Il y a plus exactement
quinze escouflenfers pour l'instant, et l'un d'entre-eux est de rareté Unco : la
Progéniture escouflenfer Jierdareisa !
En ce qui concerne la race Escouflenfer, perso j'ai jamais remarqué de réelles différences, mis à part le fait, que la majorité d'entre-eux ont un corps plus filiforme et moins imposant, leur conférant davantage l'allure d'un oiseau de proie bestial (ce qui rejoint aussi l'étymologie de Escouflenfer = > Milan [traduit par Escoufle] d'enfer => grand oiseau de proie), qu'un gros reptile volant.
Par ailleurs, il existe des dragons (et un bon nombre d'ailleurs) légendaires, à qui on accorde une certaine valeur, une certaine place dans l'histoire de Magic. Or, à l'opposé, les escouflenfers ne sont pas considérés comme étant aussi emblématiques ; ils détiennent davantage la réputation d'une grosse bête sauvage qu'une créature mythologique à part entière. D'où le fait, peut-être, qu'aucun d'entre-eux n'est légendaire..
Après, tout ce que je viens d'étayer reste à prendre avec des pincettes, dans la mesure où je pars de constats et de comparaisons. Je pense qu'il n'existe pas de véritables définitions de l'escouflenfer (ou bien je n'ai pas bien cherché, petet qu'un article sur Wizards leur est consacré après tout).