note Xenowan : 3,5
Moyenne de la team : 3,7
La carte a deux usages flexibles et génère beaucoup de card-advantage. Cependant, c'est assez différent de divination car vous ne pouvez pas l'utiliser en début de partie si vous manquez de lands

Amalgame surchargé (R)
Note Xenowan : 4
Moyenne de la team : 3,8
Une créature très flexible, qui a le mérité de répondre aux bombes adverses dans un environnement qui en regorge ! Il faut parfois se satisfaire d'une 3/3 vol flash, ce qui reste très honnête




Rampeur en patchwork (R)
Note Xenowan : 3
Moyenne de la team : 3,2
En fonction de la texture de la partie, ce sera une créature à exploiter ou bien un puit à mana qui pourra parfois dégénerer

Présage ailé (R)
Note Xenowan : 2
Moyenne de la team : 1,5
L'un des pires sorts de pioche du set, il s'agit essentiellement d'une carte synergique



Œuf de biolume (U)
Note Xenowan : 3
Moyenne de la team : 3
Une créature parfaite pour les jeux reposant sur l'exploitation, à proscrire si vous n'avez pas suffisamment de manières de la sacrifier




Lancier rafistolé (U)
Note Xenowan : 3,5
Moyenne de la team : 3,5
Un design que je trouve vraiment chouette ! Je vois cette carte comme une 3/3 que vous pourrez lancer en midgame (souvent en double spellant), puis qui vous donnera une pioche en fin de partie. Elle sera encore meilleure si vous disposez de manières de remplir votre cimetière rapidement

Skaab plongeur (U)
Note Xenowan : 3
Moyenne de la team : 3
Un bloqueur de bonne facture, qui peut acheter un peu de temps avec sa capacité d'exploitation.



Rôdeur des égouts (U)
Note Xenowan : 3,5
Moyenne de la team : 3,3
Un design assez punitif, qui demande un removal (et parfois même un second grâce à la perturbation)




Collet à lanterne de geist (U)
Note Xenowan : 2,5
Moyenne de la team : 2,5
Un contresort correct, mais un peu en dessous des deux autres contresorts communs disponibles dans le format. Si c'est le seul dont vous disposez dans votre pool de scellé, ça reste une bonne manière de répondre aux bombes adverses

Rejet lunaire (U)
Note Xenowan : 3,5
Moyenne de la team : 3,2
C'est ce que j'attends d'un play de tempo pour 4 mana (lorsque la carte ne coûte que 2, elle est vraiment excellente). La carte se combine très bien avec les contresorts du format



Chat-geist malicieux (U)
Note Xenowan : 3
Moyenne de la team : 2,7
Ce petit chat tout mignon brille dans les jeux tempos, en combinaison avec des contres et des bounce spells. C'est également une carte intéressante à exploiter, pour ensuite enchanter une bête volante



Planche crypte-âme (U)
Note Xenowan : 2
Moyenne de la team : 2,3
Pas facile d'évaluer un design aussi complexe, c'est essentiellement un moteur de card-advantage mou qui vous donnera une créature à la fin. Je ne suis vraiment pas fan




Essaim hurlant (U)
Note Xenowan : 3
Moyenne de la team : 3,2
Récursif et évasif, une bonne condition de victoire pour les decks contrôle

Drakôn chassorage (U)
Note Xenowan : 3,5
Moyenne de la team : 3,5
Un excellent drop 2 évasif, sa capacité se marrie très bien avec les différents sorts de protection du set




Soif de découverte (U)
Note Xenowan : 3,5
Moyenne de la team : 3,5
De la pioche en éphémère, pour un coût dérisoire. Il est souvent correct de ne pas le lancer "on curve" mais plutôt d'attendre plus tard dans la partie à un moment où jouer un terrain par tour ne sera plus la priorité

Emporter (U)
Note Xenowan : 2,5
Moyenne de la team : 2,5
Les contresorts en commune sont simplement meilleurs. A ne jouer qu'en leur absence




Sorcier chuchotant (U)
Note Xenowan : 3
Moyenne de la team : 3
Bien qu'un peu fragile et assez mauvais lorsqu'il s'agit de bloquer, ce sorcier peut s'envoler avec la partie s'il n'est pas géré

Assister à l'avenir (U)
Note Xenowan : 1
Moyenne de la team : 1,3
Trop cher et en rituel, peu de games vont jusque la meule dans ce format de scellé



Geist d'emprisonnement (C)
Note Xenowan : 2
Moyenne de la team : 2
Un filler un peu fragile, c'est une carte que je ne suis jamais heureux de jouer




Récupération de l'alchimiste (C)
Note Xenowan : 2
Moyenne de la team : 2
Une énième variante de désinvocation. Bien que très flexible, ce genre de carte a tendance à faire du card-disadvantage
♫ Ghostbusters ♫

Froideur de la tombe (C)
Note Xenowan : 2,5
Moyenne de la team : 2,5
Un tempo play honnête, mais pas vraiment excitant




Berceau de sûreté (C)
Note Xenowan : 2,5
Moyenne de la team : 2
En dehors de quelques synergies avec les enchantements, c'est un play efficace pour protéger vos créatures des sorts de retrait. La carte brille particulièrement dans les stratégies reposant sur des créatures évasives, comme blanc-bleu volantes

Témoin cruel (C)
Note Xenowan : 3
Moyenne de la team : 3
Un body volant correct avec une capacité relativement anecdotique, le genre de carte qui constitue la colonne vertébrale des decks bleu-blanc volantes




Monstruosité lumeffroi (C)
Note Xenowan : 2,5
Moyenne de la team : 2,3
Une créature pas si monstrueuse que ça. On s'est rendu compte qu'avoir une carte en exil c'est loin d'être évident: c'est trop souvent une 5/5 pour 6

Peur de la mort (C)
Note Xenowan : 2
Moyenne de la team : 2
Les removals c'est bien, les removals de qualité c'est mieux



Porteur de lanternes (C)
Note Xenowan : 3
Moyenne de la team : 3
Clairement une carte qui ne paye pas de mine, les 1/1 vol pour 1 sont généralement à éviter en scellé. Cependant, celle-ci profite à la fois des synergies avec le cimetière et de sa capacité perturbation




Skaab du répositoire (C)
Note Xenowan : 2,5
Moyenne de la team : 2,6
Vraiment très mauvais si vous n'êtes pas en mesure d'exploiter, géant des collines c'est catastrophique

Pensées éparpillées (C)
Note Xenowan : 3,5
Moyenne de la team : 3,2
Un bon sort de pioche qui filtre loin. Attention quand même, le format est plutôt dynamique: noyer votre adversaire sous le card-advantage n'est pas toujours possible




Fossoyeur de Selhoff (C)
Note Xenowan : 1
Moyenne de la team : 1,5
Il est important de noter qu'il s'agit ici d'un effet de "rummage" (défausse puis pioche) et non pas d'un effet de "loot" (pioche puis défausse). C'est donc un effet vraiment mauvais

Embuscade serpentine (C)
Note Xenowan : 1,5
Moyenne de la team : 1,2
Un trick de combat très moyen, qui peut parfois protéger votre créature d'un removal basé sur les dégâts. A éviter




Skaab céleste (C)
Note Xenowan : 2,5
Moyenne de la team : 2,5
Un filler, dont la qualité dépend beaucoup de votre capacité à remplir votre cimetière. Si c'est une 2/5 vol qui cantrip de manière consistante, la carte devient alors correcte

Esprit à l'habit d'acier (C)
Note Xenowan : 2
Moyenne de la team : 2,2
Un bon bloqueur qui rentrera souvent après sideboard contre les jeux les plus agressifs. La carte trouvera rarement sa place en maindeck




Assistant raccommodé (C)
Note Xenowan : 2,5
Moyenne de la team : 2,7
Le filler par excellence, parfait pour remplir les trous dans la curve

Syncope (C)
Note Xenowan : 3
Moyenne de la team : 3
Un contre très efficient, qui reste pertinent en fin de partie ! Parfait pour battre les nombreuses bombes du set




Siphonner l'essence (C)
Note Xenowan : 3
Moyenne de la team : 3
Un autre contre de très bonne facture

Esprit errant à la lanterne (C)
Note Xenowan : 2,5
Moyenne de la team : 2,2
Une créature qui est tantôt injouable tantôt correcte, en fonction du contexte. Elle ne rentre que dans des stratégies qui vont de l'avant, particulièrement dans les jeux capables de générer du tempo



Cohue misérable (C)
Note Xenowan : 2
Moyenne de la team : 2
A ne jamais jouer si vous n'en ouvrez qu'un, il s'agit d'un body à sacrifier dans les decks exploitation. Même avec 2/3 copies, c'est médiocre
Je crois que sa valeur, sera proportionnel au nombre de copie que vous aurez

BILAN

Le bleu manque cruellement de profondeur: le powerlevel des cartes est extrêmement hétérogène. L'autre souci de la couleur, c'est que les stratégies contrôles sont mises à mal par des decks très dynamiques et des bombes omniprésentes. Là où la couleur tire son épingle du jeu, c'est dans les stratégies tempos qui associent pression et disruption, grâce aux volantes et aux contresorts.


TOP 3 DES UNCOS
1 - Lancier rafistolé -
2 - Drakôn chassorage -
3 - Soif de découverte -


TOP 5 DES COMMUNES
1 - Pensées éparpillées -
2 - Témoin cruel -
3 - Porteur de lanternes -
4 - Syncope -
5 - Siphonner l'essence -


Note moyenne des uncos - 2.89
Note moyenne des communes - 2.36

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Envoyé par Team_limited le Vendredi 05 Novembre 2021 à 23:07


Les cartes noires




Henrika Domnathi (M)
Note Cloud97230 : 4,5
Moyenne de la team : 4,2
Value quand tu nous tiens ! Très jolie stats pour 4 mana, vous aurez plusieurs options dont une de la pioche. Sa face retourné est très forte également.




Profanateur de cimetière (M)
Note Cloud97230 : 4,5
Moyenne de la team : 4,5
C'est assez solide comme carte. Le fait qu'elle fasse son effet en ETB, puis quand meurt la rend très pénible pour l'adversaire.

Sorin le morose (M)
Note Cloud97230 : 4,5
Moyenne de la team : 4,2
Elle coche les cases du bon planeswarker. Le coût pas très élevé, elle se défend elle même, elle pioche des cartes. Et surtout, elle est capable de tuer l'adversaire si elle n'est pas géré.




Toxrill, le corrosif (M)
Note Cloud97230 : 4,5
Moyenne de la team : 4,3
Elle prend un peu de temps à se mettre en place, mais une fois lancé c'est une horreur. Il faut absolument que votre adversaire la gère avant 3 tours sinon il a tout simplement perdu.

Pourvoyeur de fioles de sang (R)
Note Cloud97230 : 4
Moyenne de la team : 4
Regardez moi les stats pour 4 mana, c'est monstrueux. C'est le genre de carte qui peut facilement prendre la game à elle seule.



Rideaux dissimulateurs (R)
Note Cloud97230 : 3,5
Moyenne de la team : 3,5
La première face, T1 défensive qui vous fera gagner quelques points de vie en early. Deuxième face, vous faites au minimum du 2 pour 1, plus vous gagner une 3/4 menace dans l'affaire.




Marché démoniaque (R)
Note Cloud97230 : 1,5
Moyenne de la team : 2
Exiler 13 cartes dans un deck de 40 cartes me semble assez coûteux comme effet. D'autant plus, qu'il y'a un risque de s'exiler sa bombe assez régulièrement.

Démon du festin d'effroi (R)
Note Cloud97230 : 5
Moyenne de la team : 4,8
L'adversaire devra trouver une réponse très rapidement. Dans le cas contraire, c'est auto-win.




Service sépulcral (R)
Note Cloud97230 : 1,5
Moyenne de la team : 1,3
Je sais ce que vous allez dire "elle marche à merveille avec les blood tokens du set". Oui et assurez vous avant de la jouer que vous pourrez facilement générer un nombre conséquent de blood tokens. Et même avec ces conditions, ça restera un T3 qui ne fait rien quand elle arrive. On a dit "pro-actif".

Aïeule Falkenrath (R)
Note Cloud97230 : 3,5
Moyenne de la team : 3,7
Cette carte possède de bonne stats, l'adversaire sera obligé de la gérer avec un exile sinon elle reviendra inlassablement. Notons également qu'elle participe elle-même à son activation en attaquant.




Écumeur de graf (R)
Note Cloud97230 : 3,5
Moyenne de la team : 3,5
Une créature removal ! Possibilité de la jouer T2 sans exploit pour son excellent body. Faites attention, elle vous coûtera des PV chaque tour.

Cavalier sans tête (R)
Note Cloud97230 : 3,5
Moyenne de la team : 3,5
Se recycle elle même, aide à la synergie sacrifice du set ! Une bonne carte qu'on veut dans sa curve à 3.



Magesang Voldaren (R)
Note Cloud97230 : 4
Moyenne de la team : 3,7
J'aime beaucoup la carte. Sa première face mettra une pression à l'adversaire une carte vole qui met 2 points par tour en early. Et si elle se retourne, elle envahiera le board de 2/2 vole insounable pour l'adversaire.




Chemin du péril (R)
Note Cloud97230 : 3,5
Moyenne de la team : 3,3
J'aime beaucoup la polyvalence de cette carte, pour 3 mana. Vous vous débarrasserez de petite bête génante du board. Pour 6 mana, on fait le ménage. Je pense que ça vaut le coup si on ne joue pas orzhov d'ajouter un terrain blanc afin de pouvoir le lancer.

Archigoule de Thraben (U)
Note Cloud97230 : 2,75
Moyenne de la team : 2,6
Vous pouvez la voir comme un T3 qui surveille 1 et si la carte du dessus c'est une zombie BINGO vous piochez. Si vous n'avez pas un nombre important dans de zombie. Elle restera une carte qui rempliera votre curve à 3.



Écuyère sangvasseur (U)
Note Cloud97230 : 3
Moyenne de la team : 2,7
C'est un T4 assez opprenssant dû à sa capacité de devenir indestructible. Certaines cartes également tireront profit de la discard.



Chair à catapulte (U)
Note Cloud97230 : 2
Moyenne de la team : 2
Je pense que pour 3 mana, vous aurez généralement mieux à faire dans ce set. Les stats sont très défensive. Elle ne se retournera pas avant 2 tours. Généralement, vous voudrez quelques choses de plus pro-actif.




Charognard du diregraf (U)
Note Cloud97230 : 2,5
Moyenne de la team : 2,7
Dans un deck très défensif, qui veut attendre ses spoilers, ou encore vous voulez résister à un gros vert stompy. Cette carte vous aidera sans aucun doute. Dans le cas contraire, préférez une carte plus pro-actif

Fugue effroyable (U)
Note Cloud97230 : 2
Moyenne de la team : 2
Carte de side, contre un deck très lent et/ou très bombesque.




Éveil d'Edgar (U)
Note Cloud97230 : 3,5
Moyenne de la team : 3,5
Bon sort qui vous ramènera très souvent une bombe, et qui peut facilement se défausser avec un token blood.

Piqueur sinistre (U)
Note Cloud97230 : 3
Moyenne de la team : 3,3
Vous avez vu cette carte Discussion à couteaux tirés, scorpion c'est largement mieux ! Très bien dans la curve à 3. Très utile en mid-late game. Vous aidera à stabiliser le board contre les stompy boyz.




Atours du marié (U)
Note Cloud97230 : 1,5
Moyenne de la team : 1,5
Les stats de cet équipement ne me font pas rêver. Si les planètes s'alignent et que vous avez l'autre moitié blanche ! Pourquoi pas ? Mais je vous préviens, ça prendra du temps à se mettre en place.

Chute du héros (U)
Note Cloud97230 : 3,5
Moyenne de la team : 3,5
Bon removal en instant, pour 3 mana. CQFD



Voyageuse innocente (U)
Note Cloud97230 : 3
Moyenne de la team : 2,5
Très bonne carte pour la curve à 3, sa face retournée est assez forte dans la curve. Je ne doute pas du fait qu'elle se retournera assez souvent, ou prendra son removal.



Cherchesang agité (U)
Note Cloud97230 : 3
Moyenne de la team : 3
Synergie blood token avec Convive gloutonne. Sa face retourné est très intéressante, elle vous donne de quoi drain en late game et parfois retourner la course en votre faveur.




Emprise parasitaire (U)
Note Cloud97230 : 3,5
Moyenne de la team : 3,3
Bon removal, qui coûtera parfois 2 mana. Les 3 pv gagnées vous aidera à établir votre plan jeu.

Tueuse indolente (U)
Note Cloud97230 : 1,5
Moyenne de la team : 2,5
J'ai l'impression que ça sera très souvent une 4/2 pour 4 mana. C'est stats ne sont pas vraiment convainquantes. Pour l'autre effet, lisez bien la carte il faut que l'adversaire ai une seule et unique créature en jeu.




Majordome mort-vivant (U)
Note Cloud97230 : 2,5
Moyenne de la team : 2,8
Elle fera office de T2 à sacrifier sur exploit, elle remonte une bête/bombe plus tard. Carte très intéressante qui trouvera sa place dans certains decks noirs.

Sécurité du mariage (U)
Note Cloud97230 : 3,5
Moyenne de la team : 3,5
Très bon T5, elle optimise l'utilisation des blood tokens. Je ne doute pas qu'elle mettra une grosse pression à l'adversaire quand elle sera en jeu.




Viser la tête (C)
Note Cloud97230 : 3
Moyenne de la team : 3
C'est un mind rot amélioré. Il a la particularité d'exiler les cartes discard (coucou disturb) et aussi l'avantage d'avoir le choix de gérer un zombie si besoin.

Vider de son sang (C)
Note Cloud97230 : 3,5
Moyenne de la team : 3,3
Bon removal, elle tuera la plupart des bêtes pour 4 mana.




Fontaine de sang (C)
Note Cloud97230 : 2,5
Moyenne de la team : 2,7
Pour un mana, faites un blood token. Plus tard, pour 4 manas vous pourrez ramener 2 bêtes. L'effet est assez redondant dans le set, je trouve la carte un poil trop lente. Néanmoins, contre un match-up très lent avec pleins de removal n'hésitez surtout pas à la renter.

Mondaine sanguinaire (C)
Note Cloud97230 : 2,5
Moyenne de la team : 2,5
Elle sera très souvent un filler correcte dans votre curve à 4



Fermier désespéré (C)
Note Cloud97230 : 2,5
Moyenne de la team : 2,5
Bon filler T3 qui trouvera sa place dans certains decks demandant des synergies lifelink ou/et sacrifice




Chauve-souris messagère (C)
Note Cloud97230 : 3,5
Moyenne de la team : 3,3
Mon petit chouchou de l'édition, elle synergise très bien avec Convive gloutonne. Au pire cas vous aurez une 2/2 fly pour 3 mana.

Dissident damné (C)
Note Cloud97230 : 2,5
Moyenne de la team : 2,3
Aidera à activer les mécaniques ayant besoin de sacrifice. Et rempliera votre curve à 2 sans aucun problème.




Don de crocs (C)
Note Cloud97230 : 3
Moyenne de la team : 3
Removal pas cher, très utile en noir. Elle a en plus l'avantage de booster les vampires, lui donnant un impact intéressant en mid-late game.

Convive gloutonne (C)
Note Cloud97230 : 3
Moyenne de la team : 3
Elle a un excellent body, rajoute de la valeur aux blood tokens. Petite combo avec Chauve-souris messagère.




Rituel sinistre (C)
Note Cloud97230 : 3
Moyenne de la team : 2,8
Bon removal, mais un peu cher. Faites attention à votre curve !

Goule sangsucéphale (C)
Note Cloud97230 : 2
Moyenne de la team : 2
Elle rempliera la curve à 2 avec un léger avantage plus tard dans la partie.




Spécimen tenace (C)
Note Cloud97230 : 2,5
Moyenne de la team : 2,3
Vous cherchez un enabler à exploit ? Ne cherchez plus.

Discussion à couteaux tirés (C)
Note Cloud97230 : 2
Moyenne de la team : 2,7
Je ne suis pas très haut sur la carte, surtout dans un set où il y'a des blood tokens pour piocher. Le cout de 2PV, plus le fait qu'il soit en rituel, me fera la conciderer comme 23ème carte dans cette éditon.



Recluse en haillons (C)
Note Cloud97230 : 2,75
Moyenne de la team : 2,8
T2 correcte dans sa première face, avec les blood tokens du format, elle sera facile de la retourner.




Gargantua de la marée putride (C)
Note Cloud97230 : 2,5
Moyenne de la team : 2,7
Je pense que cette carte sera OK, mais n'accompliera pas non plus des folies pour un T5.

Malveillance immortelle (C)
Note Cloud97230 : 2,5
Moyenne de la team : 2,2
Généralement, je ne suis pas fan de ce genre d'effet. Mais dans ce set, elle a l'avantage de déclencher à nouveau les ETB, protègera vos bombes des removals et fonctionne incroyablement bien avec exploit.




Phalange maudite (C)
Note Cloud97230 : 1
Moyenne de la team : 1
Vous avez demandez une bête défensive qui arrive engagé ? Sinon rajoutez lui un 0,5p si vous avez le Chasseur florissant avec elle.

Baiser du vampire (C)
Note Cloud97230 : 1,5
Moyenne de la team : 1,8
Soyez pro-actif ! Cette carte n'a aucun effet sur le board quand vous la jouer. Sauf si vous avez Magesang Voldaren ?

BILAN

Le noir possède des cartes individuellement très fortes, mais très coûteuses en mana. Le mieux serai de l'associer avec un autre couleur qui lui apportera une consistance en début de game.


TOP 3 DES UNCOS
1 - Éveil d'Edgar -
2 - Chute du héros -
3 - Sécurité du mariage -


TOP 5 DES COMMUNES
1 - Vider de son sang -
2 - Chauve-souris messagère -
3 - Viser la tête -
4 - Don de crocs -
5 - Convive gloutonne -


Note moyenne des uncos - 2.76
Note moyenne des communes - 2.55

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Les cartes rouges





Gardien de la porte du cimetière (M)
Note Valavoir : 3,5
Moyenne de la team : 3,3
Gestion de cimitière , avec de la reach et très bon body pour un T2 (initiative)

Chandra, tout feu tout flamme (M)
Note Valavoir : 3
Moyenne de la team : 2,8
Un planswalker pas si fou que ça. Il ne se protège pas , l'utli ne fait pas gagner tout seul. Attention le premier +1 ne touche pas les créatures. Il sera utile pour vous aider à ramp , ça reste un planswalker t3. Vous le préférez dans des decks très rouge ou en construit.



Incendiaire volatil (M)
Note Valavoir : 4,5
Moyenne de la team : 4,3
Cette créature fait bien les choses ! 1 point de dégat touche 21% des créatures du format . Quand au côté nuit on monte à 45% des créatures du format




Escouflenfer manaforme (M)
Note Valavoir : 4
Moyenne de la team : 4
4/4 Vol pour 4 c'est déjà fort, avec cette option en plus c'est très fort. Non-créature c'est aussi les artefacts, enchantement.

Pari de l'alchimiste (R)
Note Valavoir : 1,5
Moyenne de la team : 1,8
Dans quelques rares spots vous pourrez faire quelque chose de cette carte. Je ne la jouerais quasi jamais et presques toujours dans un izzet.




Revers de fortune (R)
Note Valavoir : 0
Moyenne de la team : 0,1
Cette carte fait du CA négatif. Non merci

Marionnettiste sinistre (R)
Note Valavoir : 3,5
Moyenne de la team : 3,5
Pensez bien à attaquer avec une seule autre créature pour activer l'effet




Malédiction d'hospitalité (R)
Note Valavoir : 3
Moyenne de la team : 3
Un poil lent. Un honnète générateur de CA. Cette carte sera meilleur en T2T .

Vampire dominatrice (R)
Note Valavoir : 3
Moyenne de la team : 3
Vous ne prendrez jamais une énorme thon chez votre adversaire. Il y a 30 vampires différents dans l'édition



Solitaire irascible (R)
Note Valavoir : 4
Moyenne de la team : 4
La capacité peut être activée plusieurs fois. Elle est peu senssible au blast. Vottre oppo n'aura pas envie de la bloquer (sous peine de deux pour un), mais n'aura pas non plus envie de la laisser passer (avec la capacité)




Chevaucheuse de loup de Kessig (R)
Note Valavoir : 2
Moyenne de la team : 2,8
Vous ne pourrez pas activer si facilement la capacité, il faut que les cartes viennet de votre cimetière. Une 1/2 pour 1 ça n'impacte pas le board.

Suivantes d'Olivia (R)
Note Valavoir : 4
Moyenne de la team : 4
Pour rappel 21 % des crétures ont 1 de défense et 45% ont deux de défense ou moins




Soulèvement de la Stensie (R)
Note Valavoir : 3
Moyenne de la team : 3,1
Un carte qui ne va pas dans tous les deck. C'est une excelent moyen d'alimenter l'exploitation ou pour piloter un Corbillard de lune de miel

Hypnotiseuse de sang (U)
Note Valavoir : 2
Moyenne de la team : 2,3
Elle ne peut pas bloquer et n'a pas de capacité d'évasion. Un peu trop gentil à mon sens



Prétendant attirant (U)
Note Valavoir : 3
Moyenne de la team : 3
Une très bonne carte de deck agro (curve qui commence à 2). Elle sera plus dur à retourner dans un deck un peu lent.



Gardien de baliste (U)
Note Valavoir : 3,5
Moyenne de la team : 3,3
Le côté nuit est juste monstrueux.




Diables hystériques (U)
Note Valavoir : 2
Moyenne de la team : 2,7
3/3 pour 5 , pour jouer cette carte vous devrez avoir une sacrée quantité de carte non créature. Vous ne profiterez au final pas souvent de la célérité

Corbillard de lune de miel (U)
Note Valavoir : 2
Moyenne de la team : 2,3
Un T3 qui ne fera rien tout seul.



Conteuse de Lambholt (U)
Note Valavoir : 2,5
Moyenne de la team : 2,8
Une récompense dans un deck spell




Vers la nuit (U)
Note Valavoir : 1,5
Moyenne de la team : 1,5
4 manas c'est un peu cher pour passer à la nuit et faire du tri selectif dans sa main ...

Marteleur de magma (U)
Note Valavoir : 3,5
Moyenne de la team : 3,5
À voir comme une carte de late game. C'est toujours sympa de pouvoir la curver à différents moments. Je l'ai trouvée meilleur en défense qu'en attaque




Châtiment de Markov (U)
Note Valavoir : 2,5
Moyenne de la team : 2,3
Un removal conditionnel. Vous choisirez probablement "les deux".

Flamme déchiqueteuse (U)
Note Valavoir : 3,5
Moyenne de la team : 3,5
C'est le genre de blast prenium que l'on veut jouer avec plaisir. Pendant le jour ça gère 95% des créatures du set.




Loup entraverune (U)
Note Valavoir : 2,5
Moyenne de la team : 2,9
Un bears avec un peu d'amélioration. A envisager plutôt dans des decks grull/ en side si les games précédentes ont finies sur des boards stall.

Statuette sanguine (U)
Note Valavoir : 1,5
Moyenne de la team : 1,9
Problablement trop synergique pour du scéllé



Visionnaire voltaïque (U)
Note Valavoir : 3
Moyenne de la team : 3,4
Le body x/1 est fragile dans l'édition. C'est une bonne carte quand vous êtes l'agresseur.




Vengeance des vampires (U)
Note Valavoir : 2,5
Moyenne de la team : 2,5
Au pire vous tuerez une créature adverse (non vampire) et gagnerez un jeton Sang. En éphémère. C'est ok.

Fissuration (C)
Note Valavoir : 3,5
Moyenne de la team : 3,5
Un bon challenger pour la place de la meilleur commune du set




Colère ancestrale (C)
Note Valavoir : 2
Moyenne de la team : 1,9
Si la créature se fait gérer en réponse, vous ne piocherez pas.

Convive belligérante (C)
Note Valavoir : 2,5
Moyenne de la team : 2,5
Un filler décent




Célébrante aux pétales de sang (C)
Note Valavoir : 2,5
Moyenne de la team : 2,8
Un bon drop agressif

Trahison sanglante (C)
Note Valavoir : 2
Moyenne de la team : 2
L'acte de trahisson de ce set.
Amusant avec Exploit !




Combattants de l'aube (C)
Note Valavoir : 2,5
Moyenne de la team : 2,6
Bonne créature d'agression

Fin des festivités (C)
Note Valavoir : 1
Moyenne de la team : 0,6
Carte de side



Villageois terrifié (C)
Note Valavoir : 2
Moyenne de la team : 2,1
Il a piqué son chapeau à Jack Sparrow




Célébrantes Falkenrath (C)
Note Valavoir : 3
Moyenne de la team : 2,9
Un body évasif impactant, qui offre un peu de résillence au man flooding

Carreau béni par les flammes (C)
Note Valavoir : 3,5
Moyenne de la team : 3,5
Le pseudo choc qui gére 45% des créatures du set. Attention vous ne pouvez pas cibler de joueurs. L'exil est pertinent notament contre les cartes distrub




Loup des contreforts affamé (C)
Note Valavoir : 2,5
Moyenne de la team : 2,4
C'est pas un bear, c'est un loup.

Cracheur de flammes de Kessig (C)
Note Valavoir : 1,5
Moyenne de la team : 1,6
Comme d'habitude moins pire en troll à deux tête




Lacérer la chair (C)
Note Valavoir : 3
Moyenne de la team : 2,8
Gère environ 90% des créatures du set.

Loup de foudre (C)
Note Valavoir : 2,5
Moyenne de la team : 2,7
L'activation ne se fait pas à la vitesse à lumière...




Engeance du bûcher (C)
Note Valavoir : 2,5
Moyenne de la team : 2,4
C'est un peu cramée comme créature

Impulsion téméraire (C)
Note Valavoir : 3
Moyenne de la team : 2,9
Un piocheur rouge, vous avez deux tours pour jouer les cartes exilées




Frappe assurée (C)
Note Valavoir : 2
Moyenne de la team : 2
Si vous avez besoin d'un trick de combat, celui ci fera l'affaire. Match bien avec les créatures menaces et contact mortel

Épicurien Voldaren (C)
Note Valavoir : 1
Moyenne de la team : 1
Épiplurien ...



Prisonnière épuisée (C)
Note Valavoir : 2
Moyenne de la team : 1,5
Le rouge étant une couleur plutôt aggresive, elle dénote un peu. À jouer si vous avez besoin d'un solide body défensif.

BILAN

Le rouge du set semble soutenir des stratégie plutôt agressives. Ce qui est souvent inquiétant, puisqu'elles y sont difficilement assemblables. Vous aurrez du mal à faire du rouge votre couleur principale. Les bombes et blasts rouges seront à priori les bonnes raisons de jouer la couleur en soutien.


TOP 3 DES UNCOS
1 - Marteleur de magma -
2 - Flamme déchiqueteuse -
3 - Visionnaire voltaïque -


TOP 5 DES COMMUNES
1 - Fissuration -
2 - Carreau béni par les flammes -
3 - Célébrantes Falkenrath -
4 - Impulsion téméraire -
5 - Célébrante aux pétales de sang -


Note moyenne des uncos - 2.71
Note moyenne des communes - 2.3

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Les cartes vertes




Pourvoyeuse d'Avabruck (M)
Note gaffeur : 5
Moyenne de la team : 5
Une des pires horreurs de limité depuis longtemps. Hexproof sur une créature qui dégénère toute seule, c'est une faute professionnelle de l'équipe de design!




Rôdeur des cimetières (M)
Note gaffeur : 4,25
Moyenne de la team : 4,1
De très bonnes stats de base, quelques bonus, ça a l'air très fort. Par contre ce n'est pas le genre de bombe ultime qui gagne toute seule.

Colosse cultivateur (M)
Note gaffeur : 3
Moyenne de la team : 3
C'est très cher pour une seule grosse bête, et il est assez rare d'avoir encore des terrains en main quand on lance un sort à 7 manas. Elle gagne tout de même en valeur contre les jeux rouges qui seront incapables de la gérer.




Chef de meute ascendant (R)
Note gaffeur : 4
Moyenne de la team : 3,7
Un lion des savanes dans le pire des cas, il sera au mieux dans des decks midrange dynamiques qui veulent mettre la pression en enchaînant les grosses bêtes à partir du tour 4.

Déterrer (R)
Note gaffeur : 3,5
Moyenne de la team : 3,5
Dans un format où les bombes sont impressionnantes et les communes souvent un peu faibles, se donner la possibilité d'aller trouver ses couleurs de splash pour seulement un mana est déjà très bien! La version améliorée rentre également bien dans l'esprit noir/vert mou avec bombes.




Aurore glorieuse (R)
Note gaffeur : 4,5
Moyenne de la team : 4,3
Une carte très polyvalente, qui permet de gagner des board stalls ou encore de stabiliser ses points de vie contre des créatures évasives.

Avant-garde du hameau (R)
Note gaffeur : 3
Moyenne de la team : 3,3
Entre injouable et la meilleure carte de votre deck selon le contexte.




Shamane ruchecœur (R)
Note gaffeur : 4,25
Moyenne de la team : 4,1
Un plancher haut et un gros potentiel de dégénérer même si l'activation est très chère.

Lune hurlante (R)
Note gaffeur : 1,5
Moyenne de la team : 1,2
Nécessite beaucoup de loups et loups-garous pour fonctionner (8-10?), sera fort dans des decks très difficiles à assembler



Joueuse de flûte de la hurlemeute (R)
Note gaffeur : 3,75
Moyenne de la team : 3,9
Excellent la nuit et aide bien à y passer. Par contre c'est un peu mou en termes de tempo si on ne rampe pas dans d'autres grosses bêtes



Bizarrerie de l'Ulvenwald (R)
Note gaffeur : 4,5
Moyenne de la team : 4,5
Juste très gros




Splendide restauration (R)
Note gaffeur : 0,5
Moyenne de la team : 0,2
Peut-être que j'arriverai à faire un deck automeule avec ou que ça peut alimenter les tronçonneuses en late game mais 4 manas rien pendant les premiers tours de la partie est un sacré handicap!

Guivre de ronces (U)
Note gaffeur : 3
Moyenne de la team : 3,3
Un gros pâté qui soigne mais un peu plus cher que d'habitude, ça dépendra de la vitesse du format mais elle devrait être une jouable correcte.




Sondage du cartographe (U)
Note gaffeur : 3
Moyenne de la team : 2,7
Sera excellente dans les decks lourds qui veulent splash plein de bombes, très médiocre ailleurs.

Cadet dissimulé (U)
Note gaffeur : 2
Moyenne de la team : 2,5
On peut la voir comme haut de curve de decks marqueurs +1/+1 mais ça semble compliqué d'en faire une bonne carte par rapport à l'investissement en mana.



Bosquet assoupi (U)
Note gaffeur : 1,5
Moyenne de la team : 1,8
Une carte assez implacable mais très lente, probablement un peu trop. Post-sideboard contre des decks lents ça pourrait faire la différence.



Experte en infestation (U)
Note gaffeur : 3
Moyenne de la team : 2,8
Pas très impressionnante le jour, l'experte pourrait surprendre et est tout de même une des rares cartes capables d'alimenter la mécanique exploitation.




Infestation rampante (U)
Note gaffeur : 1,5
Moyenne de la team : 1,7
Ca ressemble à un bon moyen de s'automeuler mais les récompenses sont peu excitantes donc je doute que ce soit souvent bien.

Dernier repos (U)
Note gaffeur : 1,5
Moyenne de la team : 1,7
4 manas pour une carte pas du tout autonome, c'est très risqué et je ne la jouerai pas sauf dans des cas très particuliers.



Pisteur à l'ombre des chênes (U)
Note gaffeur : 3
Moyenne de la team : 3
Une 3/3 pour 3 au minimum, et l'option de la jouer en flash facilite le passage à la nuit pourvu qu'il fasse déjà jour.




Louveteau chantemeute (U)
Note gaffeur : 3
Moyenne de la team : 3
Excellent avec beaucoup de loups, très médiocre sinon.

Taxidermiste recluse (U)
Note gaffeur : 3,25
Moyenne de la team : 3,4
Mana dork acceptable qui deviendra parfois 4/4




Récupérer (U)
Note gaffeur : 2
Moyenne de la team : 1,8
Ne sera bien que dans les decks qui remplissent un peu leur cimetière ou comptent sur ce genre d'effet pour donner de la résilience à leurs bombes.

Frondeuse de lame de scie (U)
Note gaffeur : 3
Moyenne de la team : 2,8
La présence régulière de jetons sang fait qu'il y aura très souvent un petit bonus avec cette 4/3.



Paria lupeux (U)
Note gaffeur : 2,5
Moyenne de la team : 2,8
Sera bonne avec une masse critique de loup-garous, mais pas terrible autrement




Tronçonneuse à piquants (U)
Note gaffeur : 2
Moyenne de la team : 2,3
Même remarque que le loup. C'est cher à équiper tout de même, et si en plus on sacrifie des terrains, on a intérêt à ce que le porteur actuel aille au bout. En draft par contre ça pourrait être très fort.

Apprentie franc-tireuse (C)
Note gaffeur : 3
Moyenne de la team : 3,2
De bonnes statistiques défensives et parfois la possibilité de grossir avec training, elle fait beaucoup penser à bird admirer qui était parmi les meilleures communes vertes du set précédent.




Armure de ronces (C)
Note gaffeur : 1,5
Moyenne de la team : 1,2
Une carte qui ne brillera que dans des decks très agressifs, rares en scellé.

Canopée écrasante (C)
Note gaffeur : 1,5
Moyenne de la team : 1,7
Une carte de side honnête sans plus




Disciple de Cerf-orient (C)
Note gaffeur : 2,75
Moyenne de la team : 2,6
Une bonne bête agressive qui combine bien avec les créatures training. Par contre sans la masse critique d'humains ce sera très moyen.

Chasseur florissant (C)
Note gaffeur : 3,5
Moyenne de la team : 3,3
Très costaud, sa puissance dépendra de la fréquence à laquelle vos tours 5 survivront.



Marin aux crochets (C)
Note gaffeur : 3,5
Moyenne de la team : 3,3
Au minimum 4/4 pour 4, la nuit il devient excellent contre les decks remplis de petites créatures.




Puissance massive (C)
Note gaffeur : 3
Moyenne de la team : 3
Un bon trick de combat, bien sûr meilleur dans vos decks agressifs

Diplopode du moldgraf (C)
Note gaffeur : 1,5
Moyenne de la team : 1,7
Seulement envisageable dans des decks automeule avec énormément de créatures, dans les autres ce sera un mauvais filler vu la concurrence dans la couleur.




Paillis (C)
Note gaffeur : 1,5
Moyenne de la team : 1,3
Une carte de decks synergiques qui ne s'assembleront pas souvent.

Étreinte de la nature (C)
Note gaffeur : 2
Moyenne de la team : 2,2
Dommage qu'il n'y aie pas de terrain animable dans l'extension!




Recrue rurale (C)
Note gaffeur : 2
Moyenne de la team : 2,3
4/2 de stats pour 4, ce n'est pas terrible mais la répartition en deux corps est bonne et il y a un très léger potentiel de snowball.

Branches protectrices (C)
Note gaffeur : 1,5
Moyenne de la team : 1,8
Pas très convainquant d'ajouter des statistiques défensives à une créature sous forme d'aura.




Loup menaçant (C)
Note gaffeur : 1,5
Moyenne de la team : 1,7
A réserver aux decks très agressifs.

Rampeur à spores (C)
Note gaffeur : 3,5
Moyenne de la team : 3,5
Un petit air de sarulf's packmate




Loup sporéchine (C)
Note gaffeur : 2,5
Moyenne de la team : 2,5
Encore une créature agressive qui prendra en valeur plus sa tribu sera présente

Scorpion toxique (C)
Note gaffeur : 3
Moyenne de la team : 3
Bon en défense en début de partie, il permet plus tard des phases d'attaque surprenantes combiné avec des créatures qui piétinent.



Tisseuse de fleurs (C)
Note gaffeur : 3
Moyenne de la team : 3
Une excellente commune qui permettra de splasher confortablement vos bombes dans les decks base verte tout en ayant une présence raisonnable sur le champ de bataille.




Toile de l'envoûteuse (C)
Note gaffeur : 2,5
Moyenne de la team : 2
Malgré la présence d'autres bons tricks verts dans le format, ce genre d'effet est particulièrement dévastateur en AP face à des adversaires non avertis.

Frappe du loup (C)
Note gaffeur : 3
Moyenne de la team : 3
La morsure classique, toujours solide


TOP 3 DES UNCOS
1 - Taxidermiste recluse -
2 - Guivre de ronces -
3 - Pisteur à l'ombre des chênes -


TOP 5 DES COMMUNES
1 - Rampeur à spores -
2 - Chasseur florissant -
3 - Marin aux crochets -
4 - Apprentie franc-tireuse -
5 - Puissance massive -


Note moyenne des uncos - 2.54
Note moyenne des communes - 2.44

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Les cartes multicolores




Dorothéa, victime vengeresse (R)
Note Leland_Palmer : 3
Moyenne de la team : 3
Je ne suis vraiment pas très fan des créatures qui meurent après la moindre intéraction au combat car c'est souvent plus faible qu'on ne l'imagine. Ici on réhausse un peu la note avec la partie "aura" presqe plus intéressante que la partie "créature".




Odric, maudit par le sang (R)
Note Leland_Palmer : 3,5
Moyenne de la team : 3,2
Moqué sur les réseaux pour son design jugé peu à la hauteur de la badassitude du personnage, je ne vais pas cracher sur une 3/3 pour 3 qui ne pond ne serait-ce qu'un token sang.

Valseur Markov (U)
Note Leland_Palmer : 3,5
Moyenne de la team : 3,2
Oh j'aime beaucoup le design de cette créature qui peut également se donner le bonus à elle même malgré des stats qui ne semblent pas si attirantes au premier regard. Le léger boost devrait également aider les capacités entrainement à mieux se déclencher.



Ratisseuse des embruns (U)
Note Leland_Palmer : 3,5
Moyenne de la team : 3,3
Dans l'histoire du limité, Il faut toujours se méfier des cartes qui mettent autant de body volant (au moins 3 ici). Certes, c'est un peu cher pour tout faire mais on est pile poil au croisement de tout ce qu'ambitionne l'archétype azorius : des créatures récursives et évasives




Olivia, mariée écarlate (M)
Note Leland_Palmer : 4
Moyenne de la team : 4
J'étais assez partagé sur la notation de la protagoniste de l'édition. Ces stats, son coût et sa capa demandent chacune que certaines conditions soit réunies mais le résultat est vraiment percutant, en particulier au sein des stratégies proactives

Anje, demoiselle de déshonneur (R)
Note Leland_Palmer : 4,5
Moyenne de la team : 4,3
Cette vampire ne fait pas dans la demi-mesure, les stats sont en béton-armé et la capacité activée est juste monstrueuse.




Moissonneur de la dîme de sang (U)
Note Leland_Palmer : 3,5
Moyenne de la team : 3,5
l'unco vampire a plein d'atouts : c'est un bon tour 2 avec un bonus qui en plus peut se recycler en anti-bêtes ! que demander de plus ? A noter que les vampires ne sont par ailleurs pas si bien pourvus en drop 2, celui ci est donc particulièrement précieux.

Kaya, chasseuse de geists (M)
Note Leland_Palmer : 1
Moyenne de la team : 1,7
Kaya c'est visiblement un peu perdue sur ce set où les tokens de créatures sont particulièrement rares en blanc-noir. Un indice pour les futurs sets ?



Edgar, marié enchanté (R)
Note Leland_Palmer : 4
Moyenne de la team : 4
Le bon vieux Edgar s'est inspiré directement de notre actualité pour se rappeler au bon souvenir de votre adversaire aussi bien qu'une nouvelle vague Covid.




Torens, poing des anges (R)
Note Leland_Palmer : 4
Moyenne de la team : 4
Amusant, on dirait une espèce de "mentor du monastère" remixé pour fonctionner avec les créatures. Costaud !

Paladine sigardienne (U)
Note Leland_Palmer : 3
Moyenne de la team : 3
Pas mal de 4/4 pour 4 dans ce set ! Si ces statistiques ont un peu perdu de leurs lettres de noblesse au fil de l'amélioration du powerlevel des formats limité, ça reste très honorable. Par ailleurs les créatures avec une force > 3 seront précieuses en WG pour entrainer le reste du groupe




Le Vieux Rutstein (R)
Note Leland_Palmer : 4
Moyenne de la team : 4
Je ne sais pas encore à quel point une 1/4 pour 3 représente de bonnes stats dans ce format, mais c'était déjà effectivement le cas dans Midnight Hunt et la plupart des set de limité. Ici, la multiplication de petits bonus devrait largement lui laisser le bénéfice du doute.
Elle peut bloquer 80% des créatures de l'édition

Runo Stromkirk (R)
Note Leland_Palmer : 3,5
Moyenne de la team : 3,3
1/4 vol pour 3 90% du temps ça suffit à mon bonheur. On lui rajoute 0,5 pour les quelques fois où on aura de la chance.
Il y a trois autres grand serpents/krakens dans le set.




Paladine sigardienne (U)
Note Leland_Palmer : 3
Moyenne de la team : 3
Pas mal de 4/4 pour 4 dans ce set ! Si ces statistiques ont un peu perdu de leurs lettres de noblesse au fil de l'amélioration du powerlevel des formats limité, ça reste très honorable. Par ailleurs les créatures avec une force > 3 seront précieuses en WG pour entrainer le reste du groupe

Grolnok, l'omnivore (R)
Note Leland_Palmer : 4
Moyenne de la team : 3,7
Ce qui est cool avec lui c'est qu'il n'a pas toujours besoin d'attaquer (ce qui ne sera pas forcément aisé avec ses stats limite limite) pour faire de la valeur. Je le vois plus en tant que pilier synergique de draft auto-meule mais ça reste une créature solide




Araignée vile engeance (U)
Note Leland_Palmer : 3,5
Moyenne de la team : 3,5
Le clin d'oeil à la célébrissime star du limité "Spider Spawning" est appuyé mais la différence de powerlevel me semble assez importante (les tokens étaient auparavant des 1/2 portée). Néanmoins, on ici une unco très solide qui donne envie de construire un jeu autour.

Nœudebois ancien (U)
Note Leland_Palmer : 3
Moyenne de la team : 3,2
L'archétype vert-noir semble appartenir à une planète à part essentiellement organisée autour d'uncos clées dont celle-ci. A défaut d'avoir un pool très orienté autour de cette stratégie, vous avez ici une honorable 4/4 pour 4 qui devrait améliorer quelques créatures dans votre jeu.




Halana et Alena, partenaires (R)
Note Leland_Palmer : 4,5
Moyenne de la team : 4,5
Je suis étonné que l'on n'évoque pas plus la puissance de ce duo pour le construit tellement cette capacité est écrasante quand on curve bien ses créatures.

Eruth, prophétesse tourmentée (R)
Note Leland_Palmer : 4
Moyenne de la team : 4
Un super body défensif qui fait quasiment "piocher" une carte supplémentaire par tour à chaque phase de pioche.




Araignée vile engeance (U)
Note Leland_Palmer : 3,5
Moyenne de la team : 3,5
Le clin d'oeil à la célébrissime star du limité "Spider Spawning" est appuyé mais la différence de powerlevel me semble assez importante (les tokens étaient auparavant des 1/2 portée). Néanmoins, on ici une unco très solide qui donne envie de construire un jeu autour.

Enfant de la meute (U)
Note Leland_Palmer : 3,5
Moyenne de la team : 3,8
Les grands perdants du limité Midnight Hunt semblent revenir en force dans ce set avec de petites créatures plus efficaces et de meilleures tricks de support. La gold unco ne déroge pas à cette règle avec une capa activée qui devrait mieux accompagner le passage du jour à la nuit.



Esprit errant (U)
Note Leland_Palmer : 3,5
Moyenne de la team : 3,5
Une créature simple et efficace. Même avec 5-6 spells non-créatures ça reste correct.

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Les cartes incolores





Maison de poupée des horreurs (R)
Note Leland_Palmer : 3,5
Moyenne de la team : 3,2
Oulahhh que c'est creepy cette chose. ça ressemble à une version alternative du God-pharaoh's gift qui était une excellente carte de limité.

Journal de l'enquêteur (R)
Note Leland_Palmer : 3,5
Moyenne de la team : 3,5
Une version revisitée du Mazemind tome mais ici en clairement moins fort dans la plupart des situations. En espérant que le format ne soit pas trop orienté aggro/tempo pour qu'il puisse bien fonctionner



Statue angoissante (U)
Note Leland_Palmer : 3
Moyenne de la team : 3
Un caillou à 3 manas particulièrement pushé ! Ce serait dommage de s'en passer




Fenêtre barricadée (U)
Note Leland_Palmer : 1,5
Moyenne de la team : 1,3
C'est une plutot bonne carte de side contre Les jeux qui abuseront des petites créatures. Mais MD ça me semble un peu trop limite.

Lanterne des égarés (U)
Note Leland_Palmer : 2,5
Moyenne de la team : 2,5
Une gestion de cimetière qui fait piocher une carte. C'est parfois assez utile d'avoir ce type d'effet "boite à outils" en scellé




Serviteur de sang (C)
Note Leland_Palmer : 2
Moyenne de la team : 1,7
La version wish des decks qui ne pensent pas avoir assez de token sang.

Couteau cérémoniel (C)
Note Leland_Palmer : 1
Moyenne de la team : 1,7
C'est dommage que le coût d'équipement soit si élevé pour ce type d'effet assez mineur il me semble mais qui s'associe bien avec les stratégies qui auront besoin de sacrifier un maximum de jetons sang




Héritage honoré (C)
Note Leland_Palmer : 2
Moyenne de la team : 2,3
Même en scellé, je ne suis pas le plus grand fan des cailloux à 3 manas même avec un petit bonus. A réserver pour les jeux très gourmands en manas et/ou splash

Invitation de mariage (C)
Note Leland_Palmer : 2,5
Moyenne de la team : 2,5
La carte semble assez innoçante mais qui s'intègre bien dans plusieurs stratégies très différentes les unes des autres. Un spell pour UR, du gain de vie pour WB ou juste de l'agressivité en RB...


Les terrains




Les teamlands ennemis (R)
Note Leland_Palmer : 3
Moyenne de la team : 3,2
Fixing oh mon beau fixing




Domaine Voldaren (R)
Note Leland_Palmer : 3
Moyenne de la team : 3,4
Je n'ai pas pu le tester mais j'ai eu de bons échos. A réserver pour les mana base bicolores. Et avec quelques vampires c'est mieux obvious.
Il faudra penser à regarder l'impact d'un terrain incolore sur votre mana base.
Très bon outil de grind en late game

Étendues sauvages en évolution (C)
Note Leland_Palmer : 3,5
Moyenne de la team : 3,5
On ne le dira jamais assez mais dans 99% des builds il faut toujours jouer le premier exemplaire.

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Envoyé par Team_limited le Vendredi 05 Novembre 2021 à 23:07


Le TOP 31 des meilleures cartes
1 - Horreur brisecoque (R) - - 5
2 - Pourvoyeuse d'Avabruck (M) - - 5
3 - Démon du festin d'effroi (R) - - 4,8
4 - Arbitre bridefoi (M) - - 4,6
5 - Profanateur de cimetière (M) - - 4,5
6 - Bizarrerie de l'Ulvenwald (R) - - 4,5
7 - Halana et Alena, partenaires (R) - - 4,5
8 - Toxrill, le corrosif (M) - - 4,3
9 - Incendiaire volatil (M) - - 4,3
10 - Aurore glorieuse (R) - - 4,3
11 - Anje, demoiselle de déshonneur (R) - - 4,3
12 - Illuminateur du cimetière (M) - - 4,2
13 - Henrika Domnathi (M) - - 4,2
14 - Sorin le morose (M) - - 4,2
15 - Katilda, martyre de Cerf-orient (R) - - 4,1
16 - Rôdeur des cimetières (M) - - 4,1
17 - Shamane ruchecœur (R) - - 4,1
18 - Protectrice du cimetière (M) - - 4
19 - Sauveur d'Ollenbock (M) - - 4
20 - Geist enchaîne-rêve (R) - - 4
21 - Jacob Hauken, inspecteur (M) - - 4
22 - Mimique de la salle aux miroirs (R) - - 4
23 - Pourvoyeur de fioles de sang (R) - - 4
24 - Solitaire irascible (R) - - 4
25 - Escouflenfer manaforme (M) - - 4
26 - Suivantes d'Olivia (R) - - 4
27 - Edgar, marié enchanté (R) - - 4
28 - Eruth, prophétesse tourmentée (R) - - 4
29 - Le Vieux Rutstein (R) - - 4
30 - Olivia, mariée écarlate (M) - - 4
31 - Torens, poing des anges (R) - - 4
 


Le TOP 24 des meilleures uncos
1 - Enfant de la meute - - 3,8
2 - Quartier-maître angélique - - 3,6
3 - Lancier rafistolé - - 3,5
4 - Drakôn chassorage - - 3,5
5 - Soif de découverte - - 3,5
6 - Éveil d'Edgar - - 3,5
7 - Chute du héros - - 3,5
8 - Sécurité du mariage - - 3,5
9 - Marteleur de magma - - 3,5
10 - Flamme déchiqueteuse - - 3,5
11 - Moissonneur de la dîme de sang - - 3,5
12 - Araignée vile engeance - - 3,5
13 - Esprit errant - - 3,5
14 - Visionnaire voltaïque - - 3,4
15 - Taxidermiste recluse - - 3,4
16 - Esprit fugitif - - 3,3
17 - Geist jumelame - - 3,3
18 - Rôdeur des égouts - - 3,3
19 - Piqueur sinistre - - 3,3
20 - Emprise parasitaire - - 3,3
21 - Gardien de baliste - - 3,3
22 - Guivre de ronces - - 3,3
23 - Ratisseuse des embruns - - 3,3
24 - Purificateur Markov - - 3,3
 


Le TOP 23 des meilleures communes
1 - Fissuration - - 3,5
2 - Carreau béni par les flammes - - 3,5
3 - Rampeur à spores - - 3,5
4 - Étendues sauvages en évolution - - 3,5
5 - Vider de son sang - - 3,3
6 - Chauve-souris messagère - - 3,3
7 - Chasseur florissant - - 3,3
8 - Marin aux crochets - - 3,3
9 - Pensées éparpillées - - 3,2
10 - Apprentie franc-tireuse - - 3,2
11 - Fantassin du drogskol - - 3
12 - Prêtresse itinérante - - 3
13 - Témoin cruel - - 3
14 - Porteur de lanternes - - 3
15 - Syncope - - 3
16 - Siphonner l'essence - - 3
17 - Viser la tête - - 3
18 - Don de crocs - - 3
19 - Convive gloutonne - - 3
20 - Puissance massive - - 3
21 - Scorpion toxique - - 3
22 - Tisseuse de fleurs - - 3
23 - Frappe du loup - - 3
 

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Salut la Team,
J'ai hate de lire votre analyse, je trouve l'édition vraiment riche pour du scellé!


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