[Deck] Manipulation Esotérique

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Telchyon

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Envoyé par Telchyon le Mercredi 12 Août 2009 à 21:38


Bonjour,

Attention je vais un peu raconter ma vie pour introniser le sujet.

Je suis un ancien joueur me remettant doucement à Magic. Parcourant les listes des éditions sorties pendant ces 4-5 dernières années, et plus spécifiquement les cartes R et U pour me remettre au goût du jour - étant donné qu'il y a 4-5 ans j'avais commencé à monter un deck RU -.
Au cours de cette découverte des éditions j'ai remarqué une carte.

Deuxième rite selon Hidetsugu

Sûrement, comme vous, je me suis dis que finalement cette carte n'était pas super puisqu'elle impose que l'adversaire soit à 10 points de vie précisément.
Pas si facile à obtenir...mais...

Oui mais pourquoi pas tenter de réaliser un deck bâti autour ? Enfin autour disons que c'est le kill principal, ou plutôt celui qui arrive en premier.

Je m'explique de mon point de vue Deuxième rite selon Hidetsugu permet de diviser une partie en 2.
Celle avant 10 et après 10.

Ainsi j'ai commencé à bâtir un deck en utilisisant la rapidité de destruction du R avec la capacité de contrôle du U.

Voici la liste pour le moment:

Terrains
9 Montagne
9 Ile
4 Cheminées à vapeur

Créatures
3 Gelectrode

Sorts
4 Foudre
4 Pointe de lave
4 Dard de lave
2 Pestefeu
4 Deuxième rite selon Hidetsugu

4 Feu//Glace

4 Contresort
4 Hébétude
2 Fuite de mana
2 Remue-méninges

3 Sceptre isochronique

Le side n'est pas encore fait...mais il devrait contenir des Retombées volcaniques, Laboratoire ésotérique voir Point de rupture (?)...enfin c'est encore à réfléchir.

Placer des Rudoiement? Autodafé de livres ?

Je n'ai pas mis de Force de volonté car la quasi totalité des cartes U sont des contresorts...j'ai considéré ça comme une perte.
Un mal pour un bien finalement?
Rembobinage pour le milieu de jeu?

Voilà pour le moment.
Je l'ai un peu testé...enfin dans la mesure où je le peux...pour le moment je ne l'ai joué que sous MWS et en mode mirroir...autant vous dire que ce n'est pas très révélateur...
Néanmoins la base de mana à l'air stable et on a vraiment l'impression que le jeu se déroule en deux parties.

A vos idées, commentaires etc...
Je propose ce deck pour qu'il soit compétitif où qu'il donne des idées ( enfin la carte du rite est assez vieille pour que d'autres est construit ce genre de deck ).

[ Dernière modification par Telchyon le 12 aoû 2009 à 21h38 ]


Ekrasios

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Envoyé par Ekrasios le Mercredi 12 Août 2009 à 21:59


les sceptres ne sont pas mauvais ici, mais tu devrais les enlever pour force de volonté justement

ton rite te coute 4 mana, donc tu n'auras jamais de quoi le protéger avec d'autres contresrts, donc il faut du contresort gratuit : t'as daze, mais rien ne remplace fow

au niveau des terrains, pense à ile volcanique, et à quelques terrains comme fondriere sanguinolente, estuaire pollué qui mélangent la bibliothèque et vont chercher le terrain qu'il faut. C'est très fort avec brainstorm, il t'en faut 4 (de brainstorm)
t'as l'air d'avoir un peu trop de terrains aussi

gelectrode, c'est ta seule creature, y a pas mieux? et à la place de pointe de lave, chain lightning ca semble meilleur

pour les contresort, fuite de mana c'est moyen quand meme

en side, oublie les rituels qui donnent le choix a l'adversaire, c'est nul

de facon generale, l'adversaire a beaucoup de moyens dans le format de perdre des pv tout seul : fetchland, dark confidant, saisie des pensées, city of brass pour ichorid... bref, y a plein de moyens pour qu'il ne soit pas à 10 (s'il se colle un pv en réponse au rite, t'es fichu, le sort fait que dalle) donc je trouve pas l'optique viable

si tu veux bien blaster, y a pas de secret, c'est burn qu'il te faut. Tu joues un blast sous optimal, quasi inutile dans des tas de situations, et facilement contournable, sans compter les cartes mortes à cote vu que tu gères pas ce qui touche la table (les blasts étant pour l'adversaire)

teste face à des decks qu'on rencontre habituellement dans le format, tu comprendras que c'est dur et que le rite n'est pas vraiment plaçable


Telchyon

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Envoyé par Telchyon le Jeudi 13 Août 2009 à 21:40


Me revoilà après quelques réflexions, recherches et tests.

Terrains
8 Montagne
6 Ile
2 Cheminées à vapeur
2 Cité d'airain
2 Forteresse glaciaire

Sorts
4 Foudre
4 Pointe de lave ou 2 Pointe de lave+2 Hélice d'éclairs
4 Dard de lave
2 Pestefeu
3 Deuxième rite selon Hidetsugu

4 Feu//Glace

4 Contresort
4 Force de volonté
4 Remue-méninges
2 Option

3 Silence

3 Sceptre isochronique


Comme vous le voyez j'ai adhéré à certaines de vos remarques tout optant pour un spash Blanc surtout pour y jouer Silence ( à jouer de préférence avec le Spectre ).
J'hésite à ajouter des Hélices d'éclairs...pour ajouter des dégâts à faire aux créatures

Je me suis mal exprimé lors de ma première intervention. Si le Rite est à considérer comme le premier kill du deck ce n'est pas le principal, ni l'unique.
Pour rappel le jeu peut mettre 40 points de dégâts directs (+ les Pestefeu ) dont 28 ou 34 aux créatures ( + Pestefeu ).
En prenant ce paramètre en compte vous vous rendrez compte du côté manipulation de ce deck.
En effet l'adversaire fera tout pour ne pas être à 10 et choisira bien souvent de perdre des points de vie...et avec le potentiel de blast et de contre je ne puis pas sûr que descendre ses points de vie en dessous de dix soit la meilleure solution.

De plus je n'ai jamais dis que les blast étaient réservés à l'adversaire ( il est à privilégier c'est vrai mais il n'y a rien d'embêtant à cibler des créatures ayant passés le rideau de contresort/silence surtout avec ceux ajoutés ).

En effet les FoW sont une aide assez conséquente.
J'ai retiré les Daze(Hébétude) à leur profit et enlever les Mana Leak(Fuite de Mana) au profit des Silence.
Peut-être mettre quelques Daze quand même...mais il faut retiré des cartes ( 2 options? )
J'ai ajouté 2 Brainstorm(Remue-Méninges) + 2 Option(Opt).

L'évolution majeure avec l'ajout de FoW et Silence est la suppression des créatures du jeu qui permet d'ajouter des fetch principalement.

J'hésite à ajouter des Hélices d'Eclairs...disons la Pointe de Lave vaut mais c'est un rituel, il ne vise aussi que le joueur ( mais dans le jeu il a tout à fait sa place ).
Hélices d'Eclairs est un éphémère mais il vaut
en contrepartie elle est plus avantageuse.

Silence est une très bonne carte à placer dans ce deck. Je pense que cet ajout est un ajout majeur: le Spectre hérite donc d'une troisième carte à "copier" ( avec Contresort et Feu/Glace, 4ième avec les Hélices d'Eclairs )...

En ce qui concerne les terrains...je pense que la base de mana n'a pas trop perdue au change.

Et pour finir il est vrai que Chain Lightning est pas mal...le problème est qu'elle peut se retourner contre nous.
Bref...j'hésite ^^

Encore une fois je n'ai pu testé qu'en mode mirroir sur MWS ( et son système de mélange qui me semble un peu bizarre ^^ ).
Ajouter plus de bilands peut-être?

[ Dernière modification par Telchyon le 13 aoû 2009 à 22h36 ]


Lloic

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Envoyé par Lloic le Jeudi 13 Août 2009 à 22:48


Ponder plutot que Opt
Orim's chant plutot que Silence
La base de mana n'est pas tres bonne pour du Legacy. Partir plutot sur Ile Volcanique, Tundra, Plateau et fetchs.

Bon courage


Cypher_92

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Envoyé par Cypher_92 le Vendredi 14 Août 2009 à 23:09


hélice, c'est très fort et ça fait le café sous sceptre
silence > orim's chant dans ton jeu avec gelectrode
hélice > pointe de lave si ajout de blanc

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Lloic

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Envoyé par Lloic le Samedi 15 Août 2009 à 08:27


Comment silence peut-il etre > à Orim's chant ?


Cypher_92

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Envoyé par Cypher_92 le Samedi 15 Août 2009 à 11:49


ben avec gelectrode, et en plus, c'est cantrip...
vu que tu gères ses créas avec les blasts, si tu gères les 1er tours avec silence et que tu poursuis avec les contres, tu es tranquille
donc silence fait un très bon T.1 cantrip et est très efficace sous gelectrode
biensur, cela n'est valable que dans ce jeu.
dans le sens où empécher les créas d'attaquer ne sert à rien vu qu'on est sensé les avoir gerés

si le deck tournes bien, je me le montes...

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Lloic

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Envoyé par Lloic le Samedi 15 Août 2009 à 15:11


je ne comprends toujours pas comment silence peut etre > à Orim's

Les 2 ont le même effet en instant pour avec le kicker en plus pour Orim's. A part à plus de 2 joueurs ou pour une raison de budget, il faut m'expliquer ....


falken06

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Envoyé par falken06 le Dimanche 16 Août 2009 à 01:23


Bonsoir
Sceptre + Orim c'est GG, et ça ne date pas d'aujourd'ui.
D'autant que sous le sceptre, le kick est considéré comme payé et n'est pas considéré comme cout supplémentaire.
Silence c'est juste un ersatz pour le T2 ou comment partir d'une bonne carte et en sortir une nouvelle mais en moins bien.

Et je ne vois pas trop l'intéraction Silence + géléctrode, c'est la même qu'avec tous les instant.

Par contre, hélice sous spectre, si c'est pas géré rapidement, c'est l'enfer.

J'ai toujours eu un faible pour Niv-Mizzet, le Cérébropyre même si c'est une carte plutôt casual vu son cout relativement prohibitif. Mais dans un deck fun, c'est vraiment énorme surtout avec curiosité ou toutes les cartes qui font piocher, brainstorm, ponder.... C'est aussi combo avec Cygnes de Bryn Argoll mais c'est vraiment trop chaud pour réunir les 2.

Bonne nuit

___________________


Ekrasios

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Envoyé par Ekrasios le Dimanche 16 Août 2009 à 10:11


D'autant que sous le sceptre, le kick est considéré comme payé et n'est pas considéré comme cout supplémentaire


pardon????


greatnairolf

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Envoyé par greatnairolf le Dimanche 16 Août 2009 à 12:05


Je m'excuse falken06, mais il me semble que tu te trompe au sujet du sceptre. Le cout de kick n'est pas payer car le kick est une capacité optionnelle et non un cout supplémentaire.

Si quelqu'un a les règles précises sur point ce serait bien qu'il les poste, sa évitera de discuter pendant une plombe là dessus. merci


Lloic

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Envoyé par Lloic le Dimanche 16 Août 2009 à 12:40


Bonjour,

Pour clore le debat, la reponse est ici :

http://www.magiccorporation.com/gathering-forum-viewtopic-3-81471.html


Nicol_Bolas_

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Envoyé par Nicol_Bolas_ le Dimanche 16 Août 2009 à 14:43


Pour les deux listes, le lien vers Feu // Glace ne fonctionne pas.

Le 15/08/2009, Lloic avait écrit ...

Comment silence peut-il etre > à Orim's chant ?

Le 15/08/2009, Cypher_92 avait écrit ...

ben avec gelectrode, et en plus, c'est cantrip...

Comment ça, Silence cantrip ?

4 Dissipation à la place des 2 Fuite de mana et des 2 Option, cela peut servir contre : indestructibles Colosse de Sombracier, persistance Bonnet-rouge meurtrier, linceul calciderme, protection rouge Veilleuse de la forge de Burrenton ou protection contre tout Progenitus, voire les jeux blacks déterrement et je dois en oublier.

Pour la pioche Connaissance accumulée à la place de Remue-méninges me semble un bon choix.

4 Préceptrice mystique pour avoir la carte ultime très rapidement en main, pour cela enlever 2 Deuxième rite selon Hidetsugu (1 seul suffit désormais) et 2 Silence (même remarque)

Supprimer 1 Pointe de lave (pas besoin d'en avoir 4 ; 2 ou 3 suffisent largement pour fignoler les blessures) remplacée par un quatrième Sceptre isochronique (vu le jeu 4 sont indispensables).

Pour finir 4 Hélice d'éclairs (supprimer les Pointe de lave : inutile de faire à tout prix 3 blessures au premier tour, surtout uniquement à l'adversaire ).


Cypher_92

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Envoyé par Cypher_92 le Dimanche 16 Août 2009 à 14:57


oops
autant pour moi

donc orim's chant est bien meilleur a silence...

perceptrice mystique est une excellente trouvaille qui s'insère très bien au jeu

brainstorm est meilleur dans le jeu que connaissance accumulée car moins chère pour gelectrodeet on ne joues pas avec notre cimetière
dissipation est trops chère en CCM, spell snare est mieux, ou même annul

3 sceptre isochronique est un bon chiffre selon moi

je pense qu'en cherchant un peu, y a moyen de trouver une carte rouge qui divise les pts de vie en 2 ou qui descend a 10 plus efficacement que les autres blasts.

à chercher donc...

sinon, faudrait se mettre d'accord sur la quantité de silence/ orim's chant

et pis un bounce du style abrogation, très efficace vs stiflenought...

Cypher_92

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Telchyon

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Envoyé par Telchyon le Dimanche 16 Août 2009 à 15:56


Bonjour,

Désolé j'avais cru avoir posté la nouvelle version avant-hier mais il s'avère que non..

Enfin dans un premier temps je vais tenter de répondre sur certaines interrogations.
Pourquoi je n'avais pas mis de bilands?

Essentiellement pour une question de coûts...en effet pour que le jeu tourne le mieux possible je pense que 4 Île Volcanique, 4 Toundra et 4 Plateau sont nécessaires.
Soit 12 Terrains que je n'ai plus...soit pas moins de 360€ à débourser ( Si j'en trouve à 20€ pièce encore jouable ce qui serait déjà un exploit ^^ ).
Il est vrai que mettre des bilands serait un plus à n'en pas douter...donc ce qui peuvent le feront pour le moment moi 360€ ça fait un peu beaucoup pour 12 cartes.

Pour entrer un peu mieux dans un budget plus léger j'avais penser aux fameuses Cheminées à vapeur *4 et Forteresse glaciaire *4 couplées avec 4 Montagne, 4 Île et 4 Plaine..ce qui fait 8 Montagne, 12 Île, 8 Plaine...mais y a peut-être un problème de déséquilibre au niveau des Montagne ?

L'autre question pourquoi ai-je mis Silence plutôt que le Cantique selon Orime toujours pour une question de budget dans un premier temps. L'autre raison est une mauvaise raison, je me suis mis à tord dans la tête que dans ce jeu Silence = Cantique...mais à mon grand regret c'était oublié la capacité du Cantique à empêcher les jeu aggro d'attaquer.

Autre trouvaille...Poigne d'amnésie à placer dans la réserve peut-être ? Contre les jeux allant souvent voir ce qu'il se passe dans les cimetières.

Regard furtif aussi peut-être pas mal, disons qu'il est toujours bon de savoir ce qu'il y a dans la main de son adversaire quand on veut contrôler.

Préceptrice mystique est réellement une bonne trouvaille en effet merci. Je cherchais justement une carte pas trop cher ( en mana ) permettant de remonter certaine carte. Souhait rusé mais je l'avais éliminé parce que c'était trop cher.

Je vais maintenant vous donner la version que j'ai depuis 2 jours ( donc sans les bilands mais vous pouvez dans votre tête les imaginer si vous voulez )

Terrains
4 Montagne
4 Ile
4 Plaine
4 Cheminées à vapeur
4 Forteresse glaciaire

Sorts
4 Foudre
4 Hélice d'éclairs
4 Dard de lave
2 Pestefeu
3 Deuxième rite selon Hidetsugu

4 Feu // Glace

4 Contresort
4 Force de volonté
4 Remue-méninges

3 Cantique selon Orime

4 Sceptre isochronique

Soit 20 Terrains pour 40 Sorts...

Donc voilà, comment rajouter les Préceptrice mystique sans déséquilibrer le jeu.
Combien ? 4 me semblerait le mieux.
Retirer 4 cartes pour les placer? Seulement 2?
En ce qui me concerne...seulement 1 Rite me semble pas assez...et je privilégie 2.
Feu // Glace à retirer peut-être?
Enfin je vais faire quelques tests pour voir.


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