[Deck] UB Stax

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86Anakin

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Envoyé par 86Anakin le Samedi 06 Août 2011 à 17:57


Bonjour à tous,

Après 6 ans de pose, je me ré intéresse à Magic depuis quelques mois et j'ai décidé de ressortir mon jeux Stax 1.5 puisque le deck semble encore compétitif.

Je me permets donc de poster ma nouvelle liste (pas encore testé en live) ainsi que mes commentaires. J'aurai besoin de vos avis sur le deck mais aussi (et surtout) sur la réserve car je suis un peu perdu niveau métagames (quand j'ai arrêté fin 2005, les decks très courants étaient Elf, Gob, Immobilisation, RG Aggro, Contrôle soit en Mono Bleu soit avec un splash de Blanc ou de Noir).

Merci d'avance pour votre aide.

Voici ma liste (si quelqu'un peut m'expliquer comment mettre un lien sur les cartes svp, çà serait sympa. Merci d'avance) :

Artefact (30) :
3 Grande Cheminée
4 Enchevêtrements de cables
4 Trinisphère
4 Mox de diamant
4 Calice du vide
4 Piègepont
3 Creuset des mondes
4 Cloître en bouteille

Planeswalker (4) :
4 Tezzeret, agent de bolas

Terrain (26) :
4 Mer souterraine
4 Ancienne tombe
3 Cité des traîtres
4 Terres dévastées
3 Usine de Mishra
4 Grève inondée
2 Oeil divin, porte du Reikai
1 Siège du Synode
1 Caveau des chuchotements


Réserve (15) :
4 Propagande
4 Ligne ley du vide
4 Grille de défense
3 Mémoricide


Quelques explications sur le choix des cartes :

Les terrains :
- 7 terrains donnant 2 Manas Incolore : je ne joue que 2 Cité des traîtres car en 4 exemplaires, je pense que l'on retrouve trop souvent avec 1 de trop en main. Par contre, j'hésite à jouer en plus des [urlcarte Veines de cristal[/urlcarte].
- 2 Oeil divin, porte du Reikai: devient un avantage lorsqu'il est sacrifié sur Stax et que le Creuset est en jeux.
- 2 terrains artefact : bonne synergie avec Tezzeret mais j'hésite à mettre plutôt une Ile et un Marais de base à la base afin de pouvoir Fetcher (surtout contre un deck jouant un anti terrain non de base de masse comme Blood Moon ou Retour aux notions de base).
- 4 Terres dévastées : vu le nombre de terrain non base joué, c'est toujours un plus.
- 4 Mer sout + 4 Fetch : j'ai pas trouvé mieux pour avoir le peu de mana coloré dont j'ai besoin
- 3 Mishra : parce que très polyvalent pour attaquer, défendre ou prendre un mana.

Les artefacts :
- Mox de diamant : pour se développer plus vite.
- Tangle / Trini / Calice : classique dans Stax, cela permet de retarder l'adversaire en gagnant des tours.
- Creuset : très utile pour nourrir Stax.
- Stax : je ne pense qu'il y besoin de commentaires...
- Piegepont : pour se protéger des créatures en tout genre.
- Cloître en bouteille : je trouve cette carte absolument géniale dans ce jeux puisqu'il n'y a aucun handicap (aucune carte du deck se jouant en Ephémère) et il donne des avantages de ouf : pioche, défausse out et synergie au top avec Piègepont.

Les planeswalkers (je découvre ces cartes !) :
- Tezzeret, agent de bolas : tout symplement génial dans ce deck même s'il coûte 4 manas dont 1 bleu et 1 noir. Il permet de : tutoriser l'artos manquant et donner du CA en même temps, créer des créatures 5/5 pour se défendre et/ou pour attaquer, mettre un grand coup à l'adversaire pour le tuer, mettre un coup plus petit à l'adversaire mais se sauver en gagnant quelques points de vie bien utiles. Non vraiment, j'adore !


La réserve :
- Grille de défense : contre controle et plus globalement contre les decks qui ont intérèt à beaucoup utiliser les éphémères pendant le tour adverse.
- Ligne ley du vide : contre les decks qui abusent du cimetière (et il y en a pas mal dans le métagames apparament !)
- Propagande : afin de renforcer la défence contre les decks aggro.
- Mémoricide : contre les decks combo.


Voila j'attends vos commentaires.

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Ekrasios

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Envoyé par Ekrasios le Dimanche 07 Août 2011 à 00:00


le meta a pas mal bougé depuis 2005 :-{ donc faut plus vraiment prendre en compte elfe, par exemple

les decks en ce moment, ce serait plutot hive mind, ichorid, reanimator, zoo, ondins...

du coup, ca peut changer 2-3 trucs

Deja, l'oeil divin, ca a l'air sympa mais ca marche que si creuset est là. Tu veux des bloqueurs? (tu killes pas au 1/1 quand meme, surtout avec tez). Tu remplaces tes oeil par maze of ith, ca semble mieux

Cloitre j'aime pas perso, surtout parce que si on te le détruit (poigne krosiane, tout ca) ben t'as plus de main. C'est con quand meme.

on niveau des terrains t'en as ptet un poil trop, mais faut jouer bicolore donc ca s'explique, par contre oui une blood moon un peu tot et byebye (encore que, il reste la cheminée)

enchevetrement c'est si bien que ca? tu peux penser aux artefacts qui nettoient un peu la table, genre bombe à rochet...

ps : au niveau des lands, selon le meta tu peux penser a une ruines de l'academie, qui fera revenir les artefacts donc tu as besoin


en reserve il faudra sans doute revoir des trucs :
propagande marche bien contre les decks qui ont plein de petites creatures, mais la tendance maintenant c'est plutot d'en voir des balezes : ondin a full lords, reanimator met les pires thons du monde, zoo pond des kotr monstrueux... du coup faudrait ptet adapter, mettre des trucs qui empechent vraiment de cogner (ca rejoint maze of ith par exemple) et surtout t'as deja piegepont de base, qui fait du gros boulot...

grille de defense : bah contre controle calice et trini font pas deja assez de boulot? t'as tellement de mana dispo, pense a des trucs comme sphere de resistance ou echarde d'amethyste

lineley :c'est excellent contre les cimetieres, mais attendu, voir s'il faut pas renforcer les MU (mais pour ca faut tester). Quelques idees : faerie macabre, tormod crypt (marrant avec ruines de l'academie, aussi)

memoricide, pareil que controle, si trini et calice suffisent pas, c'est pas une carte a 4 qui peut te sauver : la encore sphere/echarde va plus l'ennuyer (et arrive bien plus vite)


a titre personnel quand je jouais du bleu dans stax, j'essayais de caser de la pioche genre intuition, qui permet d'aller choper les cartes utiles au bon moment (cheminee, creuset, piegepont...) et son side


86Anakin

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Envoyé par 86Anakin le Dimanche 07 Août 2011 à 17:15


Ekrasios : merci pour ton analyse complète.

Cloitre : je dois reconnaitre que je n'avais pas envisagé le fait que s'il était détruit pendant le tour de l'adversaire ben j'avais plus de main !!! Donc vu comme çà, je le sorts.

Je pense qu'il faut un peu de pioche (et/ou manipulation de biblio) et que Tezz ne suffit pas. Il y a quoi de dispo à part Intuition, j'avais pensé à Recherche Compulsive.

Oeil divin : oui c'est pour les bloqueur, au cas ou. Mais il y a déja les Mishra et Tezz d'un autre coté. Je me demande si çà serait pas utile de jouer 2 Veine de Cristal afin de passer à 9 terrains pouvant donner 2 incolores (ou sinon, 1 Ruines de l'académie et...?)

Maze of ith : j'y avais pensé aussi surtout que çà calme bien avec Piègepont sur table. Bon je n'en ai pas mais je pense que je dois en intégrer 2 ou 3 obligatoirement.

Tangle : j'aime bien car en début de partie il fait gagner des tours mais c'est vrai que passé les 2/3 premiers tours, il devient moins fort. Peut être en effet que Bombe à rocher ou Tonnelet de Poudre seraient bons.

Pour la réserve :

Grille de défense : c'est une grosse interrogation en effet que je pensais remplacer par Sphère de Résistance

Par contre, je ne connais pas l'écharde d'améthyste et je ne trouve pas cette carte dans la base... peut être parles-tu d'Eclat d'améthyste ?

Tormod's crypt : j'en jouais 4 dans mon ancienne version mais ligneley n'existe pas. Est ce que vous pensez qu'il faut les 2 ?

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Ekrasios

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Envoyé par Ekrasios le Lundi 08 Août 2011 à 23:06


oui, eclat d'amethyste, dsl
mais pas la peine d'inclure 4 de chaque non plus ^^

contre les creatures (surtout si toi t'en as pas) il reste the abyss, qui deboite quand meme pas mal
si t'arrives a garder pas mal de mana (j'y crois pas trop mais bon) y a aussi edit de chaines (mais franchement, je la sens pas trop) pour le flashback

pioche... bon y a intuition, aussi fact or fiction, ca creuse bien mais c'est un poil plus aleatoire, et ca coute 1 mana de plus
(soif de connaissance aussi marche bien en general)


pour le reste, les changements de carte maindeck et side, y a pas le choix : faut tester, voir contre quel genre de deck tu perds ou t'as du mal, et comment tu peux regler la situation. a l'inverse, si t'es tranquille contre certains types de decks, c'est presque inutile de mettre du side contre eux, faut juste prevoir ce que eux peuvent entrer contre toi (et ca, des fois, ca fait mal)

[ Dernière modification par Ekrasios le 08 aoû 2011 à 23h06 ]


86Anakin

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Envoyé par 86Anakin le Mardi 09 Août 2011 à 21:00


Niveau pioche, est ce que Recherche Compulsive serait jouable ?

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