Le Legacy Cube de MTGO

Forum > Formats > Limité (Type 3)
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

JiRock

Avatar de JiRock

Hors Ligne

Modérateur Actif

Modération : News

Grade : [Modo Forum]

Inscrit le 07/11/2008
Dernière connexion : aujourd'hui, il y a 12h
7053 Messages/ 9 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par JiRock le Jeudi 29 Septembre 2016 à 14:02


Partagez vos builds et vos impressions sur le format !
Evidemment, mon initiative suppose qu'il y a des gens ici qui draftent sur MTGO, mais pour les éventuels concernés, le Cube c'est toujours génial et je vous encourage à essayer. 

J'en suis à un nombre de drafts que je préfère ne pas avouer, et j'ai donc fait quelques stats sur les gagnants, ceux qui ont fait 3-0. Les résultats sont très tranchés, mais ils reflètent aussi mes préférences de draft en général : si je gagne beaucoup avec ces types de decks, c'est parce que je drafte essentiellement ceux-là, donc je ne sais pas s'il faut en tirer quelque chose. Disons que je ne vois pas d'incitation à suivre une autre route, elles me semblent soit inutilement risquées, soit underpowered, soit défavorisées face aux stratégies les plus courantes.
Un autre facteur qui peut expliquer la prévalence de ces archétypes est la facilité à les monter, au sens où les paires de couleurs sont très profondes et peuvent supporter plusieurs drafteurs. Ainsi, je joue fréquemment des miroirs avec ces decks, chose impossible avec Monored ou UB Reanimator.

1) UW Control  5
2) UG "Midramp" 4
3) GW Midrange  3
4) BG Midrange  2
5) BW Tokens  1

Les trois decks du milieu contiennent Birthing Pod 80% du temps, ne me demandez pas pourquoi.

Contrôle qui gagne se retrouve toujours à base UW, avec la plupart du temps un splash rouge ou noir pour une carte de late game (Dragonlord Silumgar, Ajani Vengeant, voire juste un manland off-colors si les kills manquent). Les cartes clés sont les planeswalkers, qui remplissent à la fois les rôles de moteurs de CA, de gestion temporaire et de kills : Tamiyo, the Moon Sage, les Jaces, Gideon Jura, les deux Elspeths ; les contresorts, essentiels pour locker la partie et stopper les planeswalkers adverses ; quelques piocheurs et sorts de sélection qui constituent la glu habituelle de ces stratégies ; enfin, des removals les moins conditionnels possibles, et c'est là que le blanc brille par rapport au noir, car on y trouve Council's Judgment, Banishing Light, Oblivion Ring et Unexpectedly Absent. En leur... absence, des bounces cantrips peuvent faire l'affaire en synergie avec les contres, mais dans tous les cas il faut avoir moyen de nettoyer le board de façon durable, idéalement un sweeper, au pire des removals type Swords to Plowshares qui sont assez cheap pour contrer ou poser un planeswalker dans le même tour.
Top 3 cartes pour UW Control : Jace TMS, Snapcaster Mage, Sphinx's Revelation, Cryptic Command n'étant pas très loin derrière.

Ce que j'appelle (avec conviction !) "Midramp", ce sont des Midrange dont les premiers plays ne peuvent être que du Ramp, faute de removals dans cette combinaison de couleurs. La présence de tuteurs comme Fauna Shaman ou Green Sun's Zenith (j'ai l'impression d'en oublier un) signifie qu'on veut monter dans la curve, et sortir un Garruk, Primal Hunter au tour 3 tend à faire trembler la table virtuelle. Le bleu ouvre les contresorts, les effets de prise de contrôle, et d'excellentes créatures utilitaires telles que les clones et Glen Elendra Archmage. Plus généralement, je considère le vert et le bleu comme les meilleures couleurs du cube, celles dont les cartes sont individuellement les plus puissantes, si bien qu'il est logique que leur combinaison donne de bons résultats.

GW ressemble à UG, mais avec des hard removals et souvent un thème Tokens prononcé. Même sans purs pondeurs de tokens, les planeswalkers blancs alimentent les nombreuses antiennes du cube, parmi lesquelles Mirror Entity et Mirari's Wake font particulièrement rêver. GW se prête moins bien aux tuteurs et à Birthing Pod, car les effets des créatures tutorisables y sont moins variés, mais se montre plus proactif en contrepartie : on n'est pas dépendant d'avoir un late game qui matche celui de l'adversaire quand on inflige six par tour avec Spectral Procession.

BG est ma combinaison de couleurs favorite à Magic, et sans doute celle qui génère la value la plus absurde, cf le cube que j'ai gagné il y a quelques jours en stream. On sacrifie et réanime nos bêtes à tout va, et on profite de l'éternelle capacité du noir à gérer à la fois le board et la main pour éponger les faiblesses. Je ne sais pas trop pourquoi BG Midrange gagne moins que les deux autres ; peut-être parce que le noir est une couleur très dispersée ,dans laquelle je n'ose pas m'aventurer avant d'être sûr que les bons thèmes y seront ouverts.


Comme toutes les bonnes choses ont une fin, ce legacy Cube ne restera en ligne que jusqu'au 7 octobre, mais il finira par revenir avec des altérations mineures, et je vous encourage à en faire quelques-uns si vous avez des play points à dépenser et recherchez une expérience de jeu un peu différente. La répartition des lots est excellente si tant est que vous gagnez votre quart, puisque cette seule victoire vous rembourse la mise de départ de 100 play points (10 tix), pour des lots à +60 et +120 PP si vous en enchaînez d'autres.

Si ma vision du format vous semble étriquée, c'est sans doute parce qu'elle l'est, il y a plein d'autres archétypes dont la présence se fera sentir en cours de draft, et je suis intéressé de vos préférences et des versions avec lesquelles vous faites des résultats de votre côté. 

___________________

"Some hid from the storm. I embraced it and learned its name."

Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi