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ShadowKnight

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Envoyé par ShadowKnight le Mardi 07 Septembre 2010 à 16:20


[Deck] Mavericks

Depuis les modifications qui ont touché le format étendu, je m'intéresse de plus en plus au legacy et j'ai décidé de me monter un deck. J'ai cherché à monter un deck autour de quelques unes de mes cartes préférées comme chevalière du reliquaire, stoneforge mystic, oiseaux de paradis,... je vous propose donc ici une liste Mavericks avec quelques modifications personnelles. Ne connaissant pas encore bien le format Legacy, je vous la soumets afin d'avoir vos avis de joueurs expérimentés.

Tout d'abord la liste:

Créatures (27):

4 oiseaux de paradis
3 mother of runes
4 tarmogoyf
2 ranger de la scrutaie
1 stoneforge mystic
2 shamane de la faune
3 bandemage qasali
4 chavalière du reliquaire
2 ascete troll
2 témoin éternel


Autres sorts (14):

4 Retour au pays
2 Aether vial
2 Cantique selon orime
1 Jitte d'Umezawa
1 Epée d'eau et de feu
1 Epée des ténébres et de la lumière
3 Armageddon

Terrains (20):

4 Lande venteuse
4 Savannah
2 Jardin du temple
2 Canopée d'horizon
3 Dalles de Trokair
1 Bois sauvage en éveil
1 Seijiri steppe
1 Pendelhavre
1 Plaine
1 Forêt

Réserve (15):

4 Great stable stax
1 Jitte d'Umezawa
4 Marcheur de feu kor
4 Relique de progénitus
2 Noble féale de feuilletterne

Voilà j'aime bien le deck et notamment toutes les interactions qu'ils existent grâce notamment au Ranger de la scrutaie. Ils permettent de détaper Shamane de la faune, oiseaux de paradis, stoneforge mystic et surtout chevalière du reliquaire et mother of runes. De plus, les rangers permettent de remonter une forêt sur Armageddon. Armageddon n'est plus aussi symétrique grâce aux rangers (remonter une forêt en réponse à Armageddon je trouve cela fort) et les Dalles de Trokkairet on en tire vite profit.

La chevalière du reliquaire permet de générer plein d'interactions et de trix. Sans compter qu'entre les fetchs, les canopées et armageddon, elle devient rapidement très forte. La chevalière permet d'accéder à une toolbox avec les seijiri steppe, le manland ou encore canopée pour piocher. Les deux autres cartes qui fournissent une vraie toolbox c'est shamane de la faune et stoneforge mystic.

Le jeu compte aussi sur tarmogoyf et ascete troll pour finir la partie. Le premier devient rapidement énorme et est très important notamment pour gérer les tarmos adverses. Le second par ses capacités est un très bon finisseur surtout équipé avec une épée.

La mana base ne compte actuellement que 20 terrains et je pense qu'il en manque au moins deux. De plus, je ne sais pas si bois sauvage en éveil est un bon choix ou s'il faut lui préférer Treetop village. Le jeu compte des savannah et des jardin du temple, ces derniers sont à privilégier lorsque l'on fetch avec Dalles de Trokair (il est impossible qu'ils arrivent détaper même en payant deux, non?).

La réserve contient GSS pour affronter els jeux qui possèdent de nombreux contres. relique de progénitus est là pour gérer les cimetières adverses, j'hésite avec Crypte de Tormod. Le second jitte c'est pour faire face aux jeux type Zoo ou Weenie White qui en possède souvent deux de base. Marcheur de feu Kor me semble une bonne carte de side contre Red Deck et noble féale de feuilleterne est intéressante contre des jeux utilisant de la défausse comme The rack. Mon seul regret: ne pas avoir de place en side pour grâce de l'ange contre les jeux combos.

Actuellement, je pense que le jeu compte peut être trop de cartes en deux exemplaires et que la base de mana est à retoucher.

Qu'en pensez vous? Merci d'avance pour vos remarques, critiques et suggestions.

[ Dernière modification par ShadowKnight le 07 sep 2010 à 16h26 ]

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Flugubluk

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Envoyé par Flugubluk le Mardi 07 Septembre 2010 à 17:11


Je regarde un peu le deck en ce moment aussi. Voici ce que j'aurais à faire comme remarque sue la liste que tu proposes.

Stoneforge mystic doit être en au moins x2 (des listes en jouent jusque 4). Les équipements te font automatiquement gagner contre tout ce qui est aggro (gob et ondin surtout).

Shamane de la faune pourquoi pas, mais dans ce cas là survival of the fittest est bien meilleure. Il y a deux types de listes, celles qui font du CA avec survival et celles qui en font avec bibliothèque sylvestre. Dans les premières vengeline est souvent préférée à d'autres créatures. Tu peux effectivement jouer deux survies mais pas au détriment des mystics.

Aether vial c'est en x4, sans aucune hésitation. Tu la veux en T1, pour pourvoir pondre des bêtes et garder du mana pour les équipements ou simplement wasteland (qui d'ailleurs manque.)

Je ne suis pas du tout fan ni de ascète ni de cantique. Tu as suffisamment de grosses bêtes pour ne pas t'encombrer d'une "simple" 3/2 (oui, bon j'exagère un peu ). Au passage, certaines listes coupent mm les tarmo (si, si jouer vert sans tarmo c'est possible!). Cantique, je comprends bien son utilité dans des jeux D&T ou WW. Mais là je vois pas trop. Armaggedon, pourquoi pas. Mais quitte à faire du mana denial pq ne pas utiliser wasteland ?

Ce qui m'amène à ta base de mana. Il y a, à mon avis, mieux que Pendelhavre (qui semble pas très utile). Mother n'a pas besoin pour être dangereuse pour l'adversaire et le scryb ranger non plus. Sa protection contre le et le vol sont des armes suffisantes.
Jardin du temple, je ne trouve pas que ce soit indispensable. Tu as souvent assez de mana avec les basiques, à la rigueur les bilands M10/M11 semblent mieux (bien que pas fetchable).
Tu peux aisément jouer une canopée de plus. C'est tjs bien de piocher (ah, bon?!).
Dalles, pq pas.
Tu peux aussi jouer Karakas (contre emrakul et des trucs genre Kira), Maze of ith est pas mal (contre les grosses bêtes qui font peur) et surtout Gaea's craddle est super, tu vas la chercher quand tu as besoin de jouer ton équipement et de l'équiper dans la foulée.
Seijiri steppe est très forte!
Bois sauvage en éveil ou treetop village? Je préfère le second qui demande moins de mana à activer et qui possède une capa d'évasion.

Tu pourrais aussi jouer voyageur halé, qui permet plein de trix rigolo et qui stabilise bien le mana.


Pour ce qui est du side, ça ne va pas du tout (oui, je ne fais que critiquer )! Les jeux qui te posent problèmes sont les combos (tu n'as aucune arme et ce n'est pas cantique qui change grand chose) donc tu peux penser à gaddock teeg et canoniste des éthermentés.
Une autre choses qui fait mal c'est les nettoyeurs de tables type EE ou pernicious deed. Dans un cas, gaddock est bien dans l'autre il y a aussi pithing needle.
GSS n'est pas indispensable avec 4 fioles et sryb ranger de base. Si tu augmentes le nb de mystical pas la peine de mettre une jitte de plus.
Pour ce qui est de l'anti-cimetière, tu as aussi wheel of sun and moon et surtout bojuka bog. Marcheur de feu Kor semble pas mal contre burn mais c'est tellement plus joué. Sinon dans le mm ordre d'idée il y a Veilleuse de la forge de Burrenton qui est bien contre gob et dredge (on la sacrifie pour virer les ponts).

Vouala en vrac!

Ah, et voici la liste que je suis en train de tester (qui forcément est proche de ce que je t'ai proposé ). Le side est encore en chantier!

Qty Name
// Lands
4 Windswept Heath
4 Wasteland
1 Forest
1 Plains
3 Horizon Canopy
1 Gaea's Cradle
1 Sejiri Steppe
4 Savannah
1 Karakas
1 Treetop Village
//
// Creatures
4 Qasali Pridemage
4 Mother of Runes
2 Eternal Witness
4 Knight of the Reliquary
2 Scryb Ranger
3 Stoneforge Mystic
3 Weathered Wayfarer
4 Birds of Paradise
//
// Spells
1 Sword of Fire and Ice
4 Swords to Plowshares
2 Sylvan Library
4 AEther Vial
1 Sword of Light and Shadow
1 Umezawa's Jitte
//
// Sideboard
3 Gaddock Teeg
1 Bojuka Bog
2 Krosan Grip
2 Choke
1 Ethersworn Canonist
1 Relic of Progenitus
1 Pithing Needle
2 Enlightened Tutor
1 Absolute Law
1 Wheel of Sun and Moon

edit: url des cartes

[ Dernière modification par Flugubluk le 07 sep 2010 à 17h16 ]


Mr-Bean

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Envoyé par Mr-Bean le Mardi 07 Septembre 2010 à 19:46


Pourquoi jouer bird quand on a Noble hiérarche ? Ca colle des +1/+1 de partout avec Qasali Pridemage. Bird tour 10 c'est nul, Noble hiérarche tour 10 ça fait +1/+1

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Envoyé par Flugubluk le Mardi 07 Septembre 2010 à 20:00


Le 07/09/2010, Mr-Bean avait écrit ...

Pourquoi jouer bird quand on a Noble hiérarche ? Ca colle des +1/+1 de partout avec Qasali Pridemage. Bird tour 10 c'est nul, Noble hiérarche tour 10 ça fait +1/+1


Dans un jeu qui prévoit de jouer tarmo contre tarmo ce que tu dis est vrai. Ici, ce qui est important est d'avoir une bête avec une capacité d'évasion qu'on peut équiper ( les capacités des équipements se déclenchent et font effet kisscool: je te colle des baffes et je fais du CA).

[ Dernière modification par Flugubluk le 07 sep 2010 à 20h01 ]


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Envoyé par EveilDuFou le Mardi 07 Septembre 2010 à 20:31


Des listes de Maverick jouent Noble Hierarch + Tarmo, et c'est loin d'être mauvais... De base, une épée te donne une capa d'évasion...

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Pleykorn, le Vendredi 17 Février 2012 à 21:56 :
La vanne du CMB, je commence en avoir plein le cul tellement je la vois partout.

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Envoyé par Flugubluk le Mardi 07 Septembre 2010 à 23:35


Le 07/09/2010, EveilDuFou avait écrit ...

Des listes de Maverick jouent Noble Hierarch + Tarmo, et c'est loin d'être mauvais... De base, une épée te donne une capa d'évasion...


Yep, tout à fait d'accord. Je parlais pour la liste que j'ai donné. En fait, si tu joues hiérarche, tarmo est à jouer, sinon bird est à privilégier. Je répondais surtout à Bean qui disait que bird était nul.

En revanche, pour ce qui est de la capa d'évasion ce n'est pas toujours vrai. Aucune des épées utilisées ne donne de protec contre le vert et donc contre tarmo (entre autres).

[ Dernière modification par Flugubluk le 07 sep 2010 à 23h37 ]


ShadowKnight

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Envoyé par ShadowKnight le Mardi 07 Septembre 2010 à 23:37


@Flugubluk: Merci pour l'ensemble de ton commentaire et tes différentes remarques. De manière générale, je suis assez d'accord avec toi.

Seul l'ajout de voyageur halé me dérange un peu. Je trouve que sa capacité est intéressante mais je préfère jouer Tarmogoyf dans la liste. Je trouve qu'il apporte un surplus de puissance et qu'avec chevalière du reliquaire ce sont deux kills qui donnent une certaine régularité au jeu.

Le deuxième point sur lequel je ne suis pas entièrement d'accord c'est le fait que dans ta liste tu ne joues pas jardin du temple alors que je trouve qu'avec dalles d trokair c'est vraiment intéressant. De plus, cela fait une forêt ou plaine de plus pour les chevalière du reliquaire.

Je vais m'inspirer de ta liste. Je vais continuer de tester Armageddon car dans les quelques parties que j'ai pu faire, il m'a rarement déçu.

Concernant le choix entre oiseaux de paradis et noble hiérarche, je partage l'avis de Flugubluk. Les birds offrent une capaité d'évasion supplémentaire qui est très utile surtout que pour l'instant il n'y a pas d'épée qui protège du vert et qui permet de passer les tarmo qui sont très joués. Après chacun à ses avantages et ses inconvénient car les birds sont moins combos avec jitte et en début de game noble hiérarche + tarmo c'est vrai que c'est fort.

Sur les listes que j'ai pu voir, pas mal joue une random Elspeth, qu'en pensez vous?


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Envoyé par EveilDuFou le Mardi 07 Septembre 2010 à 23:43


Certaines listes jouent Maze of Ith. C'est juste énorme comme carte.

Le voyageur te fait un énorme CA. Jouer Armageddon est assez bizarre... Même si tu as fiole, détruire autant ta manabase sans avoir de quoi repartir (loam, crucible), c'est assez difficile je trouve.

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Pleykorn, le Vendredi 17 Février 2012 à 21:56 :
La vanne du CMB, je commence en avoir plein le cul tellement je la vois partout.

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Envoyé par Flugubluk le Mercredi 08 Septembre 2010 à 09:58


Le 07/09/2010, EveilDuFou avait écrit ...

Certaines listes jouent Maze of Ith. C'est juste énorme comme carte.

Le voyageur te fait un énorme CA. Jouer Armageddon est assez bizarre... Même si tu as fiole, détruire autant ta manabase sans avoir de quoi repartir (loam, crucible), c'est assez difficile je trouve.


Je confirme! Maze, j'arrive pas à lui trouver une place. Éventuellement, à la place de steppe. Le voyageur permet de bien stabiliser ta base de mana.

Le deuxième point sur lequel je ne suis pas entièrement d'accord c'est le fait que dans ta liste tu ne joues pas jardin du temple alors que je trouve qu'avec dalles d trokair c'est vraiment intéressant. De plus, cela fait une forêt ou plaine de plus pour les chevalière du reliquaire.

En fait, les 5 slots dont tu parles sont pris par wasteland et craddle. Je préfère cramer la base de mana et faire mumuse avec berceau. Dalle et jardin ne t'apportent pas grand chose pour chevalière (2 lands) et tu ne peux pas trop faire de trix avec scryb, sous peine se soit perdre 2 pv, soit de jouer un land engagé.

Sur les listes que j'ai pu voir, pas mal joue une random Elspeth, qu'en pensez vous?


Elspeth, est toujours forte, mm en x1. Il faut juste lui trouver une place!


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Envoyé par ShadowKnight le Mercredi 08 Septembre 2010 à 13:10


L'intégration de Dalles de Trokair et de jardin du temple est due au fait que je joue armageddon. Sans cette carte, je ne les jouerais pas. En général, armageddon n'a pas un effet symétrique, le jeu étant construit en partie autour de la carte avec notamment Dalles, Ranger de la scrutaie et aether vial.

Je vais poursuivre les tests avec cette carte si je m'aperçois qu'elle est tro situationnelle ou qu'elle me colle à la main parce que je n'ai jamais suffisamment l'avantage sur table pour la jouer je l'enlèverai. Je vais tester les deux listes en parallèle: celle que j'ai proposée, modifiée suite aux propositions de Flugubluk, et celle de Flugubluk.

Quand à Elspeth, il faut juste que je lui trouve une place.

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Envoyé par Lloic le Mercredi 08 Septembre 2010 à 16:05


En fait, le deck Maverick, du nom de son concepteur est une liste bien precise plus qu'un type de deck. Donc si comme tu le fais, tu modifies assez fortement cette liste bien connue et pas mal testée, il faut que tu nous expliques pourquoi tu fais ces modifs, sinon, la seule reponse descente c'est : prends une liste classique, teste, regarde ce qui te plait et ce qui ne te plait pas, explique le et nous pourrons essayer de t'aider. Sinon, le mieux qu'on peut te dire pour ameliorer ta liste c'est : prend une liste Maverick classique

Au passage, un aggro avec Armageddon n'est plus un Maverick. A y penser, il faut aussi savoir si l'on parle d'un depart Maverick retravaillé et modifié ou si l'on parle d'un Aggro Armageddon.

Tres amicalement,

Loïc

[ Dernière modification par Lloic le 08 sep 2010 à 16h13 ]


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Envoyé par Mr-Bean le Mercredi 08 Septembre 2010 à 21:40


Le 07/09/2010, Flugubluk avait écrit ...

Je répondais surtout à Bean qui disait que bird était nul.

[ Dernière modification par Flugubluk le 07 sep 2010 à 23h37 ]


Non quand même pas Mais je trouve hiérarche mieux quand on joue les couleurs de Bant.

Pour les capa d'évasion, il y a quand même mère des runes et tarmo + hiérarche c'est cool (enfin pour celui qui le joue ) Et puis avec mystique tu va chercher le swords qui sont dans les couleurs de l'adversaire, donc la créature équipée est quasi imblocable...

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Envoyé par ShadowKnight le Mercredi 08 Septembre 2010 à 23:07


@Lloic: Merci pour ces précisions. Je ne savais aps. En fait une fois que j'avais la base de ma liste en tête , j'ai regardé sur certains sites internet les plus proches et je suis tombé sur la liste Maverick. Du coup, je pensais que c'était un archétype. Désolé pour la confusion. Actuellement, je teste donc deux listes bien différentes: une liste Maverick et une aggro armageddon.

@Mr-Bean: Oui presque imblocable. Il reste plus qu'à attendre la sortie de scars of Mirrodin pour peut être inclure sword of body and mind et enfin avoir une épée qui offre une protection contre le vert. Le seul soucis de cette épée c'est contre les jeux Ichorid. A voir donc. Et vous, vous la joueriez dans le deck?



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Envoyé par Flugubluk le Mercredi 08 Septembre 2010 à 23:31


Le 08/09/2010, ShadowKnight avait écrit ...


Il reste plus qu'à attendre la sortie de scars of Mirrodin pour peut être inclure sword of body and mind et enfin avoir une épée qui offre une protection contre le vert. Le seul soucis de cette épée c'est contre les jeux Ichorid. A voir donc. Et vous, vous la joueriez dans le deck?


Pour l'instant non. Elle ne fait pas autant de CA que ses deux grandes soeurs. J'attends les autres. Si j'ai bien compris la seconde devrait être , ce qui parait pas mal.


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Envoyé par Mr-Bean le Lundi 13 Septembre 2010 à 21:21


Pas d'autres épées dans mirrodin 2, la bleu/vert sera la seule.

J'ai joué contre ce deck sur MWS, je jouais Ondins et l'épée de l'eau et du feu m'a bien fait la peau. Il va la chercher avec mystic forgepierre, puis l'équipe, puis attaque, booster de 3 exaltations (2 hiérarche + 1 qasali) En 3 tour, j'étais mort et il gérait la table avec son petit Choc sur mes zoli ondins....

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