[Construction] %b Réanimator / + %u %r +

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JuxT

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Envoyé par JuxT le Samedi 31 Janvier 2009 à 16:08


Bonjour à tous,

Je vous présente ici l'ébauche d'un deck 1.5 compétitif, qui a tout simplement des départs possiblement fumés, permettant de finir la partie tour 1.

Mais d'abord la liste :

Créatures :
2 Dragon frère de couvée
2 La Colère
2 Ailelame le Ressuscité
2 Nicol Bolas

Sorts :
4 Reanimate
4 Animation des morts
4 Enterré vivant
4 Thérapie de la Coterie
4 Déterrement
4 Étude attentive
4 Messe noire

Terrains :
4 Crypte de sang
4 Estuaire pollué
4 Fondrière sanguinolente
4 Tombe aquatique
2 Urborg, tombe de Yaugzebul
6 Marais

Point par point, voyons ça.

Les couleurs. Principalement noir afin de profiter agréablement du boost monumental de mana qu'est la Messe noire, et bien entendu car un +RéanimatoR+ c'est noir et point. Un splash rouge pour La Colère uniquement, et éventuellement la capa' de Ailelame, pas grand chose à première vue me direz vous. A suivre. Et enfin le bleu pour piocher un peu et lâcher du lest en cas de besoin. A suivre aussi.

Les sorts : créatures.

Normalement, on ne jouera aucun sort de streum' depuis la main. Vous remarquerez quelques synergies entre Ailelame et le reste des copains. A vrai dire, Ailelame sera bien souvent réanimé le premier pour faire suivre un pote à lui avec. Oui, presque que du dragon qui frappe fort. Si La Colère est au cim' avec une montagne en jeu autant dire que c'est café. A vrai dire elle est là juste pour cette raison. La raison pour laquelle il y a deux exemplaires de chaque vient du fait que n'importe lequel des removal de cim' qui existe nous plombe le jeu et avec le méta du moment, autant dire que vaut mieux pas tenter le diable. Donc, autant avoir plusieurs chances avec nous.

Les sorts : non-créatures.

+Réanimator+ sans sort de rez', ca fonctionne pas... On trouve donc pas moins de 12 sorts pour renvoyer en jeu vos bêbêtes en jeu depuis le cim'. On trouve un immense boost de mana, j'ai nommé Messe noire, qui permet de départ super fumé. Puis vient le sort qui envoi direct depuis votre biblio' vers le cim' vos bêbêtes prêtes à être rez'. Et au cas où, pour vous ou l'adversaire un petit sort de défausse, récurent si vous avez une bête à sac'. Pour finir, le splash bleu qui permet de piocher ET de défausser, chose non négligeable dans l'optique du jeu.

Les terrains.

Une base de mana qui tache, j'avoue. Du fetch' qui vous assure vos couleurs manquantes pour le splash' et les lands Ravnica qui vous assure les différents types, notamment pour la montagne qui fait sourire La Colère au cim'. Enfin, si vraiment pas de chance, Urborg vous aidera à avoir LE noir. Et on fini sur de classiques marais, car noir c'est noir il n'y a plus...

--------------

Fonctionnements et objectifs.

Commandement I : Des créatures, jamais de ta main tu ne joueras.

En effet, nos créatures sont faites pour arriver en jeu par le biais des sorts de réanimations et jamais, ou sinon c'est la crise, de votre main. Mais pour cela, encore faut il avoir des streums au cim' me direz vous.

Commandement II : Avant le champ de bataille, à la mort, tes troupes tu enverras.

Pour avoir vos potes qui vont frapper votre ennemi en face, divers choix s'offrent à vous en différentes situations.

1 - Vous avez en main des bestioles et un Thérapie ou une Etude. En ce cas, vous jouez au plus tôt l'un des deux pour vous vider, point.
2 - Pas de bête en main, mais de quoi jouer votre Enterrer vivant. Ne vous faites pas attendre. A noter, le meilleur choix est et restera : Ailelame le Ressuscité, Nicol Bolas et La Colère. Explication après.
3 - Rien de tout cas... patientez ou bien l'adversaire vous fera défausser.

Mais maintenant, on tue comment?!

Commandement III : Tes soldats, judicieusement tu choisiras.

Ailelame, Nicol Bolas et La Colère au cim', et une montagne en jeu, et un sort de rez' prêt à être lancé. C'est LA situation de victoire. En effet, on rez' Ailelame, il ramène Nicol Bolas, ils ont la célérité. BouM ! 11 dégats, main adverse vidée. Fin.
Cependant, bien souvent vous n'aurez qu'une seule bête en jeu, il faudra donc choisir judicieusement la bête à rez'. Dans l'ordre des priorité mono cible : Ailelame, Dragon frère de la couvée, Nicol Bolas, La Colère, et... les bêtes adverses ! Et oui, certains sorts de rez' le font.

Commandement IV : Mulliganer tu oseras.

En effet, bien souvent votre main de départ sera peu ouverte à la victoire, n'hésitez pas alors à faire des mulligans pour avoir une sortie explosive. Pour tout dire, la "God hand" est la suivante :

Messe noire, Messe Noire, Reanimate, Fondrière sanguinolente (ou autre terrain), Enterrer vivant, Thérapie de la coterie, Marais.

Ce qui donne :
Tour 1 :
Land > Messe Noire > Enterrer vivant : Ailelame, Nicol Bolas, La Colère.
Tour 2 :
Pioche : Animation des morts. Land > Reanimate : Ailelame > Ailelame arrive en jeu, ramène Nicol Bolas en jeu ( La Colère au cim', montagne en jeu = célérité à vos bêtes ) > Phase d'attaque : Ailelame, Nicol Bolas ( 11 PV en moins à l'adversaire, sa main vidée )

Autant dire que ça violente au max'.

Commandement V : Une réserve du cherchera.

Donc, voici presque la fin, et je m'adresse à vous pour obtenir quelques suggestions sur la réserve, car je n'ai aucune idée du tout.

Merci de votre patience pour avoir osé lire tout ça, peut être...

Avis, commentaires, suggestions, bienvenus !

A vous !

[ Dernière modification par JuxT le 31 jan 2009 à 17h20 ]

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spri

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Envoyé par spri le Samedi 31 Janvier 2009 à 17:22


Pour ta réserve, tu as besoin de protéger ton cimetière contre tormod's crypt, leyline noir, relic of progenitus, planar void,... bref pas mal de carte mais le bleu t'apporte chain of vapor qui est très utile et peu cher. Tes autres ennemis sont la défausse, tu pourrais jouer des brainstorm main deck pour piocher et protéger ta main. COntre les jeux qui abusent du cimetière, tu peux jouer leyline en side.
Diablotin putride est un bon tour 1 pour se défausser de carte et je mettrai plutôt des saisie de pensée à la place des cabal therapy vu que tu risque de ne rien faire défausser à ton adversaire.

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c'est ça qu'c'est bon

JuxT

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Envoyé par JuxT le Samedi 31 Janvier 2009 à 18:10


Le 31/01/2009, spri avait écrit ...

Pour ta réserve, tu as besoin de protéger ton cimetière contre tormod's crypt, leyline noir, relic of progenitus, planar void,... bref pas mal de carte mais le bleu t'apporte chain of vapor qui est très utile et peu cher. Tes autres ennemis sont la défausse, tu pourrais jouer des brainstorm main deck pour piocher et protéger ta main. COntre les jeux qui abusent du cimetière, tu peux jouer leyline en side.
Diablotin putride est un bon tour 1 pour se défausser de carte et je mettrai plutôt des saisie de pensée à la place des cabal therapy vu que tu risque de ne rien faire défausser à ton adversaire.


Merci de tes conseils. Cependant, quelques questions...

Pourquoi Thérapie et pas Saisie... une bonne raison, le côté récurrent. Après, ça se joue sur soi même donc bien aussi. De toute c'est prévu à mon usage principalement.
Pour Brainstorm j'ai longtemps hésiter avec Étude attentive, mais l'étude permet de défausser.
Pour les Diablotin putride, j'ai préféré laisser de la place pour les autres sorts, mais les parties de test diront si c'était un choix judicieux, sinon, il ira en side.

Question cependant, quelle utilité aux Chaîne de vapeur? Même question pour les Ligne ley?

Niveau réserve :
4xAsphyxie

Me semble être un bon début.

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Lord_Darkmore

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Envoyé par Lord_Darkmore le Dimanche 01 Février 2009 à 01:04


Alors quelques commentaires d'un joueur de réanimator (pour info il y a un topic réanimator ici)

Tout d'abord Dragon frère de couvée me semble trop lent pour le format. D'accord, ça fait deux 4/4, mais ne vaut-il mieux pas Escouflenfer du bogardân pour raser le board ou les points de vie adverses, ou bien Suzerain escouflenfer qui met la méchante baffe à 8 et ne se fait pas chumpbloquer par de malheureux jetons de Bitterblossom, outre l'avantage d'avoir la célérité direct (pas besoin de compter sur la Colère). Ou encore Kokusho, l'étoile du soir, qui outre l'avantage d'être éventuellement jouable de la main (le cap des 6 manas est loin d'être inaccessible avec Messe noire) en cas de Ligne ley du vide ou équivalent, permet de se soigner plus que correctement s'il meurt ou si tu décides d'en réanimer un second.

Ta version souffre énormément du grave-hate, et en raison de la présence des decks Ichorid/LftL dans le format, du grave-hate tu en verras malheureusement. Il te faut minimum de quoi gérer les cartes anti-cimetière. Dans mes dernières versions de mon deck réanimator, je m'étais orienté vers un , afin d'avoir à disposition Krosan Grip, mais également des cartes comme Action pernicieuse et surtout Survie du plus apte, tout simplement énorme dans un réanimator de ce genre.

Voici la dernière version de mon réanimator, de mémoire. J'ai fini par supprimer le bleu mais on peut le remettre si besoin est :

4 Demigod of Revenge
3 Kokusho, l'étoile du soir
4 Putrid Imp
3 Escouflenfer du Bogardân
3 Bâtard sauvage
3 Survie du plus apte
4 Messe noire
2 Enterré vivant
2 Messe de la Coterie
3 Déterrement
2 Animation des morts
2 Ordre du patriarche
2 Mannequin improvisé
2 Mox de diamant
21 lands

J'éditerai demain avec la réserve et la liste complète.

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JuxT

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Envoyé par JuxT le Dimanche 01 Février 2009 à 05:59


Suzerain escouflenfer pourrai en effet remplacer facilement les Dragon frère de la couvée. La célérité de base et son 8/8 aide forcément. Et le Escouflenfer du bogardân est en effet un bon moyen de raser la table. Pour les Demigod of Revenge faut avouer que ca rentre très bien dans le jeu, permettant de ne pas compter seulement sur le rez'.

De ton jeu : Patriarch's Bidding, me semble un poil cher en fait, même si l'effet est fumé. Mannequin improvisé se remplace aisément par une Nécromancie.

Concernant l'anti-cim', je pensais m'armer de contre-sorts au mieux. Des petites Force de volonté et autres joyeusetés. Bien sur, ca oriente le jeu vers le bleu bien plus à ce moment là. Des Fuite de mana, Contresort sont par exemple du bon bleu, qui, dans le cas d'un besoin de side, permettent de gérer ce qui gère les cim'. Au besoin, je peux même rentrer d'autres trucs bleus, voir mettre les terrains Ravnica .

A toi.

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Ekrasios

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Envoyé par Ekrasios le Dimanche 01 Février 2009 à 12:30


une tech récurrente dans reanimator pour eviter l'anti cimetiere a la 2, c'est show and tell

sinon, le coup de la cabal recursive me fait plus que sourire, parce que je me demande bien ce que tu sac pour le flashback... a la rigueur, t'aurais dit que tu pouvais te cibler, ca aurait mieux passé

chaine de vapeur c'est bien contre leyline, limite contre planar void (vu que ce sera direct sur la table le tour d'apres, sauf si cabal) mais c'est nul contre tormod et relique de progenitus, qui seront craquées en reponse : null rod ou pithing needle vont etre tes amies (stifle marche aussi, c'est vrai)

apres, entre tes fetch, tes ravland et tes sorts de reanim, j'espere que tu te piques pas trop, parce que l'adversaire aura pas beaucoup d'effort a fournir pour te tuer... t'es capable de te coller plus de 10 tout seul


Lord_Darkmore

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Envoyé par Lord_Darkmore le Dimanche 01 Février 2009 à 13:42


Mannequin improvisé est à mon sens bien meilleur que Nécromancie car il permet de réanimer durablement en éphémère, ce que Nécromancie ne peut pas (s'il est joué en éphémère il se sacrifie fin de tour). Mannequin permet par exemple de répondre à un adversaire qui posséderait un Planar Void et aurait craqué une Crypte de Tormod. Et le marqueur sur la créature est bien moins gênant que la substance de la Nécromancie. Si tu réanimes un Kokusho par exemple de cette manière, l'adversaire hésitera franchement avant de le cibler, et tu auras ainsi peut-être une chance d'attaquer une ou plusieurs fois avec, tandis qu'avec une Nécromancie tu ne pourras probablement pas attaquer.

Ordre du patriarche est certes cher, mais combiné à Messe noire et Messe de la Coterie ça vient bien plus vite que tu ne le penses. Il m'est fréquemment arrivé de killer tour 3-4, voire même avant, avec cette carte.

Un autre intérêt au Demigod of Revenge est qu'il ne souffre pas des Moon-effect (Magus of the Moon, Blood Moon).

En test il m'est arrivé d'avoir la main suivante, après mulligan, permettant le kill tour 1 :
Bloodstained Mire, Dark Ritual, Dark Ritual, Cabal Ritual, Buried Alive, Demigod of Revenge. On craque le fetch pour un marais, on joue les deux messes (5 en pool), puis Enterré vivant qui met 3 Demigod au cimetière. On a le seuil, on joue Messe de la Coterie qui nous donne les 5 pour jouer le dernier Demigod.

La liste complète du deck :
Main deck (60) :

Mise au cimetière (12) :

4 Putrid Imp
3 Bâtard sauvage
3 Survie du plus apte
2 Enterré vivant

Accélérateurs (8) :

4 Messe noire
2 Messe de la Coterie
2 Mox de diamant

Réanimation (9) :

3 Déterrement
2 Animation des morts
2 Ordre du patriarche
2 Mannequin improvisé

Thons (10) :

4 Demigod of Revenge
3 Kokusho, l'étoile du soir
3 Escouflenfer du Bogardân

Terrains (21) :

4 Bayou
2 Badlands
1 Taiga
1 Lac de la mort
2 Wooded foothills
3 Bloodstained Mire
2 Forêt
6 Marais

Réserve (15) :

4 Ligne ley du vide
2 Extraction crânienne
3 Action pernicieuse
3 Poigne krosiane
1 Sceau de primordium
2 Aiguille à sectionner


Vous me direz : pourquoi des Badlands et Taiga ? Pour plusieurs raisons en fait :
- d'une part, fetchables donc permettant de pallier à un manque de vert ou de noir même avec le mauvais fetch en main
- d'autre part, ne gênent pas la mise en jeu du Demigod of Revenge
- enfin, fournissent du rouge pour éventuellement jouer un Escouflenfer du Bogardân depuis la main. Ne rigolez pas, ça m'est arrivé, à grand renfort de messes, et l'autre fait une drôle de tête quand tu lui envoies un dragon en pleine phase d'attaque (oui, il a le flash en plus !) qui lui rase le board et qui lui bloque son tarmo 4/5...

[ Dernière modification par Lord_Darkmore le 01 fév 2009 à 13h48 ]

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spri

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Envoyé par spri le Dimanche 01 Février 2009 à 17:42


SI tu joue le dragon 8/8 célérité, les demigod et hellkite, tu n'as plus besoin de "la colère" et du splash rouge à mon avis ce qui permet de libérer des slot pour ton deck.

Chaîne de vapeur permet de bouncer un permanent gênant, genre leyline pour assurer une réanimation derrière. Et l'idée du leyline en side est pour te protéger des jeux abusant du cimetière.

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Envoyé par chaudakh le Lundi 02 Février 2009 à 01:24


Quelques remarques par expérience :

Si tu joues des bêtes à réanimer, il faut laisser le moins de temps possible à l'adversaire pour les gérer :
ça veut dire :
1/ Soit elles ont évasion + célérité (Demigod of Revenge, Akroma, Angel of Wrath etc.)
2/ Soit elles ont évasion + linceul (Simic Sky Swallower etc.)

Tout le reste est trop lent, ou susceptible de se prendre tous les antibêtes/bounces.etc de la terre que ton adversaire s'empressera de jouer quand il le pourra.

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