Comment bien drafter un Holiday cube/powered/unpow/ce que vo

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sygmad

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Envoyé par sygmad le Dimanche 13 Septembre 2015 à 21:13


Bonjour, il y a quelques temps j'ai commencé à faire des drafts en ligne via cockatrice, et souvent des "Holiday cube" (un cube un peu officiel implémenté à la base sur MTGO) , et j'ai un peu de mal à trouver des conseils sur ce type cube. Donc pour vous quelles sont les strats les plus efficcaces, cellent à éviter et overall quels sont les first picks (un genre d'analyse de ce limité^^ )

De plus ces conseils peuvent aussi s'étendre au cube ayant un max de cartes mythiques (proche du Holiday cube )

Merci !

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Inari

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Envoyé par Inari le Dimanche 13 Septembre 2015 à 22:42


Yo.

Tout d'abord dans les Holiday Cube, il y a parfois des pièces du P9. L'ordre approximatif c'est : Sol Ring > Ancestral Recall > Black Lotus > Mox > Library of Alexandria > Time Walk.
Si tu as ça en first pick, tu es bien parti.

Ensuite, dans le Holiday plus que dans les autres cubes classiques (comme celui de Matignon par exemple), il y a moins de stratégies fair et le combat entre créature est moins important, donc Midrange perd un peu de sa superbe. Dès lors, je te conseille de partir sur soit de l'aggro, soit du controle, soit du combo. Vu le Holiday, le combo me parait mieux et plus facile, mais c'est ton choix.

Ensuite, donne une orientation à ton draft et respecte la. Partir sur du "Je pick les bonnes cartes et yolo" ne marche pas vraiment... Si tu es sur le plan Tinker Daretti, restes-y si c'est open. Si tu pars sur le plan Crucible/Life avec Strip Mine et Wasteland, prend des sweepers. Bref, choisis ton style de jeu et demande toi quelles cartes sont vitales pour toi.

Pour ma part, je profite que le Holiday Cube ait Vedalken Shackles pour le pick très tôt et je joue souvent Big Blue avec des contres, des piocheurs et 2/3 finishers. Dans cette optique, je drafte très haut les cartes comme Repeal, parce qu'elles collent parfaitement avec mon plan de jeu. A l'inverse, une bonne bête comme True Name Nemesis me plait moins.

Ce serait un peu compliqué (et long) de faire une analyse des différents archétypes, mais ils s'articulent souvent autour d'une carte principale (Balance, Pod, Tinker, Sulfuric Vortew ou Brain Freeze par exemple). Ton first pick, s'il oriente ton draft, te donne des idées d'archétypes. Par exemple, tu peux jouer un Sneak Attack avec un plan Twin et un plan Palinchrone Storm.

Mon dernier draft, j'ai commencé par picker Armageddon et Life from the Loam, donc j'ai mis une super priorité sur Wasteland et Strip Mine (ouvert au 3-1) ainsi que Ravages of War et Crucible, donc Enlightened Tutor. Certaines de ses cartes ne sont pas pickées haut parce que mauvaises en standalone. Mais mises ensemble, ça fait un deck...

Btw, j'ai fait 2-1, j'avais pas assez de gestion d'artos MD et les Signets sont un vrai souci...

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Maintenant, je vois d'où vient "Colère de Dieu"... 
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Tzarkan

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Envoyé par Tzarkan le Dimanche 13 Septembre 2015 à 23:25


Le Holiday cube est un format très sympa mais très vaste.
Je ferais peut être un poste plus détaillé quand j'aurai le temps en attendant, quelques conseils :
- Même si c'est totalement jouissif, choisir trois couleurs et prendre toutes les meilleurs cartes possibles de ces trois couleurs ne marche pas. Notamment, tout les Goodstuffs/Midrange à base de très bonnes cartes, mais sans interactions entre elles perdraient contre quasiment tout les archétypes. De manière générale la présence de nombreuses cartes unfairs (le P9, Sol Ring/Mana Crypt/Mana Vault) rendent de toutes façon les archétypes uniquement basée sur les phases d'attaque "fairs" complètement caduque.
Certaines cartes telles que Survie ou Pod par exemple sont vraiment moins puissantes dans ce formats.
(Et encore ce n'est rien comparé au Powered Cube dominé par les combos infâmes à bases de time Vault+Ral Zarek).

Il existe une quasi infinité d'archetypes, je te fais un début de liste que je completerait quand j'aurais le temps, en parenthèses quelques cartes clés :
- Ramp (Tooth & Nail, Primeval Titan, Avenger of zendikar)
- Reanimator (Entomb, les Dance of the dead-like, Griselbrand, Sphinx of the Steel Wind)
- Attrition (Loam, Wasteland/Strip Mine, Crucible)
- Twin (Twin, Kiki-Jiki, Pestermite/exarch/resto angel/etc, les tutors a 1)
- Artefact Trix (Daretti, Metal worker, Mishra's Workshop, Welder)
- Uxx control (les wraths, mana drain, consecrated sphinx, Elspeth Sun's Champion, Cryptic command)
- Storm (Upheaval, Brain Freeze/Grapeshot/Tendrils, les tutors, faithless looting, frantic search, ...) Attention à celui-là qui est potentiellement le plus puissant archétype mais aussi le plus dur à drafter et jouer. Je déconseille fortement à qui ne connais pas parfaitement les rouages du cube.
- Tinker (Tinker, les Thons artefact)
- Sneak & Show (Sneack attack, show and tell, Eureka, Through the Breach, Emrakul, Blightsteel Colossus)
- Death&Taxes (Aether Vial, Thalia, Mother of Runes, Leonin Arbiter, mangara+Karakas)
- Burn (Sulfuric vortex, Shrine of Burning Rage, Chandra's Phoenix, Grim Lavamancer, tout les sorts de burns) J'insiste sur celui-ci car sous son apparence modeste, c'est l'un des meilleurs archétype du Cube, capable de gagner contre à peu près tout et probablement le plus regulier. C'est également un archétype assez délaissé online, surement parce que ça peut paraître assez écoeurant de picker des lightning strike au dessus de Jace TMS ou Mana Drain mais, detrompez-vous c'est souvent un bon play. Ne pas hésiter à se lancer très tôt dedans, surtout si vous ouvrez les stars de l'archétype (Vortex et shrine) assez tôt (et oui, ils sont tout à fait first-pickable). On cherche ici à rester le plus possible mono-rouge, mais il est possible de splasher une deuxième couleur chacune apportant quelques avantages en contrepartie d'une perte de stabilité


De manière générale, il faut aussi savoir que le fixing se draft très haut, notamment les Cachet et les Fetchlands, encore une fois il ne faut pas hésiter à choisir l'une de ces cartes au dessus de cartes qui de prime abord paraissent infiniment plus forte mais qui finalement ne rentreront pas forcément dans votre build (alors que les Cachets/fetchs sont jouables partout).

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