[Deck] %u %g %b Countercoatl

Forum > Formats > Legacy (Type 1.5)
Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Utilisateur(s) présent(s) sur ce sujet :
  • et 0 invités

Chillator

Avatar de Chillator

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/01/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/06/2005
10 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Chillator le Mercredi 25 Novembre 2009 à 22:30


Une liste qui décante depuis que je me suis remis à magic, il y a deux mois environ, après quelques optimisations je suis arrivé à ce résultat, et là je stagne un peu... Force est de constater que, même si ce n'était pas mon intention, le deck à une très grosse base de thresh (ou alors je me foure le doigt dans l'oeil). L'idée est de contrer, de poser le coatl et de le faire grossir, avec évidemment le tarmogoyf pour l'épauler, et le psychatog pour éventuellement le filer des aîles.

<Lands>
3 Polluted Delta
3 Misty Rainforest
3 Underground Sea
3 Tropical Island
4 Island
2 Forest
2 Swamp


<Creatures>
1 Wonder
2 Psychatog
4 Lorescale Coatl
4 Tarmogoyf


<Spells>
4 Sensei's divining top
4 Counterbalance
4 Force of Will
3 Daze
3 Spell Snare
4 Brainstorm
4 Ponder
3 Pernicious Deed


<Sideboard>
3 Leyline of the Void
2 Hydroblast
2 Blue Elemental Blast
4 Extirpate
4 Smother



Concernant les "pistes" d'amélioration, j'envisage de carrément virer les psychatog, le wonder et une carte supplémentaire (comme un coatl) pour coller quatre dark confidant, mais c'est un pas de plus vers le threshold UBG "standard".

Si vous avez des commentaires et/ou des suggestions, n'hésitez pas.

___________________

Spreading the truth : http://www.areddy.net/beatles_suck/

Chillator

Avatar de Chillator

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/01/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/06/2005
10 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Chillator le Jeudi 26 Novembre 2009 à 08:32


Le 25/11/2009, EveilDuFou avait écrit ...

20 terrains pour un tel jeu contrôle, c'est un peu court. Essaie de passer à 22, en rajoutant 2 Flooded Strand, peut-être (ou au moins une île et un fetch).


Pour le moment je n'ai pas eu de problème de "mana death" (ou yeah !). Cela dit vu que la population de joueurs est très faible, et très orientée T2, chez moi, je n'ai pu que tester via MWS et son shuffle capricieux. Mais il n'est pas impossible que je repasse à 22 manas.

Le 25/11/2009, EveilDuFou avait écrit ...

Au vu de la description de ton deck, Psychatog n'a pas sa place, ni Wonder d'ailleurs.


D'un point de vue strict : non et non. Techniquement psychatog à sa place dans tout jeu qui fait un usage intense d'éphémères/rituels/trucs qui vont au cimetière, et peut y servir de machine à compost, trouvant ainsi une jolie utilité à toutes ces cartes encombrantes. Et wonder me permet, grâce à ce dernier, de filer le cuicui à un gros coatl.

MAIS ! Il y a un mais... Psychatog et wonder sont "sous optimaux" (pardon hein, j'ai triché, normalement les nouveaux ne connaissent pas les bons mots), en effet.

Du coup je pose une question : comment juger de l'optimalité d'un (de plusieurs) slots ? Par exemple ici je serais tenté de virer psycha/wonder/1 carte supplémentaire, pour rentrer dark confidant. Bob (c'est comme ça qu'il s'appelle en privé ?) génère un gros CA pur, deux cartes au lieux d'une à chaque tour, un feed constant du coatl...
Ok très bien. Mais psychatog exerce une autre forme "d'avantage" sur l'adversaire, comme le fait que ce dernier ne puisse jamais savoir (ou quasi) quelle sera la taille du bébé avant que j'en ai fini avec l'effet du psycha. Ou de transformer toutes mes cartes mortes (comme une daze en milieu de partie) en nourriture.

Comment juger de la valeur relative de ces deux avantages, si ce n'est en testant en conditions réelles ?


The Final Quotedown...

En side, leyline of the Void + Extirpate, c'est beaucoup. Pas de Engineered Plague contre les Gobs et Merfolks ?


Je ne connaissais pas Engineered Plague, c'est vrai que ça peut faire le ménage XD

Après pour leylines + extirpate... Je ne vois pas trop le rapport. Leyline est à usage quasi exclusif, il me sert à quasi plier la game contre des jeux ichorid-like (faire du "hate graveyard" ?). Extirpate est plus contrôle, plus général, et peut me sauver la vie dans des cas où une carte particulière du deck adverse fait passer le MU de "équitable/légèrement défavorable" à "omg tu vas prendre ta sauce" (je pense à vial, dans gobs... une petite daze, un extirpate, et ca repart !).

Mais du coup je ne vois pas quoi virer pour rentrer Engineered Plague... !

___________________

Spreading the truth : http://www.areddy.net/beatles_suck/

Chillator

Avatar de Chillator

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/01/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/06/2005
10 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Chillator le Jeudi 26 Novembre 2009 à 08:47


Arf je viens de remarquer un truc sur le dark confidant... Il ne fais pas piocher, il met dans la main ! Ca n'arrange pas du tout mon coatl ça !

Du coup mon "argument" de la comparaison entre les avantages apportés par bob/psycha + wonder se tient un peu mieux nein ?

___________________

Spreading the truth : http://www.areddy.net/beatles_suck/

Chillator

Avatar de Chillator

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/01/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/06/2005
10 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Chillator le Jeudi 26 Novembre 2009 à 09:33


T'en conviendras comme moi, même si gobelin à de quoi repartir après un extirpate sur vial, il m'est toujours possible de raser la table sur pernicious deed et/ou de contrer pour 1 avec les blue elemental blast / hydroblast. Après "perdre du temps à virer vial", je sais pas si on peut parler de temps perdu, c'est quand même LA grosse épine dans mon pied contre ce jeu. Et gob n'est pas le seul jeu à disposer d'une carte très problématique qui rend le deck quasi ingérable.

Enfin... Mais je ne sais pas si cet argument est valide... Puisque extirpate est très peu joué, le fait de le jouer en side ne constitue-t-il pas un "avantage" du fait que mon adversaire ne s'attendrait pas à se faire, par exemple, extirper sa vial ?


Pour wonder je voyais plus ça comme un bonus. Si il n'est pas là on fait avec, une grosse créa est une grosse créa et on s'en plaint pas. Si il est là, c'est carnaval, et l'adversaire à intérêt à se bouger le fillon (huhu) si il ne veut pas trépasser. Mais sur le fond on est d'accord : il fait de la figuration parceque je n'avais pas besoin de 3 psychatog. Et donc il y a sans doute moyen d'améliorer le deck, mais how ?

___________________

Spreading the truth : http://www.areddy.net/beatles_suck/

Apeiron_l-alchimiste

Avatar de Apeiron_l-alchimiste

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/01/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/03/2005
1130 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Jeudi 26 Novembre 2009 à 17:54


A mon sens il existe déjà un deck BUG, où les menaces sont tarmo et stalker. Le coalt est très sympa, mais il coûte trois, c'est à dire qu'il arrive en même temps que Dead ou intuition (que tu ne joues pas, je sais... mais tu pourrais ^^). Les deux autres ont l'air plus fort comme menace, surtout qu'elles ne coutent que deux.

A mon sens, le coalt serait peut-être à rentabiliser dans une autre association de couleur, par exemple BU simple ou BUW. La dernière solution a l'air prometteuse en temps que jeu très contrôle, notamment avec des cartes comme moat.

Sinon, j'aurai éventuellement une idée qui pourrait se transposer au noir. Imagine que tu joues une sorte de fish rempli de petits piocheurs style thresh : cela rendrait le coalt mortel très vite, et les autres menaces (style tarmo et mangoustes) pourraient se jouer à la main. Tu pourrais intégrer vial pour jouer tes créatures à trois, comme le coalt et le diablotin.

___________________

Cogitator a écrit :
sinon, il me vient subitement une idée naturelle chez tout bon pervers sadique amateur de bleu (comme moi et apeiron) : pourquoi ne pas envisager une version mono blue avec...

Chillator

Avatar de Chillator

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/01/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/06/2005
10 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Chillator le Jeudi 26 Novembre 2009 à 22:33


Eveil : elephant grass est fort, mais je pense trop couteux en effet.

Apeiron :

"Apeiron l'alchimiste"

Les deux autres ont l'air plus fort comme menace, surtout qu'elles ne coutent que deux.


Tout d'abord je joue tarmo. Ensuite pour stalker, je ne suis vraiment pas convaincu, parceque sur un simple brainstorm le coatl devient au moins aussi fort. Alors si on rajoute dans la balance les toupies en 4 exemplaires et les ponder, ça pèse lourd. Ensuite rapport au fait que le stalker soit pour 2, c'est un bon argument j'en conviens, mais au tour 2 mon meilleur play est counterbalance, avec toupie au tour 1. Et enfin, ce deck ne vise pas vraiment à tuer rapidement (même si ça pourrait changer à l'avenir).


Ensuite je suis navré, mais je ne sais pas en quoi consiste le jeu fish... Je vais voir de ce pas. La suite au prochain post donc ^^!

___________________

Spreading the truth : http://www.areddy.net/beatles_suck/

Chillator

Avatar de Chillator

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 03/01/2010

Grade : [Nomade]

Inscrit le 08/06/2005
10 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Chillator le Mardi 01 Décembre 2009 à 07:16


Up au sujet de la mutation vers fish.

Si j'ai bien saisi l'idée c'est effectivement une base de UG, quelques fois splashés mais passons. Le but étant de gérer et de faire du tempo jusqu'à la pose d'un thon (type simic sky swallower), ou jusqu'à ce que la quirion dryad soit ingérable ?

Dans l'idée ça parrait assez proche de ce que je veux faire, effectivement. Mais j'ai une question, si plus de B plus de pernicious deed MD, plus de smother/extirpate SB, donc quasi plus aucun moyen de gérer un deck explosif comme gobelins hormis les 4 contres "antirouge". Non ?

___________________

Spreading the truth : http://www.areddy.net/beatles_suck/

Apeiron_l-alchimiste

Avatar de Apeiron_l-alchimiste

Hors Ligne

Membre Inactif depuis le 17/01/2016

Grade : [Nomade]

Inscrit le 16/03/2005
1130 Messages/ 0 Contributions/ 0 Pts

Envoyé par Apeiron_l-alchimiste le Mardi 01 Décembre 2009 à 08:12


En fait tu peux quand même jouer une base UB en l'orientant vers le contre (au passage, une telle version se permettrait peut-être de jouer des cartes style bibliothèque sylvestre). Mais ce n'est pas la seule proposition que j'ai faite.
En plus d'aller vers le BUG classique (dead, tarmo, stalker, éventuellement loam) tu peux aller vers un WUG qui récupère loxodon, une créa sympa avec thresh (j'ai un trou là ^^) et StP.
J'avais aussi proposé une variante plus aggro surexploitant la vial, mais elle repose un peu trop dessus.

Bref, il y a plusieurs options.
Tu es allé au départ vers BUG classique, mais à mon avis l'archétype est bien rodé et n'a pas besoin de coalt, donc peut-être qu'il aurait plus sa place dans une version alternative.
Après, ce n'est qu'une idée, l'essentiel c'est que tu testes, testes et retestes.

___________________

Cogitator a écrit :
sinon, il me vient subitement une idée naturelle chez tout bon pervers sadique amateur de bleu (comme moi et apeiron) : pourquoi ne pas envisager une version mono blue avec...

Total : 7 Messages. Page n°1/1 - 1
Espace Membre

Identifiant

Mot de passe

Se souvenir de moi