[Report AP] BFZ by Moudou

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 28 Septembre 2015 à 13:09


Euh... Je ne suis pas d'accord du tout. En-dehors de la blanche qui est potable sans plus, les Retreats se sont révélées pour moi complètement moisies et une grande source de soulagement à chaque fois qu'un de mes adversaires en jouait une à la place d'une vraie carte active.

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stone52

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Envoyé par stone52 le Lundi 28 Septembre 2015 à 13:40


Je suis assez d'accord avec JiRock.
Si on joue toucheterre, je pense qu'il vaut mieux jouer une créature tour 3 avec toucheterre plutôt qu'un des enchantements du cycle. Jouer tour 3 quelque chose qui n'impacte pas immédiatement le board, c'est quand même vachement risqué je trouve.


moudou

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Envoyé par moudou le Lundi 28 Septembre 2015 à 13:49


Le 28/09/2015 à 11:13, Xins avait écrit ...
Avec tous les PPTQ et le GP scellés qui arrivent, ce topic va surement etre tres lu. Du moins par moi. Si certain sont intéressés pour des tests plus amples sur le format, MP-moi.


PPTQ à Metz Dimanche (et Nancy Samedi), tu viens?

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Envoyé par Strategos le Lundi 28 Septembre 2015 à 13:49


Bonjour
Comme chaque fois l'association Gobl'Ain d'Ambérieu en Bugey (01) organisait une double AP le dimanche 27. Le matin ce sont 34 joueurs qui se sont affrontés (record pour nous). La victoire est revenue à un excellent joueur qui remporte l'AP avec un deck alliés très bien mené. Il finira invaincu.

voici le deck : http://www.magic-ville.com/fr/decks/showdeck.php?439324
Quelques remarques à la volée
- L'apport du lien de vie donnée par l'éclaireuse à la lanterne ou le souverain félidar a été énorme
- Le splash bleu n'est pas terrible. C'était ça ou intégrer 4 bouses rouges ou blanches. Il a choisi ce splash en prenant le risque que les cartes lui collent aux mains sans fixeur. Ce fut le cas, mais un vrai plus cet apport de bleu quand ça voulait rigoler.
- La surprise de "flèches de passage" ou l'art de gérer comme un filou les gros drazis chaque tour pour pas cher.
Ce deck a été bien entendu remarquablement piloté.

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 28 Septembre 2015 à 14:16


Quelques choix bien dégueulasses dans cette liste... C'est évidemment dû au fait que le format est naissant et que le power level des cartes n'a pas été identifié, mais du coup, c'est aussi l'occasion d'en discuter.

- Ne jouez pas la 2/1 pour 1. Il y a des 1/1 Ingest, il y a des Scions ; au-delà de ça, il est très rare qu'une 2/1 pour 1 soit rentable en Sealed à moins de jouer un deck très agressif autour. Ceci n'est pas spécifique au format BFZ : pour qu'une 2/1 pour 1 fasse son job dans les games, il faut la trouver en main de départ, et si c'est la seule créature du deck à ce CCM, vous avez plus de chances de la piocher à un moment où elle n'impactera pas le board. En BFZ, son inutilité est plus flagrante encore à cause de toutes les cartes potables qui la checkent en bas de curve.

- Dispel MD, WTF ? Les meilleurs spells sont des rituels, il faut déjà être bien sûr de soi pour la sider. En splash, l'idée est carrément surréaliste.
- Patrouille des Makindi est plutôt faible, souvent une 2/3 pour 3 sans capacité pertinente. Je comprends qu'on veuille des Alliés pour déclencher l'Eclaireuse, mais la vérité est que les Alliés du set ne brillent pas par leur synergie et devraient plutôt être considérés pour ce qu'ils font individuellement.

Il y a quelques spoilers, des removals décents et je ne doute pas que le deck ait pu être bien piloté, mais le splash bleu ne se justifie pas du tout.

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Envoyé par omoikane le Lundi 28 Septembre 2015 à 14:17


Pour les remarques sur les retreats, à chaque fois que c'est tombé contre moi, ça a été décisif dans la game, comme quoi.

Sinon mon report.


AP du matin à MC.
 
J’ouvre un pack assez décevant, dans la mesure où il n’y a comme gestion directe de créature que 4 blasts, un exile de créature (celui pour 6 pour 4BB),  et surtout deux tango land (UB et GW).
 
Je pars donc sur un RW (potentiellement) aggro.
 
Ronde 1 : 1/2 Contre un RGB.
 
1ère manche :
Je fais une sortie correct et gagne la course aux PV grâce aux 2/2 vol pour 2W et neutralise son eldrazi 7/8 grâce au focus du lithomancien (+2+2 prévention). Mon adversaire à eu du mal à toucher sa 3ème couleur, mais j’avais encore de la menace à revendre en main.
Haut fait : J’ai quand même réussit à avoir mon adversaire avec le double toucheterre de l’étendue sauvage. (hey je te sauce avec une 4/4, tu bloque avec ta 4/5 *sourire démoniaque* :D)
 
2ème manche :
J’ai pas une main folichonne, mais elle est quand même tentable. Comme j’ai gagné la première, je tente. Mauvaise idée, je suis floodé de land sur toute la partie, et au moment ou j’allais claqué le multi-blast rouge pour 5RR (et eliminer 3 créatures dont Drana pour avoir une autoroute et finir la game en 2 tours), il lance le cherche 3 terrains pour 6 qui fait gagné 7 pv, avec le repli vert en jeu, ça fait game.
 
3ème manche :
J’ai une main correcte de départ, et je fais une full. Pas moyen de revenir dans la partie. Merci, au revoir.
 
0/1
 
Je décide de splash bleu de façon presque totalement random pour obtenir la liste suivante.
 
1 - Vigie à flanc de falaise
1 – Coureur d’avalanche des makindi
1 – Intrus des brumes
1 – châtieur kor
2 – prédateur de valakut
2 – héraut de kozilek ( oui, c’est le seul ‘’ramp’’ du deck )
2 - planeuse de l’ombre
1 - griffon messager
1 - raie manta des nuées
1 - Tyran du barrage
1 - sentinelle fantomale
1 - Béhémoth impérissable (sans moyen de le récup, oui oui.)
1 – Souverain félidar
1 – Dévastateur eldrazi (que je n’ai jamais touché je crois)
1 – repli vers éméria
1 – découvert côtière
1 – fureur de pierre
1 – focus du lithomancien
1 – toucher du vide
1 – pointe serpentine
 
Ronde 2 : Contre RGW 2/0
 
1ère manche : Je fais appel au dieux des cartes qui me fais topdeck mon ile dès le premier tour pour faire une sortie aggro, les bêtes toucheterre font leur boulot, et la pointe serpentine tour 6 fais la game en laissant un boulevard pour mes créatures.
 
2nd manche : je garde la aussi une main dangereuse et topdeck ma troisième couleur dès le premier tour et repars en aggro. Je descend mon adversaire à 10 PV, celui si commence sérieusement à empiler les créatures bien grasse, le repli vers éméria fait son boulot en me fournissant des bloqueurs. Une erreur de jugement me donne la game, mon adversaire, voyant qu’avec mon bord, je ne pouvait que le descendre à 2 pv, tente une attaque massive. Je tente d’encaisser les 17 points de dégâts qui me mettent à 1 PV et je serre les fesses trèèèèèèès fort pour pas que la seule carte qu’il ait en main soit un blast. Coup de bol, c’était le cas. Et je l’achève sur une sauce à 10 PV grâce au focus du lithomancien.
 
1/1
 
Ronde 3 : Contre un WB
 
1ère manche :  Je fais une sortie aggro comme il faut (avec du tour 1,2,3 et 4 bien comme il faut), met une pression d’enfer, mais grâce au repli noir, mon adversaire gagne les PV suffisant pour survivre et retourner la situation. Je n’ai pas touché la moindre grosse bête de la partie pour le finir.
 
2ème manche : Idem, grosse sortie pour ma part.(idem que la précédente) il gagne la partie sur l’ange 4/4 qui lui fait gagner 2 pv. Il finira à 1 pv.
 
1/2
 
 
Ronde 4 : Contre un RW
 
1ère manche : J’ai une bonne main, mais restera bloqué à 4 lands pendant la partie. L’intrus des brumes fait la game à lui tout seul en exilant l’enchantement qui exile pour XXWW, 2 anti-bêtes et 2 autres spoilers.
 
2nd manche : J’ai mes deux prédateurs de valakut en jeu, sur 13 cartes piochés, 2 lands (dont 1 le tour d’avant de perdre). Je fini la partie à 5 lands.
 
2ème manche : Pas grand-chose à dire, je la perd sur l’enchantement qui exile mes thons, l’affaire est vite pliée ensuite.
 
1/3
 
 Bref, malgré un tirage pas folichon, et un résultat pas terrible, je m’attendais juste a faire de la figuration. Finalement, c’était pas des games à sens unique ou quoi que tu joue, ton adversaire t’humilie parce qu’il touche toujours LA carte qu’il faut, au bon moment, ça a été assez équilibré dans l’ensemble. J’aurais bien aimé ouvrir un peu plus de gestion musclée.
 
 
On enchaine avec l’AP de l’aprem midi.
 
J’ouvre un pack un peu plus intéressant, j’aurais eu le repli blanc, je serais parti sur un RW alliés (j’avais, menace, lifelink, double init, et indestructible et vigilance entre autre) plus des blasts et des bêtes R toucheterre sympa.
 
Du coup je pars sur un UGB ramp :
 
1 – rampeur de vase
1 – drone de récupération
2 – drone du sacrifice
1 – étrangleurs des terres dévastées
1 – engendreur celeste eldrazi
1 – druidesse de la sourcevie
1 – Slot dédié  au convertisseur noir ou bleu en fonction des games
1 – gardien anophtalme
1 – ranger de murasa
1 – canaliseur de kozilek
1 – vigile de tazeem
1 – elemental d’ailevague
1 – gardien vert de murasa
1 – noyeur d’espoir
1 – briseur d’armées
1 – dévastateur eldrazi
1 – archive hèdron
1 – agressivité surnaturelle
1 – fragment d’os
1 – repli vers le kazandou
1 – emprise du démon
1 – connexion naturelle
 
 
Ronde 1 : 2/1
 
Je ne me souviens plus trop des games, juste que j’ai perdu la seconde en prenant une main que j’aurais clairement du muli.
De mémoire, le noyeur d’espoir fait mes deux victoires.
 
1/0
 
 
Ronde 2 : 1/2  contre un RW
 
1ère manche : Je gagne car mes bêtes sont plus solides, malgré la présence de nombreux removals.
 
2ème manche : Je perds stupidement en gardant une mauvaise main de départ (qui aurais fait game si le 3eme lands était arrivé avant le tour 4…)
 
3ème manche : J’ai vu passer tout les antibêtes de son jeu je crois. Tous. Et je perd sur Gidéon et un gros missplay de ma part : J’ai vendanger mon briseur d’armée au lieu de tempo avec pour OS gidéon, mais vu le nombre d’antibête dont disposait mon adversaire, je pensais être trop limite pour revenir dans la partie avec son bord grandissant.
 
J’avais des solutions à sider pourtant.
 
1/1
Ronde 3 : 2/0  Match miroir.
1ère manche : Malgré avoir pris très cher sur les petites créa évasive/ingestion de mon adversaire, j’arrive à aligner mes spoilers (le vigile et le noyeur) et plie la game en finissant à 6 PV.
 
2nd manche : La seconde est similaire même si je ne touche mon mana vert que très tardivement et mis a part que je gère la plupart des créa évasives. Les gros eldrazi font le boulot.
 
2/1
 
Ronde 4 : 0/2 Contre UB
 
1ere manche : Je la perds sur le repli bleu, y’a pas vraiment d’autre chose à dire tellement cette carte à fait la game.
 
2nd manche : je prend du retard avec une sortie molasse mais un tour avant d’achever potentiellement mon adversaire, celui-ci gagne en contrant un bloqueur potentiel et détruisant le second et m’achève grâce à un land éveillé.
Il avait le jumeau en main.
 
2/2
 
 
C’est pas folichon, y’avait ptet moyen de faire mieux, surtout sur la seconde ronde, on mettra ça sur le dos de la fatigue tout ça tout ça.
 
On rempile sur le troll du soir.
 
 
Je pars sur un UG et mon pote sur un WB avec pas mal de train de PV.
 
Ma liste :
 
1 – phlyctocosse
1 – intrus des brumes
1 – infiltrateur benthique
2 – guide de ruine
2 – guide vers casque de corail
2 – engendreur céleste eldrazi
1 – champion du sous bois
1 – raie manta des nuées
1 – canaliseur de kozilek
1 – vigile de tazeem
2 – hydre d’oran-rief
1 – elemental d’ailevague
2 – écrabouilleur à plaque
1 – jumeau de désolation
2 – dispersement
1 – agressivité surnaturelle
1 – repli vers casque de corail
 
Et je n’ai plus la liste de mon compère, mais grossièrement, il y avait drana, son émissaire, et une tripotée  d’alliés pour drainer des pv et de la gestion de créa.
 
Ronde 1 : contre UG et RW
 
Les deux guides de ruine donnent du charisme à mon board, et globalement, la vigile de tazeem fait la game.
 
1/0
 
Ronde 2 : Contre UW et RB
 
Je fais une sortie correct, le joueur UW aussi, son compère fait une full, le mien une death. Du coup la 4/4 qui anime des lands sur les éphémères rituel reste un tour de trop. Et l’enchantement qui fait -1/-0 sur nos créa fait très mal, et clairement il a fait la game. ( impossible de trade sur les créa vol, du coup ils ont pu garder pas mal de tricks de combats au moment ou ma main et celle de mon compère s’épuisaient ).
A se faire grignoter les pv, je fini par faire une full, ne voyant pas les guides vers casque de corail arriver, ou n’importe quelle carte avec du body en vol.
Je maudits mon compère qui en douce n’avait pas main deck les deux 2/2 qui en se sacrifiant pouvaient  détruire un enchantement.
 
1/1
 
Ronde 3 : Contre UWB et RG
 
Il est 22h40, on nous signale que la boutique devrait être fermée depuis 10 minutes. Soit. On expédie la partie en 6 tours.
 
T1 – phlyctocosse
T2 – Guide vers casque de corail + 1/1 qui draine a chaque créature qui meurt – attaque -1pv (29pv)
T3 – Emissaire de drana + infiltrateur benthique (29pv)
T4 – -2p grâce à l’émissaire (27) mépris absolue sur l’emissaire de drana adverse, raie manta – attaque -3pv (24)
T5 – -2p grâce à l’émissaire (22) Guide de ruine + vampire 4/5 presque vol – attaque – 9pv (13pv)
T6 - -2p grâce à l’émissaire (11) – attaque -11, game.
 
 

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JiRock

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Envoyé par JiRock le Lundi 28 Septembre 2015 à 14:22


Je fais une sortie aggro comme il faut (avec du tour 1,2,3 et 4 bien comme il faut), met une pression d’enfer, mais grâce au repli noir, mon adversaire gagne les PV suffisant pour survivre et retourner la situation.


Pour gagner face à une telle curve, gagner des points de vie est très insuffisant (c'est un peu un principe de base à Magic qu'on n'accomplit rien en s'en contentant) et je doute donc que la Retraite ait joué un rôle déterminant.
Si ton adversaire avait joué un random 3-drop, mettons une 2/3, tu ne crois pas qu'il serait revenu beaucoup plus facilement ?

J'ai moi-même perdu une game où mes trois derniers points de vie m'ont été enlevés par la Retraite noire, mais je suis bien loin d'en conclure à la force de la carte, car si mon adversaire avait eu n'importe quelle créature / removal à la place, il aurait conclu un tour plus tôt au bas mot. Bref, j'ai l'impression qu'on est facilement biaisé en évaluant ces enchantements : ils font certes mieux que rien, mais moins bien que la plupart des playables du set.

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Envoyé par Strategos le Lundi 28 Septembre 2015 à 14:59


"Il y a quelques spoilers, des removals décents et je ne doute pas que le deck ait pu être bien piloté, mais le splash bleu ne se justifie pas du tout."
Tout à fait d'accord.
La 2/1 pour c'est 1 allier, voilà sa raison d'être dans le deck.
Après, c'est bien le principe du scellé, faut aussi faire avec ce que tu ouvres. Ce n'est ni du construit ni même du draft et, à moins d'avoir beaucoup de chance, tu sais qu'en fin de build tu intègres des cartes douteuses, des choix suspects et/ou des paris un peu fantasques....Comme de toute façon la plupart de tes adversaires auront fait de même ça s'équilibrera.

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Envoyé par JiRock le Lundi 28 Septembre 2015 à 15:48


Oui, je suis assez familier avec le principe du scellé. ^^ 
Je souligne juste quelques choix qui me paraissent douteux, mais évidemment, sans avoir le reste du pool, c'est difficile à commenter.

Après, ce format est vaste et riche en playables, de sorte qu'on se retrouve rarement à splasher pour des choses qui n'en valent pas la peine ou à maindecker des cartes médiocres, d'où ma réaction initiale.

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Envoyé par Kozil le Lundi 28 Septembre 2015 à 16:02


Le 28/09/2015 à 13:09, JiRock avait écrit ...
Euh... Je ne suis pas d'accord du tout. En-dehors de la blanche qui est potable sans plus, les Retreats se sont révélées pour moi complètement moisies et une grande source de soulagement à chaque fois qu'un de mes adversaires en jouait une à la place d'une vraie carte active.

Ça a été totalement l'inverse pour moi. La retreat blanche est la carte qui m'as posée le plus de problème lors de l'ap, et la bleue celle qui m'as fait le plus peur a cause du nombre de scry qu'elle a engendrée. Outre les bêtes landfall ou converge a 3, y'a très peu de chose qui sort et qui fait plus peur que ça. Peut être des eldrazi bleus, a la limite.


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Envoyé par Leland_Palmer le Lundi 28 Septembre 2015 à 17:44


Avant de faire mon propre résumé sur une journée de samedi en demi teinte (des scellés médiocres et quelques missplays à 3 sous qui me conduisent à 3-1 (WR aggro), 2-2 (RG landfall) et 2v-1 nul en duo (RB devoid et UW fly) Je voulais revenir brièvement sur l'orga des ap à MC que j'ai trouvé très décevante :

- Des timers qui démarrent avant même que les pairing soient affichés. J'ai commencé des matchs alors qu'il ne me restait que 40 minutes
- Une dernière manche qui est écourté de 10 min (35min donc) car il était tard.
- Certains employé(e)s qui nous parlaient mal, mais heureusement pas tous !

Bref, je pense surtout à ceux qui travaillent chez MC et qui ont enchainé les tournois et les heures de travail d'où la fatigue qui a logiquement du s'acumuler. C'est pourquoi je me demande si MC va garder ce format de 3 tournois de 60 joueurs /journée alors qu'il n'y avait parfois qu'un seul employé pour tout gérer. Réduire le nombre de tournois et/ou de nombres de joueurs donneraient moins l'impression de passer à l'usine. Dommage pour l'ambiance générale qui était très positive avec des joueurs très sympas. C'était la première fois que je faisais autantd 'AP chez MC et je ne pense pas reconduire l'expérience si c'est pour vivre la même orga
 

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This is happening again...

Artar

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Envoyé par Artar le Lundi 28 Septembre 2015 à 18:45


Pour ma part, j'ai fait un Jund simili-ramp dont le principal but était de poser un spoiler (7/6 trample hexproof ou la 1/1 qui fait pop des 5/5 pour win). J'ai fait un 3-1 satisfaisant.
Je pense que j'ai jamais aussi peu réfléchi pour build. J'ai juste vu en gros que mon blanc et mon bleu était moins bien, et que j'avais assez de fixeurs pour jouer tricolore. Puis pour les cartes, j'ai éliminé les trucs qui mettaient de la pression en début de partie sans rien faire d'autre (les chats et autres toucheterres pas cher, de toutes façon j'avais pas de quoi faire un aggro), après, quasiment aucune synergie dans mon pack. Ah si, un convertisseur, la rare noire qui met -3-3 avec ses potes ingestion pour un et deux manas. Mouais... La mythique rouge m'a fait gagner 5 games, sur 6 fois où elle était sur la table. C'est monstrueux contre les gens qui ont joué leur gestion sur les bêtes que je posais avant (pratiquement tout le monde). J'ai jamais eu autant l'impression de voler des parties avec une seule carte. Le vert est assez rassurant, j'ai jamais fait de color death. J'ai joué tous mes fixeurs, le meilleur étant à la recherche des étendues sauvages, qui permettait de chercher une bonne bête au lieu d'un terrain. J'ai aussi joué sylvan scrying, qui ne m'a jamais servi à rien, j'aurais pas dû quand j'y repense. Mais ça me confortait dans l'idée de pas prendre de risque à la color death.
Le format avait pas l'air aussi ennuyant que prévu, j'ai vu des bons aggros, et même un allié qui m'a fait une sortie champagne à un moment et qui m'a pris de vitesse. Mais le ramp reste bien meilleur à mon goût (tu joues des parties sans qu'il se passe quelque chose avant le tour 4 de chaque joueur). Pour la simple est bonne raison que c'est souvent celui qui a la plus grosse qui gagne au final... Après, le gagnant de l'AP avait un pack plus tempo contrôle qu'autre chose, sans grosse bestioles, et a quand même bien réussi, comme quoi...

Après, niveau value de l'extension hors limité, on frise le zéro quand même.

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Envoyé par JiRock le Lundi 28 Septembre 2015 à 20:38


Kozil
La retreat blanche est la carte qui m'as posée le plus de problème lors de l'ap, et la bleue celle qui m'as fait le plus peur a cause du nombre de scry qu'elle a engendrée. Outre les bêtes landfall ou converge a 3, y'a très peu de chose qui sort et qui fait plus peur que ça. Peut être des eldrazi bleus, a la limite.


Je ne suis qu'à moitié surpris par ce témoignage, en fait, et c'est là que je reviens à ce que j'ai dit il y a quelques posts pour le développer : attention aux biais du feeling dans l'évaluation des cartes. Une 1/1 Ingest pour 1 qui vous touche cinq fois ne fait concrètement RIEN de plus qu'une 1/1 pour 1 SANS l'Ingest tant que les cartes en question ne sont pas converties. Oui, c'est vaguement agaçant de se faire exiler de bonnes cartes une fois sur deux, on connaît tous ce sentiment pour avoir affronté Ashiok en construit, mais il n'a aucune réalité objective. Il y a une partie ce week-end que j'ai remportée après m'être fait exiler pas moins de douze cartes par des Ingesters. A un moment, il faut savoir mettre de côté la frustration que génère ce genre d'effets pour se concentrer sur leur réalité objective, sans quoi on en vient à jouer meule dans tous les formats.
Et ça, je le dis pour tout le monde, moi compris : il est très difficile de ne pas se laisser influencer par le résultat d'une partie quand on s'efforce d'en juger les intervenants à leur juste valeur.

Résoudre cinq triggers de Scry revient grossièrement à piocher un peu moins de deux cartes, ce qui n'a rien d'effrayant, or c'est un peu le pic d'efficacité de Retreat to Coralhelm... Sachant que comme ces Regards sont censées éliminer les lands que l'on piocherait, ils réduisent la probabilité de déclencher à nouveau le Toucheterre pour en obtenir de nouveaux.
L'enchantement présente une certaine polyvalence par son autre capacité, mais sur le plan de la puissance, on est loin d'une 2/2 pour 2 ou de toute autre créature qui passerait le vanilla test.

Quant aux bêtes Converge à 3, je ne vois pas trop de quoi tu parles, mais s'il s'agit de la 0/1 qui prend des compteurs, elle n'est jouable que dans des builds très spécifiques.
De manière générale, Converge est une très mauvaise piste de build en limité et il faut plus la voir comme la cerise sur le gâteau lorsqu'on a la chance de pouvoir splasher.


Leland_Palmer
- Des timers qui démarrent avant même que les pairing soient affichés. J'ai commencé des matchs alors qu'il ne me restait que 40 minutes


Oui, c'est un problème récurrent de la boutique, sans parler du fait que les rondes devraient durer 50 minutes et pas 45 ; je suis moi-même intervenu une fois (lors de la ronde 4 de samedi après-midi il me semble) pour que les compteurs soient remis à zéro une fois que tout le monde s'était installé...
 

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Envoyé par Xins le Lundi 28 Septembre 2015 à 21:56


Le 28/09/2015 à 13:49, moudou avait écrit ...
Le 28/09/2015 à 11:13, Xins avait écrit ...
Avec tous les PPTQ et le GP scellés qui arrivent, ce topic va surement etre tres lu. Du moins par moi. Si certain sont intéressés pour des tests plus amples sur le format, MP-moi.


PPTQ à Metz Dimanche (et Nancy Samedi), tu viens?


Arf, j'avais rien prévu pour ce week-end... Mais je viens d'apprendre qu'il y a un Trial Dimanche à coté de chez moi. Du coup, je ne pense pas que le déplacement en vaille la chandelle.

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Strategos

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Envoyé par Strategos le Mardi 29 Septembre 2015 à 11:56


Le 28/09/2015 à 20:38, JiRock avait écrit ...
Kozil
La retreat blanche est la carte qui m'as posée le plus de problème lors de l'ap, et la bleue celle qui m'as fait le plus peur a cause du nombre de scry qu'elle a engendrée. Outre les bêtes landfall ou converge a 3, y'a très peu de chose qui sort et qui fait plus peur que ça. Peut être des eldrazi bleus, a la limite.


Je ne suis qu'à moitié surpris par ce témoignage, en fait, et c'est là que je reviens à ce que j'ai dit il y a quelques posts pour le développer : attention aux biais du feeling dans l'évaluation des cartes. Une 1/1 Ingest pour 1 qui vous touche cinq fois ne fait concrètement RIEN de plus qu'une 1/1 pour 1 SANS l'Ingest tant que les cartes en question ne sont pas converties. Oui, c'est vaguement agaçant de se faire exiler de bonnes cartes une fois sur deux, on connaît tous ce sentiment pour avoir affronté Ashiok en construit, mais il n'a aucune réalité objective. Il y a une partie ce week-end que j'ai remportée après m'être fait exiler pas moins de douze cartes par des Ingesters. A un moment, il faut savoir mettre de côté la frustration que génère ce genre d'effets pour se concentrer sur leur réalité objective, sans quoi on en vient à jouer meule dans tous les formats.
Et ça, je le dis pour tout le monde, moi compris : il est très difficile de ne pas se laisser influencer par le résultat d'une partie quand on s'efforce d'en juger les intervenants à leur juste valeur.



 


 

Pas si sur. On aurait tort de négliger l'aspect psychologique que peut avoir une carte. L'Infiltrateur benthique par exemple fait bien plus à mon avis qu'une simple 1/4 imblocable classique, ne serait-ce peut être que par son aspect psychologique, je veux bien le concéder.
Lors d'une partie mon adversaire me la sort tour 3. Je n'ai pas la possibilité (ni d'ailleurs la volonté) de la gérer à tout prix. Les tours 4-5 et 6 elle me blessera et m'exilera donc 3 cartes....Ce seront 3 lands (et je piocherai dons 3 cartes actives) alors que je joue un deck ramp (et accessoirement Landfall). Cela me coûte la partie sans aucun doute. Je sais pertinemment que si les cartes de ma biblio avait été inversées, cette carte me faisait gagner la partie. Pourtant la ronde suivante , quand je l'ai revu tour 3, je me suis interrogé, j'ai cogité, bref, sans me déstabiliser complètement, cette carte m'a fait légèrement douté.
Sans doute ne suis-je pas assez bon joueur pour avoir intégrer ce cas de figure. Les gros joueurs savent à coup sur que faire dans cette situation et n'aurait  vraisemblablement pas sourciller à sa vue, mais bon.

Un mot enfin sur Don angélique. Je fais partie de cette minorité de personnes qui pense que cette carte n'est pas si mal que ça et qu'elle constitue un pari intéressant. J'ai échangé avec un joueur qui l'avait dans son deck et qui m'a dit qu'il avait toujours été content de la trouver. En début de partie, elle lui a permis soit d'accentuer la pression, soit de retarder un départ trop aggro de l'adversaire, mais surtout en fin de partie elle lui a permis souvent de débloquer des situations. Il n'y a finalement que lorsqu'il avait en main de départ qu'elle n'apportait pas grand chose.
 

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"Une fois qu'il eût découvert quelle extrémité était tranchante, il fut promu garde"

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